Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
B.astien
Niveau 5

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 12 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par B.astien Dim 7 Mai 2023 - 7:58
Nous verrons alors les actions qu'ils vont mettre en place pour dénoncer des points de cette réforme ... Je trouve par exemple insupportable l'idée qu'un prof de LP de se reconvertir en PE. Ça n'est pas le même statut. Que vont-ils faire pour dénoncer ce qui est imposé ?
Autre chose, que vont-ils engager pour dénoncer la fausse augmentation des salaires des enseignants ? En effet, on parle d'augmentation des primes, pas du salaire de base. Mais il faut avouer que la majorité des collègues vont s'en contenter.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 12 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par zigmag17 Dim 7 Mai 2023 - 8:18
B.astien a écrit:Nous verrons alors les actions qu'ils vont mettre en place pour dénoncer des points de cette réforme ... Je trouve par exemple insupportable l'idée qu'un prof de LP de se reconvertir en PE. Ça n'est pas le même statut. Que vont-ils faire pour dénoncer ce qui est imposé ?
Autre chose, que vont-ils engager pour dénoncer la fausse augmentation des salaires des enseignants ? En effet, on parle d'augmentation des primes, pas du salaire de base. Mais il faut avouer que la majorité des collègues vont s'en contenter.

Non seulement cette reconversion en PE est un scandale en ce qui concerne les statuts  mais elle est une aberration pédagogique,  une aberration tout court d'ailleurs.
C'est d'un mépris sans nom à la fois pour nous en LP, et pour les PE dont on pense en haut lieu que n'importe qui peut faire ce qu'ils font.
Je viens d'une famille d'instits, ancienne génération qui a connu l'École normale, nouvelle génération qui s'en prend plein la tête avec la pression hiérarchique et celle des familles omniprésentes à l'école.  Je connais par coeur le travail qu'ils abattent et les compétences que ça demande.
Je suis bien contente d'avoir raté le concours quand j'étais jeunette ( note éliminatoire en maths soit dit en passant),  pour rien au monde je ne voudrais vivre ce qu'ils vivent au quotidien. En ce qui me concerne le LP a été plus ou moins le fruit du hasard et des circonstances mais en dépit de débuts douloureux c'est devenu une évidence, bon sang l'expérience on l'a, le public on le connaît,  on ne démérite pas et on est à notre place. Si on avait voulu passer le CAPES ou le concours de PE en cours de carrière on l'aurait fait.
Je ne sais pas si les syndicats bougeront, en tout cas s'ils ne le font pas, ou s'expriment juste à bas bruit, je rends ma carte.
Trop écœurée là,  la coupe est pleine.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 12 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Ajonc35 Dim 7 Mai 2023 - 9:10
zigmag17 a écrit:
B.astien a écrit:Nous verrons alors les actions qu'ils vont mettre en place pour dénoncer des points de cette réforme ... Je trouve par exemple insupportable l'idée qu'un prof de LP de se reconvertir en PE. Ça n'est pas le même statut. Que vont-ils faire pour dénoncer ce qui est imposé ?
Autre chose, que vont-ils engager pour dénoncer la fausse augmentation des salaires des enseignants ? En effet, on parle d'augmentation des primes, pas du salaire de base. Mais il faut avouer que la majorité des collègues vont s'en contenter.

Non seulement cette reconversion en PE est un scandale en ce qui concerne les statuts  mais elle est une aberration pédagogique,  une aberration tout court d'ailleurs.
C'est d'un mépris sans nom à la fois pour nous en LP, et pour les PE dont on pense en haut lieu que n'importe qui peut faire ce qu'ils font.
Je viens d'une famille d'instits, ancienne génération qui a connu l'École normale, nouvelle génération qui s'en prend plein la tête avec la pression hiérarchique et celle des familles omniprésentes à l'école.  Je connais par coeur le travail qu'ils abattent et les compétences que ça demande.
Je suis bien contente d'avoir raté le concours quand j'étais jeunette,  pour rien au monde je ne voudrais vivre ce qu'ils vivent au quotidien. En ce qui me concerne le LP a été plus ou moins le fruit du hasard et des circonstances mais en dépit de débuts douloureux c'est devenu une évidence, bon sang l'expérience on l'a, le public on le connaît,  on ne démérite pas et on est à notre place. Si on avait voulu passer le CAPES ou le concours de PE en cours de carrière on l'aurait fait.
Je ne sais pas si les syndicats bougeront, en tout cas s'ils ne le font pas, ou s'expriment juste à bas bruit, je rends ma carte.
Trop écœurée là,  la coupe est pleine.
Zig mag, toujours d'accord avec toi.
Je vois le travail des PE à travers les cahiers et devoirs de mes petits-ajoncs, ils font un travail colossal, sont experts de tour: français, anglais, histoire, sciences, musique, technologie  etc. Au four et au moulin. Même si, il leur arrive d'échanger leur classe car untel préfère l'histoire, l'autre est musicien, t encore un autre a une licence d'anglais. Mais je vois leur organisation avec des enfants encore peu organisés. Et jamais je n'aurais voulu être en maternelle même si j'adore les enfants, cela ne suffit pas.
Plp est aussi un autre métier et j'y ai trouvé ma voie.
Cela montre bien que le gouvernement aurait besoin d'une demie- journée " découverte des metiers". Avec le même diplôme, selon l'entreprise on ne fait pas le même métier. Mon époux, electromecanicien de base ( BEP, en 1974) n'a pas fait la même carrière qu'un pote entre dans la marine, un autre resté à l'usine de la ville ( usine qui a fermé et il a du mal à retrouver du boulot car nombreux dans son cas),  et encore un autre à l'arsenal de Brest. Il a travaillé dans une entreprise o3u les formations étaient nombreuses et son poste du début n'était pas non plus le même qu'à la fin. Des exemples comme cela on en a tous plein la besace.
J'ai honte pour les plp, nos jeunes et leurs parents, le pays.
Je ne crains pas de m'exprimer car je suis retraitée. Et ce n'est pas vous qui malmener l'EN, mais votre employeur qui vous malmené. A- t- on le droit de critiquer un employeur malveillant,  un fournisseur de services qui ne les fournit pas?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 12 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par zigmag17 Dim 7 Mai 2023 - 9:19
Ajonc35 a écrit:
zigmag17 a écrit:
B.astien a écrit:Nous verrons alors les actions qu'ils vont mettre en place pour dénoncer des points de cette réforme ... Je trouve par exemple insupportable l'idée qu'un prof de LP de se reconvertir en PE. Ça n'est pas le même statut. Que vont-ils faire pour dénoncer ce qui est imposé ?
Autre chose, que vont-ils engager pour dénoncer la fausse augmentation des salaires des enseignants ? En effet, on parle d'augmentation des primes, pas du salaire de base. Mais il faut avouer que la majorité des collègues vont s'en contenter.

Non seulement cette reconversion en PE est un scandale en ce qui concerne les statuts  mais elle est une aberration pédagogique,  une aberration tout court d'ailleurs.
C'est d'un mépris sans nom à la fois pour nous en LP, et pour les PE dont on pense en haut lieu que n'importe qui peut faire ce qu'ils font.
Je viens d'une famille d'instits, ancienne génération qui a connu l'École normale, nouvelle génération qui s'en prend plein la tête avec la pression hiérarchique et celle des familles omniprésentes à l'école.  Je connais par coeur le travail qu'ils abattent et les compétences que ça demande.
Je suis bien contente d'avoir raté le concours quand j'étais jeunette,  pour rien au monde je ne voudrais vivre ce qu'ils vivent au quotidien. En ce qui me concerne le LP a été plus ou moins le fruit du hasard et des circonstances mais en dépit de débuts douloureux c'est devenu une évidence, bon sang l'expérience on l'a, le public on le connaît,  on ne démérite pas et on est à notre place. Si on avait voulu passer le CAPES ou le concours de PE en cours de carrière on l'aurait fait.
Je ne sais pas si les syndicats bougeront, en tout cas s'ils ne le font pas, ou s'expriment juste à bas bruit, je rends ma carte.
Trop écœurée là,  la coupe est pleine.
Zig mag, toujours d'accord avec toi.
Je vois le travail des PE à travers les cahiers et devoirs de mes petits-ajoncs, ils font un travail colossal, sont experts de tour: français, anglais, histoire, sciences, musique, technologie  etc. Au four et au moulin. Même si, il leur arrive d'échanger leur classe car untel préfère l'histoire, l'autre est musicien, t encore un autre a une licence d'anglais. Mais je vois leur organisation avec des enfants encore peu organisés. Et jamais je n'aurais voulu être en maternelle même si j'adore les enfants, cela ne suffit pas.
Plp est aussi un autre métier et j'y ai trouvé ma voie.
Cela montre bien que le gouvernement aurait besoin d'une demie- journée " découverte des metiers". Avec le même diplôme, selon l'entreprise on ne fait pas le même métier. Mon époux, electromecanicien de base ( BEP, en 1974) n'a pas fait la même carrière qu'un pote entre dans la marine, un autre resté à l'usine de la ville ( usine qui a fermé et il a du mal à retrouver du boulot car nombreux dans son cas),  et encore un autre à l'arsenal de Brest. Il a travaillé dans une entreprise o3u les formations étaient nombreuses et son poste du début n'était pas non plus le même qu'à la fin. Des exemples comme cela on en a tous plein la besace.
J'ai honte pour les plp, nos jeunes et leurs parents, le pays.
Je ne crains pas de m'exprimer car je suis retraitée. Et ce n'est pas vous qui malmener l'EN, mais votre employeur qui vous malmené. A- t- on le droit de critiquer un employeur malveillant,  un fournisseur de services qui ne les fournit pas?

Ajonc, je ne suis pas retraitée mais je m'exprime quand même,  pourquoi ne le ferais-je pas?  De la même façon que la peur n'évite pas le danger, je pense que ce n'est pas taire ce que l'on pense qui nous évitera le pire si le pire arrive un jour. Subir ne permet pas d'échapper à la furie des décideurs et se taire c'est consentir.
N'importe qui d'un peu sensé,  extérieur à l'EN, peut se rendre compte qu'on est tombé dans le plus pur n'importe quoi.
Pour ce qui est des conséquences,  il faut être à l'intérieur pour en mesurer les dégâts,  mais pour ça justement il nous appartient de nous battre.
N'empêche : lassitude, écoeurement, stress... Quel gâchis tout ça.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 12 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Dim 7 Mai 2023 - 9:28
YannProf a écrit:De toute façon, les syndicats s'en foutent de cette réforme. Aucune réunion syndicale sur le sujet depuis le début de l'année 2023 !
Il n'y a que les élections en début d'année pour siéger au CA qui les intéresse et les élections professionnelles !
Qu'ils ne viennent pas se plaindre du manque d'intérêt des profs pour les syndicats !!

Malavita a écrit:Non, les syndicats ne se foutent pas de cette réforme. Il y a eu de nombreux communiqués et plusieurs journées de grève d'organiser. Journées qui ont permis une réunion avec les syndicats que le gouvernement ne voulait pas rencontrer mais comme d'habitude, la discussion est impossible puisque le ministère (enfin, je devrais dire, les ministères) ne veulent rien négocier et imposent seulement. Depuis, cette rencontre, tout était en pause car le problème numéro 1 du gouvernement à résoudre, c'était les retraites. Depuis, ce point semble "réglé" (enfin pas pour moi, mais bon...) et comme le gouvernement se sent fort et gagnant, la réforme du LP qui était en mode "pause" réapparaît.

B.astien a écrit:Nous verrons alors les actions qu'ils vont mettre en place pour dénoncer des points de cette réforme ... Je trouve par exemple insupportable l'idée qu'un prof de LP de se reconvertir en PE. Ça n'est pas le même statut. Que vont-ils faire pour dénoncer ce qui est imposé ?
Autre chose, que vont-ils engager pour dénoncer la fausse augmentation des salaires des enseignants ? En effet, on parle d'augmentation des primes, pas du salaire de base. Mais il faut avouer que la majorité des collègues vont s'en contenter.

Non, les syndicats ne se fichent pas de cette réforme, ils alertent depuis le début. Il y a eu une journée réussie qui a surpris le ministère puis tout a été phagocyté par la manif pour le pouvoir d'achat puis les retraites. Et durant les actions de grève, comme d'habitude, on a retrouvé les collègues de Lettres-histoire de tous les bahuts de mon secteur, quelques collègues de LV, quelques collègues d'Arts Appliqués et vaguement toujours un ou deux collègues de matières pro, filières indus (mécanique auto, électro, charpente) et les autres, rien, notamment les GA et les Commerce-vente (sauf une collègue de vente contractuelle qui elle fonce dans toutes les manifs).

Alors là, cette semaine, les collègues viennent me voir pour me demander "alors qu'est-ce qu'il a dit le président". Ben ma belle tu peux aller voir toi-même et te renseigner (je n'ai pas répondu cela, j'ai répondu la vérité : je suis en cours je n'écoute pas le président). Mais il faudrait encore que je leur fasse un petit résumé à ces collègues qu'on ne voit jamais dans aucune mobilisation.

Les HIS il faut que ce soit les trois mêmes collègues qui les placent (nous en avons fait une par mois jusqu'à janvier inclus et nous n'avons guère envie d'en faire d'autres pour des gens qui ne se mobilisent pas et qui attendent que les autres fassent à leur place), qui apportent les renseignements, qui proposent des modalités d'action que les collègues refusent de suivre le plus souvent parce que si, parce que cela.  J'avais proposé un gel des notes sur Pronote, notes entrées mais date d'apparition sur Pronote reportée à la fin du semestre. Ah ben non, ça va pénaliser les élèves (que dalle, on rend les copies). Mais non. Qui est allé prendre contact avec la FCPE et la PEEP ? C'est bibi. Qui a contacté la presse locale et fait l'interview avec les journalistes pour obtenir une pleine page ? C'est bibi. Qui rédige la motion ? C'est bibi. Qui propose de contacter les élus locaux et demande des volontaires parce qu'il s'occupe déjà du reste, c'est bibi ? Mais par contre il n'y a aucun volontaire, notamment chez les prof de matières pro, parce qu'en plus il faudrait qu'ils sachent de quoi ils parlent, mais comme ils attentent juste l'HIS et qu'on leur apporte tout sur un plateau, personne. Qui par contre proteste parce qu'ils reçoivent sur leur messagerie des messages syndicaux qu'ils ne lisent pas mais qu'il faudrait leur résumer ?

Par contre, vendredi, une de mes collègues de GA nous sort entre deux mastications à la cantine : "mais que font les syndicats, ils ne font rien, ils ne s'opposent pas ? C'est comme pour les salaires, ils n'ont rien fait !" J'avais envie de lui dire, là encore, "ben ma belle ils ne se contentent pas comme toi d'être le cul sur ta chaise à la cantine en rouspétant". Collègue jamais en grève (une fois je crois) et jamais dans aucun cortège. Lorsque nous défilons dans une manif nous passons quasiment tout le temps sous les fenêtres du lycée et là on voit les collègues de GA et de vente qui nous regardent défiler un peu gênés car, tu comprends, on perturbe le cours (et oui, les élèves qui sont en cours, peu nombreux puisque grève, nous saluent par la fenêtre, ça perturbe ceux qui encaissent leur journée de salaire pour faire garderie aux deux ou trois élèves présents pendant que nous on perd une journée de salaire). 

A ma collègue de GA, bien représentative d'une majorité des collègues du pro et notamment de tertiaire, j'ai juste répondu : "pour que les syndicats agissent il faut qu'il y ait des troupes derrière". Elle avait aussi dit il y a quelques mois que les syndicats ne s'étaient pas opposés, depuis le début, à la mise en place des AGORA qui professionnalisait la formation. Évidemment que si, ils s'étaient opposés, mais sans troupe derrière, que faire ? Sans troupe notamment des prof de matières pro.

Dans mon département, assemblées générales de la CGT éducation, des journées de formation syndicale (notamment sur la réforme de la voie pro) ouvertes à tous, y compris non syndiqués, ce qui permettait de ne pas faire cours une journée pour ce rendre à la journée de formation sans faire grève. Qui était présent ? Des collègues d'Arts appliqués, de lettres-histoire, une collègue de vente contractuelle...

Les collègues pendant ce temps c'était "métro-boulot-roupester-à-l'apéro-dodo".

Là il faudrait encore que ce soit moi qui me tape motion, lettres au parents, aux fédé de parents, contact avec la presse ou les élus, leur résumer la réforme (du pacte ou de la voie pro) pour des gens qui n'ont jamais bougé un orteil ?

J'ai envie de leur dire : "vous avez maintenant le groin au fond de la mangeoire et vous l'avez bien cherché." 

J'attends de voir la réaction des collègues (outre les réactions outrées du genre les syndicats ne font rien tout en buvant son café à la récrée) notamment de GA et de Commerce-vente-Accueil.

Et mes collègues d'ASSP qui ne cessent de gémir en salle des prof mais dont deux seulement (dont une contractuelle) ont parfois participé à une seule action et sinon font cours parce qu'il faut faire cours... Ils vont continuer de bêler comme des moutons que l'on mène à l'abattoir en disant que les syndicats n'ont rien fait.

Ce qui est certain c'est qu'ils n'ont rien fait pour aider les syndicats par le poids que nous pourrions avoir. Le jour où les collègues de pro décideront d'arrêter de faire cours ils constateront qu'on peut bloquer le système. Mais là ils vont tous aller faire passer les oraux du chef d’œuvre parce qu'il faut...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 12 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par zigmag17 Dim 7 Mai 2023 - 9:41
Je te comprends Jacq. Nos HIS rassemblent environ 20 collègues sur la petite centaine que nous sommes ( profs je veux dire).
Je ne milite pas . Mais je vois bien les collègues ahuris quand on leur parle de pacte, ceux qui détournent la tête quand on met sur le tapis les réformes et ce qu'elles engendrent, ceux qui ne font jamais grève, ceux qui estiment que non non non, on ne peut pas ne pas faire passer d'examens ou faire de la rétention de notes, parce que " ça gêne ".
Bref. Cela dit les responsables syndicaux dans mon lycée sont passifs, et leurs discours vont dans le sens justement du " Il ne faut pas gêner les élèves ".
Je suis pessimiste pour la suite.
B.astien
B.astien
Niveau 5

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 12 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par B.astien Dim 7 Mai 2023 - 9:50
@Zigmag17 : je suis tout à fait d'accord avec toi
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 12 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Ajonc35 Dim 7 Mai 2023 - 9:52
zigmag17 a écrit:
Ajonc35 a écrit:
zigmag17 a écrit:
B.astien a écrit:Nous verrons alors les actions qu'ils vont mettre en place pour dénoncer des points de cette réforme ... Je trouve par exemple insupportable l'idée qu'un prof de LP de se reconvertir en PE. Ça n'est pas le même statut. Que vont-ils faire pour dénoncer ce qui est imposé ?
Autre chose, que vont-ils engager pour dénoncer la fausse augmentation des salaires des enseignants ? En effet, on parle d'augmentation des primes, pas du salaire de base. Mais il faut avouer que la majorité des collègues vont s'en contenter.

Non seulement cette reconversion en PE est un scandale en ce qui concerne les statuts  mais elle est une aberration pédagogique,  une aberration tout court d'ailleurs.
C'est d'un mépris sans nom à la fois pour nous en LP, et pour les PE dont on pense en haut lieu que n'importe qui peut faire ce qu'ils font.
Je viens d'une famille d'instits, ancienne génération qui a connu l'École normale, nouvelle génération qui s'en prend plein la tête avec la pression hiérarchique et celle des familles omniprésentes à l'école.  Je connais par coeur le travail qu'ils abattent et les compétences que ça demande.
Je suis bien contente d'avoir raté le concours quand j'étais jeunette,  pour rien au monde je ne voudrais vivre ce qu'ils vivent au quotidien. En ce qui me concerne le LP a été plus ou moins le fruit du hasard et des circonstances mais en dépit de débuts douloureux c'est devenu une évidence, bon sang l'expérience on l'a, le public on le connaît,  on ne démérite pas et on est à notre place. Si on avait voulu passer le CAPES ou le concours de PE en cours de carrière on l'aurait fait.
Je ne sais pas si les syndicats bougeront, en tout cas s'ils ne le font pas, ou s'expriment juste à bas bruit, je rends ma carte.
Trop écœurée là,  la coupe est pleine.
Zig mag, toujours d'accord avec toi.
Je vois le travail des PE à travers les cahiers et devoirs de mes petits-ajoncs, ils font un travail colossal, sont experts de tour: français, anglais, histoire, sciences, musique, technologie  etc. Au four et au moulin. Même si, il leur arrive d'échanger leur classe car untel préfère l'histoire, l'autre est musicien, t encore un autre a une licence d'anglais. Mais je vois leur organisation avec des enfants encore peu organisés. Et jamais je n'aurais voulu être en maternelle même si j'adore les enfants, cela ne suffit pas.
Plp est aussi un autre métier et j'y ai trouvé ma voie.
Cela montre bien que le gouvernement aurait besoin d'une demie- journée " découverte des metiers". Avec le même diplôme, selon l'entreprise on ne fait pas le même métier. Mon époux, electromecanicien de base ( BEP, en 1974) n'a pas fait la même carrière qu'un pote entre dans la marine, un autre resté à l'usine de la ville ( usine qui a fermé et il a du mal à retrouver du boulot car nombreux dans son cas),  et encore un autre à l'arsenal de Brest. Il a travaillé dans une entreprise o3u les formations étaient nombreuses et son poste du début n'était pas non plus le même qu'à la fin. Des exemples comme cela on en a tous plein la besace.
J'ai honte pour les plp, nos jeunes et leurs parents, le pays.
Je ne crains pas de m'exprimer car je suis retraitée. Et ce n'est pas vous qui malmener l'EN, mais votre employeur qui vous malmené. A- t- on le droit de critiquer un employeur malveillant,  un fournisseur de services qui ne les fournit pas?

Ajonc, je ne suis pas retraitée mais je m'exprime quand même,  pourquoi ne le ferais-je pas?  De la même façon que la peur n'évite pas le danger, je pense que ce n'est pas taire ce que l'on pense qui nous évitera le pire si le pire arrive un jour. Subir ne permet pas d'échapper à la furie des décideurs et se taire c'est consentir.
N'importe qui d'un peu sensé,  extérieur à l'EN, peut se rendre compte qu'on est tombé dans le plus pur n'importe quoi.
Pour ce qui est des conséquences,  il faut être à l'intérieur pour en mesurer les dégâts,  mais pour ça justement il nous appartient de nous battre.
N'empêche : lassitude, écoeurement, stress... Quel gâchis tout ça.
Je faisais allusion à un autre fil.🤪
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 12 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par zigmag17 Dim 7 Mai 2023 - 9:53
Ajonc35 a écrit:
zigmag17 a écrit:
Ajonc35 a écrit:
zigmag17 a écrit:

Non seulement cette reconversion en PE est un scandale en ce qui concerne les statuts  mais elle est une aberration pédagogique,  une aberration tout court d'ailleurs.
C'est d'un mépris sans nom à la fois pour nous en LP, et pour les PE dont on pense en haut lieu que n'importe qui peut faire ce qu'ils font.
Je viens d'une famille d'instits, ancienne génération qui a connu l'École normale, nouvelle génération qui s'en prend plein la tête avec la pression hiérarchique et celle des familles omniprésentes à l'école.  Je connais par coeur le travail qu'ils abattent et les compétences que ça demande.
Je suis bien contente d'avoir raté le concours quand j'étais jeunette,  pour rien au monde je ne voudrais vivre ce qu'ils vivent au quotidien. En ce qui me concerne le LP a été plus ou moins le fruit du hasard et des circonstances mais en dépit de débuts douloureux c'est devenu une évidence, bon sang l'expérience on l'a, le public on le connaît,  on ne démérite pas et on est à notre place. Si on avait voulu passer le CAPES ou le concours de PE en cours de carrière on l'aurait fait.
Je ne sais pas si les syndicats bougeront, en tout cas s'ils ne le font pas, ou s'expriment juste à bas bruit, je rends ma carte.
Trop écœurée là,  la coupe est pleine.
Zig mag, toujours d'accord avec toi.
Je vois le travail des PE à travers les cahiers et devoirs de mes petits-ajoncs, ils font un travail colossal, sont experts de tour: français, anglais, histoire, sciences, musique, technologie  etc. Au four et au moulin. Même si, il leur arrive d'échanger leur classe car untel préfère l'histoire, l'autre est musicien, t encore un autre a une licence d'anglais. Mais je vois leur organisation avec des enfants encore peu organisés. Et jamais je n'aurais voulu être en maternelle même si j'adore les enfants, cela ne suffit pas.
Plp est aussi un autre métier et j'y ai trouvé ma voie.
Cela montre bien que le gouvernement aurait besoin d'une demie- journée " découverte des metiers". Avec le même diplôme, selon l'entreprise on ne fait pas le même métier. Mon époux, electromecanicien de base ( BEP, en 1974) n'a pas fait la même carrière qu'un pote entre dans la marine, un autre resté à l'usine de la ville ( usine qui a fermé et il a du mal à retrouver du boulot car nombreux dans son cas),  et encore un autre à l'arsenal de Brest. Il a travaillé dans une entreprise o3u les formations étaient nombreuses et son poste du début n'était pas non plus le même qu'à la fin. Des exemples comme cela on en a tous plein la besace.
J'ai honte pour les plp, nos jeunes et leurs parents, le pays.
Je ne crains pas de m'exprimer car je suis retraitée. Et ce n'est pas vous qui malmener l'EN, mais votre employeur qui vous malmené. A- t- on le droit de critiquer un employeur malveillant,  un fournisseur de services qui ne les fournit pas?

Ajonc, je ne suis pas retraitée mais je m'exprime quand même,  pourquoi ne le ferais-je pas?  De la même façon que la peur n'évite pas le danger, je pense que ce n'est pas taire ce que l'on pense qui nous évitera le pire si le pire arrive un jour. Subir ne permet pas d'échapper à la furie des décideurs et se taire c'est consentir.
N'importe qui d'un peu sensé,  extérieur à l'EN, peut se rendre compte qu'on est tombé dans le plus pur n'importe quoi.
Pour ce qui est des conséquences,  il faut être à l'intérieur pour en mesurer les dégâts,  mais pour ça justement il nous appartient de nous battre.
N'empêche : lassitude, écoeurement, stress... Quel gâchis tout ça.
Je faisais allusion à un autre fil.🤪

Argh...!!!😅😅
avatar
profs(
Niveau 9

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 12 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par profs( Dim 7 Mai 2023 - 9:58
Je suis aussi très pessimiste pour la suite.  Si je devais mettre une pièce aujourd'hui sur un pari, je la mettrais sur la fin du LP comme on le connaît.
Tout le monde ouvre des formations en alternance sur un peu tout de toute façon. Même si, selon moi, certaines ouvrent n'importe comment et ne resteront pas longtemps sur "le marché", cela peut suffire à déstabiliser des lycées professionnels. Certains n'ont pas des effectifs pléthoriques et peuvent être très sensibles à l'émergence de ces concurrents.
Pour ma part, si les syndicats arrivaient à m'ouvrir un large choix de reconversion possible, je trouverais cela déjà pas mal :
- PE pourquoi pas pour ceux que cela intéresse,
- lycée Technologique,
- supérieur,
- autres ministères,
- très fortes compensations financières en cas de rupture conventionnelle
- ....

J'aimerais qu'il n'y ait pas vraiment d'obstacles aux envies de chacun, qu'il y ait des "priorités" géographiques, etc etc.... bref négocier le plan social
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 12 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Wanaka Dim 7 Mai 2023 - 10:00
Vous n'êtes pas bien plus nombreux que les profs de ex STI devenus SI. Aujourd'hui un prof de meca doit faire de l'elec ou de l'architecture ou de l'informatique ou de l'électronique, tout ça c'est "équivalent"! Une fois qu'ils en auront terminé avec le lep, ils s'attaqueront au matières "nobles" : prof de français tu feras histoire /philo /anglais. On virera l'allemand l'italien ou espagnol, ca sert a rien pour les entreprises et puis tu auras des translate efficace. Puis le pôle sciences ou tu mettras tout ce qui reste "utile".
Pour ce qui manque, ce sera des forfaits du privé...genre pactes.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 12 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Dim 7 Mai 2023 - 10:01
B.astien a écrit:@Zigmag17 : je suis tout à fait d'accord avec toi

Mais B.astien, tu demandais à propos des syndicats "que vont-ils faire ?". Mais toi, que vas-tu faire ?

Zigmag17, tu parles des "responsables syndicaux" dans ton établissement, et oui, il y en a des comme ça, évidemment.
Dans mon établissement il n' y a aucun "responsable syndical", juste des gens qui s'impliquent (syndiqués ou non syndiqués) et d'autres qui ne s'impliquent jamais (syndiqués ou non d'ailleurs).

Que faire ? C'est simple. Mes collègues de pro n'ont qu'à avoir quelques idées.

Si j'étais à leur place j'aurais déjà rédigé un tract à distribuer mardi matin devant l'établissement ou une lettre aux parents. Mais cela ne va même pas les effleurer un instant. La première chose est d'informer les élèves et les parents.

Mais non, ils seront tous à boire leur café, à pleurer un instant sur la réforme (je suis d'ailleurs certain qu'aucun n'aura pris la peine d'aller lire le dossier de presse "des" ministères dont ils ignorent sans doute l'existence et puis c'est trop fatiguant et puis c'est weekend prolongé, hein...) avant de couiner parce qu'il a plu et qu'ils n'ont pas pu faire leur barbecue samedi ou dimanche.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 12 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Dim 7 Mai 2023 - 10:04
profs( a écrit:Je suis aussi très pessimiste pour la suite.  Si je devais mettre une pièce aujourd'hui sur un pari, je la mettrais sur la fin du LP comme on le connaît.
Tout le monde ouvre des formations en alternance sur un peu tout de toute façon. Même si, selon moi, certaines ouvrent n'importe comment et ne resteront pas longtemps sur "le marché", cela peut suffire à déstabiliser des lycées professionnels. Certains n'ont pas des effectifs pléthoriques et peuvent être très sensibles à l'émergence de ces concurrents.
Pour ma part, si les syndicats arrivaient à m'ouvrir un large choix de reconversion possible, je trouverais cela déjà pas mal :
- PE pourquoi pas pour ceux que cela intéresse,
- lycée Technologique,
- supérieur,
- autres ministères,
- très fortes compensations financières en cas de rupture conventionnelle
- ....

J'aimerais qu'il n'y ait pas vraiment d'obstacles aux envies de chacun, qu'il y ait des "priorités" géographiques, etc etc.... bref négocier le plan social

Je peux te dire, effectivement, que jamais je ne défendrai cela. La seule chose qui m'importe c'est la défense du LP, de ses élèves et de ses prof, certainement pas d'aller accompagner ceux qui abandonnent.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 12 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par zigmag17 Dim 7 Mai 2023 - 10:16
profs( a écrit:Je suis aussi très pessimiste pour la suite.  Si je devais mettre une pièce aujourd'hui sur un pari, je la mettrais sur la fin du LP comme on le connaît.
Tout le monde ouvre des formations en alternance sur un peu tout de toute façon. Même si, selon moi, certaines ouvrent n'importe comment et ne resteront pas longtemps sur "le marché", cela peut suffire à déstabiliser des lycées professionnels. Certains n'ont pas des effectifs pléthoriques et peuvent être très sensibles à l'émergence de ces concurrents.
Pour ma part, si les syndicats arrivaient à m'ouvrir un large choix de reconversion possible, je trouverais cela déjà pas mal :
- PE pourquoi pas pour ceux que cela intéresse,
- lycée Technologique,
- supérieur,
- autres ministères,
- très fortes compensations financières en cas de rupture conventionnelle
- ....

J'aimerais qu'il n'y ait pas vraiment d'obstacles aux envies de chacun, qu'il y ait des "priorités" géographiques, etc etc.... bref négocier le plan social

Moi je ne trouve pas ça " pas mal". Je trouve ça indigne.
Dans les faits on verra , on aura sans doute des choix à faire effectivement, en attendant perso je suis vent debout contre cette casse en direct de nos statuts.
Etivnix
Etivnix
Niveau 4

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 12 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Etivnix Dim 7 Mai 2023 - 11:11
Je ne suis pas PLP depuis très longtemps mais comme vous je vais me battre jusqu’au bout !

Je me pose une question, n’étant absolument pas compétent (et pas du tout l’envie) d’aller en collège, primaire ou maternelle… est-ce qu’ils pourront nous virer si nous refusons ? Je veux dire, nous sommes fonctionnaires titulaires donc ils ne peuvent pas nous « défonctionnariser » ou nous mettre dehors ?? Pardon des questions un peu naïves mais l’avenir ne rassure pas du tout du tout depuis ces annonces…

_________________
Etivnix
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 12 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par zigmag17 Dim 7 Mai 2023 - 11:36
Etivnix a écrit:Je ne suis pas PLP depuis très longtemps mais comme vous je vais me battre jusqu’au bout !

Je me pose une question, n’étant absolument pas compétent (et pas du tout l’envie) d’aller en collège, primaire ou maternelle… est-ce qu’ils pourront nous virer si nous refusons ? Je veux dire, nous sommes fonctionnaires titulaires donc ils ne peuvent pas nous « défonctionnariser » ou nous mettre dehors ?? Pardon des questions un peu naïves mais l’avenir ne rassure pas du tout du tout depuis ces annonces…

On n'a pas de visibilité sur ce démantèlement.
Ma conviction ( mais ça n'engage que moi)  est que d'ici peu nous serons boutés hors de l'EN. Les LP dépendront du ministère du travail et nous aurons un statut de formateurs, interchangeables et corvéables à merci  dans n'importe quelle structure.
Je pense que si, la "defonctionnarisation" arrive à grands pas pour nous.
Auparavant, pendant la période de jonction ( un an? Deux ans?), on nous aura demandé de nous déterminer sur un choix -qui sera un non-choix- de carrière : continuer de travailler dans notre zone géographique dans des LP mais avec des compléments de service dans d'autres types d'établissements scolaires, ou bien quitter le bassin où l'on travaille déjà mais avec un autre statut, du style un contrat renouvelable chaque année ou tous les 5/10 ans, pour aller travailler avec des apprentis ou faire des stages nous-mêmes en entreprise pour nous former aux nouvelles sections.
A long terme on ne dira plus PLP mais FMP ( formateur en missions professionnelles ")
Je parle au pif, je n'en sais rien du tout. Mais c'est ce que je crois.
Et ce qui est sûr c'est qu'ils seront ravis des démissions qui ne leur coûteront pas un rond ( ils refusent les ruptures conventionnelles alors...), et le plan social ne les effraie pas.
Je suis près de ma fin de carrière. J'ai mal géré mes finances. Si j'avais fini de payer une maison, je revendrais et avec ces quelques sous, j'achèterais très petit, très modeste, je vivrais chichement mais je me barrerais de cet enfer.
Je ne peux pas.
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 12 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Cath Dim 7 Mai 2023 - 11:42
Jacq, nous sommes dans le même lycée ou quoi ?
Nous avons les mêmes collègues, en tout cas, qui participent aux actions...ou pas. Les mêmes disciplines ! C'est fou.
Les collègues de pro, toujours persuadés qu'il ne leur arrivera rien...
Etivnix
Etivnix
Niveau 4

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 12 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Etivnix Dim 7 Mai 2023 - 11:49
Je ne vois pas bien comment ils pourront retirer le statut de fonctionnaire et ceux qui le sont déjà, ce n’est pas possible d’un point de vue légalité si ? Par contre effectivement, laisser des faux choix du type «tu vas en collèges et reste fonctionnaire ou tu change de statut pour rester en LP » ça c’est fort fort possible…

Peut être aussi favoriser/pousser les départs vers d’autres ministères… ça fait bien peur pour l’avenir !

_________________
Etivnix
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 12 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par zigmag17 Dim 7 Mai 2023 - 11:51
Je ne sais pas du tout pour le statut de fonctionnaire.
Ca va peut-être être modulable un certain temps, le temps que tout ça se casse la figure j'ai envie de dire...
Je ne spécule plus, la seule chose certaine c'est que ça va faire mal.😭🥶
Etivnix
Etivnix
Niveau 4

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 12 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Etivnix Dim 7 Mai 2023 - 11:59
Je partage totalement tes craintes et tes prévisions…

Ça me fait mal de devoir bientôt peut être envisager une reconversion… effectivement depuis les annonces RAS dans mon LP pour la majorité des collègues.

_________________
Etivnix
Mathador
Mathador
Empereur

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 12 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Mathador Dim 7 Mai 2023 - 12:10
Etivnix a écrit:Je ne suis pas PLP depuis très longtemps mais comme vous je vais me battre jusqu’au bout !

Je me pose une question, n’étant absolument pas compétent (et pas du tout l’envie) d’aller en collège, primaire ou maternelle… est-ce qu’ils pourront nous virer si nous refusons ? Je veux dire, nous sommes fonctionnaires titulaires donc ils ne peuvent pas nous « défonctionnariser » ou nous mettre dehors ?? Pardon des questions un peu naïves mais l’avenir ne rassure pas du tout du tout depuis ces annonces…

On n'est pas obligé de te virer, ça peut être plus « subtil »:
« M. Etivnix, votre poste fait l'objet d'une mesure de carte scolaire. On peut vous proposer un LP mal famé à l'autre bout de l'académie, mais il y a aussi un poste vacant dans le collège à 5 km de chez vous, cela vous intéresse-t-il ? »
Voir aussi: France Télécom.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 12 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Malavita Dim 7 Mai 2023 - 12:28
@Jacq et @Cath, nous avons aussi les mêmes collègues, à une exception : mes collègues de GA sont quasiment de toutes les grèves (sauf une, qui ne peut vraiment faire grève) ainsi qu'une ancienne collègue GA reconvertie en Vente. Sinon, les collègues qui font le plus grève sont deux collègues de LV dont une n'est même pas PLP et les LHG. Les autres, non, ou parfois. Pour les LHG, c'est la même chose dans mon académie, ils sont toujours à la pointe du mouvement et très présents dans les manifestations et formations syndicales. Est-ce que cela provient de notre formation, sans doute ?
Mon LP n'a absolument pas bougé sur la grève d'octobre, j'avais vraiment honte et depuis, je n'ai pas posé de HIS car je me sens bien seule (je n'ai pas un profil d’élément moteur) et j'ai baissé les bras.
J'attends de voir mardi, je sais que mes collègues de LHG sont au courant et au moins un collègue de Maths-Sciences et ont déjà lu le dossier de presse et sans doute mes collègues de GA et deux ou trois autres collègues. Pour les autres, cela va être mais non, tu dis n'importe quoi, ce n'est pas possible ou alors mais que font les syndicats ? Le pire c'est l'équipe de vente...

Pour répondre à @Zigmag17 et @Etivinix, sur le statut : ils ne peuvent pas nous faire changer de statut sans notre accord car nous sommes fonctionnaires. C'est ce qu'il s'est passé à La Poste ou à France Télécom (avec la vague de suicides qui a suivi les mises au placard, changement de poste...). Mon père qui travaillait à la DDE avait été recruté par le département, puis la DDE et passée sous le giron de l'Etat et il a eu le choix de passer sous l'Etat ou de rester sous le département (il a fait le premier choix et s'en est mordu les doigts car ceux restés au département ont avancé plus vite) avant de choisir le département car la DDE est repassée sous le département. Je pense donc que si on passe sous le Ministère du travail, on pourra choisir, enfin entre la peste et le choléra...

Quant à aller enseigner comme PE, aujourd'hui, ce n'est pas possible car le décret modifiant notre statut ne le permet pas. Par ailleurs, une collègue de matière professionnelle qui s'était renseigner ne pouvait pas passer le concours ou obtenir un détachement car elle n'avait pas un niveau licence (le rectorat lui avait envoyé le texte et on était tombé des nues). Cela ne posait pas de problème pour les PLP de matières générales car nous avons un diplôme universitaire.
Bref, le ministre parle dans le vide et n'y connaît rien.


Dernière édition par Malavita le Dim 7 Mai 2023 - 13:53, édité 1 fois
Etivnix
Etivnix
Niveau 4

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 12 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Etivnix Dim 7 Mai 2023 - 12:36
Oui je suis d’accord pour l’exemple France telecom… c’est horrible.

Pour l’enseignement en primaire, un décret de juin dernier permet aux plp d’aller en collège, bts et primaire non ?

J’espère aussi que dès mardi nous pourrons nous mobiliser dans mon LP.

_________________
Etivnix
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 12 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par zigmag17 Dim 7 Mai 2023 - 12:38
Merci Malavita pour tes explications😊
Mathador
Mathador
Empereur

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 12 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Mathador Dim 7 Mai 2023 - 12:40
Malavita a écrit:Quant à aller enseigner comme PE, aujourd'hui, ce n'est pas possible car le décret modifiant notre statut ne le permet pas. Par ailleurs, une collègue de matière professionnelle qui s'était renseigner ne pouvait pas passer le concours ou obtenir un détachement car elle n'avait pas un niveau licence (le rectorat lui avait envoyé le texte et on était tombé des nues). Cela ne posait pas de problème pour les PLP de matières générales car nous avons un diplôme universitaire.
Bref, le ministre parle dans le vide et n'y connaît rien.
Pour le concours c'est possible grâce à un arrêté qui fait sauter quasiment toutes les conditions de diplôme pour ceux qui sont déjà titulaires dans la maison. Dans le cas que tu évoques c'est l'alinéa suivant qui dispense ta collègue de diplôme:
Les candidats ayant ou ayant eu la qualité de fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation sont réputés remplir les conditions de titre ou de diplôme pour s'inscrire aux concours externes et internes du CAPES, du CAPET, du CAPLP, du CACPE, aux concours externes et concours externes spéciaux, seconds concours internes et seconds concours internes spéciaux de recrutement de professeurs des écoles et au concours externe et au second concours interne de recrutement de professeurs des écoles du corps de l'Etat créé pour la Polynésie française.
Lien: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000028048487

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Invité
Invité

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 12 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Invité Dim 7 Mai 2023 - 12:45
Jacq a écrit:
YannProf a écrit:De toute façon, les syndicats s'en foutent de cette réforme. Aucune réunion syndicale sur le sujet depuis le début de l'année 2023 !
Il n'y a que les élections en début d'année pour siéger au CA qui les intéresse et les élections professionnelles !
Qu'ils ne viennent pas se plaindre du manque d'intérêt des profs pour les syndicats !!

Malavita a écrit:Non, les syndicats ne se foutent pas de cette réforme. Il y a eu de nombreux communiqués et plusieurs journées de grève d'organiser. Journées qui ont permis une réunion avec les syndicats que le gouvernement ne voulait pas rencontrer mais comme d'habitude, la discussion est impossible puisque le ministère (enfin, je devrais dire, les ministères) ne veulent rien négocier et imposent seulement. Depuis, cette rencontre, tout était en pause car le problème numéro 1 du gouvernement à résoudre, c'était les retraites. Depuis, ce point semble "réglé" (enfin pas pour moi, mais bon...) et comme le gouvernement se sent fort et gagnant, la réforme du LP qui était en mode "pause" réapparaît.

B.astien a écrit:Nous verrons alors les actions qu'ils vont mettre en place pour dénoncer des points de cette réforme ... Je trouve par exemple insupportable l'idée qu'un prof de LP de se reconvertir en PE. Ça n'est pas le même statut. Que vont-ils faire pour dénoncer ce qui est imposé ?
Autre chose, que vont-ils engager pour dénoncer la fausse augmentation des salaires des enseignants ? En effet, on parle d'augmentation des primes, pas du salaire de base. Mais il faut avouer que la majorité des collègues vont s'en contenter.

Non, les syndicats ne se fichent pas de cette réforme, ils alertent depuis le début. Il y a eu une journée réussie qui a surpris le ministère puis tout a été phagocyté par la manif pour le pouvoir d'achat puis les retraites. Et durant les actions de grève, comme d'habitude, on a retrouvé les collègues de Lettres-histoire de tous les bahuts de mon secteur, quelques collègues de LV, quelques collègues d'Arts Appliqués et vaguement toujours un ou deux collègues de matières pro, filières indus (mécanique auto, électro, charpente) et les autres, rien, notamment les GA et les Commerce-vente (sauf une collègue de vente contractuelle qui elle fonce dans toutes les manifs).

Alors là, cette semaine, les collègues viennent me voir pour me demander "alors qu'est-ce qu'il a dit le président". Ben ma belle tu peux aller voir toi-même et te renseigner (je n'ai pas répondu cela, j'ai répondu la vérité : je suis en cours je n'écoute pas le président). Mais il faudrait encore que je leur fasse un petit résumé à ces collègues qu'on ne voit jamais dans aucune mobilisation.

Les HIS il faut que ce soit les trois mêmes collègues qui les placent (nous en avons fait une par mois jusqu'à janvier inclus et nous n'avons guère envie d'en faire d'autres pour des gens qui ne se mobilisent pas et qui attendent que les autres fassent à leur place), qui apportent les renseignements, qui proposent des modalités d'action que les collègues refusent de suivre le plus souvent parce que si, parce que cela.  J'avais proposé un gel des notes sur Pronote, notes entrées mais date d'apparition sur Pronote reportée à la fin du semestre. Ah ben non, ça va pénaliser les élèves (que dalle, on rend les copies). Mais non. Qui est allé prendre contact avec la FCPE et la PEEP ? C'est bibi. Qui a contacté la presse locale et fait l'interview avec les journalistes pour obtenir une pleine page ? C'est bibi. Qui rédige la motion ? C'est bibi. Qui propose de contacter les élus locaux et demande des volontaires parce qu'il s'occupe déjà du reste, c'est bibi ? Mais par contre il n'y a aucun volontaire, notamment chez les prof de matières pro, parce qu'en plus il faudrait qu'ils sachent de quoi ils parlent, mais comme ils attentent juste l'HIS et qu'on leur apporte tout sur un plateau, personne. Qui par contre proteste parce qu'ils reçoivent sur leur messagerie des messages syndicaux qu'ils ne lisent pas mais qu'il faudrait leur résumer ?

Par contre, vendredi, une de mes collègues de GA nous sort entre deux mastications à la cantine : "mais que font les syndicats, ils ne font rien, ils ne s'opposent pas ? C'est comme pour les salaires, ils n'ont rien fait !" J'avais envie de lui dire, là encore, "ben ma belle ils ne se contentent pas comme toi d'être le cul sur ta chaise à la cantine en rouspétant". Collègue jamais en grève (une fois je crois) et jamais dans aucun cortège. Lorsque nous défilons dans une manif nous passons quasiment tout le temps sous les fenêtres du lycée et là on voit les collègues de GA et de vente qui nous regardent défiler un peu gênés car, tu comprends, on perturbe le cours (et oui, les élèves qui sont en cours, peu nombreux puisque grève, nous saluent par la fenêtre, ça perturbe ceux qui encaissent leur journée de salaire pour faire garderie aux deux ou trois élèves présents pendant que nous on perd une journée de salaire). 

A ma collègue de GA, bien représentative d'une majorité des collègues du pro et notamment de tertiaire, j'ai juste répondu : "pour que les syndicats agissent il faut qu'il y ait des troupes derrière". Elle avait aussi dit il y a quelques mois que les syndicats ne s'étaient pas opposés, depuis le début, à la mise en place des AGORA qui professionnalisait la formation. Évidemment que si, ils s'étaient opposés, mais sans troupe derrière, que faire ? Sans troupe notamment des prof de matières pro.

Dans mon département, assemblées générales de la CGT éducation, des journées de formation syndicale (notamment sur la réforme de la voie pro) ouvertes à tous, y compris non syndiqués, ce qui permettait de ne pas faire cours une journée pour ce rendre à la journée de formation sans faire grève. Qui était présent ? Des collègues d'Arts appliqués, de lettres-histoire, une collègue de vente contractuelle...

Les collègues pendant ce temps c'était "métro-boulot-roupester-à-l'apéro-dodo".

Là il faudrait encore que ce soit moi qui me tape motion, lettres au parents, aux fédé de parents, contact avec la presse ou les élus, leur résumer la réforme (du pacte ou de la voie pro) pour des gens qui n'ont jamais bougé un orteil ?

J'ai envie de leur dire : "vous avez maintenant le groin au fond de la mangeoire et vous l'avez bien cherché." 

J'attends de voir la réaction des collègues (outre les réactions outrées du genre les syndicats ne font rien tout en buvant son café à la récrée) notamment de GA et de Commerce-vente-Accueil.

Et mes collègues d'ASSP qui ne cessent de gémir en salle des prof mais dont deux seulement (dont une contractuelle) ont parfois participé à une seule action et sinon font cours parce qu'il faut faire cours... Ils vont continuer de bêler comme des moutons que l'on mène à l'abattoir en disant que les syndicats n'ont rien fait.

Ce qui est certain c'est qu'ils n'ont rien fait pour aider les syndicats par le poids que nous pourrions avoir. Le jour où les collègues de pro décideront d'arrêter de faire cours ils constateront qu'on peut bloquer le système. Mais là ils vont tous aller faire passer les oraux du chef d’œuvre parce qu'il faut...


Je suis en LP, en Ga et non syndiqué par choix.
J'ai fait grève pour lutter contre les retraites, mais pas toutes car je ne peux pas me le permettre! Les représentants syndicaux non.
Bonjour la motivation syndicale (les décharges ??)
Aucune réunion syndicale sur la réforme des retraites, ni sur l'avenir des filières tertiaires !
Les réunions syndicales se concentrent sur les petits problèmes internes....
Alors oui je rouspète contre les syndicats !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum