- beaverforeverNeoprof expérimenté
Je comprends ton argument qui consiste à dire que si les consignes de correction biaisent déjà beaucoup le résultat, rajouter un nouveau niveau de biais en jury n'améliorera pas la pertinence de l'évaluation.Hélips a écrit:Je formule les choses autrement : me réunir avec d'autres gens pour entendre "oh oui, il faut le rattraper, bien sûr, mais non non, pas sur ma matière, la copie ne vaut pas plus, je vous assure" m'a toujours donné des envies de jets de chaises. Et sans prétendre être capable de noter au quart de point comme me propose en général le barème de mathématiques, je prétends avoir noter large lors d'un examen, donc que non, quand j'ai abouti à 11, ça vaut peut-être 9,5 mais probablement pas 12.
- beaverforeverNeoprof expérimenté
Disons que dans mon esprit, il y a deux problèmes distincts.Lagomorphe a écrit:beaverforever a écrit:Franchement, j'en doute énormément. Je ne te connais pas mais je suppose que tu es un être humain et je trouve extrêmement improbable que ton évaluation (comme celle de tous les autres collègues) soit dépourvue de biais et de bruit.
(J'ai bien noté que cette réponse ne m'est pas adressée mais): Je ne considère pas que les notes que j'inscris sur une copie soient des mesures parfaites et sacrées. Sauf qu'il me semble que remonter une note (ou attribuer des points de jury, peu importe) n'est pas non plus dépourvu de bruit et de biais, d'autant plus que ces manipulations sont souvent faites sans même jeter un coup d'œil à la copie concernée, à peine une vague lecture de quelques éléments d'un livret, parfois juste l'avis du conseil. Sans être un as des mathématiques, je soupçonne qu'ajouter une modification quasi aléatoire à une valeur aura plus tendance à en augmenter le bruit qu'à le réduire.
Et s'agissant du bac, il y a, et c'est heureux, un nombre énorme d'évaluations diverses et variées qui entre dans la composition du résultat final. Que ce soit dans l'ancien bac avec ses multiples épreuves, et plus encore maintenant avec le contrôle continu et la prise en compte des bulletins. Ce qui consolide la robustesse dudit résultat final.
Bref, certes ma notation n'est pas un totem intouchable, mais ce n'est pas en la bidouillant après coup sans même regarder ce que j'ai évalué qu'on en limitera les biais et les bruits. Seule une double/triple/quadruple correction pourrait y parvenir (et ne me paraîtrait pas choquante, dès lors qu'on fait la moyenne des n évaluateurs dont moi, tous d'égale imperfection).
1. L'évaluation scolaire est bruitée et biaisée (au bac ou ailleurs) et cela devrait être un problème pour tous les enseignants, mais visiblement cela n'intéresse pas grand monde;
2. Les décisions du jury peuvent encore rajouter du bruit et biais (mais surtout du biais à la hausse) et cela devrait être un problème pour l'institution.
- LagomorpheFidèle du forum
beaverforever a écrit:1. L'évaluation scolaire est bruitée et biaisée (au bac ou ailleurs) et cela devrait être un problème pour tous les enseignants, mais visiblement cela n'intéresse pas grand monde;
Oh je pense que si. Mais comme tu l'as fait remarquer à @Helips, il n'y a pas à ma connaissance de méthode parfaite d'évaluation non biaisée ni bruitée dès lors qu'elle est réalisée par le même être humain avec toute son imperfection. Toute évaluation aura forcément son bruit et ses biais, la seule manière de s'en affranchir dans une certaine mesure étant de multiplier suffisamment les évaluations pour que le bruit devienne acceptable au regard de l'objectif poursuivi (lequel n'est pas très clair non plus: dans quel but évalue-t-on les élèves ? je n'ai pas le sentiment que l'institution ait une réponse claire à cette question).
Après, ça se calcule, et tu sais certainement le faire mieux que moi: par combien de correcteurs différents faut-il faire corriger une même copie pour avoir une évaluation robuste ? A partir de quel écart-type des notes des différents correcteurs considère-t-on que la moyenne de leurs évaluation d'une même copie est robuste ? Si on voulait une évaluation robuste, y'a qu'à.
C'est d'ailleurs ce qui se fait pour la correction des épreuves des ECN en médecine. Enfin ce qui se faisait, à l'époque où ça s'appelait le concours de l'internat, c'est un tonton médecin PUPH qui m'avait raconté: les correcteurs sont enfermés dans un hôtel, ils corrigent (ce sont des questions rédigées assez courtes), ça rentre dans un système informatique, chaque copie passe devant plusieurs correcteurs et le système ne valide une note que si l'écart entre correcteurs tombe en dessous d'un certain seuil. Correction non validée = tout le monde recorrige, ou juste ceux qui ont mis les notes extrêmes (sans qu'on leur dise dans quel sens). Les barèmes étaient assez clairs pour que ça arrive rarement, et quand ça arrivait, c'était souvent une mauvaise lecture.
Sauf que voilà, moi j'ai 35 x 6 = 210 élèves cette année, chacun produisant joyeusement minimum une copie par mois. En pratique, et au regard de la mirobolante rémunération que me verse l'Etat-employeur, il est hors de question de passer plus de temps que je n'en passe sur chaque copie, et encore moins d'aller demander à mes collègues une double voire une triple correction et en échange de recorriger leurs copies à eux.
Bref, une évaluation robuste est possible. C'est juste que l'Etat n'a pas les moyens de se l'offrir, et par conséquent tout le monde patauge dans le flou, l'imprécision et une certaine dose d'arbitraire. Et pour que ça ne se voit pas trop, les barèmes de bac (au moins dans ma discipline) sont aussi flous que la vue d'un myope à 50 km de nuit par brouillard. Je pourrais parfois mettre entre 4 et 12 à une même copie (chez nous l'écrit c'est sur 15) tout en démontrant par A+B devant n'importe quel juge administratif que j'ai scrupuleusement respecté le barème qui m'a été fourni.
beaverforever a écrit:2. Les décisions du jury peuvent encore rajouter du bruit et biais (mais surtout du biais à la hausse) et cela devrait être un problème pour l'institution.
C'est surtout une question de bon sens: quel est l'intérêt de rajouter du bruit au bruit ? Si ce n'est pour ne pas avoir trop de redoublants qui coûtent cher...
- PrezboGrand Maître
beaverforever a écrit:Bien sûr. Dans ce calendrier, les cours s'arrêtent le mercredi 21 juin et les conseils de classe des secondes ont lieu les 22 et 23 juin.Enaeco a écrit:Tant qu'on ne touchera pas aux calendriers d'orientation, le problème restera à peu près le même.
Pour la question des corrections de copies cela fait entre 2 et 4 copies par heure de correction. Comme, il s'agit de copies de baccalauréat, il s'agit surtout de les classer plutôt que de fournir une évaluation formative. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de consacrer un temps excessif à ce travail. Il suffit de voir combien ce travail est payé : 5 € par copie. Je considère que mon travail horaire est au minimum de 50 € de l'heure, donc j'en déduis que mon employeur s'attend à ce que je corrige 10 copies par heure. Par ailleurs, les consignes de notation et les taux de réussite au baccalauréat diminuent l'enjeu de cette note (tout le monde à le bac sauf à rendre copie blanche et plus grand monde ne prend en compte les mentions). Consacrer trop de temps à cette tâche, c'est accepter une forme de maltraitance institutionnelle pour un gain éthique discutable.
Par ailleurs, il faudrait sans doute adapter les épreuves pour les rendre plus facilement corrigeables, notamment dans les filières technologiques où elles pourraient être plus courtes et abandonner la forme de la composition.
Je suis assez d'accord.
Le bac ne sert plus à grand chose à part valider son année, autant en faire un super-brevet, avec des épreuves en toute fin d'année, quitte à modifier le format de celles-ci, et récupérer vraiment le mois de juin pour ne pas être dans la course permanente, même pour les classes sans examen comme les secondes. A quoi sert-il de continuer à faire des imitations de "beaux" sujets si les consignes de correction ôtent sa signification à la note ?
Il reste le problème de la correction des copies de philo, certes.Et surtout le fait que ce qui contraint l'année, c'est aussi le calendrier administratif : tant qu'il faudra faire les conseils de T3 des secondes début juin pour cause de date de la commission d'appel...
- Manu7Expert spécialisé
Ce WE, j'ai fait des portes ouvertes dans un IUT, et nous avons demandés les critères de sélection sur parcoursup et pour le BUT Tech de Co, ils ont décidé de ne plus prendre en compte les notes de spécialités car ils ont constaté des écarts trop important suivant les spé et on leur a reproché d'avoir écarté mécaniquement des bons élèves au profit d'élèves moins bons. Ils pensent qu'en prenant uniquement les notes du tron commun leur recrutement sera plus juste... Ils évoquent en particulier ceux qui ont pris la spé maths ou maths complémentaires, ils ont constatés qu'ils avaient écartés mécaniquement des bons profils.
Je suis assez dubitatif sur ce choix, mais il est clair qu'ils sont très déçus par la réforme du bac et c'est vraiment un sentiement partagé dans toutes les portes ouvertes. On peut toujours dire que c'est normal il faut quelques années pour que tout rentre dans l'ordre, mais il ne faut pas oublier les élèves ! Je ne suis pas objectif car mes enfants sont concernés, cependant je constate que d'un côté dans les portes ouvertes on nous présente une belle formation mais d'un autre on reste avec des questions très basiques sur la sélection.
Je suis assez dubitatif sur ce choix, mais il est clair qu'ils sont très déçus par la réforme du bac et c'est vraiment un sentiement partagé dans toutes les portes ouvertes. On peut toujours dire que c'est normal il faut quelques années pour que tout rentre dans l'ordre, mais il ne faut pas oublier les élèves ! Je ne suis pas objectif car mes enfants sont concernés, cependant je constate que d'un côté dans les portes ouvertes on nous présente une belle formation mais d'un autre on reste avec des questions très basiques sur la sélection.
- VinZTDoyen
Manu7 a écrit: Ils pensent qu'en prenant uniquement les notes du tron commun leur recrutement sera plus juste...
Entre ici, tronc commun, toi et ton cortège de notes négociées (trémolo dans la voix).
_________________
« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- ProtonExpert
Oui le tronc commun est certainement l'indicateur le moins fiable sur le dossier !
- beaverforeverNeoprof expérimenté
En même temps, dans mon académie, les consignes de correction en math ont démonétisé la valeur de l'épreuve de spécialité.
On ne sait plus à quel saint se vouer.
On ne sait plus à quel saint se vouer.
- TangledingGrand Maître
A quel moment Blanquer, Macron, Mathiot, rendront-ils des comptes pour la nocivité des décisions qu'ils ont prises ?
Blanquer est passé à la caisse, mais son successeur poursuit sur sa lancée toxique.
Blanquer est passé à la caisse, mais son successeur poursuit sur sa lancée toxique.
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- VinZTDoyen
Tangleding a écrit:A quel moment Blanquer, Macron, Mathiot, rendront-ils des comptes pour la nocivité des décisions qu'ils ont prises ?
Jamais.
C'est le propre des politiques (surtout non élus) de ne jamais rendre de comptes, sauf affaire judiciaire retentissante et à rallonge.
Quant au personnage que tu évoques, il est surtout passé au tiroir-caisse puisque le voilà avocat d'affaires.
_________________
« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- AdriGrand Maître
Question sur les notes de spécialité :
Mon fils est en term, il passe les épreuves de spécialité fin mars.
Elles seront prises en compte dans Parcoursup.
Mais à quel moment seront-elles portées à la connaissance des candidats ? Avez-vous une idée ?
Est-il imaginable qu'elles soient communiquées aux formations sollicitées tout en restant cachées aux candidats ?
Mon fils est en term, il passe les épreuves de spécialité fin mars.
Elles seront prises en compte dans Parcoursup.
Mais à quel moment seront-elles portées à la connaissance des candidats ? Avez-vous une idée ?
Est-il imaginable qu'elles soient communiquées aux formations sollicitées tout en restant cachées aux candidats ?
- mamieprofEsprit éclairé
Notre CDE nous a dit que les élèves les verront sur Cyclades le 12 avril mais je n'ai rien vu au B.O.
- DanskaProphète
En clair personne n'en sait rien. Comme c'est original
- AdriGrand Maître
Merci pour vos réponses.
J'avais cherché un peu sans rien trouver, comme c'est la première édition, cela ne m'étonne pas que ce soit le grand flou... L'EN, quoi.
J'avais cherché un peu sans rien trouver, comme c'est la première édition, cela ne m'étonne pas que ce soit le grand flou... L'EN, quoi.
- DanskaProphète
Quelqu'un se rappelle, d'ailleurs, si l'année dernière avec les épreuves en mai les élèves avaient eu leurs notes avant juillet ? Personnellement ça ne me dit rien, je ne me souviens pas du tout les avoir entendu évoquer leurs notes pendant les quelques semaines de cours qui restaient.
- EnaecoVénérable
La remontée sur Parcoursup fait qu'ils auront certainement un regard, ne serait-ce que pour contrôler une éventuelle erreur.
- LaugarithmeFidèle du forum
Je suis sûre que l'an dernier ils n'ont eu leur note qu'au moment des résultats du bac.Danska a écrit:Quelqu'un se rappelle, d'ailleurs, si l'année dernière avec les épreuves en mai les élèves avaient eu leurs notes avant juillet ? Personnellement ça ne me dit rien, je ne me souviens pas du tout les avoir entendu évoquer leurs notes pendant les quelques semaines de cours qui restaient.
Je me souviens très bien de leur surprise, souvent bonne, en voyant leur note de spé maths sur leur relevé de notes.
- DanskaProphète
Tu confirmes ce dont je me rappelais alors, merci, Laugarithme
- mamieprofEsprit éclairé
Oui l'an dernier les profs de spé et philo demandaient leurs notes aux élèves quand ils sont venus au lycée récupérer leurs résultats du bac que le secrétariat avait imprimé depuis Cyclades.
- TivinouDoyen
Quelqu'un a-t-il reçu sa convocation pour corriger les épreuves de spé dans l'académie d'Aix-Marseille ?
- Manu7Expert spécialisé
Enaeco a écrit:La remontée sur Parcoursup fait qu'ils auront certainement un regard, ne serait-ce que pour contrôler une éventuelle erreur.
Ce serait en effet souhaitable, les erreurs existent et ce serait sans doute très compliqué de revenir en arrière après les résultats de parcoursup.
- Vieux_MongolFidèle du forum
Tivinou a écrit:Quelqu'un a-t-il reçu sa convocation pour corriger les épreuves de spé dans l'académie d'Aix-Marseille ?
Oui, ce matin pour entente et copies en HGGSP.
- chris29Niveau 1
Bonjour à tous. Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué dernierement dans ce fil, mais savez-vous si les 4 demi journées accordées l’annee dernière pour les correcteurs des spécialités, sont encore d’actualité cette année pour la session 2023 ?
Merci
Merci
- chris29Niveau 1
Oui effectivement je viens de lire un autre topic sur le sujet qui mentionnait le BO de Septembre 2022 où c’est clairement indiqué. Merci
- VinZTDoyen
Question d'élève à laquelle je n'ai pas su répondre : auront-ils un temps de révision ? Y a-t-il une consigne nationale à ce sujet ou est-ce que ça se joue localement ?
_________________
« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- Épreuves de spécialité : y a-t-il eu un bug dans le brassage des copies ?
- Convocations Corrections des épreuves de spécialité du Bac général et technologique du mois de mars
- Bac 2021- Epreuves terminales de spécialité : en mars ou en mai ?
- [lycée SVT physique-chimie] l'option de spécialité en TS et les épreuves du bac S
- La tambouille en douce des notes des épreuves de spécialité (2023)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum