Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 29 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Mer 26 Avr 2023 - 21:58
Cochonou : Outre que je ne trouve ni cette prime imméritée ni mirobolante, on peut aussi penser que critiquer un corps qui est plus syndiqué, qui vote plus aux élections professionnelles… n’a aucun intérêt.
Pointer les syndicats, c’est pareil parce qu’au fond, « les syndicats », c’est nous ou notre manque d’implication.
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 29 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Mer 26 Avr 2023 - 22:07
La promesse (déjà insuffisante en soi) d'une revalorisation inconditionnelle pour tous de 10% n'ayant pas été tenue, il faut refuser tous de signer ce pacte. Tous.
Refuser tous d'être PP. Tous.
Démissionner tous des CA. Tous.
Arrêter tous tout ce qui n'est pas obligatoire et est rémunéré en HSE. Tous.
Refuser tous les HSA au-delà des 2 obligatoires. Tous.
Tous, tant que les salaires ne sont pas à la hauteur. Car sans notre bonne volonté à tous, la machine s'arrête.

Mais le problème, c'est que chacun aura une très bonne raison perso de ne pas le faire, "parce que moi, tu comprends, je ne peux pas, je dois...".
Et c'est pourquoi on se fera encore une fois tondre tous la laine sur le dos, parce que chacun fera passer sa situation perso avant l'intérêt de tous.
C'est le drame de notre profession d'être dans l'impossibilité de comprendre que c'est en oeuvrant collectivement et unis qu'on pourra améliorer les conditions de chacun.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Untitled
Untitled
Niveau 8

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 29 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Untitled Mer 26 Avr 2023 - 22:13

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
Kolmogorov
Kolmogorov
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 29 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Kolmogorov Mer 26 Avr 2023 - 22:20
Quand une profession ne se mobilise massivement que pour la retraite et/ou que les revendications ne portent que sur les conditions de travail impossibles à appréhender pour le tout-venant, on en arrive à être remis à sa place dès qu'on exige un salaire décent. Le pire étant que ceux qui nous sermonnent sont issus de nos rangs.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 29 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par epekeina.tes.ousias Mer 26 Avr 2023 - 22:23
Tu as parfaitement raison Henriette. Et le pire, c'est qu'au moins dans le premier degré (dans le second, je connais mal), cela n'a pas toujours été comme ça.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Yanso
Yanso
Niveau 6

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 29 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Yanso Mer 26 Avr 2023 - 22:56
jph34 a écrit:Je lis dans le tableau posté plus haut, dans la colonne de gauche : classe exceptionnelle, échelon 3 entre 29 et 31,5 ans de carrière cumulée,
                                                                                                                        échelon 4 entre 34 et 37 ans de carrière cumulée,
Et entre 31,5 et 34 ans de carrière cumulée, le prof hiberne ?
Sinon, plus aucune mention de l'échelon spécial de la classe exceptionnelle mais apparition d'un échelon 5 bien mystérieux.
C'est le rôle des syndicats d'interroger le ministère à ce sujet, de savoir à quoi correspond ce 5ieme échelon de la CE, de savoir ce qu'il en est de la linearisation dans la CE. Je trouve qu'ils sont aux abonnés absents en ce moment.
Mikko
Mikko
Niveau 3

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 29 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Mikko Mer 26 Avr 2023 - 23:04
Franchement, ceux qui disent que 1 000€ c'est pas tant que ça : vous le pensez vraiment ? Moi, si on me les avait donnés, cela aurait changé mon rapport au métier d'enseignant et peut-être ne l'aurais-je pas quitté (encore eût-il fallu que le PPCR ne fonctionnât pas comme un goulot d'étranglement...)
Comme Cochonou, je pense que les intérêts des enseignants doivent être défendus sans rougir ni s'excuser ni justifier constamment le travail fait ou passer par une comparaison à plus malheureux que soi.
Les perdirs ne réclament soit disant rien ? Mon œil ! Ils (leur syndicat majoritaire) ne se gênent pas pour réclamer leur part, et c'est normal - c'est la fonction d'un syndicat.
Mais les professeurs sont si nombreux, si désunis, si masochistes aussi - hélas. Si seulement l'appel à l'unité lancé par Henriette pouvait être entendu...
TFS
TFS
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 29 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par TFS Mer 26 Avr 2023 - 23:12
Mikko a écrit:Franchement, ceux qui disent que 1 000€ c'est pas tant que ça : vous le pensez vraiment ? Moi, si on me les avait donnés, cela aurait changé mon rapport au métier d'enseignant et peut-être ne l'aurais-je pas quitté (encore eût-il fallu que le PPCR ne fonctionnât pas comme un goulot d'étranglement...)
Comme Cochonou, je pense que les intérêts des enseignants doivent être défendus sans rougir ni s'excuser ni justifier constamment le travail fait ou passer par une comparaison à plus malheureux que soi.
Les perdirs ne réclament soit disant rien ? Mon œil ! Ils (leur syndicat majoritaire) ne se gênent pas pour réclamer leur part, et c'est normal - c'est la fonction d'un syndicat.
Mais les professeurs sont si nombreux, si désunis, si masochistes aussi - hélas. Si seulement l'appel à l'unité lancé par Henriette pouvait être entendu...

La prime des CDE c'est un "one-shot" de 1000 euros annuel, pas meensuel, ni pérenne.

Laissez un peu le temps aux syndicats de construire une réponse commune. L'intersyndicale était uninamiment contre le pacte et exigeant un plan pluriannuel de revalorisation des salaires dans son courrier du 12 avril. Il n'y a pas de raison que cela change.

Pensez aussi que pour le moment et jusqu'au 1er mai il n'y a plus de contacts avec le gvt...

Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 29 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Mer 26 Avr 2023 - 23:15
1000 euros, une fois dans la carrière, oui, c’est dérisoire. C’est moins que ce que l’on a obtenu pour la rentrée.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 29 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par LadyOlenna Mer 26 Avr 2023 - 23:16
Mikko a écrit:Franchement, ceux qui disent que 1 000€ c'est pas tant que ça : vous le pensez vraiment ? Moi, si on me les avait donnés, cela aurait changé mon rapport au métier d'enseignant et peut-être ne l'aurais-je pas quitté (encore eût-il fallu que le PPCR ne fonctionnât pas comme un goulot d'étranglement...)
Alors c'est pas une augmentation de 1000 euros par mois hein, c'est une prime, ponctuelle, de 1000 euros bruts. Je vais pas cracher dessus, mais ça ne compensera pas la charge de travail supplémentaire et l'usine à gaz que ce foutu truc promet d'être. Ceux qui croient au "logiciel qui va tout faire tout seul" ne connaissent visiblement pas nos applis et ne les pratiquent pas au quotidien  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 29 4105177660
Je ne comprends pas cette logique de  : "les gens qui connaissent pas notre métier nous tapent sur la gueule à longueur de journée, c'est insupportable, mais faisons pareil avec les perdirs"  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 29 1665347707
Mikko
Mikko
Niveau 3

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 29 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Mikko Mer 26 Avr 2023 - 23:32
1 000€, sans compte à rendre, faut admettre que c'est cadeau et obtenu rapidement, sans haute lutte. Cette liberalité -?- n'est pas la même chez ceux qui choisiront de faire les heures : je ne pense pas que tu laisseras un enseignant 'pacter' s'il n'y a pas de comptabilisation des heures faites.
Quant à la charge de travail, ça dépend de ce qui se pratique dans ton bahut actuellement : il y a des perdirs acharnés du remplacement - j'en ai connu deux qui squattaient la salle des profs tous les matins à 10h pour trouver de la main d'oeuvre.
Et puis, il reste cette question - je n'en démords pas - de la comptabilisation des RCD, dans le cas d'une classe absente 1 semaine complète : les heures qui sautent seront-elles ou non des RCD si elles seront faites avec d'autres classes ? Ou seules les heures au-delà de l'ORS relèveront-elles des RCD ?
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 29 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Mer 26 Avr 2023 - 23:44
C’est la première option. Tu n’es pas tenu de rattraper tes heures en cas de voyage, les heures que tu fais doivent être payées.

Le pacte n’a pas la même simplicité que les RCD actuels.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 29 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par LadyOlenna Mer 26 Avr 2023 - 23:46
Mikko a écrit:1 000€, sans compte à rendre, faut admettre que c'est cadeau et obtenu rapidement, sans haute lutte. Cette liberté n'est pas la même chez ceux qui choisiront de faire les heures : je ne pense pas que tu laisseras un enseignant 'pacter' s'il n'y a pas de comptabilisation des heures faites.
Quant à la charge de travail, ça dépend de ce qui se pratique dans ton bahut actuellement : il y a des perdirs acharnés du remplacement - j'en ai connu deux qui squattaient la salle des profs tous les matins à 10h pour trouver de la main d'oeuvre.
Et puis, il reste cette question - je n'en démords pas - de la comptabilisation des RCD, dans le cas d'une classe absente 1 semaine complète : les heures qui sautent seront-elles ou non des RCD si elles seront faites avec d'autres classes ? Ou seules les heures au-delà de l'ORS relèveront-elles des RCD ?
"Cette liberté n'est pas la même chez ceux qui choisiront de faire les heures" ? N'est-ce pas contradictoire ?  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 29 3795679266
En tout cas je n'aurai pas la "liberté" de refuser de tenir des comptes d'apothicaire, en plus de toutes les tâches qui se sont déjà rajoutées en seulement 4 ans de direction (coordination et pilotage de PIAL, Notre École, dispositif Phare, Educfi, PIX, Evalang, évaluation des AESH, les futurs EDT de m***e en 6e et la coordination avec les PE qui viendront faire des cours au collège, la réforme de l'organisation de l'enseignement en UPE2A... j'ai déjà listé sur un autre fil).
Quant à ta dernière question, elle illustre parfaitement l'usine à gaz que cela promet d'être, que vous allez subir et que nous allons devoir gérer. Il n'y a pas de gagnants dans l'affaire.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 29 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Clecle78 Jeu 27 Avr 2023 - 6:12
Quand je vois les collègues se charger toujours plus la barque et pour certains culpabiliser ceux qui voudraient juste avoir un peu de vie personnelle on est mal barrés. On dirait que la valeur professionnelle se mesure au nombre de devoirs communs usines à gaz et de temps passé à concevoir des cours modèles sur ordinateur. Très peu de mes collègues ne sait ce qu'est le pacte. Oh ! On verra bien ... Et on passe pour la râleuse de service jamais contente et vestige d'un passé syndical révolu. Et ça va signer des deux mains pour un certain nombre. Pas trop en français au lycée j'imagine où l'épuisement des équipes est une réalité, mais, voilà, la révolte n'est pas au rendez vous. Les syndicats sont en vacances ce qui peut se comprendre au vu de la période éprouvante des retraites. Les syndicats, c'est nous aussi, et nous sommes collectivement peu combatifs, il faut l'admettre.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 29 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mistinguette Jeu 27 Avr 2023 - 7:05
Ce sujet m'intéresse mais je n'aime pas la tournure qu'il prend. Franchement aller chercher les perdir pour les 1000e qui en gros sont juste à la hauteur de l iso, cest mesquin voir méprisant. Pour le côté "sans lutte". Je ne pense pas que ce soit une lutte enseignante qui ai amené le pacte(rejeté par toute mes organisations syndicales qd même, dans ce cas bravo la lutte!). Le plan est écrit, depuis longtemps, sans nous pour atteindre des objectifs de fonctionnement qui sont fantasmés par le grand publique. La division que ces 1000e rajoute n'est qu'un peu de miel pour ce qui nous observent. Bref passons, je me pose la question suivante: puisqu'on parle de remplacement instantané n'est t'on pas en train d'installer un système d'astreinte. N'y a t'il pas une législation qui encadre le fonctionnement de l'astreinte et qui rendrait le pacte attaquable et inapplicable ?

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
avatar
barèges
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 29 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par barèges Jeu 27 Avr 2023 - 7:52
epekeina.tes.ousias a écrit:
Reine Margot a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Je pense pour ma part, que lorsque le pouvoir en place établit des différences entre les différents personnels de l'EN, c'est pour les opposer entre eux. Pendant que nous nous regardons les uns les autres en chiens de faïence et que nous nous affrontons, c'est pain béni pour le gouvernement, dont on oublierait presque ce qu'il est.
Alors d'accord, il y a des personnels de direction qui sont incompétents ou odieux : mais exactement comme il y a des profs qui sont incompétents ou odieux, comme il y a des plombiers, des horticulteurs, des médecins, des éducateurs canins, des caristes, des pianistes, des boulangers ou des paysagistes (etc.) qui sont incompétents ou odieux.
Mais pendant que nous nous entredéchirons, nos gouvernants ont les coudées franches — pour un peu, ils nous verseraient une prime pour nous remercier de le faire.

et je rajouterais que les personnels ATSS (dont les perdirs et IPR) sont oubliés dans cette prétendue "revalorisation".

Et surtout les PRAG et PRCE — ainsi que les quelques PREC qui existent ça et là — nommés dans le supérieur, qui auront des nèfles.

Des nèfles ou rien ? La prime équivalente à l'ISOE (PRES, PES ?) a monté ces derniers temps sans permettre de rattraper du tout les salaires dans le secondaire (conjonction d'avancement d'escargot et d'heures supplémentaires vraiment peu payées), je suppose que personne, nulle part, ne pensera à reporter l'augmentation de l'ISOE (socle) sur cette PES ou PRES.
L'idée dans le supérieur pour les PRAG/PRCE est d'arrêter un certain nombre de tâches bénévoles, rien que pour voir :-D pour essayer d'obtenir des nèfles un peu plus joufflues.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 29 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par epekeina.tes.ousias Jeu 27 Avr 2023 - 7:59
barèges a écrit:Des nèfles ou rien ? La prime équivalente à l'ISOE (PRES, PES ?) a monté ces derniers temps sans permettre de rattraper du tout les salaires dans le secondaire (conjonction d'avancement d'escargot et d'heures supplémentaires vraiment peu payées), je suppose que personne, nulle part, ne pensera à reporter l'augmentation de l'ISOE (socle) sur cette PES ou PRES.
L'idée dans le supérieur pour les PRAG/PRCE est d'arrêter un certain nombre de tâches bénévoles, rien que pour voir :-D pour essayer d'obtenir des nèfles un peu plus joufflues.

Non des nèfles. Pour la PRES, son augmentation (progressive) les concerne, bien sûr, mais ils n'ont pas droit aux primes (RIPEC en particulier) “récompensant” l'investissement administratif (etc.), alors que… C'est effectivement, à mon avis, la meilleure suggestion celle que de cesser de faire un boulot pour lequel on n'est pas payé — rien que pour voir. Mais je ne me fais aucune illusion : en général, quel que soit le niveau, les enseignants sont individualistes, prompts à dénoncer les syndicats et les autres collègues, mais peu enclins à s'engager eux-mêmes (d'où le lot de consolation symbolique de la vocation et du bien des élèves ou des étudiants).

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Mikko
Mikko
Niveau 3

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 29 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Mikko Jeu 27 Avr 2023 - 9:04
Je trouve assez mal venue la réaction des perdirs qui s'offusquent de ce que l'on ose pointer comme étrange une prime qui rémunère un travail :
- qu'ils sont censés déjà faire, si j'en crois les zélés que j'ai eus,
- et pour lequel il n'y a aucune condition de résultat.
On est quand même sur un forum de PROFS, à l'origine conçu pour les enseignants. Que certains perdirs y viennent assurer un service d'ordre me choque bien plus que la réalité de la prime que je décris ici. Et que des enseignants leur emboîtent le pas 🙄 - tout est résumé, la servilité a encore un bel avenir. Y a pas moyen de parler du réel ? Ou certains personnels seraient en sucre ? Cachez donc cette prime que je ne saurais voir.
Sur la question de l'astreinte : oui, il existe des textes, et cela ne concerne que quelques fonctions précises. Les enseignants ne sont pas concernés par l'astreinte. Là aussi ce serait bien que la circulaire d'application du pacte rende lisible le bousin, sans quoi - et vu la docilité de certains collègues - cela se jouera dans chaque établissement : là où règne l'esprit moutonnier, l'application du pacte pourra ressembler au pire.
Enfin, ceux qui disent : 'les syndicats c'est nous', oui et non. Un personnel qui n'a aucune représentativité n'a pas le même pouvoir d'expression qu'un élu (syndicat et, ou CA). Par contre un collectif qui répond - courtoisement -, qui refuse - posément -, qui oriente - intelligemment - obtiendra davantage qu'un collègue qui s'oppose seul. Les têtes qui dépassent finissent en général par être coupées.
Tivinou
Tivinou
Doyen

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 29 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Tivinou Jeu 27 Avr 2023 - 9:08
LadyOlenna a écrit:
Mikko a écrit:Franchement, ceux qui disent que 1 000€ c'est pas tant que ça : vous le pensez vraiment ? Moi, si on me les avait donnés, cela aurait changé mon rapport au métier d'enseignant et peut-être ne l'aurais-je pas quitté (encore eût-il fallu que le PPCR ne fonctionnât pas comme un goulot d'étranglement...)
Alors c'est pas une augmentation de 1000 euros par mois hein, c'est une prime, ponctuelle, de 1000 euros bruts. Je vais pas cracher dessus, mais ça ne compensera pas la charge de travail supplémentaire et l'usine à gaz que ce foutu truc promet d'être. Ceux qui croient au "logiciel qui va tout faire tout seul" ne connaissent visiblement pas nos applis et ne les pratiquent pas au quotidien   [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 29 4105177660
Je ne comprends pas cette logique de  : "les gens qui connaissent pas notre métier nous tapent sur la gueule à longueur de journée, c'est insupportable, mais faisons pareil avec les perdirs"  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 29 1665347707
Je suis bien d’accord avec toi. 1000 euros ponctuellement pour gérer un bouzin pareil, c’est TRÈS MAL payé.
Question : dans quelle mesure les perdir peuvent-ils refuser de mettre en place un truc ingérable ?
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 29 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Jeu 27 Avr 2023 - 9:11
Les syndicats, c’est nous au sens où tout le monde peut s’engager plus dans un syndicat s’il n’est pas satisfait. Les syndicats, ce sont des collègues qui y consacrent du temps, majoritairement bénévolement.

Je ne suis pas en « guerre » avec les perdirs et surtout c’est hors-sujet ici… C’est dommage d’ailleurs ce genre de réactions, car ils sont loin d’être favorables au pacte eux aussi. Mais on peut passer son temps à râler sur leur aumône au lieu de se mobiliser… Pas sûre que ça donne grand chose… et c’est peut être même le but de cette prime.

Mikko : Tu ne vois vraiment pas la différence entre le système actuel de RCD et le pacte ?
Les collègues ne sont pas forcément « serviles » parce qu’ils ne sont pas d’accord avec toi.  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 29 1665347707

D’autre part, on est sur un forum réservé aux professionnels de l’éducation nationale où les perdirs ont leur place quoique tu en penses.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 29 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par epekeina.tes.ousias Jeu 27 Avr 2023 - 9:18
Mikko a écrit:On est quand même sur un forum de PROFS, à l'origine conçu pour les enseignants. Que certains perdirs y viennent assurer un service d'ordre me choque bien plus que la réalité de la prime que je décris ici.

Tu confirmes que ta colère te pousse à l'animosité et à l'incrimination de toute une catégorie de personnes, indépendamment de ce qu'elles sont en réalité (ce qui est strictement interdit par la charte, pour le dire en passant). La même Charte, dans sa première phrase, que tu devrais lire jusqu'au bout et non seulement dans ses premiers mots, stipule que :

https://www.neoprofs.org/t41977-lire-la-charte-neoprofs
Neoprofs.org, 1er réseau social enseignant du primaire au supérieur, s'adresse aux professionnels exerçant dans le système éducatif. Ce forum permet de créer des contacts professionnels et amicaux entre collègues, et d'échanger, s'informer et débattre, en particulier sur le monde de l'éducation.

C'est clair : forum d'enseignants, certes, mais de professionnels de l'Éducation nationale en général (AESH, CPE, Etc. inclus) : depuis quand les perdirs ne seraient-ils pas des collègues et des professionnels de l'EN ? Quant à ton expression d'un service d'ordre exercé par les perdirs, elle est, elle aussi dénué de tout fondement, pour dire le moins : il y a une modération et pas de “service d'ordre”, ni de garde-chiourme, ni kapo, ni flic, ni maton (etc.). Et l'on y trouve à peu près tous les statuts, du moins un certain nombre, dont majoritairement des collègues enseignants des premiers et seconds degrés. Les activités de modération étant, comme chacun devrait le savoir et s'en rappeler, collégiales, je vois mal comment un complot secret des perdirs aurait pu se développer…

En revanche, il est évident que la modération ne laisserait pas passer sans rien dire des procédés de discours tendant à incriminer et à mettre en accusation telle ou telle catégories de personnes, que la catégorie soit celle d'un statut dans l'EN, ou une autre catégorie. Ce genre de rhétorique relève de l'agression, voire de la diffamation, voire de la discrimination : elle ne grandit pas ceux qui l'emploie et elle relève des sanctions habituelles et définies par la Charte.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Laotzi
Laotzi
Sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 29 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Laotzi Jeu 27 Avr 2023 - 10:34
https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/04/27/salaire-des-enseignants-pour-70-des-professeurs-les-hausses-de-2023-seront-inferieures-aux-pertes-de-pouvoir-d-achat-sur-un-an_6171192_3224.html

Emmanuel Macron avait promis 10 % d’augmentation inconditionnelle à tous. Dans les faits, ces 10 % ne sont pas atteints, même pas en moyenne, et les hausses seront bien plus faibles pour la majorité des enseignants. Sur les premiers échelons de la grille salariale, les augmentations sans condition sont comprises entre 6 % et 11 %. Les mesures annoncées par le gouvernement feront ainsi augmenter le pouvoir d’achat des 30 % des enseignants les plus jeunes, souligne Nos Services publics. Mais les 70 % restant ne bénéficieront que d’augmentations bien moindres, de 95 euros, soit moins de 4 %.

Or, rappelle le collectif qui milite pour des services plus adaptés aux besoins des usagers, « l’inflation prévue d’ici décembre 2023 est de 5,5 % ». « Même avec les mesures annoncées, leur pouvoir d’achat sera inférieur en décembre 2023 à ce qu’il était en décembre 2022 », ainsi qu’à ce qu’il était début 2021, insiste le collectif, dont l’étude est centrée sur les enseignants du second degré – les grilles salariales sont toutefois identiques pour les professeurs certifiés et les professeurs de primaire.


Dernière édition par Laotzi le Jeu 27 Avr 2023 - 10:37, édité 1 fois

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 29 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Maroussia Jeu 27 Avr 2023 - 10:34
les derniers échanges sur le bien-fondé de cette prime de 1000 euros sont tout à fait dans la tonalité de ce qu'on peut lire sur les réseaux sociaux, dans les commentaires:
- on augmente les profs ? (ce qui n'est même pas vrai) Réponse: on n'augmente pas les caissières de supermarché, les smicards etc.donc c'est injuste.
- on donne une prime aux Perdirs?Réponse de certains ici: on devrait donner l'argent aux profs.


Exemple de commentaires sur la page fb de France info concernant cette prime des Perdir
"A ben oui c'est super il devrait donner déjà à des personnes qu'il sont au Smic sa serait déjà mieux avant les instituteur surtout avec 5 mois de vacances payés et autres"
" Et les AESH ? Les AED ? Et Les ATSEM ? Vous pouvez doubler à 200 € minimum !" (sic: 200 étant censé être le double de 1000)
"Au lieu d'augmenter la base les salariés, vous optez pour les plus riches"
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 29 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par maikreeeesse Jeu 27 Avr 2023 - 10:55
Pour info, nous devons nous positionner (sondage) sur les missions pacte de l'année prochaine. Ce qui nous est proposé :
- soutien au collège (18 h ou 9 h)
-Devoir fait 24 ou 12 hh
-Soutien primaire (24 hou 12 h) . Quid des APC ?
-Stage Réussite vacances 24 ou 12 h
- Accompagnement EBEP
-Coordination projet CNR
Sur 6 collègues, 4 vont choisir entre 2 ou 3 missions.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 29 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Maroussia Jeu 27 Avr 2023 - 11:12
Les répartitions ont déjà commencé ? Même sous forme de consultation?
4 sur 6... c'est effrayant..
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 29 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par frimoussette77 Jeu 27 Avr 2023 - 11:17
Maroussia a écrit:Les répartitions ont déjà commencé ? Même sous forme de consultation?
4 sur 6... c'est effrayant..
En effet.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum