Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LM
Vénérable

Entrer en LAS ou en PASS en ayant suivi un mauvais enseignement de spécialité : du suicide ? - Page 5 Empty Re: Entrer en LAS ou en PASS en ayant suivi un mauvais enseignement de spécialité : du suicide ?

par LM Hier à 20:42
Merci beaucoup pour tous vos messages, ça me permet d'y voir plus clair.
VinZT
VinZT
Doyen

Entrer en LAS ou en PASS en ayant suivi un mauvais enseignement de spécialité : du suicide ? - Page 5 Empty Re: Entrer en LAS ou en PASS en ayant suivi un mauvais enseignement de spécialité : du suicide ?

par VinZT Hier à 21:52
Barnafée la Patouille a écrit:
VinZT a écrit:Ma belle-sœur, professeure de médecine et praticienne hospitalière m'a clairement dit dimanche dernier : « garder Maths et Physique-Chime en terminale, tant pis pour la SVT ».

Physique-chimie et SVT + option maths complémentaires semble quand même une meilleure option.

Je ne sais pas, elle parlait pour sa paroisse. Ce n'est pas tant le programme (de SVT) qui compte, mais plutôt le fait que les (bons) élèves de spé maths ont été habitués à ingurgiter une grande quantité d'informations et à travailler vite, selon elle.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Entrer en LAS ou en PASS en ayant suivi un mauvais enseignement de spécialité : du suicide ? - Page 5 Empty Re: Entrer en LAS ou en PASS en ayant suivi un mauvais enseignement de spécialité : du suicide ?

par Cléopatra2 Hier à 22:08
Je suis de loin la chaîne youtube d'une étudiante en LAS à Nantes. Elle fait STAPS. C'est une étudiante qui n'avait aucune spécialité scientifique au lycée. Elle ne pige donc rien aux cours de médecine, et le pire est la biochimie, la chimie organique etc. Donc garder PC semble être vraiment vraiment très important.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Entrer en LAS ou en PASS en ayant suivi un mauvais enseignement de spécialité : du suicide ? - Page 5 Empty Re: Entrer en LAS ou en PASS en ayant suivi un mauvais enseignement de spécialité : du suicide ?

par RogerMartin Hier à 22:22
Carrie7 a écrit:Bonjour,
Maths/PC ou PC/SVT/Mat Co sont deux possibilités qui tiennent la route pour Médecine. l'indispensable est de ne pas arrêter la PC, ou alors il faut tenter uniquement les LAS et se préparer à bûcher beaucoup pour rattraper cette matière.
Les LAS sont très bien aussi et offrent une vraie opportunité de réussir à des profils un peu moins scientifiques...
La prépa n'est pas indispensable mais peut aider le jeune à discerner !

Prezbo a écrit:Il me semble que les LAS sont très critiquées pour offrir des chances négligeables de poursuivre en médecine ensuite. Ceux qui connaissent mieux peuvent-ils confirmer ou infirmer ?

Je me permets de répondre pour Sorbonne Université : les LAS ne sont pas du tout une réussite, et en tout cas inutile de tenter l'aventure depuis une filière littéraire + LAS. Les seuls (deux) succès pour la fac de lettres jusqu'à présent étaient deux anciens étudiants de PASS. Comme cette passerelle n'est plus possible...
Les cours de LAS sont des vidéos enregistrées, avec zéro soutien pédagogique puisque les étudiants ne sont pas sur le site de la fac de santé, où d'éventuels tuteurs plus avancés pourraient s'occuper d'eux. Bref, à fuir.
Une collègue a sa nièce qui a fait une LAS scientifique (je ne sais plus la filière) et elle a réussi grâce aux cours d'une boîte privée.


Dernière édition par RogerMartin le Lun 21 Oct 2024 - 22:49, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Carabas
Carabas
Vénérable

Entrer en LAS ou en PASS en ayant suivi un mauvais enseignement de spécialité : du suicide ? - Page 5 Empty Re: Entrer en LAS ou en PASS en ayant suivi un mauvais enseignement de spécialité : du suicide ?

par Carabas Hier à 22:31
RogerMartin a écrit:
Je me permets de répondre pour Sorbonne Université : les LAS ne sont pas du tout une réussite, et en tout cas inutile de tenter l'aventure depuis une filière littéraire + LAS. Les seuls (deux) succès pour la fac de lettres jusqu'à présent étaient deux anciens étudiants de PASS. Comme cette passerelle n'est plus possible...
Pourquoi dis-tu que cette passerelle n'est plus possible ? On peut échouer en PASS, aller en LAS et retenter médecine, pourtant.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Entrer en LAS ou en PASS en ayant suivi un mauvais enseignement de spécialité : du suicide ? - Page 5 Empty Re: Entrer en LAS ou en PASS en ayant suivi un mauvais enseignement de spécialité : du suicide ?

par RogerMartin Hier à 22:54
Carabas a écrit:
RogerMartin a écrit:
Je me permets de répondre pour Sorbonne Université : les LAS ne sont pas du tout une réussite, et en tout cas inutile de tenter l'aventure depuis une filière littéraire + LAS. Les seuls (deux) succès pour la fac de lettres jusqu'à présent étaient deux anciens étudiants de PASS. Comme cette passerelle n'est plus possible...
Pourquoi dis-tu que cette passerelle n'est plus possible ? On peut échouer en PASS, aller en LAS et retenter médecine, pourtant.
Non ce n'est plus possible de redoubler la L1 comme ça, puisqu'on ne peut plus redoubler la L1 de médecine d'aucune façon, et l'atterrissage dans une L2 sans avoir fait la L1 n'est pas un facteur de réussite, or l'une des conditions (en tout cas dans ma fac) de la réussite en LAS est d'être dans les 10 ou 15% meilleurs de sa promo dans la licence support.
Je ne vois cela que par le très petit bout de la lorgnette (on a 17 places anglais LAS en L1, qui se transforment en plus personne en L2 LAS et L3 LAS quand les étudiants se rendent compte qu'ils ne valident pas les UE de médecine) mais pour moi cette formation LAS c'est une gigantesque blague, qui consiste à ventiler dans nos formations les étudiants de deuxième rang au départ. Ils n'abandonnent plus les études de médecine mais une licence de ci ou de ça, le ministère est content. Entrer en LAS ou en PASS en ayant suivi un mauvais enseignement de spécialité : du suicide ? - Page 5 1665347707

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
fleur7
fleur7
Niveau 5

Entrer en LAS ou en PASS en ayant suivi un mauvais enseignement de spécialité : du suicide ? - Page 5 Empty Re: Entrer en LAS ou en PASS en ayant suivi un mauvais enseignement de spécialité : du suicide ?

par fleur7 Aujourd'hui à 9:00
Il ne faut pas abandonner PC. Selon les facs les règles sont différentes et le tutorat plus ou moins efficace Je conseillerais de bien se renseigner en amont auprès d'étudiants et auprès des prépas.
Il y a aussi la possibilité d'aller sur la page FB des différents collectifs PASS/LAS pour poser des questions.
La réforme est encore amenée à évoluer.
https://www.egora.fr/etudiants/etudes-de-medecine/passlas-comment-les-doyens-de-medecine-veulent-rectifier-le-tir
Carabas
Carabas
Vénérable

Entrer en LAS ou en PASS en ayant suivi un mauvais enseignement de spécialité : du suicide ? - Page 5 Empty Re: Entrer en LAS ou en PASS en ayant suivi un mauvais enseignement de spécialité : du suicide ?

par Carabas Aujourd'hui à 9:47
RogerMartin a écrit:
Carabas a écrit:
RogerMartin a écrit:
Je me permets de répondre pour Sorbonne Université : les LAS ne sont pas du tout une réussite, et en tout cas inutile de tenter l'aventure depuis une filière littéraire + LAS. Les seuls (deux) succès pour la fac de lettres jusqu'à présent étaient deux anciens étudiants de PASS. Comme cette passerelle n'est plus possible...
Pourquoi dis-tu que cette passerelle n'est plus possible ? On peut échouer en PASS, aller en LAS et retenter médecine, pourtant.
Non ce n'est plus possible de redoubler la L1 comme ça, puisqu'on ne peut plus redoubler la L1 de médecine d'aucune façon, et l'atterrissage dans une L2 sans avoir fait la L1 n'est pas un facteur de réussite, or l'une des conditions (en tout cas dans ma fac) de la réussite en LAS est d'être dans les 10 ou 15% meilleurs de sa promo dans la licence support.
Je ne comprends pas, on (je travaille dans une prépa privée) a des étudiants qui ont échoué en PASS et ont été pris dans la LAS qui correspond à leur mineure et vont retenter. Je parle aussi de Sorbonne.

Maintenant, d'accord avec toi pour dire que ce système est pourri.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Entrer en LAS ou en PASS en ayant suivi un mauvais enseignement de spécialité : du suicide ? - Page 5 Empty Re: Entrer en LAS ou en PASS en ayant suivi un mauvais enseignement de spécialité : du suicide ?

par RogerMartin Aujourd'hui à 10:28
Carabas a écrit:
RogerMartin a écrit:
Carabas a écrit:
RogerMartin a écrit:
Je me permets de répondre pour Sorbonne Université : les LAS ne sont pas du tout une réussite, et en tout cas inutile de tenter l'aventure depuis une filière littéraire + LAS. Les seuls (deux) succès pour la fac de lettres jusqu'à présent étaient deux anciens étudiants de PASS. Comme cette passerelle n'est plus possible...
Pourquoi dis-tu que cette passerelle n'est plus possible ? On peut échouer en PASS, aller en LAS et retenter médecine, pourtant.
Non ce n'est plus possible de redoubler la L1 comme ça, puisqu'on ne peut plus redoubler la L1 de médecine d'aucune façon, et l'atterrissage dans une L2 sans avoir fait la L1 n'est pas un facteur de réussite, or l'une des conditions (en tout cas dans ma fac) de la réussite en LAS est d'être dans les 10 ou 15% meilleurs de sa promo dans la licence support.  
Je ne comprends pas, on (je travaille dans une prépa privée) a des étudiants qui ont échoué en PASS et ont été pris dans la LAS qui correspond à leur mineure et vont retenter. Je parle aussi de Sorbonne.

Maintenant, d'accord avec toi pour dire que ce système est pourri.
Tu m'intéresses : quelle mineure ? Une matière scientifique, non ?
Parce que c'est évident qu'il n'y a pas une minute de LLSHS enseignée dans le cadre de la PASS -- mais on va tout de même nous refiler des échecs PASS qui auront décidé qu'ils étaient bons en anglais et vont comme certains L1 tomber de leur chaise en découvrant les matières de leur EDT en licence LLCER Rolling Eyes
La combinaison avec une matière scientifique fait un peu plus sens -- mais tu as vu les capsules vidéos des cours de médecine ? C'est hallucinant d'imaginer que sur cette base un étudiant même un peu futé va pouvoir répondre à des QCM vicelards. Un système bien pourri, mais finalement c'est comme le bac Blanquer : on apprend à regretter l'ancien, dont même les défauts deviennent désirables...

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum