Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Choup90
Niveau 10

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Choup90 Jeu 27 Avr 2023, 21:09
Un mot aussi ce soir au flash de 20h sur inter. Et sur la stagnation de notre pouvoir d'achat (quand on évolue en carrière, pas à un échelon égal ; là, on régresse).
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Proflambdada Jeu 27 Avr 2023, 21:18
Il y a effectivement une évolution du discours des journalistes et (donc) des réactions des lecteurs.... Je lis ce soir un article de Sud ouest sur la "soi-disant" revalorisation des profs... En général, les commentaires sont terribles et nous enfoncent systématiquement. Là, non, la seule qui donne un avis classique (profs fainéants qui ne font pas réussir les élèves et donc qui ne méritent pas d'être augmentés) se fait bien malmener. Beaucoup d'arguments proche de la réalité d'un prof. Cela ne changera rien à notre destin j'imagine mais bon, c'est déjà ça (enfin à ramener à une population qui globalement ne supporte plus Macron hermétique ni sa politique).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jacq Jeu 27 Avr 2023, 21:19
Charles-Maurice a écrit:https://www.liberation.fr/societe/education/revalorisation-des-enseignants-70-verront-leur-pouvoir-dachat-diminuer-cette-annee-20230427_VP3ABJYJIFCHXCZOUQIEKXCTA4/
Pour corroborer vos dires...

Question de mes élèves de terminale : "Vous avez corrigé nos copies de bac blanc ?"

Réponse : "Nan, ça avance mais je n'ai pas terminé." Sur le ton de l'humour : "Mais je vais me mettre au travail sérieusement à la rentrée 2023 quand j'aurai la revalorisation de mon salaire."

Réponse de mes élèves (ce sont des vendeurs, c'est du tac au tac avec eux) : "Ben vous n'êtes pas prêt de vous mettre au travail sérieusement !"

Ils se sont marrés, sans aucune méchanceté. C'est amusant de voir qu'ils n'ont pas besoin d'avoir fait de grandes études ou de lire la presse nationale pour se rendre compte de l'escroquerie.


Dernière édition par Jacq le Jeu 27 Avr 2023, 21:28, édité 1 fois
TFS
TFS
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par TFS Jeu 27 Avr 2023, 21:23
Danska a écrit:
Baldred a écrit:L'actu est très EN en ce moment, l'édito du Monde par exemple qui je l'espère est autant lu que ce forum en haut lieu. Un peu long pardon mais je n'ai pas su où couper, cela équilibrera après quelques récents messages de moindre volée.

Personne ne peut le contester : la rémunération des enseignants français est insuffisante, voire indécente. En 1980, un professeur débutant gagnait 2,3 fois le smic ; ce n’est plus que 1,2 fois aujourd’hui. Cette dévalorisation salariale se double d’une perte de prestige social et d’un affaiblissement du poids politique dans un contexte professionnel alourdi par l’inflation des missions, la pression des parents d’élèves et la bureaucratie de l’éducation nationale. Alors que l’avenir du pays se trouve en partie entre les mains des professeurs, il est inquiétant qu’il ait fallu une grave crise de recrutement pour imposer l’évidence : la nécessité d’une revalorisation significative.
Pour répondre à cette exigence, le dispositif annoncé jeudi 20 avril par le président de la République est loin d’être négligeable : 3 milliards d’euros annuels sont sur la table, dont les deux tiers destinés à l’ensemble du corps enseignant. Ils doivent se traduire par des augmentations « de 100 à 230 euros net par mois » et faire en sorte que plus aucun enseignant ne gagne moins de 2 000 euros mensuels. Mais cette augmentation, qui représente un bonus moyen de 10 %, ne tient pas exactement la promesse faite par Emmanuel Macron lors de la présidentielle d’une hausse de 10 % pour tous.
Pour toucher « jusqu’à 500 euros par mois » de plus, les professeurs devront, « sur une base totalement volontaire », s’engager à accomplir des tâches supplémentaires, comme le soutien aux élèves en difficulté en primaire, un renforcement en français ou en mathématiques en 6e, la découverte des métiers ou la coordination de projets pédagogiques innovants, ainsi que, dans le second degré, des remplacements de courte durée.
Il n’est guère contestable que ces missions, aujourd’hui insuffisamment assurées, figurent parmi celles dont l’accomplissement peut aider le système éducatif à enrayer une dégradation que soulignent les enquêtes internationales : baisse des performances des élèves dans les savoirs fondamentaux (lecture, orthographe, mathématiques), classement médiocre parmi les pays développés, forte corrélation entre le statut socioéconomique des élèves et leurs résultats.

Dans ce contexte, l’appel au volontariat semble logique, tant le système scolaire souffre d’une uniformité qui, sous couvert d’égalité, sert souvent d’alibi à l’inertie. La revalorisation des salaires peut difficilement être conçue sans lien avec celle du système scolaire lui-même, autrement dit sans de profondes transformations.

Cette tâche, herculéenne dans une administration qui emploie 859 000 professeurs, apparaît encore alourdie par l’ampleur du déficit salarial accumulé et par un sentiment d’épuisement professionnel répandu. L’équation se trouve aussi compliquée par la crise politique en cours et le choix du président de la République, en situation d’impopularité, de se mettre en avant sur ce dossier qui devrait, en toute rationalité, être géré par le ministre de l’éducation nationale.
En combinant revalorisation générale et augmentations ciblées, l’exécutif pense sans doute avoir trouvé une formule acceptable et jouer sur l’opinion pour déjouer le « toujours plus » des syndicats d’enseignants. Mais, après le grand conflit de la réforme des retraites, alors que l’inflation dévore les salaires, comment imaginer faire aboutir le nécessaire aggiornamento de la rémunération des enseignants sans l’aval d’organisations qui les représentent ? Et sans une garantie que le rattrapage annoncé se poursuivra dans la durée ?

Je lis de travers, ou il faut comprendre en synthèse :
- les enseignants ne sont pas assez payés ;
- ils vont être augmentés un peu globalement, et beaucoup plus pour les volontaires qui assureront des tâches en plus ;
- ça tombe bien parce que ces tâches sont actuellement insuffisamment assurées, et le principe du volontariat c'est très bien ;
- mais ç'aurait été plus correct d'en parler avec les syndicats avant quand même ?

Ça ne donne pas tellement l'impression d'une critique acharnée de cette "revalorisation"...

Je suis d'accord... c'est même encore un plaidoyer pour exploser totalement le système... l'autonomisation des établissements serait le paragraphe suivant.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jacq Jeu 27 Avr 2023, 21:27
Choup90 a écrit:Un mot aussi ce soir au flash de 20h sur inter. Et sur la stagnation de notre pouvoir d'achat (quand on évolue en carrière, pas à un échelon égal ; là, on régresse).

Proflambdada a écrit:Il y a effectivement une évolution du discours des journalistes et (donc) des réactions des lecteurs.... Je lis ce soir un article de Sud ouest sur la "soi-disant" revalorisation des profs... En général, les commentaires sont terribles et nous enfoncent systématiquement. Là, non, la seule qui donne un avis classique (profs fainéants qui ne font pas réussir les élèves et donc qui ne méritent pas d'être augmentés) se fait bien malmener. Beaucoup d'arguments proche de la réalité d'un prof. Cela ne changera rien à notre destin j'imagine mais bon, c'est déjà ça (enfin à ramener à une population qui globalement ne supporte plus Macron hermétique ni sa politique).

Même sur CNEWS (non je ne suis pas un adepte de CNEWS  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 2932675289  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 2932675289 ) Guillaume Bigot, pourtant bien connu pour ses idées de "gauche", sur un canal "de gauche" expliquait que cela ne rimait à rien, que ce n'était pas une revalorisation et que c'était de l'enfumage, qu'on refaisait la même chose que ce qui se faisait mais avec un plan communication pour septembre 2023.

Bref, même s'il n'a pas prononcé le mot : une escroquerie.

Bon, certes, si CNEWS n'est pas de gauche, elle n'est pas non plus très pro Macron allez-vous me dire.
BOU74
BOU74
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par BOU74 Jeu 27 Avr 2023, 22:21
Lisak40 a écrit:Je ne suis pas une philantrope, je n'ai pas fait de voeu de piété ou d'abstinence ou je ne sais quoi en entrant dans l'EN. Pour moi, professeur c'est un métier, au départ très beau, sauf que je ne suis plus professeur mais baby-sitter voire gardienne de zoo (certes très bien payée pour ça), mais on me demande toujours et encore d'en faire plus. Je dis stop : pacte ou pas je me barre dès que possible. Si vraiment un jour, on me paie vraiment mieux, on explique à la société aux parents, aux enfants, aux décideurs, aux "artistes" (vous savez ceux ki sont tro des rebelles eux, qui sont pluzimportan ke lécole !") en quoi l'école c'est quand même un truc indispensable dans la vie et qu'on devrait tous être ravis d'avoir une école gratuite, ouverte à tous et avec des professeurs qualifiés, dévoués et réellement soucieux de bien faire leur travail (c'est mon cas et celui de plein de collègues, oui les mêmes qui veulent partir), je reconsidererai ma position, mais comme cela n'est pas pres d'arriver, tant pis. Notre perte à tous (pas parce que moi je me barre, on s'en fiche, je ne suis qu'un petit prof parmi les autres), mais clairement un pays qui dénigre autant l'éducation et l'école va très mal et se prépare un très sombre avenir...

+1000
A Tuin
A Tuin
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par A Tuin Jeu 27 Avr 2023, 22:21
Tan a écrit:Bien d'accord avec Calista ! Comment soutenir la pensée selon laquelle il suffit de travailler plus pour gagner plus ? On peut être dans l'impossibilité de le faire pour des raisons très variées et pas seulement liées à l'âge mais à un contexte personnel, familial etc ... notre travail est déjà un travail à temps plein et souvent bien plus que plein avec les hsa imposées de plus en plus nombreuses dans la dgh, il mérite d'être rémunéré comme tel en tenant compte de l'inflation, rien d'idéologique là dedans me semble-t-il...

Si on passe déjà naturellement beaucoup de temps à modifier ses cours, les.reagencer, différencier, tester des façons de travailler différentes, qu'on fait beaucoup de veille documentaire et qu'on a le souci du détail, cela prend beaucoup de temps. Il faut ensuite l'avoir, l'énergie pour faire beaucoup plus. Les gens besogneux me semblent être ceux qui seront finalement le plus pénalisés dans l'affaire. Besogneux, au final ils gagneront moins que d'autres avec leur pacte. Cela peut aggraver le sentiment de non sens de notre métier. Il faut réussir à prendre de la distance avec toutes ces évolutions pour pouvoir garder le plaisir de bien faire son travail...
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Pontorson50 Jeu 27 Avr 2023, 22:46
A Tuin a écrit:
Tan a écrit:Bien d'accord avec Calista ! Comment soutenir la pensée selon laquelle il suffit de travailler plus pour gagner plus ? On peut être dans l'impossibilité de le faire pour des raisons très variées et pas seulement liées à l'âge mais à un contexte personnel, familial etc ... notre travail est déjà un travail à temps plein et souvent bien plus que plein avec les hsa imposées de plus en plus nombreuses dans la dgh, il mérite d'être rémunéré comme tel en tenant compte de l'inflation, rien d'idéologique là dedans me semble-t-il...

Si on passe déjà naturellement beaucoup de temps à modifier ses cours, les.reagencer, différencier, tester des façons de travailler différentes, qu'on fait beaucoup de veille documentaire et qu'on a le souci du détail, cela prend beaucoup de temps. Il faut ensuite l'avoir, l'énergie pour faire beaucoup plus. Les gens besogneux me semblent être ceux qui seront finalement le plus pénalisés dans l'affaire. Besogneux, au final ils gagneront moins que d'autres avec leur pacte. Cela peut aggraver le sentiment de non sens de notre métier. Il faut réussir à prendre de la distance avec toutes ces évolutions pour pouvoir garder le plaisir de bien faire son travail...

Je souscris entièrement à ce pronostic. C'est encore plus grave que l'annualisation larvée du temps de service avec ce pacte, et cela en est en même temps un effet redoutable.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Clecle78 Ven 28 Avr 2023, 06:12
Cassandre a encore de beaux jours devant elle. Nous aurons beau prévenir, une majorité de collègues ne verra que le gain immédiat et pas le ver dans le fruit. Je le vois déjà dans ma salle des profs. Beaucoup se considèrent hors d'atteinte (comme il y a quelques mois pour la réforme des retraites, quand j'ai dit que je partais et qu'on m'a considérée d'un air étonné en me disant que je me faisais du souci pour rien). Cette profession a été détruite méthodiquement de l'intérieur comme de l'extérieur et ne deviendra bientôt qu'une coquille vide. C'est compliqué de lutter contre une stratégie insidieuse et décidée au niveau mondial. Et puis, clairement, on ne souhaite plus de citoyens éclairés mais respectueux de "l'ordre". Et pour ça il ne doivent pas être éduqués trop bien ni par de trop bons professeurs. 1984 est en marche ...
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Sisyphe Ven 28 Avr 2023, 08:44
A l'instant sur France info, Gabriel Attal promet de nouveau le remplacement des professeurs absents en collège.
Laurent_08
Laurent_08
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Laurent_08 Ven 28 Avr 2023, 08:48
En effet, et la journaliste ne rebondit pas sur notre pseudo-revalorisation ...
Angelene
Angelene
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Angelene Ven 28 Avr 2023, 11:59
Je ne sais pas encore ce que je ferai, ça dépendra surtout des conditions.

Clairement, la seule solution à mon avis, c'est de créer 1, 2 ou 3h appelées Pacte dans les edt, et de les remplir avec les classes sans prof au jour le jour. Comme on est payé pour 24h dans l'année, ce n'est pas un problème pour eux si on n'a personne une fois de temps en temps. Le souci, c'est que bloquer un après-midi et de rester au collège juste pour la dernière heure. On peut vite se retrouver bloqué les 36 semaines pour 24 payées, il va falloir être hyper vigilant...

Question: si on refuse en masse, peut-on accepter les HSE avec le fonctionnement actuel? Un prof agrégé disait l'autre jour que financièrement le pacte serait moins intéressant qu'une simple HSE et que donc il refuserait.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par TrucOuBidule Ven 28 Avr 2023, 12:06
Ananké a écrit:Les collègues qui ont des services 22, 24 ou 26h vont être en burn out dans pas longtemps. Je pense à certains que je connais. Effet collatéral : ce serait "drôle" que pour assurer des remplacements pour ne rater aucune heure de cours, on aboutisse à des services surchargés et, in fine, à des arrêts maladies massifs qui feraient manquer bcp d'heures de cours ... Ah, mais je crois que c'est déjà le cas ... La seule année où j'ai fait 4 HSA, donc 22h, avec 6 classes, on a annoncé le confinement en mars et j'étais soulagée mais à un point, je n'en pouvais plus (sur deux établissements ...). Depuis je ne prends qu'une HSA et ça me suffit largement en termes de temps de travail, pas en termes de salaire naturellement.
C'est le cas dans mon bahut (phénomène aggravé avec l'imposition possible des 2 HSA, bahut REP qui devrait être REP+).
Des collègues (pourtant jeunes pour la plupart) peuvent se retrouver à prendre des HSA... en prévision des jours de carence lié aux arrêts maladie.
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Ven 28 Avr 2023, 12:08
Angelene a écrit:Question: si on refuse en masse, peut-on accepter les HSE avec le fonctionnement actuel?  Un prof agrégé disait l'autre jour que financièrement le pacte serait moins intéressant qu'une simple HSE et que donc il refuserait.

On n'a pas la réponse.

On peut facilement imaginer une période transitoire où coexisteront les deux systèmes.
L'enveloppe HSE se réduirait au fur et à mesure et la priorité serait systématiquement donnée aux pactés.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Reine Margot Ven 28 Avr 2023, 12:13
Clecle78 a écrit:Cassandre a encore de beaux jours devant elle. Nous aurons beau prévenir, une majorité de collègues ne verra que le gain immédiat et pas le ver dans le fruit. Je le vois déjà dans ma salle des profs. Beaucoup se considèrent hors d'atteinte (comme il y a quelques mois pour la réforme des retraites, quand j'ai dit que je partais et qu'on m'a considérée d'un air étonné en me disant que je me faisais du souci pour rien). Cette profession a été détruite méthodiquement de l'intérieur comme de l'extérieur et ne deviendra bientôt qu'une coquille vide. C'est compliqué de lutter contre une stratégie insidieuse et décidée au niveau mondial. Et puis, clairement, on ne souhaite plus de citoyens éclairés mais respectueux de "l'ordre". Et pour ça il ne doivent pas être éduqués trop bien ni par de trop bons professeurs. 1984 est en marche ...

Il y a aussi ceux qui voient bien ce qui se profile mais qui ne pourront pas financièrement faire sans le pacte...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Ven 28 Avr 2023, 12:14
Angelene a écrit:Je ne sais pas encore ce que je ferai, ça dépendra surtout des conditions.

Clairement, la seule solution à mon avis, c'est de créer 1, 2 ou 3h appelées Pacte dans les edt, et de les remplir avec les classes sans prof au jour le jour. Comme on est payé pour 24h dans l'année, ce n'est pas un problème pour eux si on n'a personne une fois de temps en temps. Le souci, c'est que bloquer un après-midi et de rester au collège juste pour la dernière heure. On peut vite se retrouver bloqué les 36 semaines pour 24 payées, il va falloir être hyper vigilant...

Question: si on refuse en masse, peut-on accepter les HSE avec le fonctionnement actuel?  Un prof agrégé disait l'autre jour que financièrement le pacte serait moins intéressant qu'une simple HSE et que donc il refuserait.

18h pour les RCD, 24h pour devoirs faits
avatar
mgb35
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mgb35 Ven 28 Avr 2023, 12:25
Enaeco a écrit:
Angelene a écrit:Question: si on refuse en masse, peut-on accepter les HSE avec le fonctionnement actuel?  Un prof agrégé disait l'autre jour que financièrement le pacte serait moins intéressant qu'une simple HSE et que donc il refuserait.

On n'a pas la réponse.

On peut facilement imaginer une période transitoire où coexisteront les deux systèmes.
L'enveloppe HSE se réduirait au fur et à mesure et la priorité serait systématiquement donnée aux pactés.
Je pense qu'il n'y aura pas le choix que de faire cohabiter à cause de devoirs faits notamment. 24h ne correspondant à rien du tout.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Ven 28 Avr 2023, 12:27
mgb35 a écrit:
Enaeco a écrit:
Angelene a écrit:Question: si on refuse en masse, peut-on accepter les HSE avec le fonctionnement actuel?  Un prof agrégé disait l'autre jour que financièrement le pacte serait moins intéressant qu'une simple HSE et que donc il refuserait.

On n'a pas la réponse.

On peut facilement imaginer une période transitoire où coexisteront les deux systèmes.
L'enveloppe HSE se réduirait au fur et à mesure et la priorité serait systématiquement donnée aux pactés.
Je pense qu'il n'y aura pas le choix que de faire cohabiter à cause de devoirs faits notamment. 24h ne correspondant à rien du tout.

Que veux-tu dire ?
Angelene
Angelene
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Angelene Ven 28 Avr 2023, 12:28
Savez-vous s'il existe un tableau comparatif des salaires de septembre 2023. Je vois sur le café pédagogique qu'un prof à l'échelon 6 touchera une augmentation de 222 euros. Je me demande, comme beaucoup, si on ne va pas être un paquet à toucher le salaire des échelons bien inférieurs...
Angelene
Angelene
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Angelene Ven 28 Avr 2023, 12:31
mgb35 a écrit:Je pense qu'il n'y aura pas le choix que de faire cohabiter à cause de devoirs faits notamment. 24h ne correspondant à rien du tout.

C'est 1H /semaine en enlevant le début et la fin de l'année. Chez nous on démarre souvent au bout d'un mois, le temps de voir le niveau des élèves, et on finit début juin.


Dernière édition par Angelene le Ven 28 Avr 2023, 12:38, édité 1 fois
avatar
mgb35
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mgb35 Ven 28 Avr 2023, 12:37
Angelene a écrit:
mgb35 a écrit:Je pense qu'il n'y aura pas le choix que de faire cohabiter à cause de devoirs faits notamment. 24h ne correspondant à rien du tout.

C'est 1H /semaine en enlevant le début et la fin de l'année. Chez on démarre souvent au bout d'un mois, le temps de voir le niveau des élèves, et on finit début juin.
Ça ne couvre pas tout a fait ce que tu décris comme période. 24 mardis cette année, cela couvrait du dernier mardi de septembre au 9 mai.
Angelene
Angelene
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Angelene Ven 28 Avr 2023, 12:39
Et bien ils arrêteront devoirs faits en mai. A mon avis ils s'en foutent pas mal. Ou alors ils considèrent les éventuelles absences, sorties etc...
avatar
Kea
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Kea Ven 28 Avr 2023, 12:40
Angelene a écrit:Savez-vous s'il existe un tableau comparatif des salaires de septembre 2023. Je vois sur le café pédagogique qu'un prof à l'échelon 6  touchera une augmentation de 222 euros. Je me demande, comme beaucoup, si on ne va pas être un paquet à toucher le salaire des échelons bien inférieurs...
Il y a un tableau à la fin de cet article du Snalc : https://snalc.fr/revalorisation-des-enseignants-loin-du-compte-et-loin-des-10-promis/.
avatar
mgb35
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mgb35 Ven 28 Avr 2023, 12:41
Angelene a écrit:Et bien ils arrêteront devoirs faits en mai. A mon avis ils s'en foutent pas mal. Ou alors ils considèrent les éventuelles absences, sorties etc...
Ou alors 24 h ne correspondent à rien du tout au nivt pédagogique. Surtout que dans ces 24 h il y a du RCD.
Il y aura a coup sur le pacte et des HSE RCD et devoirs faits. Cela ne peut pas fonctionner sinon.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Ven 28 Avr 2023, 12:44
mgb35 a écrit:
Angelene a écrit:
mgb35 a écrit:Je pense qu'il n'y aura pas le choix que de faire cohabiter à cause de devoirs faits notamment. 24h ne correspondant à rien du tout.

C'est 1H /semaine en enlevant le début et la fin de l'année. Chez on démarre souvent au bout d'un mois, le temps de voir le niveau des élèves, et on finit début juin.
Ça ne couvre pas tout a fait ce que tu décris comme période. 24 mardis cette année, cela couvrait du dernier mardi de septembre au 9 mai.

Angelene a écrit:Et bien ils arrêteront devoirs faits en mai. A mon avis ils s'en foutent pas mal. Ou alors ils considèrent les éventuelles absences, sorties etc...

Ah, je vois. Mais effectivement, je pense qu'ils s'en moquent. Des devoirs en mai, non mai sans blaque ... dans leur tête, ça a une importance ? Et puis il est à supposer que le prof de devoirs faits sera absent quelques fois ... sans compter qu'à leur yeux, n'importe qui peut faire devoirs faits à n'importe quel moment dans n'importe quelle classe ....
avatar
Kea
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Kea Ven 28 Avr 2023, 12:45
Sisyphe a écrit:A l'instant sur France info, Gabriel Attal promet de nouveau le remplacement des professeurs absents en collège.
Encore ?! Mais le gouvernement est en boucle là-dessus, je crois que tout le monde a eu l'occasion de l'entendre !
Est-ce que le fait de répéter cette promesse sans cesse va lui permettre de s'incarner plus facilement  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 3795679266
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum