Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Prophète

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 13 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Danska Lun 20 Mar 2023 - 10:39
Marsile a écrit:Je me permets de répondre à ce fil de discussion, pas dans un but de provocation, mais pour faire part de mes doutes sur le fait de faire la grève le jour des épreuves de bac.

Pour avoir accompagné les élèves depuis le début de l'année dans la préparation de cette épreuve, je trouverais ça terriblement injuste qu'ils ne puissent pas passer les épreuves de spécialités aujourd'hui et demain.

J'ai pourtant participé à toutes les journées de grève jusqu'à présent et ai été scandalisé comme vous tous par l'usage du 49.3. Je serai en grève jeudi avec l'ensemble des salariés.

Parce que ça changerait réellement quelque chose pour eux qu'ils doivent finalement passer dans une semaine plutôt que demain ? A la limite ça leur reste plus de temps pour réviser, beaucoup des miens en seraient très contents (ils estiment qu'ils n'ont pas eu assez de temps pour se préparer, je suis bien d'accord avec eux).
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 13 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Vieux_Mongol Lun 20 Mar 2023 - 10:42
Clecle78 a écrit:
GaliNéo a écrit:
Vieux_Mongol a écrit:
Jenny a écrit:C'est clair qu'ils auraient pu s'abstenir. Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 13 1665347707

C'est gentil comme formulation. Si ça devait advenir dans mon bahut il vaudrait mieux pas que je les croise.

Merci de ne pas critiquer les collègues qui ont peut-être reçu des menaces en vue de ces suppléances.
Tu as fait toi même qu'ils étaient volontaires. Faudrait savoir. Tout ça ne me paraît pas très clair.

Exactement.

Sinon suite à AG de 10 heures, la grève s'étend et devient majoritaire. La proviseure a osé me dire qu'on était les seuls de l'académie.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 13 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par GaliNéo Lun 20 Mar 2023 - 11:00
Vieux_Mongol a écrit:Sinon suite à AG de 10 heures, la grève s'étend et devient majoritaire. La proviseure a osé me dire qu'on était les seuls de l'académie.

C'est tellement différent d'un établissement à un autre... Ici en tout cas, personne n'est gréviste. Du moins pour aujourd'hui...

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 13 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par uneodyssée Lun 20 Mar 2023 - 11:04
Cleroli a écrit:
Marsile a écrit:Je me permets de répondre à ce fil de discussion, pas dans un but de provocation, mais pour faire part de mes doutes sur le fait de faire la grève le jour des épreuves de bac.

Pour avoir accompagné les élèves depuis le début de l'année dans la préparation de cette épreuve, je trouverais ça terriblement injuste qu'ils ne puissent pas passer les épreuves de spécialités aujourd'hui et demain.

J'ai pourtant participé à toutes les journées de grève jusqu'à présent et ai été scandalisé comme vous tous par l'usage du 49.3. Je serai en grève jeudi avec l'ensemble des salariés.
La seule raison qui me pousse à faire grève cet après-midi est que je trouve injuste de laisser mes élèves passer une épreuve pour laquelle je n'ai pas pu les préparer correctement. Ils n'y sont pour rien, moi non plus, j'ai fait de mon mieux et eux aussi sur une période trop courte pour leur permettre d'assimiler les cours et de maîtriser les savoir-faire attendus au bac.
Je serai à nouveau gréviste jeudi (ce qui ne m'arrange pas car j'ai une réunion d'harmonisation du bac), contre la réforme des retraites.

Je suis totalement d’accord. C’est justement parce que je trouve inacceptable de leur imposer une épreuve aussi tôt que je refuse de surveiller aujourd’hui.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 13 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Clecle78 Lun 20 Mar 2023 - 11:09
Je fais grève pour les élèves et les collègues. Je perds une journée sachant que je prends ma retraite dans 2 mois. Mais bon, j'ai bien compris que c'est un baroud d'honneur.
Ananké
Ananké
Niveau 9

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 13 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Ananké Lun 20 Mar 2023 - 11:17
Ici c'est tendu. Échanges de mails tout le wkend, car aux heures d'infos syndicales ou quand ça parle mobilisation, certains fuient ... il y a les déterminés, les hésitants et ceux qui jamais de la vie ne feront grève des surveillances. On verra ce que ça va donner, mais c'est assez tendu bien que chacun essaie de ménager la chèvre et le chou ...
Marsile
Marsile
Niveau 4

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 13 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Marsile Lun 20 Mar 2023 - 11:20
uneodyssée a écrit:
Cleroli a écrit:
Marsile a écrit:Je me permets de répondre à ce fil de discussion, pas dans un but de provocation, mais pour faire part de mes doutes sur le fait de faire la grève le jour des épreuves de bac.

Pour avoir accompagné les élèves depuis le début de l'année dans la préparation de cette épreuve, je trouverais ça terriblement injuste qu'ils ne puissent pas passer les épreuves de spécialités aujourd'hui et demain.

J'ai pourtant participé à toutes les journées de grève jusqu'à présent et ai été scandalisé comme vous tous par l'usage du 49.3. Je serai en grève jeudi avec l'ensemble des salariés.
La seule raison qui me pousse à faire grève cet après-midi est que je trouve injuste de laisser mes élèves passer une épreuve pour laquelle je n'ai pas pu les préparer correctement. Ils n'y sont pour rien, moi non plus, j'ai fait de mon mieux et eux aussi sur une période trop courte pour leur permettre d'assimiler les cours et de maîtriser les savoir-faire attendus au bac.
Je serai à nouveau gréviste jeudi (ce qui ne m'arrange pas car j'ai une réunion d'harmonisation du bac), contre la réforme des retraites.

Je suis totalement d’accord. C’est justement parce que je trouve inacceptable de leur imposer une épreuve aussi tôt que je refuse de surveiller aujourd’hui.

Dans ce cas, on perd le sens de la revendication concernant les retraites.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 13 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par uneodyssée Lun 20 Mar 2023 - 11:29
Pour les retraites, j’ai donné avant, et je donnerai après !
Le préavis posé par nos syndicats au niveau département met en avant toutes les raisons : épreuves en mars, retraites, pacte ; le tract conçu pour aujourd’hui met l’accent sur le calendrier du bac.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 13 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Cleroli Lun 20 Mar 2023 - 11:31
Marsile a écrit:Dans ce cas, on perd le sens de la revendication concernant les retraites.
Aujourd'hui, les deux motifs se télescopent à mes yeux.
Ananké
Ananké
Niveau 9

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 13 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Ananké Lun 20 Mar 2023 - 11:34
De toutes façon toutes les raisons convergent : enseigner jusqu'à 68 ans ? Dans quelles conditions ?  La réforme des retraites, le pacte, le calendrier Blanquer/Parcoursup : tout ça c'est la même logique. Stop !
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 13 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Patience et raison Lun 20 Mar 2023 - 11:52
A noter que coté administratifs, on eu le soutien de nos syndicats pour s'opposer aux "réquisitions" des personnels administratifs en EPLE pour palier le manque de surveillants "enseignants".

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
avatar
wooldy631
Niveau 1

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 13 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par wooldy631 Lun 20 Mar 2023 - 11:59
J'ai reçu un mail de la part du SNES disant que le DRH d'Amiens affirme " qu'il n'y aura pas de précomptes pour service non fait sur les payes du mois de mars."

J'ai demandé à mes collègues syndicalistes et on ne sait pas ce que cela veut dire. Quelqu'un pourrait nous éclairer ?
Audrey
Audrey
Oracle

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 13 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Audrey Lun 20 Mar 2023 - 13:12
wooldy631 a écrit:J'ai reçu un mail de la part du SNES disant que le DRH d'Amiens affirme " qu'il n'y aura pas de précomptes pour service non fait sur les payes du mois de mars."

J'ai demandé à mes collègues syndicalistes et on ne sait pas ce que cela veut dire. Quelqu'un pourrait nous éclairer ?

Sans plus de précision, et sans contexte plus clair (du genre "ça répondait à quelle question?"), difficile de dire autre chose que: aucune retenue sur salaire ne sera visible sur la fiche de paie du mois de mars.
Je pense, car je ne suis pas du genre à croire au père noël, que ça veut simplement dire que les retenues pour grève interviendront plus tard sur vos fiches de paie, car les journées de grève sont trop récentes pour apparaître dès la paie de mars. Ça vous permet d'anticiper un peu sur vos budgets.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 13 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Clecle78 Lun 20 Mar 2023 - 13:33
Incroyable ! Presque toute l'équipe de lettres, sauf la stagiaire ,est gréviste. Et je sais que la décision n'a pas été simple pour certains. Aucune pression, aucune culpabilisation, mais des interventions argumentées et convaincantes de la part de nos délégués syndicaux. Je suis vraiment contente à ma petite échelle. Par contre gros barrage de gendarmes autour du lycée. Pas très serein comme accueil.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 13 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par *Ombre* Lun 20 Mar 2023 - 13:40
Une première estimation du mouvement ici : https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/greve-des-enseignants-et-des-surveillants-des-epreuves-de-specialite-du-bac-le-gouvernement-ne-nous-entend-pas-et-nous-meprise-2736006.html

Même s'il est trop tôt pour évaluer le nombre de personnes mobilisées, force est de constater que cette double mobilisation est assez suivie.
Cependant...
si une grève a lieu aujourd'hui, les enseignants sont totalement conscients "que l'administration a les moyens de faire en sorte que les surveillances soient assurées" et ne se font pas "d'illusion sur la tenue des épreuves car le but n'est pas de bloquer mais de continuer à mobiliser sur les retraites jusqu'à jeudi", assure Jean-François Caremel.

Cela m'agace que les syndicats qui appellent à la grève aujourd'hui dans l'EN ne communiquent pas aussi sur le pacte. S'en prendre au bac, c'est dire, au-delà de la question des retraites, quelque chose que l'enseignement. Il faut que ces revendications émergent elles aussi.
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 13 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par pamplemousses4 Lun 20 Mar 2023 - 13:57
Vieux-Mongol aai

20-25% chez nous, mais ce sera indolore.

Et une petite visite impromptue et bien bruyante dans les murs de la dsden pas ravieravie ce matin pour se mettre de bonne humeur !


Dernière édition par pamplemousses4 le Lun 20 Mar 2023 - 14:05, édité 1 fois
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 13 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par *Ombre* Lun 20 Mar 2023 - 13:59
Chez nous (mais en collège), nous avons décidé de concentrer nos forces sur une seule journée, celle de demain. Mais elle s'annonce très suivie. Le CDE a envoyé un message aux parents pour leur conseiller de ne pas envoyer leur enfant s'ils peuvent le garder.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 13 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Baldred Lun 20 Mar 2023 - 14:01
*Ombre* a écrit:Une première estimation du mouvement ici : https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/greve-des-enseignants-et-des-surveillants-des-epreuves-de-specialite-du-bac-le-gouvernement-ne-nous-entend-pas-et-nous-meprise-2736006.html

Même s'il est trop tôt pour évaluer le nombre de personnes mobilisées, force est de constater que cette double mobilisation est assez suivie.
Cependant...
si une grève a lieu aujourd'hui, les enseignants sont totalement conscients "que l'administration a les moyens de faire en sorte que les surveillances soient assurées" et ne se font pas "d'illusion sur la tenue des épreuves car le but n'est pas de bloquer mais de continuer à mobiliser sur les retraites jusqu'à jeudi", assure Jean-François Caremel.

Cela m'agace que les syndicats qui appellent à la grève aujourd'hui dans l'EN ne communiquent pas aussi sur le pacte. S'en prendre au bac, c'est dire, au-delà de la question des retraites, quelque chose que l'enseignement. Il faut que ces revendications émergent elles aussi.
C'est en effet une limite de la stratégie de greffer les revendications EN à la réforme des retraites. Si cela a été globalement positif jusqu'à maintenant, le ministère étant capable de comprendre les chiffres qu'il truque, c'est moins tenable quand les syndicats envoient des messages contradictoires, comme pour la surveillance.
Ce ne sera pas facile de ( re)lancer une revendication EN qui, on le sent bien, va maintenant au-delà du pacte/ socle. D'autant plus que le Barnum " mixité sociale" ne devrait pas tarder à être lancé.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 13 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Baldred Lun 20 Mar 2023 - 14:11
*Ombre* a écrit:Chez nous (mais en collège), nous avons décidé de concentrer nos forces sur une seule journée, celle de demain. Mais elle s'annonce très suivie. Le CDE a envoyé un message aux parents pour leur conseiller de ne pas envoyer leur enfant s'ils peuvent le garder.

Demain? C'est pas jeudi le grand raout interpro? Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 13 3795679266
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 13 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par *Ombre* Lun 20 Mar 2023 - 14:18
Je parle de la grève de surveillance du bac, puisque c'est l'objet de ce fil.
Mais si la motion de censure n'est pas adoptée, nous sommes dans les starting-blocks pour jeudi.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 13 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Baldred Lun 20 Mar 2023 - 14:41
*Ombre* a écrit:Je parle de la grève de surveillance du bac, puisque c'est l'objet de ce fil.
Mais si la motion de censure n'est pas adoptée, nous sommes dans les starting-blocks pour jeudi.
Pardon, comme tu parlais du collège je ne comprenais plus. Mais oui à fond jeudi parce que la motion de censure...
avatar
Invité
Invité

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 13 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Invité Lun 20 Mar 2023 - 15:07
*Ombre* a écrit:Chez nous (mais en collège), nous avons décidé de concentrer nos forces sur une seule journée, celle de demain. Mais elle s'annonce très suivie. Le CDE a envoyé un message aux parents pour leur conseiller de ne pas envoyer leur enfant s'ils peuvent le garder.

Ici finalement rien, aucun absent et une.salle plein de collègues prêts a prendre la releve.
gregforever
gregforever
Grand sage

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 13 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par gregforever Lun 20 Mar 2023 - 15:09
Pareil ici.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 13 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par LemmyK Lun 20 Mar 2023 - 15:19
Devant notre petit établissement, une voiture de gendarmes avec 2 plantons! Alors qu'il n' ya aucun risque que les épreuves ne se déroulent pas.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 13 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Blondie Lun 20 Mar 2023 - 15:20
Je suppose que je suis la seule à être restée chez moi. Pas de nouvelles de la mobilisation….
Jenny
Jenny
Médiateur

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 13 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Jenny Lun 20 Mar 2023 - 15:24
Ici, c’est très juste niveau surveillance. Personne dans le couloir, un surveillant par salle dans beaucoup de salles au lieu des deux prévus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum