Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 14 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Jenny Lun 20 Mar - 14:24
Ici, c’est très juste niveau surveillance. Personne dans le couloir, un surveillant par salle dans beaucoup de salles au lieu des deux prévus.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 14 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Vieux_Mongol Lun 20 Mar - 14:35
Donc très forte mobilisation des collègues cet après midi du lycée avec plus de 70 % de grévistes chez les professeurs et pas de vie scolaire. Gros piquet de grève avec présence aussi de militants CGT venu donner un coup de main. Par contre le rectorat a demandé aux collèges et au lycée pro du coin de trouver des remplaçants pour les surveillances, AED, secrétaires, contractuels, etc. On les donc accroché au portail pour leur demander s'ils avaient conscience de servir de briseurs de grève et que le jaune n'était pas la couleur la plus appréciée en contexte. Pas mal ont déclaré ne pas être au courant de la situation (ce qui devait être parfois tout à fait faux) mais tous sont finalement rentré. Le bac se déroule donc dans des conditions de surveillance très insuffisantes mais l'administration est prête à faire n'importe quoi y compris dans une légalité plus que discutable. Mais on est quand même content de la mobilisation réussie et on va avoir la mémoire longue...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 14 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Clecle78 Lun 20 Mar - 14:35
Dans notre lycée un surveillant par salle et personne dans le couloir. Des élèves en retard. C'est très tendu, bien contente de n'y être pas.
A l'instant je reçois un courriel m'indiquant que la réunion d'entente est déplacée à vendredi en catastrophe. Tout ça est lamentable;
FZ
FZ
Niveau 10

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 14 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par FZ Lun 20 Mar - 14:42
Devant l'établissement de ma fille tractage et café a l'entrée, mais pas de grève, plusieurs "tracteurs" étant d'ailleurs surveillants d'après ce qu'ils m'ont dit.
avatar
Invité
Invité

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 14 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Invité Lun 20 Mar - 15:00
Ici finalement rien, personne ne manque. J'ai pris mon tour plein de désarroi.
avatar
MC311
Niveau 10

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 14 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par MC311 Lun 20 Mar - 15:13
Audrey a écrit:
wooldy631 a écrit:J'ai reçu un mail de la part du SNES disant que le DRH d'Amiens affirme " qu'il n'y aura pas de précomptes pour service non fait sur les payes du mois de mars."

J'ai demandé à mes collègues syndicalistes et on ne sait pas ce que cela veut dire. Quelqu'un pourrait nous éclairer ?

Sans plus de précision, et sans contexte plus clair (du genre "ça répondait à quelle question?"), difficile de dire autre chose que: aucune retenue sur salaire ne sera visible sur la fiche de paie du mois de mars.
Je pense, car je ne suis pas du genre à croire au père noël, que ça veut simplement dire que les retenues pour grève interviendront plus tard sur vos fiches de paie, car les journées de grève sont trop récentes pour apparaître dès la paie de mars. Ça vous permet d'anticiper un peu sur vos budgets.
Effectivement, il n'y aura pas de retenues pour les grèves en mars. De plus, il n'y aura pas plus de 2 jours de retrait par mois de paye à partir d'avril, sauf cas particulier. Ne pas hésiter à se rapprocher de son syndicat s'il y a un problème sur les prochaines payes. Il y a également des caisses de grève mises en place par les syndicats.
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 14 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par pamplemousses4 Lun 20 Mar - 15:20
MC311, tu peux nous en dire plus stp sur le mode de retrait des jours de grève ? 2 jours max/mois ? Je n'avais encore jamais entendu parler de cette limite, et jusque là on a plutôt subi des retraits tous effectués le même mois, par exemple en juillet pour toute l'année écoulée, sympathique quoi.
Pas mal de collègues en sont à une dizaine de jours de reconduction ici.

Vieux-Mongol, bravo encore, malgré tout !
avatar
wooldy631
Niveau 1

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 14 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par wooldy631 Lun 20 Mar - 15:54
MC311 a écrit:
Audrey a écrit:
wooldy631 a écrit:J'ai reçu un mail de la part du SNES disant que le DRH d'Amiens affirme " qu'il n'y aura pas de précomptes pour service non fait sur les payes du mois de mars."

J'ai demandé à mes collègues syndicalistes et on ne sait pas ce que cela veut dire. Quelqu'un pourrait nous éclairer ?

Sans plus de précision, et sans contexte plus clair (du genre "ça répondait à quelle question?"), difficile de dire autre chose que: aucune retenue sur salaire ne sera visible sur la fiche de paie du mois de mars.
Je pense, car je ne suis pas du genre à croire au père noël, que ça veut simplement dire que les retenues pour grève interviendront plus tard sur vos fiches de paie, car les journées de grève sont trop récentes pour apparaître dès la paie de mars. Ça vous permet d'anticiper un peu sur vos budgets.
Effectivement, il n'y aura pas de retenues pour les grèves en mars. De plus, il n'y aura pas plus de 2 jours de retrait par mois de paye à partir d'avril, sauf cas particulier. Ne pas hésiter à se rapprocher de son syndicat s'il y a un problème sur les prochaines payes. Il y a également des caisses de grève mises en place par les syndicats.

Donc si je comprends bien je pourrai faire grève jeudi sans que l’on m’enlève 1/30eme ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 14 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Fesseur Pro Lun 20 Mar - 15:58
Non.
Ce serait trop beau !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 14 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Clecle78 Lun 20 Mar - 16:00
On m'a retiré 3 jours en mai 2022...
Illiane
Illiane
Expert

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 14 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Illiane Lun 20 Mar - 16:17
wooldy631 a écrit:
MC311 a écrit:
Audrey a écrit:
wooldy631 a écrit:J'ai reçu un mail de la part du SNES disant que le DRH d'Amiens affirme " qu'il n'y aura pas de précomptes pour service non fait sur les payes du mois de mars."

J'ai demandé à mes collègues syndicalistes et on ne sait pas ce que cela veut dire. Quelqu'un pourrait nous éclairer ?

Sans plus de précision, et sans contexte plus clair (du genre "ça répondait à quelle question?"), difficile de dire autre chose que: aucune retenue sur salaire ne sera visible sur la fiche de paie du mois de mars.
Je pense, car je ne suis pas du genre à croire au père noël, que ça veut simplement dire que les retenues pour grève interviendront plus tard sur vos fiches de paie, car les journées de grève sont trop récentes pour apparaître dès la paie de mars. Ça vous permet d'anticiper un peu sur vos budgets.
Effectivement, il n'y aura pas de retenues pour les grèves en mars. De plus, il n'y aura pas plus de 2 jours de retrait par mois de paye à partir d'avril, sauf cas particulier. Ne pas hésiter à se rapprocher de son syndicat s'il y a un problème sur les prochaines payes. Il y a également des caisses de grève mises en place par les syndicats.

Donc si je comprends bien je pourrai faire grève jeudi sans que l’on m’enlève 1/30eme ?

Non, on t'enlèvera bien 1/30e, mais pas en mars, et on ne t'enlèvera pas plus de 2/30e par mois. A-t-on toutefois confirmation de ceci en dehors de l'académie d'Amiens ? Pour ma part je n'ai rien reçu de tel.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 14 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Hermiony Lun 20 Mar - 16:20
Je n'ai toujours pas eu de papier pour les grèves du 31 janvier et du 7 mars....

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
Enaeco
Vénérable

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 14 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Enaeco Lun 20 Mar - 16:23
Chaque jour de grève entraine une retenue de 1/30me.

Le plafond concerne le montant mensuel de la saisie (autrement dit, le montant sera étalé).
A ma connaissance c'est une histoire de barème mais ça doit tourner autour de 500e/mois. Je ne connais pas cette histoire de 2j max.


Dernière édition par Enaeco le Lun 20 Mar - 16:29, édité 1 fois
Danska
Danska
Prophète

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 14 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Danska Lun 20 Mar - 16:29
Hermiony a écrit:Je n'ai toujours pas eu de papier pour les grèves du 31 janvier et du 7 mars....

Pareil.
Jenny
Jenny
Médiateur

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 14 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Jenny Lun 20 Mar - 16:30
Le barème est celui-ci : https://www.justice.fr/simulateurs/saisies-remunerations/bareme
On m’a déjà saisi 4 ou 5 jours de grève le même mois, je pense que c’est une mesure locale.
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 14 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par bas-médiéviste Lun 20 Mar - 17:07
AG en fin de matinée chez nous et grosse surprise... le principe de la grève de la surveillance aujourd'hui a été voté largement. Plus de 30 surveillants en grève sur 50 convoqués.

Panique de la CDE !

On installe notre piquet de grève devant le bahut, et nous voyons débarquer entre 13h50 et 14h30 un attelage hétéroclite avec...

1/ un Monsieur très élégamment vêtu tenant une superbe canne (vous savez les cannes façon IIIe République) qui n'avait jamais mis les pieds par ici ;
2/ un groupe de 4 dames, ressemblant fort à des secrétaires du rectorat débauchées au pied levée et qui sont venues dans leurs voitures particulières ;
3/ un énergumène non identifié ressemblant fort à un pope grec ;
4/ deux dames qui nous ont expliqués être "mères d'élèves dans un autre lycée".

Voilà donc les guignoles (pardon, pour la sortie) qui nous ont remplacés pour les surveillances de cet après-midi. Ils ont été copieusement hués, ce qui est bien légitime. L'une des deux dames nous a expliqués qu'elle comprenait que l'on fasse grève et que, elle aussi, avait participé à des "manifs" mais des manifs... anti-vaccin (!)

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 14 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Blondie Lun 20 Mar - 17:22
Bravo à vous!!!! Donc n’importe qui peut surveiller ?!
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 14 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Clecle78 Lun 20 Mar - 17:23
Ben oui ... Surprise ?
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 14 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Blondie Lun 20 Mar - 17:24
Non , cela confirme mes doutes….
Depuis qu’on a inventé des notes du bac… tout est possible. J’ai bien fait de rester chez moi.
dandelion
dandelion
Vénérable

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 14 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par dandelion Lun 20 Mar - 17:25
Je suis très étonnée que n’importe qui puisse surveiller. C’est quand même un vrai problème au niveau de la triche.
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 14 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par bas-médiéviste Lun 20 Mar - 17:27
Visiblement, il y avait de la main d'œuvre de très haut niveau à disposition. Je m'interroge sur la légalité de la chose : quid en cas d'incident ?

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 14 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Blondie Lun 20 Mar - 17:27
Après quand je vois des collègues surveiller le nez dans leur bouquin ou les yeux rivés sur leur écran….
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 9

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 14 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par M le Maudit Lun 20 Mar - 17:27
dandelion a écrit:Je suis très étonnée que n’importe qui puisse surveiller. C’est quand même un vrai problème au niveau de la triche.

On recrute bien des enseignants en jobdating donc plus rien ne m'étonne compte tenu de la déliquescence actuelle...
avatar
Enaeco
Vénérable

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 14 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Enaeco Lun 20 Mar - 17:29
Blondie a écrit:Bravo à vous!!!! Donc n’importe qui peut surveiller ?!


Pour info, voici les "profils recherchés" par le SIEC :

  • Parent au foyer non inscrit à Pôle Emploi ;
  • Retraité(e) ;
  • Étudiant(e) de niveau L3 ou master ou doctorat (certificat de scolarité en cours de validité).
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 14 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par bas-médiéviste Lun 20 Mar - 17:30
Certes, ici c'est le 93 profond... Mais on en revient toujours pas. Le rectorat avait dû contingenter du personnel prêt à débouler à la dernière minute.

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 14 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Vieux_Mongol Lun 20 Mar - 17:32
M le Maudit a écrit:
dandelion a écrit:Je suis très étonnée que n’importe qui puisse surveiller. C’est quand même un vrai problème au niveau de la triche.

On recrute bien des enseignants en jobdating donc plus rien ne m'étonne compte tenu de la déliquescence actuelle...

Il y a quelques années impensable. Aujourd'hui sans problème pour l'administration
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum