- nicole 86Expert spécialisé
Pour la Règle de saint Benoit, on la trouve en accès libre sur le net :NLM76 a écrit:Merci beaucoup aux uns et aux autres, et en particulier à Archeboc, pour vos remarques très utiles.J'ajoute donc Métellus. Une référence pour la règle de Saint-Benoît ?nicole 86 a écrit:MERCI pour ces propositions, je suis particulièrement sensible à la présence d'auteurs haïtiens souvent ignorés, j'aurais même ajouté Jean Métellus (La famille Vortex à défaut de L'année Dessalines et de Jacmel au crépuscule indisponibles en poche).
Pour l'époque antique j'ajouterais la Règle de saint Benoit à cause de l'importance des moines dans la construction de l'Europe occidentale (et parce qu'elle est à la mode dans les milieux du management). Dans ma liste personnelle il y aurait aussi quelques auteurs chrétiens supplémentaires.
en latin et en français avec la possibilité de faire apparaitre les références de la Bible :
https://regle-de-saint-benoit.blogspot.com/2011/08/prologue.html
et on déroule les chapitres
en texte français et références bibliques :
https://www.encalcat.com/images/imagesFCK/file/regle/regle_de_s_benoit.pdf
et ailleurs
Sous forme de livre mais sans explication :des éditons successives aus Editions de Solesmes
Comme je ne suis pas latiniste, j'ai découvert la RB dans ce livre :
https://www.amazon.fr/Sur-chemin-libert%C3%A9-Commentaires-Beno%C3%AEt/dp/2891295188/ref=pd_sim_14_1?_encoding=UTF8&pd_rd_i=2891295188&pd_rd_r=09723eac-95a3-11e8-876d-9d90189430a3&pd_rd_w=jzmi7&pd_rd_wg=mEqej&pf_rd_i=desktop-dp-sims&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_p=8946694021807602816&pf_rd_r=F5BKGFXD3SF0JHBBY19K&pf_rd_s=desktop-dp-sims&pf_rd_t=40701&psc=1&refRID=F5BKGFXD3SF0JHBBY19K
mais du fait du prix et du fait des commentaires écrits je pense qu'il n'est peut-être pas souhaitable de le recommander à des lycéens.
Je n'ai pas eu entre les mains l'autre livre de dom Guillaume donc je ne me hasarderai pas.
Pour le Coran, toutes les éditions ne sont pas équivalentes, notre professeur nous avait conseillé pour une première approche la traduction de Denise Masson en Folio
Et je persiste à dire que les poèmes de Jean de la Croix auraient leur place.
- OudemiaBon génie
Ce sont des auteurs mineurs, qui ont marqué leur époque, certes, mais dont peut se contenter de lire un seul titre : pour Sabatier, Les allumettes suédoises, souvenirs d'une enfance montmartroise d'avant-guerre ; bien sûr on peut en lire davantage, mais sans que ce soit au détriment d'une meilleure littérature (je suis sévère, et même injuste, en disant cela, Robert Sabatier était un excellent écrivain, mais sur une autre marche que d'autres).NLM76 a écrit:Il y a sans aucun doute des auteurs classés dans la liste "noire" à faire passer dans les autres catégories. Dites-moi. Mais il faut aussi voir s'ils méritent vraiment d'y être. Où mettriez-vous Sabatier et Druon ?Oudemia a écrit:Quel travail !
Je n'ai pas suivi, mais je vois qu'on est passé de 100 faciles à 1000 difficiles : Robert Sabatier, Maurice Druon, je ne trouve pas que ce soit si difficile à lire, disons que c'est une liste large (bien sûr avec 1000...).
NLM76 a écrit:Voilà des questions très importantes. (Au fait qui est Cécile Saint-Laurent, que je n'ai pas mentionnée?) En réalité, je ne connais pas non plus San Antonio ni Clavel, et ne saurais les juger. Si certains ont envie de m'aider à les placer ici ou là, à les éliminer éventuellement, la discussion m'intéresse. Par exemple, j'ai essayé de lire Les rois maudits, mais les premières pages, qui m'ont paru scolaires et pesantes m'en ont dissuadé. De même, j'ai essayé de lire Sollers (Femmes, mais il m'a paru insupportablement prétentieux et creux. D'autre part, le souvenir (très lointain) que j'ai de Robert Merle, et ce qu'on m'en dit maintenant tendent au contraire à me faire penser qu'il s'agit en réalité d'un auteur majeur. Qu'en dites-vous ? Cela dit, la discussion pour ces auteurs "mineurs", ou en tout cas que je connais mal, doit s'étendre à, en effet, la quantité de livres cités : dans beaucoup de cas, ils sont beaucoup trop nombreux, du fait de mon ignorance. Ceux qui auraient des idées pour sélectionner seraient très bienvenus. En tout cas, d'accord pour le surlignage des auteurs essentiels. Je m'y attelle.archeboc a écrit:
* Plus précisément, si cette liste doit servir de guide pour se faire une culture minimale, je pense qu'on peut tailler sévèrement dans les propositions sur le XXe siècle, dont romans et poésie prennent une place démesurée. J'ai peur en particulier qu'un élève qui se guiderait sur cette liste se contente de San Antonio, Cécile Saint Laurent, Druon, Clavel et Merle, et néglige Racine, Montaigne, Pascal, Villon et Charles d'Orléans. Pour certains noms, une seule oeuvre suffit souvent sinon pour faire le tour de toutes les autres, du moins pour pouvoir parler honnêtement de l'auteur. Il me semble qu'il en est de même pour Fallet, Dhôtel, Despêtre, auteurs aux ambitions plus littéraires, mais toujours mineurs.
On pourrait a contrario distinguer parmi les romanciers, en leur appliquant la convention de surlignage que vous avez suivie dans les sections précédentes, les auteurs majeurs : Yourcenar, Giono, Romains, Colette, Gary, Camus, Saint-Ex.
Cecil (et non Cécile) Saint-Laurent c'est le pseudonyme de Jacques Laurent pour des livres "grand-public", la série des Caroline chérie, et d'autres comme Hortense 14-18 ou Prénom Clotilde, qui sont des romans historiques bien ficelés, et bien d'autres ouvrages légers , dont une Histoire des dessous féminins avec une reliure en dentelle noire sur cartonnage rose, tout à fait sérieux en fait !
Je ne me vois pas donner à des élèves une liste dont je ne puisse pas parler d'expérience (sauf pour des valeurs sûres, je me souviens de ce formateur d'IUFM, agrégé de LC, qui avouait n'avoir ni lu le Rouge et le noir ni La Recherche, mais il venait de terminer l'un et commençait enfin l'autre).
Le problème c'est que l'oeuvre de ces auteurs du XXe s. est achevée : j'ai lu Sabatier, Fortune de France, pour ne parler que de ceux-là, au fur et à mesure de leur parution, maintenant cela une masse à aborder.
Je lis beaucoup moins de parutions récentes, trop occupée à combler les trous de ma connaissance des auteurs passés et reconnus (et à relire ceux que j'aime).
archeboc a écrit:
* Pour la Bible, il faut absolument guider le lecteur. Tous les livres ne sont pas d'égale importance.Les éditions scolaires sont misérables, mais existe-t-il un parcours de lecture à visée patrimoniale, permettant de ne pas se perdre dans les redondances, répétitions, et doublets ?
A défaut, je proposerais ma propre liste de livres, écartant par exemple le lévitique et privilégiant le livre des Rois sur les Chroniques. Il faudrait surtout une bonne introduction critique. La collection "découverte Gallimard" offre une telle introduction.
Il faudrait évidemment le même travail d'introduction sur le Coran, peut-être avec Alfred-Louis de Prémare, ou Claude Gilliot, ou bien le dictionnaire historique du Coran, mais tout cela est sans doute cher, donc en dehors du cahier des charges. L'alternative, valable pour la Bible comme pour le Coran, c'est de faire ce travail de cadrage historique sur la base de liens internet.
Et je suis tout à fait d'accord pour l'importance de la poésie : une anthologie avec de courtes notices biographiques, ou, au moins une présentation chronologique, pour commencer, et qu'il faut s'approprier. J'ai retrouvé au CDI Les fleurs de la verte espérance que j'ai depuis l'âge de 9 ou 10 ans , j'apprécie beaucoup dans celle de Pompidou la sélection finale, les vers qu'il aimait particulièrement.
- SeiGrand Maître
Merci NLM pour ce travail minutieux.
Je me perds un peu dans cette dernière liste. Il y a beaucoup d'œuvres que je ne connais pas.
Comme d'autres ont complété pour la littérature asiatique, je me permets d'ajouter (pour toi, peut-être ?) la japonaise Sei Shōnagon (Moyen-Age), le japonais Kawabata et le chinois Gao Xingjian (trop récents pour répondre à tes critères ?).
Je n'aime pas tout chez Haruki Murakami, mais je trouve que les Chroniques de l'oiseau à ressort est un roman vraiment très réussi (et je l'inscrirais avec Borgès et Ben Jelloun).
Un dernier auteur français : Louis-René Des Forêts.
Je me perds un peu dans cette dernière liste. Il y a beaucoup d'œuvres que je ne connais pas.
Comme d'autres ont complété pour la littérature asiatique, je me permets d'ajouter (pour toi, peut-être ?) la japonaise Sei Shōnagon (Moyen-Age), le japonais Kawabata et le chinois Gao Xingjian (trop récents pour répondre à tes critères ?).
Je n'aime pas tout chez Haruki Murakami, mais je trouve que les Chroniques de l'oiseau à ressort est un roman vraiment très réussi (et je l'inscrirais avec Borgès et Ben Jelloun).
Un dernier auteur français : Louis-René Des Forêts.
- Marie LaetitiaBon génie
Suis-je la seule à ne pas pouvoir visualiser correctement tes pdf, Nlm? J'ouvre bien les fichiers mais je n'ai que les titres en rouge, le fond des pages est en noir... (si quelqu'un pouvait faire l'essai, cela me rendrait bien service, merci par avance!)
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- OudemiaBon génie
J'avais oublié ce fil, ML.
Je viens d'ouvrir le premier fichier (blanc, livres faciles) de la p.3 : aucun problème
Edit: idem pour les autres fichiers.
Je viens d'ouvrir le premier fichier (blanc, livres faciles) de la p.3 : aucun problème
Edit: idem pour les autres fichiers.
- Marie LaetitiaBon génie
Merci! Bon, ce sont bien mes outils d'ouverture de pdf qui ont un problème...
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- NLM76Grand Maître
Je peux t'envoyer les .odt par MP, si tu veux.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- DhaiphiGrand sage
Marie Laetitia a écrit:Merci! Bon, ce sont bien mes outils d'ouverture de pdf qui ont un problème...
https://www.sumatrapdfreader.org/free-pdf-reader.html
Léger, rapide et efficace.
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- Marie LaetitiaBon génie
NLM76 a écrit:Je peux t'envoyer les .odt par MP, si tu veux.
Ah oui, je veux bien! Merci beaucoup! Je te mets mon mail en mp...
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Marie LaetitiaBon génie
Dhaiphi a écrit:Marie Laetitia a écrit:Merci! Bon, ce sont bien mes outils d'ouverture de pdf qui ont un problème...
https://www.sumatrapdfreader.org/free-pdf-reader.html
Léger, rapide et efficace.
Merci! Je note au cas où... (c'est mon mari qui s'occupe de l'informatique, il planche sur mon problème )
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- dorémyExpert spécialisé
Merci pour ce travail !
Je vais glisser cette liste avec les bulletins de mes 3e, futurs lycéens.
Je vais glisser cette liste avec les bulletins de mes 3e, futurs lycéens.
- colombaneFidèle du forum
Je viens de lire ce post depuis le début avec grand intérêt.. Je reconnais avoir lu un certain nombre des ouvrages indiqués, mais j'ai de très grosses lacunes, des catégories entièrement non-lues . Mon meilleur "score" est dans la liste "marron". D'ailleurs, pourquoi marron ?
Par contre, je suis surprise de voir dans la liste noire des livres que j'ai lus étant enfant.
Une anecdote : j'étais au CE2, et nous avions un livre de grammaire avec un sujet étudié par double page, illustré d'un court extrait d'une dizaine de lignes, d'un roman. Il y en a eu un qui m'a "parlé", à la page où l'on étudiait les phrases interrogatives. J'ai demandé le livre en cadeau pour Noël, et ma grand-mère me l'a offert : c'était "Le pays où l'on arrive jamais" d'André Dhôtel. je l'ai lu et relu... je l'ai toujours en bonne place dans ma bibliothèque. Un de mes premiers vrais livres (en dehors des bibliothèques roses de l'époque)
Par contre, je suis surprise de voir dans la liste noire des livres que j'ai lus étant enfant.
Une anecdote : j'étais au CE2, et nous avions un livre de grammaire avec un sujet étudié par double page, illustré d'un court extrait d'une dizaine de lignes, d'un roman. Il y en a eu un qui m'a "parlé", à la page où l'on étudiait les phrases interrogatives. J'ai demandé le livre en cadeau pour Noël, et ma grand-mère me l'a offert : c'était "Le pays où l'on arrive jamais" d'André Dhôtel. je l'ai lu et relu... je l'ai toujours en bonne place dans ma bibliothèque. Un de mes premiers vrais livres (en dehors des bibliothèques roses de l'époque)
_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
- CasparProphète
Dans le Journal de Matthieu Galey, (pas l'ex-président de Radio France, le critique littéraire), André Dhôtel est très souvent mentionné: c'était un écrivain très connu et admiré dans les années 50 et 60 mais il est bien oublié aujourd'hui.
- colombaneFidèle du forum
J'ai du l'avoir à Noël 1966.
_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
- DeliaEsprit éclairé
Pourquoi une liste noire ? Ou plutôt, pourquoi intituler liste noire une liste de recommandations ? Déjà, liste marron, cela fait liste clandestine, liste noire c'est carrément l'interdit.
Il est vrai que le meilleur moyen qu'un enfant fasse une chose, c'est de la lui interdire !
Il est vrai que le meilleur moyen qu'un enfant fasse une chose, c'est de la lui interdire !
_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- miss sophieExpert spécialisé
C'est plutôt une référence aux ceintures en judo, je pense : les grades les plus élevés sont le marron et le noir.
- colombaneFidèle du forum
On parlait de culture générale sur un autre post ! Je n'ai pas pensé spontanément !
_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
- NLM76Grand Maître
Voilà. Même si pour moi, c'est plutôt le karaté.miss sophie a écrit:C'est plutôt une référence aux ceintures en judo, je pense : les grades les plus élevés sont le marron et le noir.
Pour ce qui est des livres faciles dans la catégorie "noire", il faut reconnaître que c'est un peu le bazar. En fait c'est plus ou moins une liste "complète", peut-être dans l'idée que lorsque on complète sa culture et qu'on est bon lecteur, on peut lire des livres faciles. Mais surtout, il y a beaucoup de livres à basculer d'une liste à l'autre — et certains sans doute à supprimer : j'ai mis par exemple les Sollers par acquit de conscience; mais j'ai idée qu'on peut oublier cet auteur.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- CasparProphète
Je pense que tu peux oublier Sollers car j'ai l'impression qu'il sera vite oublié (il est vrai que les prédictions sont hasardeuses en la matière).
C'est un détail mais je trouve aussi que les listes noire et marron, ce n'est pas très heureux. Un ami anglais me disait que dans la bibliothèque de son collège les livres avaient des étoiles: une étoile signifiait facile etc
C'est un détail mais je trouve aussi que les listes noire et marron, ce n'est pas très heureux. Un ami anglais me disait que dans la bibliothèque de son collège les livres avaient des étoiles: une étoile signifiait facile etc
- NLM76Grand Maître
Oh oui, oui : ces couleurs sont à usage interne. Je ne dirai pas ça pour les élèves.
D'accord pour Sollers. Mais dans ma liste, il y en a sans doute quelques autres de la même eau.
D'accord pour Sollers. Mais dans ma liste, il y en a sans doute quelques autres de la même eau.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- Lord StevenExpert
Je découvre ce fil au détour d'un autre post et... quel regret de ne pas y avoir participé, j'aurais eu tant de choses à dire - entre autre la déception de ne pas y voir figurer Autant en emporte le Vent!!! Les élèves que je récupère en seconde n'ont absolument aucune culture littéraire anglo-saxonne, il faut tout bâtir (en même temps, c'est un peu mon métier...)
Je vous en veux d'avoir initié ce fil lorsque j'étais en vacances Nicolas!!! Mais bravo à vous.
Je vous en veux d'avoir initié ce fil lorsque j'étais en vacances Nicolas!!! Mais bravo à vous.
_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch
- ceciledeVolangesNiveau 6
Quel travail colossal ...!!
Je découvre ce fil et ces listes. Un très grand merci @NLM. Je suis admirative car cela a dû prendre un temps conséquent.
Et je pense que je vais piocher dans la liste noire, car elle comporte bien des titres que je n'ai pas lus moi-même... Vraiment merci.
Je découvre ce fil et ces listes. Un très grand merci @NLM. Je suis admirative car cela a dû prendre un temps conséquent.
Et je pense que je vais piocher dans la liste noire, car elle comporte bien des titres que je n'ai pas lus moi-même... Vraiment merci.
- ElietteNiveau 9
Sei a écrit:
Je n'aime pas tout chez Haruki Murakami, mais je trouve que les Chroniques de l'oiseau à ressort est un roman vraiment très réussi (et je l'inscrirais avec Borgès et Ben Jelloun).
.
C’est très ancien mais puisque ça remonte: j’aime beaucoup Murakami, et mon fils en seconde aussi, qui a commencé à le lire en troisième. En revanche le seul de ses livres sur lequel je mettrais un bémol pour un troisième est justement les Chroniques de l’Oiseau à ressort, parce qu’il y a une dizaine de pages décrivant une scène de torture, très dures. Bon mon fils l’a lu, mais je trouve qu’à 15 ans ça peut être trop dur pour certains.
- nadine50Niveau 1
Merci pour votre excellente idée, mais je ne vois pas du tout où est votre liste.
NLM76 a écrit:Oui. J'ai interrogé sur Jeannot et Colin. Je n'ai pas relu l'œuvre pour l'occasion; j'ai eu cependant le sentiment que le propos était très simple et très accessible. Il est vrai que certains n'avaient rien compris. Mais j'ai eu le sentiment que c'était parce qu'ils n'avaient mis aucune bonne volonté à lire. Ou est-ce une question d'édition ? Je vais jeter un œil plus attentif.
NLM76 a écrit:Ok. Argument convaincant pour Voltaire. Pour Mérimée, j'ai l'impression que c'est aussi du niveau du dessus. Je compte le mettre dans la seconde liste, celle pour les élèves de niveau moyen (bon niveau 4e-3e du collège des années 60-90).
- CasparProphète
Lord Steven a écrit:Je découvre ce fil au détour d'un autre post et... quel regret de ne pas y avoir participé, j'aurais eu tant de choses à dire - entre autre la déception de ne pas y voir figurer Autant en emporte le Vent!!! Les élèves que je récupère en seconde n'ont absolument aucune culture littéraire anglo-saxonne, il faut tout bâtir (en même temps, c'est un peu mon métier...)
Je vous en veux d'avoir initié ce fil lorsque j'étais en vacances Nicolas!!! Mais bravo à vous.
Je vais être un peu pointilleux ou pénible mais pour moi la littérature anglo-saxonne, c'est Beowulf. Je n'aime pas trop ce terme que je trouve trop restrictif (et souvent péjoratif dans la bouche de certains Français) car il exclut les Irlandais, les Écossais et une bonne partie des Américains (je ne parle même pas des écrivains du Commonwealth)...
- OudemiaBon génie
nadine50 a écrit:
Merci pour votre excellente idée, mais je ne vois pas du tout où est votre liste.
Il y en a deux p.3 et une autre p.4.
J'ai relu le fil, NLM, et j'ai constaté que les commentaires qui me venaient, je te les avais déjà faits !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum