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par NLM76 Dim 1 Juil 2018 - 15:25
Bonjour,
voyant les lacunes énormes en vocabulaire de l'immense majorité de mes élèves, j'ai pensé que le travail régulier et minutieux sur le vocabulaire mené en classe n'était pas suffisant. Il me paraît absolument évident que l'acquisition du vocabulaire ne peut pas se faire sans passer par la lecture régulière de vrais livres. Or, c'est ce que ne font pas la plupart de nos élèves.
Evidemment, cela s'articule avec un vrai travail organisé et minutieux (la tenue de carnets de lecture où la partie "vocabulaire" se taille la part du lion est pour moi un outil essentiel).
Maintenant, je voudrais avoir un outil qui articule cela d'une part avec l'acquisition d'une culture littéraire qui fait cruellement défaut à beaucoup, et surtout avec la possibilité d'une vraie lecture personnelle, aussi autonome que possible. C'est ce que nous appelons dans notre jargon actuellement les "lectures cursives".
Or celles que j'impose actuellement sont à mon avis en nombre trop limité, même si je ne m'en sors pas trop mal quand en 2de je fais lire la moitié des Misérables sur un semestre de seconde. En première, trois lectures cursives sont en fait insuffisantes — en tout cas pour un élève motivé qui voudrait combler ses lacunes. Je rejoins ici un leitmotiv de Mutis dans les fils collégiens.
Maintenant, pour des lycéens, je pense qu'il faut que les lectures soient aussi "patrimoniales" que possibles — autrement dit, monnayables au bac. C'est aussi ainsi que les élèves peuvent concevoir qu'ils ne lisent pas seulement des livres pour enfants, même si c'est aussi une réalité pour la plupart des livres que je propose. Il faut aussi que les enjeux des textes leur soient directement accessibles. C'est pourquoi j'ai exclu de ma liste des livres "faciles", mais dont beaucoup ne verraient pas l'intérêt sans l'aide du professeur — c'est pourquoi j'ai exclu par exemple des livres comme les romans sans Maigret de Simenon, que j'étudie pourtant avec mes classes les plus faibles.
Après une assez longue enquête, mais très insuffisante — je suis loin d'avoir lu tous ces livres, et encore plus loin d'avoir fait l'expérience de les faire lire —, j'ai élaboré la liste qui suit. Au delà de la "facilité" discutable de ces livres, de l'intérêt discutable qu'il peut présenter pour des lycéens pleins de lacunes, elle est sans doute trop "patrimoniale" cependant: d'une part, trop peu de femmes; d'autre part je ne vais guère au-delà des années 1970.
Voilà : si vous des suggestions, pour enlever des œuvres qui à votre sens seraient trop difficiles, ou en ajouter qui auraient leur place, cela me serait très utile !


Dernière édition par NLM76 le Sam 23 Mai 2020 - 0:09, édité 3 fois (Raison : Fichier supprimé parce qu'obsolète. Voir en page 3)

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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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par gluche Dim 1 Juil 2018 - 15:55
Bonjour,

Merci de cette proposition. Le sujet m'intéresse. J'ai fait lire à mes secondes cette année 4-5 oeuvres "ambitieuses" (c'est-à-dire correspondant au programme), mais rien de plus tant il faut les accompagner.
Un collègue les fait beaucoup lire en leur donnant aussi des petits romans contemporains à succès. J'étais tentée d'adopter cette pratique, mais j'ai toujours envie de proposer plus classique. J'avais pensé aussi à "Comment Wang-fô fut sauvé et autres nouvelles" et à "La Chatte" de Colette.

"Jeannot et Colin", donné en lire en 2de ("bonne" classe) il y a deux ans, n'avait pas été compris...
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par NLM76 Dim 1 Juil 2018 - 16:37
Oui. J'ai interrogé sur Jeannot et Colin. Je n'ai pas relu l'œuvre pour l'occasion; j'ai eu cependant le sentiment que le propos était très simple et très accessible. Il est vrai que certains n'avaient rien compris. Mais j'ai eu le sentiment que c'était parce qu'ils n'avaient mis aucune bonne volonté à lire. Ou est-ce une question d'édition ? Je vais jeter un œil plus attentif.


Dernière édition par nlm76 le Dim 8 Juil 2018 - 8:11, édité 1 fois

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par gluche Dim 1 Juil 2018 - 16:44
Je ne suis pas sûre que ce soit de la mauvaise volonté: la plupart sont absolument imperméables à l'ironie sur l'apprentissage du latin...
Pourquoi pas aussi Mérimée? Colomba et autres nouvelles.
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par NLM76 Dim 1 Juil 2018 - 17:56
Ok. Argument convaincant pour Voltaire. Pour Mérimée, j'ai l'impression que c'est aussi du niveau du dessus. Je compte le mettre dans la seconde liste, celle pour les élèves de niveau moyen (bon niveau 4e-3e du collège des années 60-90).

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par Pointàlaligne Dim 1 Juil 2018 - 17:59
Voilà une excellente idée !

J'ai lu ta liste avec grand intérêt.
Deux questions :
- Pourquoi "jeune français" et non "ancien français" ?
- Pourquoi mettre La Chanson de Roland en catégorie "légendes" et pas en "ancien français" ? D'ailleurs la catégorie "légendes" ne devrait-elle pas plutôt s'appeler "épopée"?

Des suggestions :
- Ôter Gripari, qui est souvent conseillé en cm2-6e, et semble vraiment trop facile ;
- Ajouter pour le XXe un roman de Mauriac (Thérèse Desqueyroux, Le Noeud de vipères se lisent bien) ;
- Pourquoi pas Modiano ?Place de l'Etoile, Dora Bruder...
- Côté XXIe, pourquoi pas Daeninckx ? Philippe Grimbert ? Philippe Claudel ?

Tiens-nous au courant de la confection de la liste !
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par NLM76 Dim 1 Juil 2018 - 18:19
Je vais corriger "jeune français", formule que j'utilise quand je veux mettre sous un même chapeau ancien et moyen français. Inutile ici. Je ne mets pas le Roland en haut, parce que j'essaie de rassembler les formes courtes; mais peut-être remettre ces légendes dans les premières parties serait-il meilleur. De toute façon, je crains que toutes les classifications soient un peu maladroites ! (j'hésite pas mal pour classer entre contes d'une part et romans d'aventures d'autre part pour pas mal de bouquins.)

Ta remarque sur Gripari est très bienvenue, parce qu'elle me permet d'expliciter ma démarche. Je pense justement que Gripari n'est pas trop facile pour beaucoup de mes élèves, et que ceux qui ne l'ont pas lu feraient bien de le faire. Ce type sait écrire, fait vraiment réfléchir; il est vraiment utile pour améliorer les compétences en lecture, en rédaction et en analyse littéraire. Je voudrais plutôt améliorer ma liste pour qu'elle aille un peu plus vers ce genre de livres. Il ne s'agit pas d'une liste pour des lycéens tels qu'ils devraient être, mais tels qu'ils sont. Et je rappelle aussi que je ferai deux autres listes (niveau moyen, niveau supérieur).

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par Pointàlaligne Dim 1 Juil 2018 - 19:10
nlm76 a écrit: Ce type sait écrire, fait vraiment réfléchir; il est vraiment utile pour améliorer les compétences en lecture, en rédaction et en analyse littéraire. .
J'en suis convaincue, c'est un auteur que j'aime beaucoup.
Je comprends tout à fait l'idée des lycéens "tels qu'ils sont".
Ne risquent-ils pas de se vexer cependant ? A la différence d'autres textes proposés (Le Roman de Renart...), Gripari est nettement estampillé "jeunesse"... Enfin cela dépend sûrement de la façon dont tu vas le leur présenter.

Si ta liste s'oriente vers les "petit niveau", Alphonse Daudet peut être difficile pour certains.
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par NLM76 Dim 1 Juil 2018 - 19:49
Pour préciser l'idée des niveaux. Il s'agit, en gros au sens du Grip, du niveau primaire, en gros du CM au CS ou 6e-5e — pour des élèves qui auraient suivi SLECC ! Il y a donc un panel assez large; de là Daudet. D'autre part, reste à ne pas vexer. Grande affaire. Il faut présenter Gripari pour ce qu'il est, un auteur facile — en l'occurrence très facile. Si vous avez le niveau pour prendre plus difficile, allez-y !
Pour présenter les choses, je pense faire ainsi. Si tel ou tel type de livres est trop difficile pour vous, j'ai des ressources pour vous. En revanche si vous trouvez cela trop facile, j'ai aussi des ressources : je suis très heureux si vous souhaitez affronter la difficulté !
Le problème sera à peu près le même pour le Roman de Renart: si je veux qu'ils le lisent, et qu'ils y parviennent, il faut que je leur conseille une édition pour la jeunesse !

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par Pointàlaligne Dim 1 Juil 2018 - 20:14
L'idée me plaît beaucoup, j'espère que tu nous diras comment les élèves se sont comportés face à ces lectures. :lecteur:
Dalva
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par Dalva Dim 1 Juil 2018 - 20:57
Calvino irait mieux pour les moyens, je pense.
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par NLM76 Dim 1 Juil 2018 - 22:10
@ Dalva : Tu as raison. Je pense que je vais remplacer par Buzzati. Il faut aussi que j'ajoute Le médecin malgré lui.

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par Dalva Dim 1 Juil 2018 - 22:38
Disons que si tu cherches du niveau Gripari, tout ce qui sort de la littérature de jeunesse de bonne qualité proposée en primaire aux bons lecteurs sera trop dur.
Je n'ai plus ta liste en tête mais La fameuse invasion de la Sicile par les ours est en effet accessible dans mon souvenir. Je l'ai relu en comptant le faire en 6e cette année... et je me suis dit que ce serait galère pour le vocabulaire, justement. D'ailleurs, ça l'a été pour L'enfant et la rivière.
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par NLM76 Lun 2 Juil 2018 - 6:49
Tout ne doit pas être du niveau de difficulté de Gripari: les degrés de difficulté doivent être assez variés. J'ai mis Le Petit Prince, hyper-facile, mais aussi du Jules Verne, même si une édition pour la jeunesse est proposée. Il y aura forcément des difficultés de vocabulaire. Mais ce sera l'un des enjeux principaux de leur travail.

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celitian
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par celitian Lun 2 Juil 2018 - 9:18
Je me permets de poser une question hors-sujet, mon fils entre en 1ère à la rentrée, que me conseillez-vous pour le faire travailler le français cet été ?
Des livres à lire c'est prévu mais en grammaire, avez-vous un livre à me conseiller ? je suis en train de regarder le Précis de grammaire de Cécile Réveret, qu'en pensez-vous pour un lycéen de 15 ans.
Merci
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par 79 airlines Lun 2 Juil 2018 - 10:19
Pourquoi une liste ?





Euphémia
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par Euphémia Lun 2 Juil 2018 - 10:22
Dans les contes, j'aurais tendance à proposer les Contes de Shakespeare de Charles et Mary Lamb. Dans les récits d'aventure et d'enfance, il me semble manquer Le grand Meaulnes. Par ailleurs, je proposerais également au moins un Maurice Leblanc (L'Aiguille creuse) et un Zévaco (Les Pardaillan). Le Bossu de Paul Féval, également.
Enfin, quelques BD me paraîtraient les bienvenues : Asterix, Lucky Luke, Tintin, Gaston Lagaffe voire Mafalda.

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L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
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par celitian Lun 2 Juil 2018 - 13:20
Vous êtes en retard, maintenant on fait des Sketchnote, c'est mieux professeur
Carabas
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par Carabas Lun 2 Juil 2018 - 14:06
Quand j'ai constaté qu'un élève de seconde ne savait pas ce qu'était un sabot de cheval, j'ai été tentée de lui recommander Martine à la ferme. Rolling Eyes

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par Iphigénie Lun 2 Juil 2018 - 14:18
Il y a encore peu d' années, des pas forcément très bons lecteurs avaient bien aimé Rue des boutiques obscures de Modiano, avec son côté roman policier.
En plus léger les Contes de Buzzati et de R.Dahl sont assez accessibles, il me semble.
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par NLM76 Lun 2 Juil 2018 - 23:30
Euphémia a écrit:Dans les contes, j'aurais tendance à proposer les Contes de Shakespeare de Charles et Mary Lamb. Dans les récits d'aventure et d'enfance, il me semble manquer Le grand Meaulnes. Par ailleurs, je proposerais également au moins un Maurice Leblanc (L'Aiguille creuse) et un Zévaco (Les Pardaillan). Le Bossu de Paul Féval, également.
Enfin, quelques BD me paraîtraient les bienvenues : Asterix, Lucky Luke, Tintin, Gaston Lagaffe voire Mafalda.
Je pense que Le Grand Meaulnes va dans le niveau moyen. Leblanc est un oubli. Je ne connais pas Zévaco; je me renseigne [fait : sans doute intéressant, mais pas trouvable facilement]. Le Bossu ne se trouve plus en édition pour la jeunesse, et c'est probablement trop difficile en texte intégral, me semble-t-il. Pourquoi pas les BD, mais sur une liste séparée. L'objectif est d'un autre ordre.


Iphigénie a écrit:Il y a encore peu d' années, des pas forcément très bons lecteurs avaient bien aimé Rue des boutiques obscures de Modiano, avec son côté roman policier.
En plus léger les Contes de Buzzati et de R.Dahl sont assez accessibles, il me semble.
Oui, je vais mettre les nouvelles de Buzzati.  Modiano, peut-être plutôt niveau moyen? Roald Dahl : si j'ai lu, je ne m'en souviens pas. C'est sans doute très bien raconté, mais y a-t-il des enjeux intéressants?

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par Anarore Mar 3 Juil 2018 - 7:24
Oh grand merci pour cette liste que je vais parcourir avec plaisir ! Very Happy

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"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
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par NLM76 Mer 4 Juil 2018 - 11:13
gluche a écrit:Bonjour,

Merci de cette proposition. Le sujet m'intéresse. J'ai fait lire à mes secondes cette année 4-5 oeuvres "ambitieuses" (c'est-à-dire correspondant au programme), mais rien de plus tant il faut les accompagner.
Un collègue les fait beaucoup lire en leur donnant aussi des petits romans contemporains à succès. J'étais tentée d'adopter cette pratique, mais j'ai toujours envie de proposer plus classique. J'avais pensé aussi à "Comment Wang-fô fut sauvé et autres nouvelles" et à "La Chatte" de Colette.

"Jeannot et Colin", donné en lire en 2de ("bonne" classe) il y a deux ans, n'avait pas été compris...

Vendez-moi Colette ! Je n'ai pas réussi à lire Sido, que j'ai trouvé pompeux et scolaire.

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Anémone
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par Anémone Mer 4 Juil 2018 - 12:01
Je ne suis pas prof de lettres, mais j'ai trouvé bonne l'initiative du prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne LIEN LIEN.

Le Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne s’ouvre à la Franche-Comté et devient l’échappée littéraire. Initié par la Région, ce dispositif de sensibilisation à la lecture et à la littérature contemporaine concerne une quarantaine de classes. Les lycéens sont invités à lire une dizaine de romans et de bandes dessinées afin d’élire leurs auteurs préférés. Une cérémonie valorise en fin d’année de nombreux projets associant pratique artistique et découverte des métiers du livre.

Afin d’encourager la création contemporaine, un comité d’enseignants et de libraires choisit des ouvrages récents réalisés par des auteurs peu médiatisés. Les romans et les bandes dessinées de la sélection sont issus de la littérature adulte et offrent la plus grande variété de thèmes et de styles possible.

Chaque année, une quarantaine de CFA et lycées publics, privés et agricoles participent au prix, après examen des candidatures. La participation est assortie d’une dotation du Conseil régional pour l’achat des livres en quatre exemplaires.

De leur côté, les équipes pédagogiques s’engagent à inciter les élèves à lire au moins la moitié de la sélection et à se mobiliser pendant toute l’année scolaire afin de participer à des rencontres avec les auteurs, à initier des projets autour du Prix et à faire découvrir les métiers du livre, avant la remise des prix en fin d’année scolaire.

Peut-être que quelque chose de plus modeste peut être organisé ailleurs ?
Iphigénie
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par Iphigénie Mer 4 Juil 2018 - 12:06
nlm76 a écrit:
gluche a écrit:Bonjour,

Merci de cette proposition. Le sujet m'intéresse. J'ai fait lire à mes secondes cette année 4-5 oeuvres "ambitieuses" (c'est-à-dire correspondant au programme), mais rien de plus tant il faut les accompagner.
Un collègue les fait beaucoup lire en leur donnant aussi des petits romans contemporains à succès. J'étais tentée d'adopter cette pratique, mais j'ai toujours envie de proposer plus classique. J'avais pensé aussi à "Comment Wang-fô fut sauvé et autres nouvelles" et à "La Chatte" de Colette.

"Jeannot et Colin", donné en lire en 2de ("bonne" classe) il y a deux ans, n'avait pas été compris...

Vendez-moi Colette ! Je n'ai pas réussi à lire Sido, que j'ai trouvé pompeux et scolaire.
Ah! idem!

Sinon je n'ai pas vu Gary, La Promesse de l'aube/ ou Ajar, La vie devant soi
et les nouvelles de Zweig comme plus particulièrement Le joueur d'échecs
?
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