Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Jeu 8 Juin 2023 - 12:53
Par contre les PE en classe ULIS peuvent prendre un pacte RCD.

Sinon, lors de cette même réunion, on a eu droit à un "mais c'est génial, vous allez pouvoir vous remplacer vous-même quand vous serez absents." Comment dire ...

VinZT
VinZT
Doyen

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par VinZT Jeu 8 Juin 2023 - 12:55
chmarmottine a écrit:Par contre les PE en classe ULIS peuvent prendre un pacte RCD.

Sinon, lors de cette même réunion, on a eu droit à un "mais c'est génial, vous allez pouvoir vous remplacer vous-même quand vous serez absents." Comment dire ...


Ton jour de carence paiera donc ton pacte. Brillant.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par maikreeeesse Jeu 8 Juin 2023 - 12:56
chmarmottine a écrit:Par contre les PE en classe ULIS peuvent prendre un pacte RCD.

Sinon, lors de cette même réunion, on a eu droit à un "mais c'est génial, vous allez pouvoir vous remplacer vous-même quand vous serez absents." Comment dire ...

Je ne vois pas trop comment ! Ils sont sur l'école les 24 h (et ont toujours au moins un groupe d'élèves).
Ananké
Ananké
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Ananké Jeu 8 Juin 2023 - 13:35
Kai002 a écrit: Ca a toujours été comme cela chez nous: les réunions ont lieu après la journée de cours soit 18h00, ça paraît normal

Non ce n'est pas normal : ajouter des réunions qui nous font finir à 19h voire 20h pour rentrer chez soi à 21h voire 22h pour certains, pour gagner la moitié que ce que gagne n'importe quel cadre de la fonction publique ?! Non. Non. Non. Ou alors les thunes du pacte ils les rebalançent dans les salaires, au niveau des échelons même.
Chez nous ça tournait : un conseil le midi parfois, sinon en aprem, jour tournant pour ne pas faire perdre les mêmes heures voire même qqn de la même discipline prenait le relais du coordo pour pas que ce soit tjrs le même collègue qui perde des heures.

Ou alors dans nos ORS 2h de cours deviennent 2h de travail de préparation : pourquoi ce n'est pas proposé d'ailleurs ?!
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Jeu 8 Juin 2023 - 15:11
maikreeeesse a écrit:
chmarmottine a écrit:Par contre les PE en classe ULIS peuvent prendre un pacte RCD.

Sinon, lors de cette même réunion, on a eu droit à un "mais c'est génial, vous allez pouvoir vous remplacer vous-même quand vous serez absents." Comment dire ...

Je ne vois pas trop comment ! Ils sont sur l'école les 24 h (et ont toujours au moins un groupe d'élèves).

Je parlais des PE en charge d'un dispositif ULIS dans le 2d degré.
Isis39
Isis39
Enchanteur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Isis39 Jeu 8 Juin 2023 - 15:27
Cela se confirme.
Caspar
Caspar
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Caspar Jeu 8 Juin 2023 - 15:32
kai002 a écrit:Ca a toujours été comme cela chez nous: les réunions ont lieu après la journée de cours soit 18h00, ça paraît normal


Oui, tu n'as pas tort, mais les conseils de classe par exemple ne tiendront pas tous le soir.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Kiki Jeu 8 Juin 2023 - 15:36
Voici les informations que j'ai eues (le PACTE a été expliqué par la Principale du collège).
Il y a 2 catégories de missions : celles devant élèves (RCD, devoirs faits, stages de réussite) et celles annualisées pour projets innovants.

Chaque mission est payée 1250E brut par an. (la somme est défiscalisée)

1) RCD --> 18h (soit 69€/h) On s'engage à faire 18h de remplacement sur l'année. A priori, ce serait sur le même mode de fonctionnement que ce qui se fait jusque maintenant : dans notre discipline, avec nos classes. Cependant, si en fin d'année, le quota des 18h n'est pas atteint, il peut nous être demandé de faire ces remplacements sur des heures qui ne nous arrangent pas.

2) Devoirs faits --> 24h (soit 52€/h)
L''an prochain, il y aura 1h obligatoire de devoirs faits pour les 6e, ce sera en demi groupe (c'est obligatoire pour les élèves). Les devoirs faits doivent également continuer sur les autres niveaux.

3) Stage de réussite (école ouverte) --> pendant les vacances (mais cela ne comptera dans le dispositif qu'à partir du 1er Septembre.)

- Pour s'engager, une lettre de mission sera à remplir et à signer.
- Il semble que si toutes les heures ne sont pas faites, l'indemnité reçue sera à rembourser au prorata de ce qui a été fait.
- Les HSE, HSA, IMP continuent toujours à exister.
- 49 pactes sont disponibles pour le collège dans lequel je travaille (il y a une cinquantaine de profs dans le collège).

En bref l'appât est alléchant , j'ai vu des collègues mordre à l'hameçon.
Le rectorat a demandé à la chef de lui transmettre rapidement les "noms des volontaires" (si possible la semaine prochaine).

joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Jeu 8 Juin 2023 - 15:38
Isis39 a écrit:Cela se confirme.

On pourra bientôt paraphrasé N. Sarkozy de 2008 : "Désormais, quand il y a une grève dans l’Éducation Nationale, personne ne s'en aperçoit hi hi hi »
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Vieux_Mongol Jeu 8 Juin 2023 - 15:42
Voila qui va mettre le feu en salle des profs. On entre vraiment dans un autre modèle à tous les points de vue.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Jeu 8 Juin 2023 - 15:50
Vieux_Mongol a écrit:Voila qui va mettre le feu en salle des profs. On entre vraiment dans un autre modèle à tous les points de vue.
Quand on voit la non-mobilisation de certaines salles des profs, je crains que mes pires cauchemars ne se réalisent plus vite que je ne le pensais.
Pu..ain ! Encore 10 ans.


Dernière édition par joebar69 le Ven 9 Juin 2023 - 6:18, édité 1 fois
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Malavita Jeu 8 Juin 2023 - 15:54
joebar69 a écrit:
Isis39 a écrit:Cela se confirme.

On pourra bientôt paraphrasé N. Sarkozy de 2008 : "Désormais, quand il y a une grève dans l’Éducation Nationale, personne ne s'en aperçoit hi hi hi »

Cela suppose que les collègues puissent réaliser un remplacement le jour même et que les trous coïncident... Sur le côté pratique, je n'y crois pas. Bref, pour éviter cela, il ne faut plus prévenir les élèves ou alors les prévenir après la fermeture du lycée (ce que je fais, à titre personnel).

Edit : je suis en lycée, les élèves sont donc autonomes et ne viennent pas si nous leur disons qu'il n'y a pas cours.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Jeu 8 Juin 2023 - 16:00
Malavita a écrit: Cela suppose que les collègues puissent réaliser un remplacement le jour même et que les trous coïncident... Sur le côté pratique, je n'y crois pas. Bref, pour éviter cela, il ne faut plus prévenir les élèves ou alors les prévenir après la fermeture du lycée (ce que je fais, à titre personnel).
Edit : je suis en lycée, les élèves sont donc autonomes et ne viennent pas si nous leur disons qu'il n'y a pas cours.

Pour la partie graissée, je pense qu'on connait tous, ou qu'on a tous connu, un.e collègue prêt.e à "sauter" sur les trous libérés dans l'Edt, un jour de grève. Un.e pacté.e, sans scrupule, pourrait facilement placer 3 à 4h de RCD d'un coup. Et hop !
Parents contents, CdE content, Pacté susnommé content, Ministère content. Bon, élèves pas contents.


Dernière édition par joebar69 le Ven 9 Juin 2023 - 6:18, édité 1 fois
avatar
Asclépios
Niveau 7

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Asclépios Jeu 8 Juin 2023 - 16:13
joebar69 a écrit:
Malavita a écrit: Cela suppose que les collègues puissent réaliser un remplacement le jour même et que les trous coïncident... Sur le côté pratique, je n'y crois pas. Bref, pour éviter cela, il ne faut plus prévenir les élèves ou alors les prévenir après la fermeture du lycée (ce que je fais, à titre personnel).
Edit : je suis en lycée, les élèves sont donc autonomes et ne viennent pas si nous leur disons qu'il n'y a pas cours.

Pour la partie graissée, je penses qu'on connait tous, ou qu'on a tous connu, un.e collègue prêt.e à "sauter" sur les trous libérés dans l'Edt, un jour de grève. Un.e pacté.e, sans scrupule, pourrait facilement placer 3 à 4h de RCD d'un coup. Et hop !
Parents contents, CdE content, Pacté susnommé content, Ministère content. Bon, élèves pas contents.

A propos des jours de grève de lire ceci sur twitter de la CGT: " Gpe de travail hier sur les Remplacements Courte Durée. Le DGRH du ministère considère que ceux-ci pourront se faire y compris pour remplacer les collègues grévistes!" et ça me choque.
lien: https://twitter.com/cgt_educ/status/1666800564175355910
Fab72
Fab72
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Fab72 Jeu 8 Juin 2023 - 16:23
Fin du conseil péda. Concernant le pacte : on a 42 parts et puis....c'est tout. Pas plus d'infos, au revoir !!!
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Jeu 8 Juin 2023 - 16:31
chmarmottine a écrit:
Sinon, lors de cette même réunion, on a eu droit à un "mais c'est génial, vous allez pouvoir vous remplacer vous-même quand vous serez absents." Comment dire ...

Rien de nouveau. Le RCD sert déjà à ça et je ne comprends pas bien où est le problème quand c’est sur le volontariat.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Jeu 8 Juin 2023 - 16:34
Jenny a écrit:
chmarmottine a écrit:
Sinon, lors de cette même réunion, on a eu droit à un "mais c'est génial, vous allez pouvoir vous remplacer vous-même quand vous serez absents." Comment dire ...
Rien de nouveau. Le RCD sert déjà à ça et je ne comprends pas bien où est le problème quand c’est sur le volontariat.

Mais le RCD, ce n'est pas du rattrapage de cours à une autre date, mais de la substitution à l'instant "t" par un.e autre collègue.
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par *Hildegarde* Jeu 8 Juin 2023 - 16:38
joebar69 a écrit:
Jenny a écrit:
chmarmottine a écrit:
Sinon, lors de cette même réunion, on a eu droit à un "mais c'est génial, vous allez pouvoir vous remplacer vous-même quand vous serez absents." Comment dire ...
Rien de nouveau. Le RCD sert déjà à ça et je ne comprends pas bien où est le problème quand c’est sur le volontariat.

Mais le RCD, ce n'est pas du rattrapage de cours à une autre date, mais de la substitution à l'instant "t" par un.e autre collègue.

Ma principale nous a expliqué que si, on pouvait remplacer une heure à un autre créneau que celui de l'absence réelle du collègue, et que même, c'était encore mieux parce que ça amenait de la souplesse pour ne pas trop pourrir la vie de ceux qui prendraient la brique RCD du pacte. Ce qui compte visiblement, c'est que les élèves aient leur nombre d'heures de cours hebdos, même si c'est avec 10h de français sur la semaine et 0 heures de maths et d'HG. Ça nous a fait halluciner.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Jeu 8 Juin 2023 - 16:42
*Hildegarde* a écrit: Ma principale nous a expliqué que si, on pouvait remplacer une heure à un autre créneau que celui de l'absence réelle du collègue, et que même, c'était encore mieux parce que ça amenait de la souplesse pour ne pas trop pourrir la vie de ceux qui prendraient la brique RCD du pacte. Ce qui compte visiblement, c'est que les élèves aient leur nombre d'heures de cours hebdos, même si c'est avec 10h de français sur la semaine et 0 heures de maths et d'HG. Ça nous a fait halluciner.
Mais on peut pourrir la vie des élèves, quitte à alourdir leur Edt ?

Edit : Je pense que les parents n'ont pas la même vision pour le RCD. Pour eux, 1 prof absent.e sur l'heure H du jour J est remplacé.e par un.e autre prof (si possible de la classe) sur la même heure H du même jour J. Modifier les Edt en permanence, pour rajouter des rattrapages, ne me semble pas judicieux, en terme d'harmonie avec les familles.
EdithW
EdithW
Grand sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par EdithW Jeu 8 Juin 2023 - 17:07
Si les parents étaient à cheval sur le nombre d’heures de cours « dues » ils râleraient davantage au vu de la multiplication des sorties/interventions/ déplacements divers pour lesquels on ne rattrape jamais les heures perdues (sauf collègues très investis et/ou avec classe à examen). Les parent râleront si leur gamin râle… c’est à dire s’il a l’impression d’avoir des cours en plus (= des cours non prévus à l’EDT).
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Jeu 8 Juin 2023 - 17:09
joebar69 a écrit:
Jenny a écrit:
chmarmottine a écrit:
Sinon, lors de cette même réunion, on a eu droit à un "mais c'est génial, vous allez pouvoir vous remplacer vous-même quand vous serez absents." Comment dire ...
Rien de nouveau. Le RCD sert déjà à ça et je ne comprends pas bien où est le problème quand c’est sur le volontariat.

Mais le RCD, ce n'est pas du rattrapage de cours à une autre date, mais de la substitution à l'instant "t" par un.e autre collègue.

Je suis malade, je dis à mon PA de me prévenir dès qu’un créneau avec la classe saute et je remplace un collègue. C’est bien du RCD.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Pontorson50 Jeu 8 Juin 2023 - 17:19
Heure syndicale ce jour, deux délégués du Snes ont affirmé - on les a fait répéter - que les remplacements du pacte RCD peuvent se faire sur n'importe quelle classe, et pas seulement celles de notre VS. Je n'y comprends plus rien puisque les autres échos sur ce forum ne vont pas dans ce sens. On ne va quand même pas faire un système de RCD différent selon les endroits au bon vouloir des uns et des autres (Cde? Rectorats?).
Je commence à me dire que mes 21 heures forcées d'enseignement l'an prochain sont finalement une bénédiction, vu le cirque pour les collègues capables de dégager du temps de travail en plus.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Aperçu par hasard Jeu 8 Juin 2023 - 17:26
Elyas a écrit:Personnellement, mon chef me met une pression de dingue. Il me propose 1,5 parts fonctionnelles pour permettre la continuité d'un projet qui résout un problème de notre collège. Si je refuse, le projet meurt et je perds une part non négligeable de mon salaire. Avec deux enfants que j'élève quasi-seul et mon stupide syndrome du "les élèves sont importants", il sait qu'il me prend à la gorge. Mon collègue et ami qui est aussi victime du même chantage résiste mieux, mais il n'a pas d'enfants.

@Elyas C'est parce que des collègues comme toi se retrouvent dans cette position de ne pas pouvoir le refuser (ou alors au prix d'une situation financière très difficile) que le pacte est proprement inacceptable, et que tous ceux qui en ont les moyens devraient ne pas le signer.

Le ministère a créé lui-même, en laissant stagner la rémunération des profs, le problème auquel il prétend maintenant apporter une solution, en rendant le pacte quasiment vital pour ceux qui sont financièrement les plus mal lotis (les chefs n'étant en l'occurrence qu'une courroie de transmission). Créer un problème pour ensuite te mettre dans l'obligation d'accepter une solution désavantageuse qui te place en position de servitude, un collègue de philo me faisait récemment observer que c'est typiquement un mode de fonctionnement mafieux.

Avec le pacte, notre institution se comporte comme Don Corleone qui propose à celui qu'il veut mettre sous sa coupe "une offre qu'il ne pourra pas refuser".

https://www.youtube.com/watch?v=SeldwfOwuL8
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par *Hildegarde* Jeu 8 Juin 2023 - 17:27
Pontorson50 a écrit:Heure syndicale ce jour, deux délégués du Snes ont affirmé - on les a fait répéter - que les remplacements du pacte RCD peuvent se faire sur n'importe quelle classe, et pas seulement celles de notre VS. Je n'y comprends plus rien puisque les autres échos sur ce forum ne vont pas dans ce sens. On ne va quand même pas faire un système de RCD différent selon les endroits au bon vouloir des uns et des autres (Cde? Rectorats?).
Je commence à me dire que mes 21 heures forcées d'enseignement l'an prochain sont finalement une bénédiction, vu le cirque pour les collègues capables de dégager du temps de travail en plus.

Ben j'ai toujours lu/entendu qu'on pouvait bien sûr remplacer des heures sur des classes autres que les nôtres dans le cadre du RCD, pacte ou pas pacte, d'ailleurs.
Cela fait des années que, pour faire mes heures de présentation du latin et du grec, j'utilise autant que possible le RCD sur des classes que je n'ai pas afin d'être sûre d'être payée pour ces heures de travail.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par TrucOuBidule Jeu 8 Juin 2023 - 17:30
Pontorson50 a écrit:Heure syndicale ce jour, deux délégués du Snes ont affirmé - on les a fait répéter - que les remplacements du pacte RCD peuvent se faire sur n'importe quelle classe, et pas seulement celles de notre VS. Je n'y comprends plus rien puisque les autres échos sur ce forum ne vont pas dans ce sens. On ne va quand même pas faire un système de RCD différent selon les endroits au bon vouloir des uns et des autres (Cde? Rectorats?).
Je commence à me dire que mes 21 heures forcées d'enseignement l'an prochain sont finalement une bénédiction, vu le cirque pour les collègues capables de dégager du temps de travail en plus.
Pour ce que j'ai graissé, il me semble évident que c'est le cas et que... le Pacte est peut-être même fait pour.
Et dans les coins les "moins attractifs", on cumule le pire du public (primo affectation rarement choisie) avec le pire du privé (devoir se vendre pour pouvoir payer son loyer, sa bouffe et son transport).
On nous rend individuellement responsable de tous les manquements de l'Etat, des disparités sur le territoire. Cette réforme a gerber est fondamentalement politique.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 28 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par TrucOuBidule Jeu 8 Juin 2023 - 17:32
Aperçu par hasard a écrit:
Elyas a écrit:Personnellement, mon chef me met une pression de dingue. Il me propose 1,5 parts fonctionnelles pour permettre la continuité d'un projet qui résout un problème de notre collège. Si je refuse, le projet meurt et je perds une part non négligeable de mon salaire. Avec deux enfants que j'élève quasi-seul et mon stupide syndrome du "les élèves sont importants", il sait qu'il me prend à la gorge. Mon collègue et ami qui est aussi victime du même chantage résiste mieux, mais il n'a pas d'enfants.

@Elyas C'est parce que des collègues comme toi se retrouvent dans cette position de ne pas pouvoir le refuser (ou alors au prix d'une situation financière très difficile) que le pacte est proprement inacceptable, et que tous ceux qui en ont les moyens devraient ne pas le signer.

Le ministère a créé lui-même, en laissant stagner la rémunération des profs, le problème auquel il prétend maintenant apporter une solution, en rendant le pacte quasiment vital pour ceux qui sont financièrement les plus mal lotis (les chefs n'étant en l'occurrence qu'une courroie de transmission). Créer un problème pour ensuite te mettre dans l'obligation d'accepter une solution désavantageuse qui te place en position de servitude, un collègue de philo me faisait récemment observer que c'est typiquement un mode de fonctionnement mafieux.

Avec le pacte, notre institution se comporte comme Don Corleone qui propose à celui qu'il veut mettre sous sa coupe "une offre qu'il ne pourra pas refuser".

https://www.youtube.com/watch?v=SeldwfOwuL8
Exactement. C'est la mafia.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum