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- JacqGuide spirituel
Je lance juste le sujet pour que l'on puisse discuter ensemble de l'ensemble des "non" annonces de lundi 28 mai 2018.
Horaires ?
Stages ?
Publics mixtes ?
Quels changements par rapport aux 3PPP ?
Seconde non différenciée ?
Destin des GA et reconversion annoncée ?
Flou total ?
Annonces "nouvelles" mensongères (CAP en 1, 2, et 3 ans qui existent déjà).
Volume horaire global encore inconnu ?
Annualisation du temps de travail ? A quoi correspondent les horaires annoncés ?
Horaires ?
Stages ?
Publics mixtes ?
Quels changements par rapport aux 3PPP ?
Seconde non différenciée ?
Destin des GA et reconversion annoncée ?
Flou total ?
Annonces "nouvelles" mensongères (CAP en 1, 2, et 3 ans qui existent déjà).
Volume horaire global encore inconnu ?
Annualisation du temps de travail ? A quoi correspondent les horaires annoncés ?
- colombaneFidèle du forum
Moi, ce que j'ai du mal à imaginer, c'est le concept de "campus", mêlant, enseignement scolaire, apprentissage et bts.. matériellement parlant... et administrativement aussi... Pour l'instant, ma priorité, ce seront les pré-inscriptions en ligne dans un mois...
C'est quoi les 3 PPP ? Je suis en lycée pro, mais je n'ai jamais entendu ce terme. A moins que comme M. Jourdain...
C'est quoi les 3 PPP ? Je suis en lycée pro, mais je n'ai jamais entendu ce terme. A moins que comme M. Jourdain...
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N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
- JacqGuide spirituel
colombane a écrit:Moi, ce que j'ai du mal à imaginer, c'est le concept de "campus", mêlant, enseignement scolaire, apprentissage et bts.. matériellement parlant... et administrativement aussi... Pour l'instant, ma priorité, ce seront les pré-inscriptions en ligne dans un mois...
C'est quoi les 3 PPP ? Je suis en lycée pro, mais je n'ai jamais entendu ce terme. A moins que comme M. Jourdain...
Il s'agit de "blabla" pour journaliste, c'est n'est pas plus que le lycée des métiers sous un autre nom. De la propagande. Donc matériellement, c'est la même chose que ce nous avons actuellement. L'important ce sont les heures élèves supprimées, la question des dédoublements (?????), la suppression du BEP (de fait aussi), les horaires allouées aux anciens 3PP. Finalement nous avons une réforme qui n'a de réel que la suppression des heures. Voilà le bilan.
Blanquer déclarait : le LP sent un vent de renouveau... Malheureusement nous ne sommes que dans le réchauffé et la bondieuserie libérale et pédagogiste.
- JEMSGrand Maître
Beau résumé Jacq... et je ne décolère pas devant "le principal syndicat de l'enseignement" qui veut ouvrir des négociations et qui se gausse de la baisse des effectifs pour "alléger" les classes...
Dans leur communiqué (SNETAA), on peut lire : "une pédagogie spécifique et innovante, pédagogie sur projet, travail en équipe. La «co-intervention» ne se décrète pas. Elle doit être préalablement négociée pour qu’elle se traduise par une réalité efficiente auprès des élèves et des Professeurs de Lycées Professionnels. Sinon ce ne sera qu’un gadget. La réalisation d’une production fait partie de notre pédagogie. Quand bien même la production d’un « chef d’œuvre »est liée aux Compagnons, la sémantique est tellement déconnectée du milieu scolaire que nous sommes dubitatifs… Le SNETAA-FO réclame depuis plusieurs décennies une reconnexion de l’enseignement général aux métiers. C’est le socle fort de la pédagogie inductive qui permet de remettre à niveau les jeunes qui ne maitrisent plus les savoirs fondamentaux. C’est pourquoi les heures de soutien sont nécessaires aux jeunes qui entrent en Lycée Pro. Donner de la culture générale forte en respectant les disciplines d’enseignement, c’est une exigence pour le SNETAA-FO. "
Et ils veulent le maintien d'un DI.... qui ne sert à rien, tant il n'a plus de valeur sur le marché du travail.
En gros, ils sont schizophrènes. D'un côté ils actent la baisse horaire, de l'autre, ils veulent des savoirs fondamentaux forts... euh, on marche sur la tête là !
Et bien sûr, ils n'évoquent ni la logique budgétaire, ni les suppressions de postes qui vont découler de cette réforme... ni la défense de notre statut... il n'y a pas à dire, nous sommes très bien représentés !
Dans leur communiqué (SNETAA), on peut lire : "une pédagogie spécifique et innovante, pédagogie sur projet, travail en équipe. La «co-intervention» ne se décrète pas. Elle doit être préalablement négociée pour qu’elle se traduise par une réalité efficiente auprès des élèves et des Professeurs de Lycées Professionnels. Sinon ce ne sera qu’un gadget. La réalisation d’une production fait partie de notre pédagogie. Quand bien même la production d’un « chef d’œuvre »est liée aux Compagnons, la sémantique est tellement déconnectée du milieu scolaire que nous sommes dubitatifs… Le SNETAA-FO réclame depuis plusieurs décennies une reconnexion de l’enseignement général aux métiers. C’est le socle fort de la pédagogie inductive qui permet de remettre à niveau les jeunes qui ne maitrisent plus les savoirs fondamentaux. C’est pourquoi les heures de soutien sont nécessaires aux jeunes qui entrent en Lycée Pro. Donner de la culture générale forte en respectant les disciplines d’enseignement, c’est une exigence pour le SNETAA-FO. "
Et ils veulent le maintien d'un DI.... qui ne sert à rien, tant il n'a plus de valeur sur le marché du travail.
En gros, ils sont schizophrènes. D'un côté ils actent la baisse horaire, de l'autre, ils veulent des savoirs fondamentaux forts... euh, on marche sur la tête là !
Et bien sûr, ils n'évoquent ni la logique budgétaire, ni les suppressions de postes qui vont découler de cette réforme... ni la défense de notre statut... il n'y a pas à dire, nous sommes très bien représentés !
- MalagaModérateur
colombane a écrit:Moi, ce que j'ai du mal à imaginer, c'est le concept de "campus", mêlant, enseignement scolaire, apprentissage et bts.. matériellement parlant... et administrativement aussi... Pour l'instant, ma priorité, ce seront les pré-inscriptions en ligne dans un mois...
C'est quoi les 3 PPP ? Je suis en lycée pro, mais je n'ai jamais entendu ce terme. A moins que comme M. Jourdain...
3e prépa pro je pense.
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J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- JacqGuide spirituel
JEMS a écrit:Beau résumé Jacq... et je ne décolère pas devant "le principal syndicat de l'enseignement" qui veut ouvrir des négociations et qui se gausse de la baisse des effectifs pour "alléger" les classes...
Dans leur communiqué (SNETAA), on peut lire : "une pédagogie spécifique et innovante, pédagogie sur projet, travail en équipe. La «co-intervention» ne se décrète pas. Elle doit être préalablement négociée pour qu’elle se traduise par une réalité efficiente auprès des élèves et des Professeurs de Lycées Professionnels. Sinon ce ne sera qu’un gadget. La réalisation d’une production fait partie de notre pédagogie. Quand bien même la production d’un « chef d’œuvre »est liée aux Compagnons, la sémantique est tellement déconnectée du milieu scolaire que nous sommes dubitatifs… Le SNETAA-FO réclame depuis plusieurs décennies une reconnexion de l’enseignement général aux métiers. C’est le socle fort de la pédagogie inductive qui permet de remettre à niveau les jeunes qui ne maitrisent plus les savoirs fondamentaux. C’est pourquoi les heures de soutien sont nécessaires aux jeunes qui entrent en Lycée Pro. Donner de la culture générale forte en respectant les disciplines d’enseignement, c’est une exigence pour le SNETAA-FO. "
Et ils veulent le maintien d'un DI.... qui ne sert à rien, tant il n'a plus de valeur sur le marché du travail.
En gros, ils sont schizophrènes. D'un côté ils actent la baisse horaire, de l'autre, ils veulent des savoirs fondamentaux forts... euh, on marche sur la tête là !
Et bien sûr, ils n'évoquent ni la logique budgétaire, ni les suppressions de postes qui vont découler de cette réforme... ni la défense de notre statut... il n'y a pas à dire, nous sommes très bien représentés !
Le SNETAA (enfin, ce qu'il en reste) est total schizo et dans leur communiqué je vois surtout du "nous avons obtenu", "nous avons fait", bref c'est de la pub pour le fossile du SNETAA (j"étais au SNETAA mais au bout de quatre ans j'ai compris....). Même le SNUEP dans sa communication (intéressante au demeurant) ne semble pas mesurer ses propos. Ils se félicitent des épreuves anticipées en première qui signent de fait la fin de la certification intermédiaire (déjà tentée à l'époque de Chatel-Blanquer) et le grand n'importe quoi des heures en terminale !
Les collègues, surtout ceux qui pro, étaient atterrés ce matin des horaires de l'enseignement général. Comment faire des professionnels avec une peau de chagrin horaire.
Va falloir contacter d'urgence les fédé de parents, sortir les motions aux CA de fin d'année et je pense que nous allons, lors des réinscription de nos élèves faire une lettre aux parents d'élèves.
- JacqGuide spirituel
Je replace ici les documents du Vicomte (merci pour ces documents d'ailleurs, à transmettre à tous les collègues que l'on connait et qui n'auraient pas déjà jeté un coup d’œil) !
VicomteDeValmont a écrit:
- CathEnchanteur
Je suis dégoûtée.
Peu de gens ont l'air au courant, même ici, tout le monde s'en fout.
A quand une grève des examens ?
Peu de gens ont l'air au courant, même ici, tout le monde s'en fout.
A quand une grève des examens ?
- celitianSage
Sur le forum, je pense qu'il y a peu de collègues PLP ou qui connaissent le fonctionnement d'un LP, faut pas croire la mauvaise image des LP est aussi très répandue chez les enseignements eux-mêmes.
Le pire c'est que beaucoup de PLP de mon bahut s'en moquent totalement et là c'est encore plus désespérant.
Le pire c'est que beaucoup de PLP de mon bahut s'en moquent totalement et là c'est encore plus désespérant.
- Supatard33Niveau 5
Pas dans mon bahut... Hier les collègues de Gestion ont sonné l'alarme en salle des profs et appellent à la mobilisation... J'en ai rajouté une couche en parlant de la réduction drastique des heures d'enseignements généraux. Pour une fois ça bouge un peu chez moi.
- JacqGuide spirituel
Cath a écrit:Je suis dégoûtée.
Peu de gens ont l'air au courant, même ici, tout le monde s'en fout.
A quand une grève des examens ?
Grève des examens non ! Préjudiciable pour les élèves... Par contre prendre quatre jours pour corriger ce que nous corrigeons en une journée, ça c'est possible...
Ne pas rendre les notes de CCF au moment où on nous les demande. Çà c'est possible.
- JacqGuide spirituel
Supatard33 a écrit:Pas dans mon bahut... Hier les collègues de Gestion ont sonné l'alarme en salle des profs et appellent à la mobilisation... J'en ai rajouté une couche en parlant de la réduction drastique des heures d'enseignements généraux. Pour une fois ça bouge un peu chez moi.
Il faut contacter les parents, les fédé... Ce sont les seuls qui ont un impact. Il faut contacter les collègues de collège qui sont en contact avec nos futurs élèves. Il faut contacter les médias LOCAUX !
- JEMSGrand Maître
Bonjour l'ambiance pour la réunion d'harmonisation des CCF la semaine prochaine.
Les inspecteurs vont faire profil bas.
Les collègues ont intérêt à se manifester sinon c'est la catastrophe assurée.
Les inspecteurs vont faire profil bas.
Les collègues ont intérêt à se manifester sinon c'est la catastrophe assurée.
- JacqGuide spirituel
- Contacter tous les collègues de collège que nous connaissons
- Contacter les parents d'élèves (de terrain) et les fédérations de parents)
- une motion au CA par discipline (les motions sont lues), une par discipline
- lettre à distribuer aux élèves lors des réinscriptions (accord du CDE, lettre fermée, cela ne doit pas être un tract)
- redite : nous sommes convoqués pour plusieurs jours pour les corrections, rien n'indique combien de temps les corrections nous prennent (donc retarder les résultats et gripper la machine),
- notes de CCF "on a pas le temps", on rend plus tard,
- contacter la presse locale, la presse nationale étant totalement incapable,
- contacter les élus, les vrais, pas les macronistes;;
- se coordonner entre les LP des mêmes villes, et les syndicats, leur division; on s'en tape !
La grève ne sert à rien dans les conditions actuelles.
- Contacter les parents d'élèves (de terrain) et les fédérations de parents)
- une motion au CA par discipline (les motions sont lues), une par discipline
- lettre à distribuer aux élèves lors des réinscriptions (accord du CDE, lettre fermée, cela ne doit pas être un tract)
- redite : nous sommes convoqués pour plusieurs jours pour les corrections, rien n'indique combien de temps les corrections nous prennent (donc retarder les résultats et gripper la machine),
- notes de CCF "on a pas le temps", on rend plus tard,
- contacter la presse locale, la presse nationale étant totalement incapable,
- contacter les élus, les vrais, pas les macronistes;;
- se coordonner entre les LP des mêmes villes, et les syndicats, leur division; on s'en tape !
La grève ne sert à rien dans les conditions actuelles.
- JacqGuide spirituel
JEMS a écrit:Bonjour l'ambiance pour la réunion d'harmonisation des CCF la semaine prochaine.
Les inspecteurs vont faire profil bas.
Les collègues ont intérêt à se manifester sinon c'est la catastrophe assurée.
Allez-y, prenez le pouls. Je ne pense pas qu'ils voient la réforme d'un bon œil. S'ils ne sont pas prêts à bouger, la réunion doit se terminer sur RIEN ! Refusez de répondre à toute question, n'aboutissez à aucune solution : RIEN !
- CathEnchanteur
Jacq a écrit:Cath a écrit:Je suis dégoûtée.
Peu de gens ont l'air au courant, même ici, tout le monde s'en fout.
A quand une grève des examens ?
Grève des examens non ! Préjudiciable pour les élèves... Par contre prendre quatre jours pour corriger ce que nous corrigeons en une journée, ça c'est possible...
Ne pas rendre les notes de CCF au moment où on nous les demande. Çà c'est possible.
La plupart des notes de ccf, pour les formations qui en ont, sont déjà remontées.
4 jours pour corriger le bep ou le bac ? Qu'est-ce qu'ils en auront à faire ? Surtout que la consigne étant "Une commission ne part que quand la dernière copie est corrigée", ce sont les collègues non participants qui râleraient.
Une grève des examens ne serait en rien préjudiciable aux élèves !
Dans le pire des cas, on serait réquisitionnés quelques jours plus tard.
Mais quel binz, et quel écho dans les médias ! Enfin, on écouterait les profs, peut-être, et pas des gens comme Agnès V-M !
- cocktailFidèle du forum
C’est à pleurer.
Étant en congé maternité et loin de mon établissement, je ne peux rien faire d’autre que d’alerter en relayant les informations.
Dans les annonces mensongères, on peut aussi mentionner le « chef d’œuvre ». Il existe déjà dans certaines formations (là, tout de suite, je pense aux élèves de mode et au projet « 120h »). M’enfin, c’est un détail. Le reste m’inquiète bien plus.
Étant en congé maternité et loin de mon établissement, je ne peux rien faire d’autre que d’alerter en relayant les informations.
Dans les annonces mensongères, on peut aussi mentionner le « chef d’œuvre ». Il existe déjà dans certaines formations (là, tout de suite, je pense aux élèves de mode et au projet « 120h »). M’enfin, c’est un détail. Le reste m’inquiète bien plus.
- CathEnchanteur
Je suis curieuse de savoir quel chef-d’œuvre les assp vont présenter.
Un change de personne âgée en direct ?
Un change de personne âgée en direct ?
- JEMSGrand Maître
Et les GA.... j'imagine le chef d'oeuvre...
Nous commençons à alerter les collègues... mais mon dieu qu'ils sont passifs.
Nous commençons à alerter les collègues... mais mon dieu qu'ils sont passifs.
- gauvain31Empereur
JEMS a écrit:
En gros, ils sont schizophrènes. D'un côté ils actent la baisse horaire, de l'autre, ils veulent des savoirs fondamentaux forts... euh, on marche sur la tête là !
Et bien sûr, ils n'évoquent ni la logique budgétaire, ni les suppressions de postes qui vont découler de cette réforme... ni la défense de notre statut... il n'y a pas à dire, nous sommes très bien représentés !
Vous savez donc pour qui ne pas voter lors des prochaines élections professionnelles. Je suis sincèrement triste pour vous et certainement pas indifférent. La logique est la même depuis la réforme Châtel puis la réfore des collèges: faire des plans d'économie.
Pardon mais quand je lis dans le fascicule du syndicat que les élèves doivent faire un "chef d'oeuvre" , je ris nerveusement
- PrezboGrand Maître
Cath a écrit:Je suis curieuse de savoir quel chef-d’œuvre les assp vont présenter.
Un change de personne âgée en direct ?
Mine de rien, sous son allure anecdotique, cette histoire de "chef d’œuvre" prouve que le ministre de l'EN n'a strictement aucune idée de ce qu'est la voie professionnelle, qu'il continue à assimiler à l’artisanat et aux métiers d'arts, avec sans doute une vision assez désuète de l'insertion professionnelle.
Comme la majorité de mes collègues de l'enseignement général, d'ailleurs.
- pitchounetteExpert
JEMS a écrit:Et les GA.... j'imagine le chef d'oeuvre...
Nous commençons à alerter les collègues... mais mon dieu qu'ils sont passifs.
Pour le chef d'œuvre, je propose qu'on gère le budget de l'établissement. Ça serait pas mal.
Bon sérieusement, cette réforme (côté collègues) personne ne veut se rendre compte du désastre qui se prépare. Pourquoi? J'ai beaucoup de collègues qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Demandez la solidarité et le soutien des collègues de collège Lgt est utopique! Nous sommes les petits cafards qui font tâches.
Perso, j'attends de voir le contenu référentiels /programme. Qu'allons nous enseigner ? AVec quels moyens? Comment vont se matérialiser ces familles de métiers ? Ce nouveau bac pro va être reconnu? Cet apprentissage sera une main d'œuvre gratuite ou un vrai tremplin ? Certaines filieres ne sont pas propices à trouver un patron. On fait quoi de ces jeunes ?
Vendredi Jai une Réunion pour préparer le BEP MSA des ponctuels. Jespere de tout cœur que cela soit abordé, qu'on est des réponses.
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Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
- JacqGuide spirituel
Cath a écrit:Jacq a écrit:Cath a écrit:Je suis dégoûtée.
Peu de gens ont l'air au courant, même ici, tout le monde s'en fout.
A quand une grève des examens ?
Grève des examens non ! Préjudiciable pour les élèves... Par contre prendre quatre jours pour corriger ce que nous corrigeons en une journée, ça c'est possible...
Ne pas rendre les notes de CCF au moment où on nous les demande. Çà c'est possible.
La plupart des notes de ccf, pour les formations qui en ont, sont déjà remontées.
4 jours pour corriger le bep ou le bac ? Qu'est-ce qu'ils en auront à faire ? Surtout que la consigne étant "Une commission ne part que quand la dernière copie est corrigée", ce sont les collègues non participants qui râleraient.
Une grève des examens ne serait en rien préjudiciable aux élèves !
Dans le pire des cas, on serait réquisitionnés quelques jours plus tard.
Mais quel binz, et quel écho dans les médias ! Enfin, on écouterait les profs, peut-être, et pas des gens comme Agnès V-M !
D'habitude nous corrigeons en une journée, ben là faudra attendre...
- JacqGuide spirituel
gauvain31 a écrit:JEMS a écrit:
En gros, ils sont schizophrènes. D'un côté ils actent la baisse horaire, de l'autre, ils veulent des savoirs fondamentaux forts... euh, on marche sur la tête là !
Et bien sûr, ils n'évoquent ni la logique budgétaire, ni les suppressions de postes qui vont découler de cette réforme... ni la défense de notre statut... il n'y a pas à dire, nous sommes très bien représentés !
Vous savez donc pour qui ne pas voter lors des prochaines élections professionnelles. Je suis sincèrement triste pour vous et certainement pas indifférent. La logique est la même depuis la réforme Châtel puis la réfore des collèges: faire des plans d'économie.
Pardon mais quand je lis dans le fascicule du syndicat que les élèves doivent faire un "chef d'oeuvre" , je ris nerveusement
Ben oui, pas pour le SNETAA, par pour le SGEN, par pour le SNALC, pas pour l'UNSA... comme d'habitude.
- JacqGuide spirituel
pitchounette a écrit:JEMS a écrit:Et les GA.... j'imagine le chef d'oeuvre...
Nous commençons à alerter les collègues... mais mon dieu qu'ils sont passifs.
Pour le chef d'œuvre, je propose qu'on gère le budget de l'établissement. Ça serait pas mal.
Bon sérieusement, cette réforme (côté collègues) personne ne veut se rendre compte du désastre qui se prépare. Pourquoi? J'ai beaucoup de collègues qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Demandez la solidarité et le soutien des collègues de collège Lgt est utopique! Nous sommes les petits cafards qui font tâches.
Perso, j'attends de voir le contenu référentiels /programme. Qu'allons nous enseigner ? AVec quels moyens? Comment vont se matérialiser ces familles de métiers ? Ce nouveau bac pro va être reconnu? Cet apprentissage sera une main d'œuvre gratuite ou un vrai tremplin ? Certaines filieres ne sont pas propices à trouver un patron. On fait quoi de ces jeunes ?
Vendredi Jai une Réunion pour préparer le BEP MSA des ponctuels. Jespere de tout cœur que cela soit abordé, qu'on est des réponses.
Balancez-leur les grilles horaires, cela devrait suffire !
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