- AzadHabitué du forum
Bonsoir,
A la demande des élèves, je dois préparer une séance destinée à augmenter la culture littéraire des élèves; je pensais rappeler l'intrigue de grandes oeuvres, en quoi certaines oeuvres ont marqué l'histoire littéraire, les personnages marquants. Mais j'ai du mal à imaginer la mise en place concrète : faire un questionnaire me paraît un peu fastidieux et je me disais qu'il aurait été sympa qu'ils finissent avec un document "clé en main". J'aurais aimé les emmener en salle info pour faire des recherches, ça aurait été l'idéal mais ils sont 33 (vous avez dit "personnalisé" ? ). Une mise en forme ludique (type question pour un champion) était aussi une piste, mais vu le nombre et l'heure (dernière heure de la semaine, vendredi de 17h à 18h), j'ai peur que ça brasse et qu'ils ne retiennent rien. Bref, autant dire que je sais que je demande un peu l'impossible, même si les conditions de cette heure d'AP ne m'aident pas beaucoup.
Toute suggestion est la bienvenue !
Bonne soirée à tous.
A la demande des élèves, je dois préparer une séance destinée à augmenter la culture littéraire des élèves; je pensais rappeler l'intrigue de grandes oeuvres, en quoi certaines oeuvres ont marqué l'histoire littéraire, les personnages marquants. Mais j'ai du mal à imaginer la mise en place concrète : faire un questionnaire me paraît un peu fastidieux et je me disais qu'il aurait été sympa qu'ils finissent avec un document "clé en main". J'aurais aimé les emmener en salle info pour faire des recherches, ça aurait été l'idéal mais ils sont 33 (vous avez dit "personnalisé" ? ). Une mise en forme ludique (type question pour un champion) était aussi une piste, mais vu le nombre et l'heure (dernière heure de la semaine, vendredi de 17h à 18h), j'ai peur que ça brasse et qu'ils ne retiennent rien. Bref, autant dire que je sais que je demande un peu l'impossible, même si les conditions de cette heure d'AP ne m'aident pas beaucoup.
Toute suggestion est la bienvenue !
Bonne soirée à tous.
- JPhMMDemi-dieu
Une liste d'œuvres à lire ?
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- LédisséEsprit sacré
Deux points m'étonnent :
- Une seule séance ?
- Cette demande d'enrichissement culturel vient... des élèves ? :shock:
Sinon :
- Si c'est en effet une seule séance, je ne vois guère l'intérêt, ni les possibilités...
- La mise en forme ludique type "questions pour un champion" ne viendrait de toute façon qu'après quelques semaines de travail, et cela n'orienterait pas le contenu de la / des séances, non ?
- Quel est le niveau concerné ?
- Si c'est une heure par semaine, et à ce créneau, j'appuierais (j'appuie de toute façon ! ) la suggestion de JPhMM ; et pourquoi pas leur lire un (ou deux) incipits tentants, pour les pousser à découvrir la suite ?
- Une seule séance ?
- Cette demande d'enrichissement culturel vient... des élèves ? :shock:
Sinon :
- Si c'est en effet une seule séance, je ne vois guère l'intérêt, ni les possibilités...
- La mise en forme ludique type "questions pour un champion" ne viendrait de toute façon qu'après quelques semaines de travail, et cela n'orienterait pas le contenu de la / des séances, non ?
- Quel est le niveau concerné ?
- Si c'est une heure par semaine, et à ce créneau, j'appuierais (j'appuie de toute façon ! ) la suggestion de JPhMM ; et pourquoi pas leur lire un (ou deux) incipits tentants, pour les pousser à découvrir la suite ?
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- AzadHabitué du forum
C'est prévu, à la fin de la séance.JPhMM a écrit:Une liste d'œuvres à lire ?
LadyC a écrit:Deux points m'étonnent :
- Une seule séance ?
- Cette demande d'enrichissement culturel vient... des élèves ? :shock:
En fait, les groupes changent à chaque période entre vacances. Donc, ces élèves-là, c'est la dernière fois que je les vois avant de passer à un groupe différent après les vacances. Finalement, cette séance sert un peu de conclusion à la période (jusqu'à présent, nous avions revu les mouvements littéraires, et révisé les figures de style sur des supports variés)
J'aime bien l'idée des incipits, ce qui pourrait, en effet, les inviter à aller continuer la lecture par eux-mêmes. Je ferai sans doute ça une partie de la séance. Mais c'est vrai qu'une heure, c'est vraiment court...
- LédisséEsprit sacré
Ah, c'est malin, l'AP en 6 ou 7 heures par groupe C'est vraiment qu'on est tellement plus efficace quand on nous retire les élèves dès qu'on les connaît à peu près
Des incipits ou des extraits particulièrement célèbres ou captivants ? une tirade de Cyrano, une de Phèdre ou de Bérénice, ou du Cid, un sonnet précieux, un poème d'Hugo (les Djinns, pour du spectaculaire ?)... je lance ça au hasard, mais j'imagine qu'un choix fait en fonction des mouvements littéraires ou des figures revues serait plus pertinent.
Des incipits ou des extraits particulièrement célèbres ou captivants ? une tirade de Cyrano, une de Phèdre ou de Bérénice, ou du Cid, un sonnet précieux, un poème d'Hugo (les Djinns, pour du spectaculaire ?)... je lance ça au hasard, mais j'imagine qu'un choix fait en fonction des mouvements littéraires ou des figures revues serait plus pertinent.
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- AzadHabitué du forum
Tout à fait d'accord, 7 h par groupe, des groupes de 33, un créneau de 17h à 18h... ils font décidément tout pour ce que ça marche !
Merci pour ces pistes. Il doit y avoir en effet possibilité de faire quelque chose en reprenant les éléments vus précédemment.
Merci pour ces pistes. Il doit y avoir en effet possibilité de faire quelque chose en reprenant les éléments vus précédemment.
- [Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire
- Culture littéraire pour le CAPES Lettres
- Mouvement littéraire et école littéraire
- 100 livres faciles pour se constituer les éléments d'une culture littéraire au lycée
- Je cherche un blog littéraire sympa et ouvert sur les classiques et l'actualité littéraire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum