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Warda97
Warda97
Niveau 1

Des élèves qui parlent de moi en vie de classe  Empty Des élèves qui parlent de moi en vie de classe

par Warda97 Mar 15 Nov - 20:49
Bonsoir,

Que faites-vous face à des élèves qui parlent de vous en heure de vie de classe ?
Ils ont parlé de ma pédagogie au prof principal eb leur disant qu'ils ne comprennent pas. Le prof principal leur a demandé de m'en parler mais ils n'ont rien dit.
Autre fait étrange : ils ont demandé au pp d'assister à mon cours et là ça me laisse perplexe. Qu'en penser ? Sachant que le pp les a remis à leur place gentiment. Je crains qu'ils n'aillent voir le chef pour se plaindre. Si c'était le cas, je ne sais pas ce que ferait le chef sachant que c'est ma première année dans l'établissement : peut-il demander une inspection ?
Serge
Serge
Médiateur

Des élèves qui parlent de moi en vie de classe  Empty Re: Des élèves qui parlent de moi en vie de classe

par Serge Mar 15 Nov - 21:01
Tu devrais prendre les devants et leur en parler directement.

_________________
Des élèves qui parlent de moi en vie de classe  94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Caspar
Caspar
Prophète

Des élèves qui parlent de moi en vie de classe  Empty Re: Des élèves qui parlent de moi en vie de classe

par Caspar Mar 15 Nov - 21:06
Encore une preuve que ces heures de vie de classe sont un grand succès...

Bon courage.
pirouette
pirouette
Niveau 5

Des élèves qui parlent de moi en vie de classe  Empty Re: Des élèves qui parlent de moi en vie de classe

par pirouette Mar 15 Nov - 21:33
Une seule réponse à leur faire : on peut en discuter tranquillement mais vous n'avez pas à juger, ni vos parents d'ailleurs, ma pédagogie.
Baldred
Baldred
Sage

Des élèves qui parlent de moi en vie de classe  Empty Re: Des élèves qui parlent de moi en vie de classe

par Baldred Mar 15 Nov - 22:01
Bonsoir @warda97
Ce que tu décris n'a rien d'étrange ou d'anormal, au début du moins. Que le PP parle avec les élèves des autres profs en vie de classe, ou le plus souvent en préparation du conseil de classe, fait partie de son travail.
Les délégués des élèves sont censés dire des choses en conseil de classe, et il vaut mieux ne pas les laisser en roue libre.
Les élèves ne parlent pas de ta pédagogie en tant que telle, mais de ce qu'ils comprennent ou pas, du rythme des devoirs, etc... Le PP dont tu parles fait très bien son travail : inciter les élèves à venir te voir, et te prévenir qu'ils vont venir.
La difficulté du PP est de dégager tout ce qui est subjectif : "Ouiiin M.Baldred ne nous aime pas, d'ailleurs il est nul, tout le monde le dit", de ce qui objectif : " M.Baldred le jeudi 12 à 14:37 a confondu allitération et assonance, qu'on lui coupe la tête". Le but est de leur faire préciser leur demande et de la leur faire formuler. Cela dégongle bien des revendications et les élèves parfois ne viennent pas.
Ce qui est étrange en revanche, c'est cette demande que le PP assiste à ton cours.
Je pense que ton statut de stagiaire ou de débutant doit leur être connu, et que tes erreurs de stagiaire ou de débutant peuvent être aussi perceptibles par les élèves.
Là aussi le PP a très bien réagi, et les élèves n'ont aucune légitimité pour aller voir le chef. Le dit chef ne va pas non plus demander une inspection parce que les élèves ont dit que...
Il se trouve qu'un prof débutant hésite sur ce qu'est être prof, mais pas les élèves qui savent très bien ce qu'un prof doit faire, ou ne pas faire. Ils sont un assez bon repère. Il y a de fortes chances que s'ils ne comprennent pas, régulièrement, ce que tu fais, c'est qu'il y a quelque chose à revoir dans ta méthode.
Le PP a donc bien fait son travail, il t'a soutenu et invité les élèves à te parler. Ce genre de choses disparaitra avec l'expérience.
Reyzund
Reyzund
Niveau 6

Des élèves qui parlent de moi en vie de classe  Empty .

par Reyzund Mar 15 Nov - 22:11
Baldred a écrit:Bonsoir @warda97
Ce que tu décris n'a rien d'étrange ou d'anormal, au début du moins. Que le PP parle avec les élèves des autres profs en vie de classe, ou le plus souvent en préparation du conseil de classe, fait partie de son travail.
Les délégués des élèves sont censés dire des choses en conseil de classe, et il vaut mieux ne pas les laisser en roue libre.
Les élèves ne parlent pas de ta pédagogie en tant que telle, mais de ce qu'ils comprennent ou pas, du rythme des devoirs, etc... Le PP dont tu parles fait très bien son travail : inciter les élèves à venir te voir, et te prévenir qu'ils vont venir.
La difficulté du PP est de dégager tout ce qui est subjectif : "Ouiiin M.Baldred ne nous aime pas, d'ailleurs il est nul, tout le monde le dit", de ce qui objectif : " M.Baldred le jeudi 12 à 14:37 a confondu allitération et assonance, qu'on lui coupe la tête". Le but est de leur faire préciser leur demande et de la leur faire formuler. Cela dégongle bien des revendications et les élèves parfois ne viennent pas.
Ce qui est étrange en revanche, c'est cette demande que le PP assiste à ton cours.
Je pense que ton statut de stagiaire ou de débutant doit leur être connu, et que tes erreurs de stagiaire ou de débutant peuvent être aussi perceptibles par les élèves.
Là aussi le PP a très bien réagi, et les élèves n'ont aucune légitimité pour aller voir le chef. Le dit chef ne va pas non plus demander une inspection parce que les élèves ont dit que...
Il se trouve qu'un prof débutant hésite sur ce qu'est être prof, mais pas les élèves qui savent très bien ce qu'un prof doit faire, ou ne pas faire. Ils sont un assez bon repère. Il y a de fortes chances que s'ils ne comprennent pas, régulièrement, ce que tu fais, c'est qu'il y a quelque chose à revoir dans ta méthode.
Le PP a donc bien fait son travail, il t'a soutenu et invité les élèves à te parler. Ce genre de choses disparaitra avec l'expérience.

Alors je ne veux pas faire peur, mais j'ai été inspecté lors de ma première année de T1. A la base je pensais que c'était parce que j'étais neotitulaire.

Mais en en discutant avec mon syndicat, ils m'ont informé que la venue de l'inspecteur était sûrement une conséquence de parents d'élèves s'étant plaints auprès de la principale (bruit dans mes cours).

Cette principale est depuis partie mais j'ai encore les séquelles d'un tel coup bas. J'irai cracher sur vos tombes comme disait l'autre
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Flo44
Érudit

Des élèves qui parlent de moi en vie de classe  Empty Re: Des élèves qui parlent de moi en vie de classe

par Flo44 Mar 15 Nov - 22:16
Je trouve que @Baldred a bien fait le tour du sujet.
J'ajouterai juste que c'est curieux comme démarche de la part des élèves.
Par contre, en T1 j'ai eu des soucis avec une classe de 6ème, et le PP m'a proposé de venir dans ma classe. C'était très intéressant. D'une part, il a pu montrer aux élèves que leurs récriminations n'étaient pas justifiées (que je les aidais, que j'étais "gentille" avec eux, etc...), et que leur comportement était loin d'être irréprochable. Et il m'a donné quelques précieux conseils (en privé évidemment).
À voir comment ça se passe entre vous.
Warda97
Warda97
Niveau 1

Des élèves qui parlent de moi en vie de classe  Empty Re: Des élèves qui parlent de moi en vie de classe

par Warda97 Mer 16 Nov - 9:46
Baldred a écrit:Bonsoir @warda97
Ce que tu décris n'a rien d'étrange ou d'anormal, au début du moins. Que le PP parle avec les élèves des autres profs en vie de classe, ou le plus souvent en préparation du conseil de classe, fait partie de son travail.
Les délégués des élèves sont censés dire des choses en conseil de classe, et il vaut mieux ne pas les laisser en roue libre.
Les élèves ne parlent pas de ta pédagogie en tant que telle, mais de ce qu'ils comprennent ou pas, du rythme des devoirs, etc... Le PP dont tu parles fait très bien son travail : inciter les élèves à venir te voir, et te prévenir qu'ils vont venir.
La difficulté du PP est de dégager tout ce qui est subjectif : "Ouiiin M.Baldred ne nous aime pas, d'ailleurs il est nul, tout le monde le dit", de ce qui objectif : " M.Baldred le jeudi 12 à 14:37 a confondu allitération et assonance, qu'on lui coupe la tête". Le but est de leur faire préciser leur demande et de la leur faire formuler. Cela dégongle bien des revendications et les élèves parfois ne viennent pas.
Ce qui est étrange en revanche, c'est cette demande que le PP assiste à ton cours.
Je pense que ton statut de stagiaire ou de débutant doit leur être connu, et que tes erreurs de stagiaire ou de débutant peuvent être aussi perceptibles par les élèves.
Là aussi le PP a très bien réagi, et les élèves n'ont aucune légitimité pour aller voir le chef. Le dit chef ne va pas non plus demander une inspection parce que les élèves ont dit que...
Il se trouve qu'un prof débutant hésite sur ce qu'est être prof, mais pas les élèves qui savent très bien ce qu'un prof doit faire, ou ne pas faire. Ils sont un assez bon repère. Il y a de fortes chances que s'ils ne comprennent pas, régulièrement, ce que tu fais, c'est qu'il y a quelque chose à revoir dans ta méthode.
Le PP a donc bien fait son travail, il t'a soutenu et invité les élèves à te parler. Ce genre de choses disparaitra avec l'expérience.

Bonjour,
Je précise que je ne suis pas débutante dans la fonction mais c'est ma première année dans l'établissement.
Par ailleurs, je ne remets pas en question le pp bien au contraire qui cherche à trouver un consensus et qui me parle avec honnêteté de ce qui a été dit en heure de vie de classe. J'espère que cela disparaîtra avec l'expérience mais c'est un problème récurrent qui revient dans mes classes.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Des élèves qui parlent de moi en vie de classe  Empty Re: Des élèves qui parlent de moi en vie de classe

par Jacq Mer 16 Nov - 10:05
Reyzund a écrit:
Baldred a écrit:[...]
Le PP a donc bien fait son travail, il t'a soutenu et invité les élèves à te parler. Ce genre de choses disparaitra avec l'expérience.

Alors je ne veux pas faire peur, mais j'ai été inspecté lors de ma première année de T1. A la base je pensais que c'était parce que j'étais neotitulaire.

Mais en en discutant avec mon syndicat, ils m'ont informé que la venue de l'inspecteur était sûrement une conséquence de parents d'élèves s'étant plaints auprès de la principale (bruit dans mes cours).

Cette principale est depuis partie mais j'ai encore les séquelles d'un tel coup bas. J'irai cracher sur vos tombes comme disait l'autre
 
Plutôt d'accord avec Baldred.
En tant que PP en LP je n'ai jamais eu d'heure de vie de classe mais parfois les élèves me parlaient malgré tout s'ils trouvaient qu'il y avait un souci, après il reste à arrondir les angles dans les formes s'il y a besoin.

Je me souviens d'un : "Avec M. Machin c'est le bordel [vrai], on ne comprend rien, on a de mauvaises moyennes" et m'a réponse avait été :  "expliquez-moi alors pourquoi Fatima a 17 de moyenne et pas vous, ce ne serait pas parce qu'au lieu de mettre le souk elle écoute et travaille ses cours. Alors si vous voulez de bonnes moyennes commencez par bien vous comporter et travailler" (c'était un très bon prof, en contenu, en affection pour ses élèves mais il ne faisait aucune discipline - cela l'ennuyait - et faire cours dans la salle attenante était très pénible).

Par contre pour un collègue qui certes avait peu d'expérience cela avait été plus difficile de le défendre car tous ce que m'indiquaient mes élèves étaient vrai : "Il ne fait pas cours, il nous demande d'ouvrier le cahier d'exercice et de faire telle page, il ne prépare aucun cours, il donne la correction sans rien expliquer, il arrive tout le temps en retard, il quitte le cours pendant l'heure, il nous laisse dans la salle seuls à la récrée et il y a eu des vols de clefs USB, il nous gueule dessus pour rien (le "pour rien" est à nuancer, ils étaient bavards), il utilise son portable tout le temps en classe - il consultait sans cesse ses messages -), et quand vous savez que tout est vrai c'est embêtant. Je devais tempérer devant les élèves : "c'est la première qu'il enseigne en bac pro, il débute, il faut attendre vous verrez...", soutenir le collègue. Je ne lui ai jamais indiqué les récriminations par contre discrètement j'ai essayé, comme il débutait (un ou deux ans seulement avec des CAP), de glisser des conseils, progressivement, conseils dont il n'a jamais tenu compte car il s'en fichait totalement. J'étais très content qu'il quitte le lycée l'année suivante.

Pour les inspection. J'ai été inspecté la première année, parce que les inspecteurs inspectaient systématiquement les Néo et les entrants dans l'académie. Cela m'est arrivé ensuite aussi quand j'ai muté dans mon académie actuelle, inspection dans l'année d'arrivée.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Des élèves qui parlent de moi en vie de classe  Empty Re: Des élèves qui parlent de moi en vie de classe

par Mitcindy Mer 16 Nov - 10:18
Moi je trouve incroyable qu'on donne autant la parole aux élèves !
Les élèves ont un sacré toupet de demander à ce que le PP assiste aux cours !
Et les adultes cautionnent tout cela ! Pas étonnant que nous perdions peu à peu tout pouvoir !
Moi, en tant que PP, j'aurais mis tout ce petit monde à sa place !
Jenny
Jenny
Médiateur

Des élèves qui parlent de moi en vie de classe  Empty Re: Des élèves qui parlent de moi en vie de classe

par Jenny Mer 16 Nov - 10:25
Dire aux élèves de venir parler au collègue concerné me semble être le bon positionnement. Ça permet aussi de leur couper l’herbe sous le pied en conseil.
lene75
lene75
Prophète

Des élèves qui parlent de moi en vie de classe  Empty Re: Des élèves qui parlent de moi en vie de classe

par lene75 Mer 16 Nov - 10:28
+1 avec Caspar.

Quand on tend une perche aux élèves, ils la saisissent, forcément. Ce sont plus souvent les nouveaux, quelle que soit par ailleurs leur expérience antérieure et leurs qualités professionnelles, qui en font les frais, parce que les élèves, à qui on fait croire qu'ils sont aptes à juger le travail de leurs professeurs, savent bien inconsciemment qu'il est plus facile de remettre en cause un nouveau qu'un enseignant bien intégré dans l'équipe des adultes. Le tout est d'essayer de limiter les conséquences que ça peut avoir sur le cours lui-même, puisque évidemment, les élèves "testent" plus les nouveaux, et ce d'autant plus s'ils se sentent autorisés par l'institution et les autres adultes à les remettre en cause. Ça rend d'autant plus difficile la gestion des classes. Il y a quelque chose de l'ordre de la prophétie autoréalisatrice dans ces heures de vie de classe. Pour peu qu'en plus on tombe sur un PP "à l'écoute" des élèves, ça peut devenir très compliqué. J'en ai connu une comme ça qui avait le don de pourrir les cours de ses collègues, même chevronnés. Avec ma collègue on tournait un an sur deux pour que ce ne soit pas toujours la même qui ait "ses" classes, parce qu'on savait par avance qu'il y aurait des problèmes avec le cours de philo dans ses classes, que les élèves ne comprendraient pas la méthode, que les cours seraient trop difficiles, etc.

Il faut réussir à démêler soi-même quels sont les besoins RÉELS des élèves, quand c'est vraiment trop difficile pour eux ou quand ils prennent cette excuse pour ne pas faire d'efforts. Et être ferme et se sentir légitime et sûr de soi dans ses choix, ce qui n'est pas évident.

+1 avec Mitcindy aussi. Je suis effarée par certains commentaires et du rôle que s’attribuent certains collègues.
Jenny
Jenny
Médiateur

Des élèves qui parlent de moi en vie de classe  Empty Re: Des élèves qui parlent de moi en vie de classe

par Jenny Mer 16 Nov - 10:33
Ca concerne en effet plus les nouveaux collègues.
Ca ressort souvent dans les commentaires des élèves ce qui ne veut pas dire que le collègue PP ne les ait pas ramenés à leurs responsabilités d'élèves. Il leur laisse d'ailleurs la responsabilité d'en parler au collègue, j'ai tendance à dire aussi aux élèves dont je suis PP que le conseil de classe est celui des élèves, que c'est leur travail et leur comportement le sujet et que la moindre des politesses est d'en parler au professeur concerné s'ils ont un souci, des difficultés. (Et effectivement, je préviens le collègue ce qui ne veut pas dire que je prends pour argent comptant ce que m'ont dit nos élèves). C'est peut être ce qui a été dit.
roxanne
roxanne
Oracle

Des élèves qui parlent de moi en vie de classe  Empty Re: Des élèves qui parlent de moi en vie de classe

par roxanne Mer 16 Nov - 10:37
Baldred a écrit:Bonsoir @warda97
Ce que tu décris n'a rien d'étrange ou d'anormal, au début du moins. Que le PP parle avec les élèves des autres profs en vie de classe, ou le plus souvent en préparation du conseil de classe, fait partie de son travail.
Les délégués des élèves sont censés dire des choses en conseil de classe, et il vaut mieux ne pas les laisser en roue libre.
Les élèves ne parlent pas de ta pédagogie en tant que telle, mais de ce qu'ils comprennent ou pas, du rythme des devoirs, etc... Le PP dont tu parles fait très bien son travail : inciter les élèves à venir te voir, et te prévenir qu'ils vont venir.
La difficulté du PP est de dégager tout ce qui est subjectif : "Ouiiin M.Baldred ne nous aime pas, d'ailleurs il est nul, tout le monde le dit", de ce qui objectif : " M.Baldred le jeudi 12 à 14:37 a confondu allitération et assonance, qu'on lui coupe la tête". Le but est de leur faire préciser leur demande et de la leur faire formuler. Cela dégongle bien des revendications et les élèves parfois ne viennent pas.
Ce qui est étrange en revanche, c'est cette demande que le PP assiste à ton cours.
Je pense que ton statut de stagiaire ou de débutant doit leur être connu, et que tes erreurs de stagiaire ou de débutant peuvent être aussi perceptibles par les élèves.
Là aussi le PP a très bien réagi, et les élèves n'ont aucune légitimité pour aller voir le chef. Le dit chef ne va pas non plus demander une inspection parce que les élèves ont dit que...
Il se trouve qu'un prof débutant hésite sur ce qu'est être prof, mais pas les élèves qui savent très bien ce qu'un prof doit faire, ou ne pas faire. Ils sont un assez bon repère. Il y a de fortes chances que s'ils ne comprennent pas, régulièrement, ce que tu fais, c'est qu'il y a quelque chose à revoir dans ta méthode.
Le PP a donc bien fait son travail, il t'a soutenu et invité les élèves à te parler. Ce genre de choses disparaitra avec l'expérience.
Ben, non en fait. Les élèves peuvent parler des évaluations qui sont mal réparties, des jours où il y a beaucoup plus de devoirs que d'autres, ce genre de choses où concrètement le PP peut essayer d'intervenir. Je me rappelle une année où j'avais des 6e et où la PP chaque semaine les prenait en vie de classe et un jour mon nom était remonté. Comme a priori, elle avait un truc à régler avec moi, elle en avait fait tout un foin, alors qu'il n'y avait pas de problèmes avec la classe. J'avais fini par leur demander et ils m'avaient expliqué qu'elle leur donnait par groupe un tableau à remplir chaque semaine avec les matières. Et un jour, il y avait un micro incident en français et ils avaient eu cette vie de classe derrière, donc ils l'avaient mis parce qu'ils ne savaient pas trop quoi mettre chaque semaine et ils étaient les premiers désolés que ça ait pris autant de proportions.
Clecle78
Clecle78
Bon génie

Des élèves qui parlent de moi en vie de classe  Empty Re: Des élèves qui parlent de moi en vie de classe

par Clecle78 Mer 16 Nov - 11:16
J'ai ce type de collègue " doudou", pp dans une de mes classes, qui se repaît des malheurs et confidences des pauvres choupis de terminale traumatisés par de méchants professeurs. Plus ils viennent pleurer plus elle est contente. C'est une plaie, vraiment, ce positionnement.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Des élèves qui parlent de moi en vie de classe  Empty Re: Des élèves qui parlent de moi en vie de classe

par Vieux_Mongol Mer 16 Nov - 11:26
Baldred a écrit:Bonsoir @warda97
Ce que tu décris n'a rien d'étrange ou d'anormal, au début du moins. Que le PP parle avec les élèves des autres profs en vie de classe, ou le plus souvent en préparation du conseil de classe, fait partie de son travail.
Les délégués des élèves sont censés dire des choses en conseil de classe, et il vaut mieux ne pas les laisser en roue libre.
Les élèves ne parlent pas de ta pédagogie en tant que telle, mais de ce qu'ils comprennent ou pas, du rythme des devoirs, etc... Le PP dont tu parles fait très bien son travail : inciter les élèves à venir te voir, et te prévenir qu'ils vont venir.
La difficulté du PP est de dégager tout ce qui est subjectif : "Ouiiin M.Baldred ne nous aime pas, d'ailleurs il est nul, tout le monde le dit", de ce qui objectif : " M.Baldred le jeudi 12 à 14:37 a confondu allitération et assonance, qu'on lui coupe la tête". Le but est de leur faire préciser leur demande et de la leur faire formuler. Cela dégongle bien des revendications et les élèves parfois ne viennent pas.
Ce qui est étrange en revanche, c'est cette demande que le PP assiste à ton cours.
Je pense que ton statut de stagiaire ou de débutant doit leur être connu, et que tes erreurs de stagiaire ou de débutant peuvent être aussi perceptibles par les élèves.
Là aussi le PP a très bien réagi, et les élèves n'ont aucune légitimité pour aller voir le chef. Le dit chef ne va pas non plus demander une inspection parce que les élèves ont dit que...
Il se trouve qu'un prof débutant hésite sur ce qu'est être prof, mais pas les élèves qui savent très bien ce qu'un prof doit faire, ou ne pas faire. Ils sont un assez bon repère. Il y a de fortes chances que s'ils ne comprennent pas, régulièrement, ce que tu fais, c'est qu'il y a quelque chose à revoir dans ta méthode.
Le PP a donc bien fait son travail, il t'a soutenu et invité les élèves à te parler. Ce genre de choses disparaitra avec l'expérience.

Tout à fait d'accord.
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Des élèves qui parlent de moi en vie de classe  Empty Re: Des élèves qui parlent de moi en vie de classe

par Mélusine2 Mer 16 Nov - 12:13
A l'inverse, pleinement d'accord avec ceci :
roxanne a écrit:
Ben, non en fait.  Les élèves peuvent parler des évaluations qui sont mal réparties, des jours où il y a beaucoup plus de devoirs que d'autres, ce genre de choses où concrètement le PP peut essayer d'intervenir. Je me rappelle une année où j'avais des 6e et où la PP chaque semaine les prenait en vie de classe et un jour mon nom était remonté. Comme a priori, elle avait un truc à régler avec moi, elle en avait fait tout un foin, alors qu'il n'y avait pas de problèmes avec la classe. J'avais fini par leur demander et ils m'avaient expliqué qu'elle leur donnait par groupe un tableau à remplir chaque semaine avec les matières. Et un jour, il y avait un micro incident en français et ils avaient eu cette vie de classe derrière, donc ils l'avaient mis parce qu'ils ne savaient pas trop quoi mettre chaque semaine et ils étaient les premiers désolés que ça ait pris autant de proportions.

Je n'ai pas le sentiment que le PP dont il est question ait mal réagi, puisqu'il a invité les élèves à parler avec le collègue, pour cela nous semblons tous d'accord. Mais, PP, je réponds systématiquement que mon travail n'est pas de parler de mes collègues avec les élèves, et que donc (comme ça a été fait), ils s'adressent directement à eux, via les délégués de préférence, et bien poliment.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Des élèves qui parlent de moi en vie de classe  Empty Re: Des élèves qui parlent de moi en vie de classe

par Prezbo Mer 16 Nov - 12:15
Jacq a écrit:
Reyzund a écrit:
Baldred a écrit:[...]
Le PP a donc bien fait son travail, il t'a soutenu et invité les élèves à te parler. Ce genre de choses disparaitra avec l'expérience.

Alors je ne veux pas faire peur, mais j'ai été inspecté lors de ma première année de T1. A la base je pensais que c'était parce que j'étais neotitulaire.

Mais en en discutant avec mon syndicat, ils m'ont informé que la venue de l'inspecteur était sûrement une conséquence de parents d'élèves s'étant plaints auprès de la principale (bruit dans mes cours).

Cette principale est depuis partie mais j'ai encore les séquelles d'un tel coup bas. J'irai cracher sur vos tombes comme disait l'autre
 
Plutôt d'accord avec Baldred.
En tant que PP en LP je n'ai jamais eu d'heure de vie de classe mais parfois les élèves me parlaient malgré tout s'ils trouvaient qu'il y avait un souci, après il reste à arrondir les angles dans les formes s'il y a besoin.

Je me souviens d'un : "Avec M. Machin c'est le bordel [vrai], on ne comprend rien, on a de mauvaises moyennes" et m'a réponse avait été :  "expliquez-moi alors pourquoi Fatima a 17 de moyenne et pas vous, ce ne serait pas parce qu'au lieu de mettre le souk elle écoute et travaille ses cours. Alors si vous voulez de bonnes moyennes commencez par bien vous comporter et travailler" (c'était un très bon prof, en contenu, en affection pour ses élèves mais il ne faisait aucune discipline - cela l'ennuyait - et faire cours dans la salle attenante était très pénible).

Par contre pour un collègue qui certes avait peu d'expérience cela avait été plus difficile de le défendre car tous ce que m'indiquaient mes élèves étaient vrai : "Il ne fait pas cours, il nous demande d'ouvrier le cahier d'exercice et de faire telle page, il ne prépare aucun cours, il donne la correction sans rien expliquer, il arrive tout le temps en retard, il quitte le cours pendant l'heure, il nous laisse dans la salle seuls à la récrée et il y a eu des vols de clefs USB, il nous gueule dessus pour rien (le "pour rien" est à nuancer, ils étaient bavards), il utilise son portable tout le temps en classe - il consultait sans cesse ses messages -), et quand vous savez que tout est vrai c'est embêtant. Je devais tempérer devant les élèves : "c'est la première qu'il enseigne en bac pro, il débute, il faut attendre vous verrez...", soutenir le collègue. Je ne lui ai jamais indiqué les récriminations par contre discrètement j'ai essayé, comme il débutait (un ou deux ans seulement avec des CAP), de glisser des conseils, progressivement, conseils dont il n'a jamais tenu compte car il s'en fichait totalement. J'étais très content qu'il quitte le lycée l'année suivante.

Pour les inspection. J'ai été inspecté la première année, parce que les inspecteurs inspectaient systématiquement les Néo et les entrants dans l'académie. Cela m'est arrivé ensuite aussi quand j'ai muté dans mon académie actuelle, inspection dans l'année d'arrivée.

Jacq, ce que je retiens de ça, c'est que tu te retrouves à devoir régler des problèmes que tu n'as ni possibilité ni légitimité pour intervenir, et que ça ne peut finir que mal. Soit il y a des problèmes qui concernent objectivement les obligations du collègue voire la sécurité des élèves, et dans ce cas il faut inciter les élèves à aller voir le CDE, voir le signaler nous-même s'il y a urgence (on peut comprendre que des élèves seuls dans une salle, ou dans le couloir parce que le collègue est toujours en retard, posent problème à tous), soit cela concerne la pédagogie en classe et quoi qu'on en pense (en sachant que les élèves ne sont pas toujours la source la plus fiable) je ne vois pas ce que tu peux faire à par inciter les élèves à en parler au collègue et si tu le sens essayer de lui glisser un mot discrètement s'il est réceptif.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Des élèves qui parlent de moi en vie de classe  Empty Re: Des élèves qui parlent de moi en vie de classe

par Prezbo Mer 16 Nov - 12:20
lene75 a écrit:+1 avec Caspar.

Quand on tend une perche aux élèves, ils la saisissent, forcément. Ce sont plus souvent les nouveaux, quelle que soit par ailleurs leur expérience antérieure et leurs qualités professionnelles, qui en font les frais, parce que les élèves, à qui on fait croire qu'ils sont aptes à juger le travail de leurs professeurs, savent bien inconsciemment qu'il est plus facile de remettre en cause un nouveau qu'un enseignant bien intégré dans l'équipe des adultes. Le tout est d'essayer de limiter les conséquences que ça peut avoir sur le cours lui-même, puisque évidemment, les élèves "testent" plus les nouveaux, et ce d'autant plus s'ils se sentent autorisés par l'institution et les autres adultes à les remettre en cause. Ça rend d'autant plus difficile la gestion des classes. Il y a quelque chose de l'ordre de la prophétie autoréalisatrice dans ces heures de vie de classe. Pour peu qu'en plus on tombe sur un PP "à l'écoute" des élèves, ça peut devenir très compliqué. J'en ai connu une comme ça qui avait le don de pourrir les cours de ses collègues, même chevronnés. Avec ma collègue on tournait un an sur deux pour que ce ne soit pas toujours la même qui ait "ses" classes, parce qu'on savait par avance qu'il y aurait des problèmes avec le cours de philo dans ses classes, que les élèves ne comprendraient pas la méthode, que les cours seraient trop difficiles, etc.

Il faut réussir à démêler soi-même quels sont les besoins RÉELS des élèves, quand c'est vraiment trop difficile pour eux ou quand ils prennent cette excuse pour ne pas faire d'efforts. Et être ferme et se sentir légitime et sûr de soi dans ses choix, ce qui n'est pas évident.

+1 avec Mitcindy aussi. Je suis effarée par certains commentaires et du rôle que s’attribuent certains collègues.

+1.

Certains collègues PP ont un vrai problème de positionnement, et les heures de vies de classe (c'est probablement parce que je suis en lycée, mais je ne comprends toujours pas bien concrètement ce qu'on peut y faire dix heures par an) se prêtent à tous les dérapages. (Moi aussi, j'ai eu droit récemment à la collègue qui vient me transmettre à la machine à café d'un air gêné les demandes  des élèves. Les demandes n'étaient pas impolies ni déconnantes, mais je l'ai reçu fraichement : pourquoi les élèves les font-elles à elle et pas à moi, et comment peut-elle juger s'il y a trop ou pas assez d'explications en cours de maths ?)

Cela dit, dans le cas de Warda, il semble que le PP ait eu la bonne attitude.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Des élèves qui parlent de moi en vie de classe  Empty Re: Des élèves qui parlent de moi en vie de classe

par Jacq Mer 16 Nov - 13:19
Prezbo a écrit:
Jacq a écrit:
Reyzund a écrit:
Baldred a écrit:[...]
Le PP a donc bien fait son travail, il t'a soutenu et invité les élèves à te parler. Ce genre de choses disparaitra avec l'expérience.

Alors je ne veux pas faire peur, mais j'ai été inspecté lors de ma première année de T1. A la base je pensais que c'était parce que j'étais neotitulaire.

Mais en en discutant avec mon syndicat, ils m'ont informé que la venue de l'inspecteur était sûrement une conséquence de parents d'élèves s'étant plaints auprès de la principale (bruit dans mes cours).

Cette principale est depuis partie mais j'ai encore les séquelles d'un tel coup bas. J'irai cracher sur vos tombes comme disait l'autre
 
Plutôt d'accord avec Baldred.
En tant que PP en LP je n'ai jamais eu d'heure de vie de classe mais parfois les élèves me parlaient malgré tout s'ils trouvaient qu'il y avait un souci, après il reste à arrondir les angles dans les formes s'il y a besoin.

Je me souviens d'un : "Avec M. Machin c'est le bordel [vrai], on ne comprend rien, on a de mauvaises moyennes" et m'a réponse avait été :  "expliquez-moi alors pourquoi Fatima a 17 de moyenne et pas vous, ce ne serait pas parce qu'au lieu de mettre le souk elle écoute et travaille ses cours. Alors si vous voulez de bonnes moyennes commencez par bien vous comporter et travailler" (c'était un très bon prof, en contenu, en affection pour ses élèves mais il ne faisait aucune discipline - cela l'ennuyait - et faire cours dans la salle attenante était très pénible).

Par contre pour un collègue qui certes avait peu d'expérience cela avait été plus difficile de le défendre car tous ce que m'indiquaient mes élèves étaient vrai : "Il ne fait pas cours, il nous demande d'ouvrier le cahier d'exercice et de faire telle page, il ne prépare aucun cours, il donne la correction sans rien expliquer, il arrive tout le temps en retard, il quitte le cours pendant l'heure, il nous laisse dans la salle seuls à la récrée et il y a eu des vols de clefs USB, il nous gueule dessus pour rien (le "pour rien" est à nuancer, ils étaient bavards), il utilise son portable tout le temps en classe - il consultait sans cesse ses messages -), et quand vous savez que tout est vrai c'est embêtant. Je devais tempérer devant les élèves : "c'est la première qu'il enseigne en bac pro, il débute, il faut attendre vous verrez...", soutenir le collègue. Je ne lui ai jamais indiqué les récriminations par contre discrètement j'ai essayé, comme il débutait (un ou deux ans seulement avec des CAP), de glisser des conseils, progressivement, conseils dont il n'a jamais tenu compte car il s'en fichait totalement. J'étais très content qu'il quitte le lycée l'année suivante.

Pour les inspection. J'ai été inspecté la première année, parce que les inspecteurs inspectaient systématiquement les Néo et les entrants dans l'académie. Cela m'est arrivé ensuite aussi quand j'ai muté dans mon académie actuelle, inspection dans l'année d'arrivée.

Jacq, ce que je retiens de ça, c'est que tu te retrouves à devoir régler des problèmes que tu n'as ni possibilité ni légitimité pour intervenir, et que ça ne peut finir que mal. Soit il y a des problèmes qui concernent objectivement les obligations du collègue voire la sécurité des élèves, et dans ce cas il faut inciter les élèves à aller voir le CDE, voir le signaler nous-même s'il y a urgence (on peut comprendre que des élèves seuls dans une salle, ou dans le couloir parce que le collègue est toujours en retard, posent problème à tous), soit cela concerne la pédagogie en classe et quoi qu'on en pense (en sachant que les élèves ne sont pas toujours la source la plus fiable) je ne vois pas ce que tu peux faire à par inciter les élèves à en parler au collègue et si tu le sens essayer de lui glisser un mot discrètement s'il est réceptif.

Dans les deux cas cités (les deux seuls qui ne sont arrivés) j'ai toujours défendu les collègues, surtout le premier qui était un ami et même le second qui était un véritable fumiste (y en a, ils sont rares, mais là j'avais un beau spécimen). Dans le premier cas en renvoyant les élèves dans les cordes et une fois d'ailleurs un autre collègue qui critiquait le collègue ; dans le second, même chose, temporiser et justement glisser quelques conseils au collègue concernant le fait de laisser seul - parler de la responsabilité - , je pense qu'il ne savait pas qu'on ne devait pas le faire - et aucune mention sur la nature des remarques contenant le contenu de ses cours (ce n'est pas matière et je n'ai pas à intervenir). J'avais indiquer aux élèves de demander plus de temps et d'explications, poliment, pour les corrections. Aucune remarque n'a été faite au conseil de classe, les élèves ont patienté jusqu'à la fin de l'année et l'année suivante le nouveau collègue a rattrapé tout ce qui n'avait pas été fait.

En parler au CDE, je ne me permettrais pas, sauf vraiment gros danger, mais dans ce cas là ils sont souvent déjà au courant. Les élèves parlent aux surveillants, qui parlent aux CPE ou à d'autres et cela remonte. Le cas du second collègue, une fois qu'il était parti, c'est mon CDE qui m'en a parlé, soulagé que le collègue ne soit plus là. En réalité, il n'ignorait rien puisqu'il m'a tout balancé. Il n'avait rien fait, trop content d'avoir quelqu'un devant élève plutôt que personne (c'était un remplacement à l'année).  De la garderie et pas de vague (cette fois dans l'autre sens que d'habitude). Et c'est m qui devrait aller dénoncer ce qu'il n'ignore pas ? Prendre des responsabilités à leur place alors qu'ils n'ignoraient rien ?  Le couloir de la salle de cours en question est un mur, liaison avec la salle, et de l'autre côté une baie vitrée sur laquelle donnait le bureau des CDE, donc c'est à moi d'aller faire leur boulot et de reprocher quelque chose au collègue ? Juste un conseil en discutant avec le collègue, après il en fait ce qu'il veut (il n'en a rien fait, c'est son problème). Les retards, les chefs ne les ignorent, on passe devant les caméras d'entrée... lorsqu'on arrive systématiquement après la deuxième sonnerie, c'est visible et ce n'est pas à moi de le lui reprocher, ce n'est pas mon affaire.

Pour te dire à quel point ils n'ignorent rien, il y a deux ans, l'ancien chef avait voulu "se payer" un collègue. Personne n'ignore dans le bahut que ces élèves sortent quasiment tout le temps en avance de ses cours (on voit passer ses élèves devant nos portes). Pour le planter ils sont allés voir à quelle heure les élèves du collègue badgeaient à la cantine pour lui balancer à la figure le nombre de minutes de cours qu'il devait aux élèves... ! Du jamais vu !

L'année dernière une collègue dont c'était la première année en tant que titulaire (après année de stage et années de contractuelle, une super collègue) a été inspectée. Rapport de l'inspecteur, rapport du chef. Dans le rapport du chef il était indiqué qu'une fois (une fois !) elle n'avait pas partagé son cours à l'avance au collègue avec qui elle faisait la co-intervention (deux prof, un de matière pro et de math-sciences, un prof de matière pro et un de lettres - c'était moi celui de lettres). Comme ce n'était pas moi qui avait balancé (surtout que je m'en fiche, je ne vais pas en mourir, tant qu'on a un cours carré, ça me va) c'était forcément mon collègue de math (un ami). Comme je ne peux pas croire que c'est lui qui a balancé (un fait sans aucune importance en plus et je pense qu'il s'en fiche) c'est juste qu'il a dû faire une remarque à une collègue qui prétend tout régenter et qui a fait remonter.  Quand ils veulent savoir et écouter les langues de vipères ils savent le faire.

Là je suis ennuyé car je vois constamment les élèves d'une de mes classes se promener dans les couloirs (je fais cours porte ouverte l'essentiel du temps) alors qu'ils devraient en cours avec deux collègues contractuels (deuxième année pour chacun). Si je les vois, les surveillants, les voient, les CPE, les caméras... Je connais les demoiselles, volontairement elles oublient leurs affaires dans leur casier de façon à avoir une excuse pour quitter le cours (sinon c'est qu'officiellement elles doivent passer à la Vie sco... alors qu'elles peuvent le faire à la récrée, malgré la surcharge). Tant que la direction est contente d'avoir des contractuels dans une discipline où nous manquons de beaucoup de monde, ça passe, si un jour la direction veut les coincer, ils ont les moyens. J'ai juste fait une remarque, dernièrement, à propos de la classe, indiquant que j'en avais marre qu'elles oublient systématiquement leurs affaires et que je ne tolérais (je n'autorisais déjà pas, mais cela je ne l'ai pas dit) plus qu'elles aillent au casier et notais systématiquement "oubli de matériel" sur pronote. Les deux contractuels ont dit "ah oui c'est bien, je vais le faire".

Mais je ne vais certainement pas aller balancer au CDE, [EDIT] sauf urgence, véritable mise en danger...
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Des élèves qui parlent de moi en vie de classe  Empty Re: Des élèves qui parlent de moi en vie de classe

par Mitcindy Mer 16 Nov - 13:39
Clecle78 a écrit:J'ai ce type de collègue " doudou", pp dans une de mes classes, qui se repaît des malheurs et confidences des pauvres choupis de terminale traumatisés par de méchants professeurs. Plus ils viennent pleurer plus elle est contente. C'est une plaie, vraiment, ce positionnement.

Certainement !
Une de mes élèves a demandé au PP de venir me voir  pour que je ne sois pas trop dure avec elle car elle avait oublié son cahier.
La PP est venue me voir en demandant d'être clémente (je l'aurais été car c'est une élève calme et gentille, pas besoin de l'intercession du PP!!).
Est-ce que les PP disent aux élèves de venir les voir en cas de problème avec un professeur (même un problème de leur fait !).
Elève, je n'aurais jamais parlé au PP d'un souci avec un professeur, craignant de me prendre une double soufflante !
Baldred
Baldred
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Des élèves qui parlent de moi en vie de classe  Empty Re: Des élèves qui parlent de moi en vie de classe

par Baldred Mer 16 Nov - 14:11
Comme souvent dans notre métier, nous évoluons en "zone grise". Le PP, peut-être plus en collège, peut être amené à avoir des informations qui sortent des situations faciles, si le dernier de la classe vient me dire que le prof de maths est nul, je n'ai pas besoin de passer la nuit à me demander comment réagir. Si ce sont les élèves sérieux qui finissent, souvent très embarrassés, par faire remonter des difficultés, il devient difficile de ne pas intervenir. Et c'est forcément délicat car il n'existe pas de procédure pour expliquer à un collègue qu'il est une partie du problème, et plus délicat encore d'envoyer les délégués au casse-pipe.
Entre le prof qui se délecte des ragots et le prof je-ne-veux -pas-le-savoir, il y a quand même une marge. Mais si les PP savent en général reconnaître ce qui est légitime, il reste toujours difficile de faire l'intermédiaire. Difficile mais nécessaire.






Jenny
Jenny
Médiateur

Des élèves qui parlent de moi en vie de classe  Empty Re: Des élèves qui parlent de moi en vie de classe

par Jenny Mer 16 Nov - 14:13
Mitcindy a écrit:
Clecle78 a écrit:J'ai ce type de collègue " doudou", pp dans une de mes classes, qui se repaît des malheurs et confidences des pauvres choupis de terminale traumatisés par de méchants professeurs. Plus ils viennent pleurer plus elle est contente. C'est une plaie, vraiment, ce positionnement.

Certainement !
Une de mes élèves a demandé au PP de venir me voir  pour que je ne sois pas trop dure avec elle car elle avait oublié son cahier.
La PP est venue me voir en demandant d'être clémente (je l'aurais été car c'est une élève calme et gentille, pas besoin de l'intercession du PP!!).
Est-ce que les PP disent aux élèves de venir les voir en cas de problème avec un professeur (même un problème de leur fait !).
Elève, je n'aurais jamais parlé au PP d'un souci avec un professeur, craignant de me prendre une double soufflante !

Ca arrive que certains élèves le fassent car ils se sentent plus en confiance avec le PP qui connaît mieux certaines difficultés. Je ne leur suggère pas, mais ça arrive.
NanouV
NanouV
Niveau 6

Des élèves qui parlent de moi en vie de classe  Empty Re: Des élèves qui parlent de moi en vie de classe

par NanouV Mer 16 Nov - 14:13
En vie de classe, il arrive que des élèves se plaignent, à tort ou à raison (alors que je dois travailler sur l'orientation)...
Les écouter peut être positif: cela permet de leur démontrer la mauvaise foi (involontaire ?) de leurs accusations, de leur rappeler leurs responsabilités et de désamorcer des conflits avant les conseils de classe.
Je garderai toujours en tête l'image de cette malheureuse collègue acculée par les délégués élèves et parents, que le PP n'avait jamais mis au courant des plaintes et que la direction n'a pas soutenue.
Au risque de me prendre des mandales virtuelles, je préfère une saine et franche conversation en aparté plutôt qu'un tribunal illégitime improvisé.
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Enaeco
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Des élèves qui parlent de moi en vie de classe  Empty Re: Des élèves qui parlent de moi en vie de classe

par Enaeco Mer 16 Nov - 14:14
Mitcindy a écrit:
Clecle78 a écrit:J'ai ce type de collègue " doudou", pp dans une de mes classes, qui se repaît des malheurs et confidences des pauvres choupis de terminale traumatisés par de méchants professeurs. Plus ils viennent pleurer plus elle est contente. C'est une plaie, vraiment, ce positionnement.

Certainement !
Une de mes élèves a demandé au PP de venir me voir  pour que je ne sois pas trop dure avec elle car elle avait oublié son cahier.
La PP est venue me voir en demandant d'être clémente (je l'aurais été car c'est une élève calme et gentille, pas besoin de l'intercession du PP!!).
Est-ce que les PP disent aux élèves de venir les voir en cas de problème avec un professeur (même un problème de leur fait !).
Elève, je n'aurais jamais parlé au PP d'un souci avec un professeur, craignant de me prendre une double soufflante !

Sans vouloir me faire l'avocat du diable, la phrase en gras est peut-être un début de réponse.

J'imagine que cette élève a peur de se prendre une soufflante de ta part et qu'elle sait qu'elle n'en prendra pas une par le PP.

Il y a des profs avec qui les élèves se confient plus facilement que d'autres. Peut-être parce que nous n'avons pas tous la même "proximité" avec les élèves ou les élèves ne le sentent pas de la même manière.
Certains profs sont vus comme de vrais dragons où les élèves n'osent pas poser de questions de peur d'être mal reçus (si la question a déjà été posée par exemple) qu'avec d'autres, on peut se permettre de demander quel est le menu de la cantine.

La position de Jacq me semble assez juste.
On peut écouter les jérémiades des élèves en leur faisant prendre du recul et en leur expliquant que la seule chose qu'ils peuvent changer, c'est leur attitude.
Qu'ils se lâchent ou pas pendant les cours d'un collègue, ça ne les empêchera pas de le penser ou d'échanger entre eux. L'intervention d'un prof peut en revanche désamorcer certaines situations (ou pas en fonction de la position du collègue...)


Dernière édition par Enaeco le Mer 16 Nov - 14:27, édité 1 fois
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