Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zigmag17
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 11 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par zigmag17 Sam 6 Mai - 11:53
kai002 a écrit:
zigmag17 a écrit:
Untitled a écrit:Ah bah parfait ! Entre la déprofessionnalisation de l'année de seconde ("familles de métiers") et les épreuves dès le mois de mars en terminale, il nous restera tout juste l'année de première pour tenter de faire quelque chose avec nos élèves ! Si ça se confirme, c'est absolument dramatique.

Mais c'était écrit,  c'est ce que veulent les politiques, qui obéissent à la loi du marché et aux décideurs économiques, patrons et autres: de la main-d'oeuvre décérébrée et déculturée à bon marché,  besogneuse et docile.
On tient le bon bout déjà avec les horaires et les contenus d'enseignement qu'ils nous ont pondus il y a trois ans.
C'est scandaleux mais on ne pouvait pas dire qu'on ne le voyait pas venir😥

Vous trouvez nos jeunes besogneux et dociles ?

S'ils veulent gagner quelques sous il faudra bien qu'ils travaillent un minimum. Et par "dociles" j'entends corvéables à merci sans avoir les moyens culturels ou intellectuels de discuter des ordres.
Bien sûr que la plupart sont rétifs sinon!😆
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 11 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Sam 6 Mai - 12:14
zigmag17 a écrit:
muon a écrit:Je m'excuse par avance de poser cette question naïve (je ne connais pas assez le dossier), mais les formations tertiaires menacées de fermeture sont-elles vraiment une impasse professionnelle pour les élèves qui voudraient trouver du travail après le bac , ou scolaire pour ceux qui voudraient poursuivre leurs études?

[...] Je réponds donc pour ce que je connais: dans mon académie les AGORA ou GA, filière tertiaire gestion-administration, est un désastre. Le recrutement se fait par défaut,  le niveau des élèves est désastreux, leur comportement ( le fameux "savoir-étre") une catastrophe, même si heureusement,  sur une promotion de 3 ans on passe d'une proportion de 2/3 incurables en seconde à 1/3( voire moins) incurables en terminale, mais le mal est fait . Clairement c'est la section fourre-tout.
Les tuteurs s'arrachent les cheveux pendant leurs stages.
[...]
Cela dit j'insiste sur le point que j'évoquais plus haut: la destruction de ces Bac tertiaires étaient annoncée,  et leur fermeture est la conséquence d'une politique de déculturation tous les étages. Aucune filière dans un pays qui choierait son école ne mérite dans l'absolu une fermeture.

Edit: j'ajoute que ces fermetures, malgré ce que j'en écris plus haut, sont une aberration, dans le sens où si l'État voulait nous donner des moyens de travailler correctement,  nous -et les élèves- ne rencontrerions pas tous ces problèmes. [...]

La vision des élèves n'est pas toujours la même. Dans mon lycée les GA (j'aime mieux que AGORA, faut être stupide ou trop bien payé, ou les deux, pour nommer un bac ainsi) sont souvent les classes les plus difficiles du fait de la moindre sélection.

Mais dans un lycée à 50 km de chez moi c'est la meilleure section (le reste étant essentiellement industriel, à l'exception du section commerce mais dont les meilleurs locaux viennent dans mon lycée pour éviter la fréquentation des classes indus... Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 11 1665347707 ).

Un ami et collègue qui revient de l'IDF, 15e arrondissement je crois, me dit que dans son secteur en IDF c'était "la Rolls-Royce" des bac pro !

zigmag17 a écrit:Pour en revenir aux ouvertures/ fermetures, il faut aussi savoir que certaines sections comme les GA n'ont rien coûté à l'État lors de leur création,  peut-être deux fauteuils ergonomiques et trois ordis. C'est d'ailleurs la seule section pour laquelle dans mon lycée la tenue professionnelle n'est pas fournie aux familles ( on demande aux élèves de se présenter au lycée un jour par semaine en tenue pro), qui doivent l'acheter, alors que dans d'autres sections tout est fourni.
Bref ces filières auront coûté zéro patate à l'État, et maintenant elles vont fermer.
D'un point de vue économique c'est juste parfait, il ne faut surtout rien changer.
( Et quand suite à une fermeture et une mutation forcée 'enseignerai aux petits de maternelle à l'aube de mes 70 ans, futur âge de mon départ en retraite je suis sûre,  c'est bien là le pire, que je regretterai mes foutus GA de la mort)
Tellement, tellement, tellement marre.

Dans mon lycée, 16 élèves de Commerce-vente, 16 d'Accueil (moins pénibles que les Commerce-vente) et 32 GA. Jamais compris alors que nous pourrions largement avoir 32 Commerce-vente (étant donné les commerces et zones commerciales de mon secteur et notre zone géographique de recrutement des zones rurales, la pleine rurbanisation  où se multiplient les moyennes surfaces, donc les lieux de PFMP) et réduire les GA à 16 couplés aux 16 élèves d'accueil.
Ainsi la sélection serait un peu renforcée en GA, les non motivés réduits, et surtout une partie de ceux qui sont recalés de Commerce où il n'y a que 16 places pourraient y être sélectionnés. Cela affaiblirait certes la sélectivité de la section commerce mais il y a tellement de gamins qui se retrouvent en GA alors qu'ils auraient plus les capacités pour être en Commerce vente. J'ai eu tellement de gamins en GA qui ne rêvaient que d'aller en Commerce-vente où ils auraient bien mieux réussi !

En plus, bien souvent, nos élèves d'Accueil et de GA se retrouvent sur les mêmes lieux de PFMP !

La suppression des AGORA-GA est une aberration. La réduction des effectifs ou des classes lorsqu'elles ont été multipliées uniquement pour des motifs de démographie locale rapportée au coût réduit de la formation.

Dans un lycée de mon département il n'avait pas de section Commerce-vente mais 32 GA. Ils ont modifié la classe : 16 GA, on maintient donc le débouché pour les 3e et 16 Commerce-vente, offrant une nouvelle opportunité pour les mêmes 3e.

Pour ta dernière remarque... Je m'imagine bien en primaire avec mes gros sabots...

profs( a écrit:De mon côté,  je ne sais même plus s'il est encore possible de faire du bon boulot en pro côté tertiaire ou alors à quel prix !
Les élèves qui débarquent ne sont pas là réellement par choix ou alors celui de ne pas partir trop loin de chez eux, ou parce que des potes sont dans la filière. Certains ont été refusés dans des filières plus sélectives.
Donc, on se retrouve avec une grosse partie de la classe qui est là par hasard.
De plus, pour la très grande majorité, le niveau scolaire est faible, voire très faible. Ils cumulent avec un comportement inapproprié et une "non envie" de travailler.
En face, les programmes ne leur proposent plus que du "niveau 0". Ils s'adaptent à la masse. Par conséquent, on perd aussi une autre partie des élèves qui pourrait faire mieux. Ils s'adaptent eux aussi à la masse.
Comment retrouver des filières agréables où le travail ressemble vraiment à du travail ?
Je n'ai bien entendu pas la solution miracle. De toute façon selon moi, cela est généralisé à toute l'institution (+ ou - selon le contexte local).
Quand de plus en plus d'élèves arrivent au lycée sans savoir ni lire, ni écrire, ni compter convenablement, il est logique d'arriver à un échec d'insertion professionnelle surtout si la base de ces filières est l'expression écrite ou orale.
Alors, ils vont réduire de façon drastique l'offre du tertiaire (je n'ai aucun doute qu'ils vont y arriver). Peut-être que des gamins qui n'auraient rien fait en tertiaire vont bosser en indus ? Peut-être.... mais je n'y crois pas.
Selon moi, il y a un fort déclassement de la France qui accompagne (précède ? Suit ?) celui de l'éducation nationale.
Aujourd'hui, le coupable est le pro tertiaire qui n'est plus adapté et quil faut fermer ? Je regarderai dans quelques années les résultats sur les autres bacs et on verra bien...
Toujours selon moi, il va quand même falloir qu'à un moment on se penche sur les responsabilités individuelles de tous les acteurs, y compris des élèves et des familles. Ils sont eux aussi dans le système et l'influencent fortement.

Tu sais, dans l'un des deux lycées industriels de ma ville ils ont le même souci que ce que tu soulignes pour les sections tertiaires. Les copains des copains savent que ce lycée ramasse tous les fonds de tiroir du secteur. En troisième, quand leur prof leur disent "si tu ne travailles pas tu ne seras pris nulle part" ils répondent "à NOM DU LYCEE ils prennent tout le monde". Ils en arrivent même à refuser les mini stages des 3e parce qu'en fait ils savent déjà qu'ils seront pris et ne viennent que pour faire les imbéciles avec leurs potes qui sont déjà dans les murs.

Réduire le tertiaire, je suis désolé, selon les besoins. Il faut admettre qu'il doit y avoir un équilibre : pas trop, surtout pour les GA, peut-être les Accueils s'ils sont trop nombreux ou sans intérêt (ce qui a été le cas dans mon ancien lycée), mais les Commerce-vente, merci ! En plus ces gamins iraient au général en espérant rentrer en techno mais sans le niveau.

Mais cela ne veut pas dire du tout que les élèves vont se diriger vers le tertiaire. Dans mon ancien lycée, secteur avec deux petites villes proches, trois lycée dont un indus peinant à recruter. Lors du passage du bac pro 4 au bac pro 3 les débouchés en bac pro 3 ont été réduits du 1/3 par rapport aux offres de l'époque BEP. Le rectorat pensait que les élèves de 3e allaient plus se diriger vers l'industriel pour remplir les sections très loin de remplir. Et bien pas du tout, les recalés de commerce sont allés en GA, les recalés de GA sont allés en seconde général où ils se sont fracassés. Ensuite ils sont allés en techno et ils ont fracassé les sections techno qui sont devenues intenables !

Si, dans ma ville, on supprime la section commerce les élèves iront au général, sans aucun niveau et iront pourrir les sections techno. Quand je vois le nombre de demandes de réorientation -passerelles- que nous avons en première c'est l'inverse qu'il faudrait faire chez nous, élargir le recrutement et le passer de 16 à 32 en seconde quitte à réduire la voilure des GA comme je l'indiquais plus haut.

celitian a écrit:J'ai débuté avec des bacs pros compta, le niveau était top et les sérieux continuaient des études du BTS à l'IUT voire l'expertise comptable.
Toutes les réformes ont détruit ces filières, c'est écoeurant.
Bon courage aux collègues de LP.

Lorsque j'ai débuté avec des bac pros compta, le niveau était top... mais par contre leurs petits copains de BEP compta c'étaient les pires.
Seule la sélection entre le BEP et le Bac pro permettait d'avoir ces classes. Mais on ne fait plus de la qualité, on standardise le produit en abaissant la qualité. Il me semble qu'on a compris ce qu'est un produit commercial standardisé, alors l'appliquer à l'humain, il fallait quel cerveau pour ne pas imaginer quel en serait la conséquence (merci Sarko, merci Chatel et donc merci Blanquer sous Chatel - on ne pourra jamais assez mesurer les conséquences désastreuses de la carrière de M. Blanquer même avant qu'il soit ministre - pourtant il paraît qu'il avait été excellent dans les académies où il avait sévi -).

zigmag17 a écrit:
Cath a écrit:Si des professionnels interviennent une demi-journée par semaine,  ce sera forcément au détriment des plp d'enseignement pro

On n'en sait rien. Maintenant avec chef-d'oeuvre, co-inter et compagnie, tout est open.

Ce qui est amusant c'est que l'on enfonce des portes-ouvertes une fois de plus. Nous ne cessons de faire intervenir des professionnels avec lesquels nous sommes en contact. Une dame de Pôle emploi vient régulièrement dans mon lycée, à la demande des professeurs.

Toute cette réforme c'est du pipeau communicationnel, désastreux, et pour l'instant il s'agit de faire comprendre que des examens en mars c'est du suicide, que des stages en fin d'année de terminale n'apportera plus rien, au contraire les élèves seront totalement démotivés et en plus la fin d'année est la période où les classes de débutants partent en stage car il faut qu'elles soient formées auparavant. C'est débile !

En fait Macron est parti sur son délire d'augmenter de 50% les PFMP. La dame qui sert à on ne sait quoi a entendu les remarques des PLP indiquant qu'un élève de seconde ou première ne peut passer à 50%, trop jeunes, trop inexpérimentés. Donc Macron se raccroche pour l'instant sur l'année de terminale. Mais c'est n'importe quoi. Mes élèves, qui ne sont tout de même pas les plus grands travailleurs dans l'âme (en classe) le disent : en terminale ils trouvent les stages trop longs et inutiles alors qu'ils manquent de temps pour les matières, notamment générales. En terminale les élèves doivent être prêts, c'est stupide de rallonger les stages.

D'autant plus que les élèves qui vont "s'insérer" ne sont pas idiots. Plutôt que d'aller nous dire qu'ils veulent faire 4 semaines de PFMP en plus ils vont nous dire qu'ils veulent le supérieur et ils feront craquer durant les 4 semaines restantes. Leur projet est totalement débile et sans aucun rapport avec la réalité !
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 11 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Ajonc35 Sam 6 Mai - 12:53
Malavita a écrit:Je rejoints @Zigmag17 et @Jacq sur les classes de GA et de MA. Chez nous, ce sont les MA qui sont peu valorisés et on retrouve les élèves les plus faibles (notamment d'anciens CAP) qui décrochent souvent entre la première et la terminale. Nos GA sont en général des bons crus sauf il y a deux ans où le taux de réussite au bac tournait à 60 % (bac Covid pourtant) mais très peu avaient choisi cette filière (d'habitude c'est seulement 2 ou 3 qui viennent par défaut) et surtout il y avait de nombreux décrocheurs et cela datait du collège. Bref tous ceux (sauf une élève) qui se sont engagés dans un BTS chez nous ont décroché mais ce n'était pas étonnant. En revanche, les autres années, les élèves finissent par trouver du travail sans doute pas tout de suite et pas forcément dans la "suite logique" de la filière GA. Donc le taux d'insertion à 6 mois ou un an est stupide. Mais effectivement, le bac pro, quelque soit la filière, a été vidé de sa substance et il manque d'exigences sans compter que nous voyons arriver en bac pro les profils de nos anciens CAP et en CAP, les élèves qui sont en situations de handicap et dont beaucoup n'arriveront pas à s'insérer hormis en emploi protégé.
@Jacq a soulevé aussi un point important : les élèves viennent chez nous car c'est à côté de chez eux, en particulier dans la communauté musulmane. Autre problème rencontré, nous avons des élèves qui arrêtent après 16 ans ou après le bac et qui se marient et ont des enfants rapidement et veulent être femme au foyer. Forcément, ça plombe les chiffres mais quelque soit la filière, cela ne changera rien et surtout, les parents ne les mettront jamais dans des lycées industriels avec des chaudronniers, carrossiers ou autres.
Malavita, J'adhère à tes propos
1, sur le handicap. Les classes de cap reçoivent de plys en plus d'élèves en situation de handicap et sont plus difficiles à insérer que les autres, car le marché de l'emploi est plus difficile pour tous quel que soit son diplôme, sa formation etc. DONC, une grande loi sur le handicap, alors que les autres ne sont pas correctement appliquées. Et nombre des élèves, malgré leur situation ne sont pas reconnus, n'ayant pas fait la demande.
2. Beaucoup iront ensuite en bac pro, traînant leurs difficultes
3. Nos lycées pro reçoivent majoritairement des jeunes issues de familles modestes et le lycée choisi est souvent le plus proche ou celui qui l'accepte malgré des résultats faibles, ou encore celui du frère ou de la sœur qui y est déjà ou qui y a été.
J'ajoute: des désistements car ils ont 16 ans et vont faire des petits boulots.
Untitled
Untitled
Niveau 8

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 11 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Untitled Sam 6 Mai - 12:58
zigmag17 a écrit:
kai002 a écrit:
zigmag17 a écrit:Mais c'était écrit,  c'est ce que veulent les politiques, qui obéissent à la loi du marché et aux décideurs économiques, patrons et autres: de la main-d'oeuvre décérébrée et déculturée à bon marché,  besogneuse et docile.
On tient le bon bout déjà avec les horaires et les contenus d'enseignement qu'ils nous ont pondus il y a trois ans.
C'est scandaleux mais on ne pouvait pas dire qu'on ne le voyait pas venir😥

Vous trouvez nos jeunes besogneux et dociles ?

S'ils veulent gagner quelques sous il faudra bien qu'ils travaillent un minimum. Et par "dociles" j'entends corvéables à merci sans avoir les moyens culturels ou intellectuels de discuter des ordres.
Bien sûr que la plupart sont rétifs sinon!😆

Bah étrangement, ils sont très réfractaires aux règles imposées par leurs profs quand ils sont au lycée, mais ils se soumettent volontiers à celles de leurs employeurs quand ils commencent à bosser. Par exemple, quand je passe au McDrive (shame on me), j'ai de la peine pour tous ces gosses qui courent dans tous les sens, en se croyant enfin libres...

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 11 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par frimoussette77 Sam 6 Mai - 14:22
Untitled a écrit:
zigmag17 a écrit:
kai002 a écrit:
zigmag17 a écrit:Mais c'était écrit,  c'est ce que veulent les politiques, qui obéissent à la loi du marché et aux décideurs économiques, patrons et autres: de la main-d'oeuvre décérébrée et déculturée à bon marché,  besogneuse et docile.
On tient le bon bout déjà avec les horaires et les contenus d'enseignement qu'ils nous ont pondus il y a trois ans.
C'est scandaleux mais on ne pouvait pas dire qu'on ne le voyait pas venir😥

Vous trouvez nos jeunes besogneux et dociles ?

S'ils veulent gagner quelques sous il faudra bien qu'ils travaillent un minimum. Et par "dociles" j'entends corvéables à merci sans avoir les moyens culturels ou intellectuels de discuter des ordres.
Bien sûr que la plupart sont rétifs sinon!😆

Bah étrangement, ils sont très réfractaires aux règles imposées par leurs profs quand ils sont au lycée, mais ils se soumettent volontiers à celles de leurs employeurs quand ils commencent à bosser. Par exemple, quand je passe au McDrive (shame on me), j'ai de la peine pour tous ces gosses qui courent dans tous les sens, en se croyant enfin libres...
Certains ne courent pas très longtemps et démissionnent très vite.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 11 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Sisyphe Sam 6 Mai - 14:50
Cette vidéo a-t-elle été diffusée ? C'est tellement hallucinant d'entendre ce que nous prédisons depuis des années se réaliser ! J'ai tant de peine pour tous mes anciens collègues de LP.
https://twitter.com/franceinfo/status/1654380539489468418?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1654406807375192064%7Ctwgr%5E55dbd9ad3962bd22210512ea86d9824d75cde175%7Ctwcon%5Es3_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.vousnousils.fr%2F2023%2F05%2F05%2Fles-plp-qui-verront-leur-discipline-disparaitre-pourront-devenir-professeurs-des-ecoles-673113
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 11 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Sam 6 Mai - 15:06
Sisyphe a écrit:Cette vidéo a-t-elle été diffusée ? C'est tellement hallucinant d'entendre ce que nous prédisons depuis des années se réaliser ! J'ai tant de peine pour tous mes anciens collègues de LP.
https://twitter.com/franceinfo/status/1654380539489468418?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1654406807375192064%7Ctwgr%5E55dbd9ad3962bd22210512ea86d9824d75cde175%7Ctwcon%5Es3_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.vousnousils.fr%2F2023%2F05%2F05%2Fles-plp-qui-verront-leur-discipline-disparaitre-pourront-devenir-professeurs-des-ecoles-673113


Sur les enseignants dont la matière pro disparaitrait, pour leur trouver quelques occupations : "il y a également des formations en 1/2 groupe"
Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 11 2314601941 Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 11 2314601941 
Faut m'expliquer là...

Par contre il parle de "professeurs associés", donc des professionnels qui viendraient faire cours ?

Et nombre de professeurs à recruter pour des nouvelles filières, le ministre est très précis : "ça fait du monde" ! Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 11 1599759099 Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 11 1599759099 Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 11 1599759099
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 11 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par TrucOuBidule Sam 6 Mai - 15:10
Sisyphe a écrit:Cette vidéo a-t-elle été diffusée ? C'est tellement hallucinant d'entendre ce que nous prédisons depuis des années se réaliser ! J'ai tant de peine pour tous mes anciens collègues de LP.
https://twitter.com/franceinfo/status/1654380539489468418?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1654406807375192064%7Ctwgr%5E55dbd9ad3962bd22210512ea86d9824d75cde175%7Ctwcon%5Es3_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.vousnousils.fr%2F2023%2F05%2F05%2Fles-plp-qui-verront-leur-discipline-disparaitre-pourront-devenir-professeurs-des-ecoles-673113
Pareil. C'est monstrueux ce qui se passe.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 11 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Sisyphe Sam 6 Mai - 15:11
Qui viendraient faire cours 1/2 journée par semaine ! Et le reste du temps ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 11 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Sam 6 Mai - 15:14
On va les payer comme les intérimaires dans la fonction publique hospitalière ?


Dernière édition par Jacq le Sam 6 Mai - 15:18, édité 1 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 11 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par zigmag17 Sam 6 Mai - 15:16
Sisyphe a écrit:Cette vidéo a-t-elle été diffusée ? C'est tellement hallucinant d'entendre ce que nous prédisons depuis des années se réaliser ! J'ai tant de peine pour tous mes anciens collègues de LP.
https://twitter.com/franceinfo/status/1654380539489468418?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1654406807375192064%7Ctwgr%5E55dbd9ad3962bd22210512ea86d9824d75cde175%7Ctwcon%5Es3_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.vousnousils.fr%2F2023%2F05%2F05%2Fles-plp-qui-verront-leur-discipline-disparaitre-pourront-devenir-professeurs-des-ecoles-673113

Ca me rend malade.
avatar
profs(
Niveau 9

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 11 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par profs( Sam 6 Mai - 15:30
J'ai regardé les postes au concours externe plp (commerce et vente) :
141 en 2023. Davantage qu'en 2022 et en 2021. Ils vont en faire quoi ?
"On vous a recruté pour 43 ans mais dans 2 ans vos filières ferment. Vous irez ensuite au collège ou au primaire." Est-ce que ces réformes sont anticipées, préparées ou est-ce qu'elles sortent sur un coup de tête de personnes bien placées ?
Pourquoi embaucher des personnes avec le statut de fonctionnaire pour 43 ans alors qu'ils savent qu'ils vont fermer les filières ? C'est totalement illogique. Il fallait prendre des contractuels depuis plusieurs années.
Flof
Flof
Habitué du forum

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 11 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Flof Sam 6 Mai - 15:41
Oh, bah ils peuvent faire PE Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 11 1665347707 Pensée également pour les collègue qui enseigne depuis 35ans, et qui ont coup sur coup appris qu'il devront non seulement bosser 2ans de plus, mais aussi se reconvertir. Comment on s'en remet ?
Ce gouvernement est a vomir.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 11 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par zigmag17 Sam 6 Mai - 15:43
profs( a écrit:J'ai regardé les postes au concours externe plp (commerce et vente) :
141 en 2023. Davantage qu'en 2022 et en 2021. Ils vont en faire quoi ?
"On vous a recruté pour 43 ans  mais dans 2 ans vos filières ferment. Vous irez ensuite au collège ou au primaire." Est-ce que ces réformes sont anticipées, préparées ou est-ce qu'elles sortent sur un coup de tête de personnes bien placées ?
Pourquoi embaucher des personnes avec le statut de fonctionnaire pour 43 ans alors qu'ils savent qu'ils vont fermer les filières ? C'est totalement illogique. Il fallait prendre des contractuels depuis plusieurs années.

Tout est bon pour légitimer un plan social. Aucune cohérence sinon celle de la destruction, aucune visibilité, ce qui ajoute à l'inconfort mental , rend vulnérable et permet de faire passer en force toutes ces inepties.
Non, rien n'est pensé, sauf le fait que le LP doit disparaître. Le reste pour eux ce sont des détails. Il suffit de décréter pour écraser. Ils trouveront des obligations aux nouveaux entrants, un nouveau statut, un pacte "de souplesse", avec selon les besoins, des edt mixés sur des établissements scolaires de différente nature, par exemple 9h en lycée et 9h en primaire, ou 6h en collège et 12h en primaire, je n'en sais rien mais ça risque de se terminer comme ça.
Aucun respect des concours nationaux, de leurs contenus et des compétences demandées pour enseigner à tel ou tel public. Le mépris total pour nous et les élèves en général. L'écrasement. Le piétinement. C'est ce que je ressens.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 11 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Clecle78 Sam 6 Mai - 15:51
Le problème c'est qu'on n'a pas entendu les syndicats et que les journalistes n'y pigent rien ou ne veulent rien y piger. La com macroniste fonctionne à fond.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 11 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par zigmag17 Sam 6 Mai - 16:00
Clecle78 a écrit:Le problème c'est qu'on n'a pas entendu les syndicats et que les journalistes n'y pigent rien ou ne veulent rien y piger. La com macroniste fonctionne à fond.

Méconnaissance et indifférence des journalistes.
Pour les syndicats, pas de mot d'ordre à ma connaissance.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 11 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par zigmag17 Sam 6 Mai - 16:10
De toute façon notre statut va changer. Le but à peine voilé étant de faire passer le LP sous la houlette du Ministere du travail et non plus celui de l'Education, nous ne serons plus "professeurs " mais deviendrons des intervenants substituables les uns aux autres,  liés à différentes missions qu'il nous appartiendra d'accepter sous peine de mesures de rétorsion.
La question est: plan de destruction sur combien de mois? D'années ? Quid de la cohabitation des statuts actuels avec les nouveaux?
Je spécule mais je le vois venir gros comme la maison LP qui est en flammes.
Valenny
Valenny
Niveau 5

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 11 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Valenny Sam 6 Mai - 16:38
Oui, on n’entend pas les syndicats.
Hier, je suis allée justement à une réunion syndicale dans mon établissement. Le collègue syndicaliste nous a affirmé que pour la réforme de la voie professionnelle, le gouvernement n’a pas mené de concertations avec les entreprises.
😳 Comment cela est possible ? Suis-je naïve ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 11 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Sam 6 Mai - 16:42
zigmag17 a écrit:
Clecle78 a écrit:Le problème c'est qu'on n'a pas entendu les syndicats et que les journalistes n'y pigent rien ou ne veulent rien y piger. La com macroniste fonctionne à fond.

Méconnaissance et indifférence des journalistes.
Pour les syndicats, pas de mot d'ordre à ma connaissance.


Nous avons entendu la représentante du SNUEP-FSU qui d'ailleurs était interrogée dans l'article du Café péda à l'origine de ce sujet.

EDIT : malheureusement beaucoup sont en vacances ! Comme par hasard l'annonce tombe pendant que l'IDF est en vacances !


Sinon, mesure 2 du programme de réforme :

"Aujourd’hui, il n’existe pas systématiquement de cours de mathématiques et de français en groupes à effectifs réduits, malgré le besoin identifié par les élèves et les professeurs. Demain [...] pour corriger les fragilités des élèves révélées par les tests de positionnement effectués à l’entrée au lycée, LES heures de mathématiques et de français se feront en groupes à effectifs réduits en seconde professionnelle. Ces groupes seront organisés sur la base des résultats à ces tests et en fonction de la progression de chaque élève. L’organisation du cycle terminal du baccalauréat professionnel (première et terminale) permettra aux élèves de bénéficier de davantage d’heures d’enseignement de mathématiques et de français."

Ah oui, il n'existe plus de dédoublements systématiques depuis la réforme Blanquer-Chatel avec le fameux "volume complémentaire" qui garantit "l'autonomie des établissements". Donc, plus d'autonomie ? On dédouble en seconde ?

Enfin des travaux selon les résultats inexploitables des tests de positionnement de seconde qui, de l'avis même de ceux qui les mettent en place et en tirent des statistiques, n'ont aucune utilité sur le terrain !

Tout le français et mathématiques, tout est dédoublé par groupes selon ces tests ? Quid alors du programme de seconde ? Quid du groupe classe si on fusionne des élèves de plusieurs classes ? Ou alors ce sont des heures du "pacte" ?

Davantage d'heures en terminale ? Prises où ? Sur quelles autres matières ? Avec des examens en mars ?

Mesure 3
"Parce qu’une activité optionnelle constitue un élément d’épanouissement dans les apprentissages, le lycéen professionnel aura l’opportunité de choisir des options dans les établissements volontaires. Pourraient être envisagés des cours de langue, de codage, d’entrepreneuriat, en mobilisant des partenariats extérieurs et des professeurs volontaires."
Mesure 10, dans le "pactole" :
"Permettre aux jeunes une ouverture et un épanouissement à travers un choix d’options (codage, entreprenariat, LV2, art oratoire, philosophie, etc.)."

Deux fois que nous voyons apparaître "cours de langue" ou "LV2" en parlant d'option ? Qu'en est-il de la LV2 ? Elle devient une option pour les filières qui n'en avaient pas ou elle devient une option pour tout le monde ? On se souvient des LV2 lorsqu'elles étaient optionnelles, elles avaient disparu de 95% des établissements.

Mesure 11 (je crois que c'est le mieux) :
"Accompagner une prise de fonction réussie des nouveaux chefs d’établissement de lycée professionnel."

"Aujourd’hui, il n’existe aucune formation spécifique pour les chefs d’établissement de lycée professionnel, qui rencontrent des problématiques différentes de celles de leurs collègues de lycée d’enseignement général et technologique, notamment liées à l’intensité des partenariats avec le monde économique, à la diversité de la voie professionnelle et aux adaptations pédagogiques nécessaires. [...] À compter de la rentrée scolaire 2023, tous les chefs d’établissement et leurs adjoints nouvellement affectés en lycée professionnel bénéficieront d’une formation spécifique et adaptée.
Trois exemples de nouveaux contenus de formation à venir :
Qu’est-ce qu’une période de formation en milieu professionnel ? (règlementations, actes et conventions, gratification des stages, etc.)
• Enjeux économiques et place du lycée professionnel dans son écosystème
Prévention et suivi de l’utilisation des matériels/produits et machines-outils dangereux, pour les élèves, en atelier et en entreprise.

Pour assurer un plein déploiement de la réforme, tous les chefs d’établissement et leurs adjoints des lycées professionnels déjà en fonction pourront également bénéficier de temps de formation et d’échange dédiés aux méthodes de conduite du changement, de direction de projet et d’animation d’un collectif."

Quid du chef des travaux (désolé, DDFPT cela me fait péter) ? 
Mais ils prennent véritablement les chefs d'établissement pour des imbéciles ?
Surtout que, sauf changement de toute la direction, il y a un adjoint ou c'est l'adjoint qui arrive alors il y a un CDE ! Et il reste le chef des travaux.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 11 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par zigmag17 Sam 6 Mai - 16:56
Oui tu as raison: vacances parisiennes. On espère des annonces très vite.
Quant au reste...😡😠😡😠😡
B.astien
B.astien
Niveau 5

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 11 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par B.astien Sam 6 Mai - 17:03
Les journalistes effectivement ne sont pas dans la critique, le questionnement de ces mesures... mais la plupart est pro-macron (les fameux corps intermédiaires).
Juste : "c'est super, les lycéens sont rémunérés en stage"
En ce qui concerne les syndicats, ils sont également inaudibles (pourquoi ?)
Djedje_Bzh
Djedje_Bzh
Niveau 6

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 11 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Djedje_Bzh Sam 6 Mai - 18:08
B.astien a écrit:Les journalistes effectivement ne sont pas dans la critique, le questionnement de ces mesures... mais la plupart est pro-macron (les fameux corps intermédiaires).
Juste : "c'est super, les lycéens sont rémunérés en stage"
En ce qui concerne les syndicats, ils sont également inaudibles (pourquoi ?)

Pourquoi inaudible ? Mais parce que la plupart des enseignants ne sont pas syndiqués et n’ont rien à faire des syndicats il me semble.
Cependant, combien viennent demander des conseils et autres aux syndicats mais sans être syndiqués ? Combien viennent pleurer mais sans être syndiqués ? Combien ne cotisent pas et pourtant demandent que les syndicats les défendent quand ça tourne mal ?

Le gouvernement le sait bien : le poids des syndicats est en fait très faible…
avatar
Invité
Invité

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 11 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Invité Sam 6 Mai - 20:44
Djedje_Bzh a écrit:
B.astien a écrit:Les journalistes effectivement ne sont pas dans la critique, le questionnement de ces mesures... mais la plupart est pro-macron (les fameux corps intermédiaires).
Juste : "c'est super, les lycéens sont rémunérés en stage"
En ce qui concerne les syndicats, ils sont également inaudibles (pourquoi ?)

Pourquoi inaudible ? Mais parce que la plupart des enseignants ne sont pas syndiqués et n’ont rien à faire des syndicats il me semble.
Cependant, combien viennent demander des conseils et autres aux syndicats mais sans être syndiqués ? Combien viennent pleurer mais sans être syndiqués ? Combien ne cotisent pas et pourtant demandent que les syndicats les défendent quand ça tourne mal ?

Le gouvernement le sait bien : le poids des syndicats est en fait très faible…

De toute façon, les syndicats s'en foutent de cette réforme. Aucune réunion syndicale sur le sujet depuis le début de l'année 2023 !
Il n'y a que les élections en début d'année pour siéger au CA qui les intéresse et les élections professionnelles !
Qu'ils ne viennent pas se plaindre du manque d'intérêt des profs pour les syndicats !!
avatar
Invité
Invité

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 11 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Invité Sam 6 Mai - 20:49
Djedje_Bzh a écrit:
B.astien a écrit:Les journalistes effectivement ne sont pas dans la critique, le questionnement de ces mesures... mais la plupart est pro-macron (les fameux corps intermédiaires).
Juste : "c'est super, les lycéens sont rémunérés en stage"
En ce qui concerne les syndicats, ils sont également inaudibles (pourquoi ?)

Pourquoi inaudible ? Mais parce que la plupart des enseignants ne sont pas syndiqués et n’ont rien à faire des syndicats il me semble.
Cependant, combien viennent demander des conseils et autres aux syndicats mais sans être syndiqués ? Combien viennent pleurer mais sans être syndiqués ? Combien ne cotisent pas et pourtant demandent que les syndicats les défendent quand ça tourne mal ?

Le gouvernement le sait bien : le poids des syndicats est en fait très faible…

De toute façon, les syndicats s'en foutent de cette réforme. Aucune réunion syndicale sur le sujet depuis le début de l'année 2023 !
Il n'y a que les élections en début d'année pour siéger au CA qui les intéresse et les élections professionnelles !
Qu'ils ne viennent pas se plaindre du manque d'intérêt des profs pour les syndicats !!
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 11 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Malavita Sam 6 Mai - 21:02
Non, les syndicats ne se foutent pas de cette réforme. Il y a eu de nombreux communiqués et plusieurs journées de grève d'organiser. Journées qui ont permis une réunion avec les syndicats que le gouvernement ne voulait pas rencontrer mais comme d'habitude, la discussion est impossible puisque le ministère (enfin, je devrais dire, les ministères) ne veulent rien négocier et imposent seulement. Depuis, cette rencontre, tout était en pause car le problème numéro 1 du gouvernement à résoudre, c'était les retraites. Depuis, ce point semble "réglé" (enfin pas pour moi, mais bon...) et comme le gouvernement se sent fort et gagnant, la réforme du LP qui était en mode "pause" réapparaît.
B.astien
B.astien
Niveau 5

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 11 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par B.astien Dim 7 Mai - 5:58
Nous verrons alors les actions qu'ils vont mettre en place pour dénoncer des points de cette réforme ... Je trouve par exemple insupportable l'idée qu'un prof de LP de se reconvertir en PE. Ça n'est pas le même statut. Que vont-ils faire pour dénoncer ce qui est imposé ?
Autre chose, que vont-ils engager pour dénoncer la fausse augmentation des salaires des enseignants ? En effet, on parle d'augmentation des primes, pas du salaire de base. Mais il faut avouer que la majorité des collègues vont s'en contenter.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum