Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prezbo
Grand Maître

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 27 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Prezbo Jeu 8 Juin 2023 - 9:54
Y a-t-il d'autres directions qui, comme la mienne, n'ont pour l'instant donné aucune info sur le pacte ?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 27 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par zigmag17 Jeu 8 Juin 2023 - 10:02
Prezbo a écrit:Y a-t-il d'autres directions qui, comme la mienne, n'ont pour l'instant donné aucune info sur le pacte ?

La mienne.
Nous avons des infos par la voie syndicale.
Le CdE organise une réunion un jour où nous sommes un certain nombre à être convoqués pour des corrections. Il ne voit pas le problème...
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 27 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Austrucheerrante Jeu 8 Juin 2023 - 10:04
Prezbo a écrit:Y a-t-il d'autres directions qui, comme la mienne, n'ont pour l'instant donné aucune info sur le pacte ?

C'est le cas ici aussi, cité scolaire collège/LGT/LP (ou alors, j'ai vraiment loupé un truc). Ce n'est même pas prévu, en tout cas pas officiellement, dans les réunions de travail de fin d'année.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 27 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par trompettemarine Jeu 8 Juin 2023 - 10:06
idem ici. Nada.
Danska
Danska
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 27 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Danska Jeu 8 Juin 2023 - 10:20
Prezbo a écrit:Y a-t-il d'autres directions qui, comme la mienne, n'ont pour l'instant donné aucune info sur le pacte ?

Aucune info ici, juste un conseil pédagogique élargi la semaine prochaine, après l'arrêt des cours. Notre proviseur s'en va, je ne suis pas sûre qu'il se sente très concerné.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 27 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Elyas Jeu 8 Juin 2023 - 10:41
Personnellement, mon chef me met une pression de dingue. Il me propose 1,5 parts fonctionnelles pour permettre la continuité d'un projet qui résout un problème de notre collège. Si je refuse, le projet meurt et je perds une part non négligeable de mon salaire. Avec deux enfants que j'élève quasi-seul et mon stupide syndrome du "les élèves sont importants", il sait qu'il me prend à la gorge. Mon collègue et ami qui est aussi victime du même chantage résiste mieux, mais il n'a pas d'enfants.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 27 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Jeu 8 Juin 2023 - 10:44
@Elyas : Comment était financé ce projet jusqu'à maintenant ?

Edit : S'il te met la pression, c'est peut-être qu'il tient à ce projet (autant que toi) et te sent pas chaud pour le pacte.


Dernière édition par joebar69 le Jeu 8 Juin 2023 - 10:48, édité 1 fois
Elyas
Elyas
Esprit sacré

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 27 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Elyas Jeu 8 Juin 2023 - 10:48
joebar69 a écrit:@Elyas : Comment était financé ce projet jusqu'à maintenant ?

En HSA.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 27 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Jeu 8 Juin 2023 - 10:50
@Elyas : J'ai édité mon message précédent.
Sans indiscrétion à combien d'HSA cela t'amenait-il ?
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 27 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par almuixe Jeu 8 Juin 2023 - 10:51
C'est inhumain ce chantage Elyas. Si tu perds cette part de salaire, tes enfants en seront-ils affectés ?

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Elyas
Elyas
Esprit sacré

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 27 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Elyas Jeu 8 Juin 2023 - 10:53
almuixe a écrit:C'est inhumain ce chantage Elyas. Si tu perds cette part de salaire, tes enfants en seront-ils affectés ?

Pas trop, faudra juste faire attention. Je ne suis même pas certain q'ils s'en doutent. Il sait que j'ai demandé à réduire mes HSA, cette année. J'avais calculé pour pouvoir faire comme il faut. Là, il veut me retirer une nouvelle HSA pour la transformer en brique (on a une nouvelle classe qui va ouvrir sans les moyens, ce que je comprends, il cherche à grapiller et en même temps à me proposer une voie de secours). Il n'est pas inhumain, il l'est au contraire parce qu'il pourrait m'enlever mes heures pour créer la nouvelle 6e ce que je comprendrai alors que là, il me propose une voie de secours mais mes principes prennent cher.
Cela me donnait 3 HSA. Je n'en aurai plus que 2.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 27 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Jeu 8 Juin 2023 - 10:59
@Elyas : Si une nouvelle classe ouvre, une révision de DHG doit lui être affecté (c'est souvent un peu long - inertie des rectorats - mais fini par arriver).
Financièrement, la perte de ton HSA "manquante" ne peut être compensée par la "revalorisation" de l'ISOE part fixe ? (Calcul à effectuer).
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 27 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par almuixe Jeu 8 Juin 2023 - 11:07
J'avais mal compris Elyas.
Si financièrement cela passe, si j'étais à ta place, je dirais non. Mais je n'y suis pas hein Wink
Sur le long terme, si tous ceux qui peuvent refusent le pacte et que ce truc fait pschiittt, on sera tous gagnant collectivement. Si le pacte fonctionne et remplace les HSE/IMP comme c'est prévu, les conditions de travail de ceux qui en font pour mettre du beurre dans les épinards seront, une fois de plus, dégradées.

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Isis39
Isis39
Enchanteur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 27 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Isis39 Jeu 8 Juin 2023 - 11:28
joebar69 a écrit:@Elyas : Si une nouvelle classe ouvre, une révision de DHG doit lui être affecté (c'est souvent un peu long - inertie des rectorats - mais fini par arriver).
Financièrement, la perte de ton HSA "manquante" ne peut être compensée par la "revalorisation" de l'ISOE part fixe ? (Calcul à effectuer).

Pas forcément. Le rectorat peut dire de prendre sur la marge.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 27 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Clecle78 Jeu 8 Juin 2023 - 11:31
Eh bien on y est déjà au chantage. Et ce n'est que le début .
celitian
celitian
Sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 27 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par celitian Jeu 8 Juin 2023 - 12:07
Clecle78 a écrit:Eh bien on y est déjà au chantage. Et ce n'est que le début .
Forcément, on peut supposer que les proviseurs vont également subir des pressions des rectorats pour faire signer les pactes donc tout va s'enchaîner.
avatar
Invité
Invité

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 27 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Invité Jeu 8 Juin 2023 - 12:44
Chez moi absolument rien d'officiel non plus : par exemple combien de missions nous seraient attribuées ?

Pas de "flyer" EN distribué non plus dans nos casiers.

Pas de conseil pédagogique ou réunion plénière prévue.

Idem dans le collège de ma femme (où ils n'ont eu que le flyer).

Pourtant ma CDE est carriériste... (on est un collège tremplin).
Ananké
Ananké
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 27 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Ananké Jeu 8 Juin 2023 - 13:07
zogmag17 a écrit: La mienne.
Nous avons des infos par la voie syndicale.
Le CdE organise une réunion un jour où nous sommes un certain nombre à être convoqués pour des corrections. Il ne voit pas le problème...

On a eu l'info avant hier, on attendait impatiemment. Le CDE a mis ce conseil péda sur une heure du midi, avec 2 créneaux horaires pour que tout le monde puisse y venir, mais deux créneaux pour ne pas être en réunion plénière, sûrement, par peur de la levée de bouclier avec l'effet de masse. D'ailleurs le deuxième groupe était plus "retors" d'après lui : tu m'étonnes, bcp plus de collègues conscients de leurs droits, un peu plus âgés aussi ...

Il aurait très bien pu attendre lundi 12 (on n'est plus à une semaine près maintenant), après la fin des cours (vendredi 9 juin dans notre lycée), mais non, faudrait pas le dire à tout le monde en même temps pour que tout le monde s'organise et puisse dire non collectivement (vraiment problématique selon moi pour un CDE syndiqué et très impliqué dans la défense de meilleures conditions de travail). D'ailleurs, en présentant son truc, il a dû nous expliquer que même pour des "réunions internes" comme des conseils péda, les collègues peuvent/doivent être remplacés par RCD... ce qui signifie, si on va au bout du bout, que les réunions "internes" ne se feront plus sur du temps scolaire mais en toute fin de journée ou sur les heures de repas (super l'amplitude des journées de travail) tu m'étonnes, si tous les coordos (une quinzaine à peu près chez nous) doivent s'absenter, ça fait quand même 69x15 balles à débourser, et pour chaque réunion ... Il l'a dit lui-même : ces réunions "coûteraient" alors trop cher ...

C'est quand même un changement de paradigme sous couvert de changements à la marge.
Caspar
Caspar
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 27 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Caspar Jeu 8 Juin 2023 - 13:12
L'heure du repas c'est impossible chez nous, il y a des cours en continu de 8 heures à 18 heures, donc réunions après 18 heures, ça va être sympa.
Fab72
Fab72
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 27 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Fab72 Jeu 8 Juin 2023 - 13:20
Conseil peda ce soir sans ordre du jour....on verra...
kai002
kai002
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 27 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par kai002 Jeu 8 Juin 2023 - 13:23
Ca a toujours été comme cela chez nous: les réunions ont lieu après la journée de cours soit 18h00, ça paraît normal
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 27 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Jeu 8 Juin 2023 - 14:15
Réunion sur le pacte lundi soir.
Dotation de pacte énorme : 40 pactes, soit l'équivalent de 1.5 pacte pour un temps plein
La moitié doit être prise pour des RCD et est à écouler avant d'attribuer les autres pactes.
On ne peut prendre un demi pacte que si on déjà pris un pacte.

Sinon, ignoble discours de culpabilisation. Insupportable.
Beurk.

joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 27 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Jeu 8 Juin 2023 - 14:39
On voit à la lecture des derniers posts relatifs aux réunions tenues dans certains étab, que le but est d'insister (parfois de façon malsaine de la part de certain.e.s. CdE) au placement des pactes RCD. J'y vois, à terme, la politique éducative future des prochains gouvernements, qui supprimeront les quelques viviers de remplaçant.e.s restant. C'est cette partie visible de l'iceberg "Educ. Nat." gênante pour les gouvernants (le problème des remplacements d'enseignant.e.s) qui se dédouaneront de leurs responsabilités, en l'espèce, dans les média, en pointant du doigt les CdE qui n'auront pas su faire tourner leur boîte étab, qui eux-même par effet de "ruissellement" nous (enseignant.e.s) pointeront du doigt ...
Cet "investissement massif" (comme j'ai pu le lire) n'est en fait qu'un "placement" avec retour rapide sur les économies éducatives, à court terme.

Par ailleurs, suivant cette histoire de pacte de loin (n'y étant pas impliqué, en tant que PRAG), je me pose la question des remplacements de collègues absent.e.s, en primaire/maternelle. Il ne me semble pas avoir lu que les collègues du primaire/maternelle qui, actuellement, récupèrent une partie des élèves, de collègues absent.e.s, dans leur classe (de façon "gratuite"), soient gratifié.e.s d'un bonus financier, dans le cadre du pacte.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 27 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par maikreeeesse Jeu 8 Juin 2023 - 14:41
Non, non, tu as raison, ce n'est pas d’actualité...
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 27 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Jeu 8 Juin 2023 - 14:46
@maikreeeesse : Donc toujours corvéable à merci  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 27 1665347707
Franchement je vous admire, en toute sincérité, de tant de "souplesse".
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 27 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Jeu 8 Juin 2023 - 14:53
Par contre les PE en classe ULIS peuvent prendre un pacte RCD.

Sinon, lors de cette même réunion, on a eu droit à un "mais c'est génial, vous allez pouvoir vous remplacer vous-même quand vous serez absents." Comment dire ...

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum