- Barnafée la PatouilleNeoprof expérimenté
Isild a écrit:Eleanor Rigby a écrit:PS : Et tous sont d'accord pour dire que la spécialité essentielle pour réussir en médecine c'est Physique-Chimie. Ceux qui n'en ont pas fait sont mis en réelle difficulté.
Je confirme ! La.physique est très très difficile en Pass et c'est elle qui fait souvent la différence lors du concours.
D'ailleurs, à Montpellier, certaines prepa privées proposent une option ne contenant que des cours de physique.
Pour en revenir à cette histoire de PASS et LAS, il faut savoir que les LAS qui ont réussi la première année sont malheureusement souvent en grande difficulté en seconde année et représentent une grande majorité des redoublants :
https://www.letudiant.fr/etudes/medecine-sante/depuis-la-reforme-des-etudes-de-sante-les-etudiants-sont-trois-fois-plus-nombreux-a-redoubler-leur-deuxieme-annee.html
Car la deuxième année est très difficile. Il n'y a plus la pression du concours mais la charge de travail est tout aussi immense. Et si on n'a pas le bagage scientifique de la PASS, on souffre encore plus en venant de LAS.
Cela est valable pour les universités proposant PASS et LAS, mais ce n'est pas le cas partout et selon les universités les LAS peuvent être très différentes en termes de contenus.
- frecheGrand sage
Randoschtroumf a écrit:Je profite de la remontée de ce poste pour poser une question !
Le handicap de mon fils ne lui permettra pas de se lancer dans une PASS, il est très fatigable, il y aura probablement étalement du cursus dans les études supérieures.
Les études de pharmacie pourraient l'intéresser. Pour rappel, chaque année, c'est une filière qui ne fait pas le plein.
Est-il possible de faire une LAS avec aménagements visant à augmenter la durée de la préparation de la licence (et reporter le concours, pour lequel l'enjeu est, en pharmacie, d'avoir un niveau suffisant)? Je n'ai rien vu de tel et j'ai l'impression que cela n'est pas envisagé.
J'ai vu passer des articles sur pharmacie dans lesquels le concours commun est contesté car problèmes de recrutement en pharmacie. Y a-t-il du nouveau à ce sujet ?
Il a eu un échange très intéressant au salon de l'étudiant, avec une enseignante en pharma, qui l'encourage à tenter une LAS et pharmacie. S'il réussit à obtenir licence bio LAS, encore faut-il que le rythme et les aménagements possibles soient compatibles avec ses besoins !
(Ce n'est pas le travail en officine mais en laboratoire qui l'intéresse).
L'autre possibilité pour travailler en labo, ce ont des études de chimie/biochimie via la fac ou une école d'ingé.
- frecheGrand sage
Clecle78 a écrit:C'est aussi parce qu'il y a un marché et que les gens pensent souvent que c'est mieux parce que c'est payant.
Exactement, et aussi parce que les élèves dont les parents ont payé ont peut-être plus de scrupule à abandonner et à ne pas travailler.
Mon fils a aussi fait médecine en suivant le tutorat, sans cours privé, et a réussi la première année dans les 10 premiers (mais un copain lui avait passé les cours de la prépa privée, je ne sais pas s'il s'en était servi). Il trouvait également que le plus sélectif en médeciné, c'était la physique, c'est ça qui faisait la différence entre les étudiants. C'était avant la réforme en revanche.
- bénouNiveau 10
Sur le sujet précis de la pharmacie, au vu de la pénurie de pharmaciens, il est envisagé une filière spécifique sur Parcoursup.
https://francais.medscape.com/voirarticle/3612066?form=fpf
Près de 300 places sont restées vacantes en 2e année de pharmacie en cette rentrée. Inquiets, les représentants de la profession réclament une refonte des études de santé. Doyens et syndicats souhaitent la fin du PASS et le retour à une voie d’accès spécifique permettant de recruter dès la première année les futurs officinaux sur le territoire.
https://francais.medscape.com/voirarticle/3612066?form=fpf