Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Dim 11 Juin 2023 - 8:14
@Jenny : Merci pour ta réponse. Dans l'attente (rien ne presse) Wink
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Dim 11 Juin 2023 - 8:17
epekeina.tes.ousias a écrit:Pour l'instant, 70€, cela peut éventuellement être présenté comme une “manne financière” (et encore : rapportée sur 12 mois, cela ne fait pas une somme excessivement élevée, et à l'année, ce n'est même pas un treizième mois).

Mais est-il prévu de revaloriser ce montant en fonction de l'inflation ? Si tel n'est pas le cas, d'ici quelques années, cela sera seulement une part de revenu qui aura perdu sa valeur — mais sans laquelle il sera encore plus difficile de faire ses courses…

On peut rêver ! La revalorisation du montant du point d'indice avec l'inflation, tu l'as vue ? Perso, j'attends toujours  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 1482308650
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Dim 11 Juin 2023 - 8:22
joebar69 a écrit:@Jenny : Merci pour ta réponse. Dans l'attente (rien ne presse) Wink

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Captur56
 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Captur58
 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Captur57
pirouette
pirouette
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par pirouette Dim 11 Juin 2023 - 8:24
You a écrit:Bonjour, est ce que les enseignants qui acceptent de signer le Pacte et particulièrement pour faire des RCD vont être a avantagés pour leurs Emploi du temps. ? Est ce que cette question a été posée lors de vos réunions ? Comment  peut-on éviter que celà se produise ?

Certains pensent au contraire que les EDT des pactes pour RCD risquent d'être impactés.
Je pars du principe qu'un CDE avec un brin d'intelligence a tout intérêt à ne pas rentrer en conflit avec les profs.
Maellerp
Maellerp
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Maellerp Dim 11 Juin 2023 - 8:26
C'est quand même inquiétant de lire que plusieurs CDE ( y compris les miens d'ailleurs...) suggèrent à mots plus ou moins couverts de profiter de cette manne financière y compris en faisant n'importe quoi parce qu'on pourra toujours s'arranger... et c'est encore plus inquiétant de voir des collègues s'y engouffrer, sans penser que cela peut se retourner contre eux selon l'humeur changeante du CDE, sans scrupule sur la dépense de ce qui est quand même de l'argent public, sans réfléchir à nos statuts, en oubliant le collectif et ceux qui ne pourront pour différentes raisons s'engager. Je ne sais pas pendant combien de temps cet argent sera mis à disposition, mais certains vont tomber de haut quand le robinet sera refermé, et je ne pense pas qu'au bout du compte quiconque d'entre nous y soit gagnant. Mais je reconnais que je suis tellement dégoûtée en ce moment que j'en deviens totalement pessimiste et que je n'arrive pas à voir le bon côté de ces mesures.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par A Tuin Dim 11 Juin 2023 - 8:35
Jenny a écrit:
joebar69 a écrit:@Jenny : Merci pour ta réponse. Dans l'attente (rien ne presse) Wink

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Captur56
 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Captur58
 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Captur57

Il ferait beau voir être non pacte, et laisser ses cours au pacte pour qu'il les fasse. Cette blague.
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Dim 11 Juin 2023 - 8:37
Ce n'est pas ce qui est écrit.
Ca peut être simplement indiquer ce qui est à faire ou avoir son CdT rempli.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par zigmag17 Dim 11 Juin 2023 - 8:37
Maellerp a écrit:C'est quand même inquiétant de lire que plusieurs CDE ( y compris les miens d'ailleurs...) suggèrent à mots plus ou moins couverts de profiter de cette manne financière y compris en faisant n'importe quoi parce qu'on pourra toujours s'arranger... et c'est encore plus inquiétant de voir des collègues s'y engouffrer, sans penser que cela peut se retourner contre eux selon l'humeur changeante du CDE, sans scrupule sur la dépense de ce qui est quand même de l'argent public, sans réfléchir à nos statuts, en oubliant le collectif et ceux qui ne pourront pour différentes raisons s'engager. Je ne sais pas pendant combien de temps cet argent sera mis à disposition, mais certains vont tomber de haut quand le robinet sera refermé, et je ne pense pas qu'au bout du compte quiconque d'entre nous y soit gagnant. Mais je reconnais que je suis tellement dégoûtée en ce moment que j'en deviens totalement pessimiste et que je n'arrive pas à voir le bon côté de ces mesures.

Il n'y a pas de bon côté à ces mesures car ce sont des pièges.  
Les  vraies mesures pour notre métier on les connaît : revalorisation, rétablissement d'un nombre d'heures conséquent par matière, rétablissement de parcours diplômants ( CAP, Bac pro , Bac techno, Bac général avec des épreuves nationales au mois de juin et un système de notation utilisant l'échelle pertinente et conçue pour ça de zéro à vingt avec redoublement si besoin), inclusion réfléchie et adaptée aux élèves qui en ont besoin sans des conditions décentes, j'en oublie...
Quand on a connu les réformes successives qui ont détruit le cœur de notre métier en nous paupérisant chaque fois un peu plus sans que ce soit jamais remis en question par les gouvernements successifs, tout ce qui est "pondu" apparaît comme un outil supplémentaire de destruction, et ces espèces de cautéres sur une jambe de bois ne sont plus, après tout ce temps, le fruit du hasard mais la manifestation d'une volonté délibérée d'aller vers le pire.
Alors les bons côtés,  même avec la meilleure volonté du monde, je suis sûre qu'il n'y en a pas.
Ce n'est pas du pessimisme mais de la lucidité.


Dernière édition par zigmag17 le Dim 11 Juin 2023 - 8:54, édité 2 fois
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 10

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Fabrice25 Dim 11 Juin 2023 - 8:37
Savez-vous ce qu'il advient des TZR qui remplacent un enseignant pacté ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Dim 11 Juin 2023 - 8:38
Jenny a écrit:
joebar69 a écrit:@Jenny : Merci pour ta réponse. Dans l'attente (rien ne presse) Wink

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Captur56
 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Captur58
 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Captur57

Rien que la dernière phrase "le professeur absent devra laisser des instructions claires à son remplaçant" me hérisse le poil ...

Cela va être une nouvelle obligation de services ? Je l'ai déjà dit, mais hors de question que les pactés qui me remplaceront me donnent soit du boulot en plus, soit de la charge mentale supplémentaire.
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Dim 11 Juin 2023 - 8:38
Je ne pense pas qu'on aille au delà du remplissage du CdT qui est une obligation.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par zigmag17 Dim 11 Juin 2023 - 8:39
chmarmottine a écrit:
Jenny a écrit:
joebar69 a écrit:@Jenny : Merci pour ta réponse. Dans l'attente (rien ne presse) Wink

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Captur56
 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Captur58
 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Captur57

Rien que la dernière phrase "le professeur absent devra laisser des instructions claires à son remplaçant" me hérisse le poil ...

Cela va être une nouvelle obligation de services ? Je l'ai déjà dit, mais hors de question que les pactés qui me remplaceront me donnent soit du boulot en plus, soit de la charge mentale supplémentaire.

Bien d'accord.
J'ai la rage.
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Dim 11 Juin 2023 - 8:39
Fabrice25 a écrit:Savez-vous ce qu'il advient des TZR qui remplacent un enseignant pacté ?

Aucune idée, je n'ai pas pensé à poser la question.
Hélips
Hélips
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Hélips Dim 11 Juin 2023 - 8:41
Je ne laisserai des instructions que si mon remplaçant me reverse une partie de sa paye  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 992729132

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Dim 11 Juin 2023 - 8:43
Jenny a écrit:Je ne pense pas qu'on aille au delà du remplissage du CdT qui est une obligation.

Je remplis mon CdT, je sais à quel stade je laisse la classe, je la reprends ensuite là où j'en étais. Point barre. Mon boulot consiste en cela. Je ne vais pas revoir mon cours, ma progression ou je ne sais quoi pare qu'autrui aurait pris ma classe. Mon cours est pensé, construit.
(Ici, le CdT n'est pas visible de tout le monde et c'est très bien comme ça.)
A Tuin
A Tuin
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par A Tuin Dim 11 Juin 2023 - 8:43
Jenny a écrit:Ce n'est pas ce qui est écrit.
Ca peut être simplement indiquer ce qui est à faire ou avoir son CdT rempli.

Ah mais si je suis absente, je n'ai pas envie qu'on prenne mon cours en cours de route, je n'y vois que des désagréments : je vais revenir, le cours sera en bazar, tel thème en lien aura été fait alors que j'avais prévu autre chose dans ma progression, ou je souhaiterai faire la suite et la personne l'aura déjà faite, mal ou différemment et dans tous les cas pas comme je l'aurai choisi ou souhaité.
Autant que le remplacement permette de revenir sur des fondamentaux par des révisions ou des exercices de méthodologie.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par zigmag17 Dim 11 Juin 2023 - 8:44
Jenny a écrit:
Fabrice25 a écrit:Savez-vous ce qu'il advient des TZR qui remplacent un enseignant pacté ?

Aucune idée, je n'ai pas pensé à poser la question.

La j'ai juste envie de répondre "Aïe aïe aïe", très bonne question à laquelle je pense avoir une réponse que j'illustrerai par ce commentaire: "Bon courage les TZR".
Et bon courage à nous tous d'ailleurs.
Quant aux pactés, si jamais je dois être remplacée,  ils se débrouilleront,  je ne filerai pas cours ni ne m'imposerai de contraintes.  C'est bon ça suffit.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Dim 11 Juin 2023 - 8:45
Hélips a écrit:Je ne laisserai des instructions que si mon remplaçant me reverse une partie de sa paye  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 992729132

même pas ! Même payée, je ne veux pas de boulot supplémentaire et encore moins de charge mentale supplémentaire.
Certains oublient qu'on peut crever n'importe quand ... la vie est ailleurs ...
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Dim 11 Juin 2023 - 8:45
@Jenny : L'enseignant.e d'espagnol fait combien d'heures de cours habituels par semaine, sur l'exemple donné ? (j'ai du mal à saisir le "double" Edt/journée).
Sur le dernier point (remplacement par collègue de la même matière), on voit, là, la méconnaissance du fonctionnement du secondaire, dans pas mal d'etabs, de la part de ceux-celles qui ont pondu cela (sans compter la faute d'accord entre "instructions" et "claire")

@pirouette : Ce n'est pas un problème d'intelligence (je pars du principe qu'ils-elles le sont tou.s.tes). Soit certain.e.s ne changeront en rien leur habitude de construction des Edt, soit ils-elles se rajouteront des contraintes, donc du travail, supplémentaires.

@Maellerp : Les CdE nous revendent la soupe qu'on leur a demandé de nous vendre (avec conviction ou pas). Cette histoire de pacte me fait de + en + penser aux HSA supplémentaires que l'on nous demandait de prendre à l'époque (avant le 2nde HSA obligatoire) et la 1ere HSA sur-payée et la prime pour 3 HSA (il me semble). On a vu ce qu'il en est advenu. Les IMP à foison, à l'époque de leur mise en place (j'étais payé jusqu'à 6 IMP pour être PR-TICE/gestion du réseau info de l'étab), on a également vu ce qu'il en est advenu. Le pacte résoudra t-il le problème des remplacements et de la crise du recrutement ? Je pense bien que non. Cataplasme temporaire sur une jambe de bois vermoulu.


Dernière édition par joebar69 le Dim 11 Juin 2023 - 8:51, édité 3 fois
A Tuin
A Tuin
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par A Tuin Dim 11 Juin 2023 - 8:46
zigmag17 a écrit:
Jenny a écrit:
Fabrice25 a écrit:Savez-vous ce qu'il advient des TZR qui remplacent un enseignant pacté ?

Aucune idée, je n'ai pas pensé à poser la question.

La j'ai juste envie de répondre "Aïe aïe aïe", très bonne question à laquelle je pense avoir une réponse que j'illustrerai par ce commentaire: "Bon courage les TZR".
Et bon courage à nous tous d'ailleurs.
Quant aux pactés, si jamais je dois être remplacée,  ils se débrouilleront,  je ne filerai pas cours ni ne m'imposerai de contraintes.  C'est bon ça suffit.
J'avais lu qu'ils reprennent le service de base, initial.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par LadyOlenna Dim 11 Juin 2023 - 8:46
Jenny a écrit:
joebar69 a écrit:@Jenny : Merci pour ta réponse. Dans l'attente (rien ne presse) Wink

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Captur56
 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Captur58
 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Captur57
Beau détournement des capacités du logiciel EDT. Normalement, quand on fait les emplois du temps, pour chaque professeur on saisit en rouge les plages horaires où aucun cours ne doit être placé (vœu n°1 du professeur), en vert les plages horaires où les cours doivent être prioritairement placés.
Très clairement, comme cela a été indiqué, je n'ai pas l'intention de prendre en compte le pacte RCD dans la construction des emplois du temps. J'ai assez de contraintes, de salles notamment, comme ça, auxquelles vont se rajouter les barrettes du mercredi matin pour le soutien 6ème avec les professeurs des écoles. Nous n'avons d'ailleurs reçu aucune consigne en ce sens.
Nous avons une nouvelle réunion Pacte avec le Dasen jeudi, en visio cette fois-ci.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Panta Rhei Dim 11 Juin 2023 - 8:47
Jenny a écrit:

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Captur58

Personne n’a remarqué que ce professeur pacté a un service de 18 heure plus une HSA et tout son mardi et son vendredi après midi libérés ?

En fait, le vendredi n’est pas affiché mais apparaît en rouge….

Édit
Avec les semaines A et B en fait, elle ne fait que 7,5 heures …


Dernière édition par Panta Rhei le Dim 11 Juin 2023 - 9:24, édité 4 fois

_________________
Signature:
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Dim 11 Juin 2023 - 8:47
zigmag17 a écrit:
Jenny a écrit:
Fabrice25 a écrit:Savez-vous ce qu'il advient des TZR qui remplacent un enseignant pacté ?

Aucune idée, je n'ai pas pensé à poser la question.

La j'ai juste envie de répondre "Aïe aïe aïe", très bonne question à laquelle je pense avoir une réponse que j'illustrerai par ce commentaire: "Bon courage les TZR".
Et bon courage à nous tous d'ailleurs.
Quant aux pactés, si jamais je dois être remplacée,  ils se débrouilleront,  je ne filerai pas cours ni ne m'imposerai de contraintes.  C'est bon ça suffit.

Je ferai comme si je n'avais pas été remplacée ... Ma grande expérience me permettra de rapidement faire taire instantanément les "mais Md'ame, avec M. DuPacte, on a déjà fait ça"
Hélips
Hélips
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Hélips Dim 11 Juin 2023 - 8:50
Jenny a écrit:Ce n'est pas ce qui est écrit.
Ca peut être simplement indiquer ce qui est à faire ou avoir son CdT rempli.
Oui enfin là, je te trouve bien optimiste : "le professeur absent devra laisser des instructions claires à son remplaçant", entre ce magnifique verbe "devoir" et le mot "instructions" et non "indications", désolée, mais je ne vois pas comment le comprendre autrement que "l'absent prépare la séance du pacté".

Et je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, les notes que j'utilise, quand elles existent, ne sont lisibles par personne d'autre (déjà, pas toujours pas moi, c'est dire). Et non, je ne vais pas rédiger une séance pour que quelqu'un d'autre puisse aller profiter d'un dispositif que je vomis.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par zigmag17 Dim 11 Juin 2023 - 8:50
Jenny a écrit:Je ne pense pas qu'on aille au delà du remplissage du CdT qui est une obligation.

Ici seul le prof responsable et le CdE ont accès au cahier de textes sur pronote. Je ne filerai pas mon code à un pacté pour qu'il ait accès à mon pronote, de même que je ne prendrai pas de temps supplémentaire pour lui expliquer ce que je fais en classe. Si le pacté pactise, qu'il assume.
On verra dans quelques mois/ années, si ce machin devient obligatoire pour tous, auquel cas je serai sans doute plus indulgente et plus souple car tout le monde sera dans la même galère. Actuellement, ça ne passe pas du tout. Alors système D pour le pacté, et pour moi ce sera "Je fais mon taf" et voilà.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Dim 11 Juin 2023 - 8:51
Hélips a écrit:
Jenny a écrit:Ce n'est pas ce qui est écrit.
Ca peut être simplement indiquer ce qui est à faire ou avoir son CdT rempli.
Oui enfin là, je te trouve bien optimiste : "le professeur absent devra laisser des instructions claires à son remplaçant", entre ce magnifique verbe "devoir" et le mot "instructions" et non "indications", désolée, mais je ne vois pas comment le comprendre autrement que "l'absent prépare la séance du pacté".

Et je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, les notes que j'utilise, quand elles existent, ne sont lisibles par personne d'autre (déjà, pas toujours pas moi, c'est dire). Et non, je ne vais pas rédiger une séance pour que quelqu'un d'autre puisse aller profiter d'un dispositif que je vomis.

Tout à fait.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum