Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
TFS
Fidèle du forum

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 15 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par TFS Jeu 5 Jan 2023 - 10:41
Zybulka a écrit:
TFS a écrit:J'avais saisi Wink

De mon côté, je sous-entendais que les annonces du ministre allait définitivement torpiller ce type de fonctionnement efficace... d'où un certain énervement !
Ah ben si tu sais que je sais que tu sais, tout va bien  Wink
Oh pour les annonces du ministre, je dois dire qu'elles se suivent et se ressemblent, et qu'au final il y a souvent peu de changement concret, le tout est de faire semblant que ce qu'on veut faire correspond aux nouvelles petites cases avec des jolis noms... Et puis comme de toute façon là-haut ils ne savent pas eux-mêmes encore ce qu'il y aura derrière ces jolis noms...

henriette a écrit:Enfin, comment peut-on estampiller du Devoirs faits avec l'étiquette "Fluence" ? "Devoirs faits", comme son nom l'indique, ce n'est pas de la remédiation, c'est fait pour être guidé pour faire ses devoirs.
Justement, chez nous on ne se fie pas vraiment aux noms (qui de toute façon changent à chaque ministre), donc on force la main pour faire sur ces heures ce qui nous paraît utile (donc notamment de la remédiation).

Prezbo a écrit:Petit HS : pourrais-tu décrire rapidement les dispositifs que tu as mis en place et qui selon toi marchent ?
Je me permets de répondre aussi même si la question ne m'est pas adressée (et j'en profite pour faire un petit coucou à ceux de là-haut qui nous lisent en cherchant justement quoi mettre derrière ces jolis noms) : ce qui marche (d'après mon expérience mais aussi d'après les études), c'est de la remédiation en petit groupe, par le/la prof qui a les élèves en classe. Ca permet de connaître précisément les besoins (ce qui n'est pas le cas avec des élèves qu'on n'a pas, où beaucoup de temps est perdu à comprendre comment aider l'élève), mais aussi de faire le lien en permanence entre le cours / la remédiation, ce qui permet à l'élève de savoir réinvestir ce qu'il a appris en soutien (ce qui est impossible si ce n'est pas nous qui assurons le soutien, parce qu'on ne sait pas exactement ce qui a été fait, comment ça a été formulé...). Et en plus, ça permet aussi, et au collège au moins c'est essentiel, de renouer un lien avec des élèves qui en classe entière décrochent et ont des soucis de comportement, et qu'ensuite les cours se passent mieux.

Tu décris très exactement les dispositifs que j'ai connu bien fonctionner.
J'ajouterais qu'il faut le faire fonctionner sur un temps assez long, mais pas trop (une période, c'est pas mal... et après on réaménage le groupe).

Il faut aussi positionner ces heures correctement dans les Edt et bien communiquer avec les élèves et les parents.
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 15 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Trinity Jeu 5 Jan 2023 - 11:35
Et on parie que ces machins ne seront pas financés et devront être pris sur la mirobolante "marge" ?

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 15 Crayon12
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 15 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Hermiony Jeu 5 Jan 2023 - 11:37
Trinity a écrit:Et on parie que ces machins ne seront pas financés et devront être pris sur la mirobolante "marge" ?

C'est effectivement ce qui risque de se passer.
henriette
henriette
Médiateur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 15 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par henriette Jeu 5 Jan 2023 - 11:45
Sur education.gouv.fr : "Le ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse Pap Ndiaye annonce des premières mesures pour relever le niveau des élèves et entamer la transformation du collège".

Alors il y aura quelque chose de mis en classe à l'école primaire, et ce dès maintenant.
MEN a écrit:A l’école primaire, l’effort pédagogique porté depuis 5 ans sur le CP, le CE1 et le CE2 doit être poursuivi avec la même intensité et complété par une action résolue en classes de CM1 et de CM2 afin d’inscrire dans le temps long l’acquisition des savoirs fondamentaux nécessaires à la réussite de chaque élève :

Dès ce mois de janvier, des recommandations pédagogiques (par exemple sur la pratique régulière de la dictée, la pratique quotidienne de la rédaction, la régularité du calcul mental) sont adressées aux professeurs de CM1 et de CM2, aux formateurs et aux inspecteurs afin de leur donner les moyens de faire réussir tous les élèves ;
À compter de la rentrée 2023, tous les élèves de CM1 passeront des évaluations nationales en français et en mathématiques qui donneront aux professeurs des repères pédagogiques afin d’éviter que les difficultés ne s’installent.
Sur l'annonce des évaluations nationales en CM1, au final, quel niveau ne va pas être concerné par une évaluation nationale ?

Concernant la 6e, le renforcement devrait concerner tous les élèves, en remédiation pour les élèves en difficultés, en approfondissement pour les autres, mais ce sera, semble-t-il, soit en maths, soit en français, apparemment, pas les deux. Et l'intervention des PE est confirmée, ainsi que DF rendu obligatoire.
MEN a écrit:Afin de remédier aux difficultés scolaires et de donner aux élèves les mêmes chances de réussite, les mesures suivantes seront mises en œuvre dès la rentrée 2023 :

Des professeurs des écoles interviendront en classe de 6e pour favoriser la transition entre l’école et le collège et soutenir l’apprentissage des savoirs fondamentaux ;
Chaque élève bénéficiera d’une heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement en mathématiques ou en français, autour des compétences clés, afin de remédier aux difficultés des plus fragiles et de cultiver l’excellence des plus à l’aise ;
Le dispositif "Devoirs faits" sera rendu obligatoire afin de donner davantage d’autonomie aux élèves et ainsi réduire les inégalités devant les apprentissages.

Concernant le cycle 4, plusieurs annonces : le dispositif découvertes des métiers dès la 5e l'an prochain, une possible réforme du DNB et/ou de l'évaluation, une modification substantielle des programmes de technologie, et une possibilité pour les élèves en difficulté de faire les cycles 2-3-4 en plus de temps :
MEN a écrit:Dans les prochaines semaines, une concertation sera engagée avec l’ensemble des acteurs de la communauté éducative sur l’évolution des classes de 5e, de 4e et de 3e pour d’ici la fin du quinquennat faire du collège le lieu où tous les élèves progressent, s’épanouissent et préparent leur avenir.

Tous les sujets seront abordés. Ces travaux pourront porter sur les modalités d’évaluation. Le Diplôme national du brevet sera révisé s’il le faut.

Ces évolutions intègrent les engagements présidentiels déjà annoncés :

Dès la rentrée 2023, la découverte des métiers dès la classe de 5e ;
La valorisation des compétences numériques (apprentissage du code notamment) et de la culture technologique dans le cadre d’une revalorisation de l’enseignement de technologie ;
La lutte contre la sédentarité et l’inactivité physique par la généralisation des 2h de sport hebdomadaires.
Le parcours des élèves, depuis l’école primaire jusqu’à la fin du collège, pourra s’adapter aux élèves qui en ont besoin afin qu’ils puissent acquérir en plus de temps les connaissances nécessaires.
https://www.education.gouv.fr/le-ministre-de-l-education-nationale-et-de-la-jeunesse-pap-ndiaye-annonce-des-premieres-mesures-pour-343996

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 15 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par epekeina.tes.ousias Jeu 5 Jan 2023 - 11:52
henriette a écrit:
Sur l'annonce des évaluations nationales en CM1, au final, quel niveau ne va pas être concerné par une évaluation nationale ?

Remarque, sur le principe, on peut se dire que c'est “raisonnable”… Comment savoir “où l'on en est” sans rien mesurer ? Dans les faits, on se demande bien ce qu'il en est et sera fait, voire si l'on aura le temps d'en faire quoi que ce soit : serait-ce comme si l'on remplaçait le médicament par la multiplication des prises de température ?… J'ai pour ma part l'impression que la plupart des “mesures” prises ressemblent fort à un ensemble de rustines ou de compensations qui évitent de mettre en question l'ensemble du système, comme si le fameux “engagement” devenait une sorte de remède miracle.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 15 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Verdurette Jeu 5 Jan 2023 - 12:11
Mettons de côté les élèves très brillants et ceux en très grande difficulté.
Comment se fait-il que pour une part de plus en plus grande des élèves arrivant en collège, qui ont eu des enseignants successifs différents (mon postulat est qu'aucun élève ne peut avoir durant sa scolarité primaire que des professeurs nuls ou excellents) il soit nécessaire de reprendre ad nauseam des bases qui ne se "fixent" pas. Je lis ici et là qu'on reprend le présent en CM1, en CM2, en sixième, voire au-delà... mais comment se fait-il qu'en dehors de verbes tels qu'asseoir ou gésir nos élèves ne retiennent pas les conjugaisons, les tables etc ... alors même qu'on ne cesse de réduire les exigences (plus de passé simple, de plus-que-parfait, et je ne parle même pas des passé et futur antérieurs si du moins on les appelle encore ainsi. )

Je voyais hier un reportage aux infos sur la nième tarte à la crème de la remédiation (celle qui TOUT changer, enfin !!Rolling Eyes ), les "tremplins", des enseignants de CM1-CM2 qui vont venir faire une heure de soutien en sixième soit en français, soit en maths. Dans le reportage ils reprenaient, en l'occurrence, les techniques de l'addition et de la soustraction (simples) en sixième.

Ce point me semble capital. Comment avancer lorsqu'on doit tout le temps reprendre au début ? Quelle est la cause de ce problème récurrent que nous rencontrons manifestement à tous les niveaux et dans toutes les matières ?
TFS
TFS
Fidèle du forum

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 15 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par TFS Jeu 5 Jan 2023 - 12:15
On retirerait l'enseignement de la programmation des maths ?
Et le dernier point signifierait-il le retour du redoublement ?
Shajar
Shajar
Vénérable

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 15 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Shajar Jeu 5 Jan 2023 - 12:23
Ca, c'est vraiment une bonne question Verdurette, d'autant qu'elle se pose à tous les niveaux. Pourquoi est-on obligés de resituer les océans et les continents en terminale avec des spés HGGSP ?

Outre des questions sociales (écrans, nécessité du ludique à toutes les sauces, dévalorisation de l'école), qui joue un rôle, trois pistes scolaires me semble-t-il :
1) La diminution drastique de la place accordé au "par coeur" et à sa restitution en primaire. Apprendre des poésies, les listes des rois de France ou les pays du monde, ça peut paraitre abrutissant, mais ça forme la mémoire et ça permet de développer ses techniques de mémorisation, tout en fournissant à un élève un socle de connaissances. (combien de nos parents / nous-mêmes / nos enfants connaissent les départements français ?)
2) L'augmentation, en primaire mais aussi au collège, des éléments "annexes" voire ludiques et de leurs exigences : on pense notamment à l'enseignement d'une langue au primaire et d'une seconde en 5e, mais aussi à l'informatique, au sport tous les jours... L'idée de la réforme du lycée, avec son orientation "universitaire" sur des bases non-acquises, en est aussi un avatar (on va enseigner la guerre selon Clausewitz, mais on passe moins de dix heures en seconde sur Antiquité et Moyen Âge - je parle de ce que je connais).
3) La baisse du nombre d'heures global, en primaire comme dans le secondaire. Je lisais récemment qu'on est passé de 30h/semaine dans les années 60 à 24h/ semaine en primaire, soit 20% de temps en moins si mes calculs sont bons.
avatar
kiddy
Niveau 6

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 15 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par kiddy Jeu 5 Jan 2023 - 14:13
quand je lis "revalorisation" de la matière technologie, je prend peur...
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 15 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par *Ombre* Jeu 5 Jan 2023 - 14:17
henriette a écrit: une possibilité pour les élèves en difficulté de faire les cycles 2-3-4 en plus de temps

Voilà, dans ce vaste plan d'usine à gaz, la seule mesure qui me paraisse intelligente. Soit rétablir le redoublement, soit penser des classes intermédiaires qui, par exemple, regrouperaient les élèves de 6e qui auraient à reprendre certains points et à préparer sans doute certains points de 5e.
voyageur
voyageur
Niveau 5

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 15 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par voyageur Jeu 5 Jan 2023 - 14:26
"Ce point me semble capital. Comment avancer lorsqu'on doit tout le temps reprendre au début ? Quelle est la cause de ce problème récurrent que nous rencontrons manifestement à tous les niveaux et dans toutes les matières ? "

Parce que le passage est automatique dans le niveau supérieur, quels que soient les acquis
ou les notes, donc pourquoi se fatiguer à apprendre, d'autant plus que la société (médias et politiques en tête) n'ont de cesse de dénigrer les enseignants et les études, en valorisant notamment les déb....des réseaux sociaux
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 15 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Pontorson50 Jeu 5 Jan 2023 - 14:42
Shajar a écrit:Ca, c'est vraiment une bonne question Verdurette, d'autant qu'elle se pose à tous les niveaux. Pourquoi est-on obligés de resituer les océans et les continents en terminale avec des spés HGGSP ?

Outre des questions sociales (écrans, nécessité du ludique à toutes les sauces, dévalorisation de l'école), qui joue un rôle, trois pistes scolaires me semble-t-il :
1) La diminution drastique de la place accordé au "par coeur" et à sa restitution en primaire. Apprendre des poésies, les listes des rois de France ou les pays du monde, ça peut paraitre abrutissant, mais ça forme la mémoire et ça permet de développer ses techniques de mémorisation, tout en fournissant à un élève un socle de connaissances. (combien de nos parents / nous-mêmes / nos enfants connaissent les départements français ?)
2) L'augmentation, en primaire mais aussi au collège, des éléments "annexes" voire ludiques et de leurs exigences : on pense notamment à l'enseignement d'une langue au primaire et d'une seconde en 5e, mais aussi à l'informatique, au sport tous les jours... L'idée de la réforme du lycée, avec son orientation "universitaire" sur des bases non-acquises, en est aussi un avatar (on va enseigner la guerre selon Clausewitz, mais on passe moins de dix heures en seconde sur Antiquité et Moyen Âge - je parle de ce que je connais).
3) La baisse du nombre d'heures global, en primaire comme dans le secondaire. Je lisais récemment qu'on est passé de 30h/semaine dans les années 60 à 24h/ semaine en primaire, soit 20% de temps en moins si mes calculs sont bons.

J'ajouterai une quatrième raison dont nous ne sommes pas comptables : nous retrouvons très vite sur nos écrans des infos, donc nous ressentons moins, a fortiori les élèves, la nécessité d'entretenir notre mémoire ; j'ai vécu jusqu'à 40 ans sans ordinateur et jusque 45 ans sans téléphone mobile ; depuis, ma mémoire s'effondre, pas seulement avec l'âge : je connaissais par coeur une vingtaine de numéros de téléphones, j'ai du mal à retenir celui de ma propre fille. À tout moment, je dispose en quelques clics des connaissances qui me manquent, il est clair que je serais moins courageux comme élève aujourd'hui pour apprendre par coeur. Il nous arrive en général ce qui s'est passé avec les calculatrices qui, là encore, rendent en apparence moins grave l'oubli d'opérations que la machine sait faire, même s'il est grotesque de taper des tables de multiplication sur une calculette. Les correcteurs automatiques, longtemps de médiocre qualité, deviennent chaque année plus performants. Bref, nos élèves comme nous-mêmes avons moins de motivation à remplir nos cervelles de connaissances précises. Même si nous savons tous que la recherche de savoirs oubliés est d'autant plus efficace et rapide qu'en fait on en a beaucoup appris avant (les élèves sont découragés quand le correcteur informatique bariole de rouge les pages de leur rapport de stage...), ce n'est pas évident de démontrer aujourd'hui à un élève la nécessité de mémoriser des savoirs de base une fois pour toutes. Il leur faut plus de volonté que pour nous naguère.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 15 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Tangleding Jeu 5 Jan 2023 - 14:46
Le seul truc que je retiens c'est qu'ils marchent sur des œufs pour leur réforme du collège. Bref rien à en attendre sans doute, mais ils n'ont pas l'air de laisser libre cours à leur génie inventif en matière de destruction rapide.

Ils ont sans doute stratégiquement raison. Je suis persuadé que le collège tel qu'il existe est un équilibre précaire, passé ce point d'équilibre on entre dans un monde réactif inconnu, et l'imprévisible démarrage d'un conflit dur dans l'éducation est incroyablement proche de nous.

_________________
"Never complain, just fight." Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 15 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 15 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Marie Laetitia Jeu 5 Jan 2023 - 14:58
Verdurette a écrit:Mettons de côté les élèves très brillants et ceux en très grande difficulté.
Comment se fait-il que pour une part de plus en plus grande des élèves arrivant en collège, qui ont eu des enseignants successifs différents (mon postulat est qu'aucun élève ne peut avoir durant sa scolarité primaire que des professeurs nuls ou excellents) il soit nécessaire de reprendre ad nauseam des bases qui ne se "fixent" pas. Je lis ici et là qu'on reprend le présent en CM1, en CM2, en sixième, voire au-delà... mais comment se fait-il qu'en dehors de verbes tels qu'asseoir ou gésir nos élèves ne retiennent pas les conjugaisons, les tables etc ... alors même qu'on ne cesse de réduire les exigences (plus de passé simple, de plus-que-parfait, et je ne parle même pas des passé et futur antérieurs si du moins on les appelle encore ainsi. )

Je voyais hier un reportage aux infos sur la nième tarte à la crème de la remédiation (celle qui TOUT changer, enfin !!Rolling Eyes ), les "tremplins", des enseignants de CM1-CM2 qui vont venir faire une heure de soutien en sixième soit en français, soit en maths. Dans le reportage ils reprenaient, en l'occurrence, les techniques de l'addition et de la soustraction (simples) en sixième.

Ce point me semble capital. Comment avancer lorsqu'on doit tout le temps reprendre au début ?  Quelle est la cause de ce problème récurrent que nous rencontrons manifestement à tous les niveaux et dans toutes les matières ?

1. Certes, les PE et les enseignants de maths et de français répètent la même chose... mais avec une fonte des horaires depuis un demi-siècle qui n'est plus à démontrer. Or moins d'entraînement, moins de performance

2. Un ÉNOOOOORME problème de mémorisation, qui est d'abord un problème de méthode de travail. Depuis que j'utilise la méthode préconisée dans Mets-toi ça dans la tête, j'ai pu prouver qu'aucun élève de collège n'est incapable d'apprendre une leçon, même longue, au point d'en connaître toutes les idées sur le bout des doigts. Le principe est simple: transformer le texte à apprendre en questions/réponses, écrites sur de petites cartes, revues, très très très régulièrement. Jusqu'à ce que ça entre. Des gamins qui se traînaient à 7/20 de moyenne (méthode "classique" d'apprentissage, en lisant et relisant leur leçon) qui atteignent le 14/20 l'année suivante en changeant donc leur manière d'apprendre. Ceux qui étaient à 12 obtiennent un 20 de moyenne sur l'apprentissage des leçons. Tiens, la semaine dernière, une 3e, à qui je n'avais jamais réussi à faire apprendre une leçon en 5e, a décroché un 20/20 sur une leçon pas si simple. Des 3e (j'ai surtout essayé ça pour l'instant avec des 3e, à cause du brevet) me disent que c'est génial, pour la première fois, ils arrivent à apprendre sans peine (pas sans travail, non plus, il ne faut pas se leurrer) et qu'ils utilisent maintenant le principe pour les autres matières. Cette méthode au fond n'est pas si innovante, je suis à peu près certaine qu'elle existait dans les anciens manuels. C'est même une base de l'enseignement religieux depuis le XVIe siècle... Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 15 437980826
Et je précise que, face aux problèmes de mémorisation, je connais des collègues qui tentent d'évacuer le problème différemment: "il faut faire des leçons très courtes". Et on aide à l'occcas' l'élève pendant les contrôles. Un peu, beaucoup, passionnément. Du coup, le problème n'est pas traité. Et j'enrage de récupérer des gamins qui ne savent tjrs pas apprendre une leçon en 5e, en 4e ou en 3e.

3. peut-être (je risque de me faire taper) un certain renoncement, dans les autres matières que le français, sur l'exigence en orthographe, en syntaxe et en grammaire. Entendu par une collègue de français cette année "l'orthographe c'est la science des ânes". OK. Quand j'étais à l'IUFM (il y a 20 ans) on nous montrait en exemple comment évaluer des élèves en HG sans recourir à l'écrit (avec des dessins). Ben ouais, quoi, faut pas cumuler les difficultés pour les pauvres élèves. On est prof d'HG quoi, pas de français. Je passe sur l'interdiction qui a pu être faite (entendue de mes propres oreilles) par nos inspecteurs d'évaluer le français dans nos copies d'HG. Petit revirement depuis 2016. Mais pas bien violent. Combien de collègues soulignent les fautes dans leurs copies, quand ils ne sont pas enseignants de français, combien perdent du temps sur leur matière à reprendre des règles de syntaxe ou d'orthographe? On a tous renoncé, ou presque. Ah c'est sûr que ça prend du temps. Mais c'est payant. Si on y attache de l'importance.

Si le ministère changeait les choses sur ces trois points, on pourrait améliorer le niveau des élèves. Mais il ne faut rien espérer ni là-dessus ni sur autre chose.

Les questions de maîtrise de la langue et de mémorisation me fichent littéralement en boule.

_________________
 Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 15 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 15 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Fesseur Pro Jeu 5 Jan 2023 - 15:04
Pontorson50 a écrit:
J'ajouterai une quatrième raison dont nous ne sommes pas comptables : nous retrouvons très vite sur nos écrans des infos, donc nous ressentons moins, a fortiori les élèves, la nécessité d'entretenir notre mémoire ; j'ai vécu jusqu'à 40 ans sans ordinateur et jusque 45 ans sans téléphone mobile ; depuis, ma mémoire s'effondre, pas seulement avec l'âge : je connaissais par coeur une vingtaine de numéros de téléphones, j'ai du mal à retenir celui de ma propre fille. À tout moment, je dispose en quelques clics des connaissances qui me manquent, il est clair que je serais moins courageux comme élève aujourd'hui pour apprendre par coeur. Il nous arrive en général ce qui s'est passé avec les calculatrices qui, là encore, rendent en apparence moins grave l'oubli d'opérations que la machine sait faire, même s'il est grotesque de taper des tables de multiplication sur une calculette. Les correcteurs automatiques, longtemps de médiocre qualité, deviennent chaque année plus performants. Bref, nos élèves comme nous-mêmes avons moins de motivation à remplir nos cervelles de connaissances précises. Même si nous savons tous que la recherche de savoirs oubliés est d'autant plus efficace et rapide qu'en fait on en a beaucoup appris avant (les élèves sont découragés quand le correcteur informatique bariole de rouge les pages de leur rapport de stage...), ce n'est pas évident de démontrer aujourd'hui à un élève la nécessité de mémoriser des savoirs de base une fois pour toutes. Il leur faut plus de volonté que pour nous naguère.
Et l'étape suivante de la fin de la mémorisation et des efforts, voire de l'intelligence tout court, est en route.
https://www.neoprofs.org/t139272-chat-gpt-et-triche-avec-intelligence-artificielle#5537442

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
VanGogh59
VanGogh59
Expert spécialisé

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 15 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par VanGogh59 Jeu 5 Jan 2023 - 15:05
TFS a écrit:On retirerait l'enseignement de la programmation des maths ?
Et le dernier point signifierait-il le retour du redoublement ?

A défaut de ne pas avoir inventé l'eau chaude, Pap a réinventé le redoublement, il fallait y penser idee De plus, j'ai entendu que certains députés macronistes songeraient sérieusement à tenter d'imposer l'uniforme. Il manque plus que les châtiments corporels et on sera dans les clous ! Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 15 2932675289

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 15 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Prezbo Jeu 5 Jan 2023 - 15:27
TFS a écrit:



Prezbo a écrit:Petit HS : pourrais-tu décrire rapidement les dispositifs que tu as mis en place et qui selon toi marchent ?
Je me permets de répondre aussi même si la question ne m'est pas adressée (et j'en profite pour faire un petit coucou à ceux de là-haut qui nous lisent en cherchant justement quoi mettre derrière ces jolis noms) : ce qui marche (d'après mon expérience mais aussi d'après les études), c'est de la remédiation en petit groupe, par le/la prof qui a les élèves en classe. Ca permet de connaître précisément les besoins (ce qui n'est pas le cas avec des élèves qu'on n'a pas, où beaucoup de temps est perdu à comprendre comment aider l'élève), mais aussi de faire le lien en permanence entre le cours / la remédiation, ce qui permet à l'élève de savoir réinvestir ce qu'il a appris en soutien (ce qui est impossible si ce n'est pas nous qui assurons le soutien, parce qu'on ne sait pas exactement ce qui a été fait, comment ça a été formulé...). Et en plus, ça permet aussi, et au collège au moins c'est essentiel, de renouer un lien avec des élèves qui en classe entière décrochent et ont des soucis de comportement, et qu'ensuite les cours se passent mieux.

Tu décris très exactement les dispositifs que j'ai connu bien fonctionner.
J'ajouterais qu'il faut le faire fonctionner sur un temps assez long, mais pas trop (une période, c'est pas mal... et après on réaménage le groupe).

Il faut aussi positionner ces heures  correctement dans les Edt et bien communiquer avec les élèves et les parents.

Je ne partage pas vraiment votre ressenti, même avec les conditions que tu mets (et que je mets aussi) à ces dispositifs.

Je fais cette année une heure de "devoirs faits", en seconde, à des élèves de deux classes différentes.

Pour ceux que je n'ai pas en classe, ils font leur devoir en autonomie et me posent de temps en temps une question s'ils ont des maths ou de la physique. Ils semblent apprécier d'avoir ce temps pour bosser dans le calme et en petit groupe, mais je n'ai pas l'impression d'avoir une grosse valeur ajoutée.

Pour les élèves de ma classe, j'ai transformé les devoirs faits en soutien en maths. J'arrive à remotiver un peu des élèves très faibles en les mettant en réussite, à réexpliquer individuellement les méthodes non comprises en classe, et à aborder au passage leurs lacunes précédentes, mais honnêtement le rythme est si lent et si laborieux que même lorsqu’ils ont l'impression de progresser, ils ne rattrapent jamais le rythme de la classe et ne voient pas leurs résultat s'améliorer.

Si je les avais plusieurs heures par semaine, avec un edt et des exigences aménagées, peut-être, à voir.

Mais c'est peut-être parce que les écarts se sont encore creusés entre la sixième et la seconde, que la second est une classe désorientation ce qui rend difficile institutionnellement d'en moduler le rythme et les exigences.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 15 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Tangleding Jeu 5 Jan 2023 - 15:33
Bah au lycée ça paraît plus qu'improbable de combler les écarts. En maths en plus, ça me semble impossible.

Mais les programmes de collège me semblent franchement à portée des élèves.

Le truc c'est que sans réduire les effectifs,, même si en théorie les effectifs n'ont pas un impact pédagogique énorme, on n'améliorera pas le climat scolaire qui est très mauvais en collège. Et donc on ne résoudra aucun des problèmes du collège.

Bref du fric pour le premier degré et du fric pour le collège.

_________________
"Never complain, just fight." Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 15 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
TFS
TFS
Fidèle du forum

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 15 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par TFS Jeu 5 Jan 2023 - 16:29
Tangleding a écrit:Bah au lycée ça paraît plus qu'improbable de combler les écarts. En maths en plus, ça me semble impossible.

Mais les programmes de collège me semblent franchement à portée des élèves.

Le truc c'est que sans réduire les effectifs,, même si en théorie les effectifs n'ont pas un impact pédagogique énorme, on n'améliorera pas le climat scolaire qui est très mauvais en collège. Et donc on ne résoudra aucun des problèmes du collège.

Bref du fric pour le premier degré et du fric pour le collège.

En Seconde il est en effet illusoire de faire progresser tous les élèves au point qu'ils soient capables de suivre la spécialité ensuite... mais il ne faut pas oublier qu'ils auront des maths obligatoires en 1ère et qu'il faut donc aussi leur assurer un bagage minimum pour que cela tienne...

Mon organisation est la suivante. En 1ère période, jusqu'aux évaluations nationales, AP pour tout le monde... cela permet de démarrer en douceur l'année. En seconde période, AP pour le petit groupe d'élèves les plus en difficulté. En 3 ème période, les mêmes avec en plus les élèves moyen/fragiles volontaires (et il y en a pas mal...). Ensuite, on change de disque: en 4 ème période, les élèves qui envisagent la spé, mème ceux qui se sentent encore fragile. En dernière période, ceux qui ont choisi la spé.
On passe de séances de soutien/mise en confiance sur une bonne moitié de l'année, à du renforcement et de l'approfondissement sur la fin, et je crois que tout le monde y trouve son compte.
LM
LM
Vénérable

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 15 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par LM Jeu 5 Jan 2023 - 16:53
Qui va assurer les heures devoirs faits? On va nous les imposer? On fait déjà 20H et plus devant élèves...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 15 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Tangleding Jeu 5 Jan 2023 - 17:27
Un article du Monde avec les premières réactions des syndicats :

https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/01/05/mesures-pour-le-college-les-syndicats-jugent-les-annonces-insuffisantes_6156677_3224.html


Extraits a écrit:


[...]

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez droitsdauteur@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/01/05/mesures-pour-le-college-les-syndicats-jugent-les-annonces-insuffisantes_6156677_3224.html

Pour les classes de 5e, de 4e et de 3e, une « concertation » est annoncée dans les prochaines semaines. « Tous les sujets seront abordés. Ces travaux pourront porter sur les modalités d’évaluation. Le diplôme national du brevet sera révisé s’il le faut », selon le ministère.

L’annonce a laissé les syndicats unanimement circonspects, alors que l’expérimentation de l’académie d’Amiens ne concerne que six collèges depuis trois mois et n’a fait l’objet d’aucune évaluation. Faute de précisions de la part du ministère de l’éducation nationale dans l’immédiat, chacun s’interroge sur les moyens qui seront dévolus à cette heure de soutien et dont dépendra une mise en œuvre à la hauteur des annonces.
Des mesures « cosmétiques »

Sera-t-elle financée en ajoutant une heure à l’emploi du temps des élèves ou en remplaçant une autre heure de cours ? « Nous avons besoin de le savoir vite, car nous allons recevoir nos dotations horaires pour l’année prochaine, et nous ne pourrons pas la mettre en place à moyens constants », souligne Bruno Bobkiewicz, chef d’établissement et secrétaire général du SNPDEN-UNSA.

Le flou entoure aussi les modalités d’intervention des professeurs des écoles dans les collèges, qui se feront « sur la base du volontariat », d’après la Rue de Grenelle. Les syndicats enseignants pointent des écueils liés aux emplois du temps, aux déplacements lorsque les établissements sont éloignés et, surtout, au temps de travail. Car l’hypothèse selon laquelle les professeurs concernés auraient du temps dégagé sur leurs obligations de service à l’école pour assurer ces heures semble peu crédible aux yeux des syndicats, qui rappellent son coût élevé. « On a du mal à trouver assez d’enseignants pour faire les remplacements et le ministère prévoit des suppressions de postes l’année prochaine, donc ça passera sûrement par des heures supplémentaires, alors que la moitié des enseignants travaille déjà plus de 43 heures par semaine », souligne Guislaine David, à la tête du premier syndicat du primaire, le SNUipp-FSU.

La réaction des syndicats de la FSU en PDF joint (ou ci-dessous):

https://www.snes.edu/article/communiques/des-mesures-cosmetiques-loin-des-urgences-pour-notre-systeme-educatif/
Fichiers joints
Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 15 Attachment
communique-annonces-cycle-3.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(242 Ko) Téléchargé 17 fois

_________________
"Never complain, just fight." Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 15 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 15 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Verdurette Jeu 5 Jan 2023 - 18:25
Pap N'Diaye a écrit:Un niveau (le collège) érigé en « priorité, parce que nous avons des évaluations à l’entrée en sixième qui sont problématiques », a-t-il expliqué.

Je suis peut-être une nouille de PE, mais si c'est à l'entrée au collège que les résultats ne sont pas bons, c'est AVANT qu'il faut agir, non ?

Enfin, j'imagine qu'il faut aussi préparer les cautères pour les jambes de bois déjà entrées au collège.


Quant à réaliser un cycle en plus ou moins de trois ans, c'est ... révolutionnaire !
freche
freche
Grand sage

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 15 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par freche Jeu 5 Jan 2023 - 18:31
moi c'est moi a écrit:...Et 5h de sciences... Bravo l'académie d'Amiens !!!

Non, 4h puisqu'il y a des heures quinzaine
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 15 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par epekeina.tes.ousias Jeu 5 Jan 2023 - 18:35
Verdurette a écrit:
Pap N'Diaye a écrit:Un niveau (le collège) érigé en « priorité, parce que nous avons des évaluations à l’entrée en sixième qui sont problématiques », a-t-il expliqué.

Je suis peut-être une nouille de PE, mais si c'est à l'entrée au collège que les résultats ne sont pas bons, c'est AVANT qu'il faut agir, non ?

Enfin, j'imagine qu'il faut aussi préparer les cautères pour les jambes de bois déjà entrées au collège.


Quant à réaliser un cycle en plus ou moins de trois ans, c'est ... révolutionnaire !

Effectivement : c'est le retour des vieilles lunes d'il y a trente ans (lesquelles avaient fait long feu, bien sûr) — chaque “problème” fournissant l'occasion de persister à appliquer des mesures, les mêmes depuis quelques dizaines d'années, comme si elles n'avaient rien à voir avec le problème…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 15 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Fesseur Pro Jeu 5 Jan 2023 - 19:32
LM a écrit:Qui va assurer les heures devoirs faits? On va nous les imposer? On fait déjà 20H et plus devant élèves...
Il y aura toujours des collègues de collège volontaires.
Tout comme des PE. ( entendu ce midi sur RTL l'une d'elle qui y consacre sa pause déjeuner, parce qu'il faut bien aider les enfants...)

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 15 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par MoyenCroco Jeu 5 Jan 2023 - 19:39
freche a écrit:
moi c'est moi a écrit:...Et 5h de sciences... Bravo l'académie d'Amiens !!!

Non, 4h puisqu'il y a des heures quinzaine
Non 5 justement, dont 1 heure quinzaine.
2 spc, 1 svt 1 techno + svt/techno quinzaine

Sinon c'est normal de publier un EDT avec marqué techno au lieu de technologie ? HG au lieu de histoire géographie ? Alors qu'il y a la place ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum