Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 31 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Invité Sam 17 Déc - 18:30
On sent beaucoup d'amertume et de rancoeur dans ton message
ah bon, où ça ? Je n'ai pas le droit de dire une vérité ? un jury d'agreg est tabou ? Oui, un jury qui se présente souvent comme le nec plus ultra (en allemand: das Nonplusultra), ne devrait pas faire de fautes : ils se mettent à deux ou trois (deux Allemandes et un Français) pour traduire un texte qu'ils ont choisi eux-mêmes, traduisent en ayant tout leur temps avec tous les outils possibles, et se plaignent dans le rapport quand un candidat qui ignore un mot, alors qu'il a eu 1h30 sans dico ? Degen est connu de tous les germanistes ou presque, Rapier sûrement pas.
Et quelle amertume ? De famille franco-allemande, j'ai eu l'agreg à 25 ans, et ai été 27 ans ans prof en prépa dans un lycée "chic" — ce qui ne m'a pas empêché de produire 8 manuels d'allemand, un de terminale, 7 pour les prépas et au-delà. Le 9è paraîtra en juin 2023, pour le supérieur. j'ai eu beaucoup de chance.
Ce concours n'est plus adapté ; le problème était déjà discuté du temps d'Andler (début du XXè siècle), qui avait voulu introduire de la civilisation dans la germanistique française, mais il y a eu aussi le professeur Vermeil et Robert Minder qui ont oeuvré dans ce sens, puis c'est retombé. Il y a aujourd'hui un bout d'histoire de l'Autriche, mais c'est tout, et je trouve cela regrettable. Qui parle de baisser le niveau ? Pourquoi pas étudier de la géographie, de la sociologie, de la psycho et se contenter d'un seul auteur littéraire ?
SeismiMine
SeismiMine
Niveau 5

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 31 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par SeismiMine Sam 17 Déc - 18:56
@Bernd : Ce que tu dis ne va pas à l'encontre du titre du sujet.

Il peut bien y avoir désertion des candidats aux concours enseignants ET changements sognificatifs dans les répartitions de catégories sociales/professionnelles chez les candidats qui se présentent aux écrits (changements nettement signalés en maths dans les rapports depuis au moins 10 ans).

Je ne saisis par contre pas trop le reste de ton propos.
Si le rapport du jury n'est pas pertinent vis-à-vis des épreuves du concours, il n'aide personne.
Mais ce n'est pas au jury de faire un rapport pour mâcher le travail des candidats et leur apporter des éléments clés en main pour réussir les épreuves sans vraiment maîtriser les notions sous-jacentes.

Qu'il y ait davantage (en proportion ou en volume réel) de candidats qui arrivent en préparation au concours sans avoir un niveau suffisant pour obtenir ledit concours (modulo coup de chance ou très gros travail), c'est une chose différente.
Et les jurys des concours n'y peuvent pas tellement, l'année de prépa-capes/agreg ne dure qu'un an, elle n'est pas magique, et les exigences des épreuves/barres d'admission ne peuvent pas être baissées indéfiniment.
Là aussi en maths cela fait un moment que le jury signale ce phénomène, et doit faire avec (même si la réforme aide à grands coups de sabots à trouver des admis grâce aux épreuves "pré-professionnalisantes").

Qu'il y ait davantage de personnes dans une situation personnelle difficile, d'origine sociale difficile, semble plutôt être un autre marqueur de la désertion des concours : ne restent en bon nombre que ceux pour qui le concours est plus une nécessité qu'un choix dans leur situation actuelle.
Bien entendu que des personnes avec un parcours difficile et un travail à côté ont de moins bonnes conditions de préparation, mais un concours reste un concours, il n'y a pas d'allègements dans les exigences en fonction des candidats.

De même pour les éléments aux programmes, ce n'est pas parce que le niveau moyen plonge et que les éléments que l'on retrouve en collège/lycée sont éventuellement peu volumineux dans une matière donnée (ex : maths) qu'il faut s'abaisser à un bagage intellectuel proche de ce qui doit être fait en classe. C'est ce raisonnement qui est souvent utilisé dans le recrutement de contractuels, et on ne peut pas dire que le résultat soit brillant.
De même, c'est intellectuellement fort réducteur, cela participerait encore à casser le métier de prof ("il suffit de connaître tes cours de collège et lycée proprement, un peu de discipline, et zou tu peux être prof"). Et puis un certifié tout comme un agrégé peut enseigner dans le supérieur (les postes de prce et prag sont moins nombreux mais toujours présents).


Bref, pas sûr que niveller à nouveau vers le bas soit une posture qui aide positivement au recrutement.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 31 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Maroussia Sam 17 Déc - 18:57
Allez ça est Bernd tu as fait ta pub 😊
Matteo
Matteo
Niveau 10

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 31 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Matteo Sam 17 Déc - 19:04
Il faudrait aussi se demander si justement la tendance à baisser les compétences disciplinaires des enseignants ne contribue pas à la perte de prestige du corps enseignant dans son ensemble et donc la désertion des concours. Étrangement le supérieur ne connaît pas cette crise(du moins pas dans toute les matières et pas pour la recherche) alors qu'il ne paie pas vraiment plus que le secondaire.
avatar
Invité
Invité

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 31 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Invité Sam 17 Déc - 19:06
Mais en quoi remplacer de la littérature par de la sociologie ou psychologie ou géographie reviendrait à baisser le niveau de l’agrégation ? Je ne comprends pas bien.
Caspar
Caspar
Prophète

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 31 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Caspar Sam 17 Déc - 19:18
Bernd a écrit:Mais en quoi remplacer de la littérature par de la sociologie ou psychologie ou géographie reviendrait à baisser le niveau de l’agrégation ? Je ne comprends pas bien.

Il y a déjà de la "civilisation" qui regroupe de l'histoire, de la sociologie etc
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 31 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Maroussia Sam 17 Déc - 19:20
Sinon les rapports sont écrits par celui où celle qui a vu son sujet retenu.
Pas par une commission complète.
avatar
Invité
Invité

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 31 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Invité Sam 17 Déc - 19:29
On ne doit pas avoir les mêmes sources. Voici les miennes :

Programme agrégation allemand 2023 :

- Andreas Gryphius, Carolus Stuardus (littérature)
- Christoph Martin Wieland, Die Abenteuer des Don Sylvio von Rosalva (littérature)
- Histoire de l’Autriche entre 1918 et 1938 (histoire)
- Franz Kafka, Die Erzählungen (littérature)
- La pensée sociologique de Niklas Luhmann (sociologie)

Rapport 2022 : TRADUCTION ÉCRITE DU FRANÇAIS EN ALLEMAND
Rapport présenté par Isabella Atger, Carola Hähnel-Mesnard et Frédéric Weinmann (2 Allemandes, un Français).
Caspar
Caspar
Prophète

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 31 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Caspar Sam 17 Déc - 19:34
Bernd a écrit:On ne doit pas avoir les mêmes sources. Voici les miennes :

Programme agrégation allemand 2023 :

- Andreas Gryphius, Carolus Stuardus (littérature)
- Christoph Martin Wieland, Die Abenteuer des Don Sylvio von Rosalva (littérature)
- Histoire de l’Autriche entre 1918 et 1938 (histoire)
- Franz Kafka, Die Erzählungen (littérature)
- La pensée sociologique de Niklas Luhmann (sociologie)

Rapport 2022 : TRADUCTION ÉCRITE DU FRANÇAIS EN ALLEMAND
Rapport présenté par Isabella Atger, Carola Hähnel-Mesnard et Frédéric Weinmann (2 Allemandes,  un Français).

Oui mais si je ne me trompe pas, c'est le jury entier qui contribue à la rédaction du rapport, même si tous ne sont pas cités (le rapport est "présenté") ?

Mais bon sinon, je trouve ça curieux de vouloir casser un système dont on a soi-même bénéficié, sans aucun risque puisque tu dis être à la retraite.


Dernière édition par Caspar le Sam 17 Déc - 20:01, édité 1 fois
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 31 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par LemmyK Sam 17 Déc - 19:37
Bernd a écrit:

Je suis impressionné par le courage et l'intelligence de ces candidat(e)s, qui ont un parcours social nettement moins facile que ce qui fut le mien ! Au lieu de souligner les fautes d'orthographe, les jurys devraient se poser des questions plus pertinentes et creuser le problème, aider les candidats. Et que signifie encore cette prépondérance d'œuvres littéraires difficiles (ou de peu d'intérêt !) aux programmes, quand il va s'agir de maîtriser une langue vivante, moderne, et qui en plus n'aura plus rien à voir avec ce qu'il faudra enseigner ! Quelle absurdité ! Et quelle difficulté dans les traductions proposées, surtout le thème d'agreg ! Au passage, j'ai écrit à deux membres du jury l'an dernier, il y avait une erreur de traduction dans le thème de l'interne et dans le thème de l'externe proposé comme modèle dans le rapport... (pour les germanistes, ils avaient traduit "l'épée du mousquetaire" par Schwert, tous les Allemands savent qu'un Musketier a un "Degen").
On dirait un élève de terminale protestant contre un sujet de bac trop difficile. Rolling Eyes
Propose une pétition! Razz
avatar
Invité
Invité

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 31 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Invité Sam 17 Déc - 19:44
Caspar, tu dis le contraire de Maroussia ; vous pourriez peut-être échanger vos points de vue ?

Et en quoi est-ce "vouloir casser le système" que de dire ce qui est et de proposer des améliorations ?
"sans aucun risque" ?!! non mais, on n'est pas en dictature ! Même si j'étais en fonction, il ne m'arriverait rien ! Seul un IG peut venir inspecter un prof de prépa, et ils ne le font que lorsqu'il y a des plaintes et que le proviseur ajoute les siennes... renseignez-vous, braves gens !
"bénéficié" : je n'ai eu aucune faveur particulière, et l'année où je l'ai passée 8% des candidats ont été admis.

Lemmy Caution, je parle pour les nouveaux candidats...
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 31 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Maroussia Sam 17 Déc - 19:58
@Bernd tu sous-entends donc que les membres du jury d'agrégation germanophones sont moins bons en allemand que toi?
Le choix de Schwert n'est pas une " faute", c'est un choix pédagogique.
En matière de traduction, l'humilité reste une vertu.
L'objectif du rapport est, je le rappelle, de montrer aux candidats les possibilités de traduction incluant les stratégies de contournement.
Tu as decliné tout ton pedigrée , c'est bon maintenant.
Je te laisse éventuellement ouvrir un fil sur le sujet pour ne pas davantage polluer celui-ci.
Caspar
Caspar
Prophète

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 31 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Caspar Sam 17 Déc - 20:00
Je ne suis pas sûr de moi concernant les rapports de jury (j'ai écrit "si je ne me trompe pas" et je vais éditer mon message car je voulais ajouter un point d'interrogation.)
avatar
Invité
Invité

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 31 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Invité Sam 17 Déc - 20:04
Je crois dans les vertus de la courtoisie, Maroussia, et une erreur est toujours possible, même à un membre de jury.
Non, Schwert n’est pas correct pour Musketier, mais en français il n’y a que “l’épée „. Bon, ce n‘‚ est pas la fin du monde non plus…
Caspar
Caspar
Prophète

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 31 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Caspar Sam 17 Déc - 20:17
L'agrégation est un concours qui conserve un certain prestige, en quoi un abaissement des exigences pourrait-il résoudre la "crise des vocations" ?
avatar
Invité
Invité

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 31 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Invité Sam 17 Déc - 20:22
Je pense que le thème allemand (je parle de ce que je connais) est d’une difficulté absurde. La version est plus abordable. Moyenne du thème : 3 à 4,5/20.
Caspar
Caspar
Prophète

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 31 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Caspar Sam 17 Déc - 20:27
Bernd a écrit:Je pense que le thème allemand (je parle de ce que je connais) est d’une difficulté absurde. La version est plus abordable. Moyenne du thème : 3 à 4,5/20.

Il faut que tu lances une discussion sur l'agrégation d'allemand alors, ou l'agrégation tout court (auquel cas il va falloir prévoir du pop-corn en abondance).
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 31 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par VicomteDeValmont Sam 17 Déc - 21:03

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 31 Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
Enaeco
Vénérable

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 31 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Enaeco Sam 17 Déc - 21:08
J'ai bien peur que la lecture d'un tel document soit : "regardez, ça remonte de partout !"
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 31 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par epekeina.tes.ousias Sam 17 Déc - 21:20
On sent tout de même comme une légère inversion de la courbe, là, sur le côté droit (en tournant la tête à gauche et en fermant un œil) idee

_________________
Si tu vales valeo. Wink
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 31 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par pseudo-intello Sam 17 Déc - 21:30
EdithW a écrit:
Clecle78 a écrit:Ma copine cadre a la mairie de Paris a été recrutée comme moi à bac plus trois et elle gagne plus alors que je suis agrégée  depuis 26 ans ...

Un poissonnier (en boutique, pas sur les marchés), recrute sans aucune formation, 35h, 2000€ nets (logement possible). Les élèves de BTS (industrie de pointe) du lycée de ma fille sont recrutés à 2000/2200€ nets dès leur stage de 2e année. On pourrait continuer longtemps. L’offre et la demande font augmenter les salaires partout, sauf dans la fonction publique.

La différence, c'est que ton patron et dans le secteur privé. Sa réussite professionnelle dépend de celle de sa boîte. Il lui faut donc des employé de qualité.
Si le salaire (ou la balance salaire/conditions de travail) ne parvient pas à attirer des candidats de qualité, il ne peut se permettre d'embauche un branque qui verrait de la lumière et tenterait sa chance, parce que si son entreprise fournit des prestations ou des biens de mauvaises qualité, il met la clé sous la porte, les clients vont chez la concurrence, point.

Dans le service public, il faut à tout pris quelqu'un pour remplir, ou avoir l'air de remplir la mission, donc si les candidats performants ne sont pas attirés, on prend des branques qui vont se présenter parce qu'ils ne peuvent de toutes manières prétendre à mieux (il y en aura toujours).

Le client n'ira pas si souvent voir la concurrence, en tout cas pas celui qui ne peut pas se le permettre financièrement, et même si le système de l'éducation nationale publique se rétamais, les gens qui l'ont fait couler ne seraient pas si mécontents, le privé lorgne le marché qu'à ses yeux nous représentons.

L'espoir, pour l'instant, c'est que ça se voit et ça se sait, que l'EN est prête à prendre n'importe qui ou presque, les job datings ont eu très mauvaise presse et leur existence a fait l'objet de nombreux articles dans de nombreux médias. Et que, pour l'instant en tout cas, la société civile n'est pas encore prête au renoncement de l'Etat à instruire ses enfants, donc il faut sauver les apparences, mais en ce moment, l'Etat n'y parvient plus.

_________________
Publicité:
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 31 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Clecle78 Sam 17 Déc - 22:04
Mon amie est fonctionnaire comme moi donc la comparaison avec le poissonnier n'a pas de sens. En tant que fonctionnaire de la ville de Paris elle est bien mieux traitée et à tous points de vue.
Lord Steven
Lord Steven
Expert

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 31 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Lord Steven Sam 17 Déc - 23:06
Je ne veux pas trop alimenter votre étrange désir de "simplifier" l'agrégation, elle a déjà été bien simplifiée, tant dans les programmes que les exigences des exercices. En revanche, il me semble qu'introduire de la psychologie, de la sociologie, du sport ou l'étude des planctons risque surtout d'augmenter les difficultés.
Et en français il n'y a pas que le mot épée, celui de rapière existe également.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 31 929169480
avatar
Invité
Invité

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 31 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Invité Sam 17 Déc - 23:17
Le mot du texte français était épée, le terme de rapière étant littéraire ou en disparition. Les traducteurs n’ont pas réfléchi au fait qu’en allemand seul le terme Degen concevait ici ; he ne comprends même pas qu’on puisse le contester. Une collègue me demandait si je me croyais supérieur aux traductrices allemandes ; je suis traducteur, spécialisé du français en allemand, pourquoi ne pas le dire ?
Le vrai problème est que les conditions de vie des futurs professeurs d’allemand vont logiquement attirer des candidats valeureux mais venant de couches sociales plus modestes et ayant une culture générale limitée; c’est ainsi, cela ne diminue pas leurs mérites,
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 31 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Manu7 Dim 18 Déc - 9:02
VicomteDeValmont a écrit:

Pourquoi débuter en 2017 ? Cela n'a pas de sens, surtout pour nous qui connaissons bien notre parcours. On ne s'incrit pas au CAPES après quelques semaines de questionnement. C'est un projet sur au moins 3 ans, à la limite c'est un plan B mais là encore c'était une option possible prévue sur plusieurs années.

D'ailleurs je m'interroge sur la dernière campagne de pub de l'EN pour les inscriptions au CAPES, je me demande si le véritable but n'était pas de dire : "regardez on fait de notre mieux pour attirer des profs". Alors que la seule solution c'est de motiver les lycéens comme au début des années 90, où on a fait une grosse campagne pour palier à la pénurie de prof de maths pour finalement nous claquer la porte au nez à la fin des années 90 avec 900 postes pour 10 000 inscrits !!!
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 31 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Cassandrine Dim 18 Déc - 9:12
Manu7 a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:

Pourquoi débuter en 2017 ? Cela n'a pas de sens, surtout pour nous qui connaissons bien notre parcours. On ne s'incrit pas au CAPES après quelques semaines de questionnement. C'est un projet sur au moins 3 ans, à la limite c'est un plan B mais là encore c'était une option possible prévue sur plusieurs années.

D'ailleurs je m'interroge sur la dernière campagne de pub de l'EN pour les inscriptions au CAPES, je me demande si le véritable but n'était pas de dire : "regardez on fait de notre mieux pour attirer des profs". Alors que la seule solution c'est de motiver les lycéens comme au début des années 90, où on a fait une grosse campagne pour palier à la pénurie de prof de maths pour finalement nous claquer la porte au nez à la fin des années 90 avec 900 postes pour 10 000 inscrits !!!

@Manu7,
le choix de l'année 2017 correspond à l'arrivée au pouvoir du Président de la République et de la baisse durant le premier quinquennat.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum