Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Sam 10 Juin 2023 - 12:14
@Aperçu par hasard : Mais la vision de "l'innovation" de la part du ministère n'est pas la même que celle que pourrait se faire un.e enseignant.e "lambda".
L"innovation" pour le ministère, c'est comment faire plus avec moins, alors que pour l'enseignant.e , c'est comment faire moins pire avec un peu mieux.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Aperçu par hasard Sam 10 Juin 2023 - 12:20
joebar69 a écrit:@Aperçu par hasard : Mais la vision de "l'innovation" de la part du ministère n'est pas la même que celle que pourrait se faire un.e enseignant.e "lambda".
L"innovation" pour le ministère, c'est comment faire plus avec moins, alors que pour l'enseignant.e , c'est comment faire moins pire avec un peu mieux.

@joebar69 Je sais bien. Je parlais de ce qui devrait être, à mon sens, et qui est manifestement bien différent de ce qu'on nous impose.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par A Tuin Sam 10 Juin 2023 - 12:21
joebar69 a écrit:
A Tuin a écrit: Avec toujours à côté, les collègues qui viennent faire leur cours, et repartent après avoir fait le cours.

Qui pourrait le leur reprocher, au regard de ce qui se trame ?


En quoi y aurait-il à reprocher quoi que ce soit ? Ils ont bien raison. Ils font, ce pour quoi ils sont payés à juste titre. Ils remplissent parfaitement la mission.

Par contre on peut aussi apprécier préparer des sorties ou voyages scolaires, et râler à juste titre du fait qu'à un moment, le bénévolat ça va. Parce que c'est du travail en plus, et non reconnu. Ce type de bénévolat précité ne devient même plus entendable, à l'heure où on nous parle de "Pacte".
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Sam 10 Juin 2023 - 12:28
@A Tuin : Le ministère n'a pas inclus dans les missions Pacte les activités de préparation de sorties/voyages scolaires, car il sait très bien que la pression (relative) des parents auprès des CdE et le "sacerdoce" de certain.e.s enseignant.e.s sont suffisant pour que ces sorties/voyages se poursuivent, sans débourser un kopeck.
L'urgence pour le ministère est de mettre en œuvre quelque chose pour dire aux familles :"voyez, on a proposé le pacte aux enseignant.e.s pour que chaque cours manqué soit remplacé dans l'instant. Si ça ne marche pas, on n'est plus responsable, allez voir les profs !"

edit:
kai002
kai002
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par kai002 Sam 10 Juin 2023 - 13:37
joebar69 a écrit:@A Tuin : Le ministère n'a pas inclus dans les missions Pacte les activités de préparation de sorties/voyages scolaires, car il sait très bien que la pression (relative) des parents auprès des CdE et le "sacerdoce" de certain.e.s enseignant.e.s sont suffisant pour que ces sorties/voyages se poursuivent, sans débourser un kopeck.
L'urgence pour le ministère est de mettre en œuvre quelque chose pour dire aux familles :"voyez, on a proposé le pacte aux enseignant.e.s pour que chaque cours manqué soit remplacé dans l'instant. Si ça ne marche pas, on n'est plus responsable, allez voir les profs !"

edit:

C'est tout à fait ça! Et en plus, les profs de langues vont continuer leurs voyages/échanges toujours sans être payés mais pour permettre aux profs pactés de faire des remplacements pour lesquels, eux, seront rémunérés!

Pour moi c'est niet, terminé depuis le covid. Je suis dépité de voir les collègues reprendre leurs échanges scolaires en passant leur temps à se plaindre du travail et de la fatigue que cela leur apporte... Mais bon, s'ils aiment se faire esclaves eux-mêmes.... C'est désespérant
Laotzi
Laotzi
Sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Laotzi Sam 10 Juin 2023 - 14:04
 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 FyPxCraWwAEeXx1?format=jpg&name=4096x4096

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Sam 10 Juin 2023 - 14:11
L'infographie choisie m'a aussitôt fait penser à un gros intestin, pour lequel le pacte serait équivalent à une grosse me..de difficile à évacuer !
Je ne sais pas si c'est voulu.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par zigmag17 Sam 10 Juin 2023 - 14:13
Moi je verrais plutôt ça comme le ver solitaire, qui se nourrit de nos forces pour nous anéantir. La vampirisation en somme!🤣🤣
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par zigmag17 Sam 10 Juin 2023 - 14:14
N'empêche que la métaphore anale avec ce truc ça marche bien!!!😅😅😅
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Sam 10 Juin 2023 - 14:23
Je pense qu'on confond et/ou qu'on assimile trop souvent pacte et RCD. Y compris dans cette infographie.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Sam 10 Juin 2023 - 14:25
@Enaeco : La faute à qui ? Du Président, en passant par le ministre, et les chaines d'info en continu : pacte = RCD !! Le snes joue le même jeu que celui auquel on lui demande de jouer !

Edit : Seul le point 7, de l'infographie du snes, fait clairement allusion au RCD, qui plus est.
Edit 2 : grillé par Laotzi Razz


Dernière édition par joebar69 le Sam 10 Juin 2023 - 14:32, édité 2 fois
Laotzi
Laotzi
Sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Laotzi Sam 10 Juin 2023 - 14:30
Enaeco a écrit:Je pense qu'on confond et/ou qu'on assimile trop souvent pacte et RCD. Y compris dans cette infographie.

Un peu de mauvaise foi non ? Les points 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8, 9 et 10 ne concernent pas spécifiquement le RCD mais plus globalement le pacte dans ses principes.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Moot
Moot
Niveau 1

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Moot Sam 10 Juin 2023 - 14:43
Réunion sur le pacte dans mon établissement privé sous contrat :
1) RCD pas forcément prioritaire. Cependant si on signe le pacte RCD" nous sommes à la disposition de l'établissement : les RCD se feront même sur des classes que l'on a pas et niveaux que l'on a pas. On peut être appelé la veille ( même à 17h00)pour le lendemain et même sur une demi journée de libre de notre emploi du temps. Si refus d'effectué le remplacement proposé le chef d'établissement le fait remonter au rectorat."
2) Si les 18h de RCD n'ont pas été effectuées fin juin il y aura retenue sur salaire au prorata des heures réalisées.
3) Pour la 2ème partie partie sur les projets innovants " c'est pour montrer votre attachement à votre établissement ". Mes voyages scolaires à intérêt pédagogique peuvent en faire parti mais il y a un flou pour le chef d'établissement sur comment évaluer cela.
4) la signature ou non du pacte peut avoir un effet sur l'inspection car cela montre notre investissement ou non au sein de l'établissement.
5) le chef d'établissement n'a pas voulu nous donner le nombre de pacte(on ne comprend toujours pas pourquoi ce secret) mais nous dit qu'il n'y en aura pas assez pour tout le monde.

D'après les retours la majorité de la salle des profs est contre pour signer les RCD, trouvé cela injuste et inéquitable et aberrant de signer des missions alors que l'on a pas nos emplois du temps et que cela nous rend corvéable à merci.
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Sam 10 Juin 2023 - 14:47
Je parlais d'une façon plus générale.
Concernant l'infographie, c'est effectivement le point 7 que je trouve excessif (un peu le 4 également).
"corvéable à merci" "reste redevable de 18h" "assurance d'un emploi du temps à trou pour être mobilisable du début à la fin de la journée".

Je ne suis pas convaincu par cette façon de communiquer. Etre aussi catégorique sur ce qui ne sera finalement pas la réalité dans la majorité des cas, je trouve ça contre-productif.


J'aimerai le même genre de communication autour de la fonction de prof principal.


Dernière édition par Enaeco le Sam 10 Juin 2023 - 14:50, édité 1 fois
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Saltaojos Sam 10 Juin 2023 - 14:48
Conseil péda chez nous : le CDE affirme qu'on n'est pas obligé de commencer par la brique des RCD. On a eu nos fiches de voeux avec des questions sur le pacte, et une fiche pacte sur laquelle cocher toutes les briques qu'on souhaite.
Je pense que ça va être signé par pas mal de collègues désirant continuer devoirs faits ou désirant se faire payer les projets innovants.
Chez nous 24 pactes pour l'établissement (moins de 300 élèves, 17 profs titulaires). Ça me semble énorme.

Edit : J'oubliais : et le CDE dit qu'on peut poser nos conditions pour les RCD, il les inscrira dans la lettre de mission (on choisirait des créneaux sur lesquels on accepte par avance de faire ces RCD, donc pas sur les 1/2 journées libérées pour ceux qui ont la chance d'en avoir).


Dernière édition par Saltaojos le Sam 10 Juin 2023 - 14:50, édité 1 fois
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Sam 10 Juin 2023 - 14:49
@Moot : On voit là toutes les dérives (locales) de l'autoritarisme que va engendrer ce bouzin (notamment vos points 1)-3) et 4)).

Et aussi le n'importe quoi national qui s'annonce en comparant ce qui annoncé dans votre post et dans celui de Saltaojos.


Dernière édition par joebar69 le Sam 10 Juin 2023 - 14:55, édité 1 fois
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Sam 10 Juin 2023 - 14:52
Enaeco a écrit:Je parlais d'une façon plus générale.
Concernant l'infographie, c'est effectivement le point 7 que je trouve excessif (un peu le 4 également).
"corvéable à merci" "reste redevable de 18h" "assurance d'un emploi du temps à trou pour être mobilisable du début à la fin de la journée".

Je ne suis pas convaincu par cette façon de communiquer. Etre aussi catégorique sur ce qui ne sera finalement pas la réalité dans la majorité des cas, je trouve ça contre-productif.


J'aimerai le même genre de communication autour de la fonction de prof principal.

D'accord pour le point 7.
Pour la partie graissée : voir ma question précédente. Qui a ouvert le ban en premier ?
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Sam 10 Juin 2023 - 15:03
joebar69 a écrit:
Enaeco a écrit:Je parlais d'une façon plus générale.
Concernant l'infographie, c'est effectivement le point 7 que je trouve excessif (un peu le 4 également).
"corvéable à merci" "reste redevable de 18h" "assurance d'un emploi du temps à trou pour être mobilisable du début à la fin de la journée".

Je ne suis pas convaincu par cette façon de communiquer. Etre aussi catégorique sur ce qui ne sera finalement pas la réalité dans la majorité des cas, je trouve ça contre-productif.


J'aimerai le même genre de communication autour de la fonction de prof principal.

D'accord pour le point 7.
Pour la partie graissée : voir ma question précédente. Qui a ouvert le ban en premier ?

Ce ne sont pas les mêmes niveaux de communication.
Dans ton premier message, tu parles du discours grand public mensonger. Les syndicats ont plutôt bien répondu aux limites, aux aberrations et à l'impossible mise en oeuvre même si pas assez relayés.

En revanche, la communication du MEN envers les profs est plutôt légère et pas aussi enthousiasmante...
Il me semble qu'à travers ce document, c'est aux profs qu'on s'adresse, pour les mettre en garde des dangers du pacte. Pas de celui qui raconte la plus grosse énormité.
Quand un CDE va calmement démonter le point 7 et rassurer ses collègues, je pense que ça va jeter du discrédit sur le reste des points de cette infographie (et sur le discours syndical d'une façon générale).
Nina68
Nina68
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Nina68 Sam 10 Juin 2023 - 15:03
Moot a écrit:Réunion sur le pacte dans mon établissement privé sous contrat :
1) RCD pas forcément prioritaire. Cependant si on signe le pacte RCD" nous sommes à la disposition de l'établissement : les RCD se feront même sur des classes que l'on a pas et niveaux que l'on a pas. On peut être appelé la veille ( même à 17h00)pour le lendemain et même sur une demi journée de libre de notre emploi du temps. Si refus d'effectué le remplacement proposé le chef d'établissement le fait remonter au rectorat."
2) Si les 18h de RCD n'ont pas été effectuées fin juin il y aura retenue sur salaire au prorata des heures réalisées.
3) Pour la 2ème partie partie sur les projets innovants " c'est pour montrer votre attachement à votre établissement ".  Mes voyages scolaires à intérêt pédagogique peuvent en faire parti mais il y a un flou pour le chef d'établissement sur comment évaluer cela.
4) la signature ou non du pacte peut avoir un effet sur l'inspection car cela montre notre investissement ou non au sein de l'établissement.
5) le chef d'établissement n'a pas voulu nous donner le nombre de pacte(on ne comprend toujours pas pourquoi ce secret) mais nous dit qu'il n'y en aura pas assez pour tout le monde.

D'après les retours la majorité de la salle des profs est contre pour signer les RCD, trouvé cela injuste et inéquitable et aberrant de signer des missions alors que l'on a pas nos emplois du temps et que cela nous rend corvéable à merci.

Il est super-bizarre ton chef d'établissement. Que veut-il donc faire remonter ?! Dans mon collège, lors de la présentation du bazar, une des premières questions était bien sur la possibilité de refuser (rv médical prévu, enfant à chercher etc). La chef a juste dit que les 18h devaient être faites, c'est tout.
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Sam 10 Juin 2023 - 15:07
Ça fait partie des cas où il faut mieux refuser. Si personne ne signe, il devra bien assouplir sa position.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Sam 10 Juin 2023 - 17:34
@Enaeco : Hormis la dernière phrase du point 7 de l'infographie du snes, qui dépendra de la "philosophie" locale du-de la CdE, je ne vois pas bien ce que ce.tte dernier.e pourrait "démonter" comme tu dis, pour discrétiser le reste du document. Un syndicat porte une certaine idée "politique". Le snes ne représente d'ailleurs pas tous les syndicats, et cette infographie résume leurs raisons de combattre le Pacte. Entre d'un côté une infographie grossière de la part du Ministère (qui s'adresse aussi à ses personnels) et en réponse, une infographie, certes "orientée" de la part d'un syndicat, je sais bien laquelle des deux est la plus crédible pour moi (au regard de mes presque 30 ans passés dans le métier). Le snes, ici, utilise le même "jeu" que le ministère. Chacun.e en tirera ses propres conclusions.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Aperçu par hasard Sam 10 Juin 2023 - 18:02
En tout cas, on dira ce qu'on voudra mais le SNES maîtrise la marque du pluriel.

Ce n'est pas le cas de McKinsey du ministère.

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 558662839

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 Coquil10
Swagocan
Swagocan
Niveau 2

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Swagocan Sam 10 Juin 2023 - 20:50
Salut, petite info que j’ai eu après avoir rencontré le cde du collège où je suis affecté à la rentrée. Il compte payer les heures de VDC (une toutes les quinzaines) en pacte RCD. Avez-vous déjà entendu qqch de semblable ?
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Sam 10 Juin 2023 - 20:55
Tant mieux pour vous. Ça fera effectivement 18h.
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Sam 10 Juin 2023 - 20:58
Cela ne correspond pas du tout à du RCD.  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 3795679266
Ne sera-ce pas plutôt une brique type "accompagnement éducatif" ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Swagocan
Swagocan
Niveau 2

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Swagocan Sam 10 Juin 2023 - 21:00
henriette a écrit:Cela ne correspond pas du tout à du RCD.  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 3795679266
Ne sera-ce pas plutôt une brique type "accompagnement éducatif" ?
Oui d’où mon étonnement… Je n’ai pas plus d’infos pour le moment, je n’ai rencontré le CDE qu’une fois. Il m’a également dit qu’on attendait de lui une moitié de signataires. C’est peut-être pour ça.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum