- MajuFidèle du forum
Ça n'a pas grand chose à voir avec la qualité des cours de la fac, et beaucoup à voir avec le fait que dans ce système ultra concurrentiel, les prépas savent vendre l'idée qu'elles donnent un avantage.pirouette a écrit:Les universités, et on peut le comprendre, sont assez opposées aux prépas privées. Mais si ces prépas privées existent, c'est aussi (ce n'est pas la seule raison) parce que les cours proposés par la fac ne sont pas satisfaisants.
Elles permettent surtout des entraînements supplémentaires, et, pour certaines d'entre elles, elles fournissent des polycopiés avec la trame du cours que l'étudiant n'a plus qu'à compléter pendant le cours, limitant ainsi la double tâche écoute/ copie.
- fleur7Niveau 5
Mes enfants ont été tuteurs pour la fac mais m'ont toujours dit qu'ils étaient conscients de l'avantage que leur avait donné la prépa car elle leur a permis de travailler bien en amont du concours. Il y avait toujours quelqu'un pour répondre à leurs questions, les poly des cours étaient fournis et mis à jour le jour même s'il y avait une modification dans le cours. Mes enfants n'allaient pas à la fac, ils restaient dans les locaux de leur prépa sauf pour les TD obligatoires. ils avaient un examen par semaine avec la prépa et devaient aussi assister à la kholle du tutorat.
Pour le concours de l'internat et sa réforme avec les ECOS, la prépa a mis en place de nombreux entraînements supervisés par des médecins, un vrai plus pour bien gérer les mises en situation.
Pour se renseigner sur la nécessité de prendre une prépa ou miser sur le tutorat il faut demander leur expérience aux étudiants de la fac d'affectation.
Pour le concours de l'internat et sa réforme avec les ECOS, la prépa a mis en place de nombreux entraînements supervisés par des médecins, un vrai plus pour bien gérer les mises en situation.
Pour se renseigner sur la nécessité de prendre une prépa ou miser sur le tutorat il faut demander leur expérience aux étudiants de la fac d'affectation.
- LMVénérable
Fleur7, tu as payé une prépa pour la 1ère année de médecine puis pour les autres années ?
- fleur7Niveau 5
Oui pour la premièr année (Paces et Pass réussies sans redoublement) puis à partir de l'externat, (mais les années d'externat sont moins coûteuses) pour les conférences et la préparation aux ECOS.
- LMVénérable
Merci de m'avoir répondu.
- CarabasVénérable
C'est malheureusement pas mal vrai. Que ce soit en termes d'infos, d'organisation, d'accompagnement, de disponibilité ou de contenu... Les prépas privées pallient pas mal tous ces problèmes. Et parfois le tutorat dit de grosses bourdes. Et parfois ils utilisent les docs fournis par les prépas (tout ça, c'est du vécu)!pirouette a écrit:Les universités, et on peut le comprendre, sont assez opposées aux prépas privées. Mais si ces prépas privées existent, c'est aussi (ce n'est pas la seule raison) parce que les cours proposés par la fac ne sont pas satisfaisants.
Quand à la fac on demande aux étudiants de venir assister à un cours, mais qu'en fait la plupart d'entre eux se retrouvent en amphi avec un écran géant pour assister au cours, il ne faut pas s'étonner que certains étudiants préfèrent rester chez eux pour voir la vidéo et aller en prépa où ils ont un vrai prof en chair et en os.
Maintenant, oui, les prépas savent se vendre, c'est indéniable, et jouent beaucoup sur l'image.
Mais il y a du contenu et un accompagnement derrière. Enfin, ça dépend des prépas, bien sûr.
Maju a écrit:Ça n'a pas grand chose à voir avec la qualité des cours de la fac, et beaucoup à voir avec le fait que dans ce système ultra concurrentiel, les prépas savent vendre l'idée qu'elles donnent un avantage.pirouette a écrit:Les universités, et on peut le comprendre, sont assez opposées aux prépas privées. Mais si ces prépas privées existent, c'est aussi (ce n'est pas la seule raison) parce que les cours proposés par la fac ne sont pas satisfaisants.
Elles permettent surtout des entraînements supplémentaires, et, pour certaines d'entre elles, elles fournissent des polycopiés avec la trame du cours que l'étudiant n'a plus qu'à compléter pendant le cours, limitant ainsi la double tâche écoute/ copie.
Comme le dit Carabas, les prépas savent se vendre. Mais je suis persuadé que si les cours en présentiel (les étudiants ont de toutes façons les cours en format papier) apportaient qqch et qu'ils n'étaient pas qu'un étalage de connaissances déblatérées (volontairement?) à vitesse supersonique, il y aurait moins de monde en prépa.
- Ramanujan974Érudit
LM a écrit:
Le budget est énorme pour un accompagnement par une prépa privée pour la 1ère année de PASS: 5000 à 6000€ sans pour autant être sûr de réussir le concours...
Ici à la Réunion c'est le double !
- RogerMartinBon génie
pirouette a écrit:Maju a écrit:Ça n'a pas grand chose à voir avec la qualité des cours de la fac, et beaucoup à voir avec le fait que dans ce système ultra concurrentiel, les prépas savent vendre l'idée qu'elles donnent un avantage.pirouette a écrit:Les universités, et on peut le comprendre, sont assez opposées aux prépas privées. Mais si ces prépas privées existent, c'est aussi (ce n'est pas la seule raison) parce que les cours proposés par la fac ne sont pas satisfaisants.
Comme le dit Carabas, les prépas savent se vendre. Mais je suis persuadé que si les cours en présentiel (les étudiants ont de toutes façons les cours en format papier) apportaient qqch et qu'ils n'étaient pas qu'un étalage de connaissances déblatérées (volontairement?) à vitesse supersonique, il y aurait moins de monde en prépa.
Ah ça, pour avoir visionné dans la sidération ce que la fac de santé considère comme une capsule de cours qui constitue le seul support pédagogique des LAS, je confirme que si les facs de médecine veulent la fin des prépas, il faut qu'ils commencent par faire cours... On soigne aujourd'hui un peu mieux le cancer qu'au XIIIe siècle, mais en revanche ils ont bien régressé pédagogiquement
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- dandelionVénérable
Mais du coup les élèves pauvres n’ont aucune chance?
- RogerMartinBon génie
En tout cas, à Sorbonne Université rien ne leur sert de s'inscrire en LAS, ça c'est certain. En PAS, ils sont mieux intégrés à la fac de santé, et peuvent bénéficier du tutorat par les pairs.
- MajuFidèle du forum
Dans d'autres universités, le tutorat inclut les LAS.RogerMartin a écrit:En tout cas, à Sorbonne Université rien ne leur sert de s'inscrire en LAS, ça c'est certain. En PAS, ils sont mieux intégrés à la fac de santé, et peuvent bénéficier du tutorat par les pairs.
- fleur7Niveau 5
Certaines prépas ont un tarif pour les boursiers.dandelion a écrit:Mais du coup les élèves pauvres n’ont aucune chance?
Par ailleurs pour la préparation du concours de l'internat il y a des préparations en ligne moins coûteuses qui proposent des conférences et des qcm.
- MajuFidèle du forum
Pour la préparation à l'internat, aucun des étudiants que je connais n'utilise de prepa à proprement parler, seulement un site sur lequel ils font des QCM d'entraînement, et dont l'abonnement revient à 400 euros pour toute la période de préparation.fleur7 a écrit:Certaines prépas ont un tarif pour les boursiers.dandelion a écrit:Mais du coup les élèves pauvres n’ont aucune chance?
Par ailleurs pour la préparation du concours de l'internat il y a des préparations en ligne moins coûteuses qui proposent des conférences et des qcm.
- RogerMartinBon génie
Oui, c'est pour cela que j'ai précisé.Maju a écrit:Dans d'autres universités, le tutorat inclut les LAS.RogerMartin a écrit:En tout cas, à Sorbonne Université rien ne leur sert de s'inscrire en LAS, ça c'est certain. En PAS, ils sont mieux intégrés à la fac de santé, et peuvent bénéficier du tutorat par les pairs.
- IsildNiveau 1
Petit retour d'expérience :
Mon fils est en deuxième année de médecine à la fac de Montpellier et ma fille en sixième à Nimes. Ils ont réussi leur Pass du premier coup.
Ils ne sont pas passés par une prépa mais on bénéficié d'un excellent tutorat. Si on est assidu en cours et au tutorat, on peut y arriver. D'ailleurs mon fils a souhaité devenir tuteur cette année pour "rendre" à son tour tout ce qu'on lui a donné. Il participe même au tutorat "handicap" destiné aux étudiants qui ont des problèmes de santé .
A Nimes et Montpellier, il est vrai, le tutorat est exceptionnel et très bien encadré par les profs.
Pour en revenir aux prépa privées, je ne comprends même pas que ce système hors de prix existe encore ! Certaines familles se saignent aux quatre veines pour l'offrir à leur enfant, persuadées que c'est la seule solution pour réussir. Alors que ce n'est pas le cas.
Mon fils est en deuxième année de médecine à la fac de Montpellier et ma fille en sixième à Nimes. Ils ont réussi leur Pass du premier coup.
Ils ne sont pas passés par une prépa mais on bénéficié d'un excellent tutorat. Si on est assidu en cours et au tutorat, on peut y arriver. D'ailleurs mon fils a souhaité devenir tuteur cette année pour "rendre" à son tour tout ce qu'on lui a donné. Il participe même au tutorat "handicap" destiné aux étudiants qui ont des problèmes de santé .
A Nimes et Montpellier, il est vrai, le tutorat est exceptionnel et très bien encadré par les profs.
Pour en revenir aux prépa privées, je ne comprends même pas que ce système hors de prix existe encore ! Certaines familles se saignent aux quatre veines pour l'offrir à leur enfant, persuadées que c'est la seule solution pour réussir. Alors que ce n'est pas le cas.
- fleur7Niveau 5
Comme dit plus haut, tout dépend de la fac, du tutorat mis en place, de la date des premiers concours (une première épreuve à préparer pour octobre nécessité une mise au travail plus rapide), de la mise à disposition de locaux aussi (mes enfants logeaient chez moi en première année et avaient besoin de locaux à côté de la fac). A Lyon est la majorité des élèves en P2 est passée par une prépa mais je sais que le tutorat évolue en proposant les cours sous format papier de plus en plus tôt. Il y a une surenchère dans la préparation en amont. Mon aînée avait commencé à travailler début août, mon deuxième mi-juin. Les prépas proposent même une réunion en juin aux parents pour leur permettre d'aider au mieux leurs enfants. Mon aînée qui est allée à l'école de l'INSEM en P2 à découvert qu'il y avait de grosses disparités de fonctionnement entre les facs. C'est d'ailleurs criant quand on voit les modalités de concours très différentes à présent en première année, ou même les résultats de certaines facs aux EDN.
- LMVénérable
Isild, le problème est de savoir si le tutorat proposé par la fac est suffisant. Comment être au courant avant que l'élève n'entre en 1ère année?
- Barnafée la PatouilleNeoprof expérimenté
LM a écrit:Isild, le problème est de savoir si le tutorat proposé par la fac est suffisant. Comment être au courant avant que l'élève n'entre en 1ère année?
Je te conseille d'aller aux portes ouvertes et de discuter avec des étudiants.
- Eleanor RigbyNiveau 5
Le plus simple est de poser la question aux étudiants de la fac concernée. Les responsables du tutorat sont parfois présent sur les salons présentant les études supérieures.
A Nantes, le tutorat est reconnu comme excellent. Tous nos anciens élèves admis en 2e année cette année (une douzaine d'élèves) l'ont suivi et un grand nombre d'entre eux est tuteur cette année. J'en ai croisé quelques uns juste avant les vacances et ils sont tous unanimes sur le rôle que le tutorat a joué dans leur réussite (et à Nantes c'est 50€ par an donc l'investissement est plus que rentable).
En ce qui concerne les LAS, à Nantes toujours, tous les ans d'anciens élèves entrés en LAS réussissent à passer en 2e année de médecine (majoritairement des LAS-STAPS et LAS-Chimie).
A Nantes, le tutorat est reconnu comme excellent. Tous nos anciens élèves admis en 2e année cette année (une douzaine d'élèves) l'ont suivi et un grand nombre d'entre eux est tuteur cette année. J'en ai croisé quelques uns juste avant les vacances et ils sont tous unanimes sur le rôle que le tutorat a joué dans leur réussite (et à Nantes c'est 50€ par an donc l'investissement est plus que rentable).
En ce qui concerne les LAS, à Nantes toujours, tous les ans d'anciens élèves entrés en LAS réussissent à passer en 2e année de médecine (majoritairement des LAS-STAPS et LAS-Chimie).
- Eleanor RigbyNiveau 5
PS : Et tous sont d'accord pour dire que la spécialité essentielle pour réussir en médecine c'est Physique-Chimie. Ceux qui n'en ont pas fait sont mis en réelle difficulté.
- PrezboGrand Maître
Eleanor Rigby a écrit:Le plus simple est de poser la question aux étudiants de la fac concernée. Les responsables du tutorat sont parfois présent sur les salons présentant les études supérieures.
Je continue les questions naïves : est-ce que les chances de succès de passage en deuxième année de médecine en venant de LAS ne dépendent pas beaucoup de la LAS d'origine et de son contenu ? (Avec un biais qui est que les différentes LAS n'accueillent probablement pas les mêmes étudiants.)
Bon, on trouve des premiers chiffres (encore globaux et récents, dont à prendre avec prudence).
https://www.letudiant.fr/etudes/medecine-sante/reussite-en-pass-et-l-as-un-quart-des-etudiants-integre-les-etudes-de-sante.html
Or, parmi les admis en deuxième année d’études de santé, les candidats de PASS représentent encore largement la majorité : 82% des étudiants inscrits en deuxième année de médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kiné ont effectué un PASS. Les étudiants semblent mieux préparés à intégrer les filières MMOPK. Le taux de réussite en PASS est de l’ordre de 28%, contre 18% en L.AS.
Plus officiel et technique, pour ceux qui ont le temps :
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/premiere-annee-du-premier-cycle-d-etudes-de-sante-evolution-des-parcours-et-de-la-reussite-des-94053
Prezbo a écrit:Eleanor Rigby a écrit:Le plus simple est de poser la question aux étudiants de la fac concernée. Les responsables du tutorat sont parfois présent sur les salons présentant les études supérieures.
Je continue les questions naïves : est-ce que les chances de succès de passage en deuxième année de médecine en venant de LAS ne dépendent pas beaucoup de la LAS d'origine et de son contenu ? (Avec un biais qui est que les différentes LAS n'accueillent probablement pas les mêmes étudiants.)
Bon, on trouve des premiers chiffres (encore globaux et récents, dont à prendre avec prudence).
https://www.letudiant.fr/etudes/medecine-sante/reussite-en-pass-et-l-as-un-quart-des-etudiants-integre-les-etudes-de-sante.html
Or, parmi les admis en deuxième année d’études de santé, les candidats de PASS représentent encore largement la majorité : 82% des étudiants inscrits en deuxième année de médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kiné ont effectué un PASS. Les étudiants semblent mieux préparés à intégrer les filières MMOPK. Le taux de réussite en PASS est de l’ordre de 28%, contre 18% en L.AS.
Plus officiel et technique, pour ceux qui ont le temps :
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/premiere-annee-du-premier-cycle-d-etudes-de-sante-evolution-des-parcours-et-de-la-reussite-des-94053
Dans la fac où est mon fils, certaines LAS ont proportionnellement beaucoup plus d'admis que d'autres. Par exemple, dans le groupe B, généralement, les LAS chimie raflent une grande partie des places, avec les LAS physique. En revanche, les LAS informatique n'ont quasiment jamais d'admis.
Cela est forcément lié au contenu des cours de la licence qui est plus ou moins en adéquation avec la partie santé.
Donc il faut bien choisir sa LAS pour optimiser ses chances de réussite.
- epekeina.tes.ousiasModérateur
Eleanor Rigby a écrit:Le plus simple est de poser la question aux étudiants de la fac concernée. Les responsables du tutorat sont parfois présent sur les salons présentant les études supérieures.
Oui. Et de vérifier en quoi le tutorat consiste : dans beaucoup d'U., le tutorat médecine a une page sur le site de l'U., ce qui donne déjà une idée.
Je confirme ! La.physique est très très difficile en Pass et c'est elle qui fait souvent la différence lors du concours.
D'ailleurs, à Montpellier, certaines prepa privées proposent une option ne contenant que des cours de physique.
Pour en revenir à cette histoire de PASS et LAS, il faut savoir que les LAS qui ont réussi la première année sont malheureusement souvent en grande difficulté en seconde année et représentent une grande majorité des redoublants :
https://www.letudiant.fr/etudes/medecine-sante/depuis-la-reforme-des-etudes-de-sante-les-etudiants-sont-trois-fois-plus-nombreux-a-redoubler-leur-deuxieme-annee.html
Car la deuxième année est très difficile. Il n'y a plus la pression du concours mais la charge de travail est tout aussi immense. Et si on n'a pas le bagage scientifique de la PASS, on souffre encore plus en venant de LAS.
Isild a écrit:Eleanor Rigby a écrit:PS : Et tous sont d'accord pour dire que la spécialité essentielle pour réussir en médecine c'est Physique-Chimie. Ceux qui n'en ont pas fait sont mis en réelle difficulté.
Je confirme ! La.physique est très très difficile en Pass et c'est elle qui fait souvent la différence lors du concours.
D'ailleurs, à Montpellier, certaines prepa privées proposent une option ne contenant que des cours de physique.
Pour en revenir à cette histoire de PASS et LAS, il faut savoir que les LAS qui ont réussi la première année sont malheureusement souvent en grande difficulté en seconde année et représentent une grande majorité des redoublants :
https://www.letudiant.fr/etudes/medecine-sante/depuis-la-reforme-des-etudes-de-sante-les-etudiants-sont-trois-fois-plus-nombreux-a-redoubler-leur-deuxieme-annee.html
Car la deuxième année est très difficile. Il n'y a plus la pression du concours mais la charge de travail est tout aussi immense. Et si on n'a pas le bagage scientifique de la PASS, on souffre encore plus en venant de LAS.
Cela est valable pour les universités proposant PASS et LAS, mais ce n'est pas le cas partout et selon les universités les LAS peuvent être très différentes en termes de contenus.