Qui signerait le pacte ?
- JacqGuide spirituel
Enaeco a écrit:On parle beaucoup du lycée et de la difficulté à remplacer les spés mais je ne suis pas sûr que ce soit le noeud du problème.
(Dans ce cas, la solution la plus viable reste le collègue de la même matière qui prend les heures s'il connait le niveau, pour un DS ou de la révision dans les matières où ça s'y prête. En physique, je peux prendre un TP au pied levé par exemple)
A mon avis ce qui sera visible c'est la mise en place au collège. Parce que les enfants subissent davantage les heures de trou et les parents sont davantage derrière car l'enfant est moins autonome.
Au lycée, une heure de cours manqué ce n'est pas la misère en étude surpeuplée, c'est la belle vie dehors ou on rentre plus tôt à la maison sans autorisation ou autre. Pas besoin de déranger les parents
C'est exactement cela. Ils essayeront au lycée aussi pour les remplacements de deux semaines (ou plus, parce qu'on nous dit qu'on remplace pour les absences de plus de deux semaines mais à condition de trouver quelqu'un).
henriette a écrit:La seule façon que ça se mette en place efficacement au collège, ce serait en dégradant volontairement la qualité des EDT des enseignants pour y créer plus de trous.
Et c'est déjà dans les tuyaux, sauf que jusqu'à présent ce n'était pas imposé aux équipes de direction : comme je l'ai déjà raconté ailleurs, cette année à la pré-rentrée notre CDE nous a annoncé qu'il avait eu des consignes claires de dégrader les EDT pour inciter les enseignants à faire des heures en plus de Devoirs Faits, mais que lui et le PA avaient conjointement décidé de ne pas les suivre pour garantir des EDT de bonne qualité.
Par conte, lorsqu'une direction devra rendre des comptes sur les heures remplacées avec des objectifs chiffrés précis, pourra-t-elle encore se permettre de faire la sourde oreille à ce genre de demande ?
Cette cochonnerie de pacte va aboutir à une dégradation des conditions de travail de tous, que ne compenseront pas les deniers versés à ceux qui le signeront.
Sauf qu'il va falloir qu'ils entendent que je n'ai pas véritablement d'heures de "trou" dans mon EDT, j'ai des heures durant lesquelles je travaille sans être devant les élèves, mais je travaille et j'ai autre chose à faire que de la garderie.
Qu'ils dégradent, plus encore que maintenant, mon EDT... Moins mon EDT sera confortable, moins j'en ferai, c'est assez simple.
Ce qu'ils n'ont toujours pas compris, ces techno qui prétendent faire de la RH et du management inspirés du privé c'est que l'on n'obtient rien de personnels maltraités alors qu'on obtient facilement quelque chose de personnes qui se sentent bien dans leur entreprise ou leur établissement (pour ce qui nous concerne).
Je reprends un exemple récent dans mon établissement.
Sous prétexte que quelques collègues arrivaient en retard aux portes ouvertes (mais bien avant les parents) ou qu'un ou deux partaient avant la fin des portes ouvertes on nous a demandé de signer une feuille de présence à 8h00 au plus tard et de nouveau à 12h00 au plus tôt. Nous l'avons fait. A 12h01 quasiment tout le monde était parti et tant pis pour ce qu'il restait à faire (encore quelques parents qui arrivaient, le rangement). Si on nous prend pour des fonctionnaires bêtes et méchants nous savons être des fonctionnaires bêtes et méchants, pas une minute de plus ! Si ils préfèrent l'école du pointage à l'école de la "confiance" (pour reprendre cette expression) ils ont l'école du pointage !
- mathmaxExpert spécialisé
Danska a écrit:
Evidemment, si on en est au stade où on se fiche éperdument de toute considération pédagogique tant qu'il y a un adulte devant les élèves, la question ne se pose plus : on transforme les enseignants en AED, les salles de cours en salles d'études, et on y colle tous les élèves qui n'ont pas cours sur tel et tel créneau horaire. Mais, naïvement peut-être, j'espère qu'on n'en est pas encore rendu à ce point.
Je pense que clairement il s’agit de cela. Les volontaires devraient se munir de QCM ”universels” qu’ils degaineraient dès qu’ils se trouvent devant un groupe d’élèves à garder.
_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
- mgb35Érudit
Est il l'invité d'une émission dans les prochains jours ?
- A TuinVénérable
- Laurent_08Niveau 5
- Reine MargotDemi-dieu
mgb35 a écrit:Concrètement, on en est où pour ce pacte et pour le socle ? Savez vous si les syndicats ont été conviés cette semaine par notre ministre ?
Est il l'invité d'une émission dans les prochains jours ?
Si aussi peu de détails sont donnés sur la somme, je pense que c'est qu'elle sera ridicule et va encore plus enflammer les enseignants (et les ATSS, oubliés bien entendu dans l'histoire)
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- IphigénieProphète
Même réflexion! Ça coûte pas cher, un mot.Laurent_08 a écrit:Suite à l'allocution de notre Président hier soir, j'ai cru comprendre que l'école allait voir sa situation s'améliorer très sensiblement dès la rentrée prochaine ainsi que le salaire des enseignants . D'ailleurs, le concept de PACTE a été tellement efficace qu'il en a annoncé un nouveau : le PACTE au travail !!! Bref un vrai pact'ole ce nouveau machin. Après les concertations, les grenelles, les consultations, voici les PACTES ...
- MaroussiaHabitué du forum
Je me suis infligé le discours mais je n'ai rien entendu sur les enseignants ( ou alors en minute 1 que j'ai ratée)
- JennyMédiateur
Des élèves mieux accompagnés par des professeurs mieux rémunérés. Le cap fixé par le Président de la République est clair : l'École française doit renouer avec son ambition d’être l’une des meilleures d'Europe. Nous le ferons ensemble, avec chacune et chacun d'entre vous. pic.twitter.com/3t0kWT7w7e
— Pap Ndiaye (@PapNdiaye) April 17, 2023
- tAoKHabitué du forum
Laurent_08 a écrit:Suite à l'allocution de notre Président hier soir, j'ai cru comprendre que l'école allait voir sa situation s'améliorer très sensiblement dès la rentrée prochaine ainsi que le salaire des enseignants . D'ailleurs, le concept de PACTE a été tellement efficace qu'il en a annoncé un nouveau : le PACTE au travail !!! Bref un vrai pact'ole ce nouveau machin. Après les concertations, les grenelles, les consultations, voici les PACTES ...
+1
Et le président qui prétend que sa porte sera toujours ouverte aux instances syndicales.
Mais bien sûr ! Pour le socle et le pacte enseignant, les syndicats ont été invités, mais pas pour négocier, le ministre leur a dit "on va faire ça, et si vous n'êtes pas contents, c'est la même chose", d'où le claquage de porte des syndicats.
Jenny a écrit:Tu t'es peut-être endormie ?Des élèves mieux accompagnés par des professeurs mieux rémunérés. Le cap fixé par le Président de la République est clair : l'École française doit renouer avec son ambition d’être l’une des meilleures d'Europe. Nous le ferons ensemble, avec chacune et chacun d'entre vous. pic.twitter.com/3t0kWT7w7e
— Pap Ndiaye (@PapNdiaye) April 17, 2023
JM Blanquer avait promis des "enseignants mieux rémunérés, mieux reconnus, plus heureux dans leur vie", eh bien je crois que c'est râpé
- GariguetteNiveau 4
Quand ce n'est pas une annonce par BFM c'est silence radio ? Humiliation encore et encore ! Je n'en peux plus de cette maltraitance quand dans le même temps on s'entend dire que quand même on est bien payé pour des gens toujours en vacances.
- BaldredSage
https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/04/18/emmanuel-macron-promet-une-ecole-qui-change-et-liste-des-sujets-qui-fachent-les-enseignants_6169942_3224.html#xtor=AL-32280270-[default]-[android]
A nous de transformer son "projet" en conflit.
- A TuinVénérable
Laurent_08 a écrit:S D'ailleurs, le concept de PACTE a été tellement efficace qu'il en a annoncé un nouveau : le PACTE au travail !!!
Oui, vous avez vu il a placé le mot "Pacte" à un autre endroit de son discours, qui n'a rien à voir.
Il n'a rien dit de précis pour les professeurs, mais tous auront pourtant entendu ce mot présent dans le discours.
L'idée en prévision, insidieusement placée pour ne percuter qu'auprès des concernés, et pas des autres téléspectateurs.
- EnaecoVénérable
Je pense que le dossier sur les retraites et l'allocution du président ont pris le pas sur le respect du calendrier pour lui laisser la primeur de l'annonce (qui fait donc passer les nouvelles mesures pour une réaction).
Je crois qu'il était question de cette semaine dans l'allocution
- trompettemarineMonarque
- mgb35Érudit
D'après le monde, les annonces seraient pour le 20 avril (ce jeudi).Enaeco a écrit:Début avril, une annonce devait arriver dans les 15 prochains jours.
Je pense que le dossier sur les retraites et l'allocution du président ont pris le pas sur le respect du calendrier pour lui laisser la primeur de l'annonce (qui fait donc passer les nouvelles mesures pour une réaction).
Je crois qu'il était question de cette semaine dans l'allocution
- Fesseur ProGuide spirituel
Prévues jeudi dans l"Hérault près de Montpellier avec des enseignants et parents d'élèves. @France Info
_________________
Pourvu que ça dure...
- chmarmottineGuide spirituel
trompettemarine a écrit:J'avoue que je n'arrive toujours pas à comprendre ce qu'est un fonctionnaire qui signerait un pacte. Pacte et fonctionnariat me semblent être deux fonctionnements inconciliables.
Un dysfonctionnaire ?
- ElbertaHabitué du forum
chmarmottine a écrit:trompettemarine a écrit:J'avoue que je n'arrive toujours pas à comprendre ce qu'est un fonctionnaire qui signerait un pacte. Pacte et fonctionnariat me semblent être deux fonctionnements inconciliables.
Un dysfonctionnaire ?
Excellent !
- JacqGuide spirituel
tAoK a écrit:Laurent_08 a écrit:[...]Jenny a écrit:Tu t'es peut-être endormie ?Des élèves mieux accompagnés par des professeurs mieux rémunérés. Le cap fixé par le Président de la République est clair : l'École française doit renouer avec son ambition d’être l’une des meilleures d'Europe. Nous le ferons ensemble, avec chacune et chacun d'entre vous. pic.twitter.com/3t0kWT7w7e
— Pap Ndiaye (@PapNdiaye) April 17, 2023
JM Blanquer avait promis des "enseignants mieux rémunérés, mieux reconnus, plus heureux dans leur vie", eh bien je crois que c'est râpé
Maintenant par contre tu auras un emploi du temps gruyère.
Sinon : "à la rentrée l'école va changer à vue d’œil".
Gariguette a écrit:Notre ministre ne devait-il pas faire uneincroyableannonce dans la 1ère quinzaine ?
Quand ce n'est pas une annonce par BFM c'est silence radio ? Humiliation encore et encore ! Je n'en peux plus de cette maltraitance quand dans le même temps on s'entend dire que quand même on est bien payé pour des gens toujours en vacances.
Il parle dans le vide depuis des semaines et n'annonce rien sinon que les annonces vont venir.
Baldred a écrit:Il n'a plus grand chose à dire, Macron l'a grillé hier et lui laisse juste le bordel à gérer. Cf l'article du monde :.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/04/18/emmanuel-macron-promet-une-ecole-qui-change-et-liste-des-sujets-qui-fachent-les-enseignants_6169942_3224.html#xtor=AL-32280270-[default]-[android]
A nous de transformer son "projet" en conflit.
Extrait de l'article :
"La réforme du lycée professionnel, un chantier qui coince
Emmanuel Macron a évoqué cette réforme, en négociation depuis plusieurs mois, en indiquant qu’il s’agissait d’accompagner les jeunes vers « des formations plus “insérantes” » ou « vers l’emploi ». Ce projet de refonte a beaucoup tendu les enseignants, qui sont en attente des arbitrages finaux. A la rentrée de septembre 2022, le chef de l’Etat avait en effet promis une augmentation de 50 % de la durée des stages, provoquant l’ire des syndicats.
Cette augmentation, si elle ne sera pas de 50 %, est toujours à l’ordre du jour, assure-t-on dans les rangs syndicaux. La cosecrétaire générale du SNUEP-FSU, Sigrid Girardin, indiquait lundi soir au Monde qu’une réunion avec la ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnels, Carole Grandjean, était prévue pour le 18 avril. Mais elle a été reportée à la demande de l’intersyndicale, précise Mme Girardin."
On n'en veut pas et la majorité de nos élèves non plus. On veut plus d'heures de cours et qu'on arrête de nous "réformer", de nous "déformer". Fichez-nous la paix et laissez-nous travailler. On ne veut pas des "arbitrages finaux" on ne veut tout simplement pas de cette réforme qui enfonce encore une fois les élèves des lycées professionnels. On ne veut pas non plus de la rémunération des stages obligatoire mais qu'on laisse le choix à l'entreprise.
- KeaFidèle du forum
Les RCD ont près de 20 ans...Jenny a écrit:C’est plus ancien que 5 ans, les RCD, non ?
Je dois en être à une dizaine d’heures cette année, en lycée. Rien d’impossible en lycee malgré la réforme.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000006244350/2005-08-27/#LEGIARTI000006244350Décret du 26 août 2005 relatif au remplacement de courte durée des personnels enseignants dans les établissements d'enseignement du second degré. a écrit:Article 2
Le chef d'établissement élabore, en concertation avec les équipes pédagogiques, un protocole pour les remplacements de courte durée qui en fixe les objectifs et les priorités ainsi que les principes et les modalités pratiques d'organisation propres à l'établissement. Il concerne en priorité le remplacement des absences qui sont prévisibles tout au long de l'année scolaire.
Le protocole est présenté par le chef d'établissement au conseil d'administration qui est régulièrement tenu informé des conditions de sa mise en oeuvre.
Article 3
Pour la mise en oeuvre de ce protocole, le chef d'établissement recherche en priorité l'accord des enseignants qualifiés à même d'effectuer un remplacement de courte durée.
Lorsque cela est nécessaire pour assurer la continuité de l'enseignement mentionnée à l'article L. 912-1 du code de l'éducation susvisé, le chef d'établissement désigne les personnels chargés d'assurer des enseignements complémentaires pour pallier une absence de courte durée.
- Reine MargotDemi-dieu
- les Heures Supplémentaires Année (HSA, code 205 et 576 pour les certifiés)
- les Remplacements ponctuels (code 1241 par exemple)
la liste ici:
https://blog.juliendelmas.fr/?les-indemnites-a-l-education-nationale
Donc à part les rendre obligatoires (et donc casser la solidarité entre ceux qui acceptent le pacte et les autres), je ne vois pas l'intérêt.
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- JennyMédiateur
En parlant de RCD, le délégué syndical est venu me demander à voix basse comment j’étais payée de l’autre côté pour ce genre de choses type RCD et oraux blancs. Les collègues veulent en faire, mais la direction est aussi radine que si c’était leur compte en banque. Alors qu’une rallonge pour des RCD ne semble pas poser problème, c’est ce que m’ont toujours dit mes chefs.
Je ne suis en revanche pas convaincue que les EDT à trous facilitent les RCD. Ça ne met pas les collègues dans les meilleurs dispositions et les EDT étaient toujours compacts dans les lycées où j’ai bossé et où le RCD était hyper répandu. Quand on a par exemple 6 demi-journées de libre à temps plein, on en sacrifie occasionnellement une sans trop de soucis…
Je trouve les RCD plutôt utiles hormis leur aspect financier. Ça m’a toujours arrangé d’en faire sur mes classes, notamment lorsque je suis PP et parce que je suis souvent en formation ou malade. Pour les remplacements dans une autre classe, après tout, quelle est la différence avec un TZR ? Je suis TZR, je remplace de toute façon au pied levé.
Typiquement, je n’ai que la classe sur laquelle j’ai fait des RCD que le lundi donc il y a eu beaucoup de jours fériés, 3 formations, une absence pour concours et les cours n’ont pas commencé dès la rentrée, j’ai récupéré la classe en novembre… Je n’aurais pas besoin d’argent, j’aurais fait ces heures sans hésiter.
En revanche, la rigidité qu’induit le pacte me dérange. Je suis favorable à un maintien du système actuel avec plus de moyens (les IMP sont souvent insuffisantes) et une revalorisation des heures supp.
- nonorenoNiveau 9
- pirouetteNiveau 5
Jenny a écrit:Ça ne met pas les collègues dans les meilleurs dispositions et les EDT étaient toujours compacts dans les lycées où j’ai bossé et où le RCD était hyper répandu. Quand on a par exemple 6 demi-journées de libre à temps plein, on en sacrifie occasionnellement une sans trop de soucis…
6 demi-journées de libres ??
- MaroussiaHabitué du forum
Cela me semble complètement irréaliste, si le pacte reste sur la base du volontariat.
Et sincèrement quand on voit la rémunération brute pour 24h par an..c'est vraiment ridicule..