Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Untitled
Niveau 8

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 7 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Untitled Jeu 4 Mai 2023 - 22:12
La réforme du lycée pro devrait être actée via une loi promulguée avant l'été dixit notre roi. Perso je n'y connais pas grand chose mais j'ai entendu plusieurs intervenants expliquer que si Macron a besoin d'une loi, c'est qu'il envisage effectivement le basculement de l'enseignement pro vers le ministère du travail. Quant aux épreuves dès les mois de mars, c'est effectivement ce qui se profile, d'après ces mêmes intervenants. Maussade oui, et c'est un euphémisme...
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 7 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Malavita Jeu 4 Mai 2023 - 22:24
@Faustire, ce que j'ai compris, c'est que les élèves qui voudront s'insérer professionnellement auront 50 % de stage en plus et ceux qui veulent poursuivre en BTS auront 4 semaines de cours en plus (quand ? avec 4 semaines de PFMP en moins ? ). Bref, il s'agit de la mixité des publics, ici tout en sachant que chez nous, le module insertion pro a peu de succès car il n'y a qu'un seul groupe alors qu'il y a 6 ou 7 groupes pour la poursuite d'études. Bref, on est dans le bac pro à la carte.

Pour ceux qui voudront immédiatement s'insérer avec le bac en poche, la durée des stages sera augmentée de 50 % et ils seront accompagnés par Pôle emploi, tout au long de leur année scolaire, et donc demain, France Travail, pour les aider justement à avoir un contact avec les employeurs potentiels et les aider, en quelque sorte, à une transition. Ce qui permettra aussi d'évaluer les choses et d'aller à certaines années postbac quand ils sont trop jeunes. En tout cas, on va adapter leur terminale si leur projet n'est pas de poursuivre des études supérieures. Pour les autres, ils auront une période de quatre semaines de cours supplémentaires pour mieux préparer leur entrée en BTS. La révision des modalités du nouveau bac sera effective pour tous les élèves qui entrent en première pro, dès septembre 2023.

Le discours est ici : https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2023/05/04/presentation-de-la-reforme-du-lycee-professionnel
Faustire
Faustire
Niveau 5

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 7 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Faustire Jeu 4 Mai 2023 - 22:39
La révision des modalités du nouveau bac sera effective pour tous les élèves qui entrent en première pro, dès septembre 2023. c'est bien cette phrase qui me fait peur ... Je vois bien des épreuves en mars et une dernière période de "Stage" par la suite pour ceux qui veulent s'insérer jusqu'à la fin de l'année, pour les autres une période normale avec "4 semaines de cours en plus". Comme si en en un mois on peut rattraper le décalage avec les élèves du cursus général. Quatre semaines avec que des matières d'enseignement général ....


Malavita a écrit:@Faustire, ce que j'ai compris, c'est que les élèves qui voudront s'insérer professionnellement auront 50 % de stage en plus et ceux qui veulent poursuivre en BTS auront 4 semaines de cours en plus (quand ? avec 4 semaines de PFMP en moins ? ). Bref, il s'agit de la mixité des publics, ici tout en sachant que chez nous, le module insertion pro a peu de succès car il n'y a qu'un seul groupe alors qu'il y a 6 ou 7 groupes pour la poursuite d'études. Bref, on est dans le bac pro à la carte.

Pour ceux qui voudront immédiatement s'insérer avec le bac en poche, la durée des stages sera augmentée de 50 % et ils seront accompagnés par Pôle emploi, tout au long de leur année scolaire, et donc demain, France Travail, pour les aider justement à avoir un contact avec les employeurs potentiels et les aider, en quelque sorte, à une transition. Ce qui permettra aussi d'évaluer les choses et d'aller à certaines années postbac quand ils sont trop jeunes. En tout cas, on va adapter leur terminale si leur projet n'est pas de poursuivre des études supérieures. Pour les autres, ils auront une période de quatre semaines de cours supplémentaires pour mieux préparer leur entrée en BTS. La révision des modalités du nouveau bac sera effective pour tous les élèves qui entrent en première pro, dès septembre 2023.

Le discours est ici : https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2023/05/04/presentation-de-la-reforme-du-lycee-professionnel
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 7 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par zigmag17 Ven 5 Mai 2023 - 6:33
C'est pas comme si on n' avait qu'1h30 de cours de français hebdo en term bac pro pour les préparer à leur future épreuve de culture Gé de BTS.
C'est pas comme s'ils avaient tous le droit au même socle de connaissances qui les tirent vers le haut plutôt que de tenter d'en faire des créatures décérébrées.
Je n'arrive même pas à visualiser le gouffre béant dans lequel on est en train de tomber.
Cette politique est si écœurante.  
Mais pas le courage de partir...
Je suis à deux doigts de faire cours en tapant sur des casseroles.
Taillevent
Taillevent
Fidèle du forum

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 7 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Taillevent Ven 5 Mai 2023 - 8:26
FZ a écrit:
FlorentGDG a écrit:
FZ a écrit:Avec un bac pro indus, au vu de la tension actuelle sur le marché du travail, il n'y a quasi pas de chômage possible !

J'en viens de l'indus. C'est des gens compétent qu'on cherchait...
Pour trouver un nouvel automaticien, mon chef est allé voir ses anciens professeurs de BTS. La réponse? "Je ne peux pas t'en conseiller un. Ils sont arrivés ici sans savoir pourquoi, ils ne savent rien faire parce qu'ils s'en foutent."

Ce n'est pas le cas ici, et en plus il y a le mirage suisse pas loin : compétent ou non on recrute, même si le turn over est parfois important
Je vais juste préciser qu'en Suisse les entreprises n'arrêtent pas se plaindre de la difficulté à recruter des employés bien formés. (Mais ce sont ces mêmes entreprises qui sont membres d'associations professionnelles qui sont en train de démolir certains apprentissages.) Le fait de recruter des gens dont les compétences ne correspondent pas au besoin est souvent lié au manque de main d'œuvre (avec un chômage à peine au-dessus de 2%) dans certains domaines.
Le facteur "mirage" est réel : les salaires attirent des pays voisins mais le comportement de pas mal de patrons fait repartir beaucoup de gens rapidement.
B.astien
B.astien
Niveau 5

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 7 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par B.astien Ven 5 Mai 2023 - 8:44
@Taillevent : Je pense qu'il ne faille pas généraliser. Certains de mes étudiants effectuent leurs stages/apprentissages dans des entreprises dans les cantons du Jura, de Bâle ou Neuchâtel et la plupart des entreprises jouent leurs rôles et je ne me reconnais pas dans les comportements que tu évoques.
Effectivement, tu as raison, les entreprises suisses manquent cruellement de main d'oeuvre formée
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 7 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par chmarmottine Ven 5 Mai 2023 - 10:32


ou comment bloquer les mouvements ...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 7 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par chmarmottine Ven 5 Mai 2023 - 10:40


FZ
FZ
Niveau 10

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 7 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par FZ Ven 5 Mai 2023 - 10:45
Pour en revenir à cette réforme annoncée hier, moi qui intervient en CFA, je me demande bien comment elle pourra être mise en œuvre pour le "véritable" apprentissage ! je vois mal des entreprises se passer de leur salariés pendant plusieurs semaines, et je ne vois pas comment on pourra organiser l'alternance avec la perspective d'épreuves en mars... bref comme vous, en attente d'info plus précises !
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 7 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Malavita Ven 5 Mai 2023 - 11:49
FZ a écrit:Pour en revenir à cette réforme annoncée hier, moi qui intervient en CFA, je me demande bien comment elle pourra être mise en œuvre pour le "véritable" apprentissage ! je vois mal des entreprises se passer de leur salariés pendant plusieurs semaines, et je ne vois pas comment on pourra organiser l'alternance avec la perspective d'épreuves en mars... bref comme vous, en attente d'info plus précises !

Ah mais là, ça ne sera pas le problème. Je ne pense pas que le bouzin annoncé en LP concerne les CFA. Pour les apprentis en CFA, les épreuves pourront avoir lieu en juin. C'est déjà le cas d'ailleurs car j'ai appris par le hasard d'une convocation que certaines filières ne passaient pas les oraux de CAP en HG en avril-mai, comme le reste des filières mais à un autre moment...

De toute manière, ils y connaissent strictement rien car Macron a parlé des ARCU, filière qui n'existe plus sous ce nom, il est donc vachement au courant des réalités... Fermer 80 filières ? C'est probablement toutes les filières de mon LP qui vont donc fermer. Je suis en colère et aussi complètement démoralisée. Je me dis qu'il faut que je me tire très vite du LP voire de l'Education nationale (cela risque d'être le cas de toute manière si on passe sous le ministère du travail).
EdithW
EdithW
Grand sage

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 7 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par EdithW Ven 5 Mai 2023 - 11:55
chmarmottine a écrit:


Peut-être commencer par donner des visas aux étrangers (lycéens) qui veulent venir suivre ces études??? Le BTS (certes on est dans le supérieur) industriel du lycée de ma ville, avec 4 offres d'emploi (bien payé, on est sur du 1800/2000€ nets en débutant) par étudiant qui en sort, n'arrive pas à recruter et la filière lycée francophone africains avec qui ils bossent depuis des années, avec succès, se tarit,  faute de visas! Tout le monde y perd... Airbus/Safran etc ne trouvent pas de techniciens, le lycée voit sa filière menacée et des lycéens étrangers totalement francophones et avec des moyens (les familles payent l'internat, les frais divers...) ne trouvent pas de formation, alors que les effectifs de ce BTS sont en lien avec ceux du bac techno correspondant. le serpent se mord la queue.
stench
stench
Monarque

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 7 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par stench Ven 5 Mai 2023 - 12:01
Jacq a écrit:

Mais ça, mon petit Macron, tu peux regarder dans les yeux les familles et les élèves et leur expliquer qu'avec 45 mn de français par semaine (grâce à toi et ton ancien ministre) on a fait du CAP une filière qui qualifie leurs enfants déjà en échec dans ces matières ? Qu'en augmentant de 50% les périodes de stage on va améliorer cela ? Que plus généralement avec les baisses horaires de Blanquer-Macron on assiste à un effondrement du niveau ? Mon petit Macron, tu peux encore regarder quelqu'un dans les yeux ou même te regarder dans la glace tous les matins ?

C'est exactement ça. C'est déjà triste et révoltant de voir la dégradation promise. Ca devient complètement écœurant et insupportable quand cette même dégradation est présentée comme une avancée majeure auprès du grand public. Et j'imagine que c'est le cas pour tous les corps de métier, l'hôpital, la justice, etc.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
avatar
zoelord
Niveau 4

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 7 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par zoelord Ven 5 Mai 2023 - 12:26
chmarmottine a écrit:


Ils parlent de GA, du bac Accueil et de toute la famille métiers Accueil, vente....de nombreux lycées sont concernés....c'est désespérant.
Flof
Flof
Habitué du forum

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 7 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Flof Ven 5 Mai 2023 - 12:51
Pardonnez mon ignorance, le LP, je connais très peu, mais si je comprends bien...
On est en mai, donc dans 4 mois il y a 80 filières qui auront fermé, on ne sait pas exactement lesquelles ; dans 4 mois les profs de ces filières seront on ne sait où, en collège, en primaire (en dépression plus probablement). Quid de l'orientation des 3ème qui sera dans sa phase finale dans 1 mois, en particulier concernant les filières qui disparaissent et celles qui n'existent pas encore ???? Quid des mutations/affectations des profs des filières qui disparaissent, a fortiori quand les phase de voeux sont passées ???
B.astien
B.astien
Niveau 5

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 7 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par B.astien Ven 5 Mai 2023 - 12:58
Si effectivement des filières fermeront dans certains établissements, cette mesure ne sera pas effective à la rentrée là mais l'année prochaine éventuellement. Les affectations des 3e sont déjà en cours de réalisation.
Et il faut décider des mesures de carte scolaire éventuelles ou des reconversions/adaptations ou des affectations.
Wait and see !
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 7 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Malavita Ven 5 Mai 2023 - 13:00
zoelord a écrit:
chmarmottine a écrit:


Ils parlent de GA, du bac Accueil et de toute la famille métiers Accueil, vente....de nombreux lycées sont concernés....c'est désespérant.

Donc mon lycée ferme. Ces filières sont celles qui accueillent le plus d'élèves. Donc où vont aller les élèves ? Quant aux enseignants... C'est encore pire que ce que je pensais.
Flof
Flof
Habitué du forum

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 7 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Flof Ven 5 Mai 2023 - 13:06
B.astien a écrit:Si effectivement des filières fermeront dans certains établissements, cette mesure ne sera pas effective à la rentrée là mais l'année prochaine éventuellement. Les affectations des 3e sont déjà en cours de réalisation.
Et il faut décider des mesures de carte scolaire éventuelles ou des reconversions/adaptations ou des affectations.
Wait and see !
Mais alors les 3ème actuels sont envoyés vers des filières pour la 2nde qui n'existeront plus en 1ere ?
agirou
agirou
Niveau 6

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 7 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par agirou Ven 5 Mai 2023 - 13:14
May day may day!! Les lignes de communication sont coupées entre la base et les responsables. Tout devient horizontal?? Ou tout est fait de manière consciencieuse??
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 7 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Cath Ven 5 Mai 2023 - 13:25
Flof a écrit:Pardonnez mon ignorance, le LP, je connais très peu, mais si je comprends bien...
On est en mai, donc dans 4 mois  il y a 80 filières qui auront fermé, on ne sait pas exactement lesquelles ; dans 4 mois les profs de ces filières seront on ne sait où, en collège, en primaire (en dépression plus probablement). Quid de l'orientation des 3ème qui sera dans sa phase finale dans 1 mois, en particulier concernant les filières qui disparaissent et celles qui n'existent pas encore ???? Quid des mutations/affectations des profs des filières qui disparaissent, a fortiori quand les phase de voeux sont passées ???

C'est théoriquement ce qui est prévu : la carte régionale des suppressions pour la rentrée 2023 est déjà publiée.
Jenny
Jenny
Médiateur

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 7 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jenny Ven 5 Mai 2023 - 13:26
De nombreux lycées pro ferment à la rentrée et à la rentrée suivante effectivement.
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 7 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Cath Ven 5 Mai 2023 - 13:28
Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 7 Screen14
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 7 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Cath Ven 5 Mai 2023 - 13:29
Jenny a écrit:De nombreux lycées pro ferment à la rentrée et à la rentrée suivante effectivement.

Non, là on parle de fermetures de sections NOUVELLES.
je ne vois pas comment ce sera possible pour septembre.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 7 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Malavita Ven 5 Mai 2023 - 13:34
Cath a écrit:
Flof a écrit:Pardonnez mon ignorance, le LP, je connais très peu, mais si je comprends bien...
On est en mai, donc dans 4 mois  il y a 80 filières qui auront fermé, on ne sait pas exactement lesquelles ; dans 4 mois les profs de ces filières seront on ne sait où, en collège, en primaire (en dépression plus probablement). Quid de l'orientation des 3ème qui sera dans sa phase finale dans 1 mois, en particulier concernant les filières qui disparaissent et celles qui n'existent pas encore ???? Quid des mutations/affectations des profs des filières qui disparaissent, a fortiori quand les phase de voeux sont passées ???

C'est théoriquement ce qui est prévu : la carte régionale des suppressions pour la rentrée 2023 est déjà publiée.

Oui la carte est publiée dans le dossier de presse. Sauf que je ne vois pas comment ils peuvent fermer autant de filières dans quatre mois... Ils sont vraiment à côté de la plaque. Déjà pour la filière GA, ils avaient prévu de fermer la moitié de la filière. Dans mon académie, ils n'y sont pas arrivés car ils ne savaient pas où mettre les élèves et les enseignants (bon eux, on s'en fout un peu, donc ce n'est pas grave). Sans compter que le nom des filières citées dans les documents ne sont pas les bons.

Le dossier de presse : https://www.education.gouv.fr/reformer-les-lycees-professionnels-faire-du-lycee-professionnel-un-choix-d-avenir-pour-les-jeunes-et-378038
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 7 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par zigmag17 Ven 5 Mai 2023 - 13:36
Cath a écrit:
Jenny a écrit:De nombreux lycées pro ferment à la rentrée et à la rentrée suivante effectivement.

Non, là on parle de fermetures de sections NOUVELLES.
je ne vois pas comment ce sera possible pour septembre.

Il va falloir 3 ans pour que ça se mette en place réellement non? Le temps d'absorber les flux d'élèves inscrits en seconde dans une filière vouée à disparaître, pour qu'ils puissent au moins présenter le bac qui correspond à cette formation?  Ou bien ils vont devoir du jour au lendemain changer de filière, et se retrouver inscrits d'office en 1ère et term dans une filière différente de celle dans laquelle ils étaient inscrits au départ?

De toute façon c'est n'importe quoi.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 7 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Prezbo Ven 5 Mai 2023 - 13:42
zigmag17 a écrit:
Cath a écrit:
Jenny a écrit:De nombreux lycées pro ferment à la rentrée et à la rentrée suivante effectivement.

Non, là on parle de fermetures de sections NOUVELLES.
je ne vois pas comment ce sera possible pour septembre.

Il va falloir 3 ans pour que ça se mette en place réellement non? Le temps d'absorber les flux d'élèves inscrits en seconde dans une filière vouée à disparaître, pour qu'ils puissent au moins présenter le bac qui correspond à cette formation?  Ou bien ils vont devoir du jour au lendemain changer de filière, et se retrouver inscrits d'office en 1ère et term dans une filière différente de celle dans laquelle ils étaient inscrits au départ?

Les suppressions de filière se font toujours en plusieurs années : suppression de la seconde l'année n, la première l'année n+1, la terminale l'année n+2. Cela peut poser un problème pour ceux qui ratent le bac lors de la dernière session, et doivent redoubler dans une terminale qui n'existe plus.

Je pense par ailleurs qu'il est effectivement trop tard pour décider de nouvelle fermeture de filières à la rentrée 2023. J'imagine une mise en place progressive en plusieurs années, mais le ministre est tellement déconnecté du terrain qu'il ne s'est peut-être pas encore posé la question.

Bon courage aux collègues concernés. Quand je vois Ndiaye envisager des reconversions en primaire ou au collège, il ne semble pas au courant qu'une reconversion (et un changement d'établissement) est rarement facile, et semble au passage sous-entendre que n'importe qui peut faire PE ou professeur de collège au pied levé.


Dernière édition par Prezbo le Ven 5 Mai 2023 - 13:43, édité 1 fois
Matteo
Matteo
Niveau 10

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 7 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Matteo Ven 5 Mai 2023 - 13:42
Sur twitter, on s'émeut que les élèves de lycée pros auront des stages mieux payés que les étudiants en master MEEF.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum