Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Dim 11 Juin 2023, 08:51
Hélips a écrit:
Jenny a écrit:Ce n'est pas ce qui est écrit.
Ca peut être simplement indiquer ce qui est à faire ou avoir son CdT rempli.
Oui enfin là, je te trouve bien optimiste : "le professeur absent devra laisser des instructions claires à son remplaçant", entre ce magnifique verbe "devoir" et le mot "instructions" et non "indications", désolée, mais je ne vois pas comment le comprendre autrement que "l'absent prépare la séance du pacté".

Et je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, les notes que j'utilise, quand elles existent, ne sont lisibles par personne d'autre (déjà, pas toujours pas moi, c'est dire). Et non, je ne vais pas rédiger une séance pour que quelqu'un d'autre puisse aller profiter d'un dispositif que je vomis.

Tout à fait.
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Dim 11 Juin 2023, 08:53
Hélips a écrit:Et je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, les notes que j'utilise, quand elles existent, ne sont lisibles par personne d'autre (déjà, pas toujours pas moi, c'est dire).

Tu as ta réponse. Wink

Personnellement quand je prends du RCD, je n'ai pas besoin qu'on me prépare quoique ce soit. Je sais faire un cours, merci.
A part dans le cas où tel collègue d'une autre matière veut que je le remplace en surveillant un DS. Razz  Mais c'est à sa demande.

Par instruction, je comprends (dans le cas plus rare où on remplace dans la même matière) un truc du genre : "faire le jalon sur Benjamin Constant en 1re HGGSP". Point.
Danska
Danska
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Danska Dim 11 Juin 2023, 08:55
Hélips a écrit:
Jenny a écrit:Ce n'est pas ce qui est écrit.
Ca peut être simplement indiquer ce qui est à faire ou avoir son CdT rempli.
Oui enfin là, je te trouve bien optimiste : "le professeur absent devra laisser des instructions claires à son remplaçant", entre ce magnifique verbe "devoir" et le mot "instructions" et non "indications", désolée, mais je ne vois pas comment le comprendre autrement que "l'absent prépare la séance du pacté".

Et je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, les notes que j'utilise, quand elles existent, ne sont lisibles par personne d'autre (déjà, pas toujours pas moi, c'est dire). Et non, je ne vais pas rédiger une séance pour que quelqu'un d'autre puisse aller profiter d'un dispositif que je vomis.

Idem. En général je bosse sans notes, avec un dossier documentaire qui n'existe que pour mes classes puisqu'on n'utilise pas de manuel, et mon cahier de texte se limite à "telle notion vue, tel document travaillé ce jour-ci". Hors de question d'imprimer un exemplaire supplémentaire du dossier, hors de question d'indiquer ce que j'avais prévu de travailler les jours suivants au bénéfice d'un éventuel remplaçant d'une journée. Qu'il se débrouille !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par zigmag17 Dim 11 Juin 2023, 08:55
A Tuin a écrit:
zigmag17 a écrit:
Jenny a écrit:
Fabrice25 a écrit:Savez-vous ce qu'il advient des TZR qui remplacent un enseignant pacté ?

Aucune idée, je n'ai pas pensé à poser la question.

La j'ai juste envie de répondre "Aïe aïe aïe", très bonne question à laquelle je pense avoir une réponse que j'illustrerai par ce commentaire: "Bon courage les TZR".
Et bon courage à nous tous d'ailleurs.
Quant aux pactés, si jamais je dois être remplacée,  ils se débrouilleront,  je ne filerai pas cours ni ne m'imposerai de contraintes.  C'est bon ça suffit.
J'avais lu qu'ils reprennent le service de base, initial.

Ok.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Dim 11 Juin 2023, 08:56
@PantaRhei : Je ne suis même pas sûr des 19h, car il y a une espèce de double Edt sur les lundi/mercredi et jeudi.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Panta Rhei Dim 11 Juin 2023, 08:57
chmarmottine a écrit:
Hélips a écrit:
Jenny a écrit:Ce n'est pas ce qui est écrit.
Ca peut être simplement indiquer ce qui est à faire ou avoir son CdT rempli.
Oui enfin là, je te trouve bien optimiste : "le professeur absent devra laisser des instructions claires à son remplaçant", entre ce magnifique verbe "devoir" et le mot "instructions" et non "indications", désolée, mais je ne vois pas comment le comprendre autrement que "l'absent prépare la séance du pacté".

Et je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, les notes que j'utilise, quand elles existent, ne sont lisibles par personne d'autre (déjà, pas toujours pas moi, c'est dire). Et non, je ne vais pas rédiger une séance pour que quelqu'un d'autre puisse aller profiter d'un dispositif que je vomis.

Tout à fait.

Oui mais c’est aussi écrit que si la professeure d’espagnol est absente, elle peut être remplacée par un collègue de mathématiques ou autre. Donc elle ne va pas lui donner une préparation de cours pour faire de l’espagnol ….

_________________
Signature:
Angel18
Angel18
Niveau 6

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Angel18 Dim 11 Juin 2023, 08:58
Ici, on nous a dit que les chefs peuvent redemander des parts/briques au rectorat si la dotation ne leur convient pas...
Et les briques sont fléchées : tant de RCD, de devoirs faits, de stages, de...
Elberta
Elberta
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Elberta Dim 11 Juin 2023, 08:58
Je n’ai toujours pas compris si un « pacté » remplaçait un cours de notre matière dans une de nos classes ou s’il prenait le créneau pour avoir ses propres élèves.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Panta Rhei Dim 11 Juin 2023, 08:59
joebar69 a écrit:@PantaRhei : Je ne suis même pas sûr des 19h, car il y a une espèce de double Edt sur les lundi/mercredi et jeudi.

Je pense que ce sont des semaines A et B car l’horaire est 2,5 heures par semaine. Cela demeure un emploi du temps très très correct pour moi.

_________________
Signature:
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Dim 11 Juin 2023, 08:59
Il ne faudra pas se plaindre si le remplaçant n'a pas fait ce que vous vouliez, dans ce cas.
Si un collègue me remplace (RCD ou pas d'ailleurs), je lui dirais où j'en suis et ce qu'il peut faire comme partie si c'est une absence courte. Mais ça m'énerverait de ne pas savoir ce qui est fait à mon retour (et je risquerais de devoir changer mon cours à la dernière minute, je ne vais pas refaire son cours, ça n'a pas de sens). Je trouve ça plus simple de ne pas jouer l'obstruction.

Un truc m'intrigue : Comment allez-vous savoir que c'est un remplacement dans le cadre du pacte ?


Dernière édition par Jenny le Dim 11 Juin 2023, 09:03, édité 1 fois
pirouette
pirouette
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par pirouette Dim 11 Juin 2023, 08:59
C'est un EDT semaine A/semaine B. Il manque un paquet d'heures.
Hélips
Hélips
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Hélips Dim 11 Juin 2023, 09:00
Jenny a écrit:
Hélips a écrit:Et je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, les notes que j'utilise, quand elles existent, ne sont lisibles par personne d'autre (déjà, pas toujours pas moi, c'est dire).

Tu as ta réponse. Wink

La réponse à quoi et où ?  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 3795679266


_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Danska
Danska
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Danska Dim 11 Juin 2023, 09:02
Elberta a écrit:Je n’ai toujours pas compris si un « pacté » remplaçait un cours de notre matière dans une de nos classes ou s’il prenait le créneau pour avoir ses propres élèves.

Visiblement ça dépendra des établissements, du rapport de force entre CDE et enseignants, du sens du vent et de l'âge du capitaine...
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Dim 11 Juin 2023, 09:03
Hélips a écrit:
Jenny a écrit:
Hélips a écrit:Et je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, les notes que j'utilise, quand elles existent, ne sont lisibles par personne d'autre (déjà, pas toujours pas moi, c'est dire).

Tu as ta réponse. Wink  

La réponse à quoi et où ?   [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 3795679266


Ce n'est pas possible donc ça ne sera pas comme ça.
Hélips
Hélips
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Hélips Dim 11 Juin 2023, 09:04
Jenny a écrit:Il ne faudra pas se plaindre si le remplaçant n'a pas fait ce que vous vouliez, dans ce cas.
Si un collègue me remplace (RCD ou pas d'ailleurs), je lui dirais où j'en suis et ce qu'il peut faire comme partie si c'est une absence courte. Mais ça m'énerverait de ne pas savoir ce qui est fait à mon retour (et je risquerais de devoir changer mon cours à la dernière minute, je ne vais pas refaire son cours, ça n'a pas de sens). Je trouve ça plus simple de ne pas jouer l'obstruction.
Alors je vais te dire, dans mon équipe, il y a des collègues, qui sont capables en un message de dire "j'ai fait ça", ok, c'est une information rapide, utilisable. Mais il y a aussi des collègues qui vont me tenir la jambe pendant 30min pour m'expliquer ce qu'ils ont fait et que Machin a fait ça, et que tu penseras à le punir. J'ai aussi ceux qui, quoi qu'ils aient pu faire, on s'en fout, ce sera à refaire.

Et en plus d'une préservation de mon temps et de ma tension, politiquement, oui, clairement, je tiens à jouer l'obstruction.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Dim 11 Juin 2023, 09:04
Danska a écrit:
Elberta a écrit:Je n’ai toujours pas compris si un « pacté » remplaçait un cours de notre matière dans une de nos classes ou s’il prenait le créneau pour avoir ses propres élèves.

Visiblement ça dépendra des établissements, du rapport de force entre CDE et enseignants, du sens du vent et de l'âge du capitaine...

Voilà (merci Danska) ! Mais surtout ça ne sera plus de la responsabilité du ministère, c'est la puissance de ce bouzin !
Danska
Danska
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Danska Dim 11 Juin 2023, 09:05
Hélips a écrit:
Jenny a écrit:Il ne faudra pas se plaindre si le remplaçant n'a pas fait ce que vous vouliez, dans ce cas.
Si un collègue me remplace (RCD ou pas d'ailleurs), je lui dirais où j'en suis et ce qu'il peut faire comme partie si c'est une absence courte. Mais ça m'énerverait de ne pas savoir ce qui est fait à mon retour (et je risquerais de devoir changer mon cours à la dernière minute, je ne vais pas refaire son cours, ça n'a pas de sens). Je trouve ça plus simple de ne pas jouer l'obstruction.
Alors je vais te dire, dans mon équipe, il y a des collègues, qui sont capables en un message de dire "j'ai fait ça", ok, c'est une information rapide, utilisable. Mais il y a aussi des collègues qui vont me tenir la jambe pendant 30min pour m'expliquer ce qu'ils ont fait et que Machin a fait ça, et que tu penseras à le punir. J'ai aussi ceux qui, quoi qu'ils aient pu faire, on s'en fout, ce sera à refaire.

Et en plus d'une préservation de mon temps et de ma tension, politiquement, oui, clairement, je tiens à jouer l'obstruction.

Je n'aurais pas mieux dit !
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Dim 11 Juin 2023, 09:06
C'est sûr que peu importe pour mes collègues qui sont sur le programme de 1998. Razz
Mais vu que c'est toi qui serait remplacée, tu n'es pas obligée d'en faire une tartine.
Laotzi
Laotzi
Sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Laotzi Dim 11 Juin 2023, 09:06
Jenny a écrit:Il ne faudra pas se plaindre si le remplaçant n'a pas fait ce que vous vouliez, dans ce cas.
Si un collègue me remplace (RCD ou pas d'ailleurs), je lui dirais où j'en suis et ce qu'il peut faire comme partie si c'est une absence courte. Mais ça m'énerverait de ne pas savoir ce qui est fait à mon retour (et je risquerais de devoir changer mon cours à la dernière minute, je ne vais pas refaire son cours, ça n'a pas de sens). Je trouve ça plus simple de ne pas jouer l'obstruction.

En fait lorsqu'on a une absence courte (deux jours d'arrêt maladie, deux jours de formation par exemple), on n'a pas forcément envie justement qu'un remplaçant vienne prendre la classe dans notre matière (donc une classe qu'il n'a pas en temps normal).
Laissons les élèves respirer lorsqu'un professeur est absent pour une durée courte, travailler en permanence, au CDI, ou simplement profiter un peu d'un moment de pause dans des journées bien remplies.
Le professeur reprendra son cours deux jours plus tard lorsqu'il reviendra et l'apprentissage des élèves ne sera pas perturbé pour autant.
Ou alors c'est un remplacement par un prof de la classe dans sa matière. Dans ce cas, nul besoin de laisser de quelconques instructions puisque ce n'est pas la même matière que le collègue absent.
En jouant le jeu de ces RCD avec zèle, on laisse entendre aussi que c'est un problème grave de fonctionnement de l'EN.
Le problème grave, ce sont les remplacements de longue durée qui ne sont pas pourvus, faute de poste, ou faute de volonté de l'Etat (parfois le rectorat rechigne à recruter un contractuel pour remplacer un congé maternité pour des raisons financières, j'ai déjà vu le cas, y compris en spécialité Tle).
Que d'énergie dépensée pour un problème si bénin, ces absences de courte durée (surtout en lycée).
Si déjà l'argent du pacte avait été redistribué à tous sans condition, on aurait une "revalorisation socle" qui serait au moins deux fois plus importante chacun.


Dernière édition par Laotzi le Dim 11 Juin 2023, 09:08, édité 1 fois

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Hélips
Hélips
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Hélips Dim 11 Juin 2023, 09:06
Jenny a écrit:
Hélips a écrit:
Jenny a écrit:
Hélips a écrit:Et je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, les notes que j'utilise, quand elles existent, ne sont lisibles par personne d'autre (déjà, pas toujours pas moi, c'est dire).

Tu as ta réponse. Wink  

La réponse à quoi et où ?   [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 3795679266


Ce n'est pas possible donc ça ne sera pas comme ça.
Alors là, je te trouve totalement naïve.
Exemple d'un truc qui n'était pas possible quand j'ai commencé et qui est devenu obligatoire dans pas mal d'établissements : le PP remplit les pieds de bulletins.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Dim 11 Juin 2023, 09:07
J'ai beaucoup d'absences perlées (y compris pour raisons "administratives" plusieurs fois par mois), ça m'arrange si un collègue me remplace.
Hélips
Hélips
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Hélips Dim 11 Juin 2023, 09:08
Laotzi a écrit:
Jenny a écrit:Il ne faudra pas se plaindre si le remplaçant n'a pas fait ce que vous vouliez, dans ce cas.
Si un collègue me remplace (RCD ou pas d'ailleurs), je lui dirais où j'en suis et ce qu'il peut faire comme partie si c'est une absence courte. Mais ça m'énerverait de ne pas savoir ce qui est fait à mon retour (et je risquerais de devoir changer mon cours à la dernière minute, je ne vais pas refaire son cours, ça n'a pas de sens). Je trouve ça plus simple de ne pas jouer l'obstruction.

En fait lorsqu'on a une absence courte (deux jours d'arrêt maladie, deux jours de formation par exemple), on n'a pas forcément envie justement qu'un remplaçant vienne prendre la classe dans notre matière (donc une classe qu'il n'a pas en temps normal).
Laissons les élèves respirer lorsqu'un professeur est absent pour une durée courte, travailler en permanence, au CDI, ou simplement profiter un peu d'un moment de pause dans des journées bien remplies.
Le professeur reprendra son cours deux jours plus tard lorsqu'il reviendra et l'apprentissage des élèves ne sera pas perturbé pour autant.
Ou alors c'est un remplacement par un prof de la classe dans sa matière. Dans ce cas, nul besoin de laisser de quelconques instructions puisque ce n'est pas la même matière que le collègue absent.
En jouant le jeu de ces RCD avec zèle, on laisse entendre aussi que c'est un problème grave de fonctionnement de l'EN.
Le problème grave, ce sont les remplacements de longue durée qui ne sont pas pourvus, faute de poste, ou faute de volonté de l'Etat (parfois le rectorat rechigne à recruter un contractuel pour remplacer un congé maternité pour des raisons financières, j'ai déjà vu le cas, y compris en spécialité Tle).

Dans mes bras !

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Elberta Dim 11 Juin 2023, 09:08
En fait, si ce sont nos classes qui sont « remplacées » c’est la disparition pure et simple de l’arrêt maladie (avec carence, ne l’oublions pas). Je n’imagine pas le nombre d’échanges et de mails que cela va générer.
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Dim 11 Juin 2023, 09:10
Sur ce fil, on a quand même des collègues qui envisagent de refuser un arrêt maladie pour ne pas qu'on les remplace. J'avoue que ça me dépasse. Et parfois, on n'a pas trop le choix de laisser ses classes à un collègue, pas toujours titulaire.
Sans doute une vision très possessive de ses classes à soi, rien qu'à soi, que je n'ai pas.

Et encore une fois, ce n'est pas propre au pacte. D'ailleurs, les RCD classiques sont maintenus. Je pense que les agrégés resteront sur un paiement en HSE pour leurs RCD.


Dernière édition par Jenny le Dim 11 Juin 2023, 09:12, édité 1 fois
Danska
Danska
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Danska Dim 11 Juin 2023, 09:12
Jenny a écrit:J'ai beaucoup d'absences perlées (y compris pour raisons "administratives" plusieurs fois par mois), ça m'arrange si un collègue me remplace.

Ma foi tant mieux, mais ça ne signifie pas que c'est le cas pour tout le monde. Rien que dans mon équipe j'ai deux collègues avec qui on ne travaille pas du tout de la même façon (rien à redire à leurs cours, juste on n'a absolument pas le même fonctionnement), j'imagine d'ici le bazar dans les cahiers et dans la tête des élèves si on commence à récupérer régulièrement les classes les uns des autres...

Et très honnêtement j'en arriverai à estimer qu'on peut commencer à envisager cette éventualité quand le ministère aura fait le nécessaire pour remplacer les absences longues, autrement plus pénalisantes pour les élèves. Pour l'instant on en est loin, et c'est même de pire en pire.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par zigmag17 Dim 11 Juin 2023, 09:12
Jenny a écrit:C'est sûr que peu importe pour mes collègues qui sont sur le programme de 1998. Razz
Mais vu que c'est toi qui serait remplacée, tu n'es pas obligée d'en faire une tartine.

Je n'ai pas envie de me retrouver dans la configuration d'un tuteur qui devrait expliquer à un stagiaire le profil de la classe, les attendus de ma progression, et la jonction entre ses cours et les miens, alors que je subirai cette situation ( par exemple si je suis malade je ne serai pas apte à parler boulot avec quelqu'un). Sans compter que certains collègues que je connais seraient capables de me faire des réflexions en plus, du genre" TES élèves ils n'écoutent rien", ou bien "Moi j'aurais déjà fait telle partie du programme " etc.
Je trouve ce fonctionnement parfaitement malsain, et les RCD et le pacte je n'en peux déjà plus alors que ça n'a pas commencé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum