- pastequeNiveau 10
C'est étonnant de se dire qu'on va abandonner la matière dont on a besoin pour éviter la baisse de moyenne. La meilleure stratégie ne serait-elle pas de bosser à fond cette discipline afin d'améliorer ces résultats ?
- CleroliDoyen
Ce n'est pas recommandé. Contactez le BDE des étudiants en médecine de la fac de votre secteur et posez-leur la question. Ils sauront vous renseigner au regard de leur expérience.sabrinad1 a écrit:Bonjour, j'aurais besoin qu'on puisse m'aiclairer svp, ma fille est actuellement en classe de 1ere elle a prit specialité svt physique chimie et math elle voudrais garder que svt et math en terminale car derniérement en physique ses notes sont entre 11 et 14 alors qu'elle a 18.6 de moyennes général, du coup elle préfére arréter la physique chimie pour avoir des chances d'avoir la mention tb au bac car que 12 coef 16 réduirais ses chances.
Le soucis s'est qu'elle voudrait rentrée en fac aprés la terminale avec l'option las licence acces santé, cela ne va pas trop être compliqué pour elle sans la physique chimie en terminale? elle voudrait être sage femme. merci de votre aide je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre
- fleur7Niveau 5
Physique chimie est une matière importante pour réussir la mineure médecine.
- HélipsProphète
Non, ne pas poursuivre la spécialité où on est le moins à l'aise est assez logique : ça passe à 6h en terminale, 6h d'une matière moyenne alors qu'on aurait pu garder 6h d'une matière forte, c'est assez mauvais pour le moral et les résultats sur le dossier. Pour les notes prises en compte au bac, c'est un peu plus discutable, les notes étant en moyenne bien supérieures aux notes pendants l'année.pasteque a écrit:C'est étonnant de se dire qu'on va abandonner la matière dont on a besoin pour éviter la baisse de moyenne. La meilleure stratégie ne serait-elle pas de bosser à fond cette discipline afin d'améliorer ces résultats ?
Oui, mais aborder médecine en n'ayant pas fait de physique chimie en terminale est risqué. Des notes entre 11 et 14, sans être excellent, est loin d'être catastrophique. La mention TB est-elle si indispensable pour sa poursuite d'études?Hélips a écrit:Non, ne pas poursuivre la spécialité où on est le moins à l'aise est assez logique : ça passe à 6h en terminale, 6h d'une matière moyenne alors qu'on aurait pu garder 6h d'une matière forte, c'est assez mauvais pour le moral et les résultats sur le dossier. Pour les notes prises en compte au bac, c'est un peu plus discutable, les notes étant en moyenne bien supérieures aux notes pendants l'année.pasteque a écrit:C'est étonnant de se dire qu'on va abandonner la matière dont on a besoin pour éviter la baisse de moyenne. La meilleure stratégie ne serait-elle pas de bosser à fond cette discipline afin d'améliorer ces résultats ?
- JennyMédiateur
Je donne en général le conseil d'abandonner la spé où ils sont le plus en difficulté excepté si ce n'est pas judicieux pour la poursuite des études. Et là, ça ne me semble pas être le choix le plus pertinent.
- fleur7Niveau 5
Généralement la mineure santé comprend de la physique, de la chimie, de la biophysique et de la biochimie ainsi que des biostatistiques. Dans un monde idéal il faudrait pouvoir garder les 3 spé ... Sachant que la SVT est assez facilement rattrapable je conseillerais de l'abandonner ou éventuellement les maths mais surtout pas la PC. Il ne faut pas perdre de vue l'objectif final: réussir à passer le numérus.
- EnaecoVénérable
Hélips a écrit:Non, ne pas poursuivre la spécialité où on est le moins à l'aise est assez logique : ça passe à 6h en terminale, 6h d'une matière moyenne alors qu'on aurait pu garder 6h d'une matière forte, c'est assez mauvais pour le moral et les résultats sur le dossier. Pour les notes prises en compte au bac, c'est un peu plus discutable, les notes étant en moyenne bien supérieures aux notes pendants l'année.pasteque a écrit:C'est étonnant de se dire qu'on va abandonner la matière dont on a besoin pour éviter la baisse de moyenne. La meilleure stratégie ne serait-elle pas de bosser à fond cette discipline afin d'améliorer ces résultats ?
C'est une logique court terme la plus logique pour aller chercher la mention TB.
Mais ça n'est pas la mention qui garantit la réussite en médecine.
Quand on est en difficulté en PC et qu'on fait le choix de l'abandonner, ça n'est généralement pas bon signe pour l'année de médecine.
Sans briser le rêve ou décourager de tenter l'aventure, je pense qu'il est important de réflechir à un plan B qui peut-être conditionnera le choix.
Il faut avant tout se tourner vers les enseignants, qui ont plus d'informations sur l'élève que les moyennes brutes que nous avons.
- VinZTDoyen
Ma belle-sœur, professeure de médecine et praticienne hospitalière m'a clairement dit dimanche dernier : « garder Maths et Physique-Chime en terminale, tant pis pour la SVT ».
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- CleroliDoyen
Tu vas te faire taper sur les doigts par les profs de SVT (qui se basent sur les recommandations de Parcoursup). Dans mon établissement les discussions à ce sujet sont très tendues.VinZT a écrit:Ma belle-sœur, professeure de médecine et praticienne hospitalière m'a clairement dit dimanche dernier : « garder Maths et Physique-Chime en terminale, tant pis pour la SVT ».
- HélipsProphète
Je réagissais juste sur l'idée de bosser à fond une spé au lieu de l'abandonner.Dame Jouanne a écrit:Oui, mais aborder médecine en n'ayant pas fait de physique chimie en terminale est risqué. Des notes entre 11 et 14, sans être excellent, est loin d'être catastrophique. La mention TB est-elle si indispensable pour sa poursuite d'études?Hélips a écrit:Non, ne pas poursuivre la spécialité où on est le moins à l'aise est assez logique : ça passe à 6h en terminale, 6h d'une matière moyenne alors qu'on aurait pu garder 6h d'une matière forte, c'est assez mauvais pour le moral et les résultats sur le dossier. Pour les notes prises en compte au bac, c'est un peu plus discutable, les notes étant en moyenne bien supérieures aux notes pendants l'année.pasteque a écrit:C'est étonnant de se dire qu'on va abandonner la matière dont on a besoin pour éviter la baisse de moyenne. La meilleure stratégie ne serait-elle pas de bosser à fond cette discipline afin d'améliorer ces résultats ?
Mon ado, en 1ère GT, a pris les 3 spécialités scientifiques, le début d'année est difficile (pour tous les ados que je connais).
Elle voudrait faire des études de médecine pour faire kiné.
Donc en Terminale: doit-elle abandonner SVT? ou garder SVT - physique/chimie et juste maths complémentaires? (ce qui me paraît bizarre).
On partirait sur le PASS: qu'est-ce que c'est vraiment une LAS?
Faut-il faire une prépa privée à côté pour réussir sa 1ère année de médecine? Dans ce cas, il faut suivre les cours de médecine et participer aux cours de la boîte privée?
Mon ado, en 1ère GT, a pris les 3 spécialités scientifiques, le début d'année est difficile (pour tous les ados que je connais).
Donc en Terminale: doit-elle abandonner SVT? ou garder SVT - physique/chimie et juste maths complémentaires? (ce qui me paraît bizarre).
Faut-il faire une prépa privée à côté pour réussir sa 1ère année de médecine? Dans ce cas, il faut suivre les cours de médecine et participer aux cours de la boîte privée?
- Carrie7Niveau 9
Bonjour,
Maths/PC ou PC/SVT/Mat Co sont deux possibilités qui tiennent la route pour Médecine. l'indispensable est de ne pas arrêter la PC, ou alors il faut tenter uniquement les LAS et se préparer à bûcher beaucoup pour rattraper cette matière.
Les LAS sont très bien aussi et offrent une vraie opportunité de réussir à des profils un peu moins scientifiques...
La prépa n'est pas indispensable mais peut aider le jeune à discerner !
Maths/PC ou PC/SVT/Mat Co sont deux possibilités qui tiennent la route pour Médecine. l'indispensable est de ne pas arrêter la PC, ou alors il faut tenter uniquement les LAS et se préparer à bûcher beaucoup pour rattraper cette matière.
Les LAS sont très bien aussi et offrent une vraie opportunité de réussir à des profils un peu moins scientifiques...
La prépa n'est pas indispensable mais peut aider le jeune à discerner !
- PrezboGrand Maître
Il me semble que les LAS sont très critiquées pour offrir des chances négligeables de poursuivre en médecine ensuite. Ceux qui connaissent mieux peuvent-ils confirmer ou infirmer ?
- Carrie7Niveau 9
Prezbo a écrit:Il me semble que les LAS sont très critiquées pour offrir des chances négligeables de poursuivre en médecine ensuite. Ceux qui connaissent mieux peuvent-ils confirmer ou infirmer ?
On a pas un recul immense, mais dans mon etb on a un bon retour des LAS depuis deux ans. Certains ont réussi alors que ça ne serait pas passé en PASS. Par contre il faut beaucoup bosser après pour être au niveau dans les matières scientifiques.
- LMVénérable
Merci pour ces réponses.
Je crois que je préfère qu'elle abandonne SVT et qu'on tente le PASS en lui payant une prépa pour la soutenir.
Je crois que je préfère qu'elle abandonne SVT et qu'on tente le PASS en lui payant une prépa pour la soutenir.
- Carrie7Niveau 9
Elle peut parfaitement faire une PASS (et sera prise en PASS si elle a de bons résultats) avec PC/SVT/MatCo. Il faut qu'elle prenne SP + la spé dans laquelle elle est la plus à l'aise. mais c'est vrai que MatCo rajoute trois heures d'option.
- MajuFidèle du forum
Je lis régulièrement ces critiques, et pourtant, dans la fac de ma ville, il y a 130 places en 2eme année de médecine pour les étudiants de première année de LAS, sans compter ceux qui retentent en LAS2 ou LAS3. Ça ne me semble vraiment pas négligeable. Ils ne sont pas en concurrence directe avec les PAS pour ce passage en 2eme année, ce n'est donc pas une mauvaise option, à condition de bien choisir la majeure de sa LAS.Prezbo a écrit:Il me semble que les LAS sont très critiquées pour offrir des chances négligeables de poursuivre en médecine ensuite. Ceux qui connaissent mieux peuvent-ils confirmer ou infirmer ?
Pour la suite, ils ont bien sûr vu moins de choses que les PAS en première année, ils ont donc besoin de rattraper certaines notions, mais c'est tout à fait faisable.
- LMVénérable
Carrie7 a écrit:Elle peut parfaitement faire une PASS (et sera prise en PASS si elle a de bons résultats) avec PC/SVT/MatCo. Il faut qu'elle prenne SP + la spé dans laquelle elle est la plus à l'aise. mais c'est vrai que MatCo rajoute trois heures d'option.
C'est là où ça m'inquiète: pour l'instant ça va en maths mais la SVT et la physique un peu moins, enfin c'est bien et moins bien, ça dépend des DS. On va voir sur le long terme, elle bosse, elle est sérieuse donc c'est déjà un bon point (certains de ses copains commencent à aligner les mauvaises notes car eux, au contraire, ne bossent pas du tout à côté). Je me dis que son attitude à elle est positive malgré des ratés!
- Barnafée la PatouilleNeoprof expérimenté
VinZT a écrit:Ma belle-sœur, professeure de médecine et praticienne hospitalière m'a clairement dit dimanche dernier : « garder Maths et Physique-Chime en terminale, tant pis pour la SVT ».
Physique-chimie et SVT + option maths complémentaires semble quand même une meilleure option.
- JennyMédiateur
Je conseille généralement aux élèves de garder la PC.
- lisontineHabitué du forum
Et pourtant certaines fac n'offrent que LAS, Poitiers par exemple. Les étudiants qui travaillent y réussissent.Prezbo a écrit:Il me semble que les LAS sont très critiquées pour offrir des chances négligeables de poursuivre en médecine ensuite. Ceux qui connaissent mieux peuvent-ils confirmer ou infirmer ?
LM a écrit:Je profite de ce fil de discussion pour poser quelques questions à mon tour (j'essaye de comprendre quelque chose...).
Les LAS sont différentes selon les universités. Chez nous, pas de PASS mais des LAS avec 50% de santé + 50% licence au choix.
La prépa privée te fait passer de 1 chance sur 4 à 3 chances sur 4 d'intégrer la 2e année. Même si le coût est élevé, cela vaut la peine.
lisontine a écrit:Et pourtant certaines fac n'offrent que LAS, Poitiers par exemple. Les étudiants qui travaillent y réussissent.Prezbo a écrit:Il me semble que les LAS sont très critiquées pour offrir des chances négligeables de poursuivre en médecine ensuite. Ceux qui connaissent mieux peuvent-ils confirmer ou infirmer ?
Oui, Poitiers a fait un choix intéressant. Pas de PASS donc pas de concurrence entre les deux cursus, et une LAS "renforcée" par rapport aux autres facs (50% d'option santé).
- disslenaNiveau 1
Concernant le choix des spécialités, il faut absolument conserver la physique, et si vraiment on veut garder svt, il faut garder maths complémentaires pour les statistiques et probabilités.
Ma fille a fait une pass, et elle regrette d'avoir conservé svt en terminale, parce qu'une partie du programme ne l'intéressait pas et que finalement peu de choses lui ont servi en pass.
La différence entre pass et las est que pour la suite des études, les étudiants qui viennent de las semblent avoir davantage de difficulté à suivre.
Contrairement aux idées reçues, la première année n'est pas la seule à être difficile en médecine. C'est un cursus extrêmement exigeant, dont de nombreux jeunes sortent affectés psychologiquement.
La prépa privée permet de donner un cadre de travail et d'éviter l'isolement. Mais cela dépend probablement des universités. A Grenoble les étudiants reçoivent une clé USB avec les cours en début de semestre et doivent ensuite se débrouiller. Et le lycée ne les prépare absolument pas à cela...
Ma fille a fait une pass, et elle regrette d'avoir conservé svt en terminale, parce qu'une partie du programme ne l'intéressait pas et que finalement peu de choses lui ont servi en pass.
La différence entre pass et las est que pour la suite des études, les étudiants qui viennent de las semblent avoir davantage de difficulté à suivre.
Contrairement aux idées reçues, la première année n'est pas la seule à être difficile en médecine. C'est un cursus extrêmement exigeant, dont de nombreux jeunes sortent affectés psychologiquement.
La prépa privée permet de donner un cadre de travail et d'éviter l'isolement. Mais cela dépend probablement des universités. A Grenoble les étudiants reçoivent une clé USB avec les cours en début de semestre et doivent ensuite se débrouiller. Et le lycée ne les prépare absolument pas à cela...
- LMVénérable
Merci beaucoup pour tous vos messages, ça me permet d'y voir plus clair.