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- trompettemarineMonarque
La Bécasse a écrit:Idem. Quel intérêt de faire une ouverture potentiellement bancale, simplement pour faire une ouverture ?
Pourquoi pas ? Le problème cependant, c'est qu'il n'y a pas de réel bilan en conclusion non plus ( la plupart du temps, et dans le meilleur des cas, c'est une redite de l'annonce de plan) ... Ne cherche-t-on pas finalement à se demander quel est l'intérêt du texte proposé ? Car il n'y a le plus souvent pas de problématique ou de projet de lecture. Quant au plan, ou de vrais efforts d'analyses qui s'appuient réellement sur le texte et sur les procédés utilisés par l'auteur...
Et puis une belle ouverture, - je sais, c'est tellement rare-, c'est vraiment stimulant.
Bref, je pense malheureusement que l'épreuve du commentaire est de plus en plus inadaptée aux élèves. Je n'ai jamais eu de B.T.S, mais je pense de plus en plus qu'il faudrait littéralement changer les attendus de l'E.A.F, et s'orienter vers des épreuves de culture générale ou des essais sur des sujets plus contemporains. Quelque chose de plus simple et en même temps de plus parlant aux élèves.
L'ouverture a disparu, y compris dans certains concours. Si elle est réussie, ce qui est extrêmement rare, rien n'empêche de la valoriser. Je demandais à mes élèves de ne pas en faire. En revanche, j'insistai beaucoup sur le bilan.
Une épreuve de culture générale ? Non.
Analyser, comprendre et proposer une interprétation d'un texte littéraire est important.
- Xavy75Niveau 5
Dorine a écrit:En tant qu'élève ou enseignant ?Xavy75 a écrit:Bonjour, quelqu'un sait quelle est la démarche pour demander à consulter le bordereau d'oral de l'EAF (académie de Toulouse) ? Merci d'avance pour vos réponses.Kilmeny a écrit:La copie est /sera sur Cyclades, mais pas les appréciations de l'oral : il faut les demander.
Tant que les établissements étaient ouverts, on pouvait s'adresser directement au lycée. Les élèves qui faisaient la demande pouvaient recevoir par mail le bordereau scanné. Comme je l'avais indiqué sur un message précédent, de mon côté j'ai pu consulter toutes les fiches de mes élèves classées par commission. C'est la secrétaire qui me les a données.
En tant qu'élève ? A qui faut-il qu'ils adressent leur demande ? Merci en tout cas de ta réponse.
- DorineHabitué du forum
Les établissements ont fermé hier. Les fiches ont dû être envoyées à la DEC. Je pense qu'il faut donc contacter la DEC mais je n'en suis pas sûre et je ne connais pas la démarche.
- trompettemarineMonarque
Tout est normalement écrit sur la convocation.
HS : ce serait bien de préciser aux élèves de ne pas faire de recours sauf en cas de suspicion de report de notes. Les notes ne changeront pas. En revanche, les professeurs consciencieux voient se multiplier les injonctions pour éviter les recours. Cela retombe sur nous.
J'ai fait partie de ces candidats qui ont eu une mauvaise note. Cela n'a pas nui à mes études.
J'aimerais bien savoir si des recours ont lieu dans d'autres disciplines.
Ne donnons pas le bâton pour nous faire battre, d'autant qu'avec Santorin et la multiplication des réunions, on n'est pas loin d'une double correction.
Les collègues qui notent très sévèrement tous les ans sont connus et leurs appréciations sont surveillées.
Ce sont de rares cas extrêmes et l'inspection demande à ce qu'ils refassent leurs appréciations (je n'ai connu que deux cas).
Pardon pour être à contre courant dans ce fil.
Une mauvaise note, ça arrive.
Les recours systématiques nous font passer pour des imbéciles et contribuent l'année suivante à accroître notre travail.
Si le travail de la commission d'entente est bien fait et l'harmonisation pertinente, on ne doit pas remettre en cause notre travail.
Si dans le corrigé national, il n'est pas demandé d'ouverture. On ne doit pas sanctionner son absence dansles copies.
HS : ce serait bien de préciser aux élèves de ne pas faire de recours sauf en cas de suspicion de report de notes. Les notes ne changeront pas. En revanche, les professeurs consciencieux voient se multiplier les injonctions pour éviter les recours. Cela retombe sur nous.
J'ai fait partie de ces candidats qui ont eu une mauvaise note. Cela n'a pas nui à mes études.
J'aimerais bien savoir si des recours ont lieu dans d'autres disciplines.
Ne donnons pas le bâton pour nous faire battre, d'autant qu'avec Santorin et la multiplication des réunions, on n'est pas loin d'une double correction.
Les collègues qui notent très sévèrement tous les ans sont connus et leurs appréciations sont surveillées.
Ce sont de rares cas extrêmes et l'inspection demande à ce qu'ils refassent leurs appréciations (je n'ai connu que deux cas).
Pardon pour être à contre courant dans ce fil.
Une mauvaise note, ça arrive.
Les recours systématiques nous font passer pour des imbéciles et contribuent l'année suivante à accroître notre travail.
Si le travail de la commission d'entente est bien fait et l'harmonisation pertinente, on ne doit pas remettre en cause notre travail.
Si dans le corrigé national, il n'est pas demandé d'ouverture. On ne doit pas sanctionner son absence dansles copies.
- eliamEsprit éclairé
Je ne pense pas que tu sois à contre-courant. Je pense la même chose que toi. Je crois l'avoir noté plus haut : faisons confiance aux correcteurs fliqués en permanence.
Ceci dit, je pense que les familles qui font des recours le font sans forcément prendre l'avis de leur professeur.
Ceci dit, je pense que les familles qui font des recours le font sans forcément prendre l'avis de leur professeur.
- IllianeExpert
trompettemarine a écrit:Tout est normalement écrit sur la convocation.
HS : ce serait bien de préciser aux élèves de ne pas faire de recours sauf en cas de suspicion de report de notes. Les notes ne changeront pas. En revanche, les professeurs consciencieux voient se multiplier les injonctions pour éviter les recours. Cela retombe sur nous.
J'ai fait partie de ces candidats qui ont eu une mauvaise note. Cela n'a pas nui à mes études.
J'aimerais bien savoir si des recours ont lieu dans d'autres disciplines.
Ne donnons pas le bâton pour nous faire battre, d'autant qu'avec Santorin et la multiplication des réunions, on n'est pas loin d'une double correction.
Les collègues qui notent très sévèrement tous les ans sont connus et leurs appréciations sont surveillées.
Ce sont de rares cas extrêmes et l'inspection demande à ce qu'ils refassent leurs appréciations (je n'ai connu que deux cas).
Pardon pour être à contre courant dans ce fil.
Une mauvaise note, ça arrive.
Les recours systématiques nous font passer pour des imbéciles et contribuent l'année suivante à accroître notre travail.
Si le travail de la commission d'entente est bien fait et l'harmonisation pertinente, on ne doit pas remettre en cause notre travail.
Si dans le corrigé national, il n'est pas demandé d'ouverture. On ne doit pas sanctionner son absence dansles copies.
Je ne crois pas que tu sois à contre-courant : si on a un doute, vérifier la note sur la copie est normal (normalement disponible sur Cyclades, donc aucun "recours" à ce niveau-là), et s'il n'y a pas d'erreur de report de notes ou de problème type copie mal scannée/appréciation problématique (type propos quasi insultants/vraiment contestables - et pas contestables à la sauce "je méritais pas çaaaaaaaaaaa", hein), c'est plié, à l'élève de passer à autre chose. C'est en tout cas ce que je dis à mes élèves.
- DorineHabitué du forum
J'ai tout de même trouvé pas une mais plusieurs erreurs de report de notes en consultant les fiches. Ça concerne des élèves qui ne demandaient rien du tout. Je suis tombée dessus par hasard et la différence était de 1 à 4 points. Je n'ai vérifié que les bordereaux de mes classes et il est possible qu'il y ait eu d'autres erreurs...
- trompettemarineMonarque
Oui, pour l'oral, le bordereau est si mal fichu qu'il est possible qu'il y ait plus de erreurs.
- BlondieHabitué du forum
Je compte demander le bordereau d’oral de mon fils simplement pour vérifier qu’il n’y a pas d’erreur matérielle ( report de notes erroné, erreur d’addition). Ça peut arriver surtout vu notre état de fatigue à la fin des oraux. On m’en offre la possibilité, j’en profite.et ça permet de comprendre la note.
- SeiGrand Maître
trompettemarine a écrit:La Bécasse a écrit:Idem. Quel intérêt de faire une ouverture potentiellement bancale, simplement pour faire une ouverture ?
Pourquoi pas ? Le problème cependant, c'est qu'il n'y a pas de réel bilan en conclusion non plus ( la plupart du temps, et dans le meilleur des cas, c'est une redite de l'annonce de plan) ... Ne cherche-t-on pas finalement à se demander quel est l'intérêt du texte proposé ? Car il n'y a le plus souvent pas de problématique ou de projet de lecture. Quant au plan, ou de vrais efforts d'analyses qui s'appuient réellement sur le texte et sur les procédés utilisés par l'auteur...
Et puis une belle ouverture, - je sais, c'est tellement rare-, c'est vraiment stimulant.
Bref, je pense malheureusement que l'épreuve du commentaire est de plus en plus inadaptée aux élèves. Je n'ai jamais eu de B.T.S, mais je pense de plus en plus qu'il faudrait littéralement changer les attendus de l'E.A.F, et s'orienter vers des épreuves de culture générale ou des essais sur des sujets plus contemporains. Quelque chose de plus simple et en même temps de plus parlant aux élèves.
L'ouverture a disparu, y compris dans certains concours. Si elle est réussie, ce qui est extrêmement rare, rien n'empêche de la valoriser. Je demandais à mes élèves de ne pas en faire. En revanche, j'insistai beaucoup sur le bilan.
Une épreuve de culture générale ? Non.
Analyser, comprendre et proposer une interprétation d'un texte littéraire est important.
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Je n'ai jamais fait d'ouverture en dissertation (parce qu'on ne m'a pas formée à la faire), et cela ne m'a pas empêchée d'avoir 20 à la dissertation du Capes (et 17 à l'ENS).
Je peux faire des ouvertures en classe, mais elles sont propres à la dynamique du cours.
Je ne demande pas d'ouverture à mes élèves, mais lors de la concertation pour le Bac blanc, je me suis aperçu qu'elle était très importante pour certains collègues.
- SisypheHabitué du forum
Sei a écrit: cela ne m'a pas empêchée d'avoir 20 à la dissertation du Capes (et 17 à l'ENS).
- La BécasseNiveau 3
Sei a écrit:
trompettemarine a écrit:
La Bécasse a écrit:
Idem. Quel intérêt de faire une ouverture potentiellement bancale, simplement pour faire une ouverture ?
Pourquoi pas ? Le problème cependant, c'est qu'il n'y a pas de réel bilan en conclusion non plus ( la plupart du temps, et dans le meilleur des cas, c'est une redite de l'annonce de plan) ... Ne cherche-t-on pas finalement à se demander quel est l'intérêt du texte proposé ? Car il n'y a le plus souvent pas de problématique ou de projet de lecture. Quant au plan, ou de vrais efforts d'analyses qui s'appuient réellement sur le texte et sur les procédés utilisés par l'auteur...
Et puis une belle ouverture, - je sais, c'est tellement rare-, c'est vraiment stimulant.
Bref, je pense malheureusement que l'épreuve du commentaire est de plus en plus inadaptée aux élèves. Je n'ai jamais eu de B.T.S, mais je pense de plus en plus qu'il faudrait littéralement changer les attendus de l'E.A.F, et s'orienter vers des épreuves de culture générale ou des essais sur des sujets plus contemporains. Quelque chose de plus simple et en même temps de plus parlant aux élèves.
L'ouverture a disparu, y compris dans certains concours. Si elle est réussie, ce qui est extrêmement rare, rien n'empêche de la valoriser. Je demandais à mes élèves de ne pas en faire. En revanche, j'insistai beaucoup sur le bilan.
Une épreuve de culture générale ? Non.
Analyser, comprendre et proposer une interprétation d'un texte littéraire est important.
+1
Je n'ai jamais fait d'ouverture en dissertation (parce qu'on ne m'a pas formée à la faire), et cela ne m'a pas empêchée d'avoir 20 à la dissertation du Capes (et 17 à l'ENS).
Je peux faire des ouvertures en classe, mais elles sont propres à la dynamique du cours.
Je ne demande pas d'ouverture à mes élèves, mais lors de la concertation pour le Bac blanc, je me suis aperçu qu'elle était très importante pour certains collègues.
Je ne pense pas que l'essentiel de ma réponse porte sur l'ouverture qui entre nous, est un détail. S'il pouvait ne pas y avoir autant de paraphrase, cela ne serait déjà pas mal...
Je me demande simplement si les attentes du commentaire, ô combien techniques et technicistes, ne sont pas hors de portée de la plupart des élèves, d'autant plus que les derniers textes proposés m'ont paru particulièrement complexes (Larbaud, Pérec, Germain...) Je repose la question plus clairement donc, ne faut-il pas repenser autrement cette épreuve écrite qui favorise les "bons" élèves qui choisissent la dissertation, ou qui sont plus à même de réfléchir sur un texte. En effet, c'est important d'interroger les signes qui nous entourent, mais cela ne se fait pas si simplement !
Je crois dès lors que l'on ne peut plus attendre les commentaires d'autrefois. C'est se mentir.
Autant faire autrement.
- SeiGrand Maître
Oui, La Bécasse, je comprends. Je repensais aussi à des remarques qui semblaient imputer un 7/20 à une absence d'ouverture, ce qui me paraissait assez stupéfiant.
Tu me parais décrire quelque chose déjà mis en place en série techno, non (l'essai) ?
Une épreuve de culture G reste une épreuve de bons élèves (à dire vrai je pense surtout que c'est discriminant socialement)... ou alors, il faut bien préparer l'épreuve en apportant la culture, et, ma foi, je ne vois alors guère de différence avec l'épreuve de dissertation, déjà au programme, et qui me paraît nettement plus abordable que le commentaire, si l'élève accepte de bosser un peu sérieusement.
Tu me parais décrire quelque chose déjà mis en place en série techno, non (l'essai) ?
Une épreuve de culture G reste une épreuve de bons élèves (à dire vrai je pense surtout que c'est discriminant socialement)... ou alors, il faut bien préparer l'épreuve en apportant la culture, et, ma foi, je ne vois alors guère de différence avec l'épreuve de dissertation, déjà au programme, et qui me paraît nettement plus abordable que le commentaire, si l'élève accepte de bosser un peu sérieusement.
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"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
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