Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ananké
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Ananké Sam 22 Avr 2023 - 13:25
Je pense sincèrement que ce dispositif fléché pour des remplacement de courte durée sera utilisé dans les faits pour absorber toutes les absences quelles qu'elles soient : à la place d'un CDE qui galère à trouver qqn à mettre devant une classe, le dispositif présent est inespéré. Je ne dis pas que c'est pas grave, au contraire : il faudrait vraiment faire qqch pour les remplacer de manière pérenne. Or, c'est illusoire de penser qu'avec 200 balles de plus on va attirer des personnes qui ont bac +5 dans des domaines où à qualification équivalente ils peuvent trouver des métiers rémunérés 50% de plus ... Pourquoi il est difficile de trouver des remplaçants dans les matières techno/maths/langues : c'est qu'avec un bac +5 dans ces domaines on peut trouver des métiers à 3000 net par mois avec autant de travail personnel à fournir que prof.
Ananké
Ananké
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Ananké Sam 22 Avr 2023 - 13:31
Je n'ignore pas la possibilité de pouvoir remplacer un collègue d'une autre discipline, mais la magie des EDT fait que ce sera ponctuel et la proposition du pacte est totalement disproportionnée/à côté des besoins réels. C'est une réforme idéologique, dogmatique (comme celle des retraites). On n'est pas à l'abri que ce soit réellement de la gabegie (comme vouloir faire travailler les gens 2 ans de plus alors qu'ils sont en arrêt maladie, au chômage ou au RSA passés 57 ans...) et le tout pour une efficience réelle quasi nulle. Comme le dit beaverforever : c'est pour casser le statut, c'est tout. Nous payer plus ? Ils s'en foutent. La progression réelle des élèves ?! Mais c'est à en mourir de rire : toutes les dernières réformes vont dans le sens d'une économie de coûts, rien à voir avec assurer le service réel pour lequel on est recrutés !
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Sam 22 Avr 2023 - 13:32
Yanso a écrit:Avec le pacte, les signataires  vont assurer bcq de ces heures libres en STMG. Il ne faudra pas dire, je ne savais pas.

Ça ne dérange pas tout le monde… Je fais effectivement la majorité de mes heures de RCD en STMG et j’apprécie d’avoir un peu plus de temps avec eux.

Ça ne résout effectivement pas la pénurie de collègues dans les matières technologiques qui est un vrai désastre.


Dernière édition par Jenny le Sam 22 Avr 2023 - 13:33, édité 1 fois
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Sam 22 Avr 2023 - 13:33
Est-ce que la cour des comptes s'est penchée sur les heures de cours qui sautent au bénéfice de toutes sortes d' "activités" ?

Non mais parce que dans mon collège, je vois peu d'absences de profs pour stage ou autre mais beaucoup de cours qui sautent pour cinéma, sorties diverses, premiers secours, journée de prévention sur les dangers d'internet, et j'en passe ...
Isis39
Isis39
Enchanteur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Isis39 Sam 22 Avr 2023 - 13:34
beaverforever a écrit:
Enaeco a écrit:J'ai un peu de doutes sur la véracité des chiffres. Au moins son interprétation.
A la louche, un prof qui fait 20h*30semaines = 600h, s'il loupe 0,4% de ses heures, il en loupe 2,5h à l'année.
Est-ce que quelqu'un ici est sous cette moyenne ? C'est même pas une demi-journée !

Personnellement j'avais plutôt lu que 10% des heures n'étaient pas assurées.
En tout cas je n'ai pas la moindre classe qui rentre dans ces 0,4%.

Et franchement, si on discutait de 0,2% des heures, ça représenterait le même ordre de grandeur en terme de profs concernés. Donc ce fil n'aurait pas vraiment lieu d'être aussi animé pour une mesure qui ne concernerait finalement qu'un prof par établissement
Je ne parle pas des absences des enseignants, qui représentent environ 2,5 % des heures de cours, je parle des absences de courte durée. C'est une sous-catégorie.

Si j'en crois i-prof, mon taux d'absentéisme dans ce cadre est d'environ 0,22% sur 22 ans de carrière. Le reste de mon absentéisme vient de convocations rectorales. Mon absentéisme global est de l'ordre de 1%.

Si les enseignants eux-mêmes en viennent à parler d’absentéisme au lieu d’absences, on n’est pas rendus.
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Sam 22 Avr 2023 - 13:34
beaverforever a écrit:Franchement, si on dépense 50€ pour Mme profdemathdes5eB remplace une heure dans l'année M. profdefrançaisde3eC, c'est de la gabegie de dépense publique, point à ligne.


Dis comme ça je suis d'accord.
Mais quand il s'avère que Mme profdemathdes5eB qui remplace une heure dans l'année M. profdefrançaisde3eC est aussi Mme profdemathdes3eC et qu'elle se plaint régulièrement d'être en retard sur son programme, ça donne un peu plus de cohérence.
Gariguette
Gariguette
Niveau 4

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Gariguette Sam 22 Avr 2023 - 13:35
Et le CDE qui va organiser les répartitions de services afin de repartir au mieux ses pactés pour essayer d'avoir au moins un pacté par classe ? Ou pour certaines classes plus stratégiques ?


Dernière édition par Gariguette le Sam 22 Avr 2023 - 13:38, édité 1 fois
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par beaverforever Sam 22 Avr 2023 - 13:35
Enaeco a écrit:Tu penses que le problème des absences courte durée est un problème à ignorer car aucune solution possible ?
Je réponds même si c'est pas à moi que tu poses la question.

Je pense que les RDC sont une politique de distraction. Cela occupe l'espace médiatique, tout le monde s'agite, et cela permet de ne pas poser les questions qui fâchent. Au hasard, pourquoi il me manque 1 000 € sur mon traitement tous les mois.

En terme d'efficacité du système éducatif, je pense qu'il existe des problèmes beaucoup moins coûteux et beaucoup plus centraux qui sont occultés par cette agitation.

Par exemples :
- pourquoi le système ne demande-t-il que des évaluations de performance et sommative (évaluation par (et non des) compétences, projet d'évaluation d'établissement, parcoursup, épreuves du baccalauréat) ?
- pourquoi a-t-on supprimé un trimestre d'enseignement en terminale ?
- pourquoi les programmes du CP et CE1 sont-ils si disproportionnés ?
- pourquoi le taux de réussite au DNB et celui au baccalauréat sont-ils des indicateurs de référence du fonctionnement du système et non le taux d'apprentissage des élèves ?

Si je devais deviner, je dirai que moins de 0,1% des dysfonctionnements du système éducatif viennent des absences de courte durée et au moins 50% de la structure du système éducatif qui s'organise pour maximiser l'oubli à long terme des élèves.
Tivinou
Tivinou
Doyen

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Tivinou Sam 22 Avr 2023 - 13:36
Enaeco a écrit:
Ananké a écrit:On peut donc absorber des postes entier avec le pacte : c'est bien le but. Au lieu d'avoir un professeur qui suit la classe correctement car il est recruté, ce sont ces heures de service normales, on va permettre à ce que des élèves aient des "heures de cours", certes, mais assurées de manière chaotique : quand on a déjà un service plein et qu'il faut assurer des matières qui sont importantes et qui en quantité horaires sont de l'ordre de 6h/7h hebdo ... les collègues ne pourront pas assurer 6h de cours de plus que leur service plein. Ces heures de cours seront assurées pas divers collègues, 1h par-ci, 1h par-là. (Et que fait-on au bout d'un trimestre où on a explosé les 18h, voire les 32h du pacte ? On est re payés en HSE ? Bref ... apparemment les détails techniques c'est pas ce qui les préoccupent). Et pédagogiquement, c'est un non sens (mais pourquoi encore se poser la question de la pertinence pédagogique ?! On gère du flux.) Les plus "positifs" rétorqueront que c'est mieux que rien... Oui, oui, mais à ce jeu là, le pire des cancers c'est toujours mieux que la mort ... (Désolée pour la métaphore hardcore mais yen a marre de chercher des trucs positifs à qqch qui va encore dans le mauvais sens).


Tu penses que le problème des absences courte durée est un problème à ignorer car aucune solution possible ?

(On n'absorbe pas des postes entier avec le pacte. Il s'agit de postes déjà couverts. On remplace sur des heures non-assurées sur un poste déjà couvert.)
On pourrait imaginer des brigades justement, comme à l'école primaire. Des personnels dont ce serait le rôle : faire des remplacements au pied levé. Un enseignant de français, un de maths, un d'anglais, un d'histoire-géographie pour un établissement de X élèves. 
Bref. On pourrait faire plus intelligemment, en écoutant les enseignants sur le terrain. 
Il faut faire quelque chose pour les heures perdues, c'est vrai.
On pourrait commencer par :
- remettre le bac en juin pour éviter le gruyère de fin mars début avril ;
- ne pas convoquer les collègues pour corriger le BTS pendant qu'ils ont encore cours en juin.
Ananké
Ananké
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Ananké Sam 22 Avr 2023 - 13:38
Les RCD - problématiques en eux-mêmes déjà - ne sont pas les seules choses qui devraient nous inquiéter dans ce pacte : franchement, qui est motivé pour prendre la totale et assurer le SNU ?!!! Allez, on va faire de la zumba dans les bois en récitant les "valeurs-de-la-république" ! On va pas pouvoir prendre un bout et laisser le reste, le projet, dans sa globalité, de son nom à ce "CNR" est à vomir. Individuellement on peut y trouver son compte, comme avec la réforme du lycée : des collègues trouvaient les critiques véhémentes, les mêmes se retrouvent comme des cons à voir leurs paquets de copies surnotées alors que les copies sont indigentes parce que les programmes et le calendrier mal construit. Maintenant on ne peut pas revenir en arrière et tout le monde fait la gueule.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par beaverforever Sam 22 Avr 2023 - 13:39
Isis39 a écrit:
beaverforever a écrit:Si j'en crois i-prof, mon taux d'absentéisme dans ce cadre est d'environ 0,22% sur 22 ans de carrière. Le reste de mon absentéisme vient de convocations rectorales. Mon absentéisme global est de l'ordre de 1%.
Si les enseignants eux-mêmes en viennent à parler d’absentéisme au lieu d’absences, on n’est pas rendus.
Ben techniquement mon taux d'absence mesure bien mon absentéisme. Et il montre que mon présentéisme est de l'ordre de 99%.
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Sam 22 Avr 2023 - 13:39
Une brigade qui vient dans un établissement pour remplacer 2h de cours avec une classe, 1h avec une autre ?
Le temps de prendre les clés, de quoi photocopier.

Ca peut être une piste. Mais pédagogiquement ça me semble peu intéressant pour du courte durée.
Un enseignant qui est devant SA classe, ça reste quand même l'idéal...
Ananké
Ananké
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Ananké Sam 22 Avr 2023 - 13:42
Et on pourrait même imaginer que ces "brigades" (le terme est ignoble) seraient des ... des remplaçants ! Des professeurs qui ont passé les concours, qui auraient un poste sur une "zone de remplacement" et seraient disponibles quand il y a des absences. So disruptif !

Edit : faudrait-il que les concours fassent le plein, ce qui n'est pas le cas ... Peut-être est-ce là le vrai problème ?!

#pansement sur jambe de bois (cher le pansement!)


Dernière édition par Ananké le Sam 22 Avr 2023 - 13:45, édité 2 fois
Tivinou
Tivinou
Doyen

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Tivinou Sam 22 Avr 2023 - 13:43
Enaeco a écrit:Une brigade qui vient dans un établissement pour remplacer 2h de cours avec une classe, 1h avec une autre ?
Le temps de prendre les clés, de quoi photocopier.

Ca peut être une piste. Mais pédagogiquement ça me semble peu intéressant pour du courte durée.
Un enseignant qui est devant SA classe, ça reste quand même l'idéal...
Les collègues en primaire le font et ce n'est pas inintéressant. C'est une autre façon de travailler, dont nous n'avons pas l'habitude. Cela ne signifie pas que cela ne peut pas fonctionner.
Gariguette
Gariguette
Niveau 4

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Gariguette Sam 22 Avr 2023 - 13:53
Tivinou a écrit:
Enaeco a écrit:Une brigade qui vient dans un établissement pour remplacer 2h de cours avec une classe, 1h avec une autre ?
Le temps de prendre les clés, de quoi photocopier.

Ca peut être une piste. Mais pédagogiquement ça me semble peu intéressant pour du courte durée.
Un enseignant qui est devant SA classe, ça reste quand même l'idéal...
Les collègues en primaire le font et ce n'est pas inintéressant. C'est une autre façon de travailler, dont nous n'avons pas l'habitude. Cela ne signifie pas que cela ne peut pas fonctionner.

On peut même imaginer que ce collègue reste sur place pour pouvoir remplacer rapidement. Il aurait un emploi du temps de présentiel pour les absences les plus imprévues mais pourrait aussi s'organiser pour les remplacements prévus.
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Sam 22 Avr 2023 - 13:56
Donc d'un côté on se bat pour dire que c'est complètement stupide de prendre une classe au pied levé et que ça n'a objectivement aucun intérêt. Et de l'autre on dit que ça serait bien d'avoir une brigade pour intervenir sur les classes d'un établissement qu'il ne connait pas, le temps de 1 à 2 séances par classe.


(Les RCD par des enseignants sur place peuvent permettre de prendre SA classe pour poursuivre ce qui est fait habituellement ou bien si c'est sur une autre classe de sa matière, on connait l'équipe, souvent les progressions et souvent quelques élèves, on connait le code de la photocopieuse et les heures de sonnerie, on sait où sont les salles.
Je ne dis pas qu'une brigade n'aurait pas de sens, mais il faut quand même reconnaitre que de recourir aux enseignants sur place présentent de gros avantages. Peut-être faudrait-il réduire nos ORS pour y inclure du RCD.)


Dernière édition par Enaeco le Sam 22 Avr 2023 - 14:00, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Sam 22 Avr 2023 - 13:57
Je trouve quand même surprenant que beaucoup d’enseignants considèrent que des titulaires ne peuvent pas assurer un remplacement efficace. Beaucoup d’heures de RCD sont connues à l’avance (les 3 prochaines que j’assure ont été posées avec un mois d’avance. Ce n’est pas rare : absence pour concours, formation, congé parental, opération prévue…). Je n’assure pas plus mal mes heures de RCD que mes remplacements de TZR.  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 1665347707
En plus, dans le cadre du RCD, on connaît souvent les élèves.

Gariguette : je préférerais compléter sur place que de me balader sur plusieurs établissements en tant que TZR…

Enaeco : nos posts se sont croisés mais effectivement, ça m’interpelle…

Le pacte pose d’autres problèmes dont on parle finalement moins : remplacer dans quelles conditions ? Astreinte ? Pression ?
Choup90
Choup90
Niveau 10

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Choup90 Sam 22 Avr 2023 - 14:07
Tivinou a écrit:
Enaeco a écrit:Une brigade qui vient dans un établissement pour remplacer 2h de cours avec une classe, 1h avec une autre ?
Le temps de prendre les clés, de quoi photocopier.

Ca peut être une piste. Mais pédagogiquement ça me semble peu intéressant pour du courte durée.
Un enseignant qui est devant SA classe, ça reste quand même l'idéal...
Les collègues en primaire le font et ce n'est pas inintéressant. C'est une autre façon de travailler, dont nous n'avons pas l'habitude. Cela ne signifie pas que cela ne peut pas fonctionner.
Je suis assez d'accord (j'ai enseigné plusieurs années en lycée donc je vois un peu de quoi je parle). Je pense que ça peut s'envisager, dans certaines matières, dans certains contextes. En primaire, ces postes sont très prisés au mouvement : des ISSR trèèèèèèès rentables (de moins en moins mais quand même, ça arrondit bien les fins de mois), un investissement très limité (on vient, on fait le job et on repart, sans dossiers, suivi d'élèves, rdv parents, etc). Alors la journée est moins profitable qu'une journée faite par l'enseignant (élèves inconnus, progression découverte sur le moment, etc.). Mais ça permet tout de même de ne pas perdre complètement la journée, avec en général des révisions, etc. Certains collègues ont acquis une vraie compétence dans ce domaine et sont vraiment efficaces (moi, je suis nulle par exemple, en remplacement court, ce type de poste n'est pas fait pour tout le monde).
Le problème étant que ça demande des moyens (il faut qu'ils soient nombreux et valorisés dans cette tâche). Et j'ai un gros doute (euphémisme) sur la volonté de ce gouvernement de réellement améliorer les choses en y mettant les moyens…
Gariguette
Gariguette
Niveau 4

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Gariguette Sam 22 Avr 2023 - 14:09
C'est surtout que si on veut vraiment s'occuper de ces remplacements autant le faire autrement qu'en demandant à ceux en poste qui ont un emploi du temps déjà bien chargé tout en faisant passer ça pour une revalorisation.

Je ne pensais pas à un collègue sur plusieurs établissements. Il serait sur un seul établissement. Il y aurait déjà assez à faire. Et puis en étant honnête, parce que bon on ne peut parler de continuité pédagogique, cela pourrait être des séances de révision ou en concertation avec le collègue remplacé. Mais qu'on arrête de raconter que les RCD permettent d'assurer l'enseignement  qui aurait dû être assuré sans l'absence du collègue.

Édit : il ne s'agirait pas que le remplaçant soit nécessairement de même discipline que le remplacé. De toutes façons ce n'est pas le cas pour le pacte alors... ça veut dire aussi que ces brigades seraient davantage des professeurs de discipline les plus communes.


Dernière édition par Gariguette le Sam 22 Avr 2023 - 14:12, édité 1 fois
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par trompettemarine Sam 22 Avr 2023 - 14:09
Enaeco a écrit:Donc d'un côté on se bat pour dire que c'est complètement stupide de prendre une classe au pied levé et que ça n'a objectivement aucun intérêt. Et de l'autre on dit que ça serait bien d'avoir une brigade pour intervenir sur les classes d'un établissement qu'il ne connait pas, le temps de 1 à 2 séances par classe.


(Les RCD par des enseignants sur place peuvent permettre de prendre SA classe pour poursuivre ce qui est fait habituellement ou bien si c'est sur une autre classe de sa matière, on connait l'équipe, souvent les progressions et souvent quelques élèves, on connait le code de la photocopieuse et les heures de sonnerie, on sait où sont les salles.
Je ne dis pas qu'une brigade n'aurait pas de sens, mais il faut quand même reconnaitre que de recourir aux enseignants sur place présentent de gros avantages. Peut-être faudrait-il réduire nos ORS pour y inclure du RCD.)
Les brigades existaient dans les années 80. C'était toujours la même équipe qui connaissait les collèges d'un secteur. On les a supprimées. On s'est plaint ensuite del'absence des professeurs. Et on connaît la suite.


Dernière édition par trompettemarine le Sam 22 Avr 2023 - 14:10, édité 1 fois
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Dame Jouanne Sam 22 Avr 2023 - 14:09
De toute façon, cette histoire de remplacement au pied levé, c'est juste une opération communication et économique. On espère que les parents seront moins mécontents du manque de professeurs car quelques heures seront remplacées et tout cela à moindre coût. Même si ce dispositif ne marche pas vraiment, le gouvernement aura fait passer le message qu'il se préoccupe du problème. Et si par la même occasion il peut entamer le statut de travail des enseignants, c'est tout bénef.
Tivinou
Tivinou
Doyen

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Tivinou Sam 22 Avr 2023 - 14:13
@Gariguette Exactement: une "brigade" (désolée Ananké, c'est le nom utilisé au primaire !) par établissement.
Les collègues pourraient avoir un EDT (avec des dédoublements de classe par exemple) quand il n'y aurait pas de remplacement, et changer d'EDT au besoin. Cela ne conviendrait pas à tout le monde, je peux le comprendre, mais cela pourrait être fléché comme poste spécifique.
- Inconvénients : un emploi du temps qui peut changer d'une semaine sur l'autre ; avoir des cours prêts / des exercices pour tous les niveaux ;
- Avantages : pas de conseils de classe, de suivi des élèves, pas ou peu de copies... La charge mentale serait sacrément différente.
Cela serait tout de même plus efficace et moins contraignant que ce que l'on va nous imposer sous peu. Avec les quatre matières que j'ai évoquées on pourrait déjà avoir de quoi faire. Faire une heure de plus de maths / français / anglais / histoire-géographie si le professeur de musique ou de maths ou d'espagnol ... n'est pas là, ce serait déjà bien, non ?

Je rejoins Dame Jouanne et d'autres sur le fil: le but n'est pas réellement les RCD, et encore moins la revalorisation. C'est une opération de communication pour les familles et surtout une préparation à l'annualisation du temps de travail, à la destruction de nos statuts.

@enaeco et @jenny Je ne dis pas que c'est stupide de remplacer un collègue absent en récupérant des heures avec des classes que l'on connait; je ne remets pas du tout en question le travail des TZR. Je dis que c'est du travail supplémentaire, que je n'ai pas le temps de préparer correctement si on me l'impose. Ce n'est pas la même chose. Je propose une solution plus viable, qui vient de mon expérience du terrain, et qui n'alourdirait pas notre charge de travail.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par trompettemarine Sam 22 Avr 2023 - 14:23
Ce qui est fou, lorsqu'on lit certains posts, c'est que le R de TZR semble disparaître comme s'il n'y avait que des "TZ",  des "titulaires sur zone", mais qu'on oubliait la mission première du remplacement du collègue TZR (mais on supprime peu à peu les remplacements courts, on a élargi les zones de remplacement, supprimé les avantages pour les mutations, etc.) au point de trouver des arguments en faveur du pacte.

Nous semblons même oublier que titulaire ne se réduit pas à avoir un poste fixe.

J'avoue ne pas savoir si certains posts sont à prendre au premier ou au second degré. Pardon si je les ai mal compris.


Dernière édition par trompettemarine le Sam 22 Avr 2023 - 14:32, édité 3 fois
avatar
mgb35
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mgb35 Sam 22 Avr 2023 - 14:25
La plus simple serait sûrement un ors à 17h classique + 2h de RCD bloqués dans l'edt payé 18h + HSE pour les heures qui dépasseraient éventuellement (très peu probable).
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Sam 22 Avr 2023 - 14:30
mgb35 a écrit:La plus simple serait sûrement un ors à 17h classique + 2h de RCD bloqués dans l'edt payé 18h + HSE pour les heures qui dépasseraient éventuellement (très peu probable).
Oui, on est d'accord, c'est le système de Vertretung dont j'ai parlé plusieurs fois.
Corollaire, lorsqu'on fabrique les EDT, on positionne ces créneaux de façon à ce qu'il puisse toujours y avoir au minimum x profs disponibles à chaque heure.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Sam 22 Avr 2023 - 14:31
Ça m’irait bien personnellement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum