Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 19 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Invité Mar 9 Mai 2023 - 23:23
Académie de Nice...
Rien de la part du cde
Rien de la part des IEN
Rien de la part du rectorat
Rien de la part des syndicats

HALLUCINANT !
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 19 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Malavita Mar 9 Mai 2023 - 23:35
nc33 a écrit:
Paddy a écrit:
surfislife a écrit:Dans le cas de mon académie (Bordeaux), visio ce soir avec le rectorat pour les lycées pro afin d'en savoir plus. J'ai informé le secrétariat de mon collège de la fermeture de certaines filières tertiaires : vent de panique, personne au courant ! Appel direct à leurs collègues des lycées pro qui espèrent en savoir plus après la visio précédemment énoncée.

Si vous faites référence au site "inserjeunes", pas de panique. La mention "formation fermée" qui apparaît, au hasard, sur les filières vente et commerce font référence à leurs anciennes dénominations. Rien ne ferme. Enfin, pas encore...
Moi ce sont des filières qui n'ont pas changé de nom, qui ont été marquées "fermées", puis en cours de journée la mention a disparu. Je ne sais pas quoi en penser.

Même chose dans mon lycée ! Les mentions "fermées" ont disparu. A mon avis, ils ont lu les réseaux sociaux et vu que cela s'affolait et ont modifié le truc.

Ma direction avait une visio en fin d'après-midi sur la réforme. Mes collègues qui habituellement ne se font jamais sont très inquiets et étonnants tout le monde était au courant de la réforme (surtout que toutes les formations que nous avons sont dans le viseur... )et du fait que cela puait même si tous n'avaient pas les détails. Une collègue cyniquement m'a dit que de toute manière, ils avaient besoin de filières "poubelles" pour placer les élèves et qu'ils modifieraient les noms, les programmes mais qu'ils ne pourront pas tout fermer.
Valenny
Valenny
Niveau 5

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 19 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Valenny Mar 9 Mai 2023 - 23:44
Malavita a écrit:
nc33 a écrit:
Paddy a écrit:
surfislife a écrit:Dans le cas de mon académie (Bordeaux), visio ce soir avec le rectorat pour les lycées pro afin d'en savoir plus. J'ai informé le secrétariat de mon collège de la fermeture de certaines filières tertiaires : vent de panique, personne au courant ! Appel direct à leurs collègues des lycées pro qui espèrent en savoir plus après la visio précédemment énoncée.

Si vous faites référence au site "inserjeunes", pas de panique. La mention "formation fermée" qui apparaît, au hasard, sur les filières vente et commerce font référence à leurs anciennes dénominations. Rien ne ferme. Enfin, pas encore...
Moi ce sont des filières qui n'ont pas changé de nom, qui ont été marquées "fermées", puis en cours de journée la mention a disparu. Je ne sais pas quoi en penser.

Même chose dans mon lycée ! Les mentions "fermées" ont disparu. A mon avis, ils ont lu les réseaux sociaux et vu que cela s'affolait et ont modifié le truc.

Ma direction avait une visio en fin d'après-midi sur la réforme. Mes collègues qui habituellement ne se font jamais sont très inquiets et étonnants tout le monde était au courant de la réforme (surtout que toutes les formations que nous avons sont dans le viseur... )et du fait que cela puait même si tous n'avaient pas les détails. Une collègue cyniquement m'a dit que de toute manière, ils avaient besoin de filières "poubelles" pour placer les élèves et qu'ils modifieraient les noms, les programmes mais qu'ils ne pourront pas tout fermer.

Je viens de regarder le fameux site Inserjeunes pour mon lycée et… idem !
Les noms des filières sont toujours les mêmes (les anciens noms, 3 ans de retard, tout de même) et les mentions « Fermé » ont aussi disparu (j’avais regardé hier).

Si nous sommes écoutés que pour ce genre de chose… misère !

Je pense aussi qu’ils ne pourront pas tout fermer. Cela se fera au niveau de chaque bassin. Les formations tertiaires sont supports à l’industrie. Loin de moi par contre de nommer une filière pro une poubelle.


Dernière édition par Valenny le Mar 9 Mai 2023 - 23:48, édité 1 fois
mnmnm
mnmnm
Niveau 2

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 19 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par mnmnm Mar 9 Mai 2023 - 23:45
Je ne sais pas si on peut s'y fier, j'ai vu un bac pro chaudronnerie annoncé fermé semble-t-il a tort (d'autant que c'est une filière qu'ils entendent favoriser...)
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 19 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Paddy Mar 9 Mai 2023 - 23:45
Si justement, ces filières ont changé de nom. Ce n'est plus"commerce" ni "vente (prospection - négociation - suivi de clientèle)" mais "métiers du commerce et de la vente". On fait la même chose, ou presque, mais la dénomination du bac pro change.
Au vu de la panique de cette après-midi, ils ont effectivement supprimé la mention "formation fermée".
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 19 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Mer 10 Mai 2023 - 8:18
YannProf a écrit:Académie de Nice...
Rien  de la part du cde
Rien de la part des IEN
Rien de la part du rectorat
Rien de la part des syndicats

HALLUCINANT !

C'est logique, ils n'en savent pas plus que nous pour l'instant, voire moins parfois.

Malavita a écrit:[quote=[...]][...]

Même chose dans mon lycée ! Les mentions "fermées" ont disparu. A mon avis, ils ont lu les réseaux sociaux et vu que cela s'affolait et ont modifié le truc.

OUPS : j'ai cité quelqu'un ici, mais mal :


Ma direction avait une visio en fin d'après-midi sur la réforme. Mes collègues qui habituellement ne se font jamais sont très inquiets et étonnants tout le monde était au courant de la réforme (surtout que toutes les formations que nous avons sont dans le viseur... )et du fait que cela puait même si tous n'avaient pas les détails. Une collègue cyniquement m'a dit que de toute manière, ils avaient besoin de filières "poubelles" pour placer les élèves et qu'ils modifieraient les noms, les programmes mais qu'ils ne pourront pas tout fermer.[/quote]

Même chose pour notre direction, mais je ne sais pas elle a eu ou elle aura lieu.
Notre inspectrice est présente sur le lycée aujourd'hui, mais je n'y suis pas et je ne pense pas que mes collègues arrivent à la voir.

Dans les soucis il y a la carte des formations et le devenir des formations, mais il ne faut pas oublier :

- le dédoublement du français et des math en seconde avec l'exploitation des résultats inutiles des tests de seconde, avec le fait que cela risque d'être une grosse perte dans l'autonomie de l'établissement (usage du volume complémentaire),

- l'organisation de l'année de terminale qui, telle qu'annoncée est calamiteuse (examens en mars sauf un "grand oral", stages après mars, une ineptie, prolongation ou non du stage avec les risques que cela comporte).

Je passe sur le Pacte et les différents paquets cadeaux de la supposée réforme.


Dernière édition par Jacq le Mer 10 Mai 2023 - 11:34, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 19 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Cath Mer 10 Mai 2023 - 10:57
Sur Twitter, quelqu'un dit que la visio que devait avoir son cde a été annulée.
Mrmojorisin
Mrmojorisin
Niveau 4

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 19 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Mrmojorisin Mer 10 Mai 2023 - 11:57
Ça vient de tomber : il brule les copies de bac devant son lycée pro. https://www.youtube.com/watch?v=JL58sTqyaJI
JEMS
JEMS
Grand Maître

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 19 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par JEMS Mer 10 Mai 2023 - 12:23
Quand je vois le degré d'immobilisme chez mes collègues... Ils n'ont même pas lu le communiqué de presse 😔 nous méritons notre sort.
Jenny
Jenny
Médiateur

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 19 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jenny Mer 10 Mai 2023 - 12:27
Mais ces copies ne sont pas numérisées ? Suspect
JEMS
JEMS
Grand Maître

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 19 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par JEMS Mer 10 Mai 2023 - 12:29
Non c'est du CCF. Le mec est licencié dans pas longtemps.
avatar
profs(
Niveau 9

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 19 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par profs( Mer 10 Mai 2023 - 12:30
Moi j'ai commencé à faire faire la sieste aux élèves dans le cas où je choisisse ma reconversion comme PE chez les petits.
Ça a bien marché ! Je crois que j'ai des prédispositions pour ce métier ! 😄
JEMS
JEMS
Grand Maître

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 19 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par JEMS Mer 10 Mai 2023 - 12:32
Je suis en mode survie 😅 aussi car je quitte l'académie dans pas longtemps.
Jenny
Jenny
Médiateur

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 19 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jenny Mer 10 Mai 2023 - 12:43
JEMS a écrit:Non c'est du CCF. Le mec est licencié dans pas longtemps.
Merci pour la précision, ça m’intriguait.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 19 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Mer 10 Mai 2023 - 12:50
Mrmojorisin a écrit:Ça vient de tomber : il brule les copies de bac devant son lycée pro. https://www.youtube.com/watch?v=JL58sTqyaJI

Un représentant syndical, dans l'article du Parisien, rapporte cela au contexte de l'annonce des réformes. On ne connaît pas bien l'histoire de ce contractuel qui à mon avis relève un peu d'autre chose. Il aurait indiqué le sujet aux élèves, sujet qui aurait été du coup remplacé (on imagine les collègues qui ont rédigé le sujet et préparé la correction, puisque nous sommes en interne et qui auraient dû se retaper le boulot). La personne n'aurait plus eu le droit de revenir au lycée, mais aurait eu des copies à corriger...

Je pense qu'il vaut mieux laisser cette affaire qui n'a rien à voir avec les annonces.

Cath a écrit:Sur Twitter, quelqu'un dit que la visio que devait avoir son cde a été annulée.


Ils se seraient rendu compte tout d'abord de l'indécence des propos d'E.M dans cet établissement ?

Qu'il mentionne et cible une filière, donc des élèves qui sont avec le plus grand mépris ("dans les yeux", comme je l'ai déjà écrit, lui arrive encore à se regarder dans une glace ?) rabaissés, humiliés publiquement, devant la France entière (enfin, les veaux qui ont regardé) et par le président !

De l'hypocrisie de ce sinistre personnage qui cible la filière Accueil parce que dans cet établissement il y a une filière AGORA, donc qu'il ne pouvait cibler devant eux... D'ailleurs, étaient-ils là. Ce n'est pas un LP, c'est un LGT. Les collègues d'AGORA de cet établissement ont-ils été conviés à assister servilement à la péroraison démagogique de celui qui les enterre ! Les collègues d'AGORA étaient-ils conviés, présents ? Parce qu'être obligé d'assister au discours de celui qui vous la ...... ... ....... ça me ferait mal où je pense !

Ils auraient constaté la violente arrogance de cette intervention présidentielle ? Du délire des annonces ? De l'organisation de l'année de seconde, de l'année de terminale (envoyer des élèves en stage en fin de formation, normalement ils sont prêts, mais pas pour aller bosser pendant les congés de juin des salariés qui partent hors vacances scolaires en vacances) ?

Ils auraient constaté que le SAV du ministre est déplorable et bouffi de mépris ?

Pour les prof potentiellement liquidés ils peuvent "faire des choses", devenir PE - ouais, c'est facile d'être PE, les PE ont dû apprécier, "ça fait du monde" .... Après le prof d'anglais qui remplace le prof de math qui lui-même remplace le prof d'anglais... Plus déplorable encore que les propos de Claire O'Petit ou de Sibeth Ndiaye qui avaient au moins le mérite de nous faire rire (même avec les fraises pendant le COVID) !


Dernière édition par Jacq le Mer 10 Mai 2023 - 12:56, édité 1 fois
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 19 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Ajonc35 Mer 10 Mai 2023 - 12:52
profs( a écrit:Moi j'ai commencé à faire faire la sieste aux élèves dans le cas où je choisisse ma reconversion comme PE chez les petits.
Ça a bien marché ! Je crois que j'ai des prédispositions pour ce métier ! 😄
Si tu sais lire des histoires avec des mots simples, pas trop longues. C'est bon. Au fait sais- tu lire?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 19 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Mer 10 Mai 2023 - 12:55
Extrait du communiqué du SNETAA (qui n'est pas mon syndicat) :

"L’annonce d’une terminale bac pro en fonction du choix de l’élève à s’orienter directement vers un emploi ou vers l’enseignement supérieur est un leurre : 80 % des bacheliers pro s’inscrivent sur parcoursup pour effectuer des études supérieures ; la réponse de parcoursup n’intervenant qu’en juillet, les élèves ne pourront pas choisir avant cette date. Quant à l’organisation concrète dans les Lycées professionnels, elle semble techniquement impossible.


Il ne s’agit pas de donner « plus de temps d’entreprises aux jeunes » reconnus comme de bons techniciens des métiers mais de « plus d’école et mieux d’école » pour leur donner les bases scolaires minimales pour être aussi un citoyen éclairé. Car en lycée professionnel, on forme d’abord des Hommes et des Femmes, des Citoyens et des Citoyennes tout autant que des futurs travailleurs."

https://www.snetaa.org/communique-de-presse-reforme-de-lenseignement-professionnel/
Jenny
Jenny
Médiateur

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 19 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jenny Mer 10 Mai 2023 - 13:04
Le collègue est en garde-à-vue : https://www.francetvinfo.fr/societe/education/paris-un-enseignant-en-garde-a-vue-apres-avoir-brule-des-copies-du-bac-devant-un-lycee_5817050.html
Il a l’air… particulier. Suspect
Valenny
Valenny
Niveau 5

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 19 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Valenny Mer 10 Mai 2023 - 13:26
Jenny a écrit:Le collègue est en garde-à-vue : https://www.francetvinfo.fr/societe/education/paris-un-enseignant-en-garde-a-vue-apres-avoir-brule-des-copies-du-bac-devant-un-lycee_5817050.html
Il a l’air… particulier. Suspect

Il a surtout dû être recruté à la va vite, certainement en speed dating pour « mettre un professeur en face de chaque élève ». Il a dû péter un plomb en constatant l’immense pagaille (pour être polie) qui règne dans l’EN.

Je plains ce jeune professeur qui a dû débuter plein d’espoir et de projets dans l’intérêt des élèves et qui s’est brutalement pris le mur de la piscine, après avoir été jeté dans le grand bain sans savoir nager et, c’est à parier, sans avoir reçu la moindre formation (ou alors très, très vite).
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 19 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par chmarmottine Mer 10 Mai 2023 - 13:30
profs( a écrit:Moi j'ai commencé à faire faire la sieste aux élèves dans le cas où je choisisse ma reconversion comme PE chez les petits.
Ça a bien marché ! Je crois que j'ai des prédispositions pour ce métier ! 😄

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 19 4105177660
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 19 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Ajonc35 Mer 10 Mai 2023 - 13:52
Dans la future mouture, les lycéens pro de terminale termineront l'année en mars- avril puis auront 2 possibilités. Ils pourront faire un stage, 8 semaines je crois ou faire du renforcement dans la perspective d'une formation dans le supérieur. Moi, j'en vois une 3eme, dire qu'ils viendront au lycée et ne pas venir ou venir en pointillés, ce que font certains lycéens du LG aujourd'hui.
Dans mon lepa, les absences pour ci ou ça étaient en augmentation chaque année. Je sais que ça continue.
Quand, en plus, ils auront l'obligation de faire une formation dans leur région et donc une orientation subie, je doute que ces semaines de stage soient faites ou alors dans une toute autre entreprise.
Le Président ne sait pas ce que sont les stages. Ils sont progressifs en fonction de ce qu'ils ont appris De plus, ils sont soumis à évaluation soit par Cccf soit en ET. Donc ces stages seront surtout profitables aux entreprises.
Je vois aussi venir une période de stage qui serait en fait une période d'essai pour un apprentissage. A la fin de ma carrière, l'équipe avait déplacé le dernier stage de 3eme tard dans l'année, pour correspondre aux demandes des entreprises en recherche d'apprentis. 15 jours à l'essai avec une convention.



Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 19 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Mer 10 Mai 2023 - 14:08
Ajonc35 a écrit:Dans la future mouture, les lycéens pro de terminale termineront l'année en mars- avril puis auront 2 possibilités. Ils pourront faire un stage, 8 semaines je crois  ou faire du renforcement dans la perspective d'une formation dans le supérieur. Moi, j'en vois une 3eme, dire qu'ils viendront au lycée et ne pas venir ou venir en pointillés,  ce que font certains lycéens du LG aujourd'hui.
Dans mon lepa, les absences pour ci ou ça étaient en augmentation chaque année. Je sais que ça continue.
Quand, en plus, ils auront l'obligation de faire une formation dans leur région et donc une orientation subie, je doute que ces semaines de stage soient faites ou alors dans une toute autre entreprise.
Le Président ne sait pas ce que sont les stages. Ils sont progressifs en fonction de ce qu'ils ont appris  De plus, ils sont soumis à évaluation soit par Cccf soit en ET. Donc ces stages seront surtout profitables aux entreprises.
Je vois aussi venir une période de stage qui serait en fait une période d'essai pour un apprentissage. A la fin de ma carrière, l'équipe avait déplacé le dernier stage de 3eme tard dans l'année, pour correspondre aux demandes des entreprises en recherche d'apprentis. 15 jours à l'essai avec une convention.

C'est ce que j'ai indiqué à mon proviseur vendredi AM, il n'y avait pas pensé (et indiqué ici il y a plusieurs pages je crois). Le pire sera aussi que certains diront aller en entreprise mais n'en feront qu'à leur tête et que les patrons passeront leurs journées à appeler le chef de travaux. Sans compter que comme les enseignants seront affectés à d'autres tâches ce serait le vrai bastringue pour un quelconque suivi.  Enfin, les stages sont rentables avant la fin de la formation et pas après.
Stages profitables aux entreprises ? Sauf qu'à cette période de l'année nous envoyons les premières et les terminales (BAC PRO ou CAP) donc que tout va se télescoper. Profitables à certaines entreprises, pour d'autres non.
Cette réforme a été faite avec les pieds, avec de grandes envolées lyriques qui ne riment à rien et qui sont souvent aussi le reflet d'un mixte de paroles de certains qui ont participé à ces pseudos négociations qui n'en n'ont jamais été.

Et si on pouvait éviter de polluer ce sujet avec le gars qui fait un barbecue devant son établissement sans même mettre de merguez à cuire...
JEMS
JEMS
Grand Maître

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 19 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par JEMS Mer 10 Mai 2023 - 14:15
Donc on va vers du 6 + 6 + 12.
Je vois bien un 4 et 8 en terminale à partir d'avril. Chaud patate. Personne voudra les terminales.
Valenny
Valenny
Niveau 5

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 19 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Valenny Mer 10 Mai 2023 - 14:15
Et si on pouvait éviter de polluer ce sujet avec le gars qui fait un barbecue devant son établissement sans même mettre de merguez à cuire...[/quote]

@Jacq, je suis presque sûre que tu es un de mes (très estimé) anciens collègues, s’il te plaît ne bougonne pas (promis, après j’arrête de polluer) Very Happy
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 19 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Mer 10 Mai 2023 - 14:39
Si je suis un de tes anciens collègues, tu sais que je ne peux pas m'arrêter de bougonner.
Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 19 Icon_biggrin 
Disons que si on pouvait rester sur ce sujet. Je pense d'ailleurs que le pétage de plomb de notre collègue, contractuel ou non, n'est pas sans intérêt, mais peut-être pas ici.
EDIT : même si l'article mentionne la réforme du pro, ce qui peut prêter à confusion.

Mais si on restait sur les annonces.
avatar
profs(
Niveau 9

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 19 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par profs( Mer 10 Mai 2023 - 15:31
JEMS a écrit:Donc on va vers du 6 + 6 + 12.
Je vois bien un 4 et 8 en terminale à partir d'avril. Chaud patate. Personne voudra les terminales.

Tu peux dire pourquoi personne n'en voudra stp ?
J'aurais dit l'inverse non ? Tu finiras l'année en classe dans une meilleure ambiance puisque certains seront en stage ?
Je rate qqchose ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum