Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- BlondieHabitué du forum
Quels sont les résultats de vos élèves à l’écrit ? Je n’ai que quelques retours pour l’instant et mes inquiétudes concernant le commentaire se confirment. J’ai de bons élèves qui ont vraiment fait des contre-performances.
Beaucoup de déception.
Beaucoup de déception.
- mamieprofEsprit éclairé
J'ai demandé à mes premières avec lesquelles j'ai un groupe WhatsApp. La meilleure de mon groupe de spé (19 en SES, 18 en maths et physique) a 20 à l'oral et 11 à l'écrit alors qu'elle avait 18 toute l'année. Elle me dit que ses amis sont très déçus par les notes du commentaire. Elle pense avoir fait un hors-sujet.
- eliamEsprit éclairé
J'ai posté dans les joies du jour. Je copie colle mon message : Pour ma part, je ne sais pas si je dois poster dans ce topic ou "je râle car" : j'ai pu récupérer les notes de mes élèves. Elles sont plutôt bonnes ( moyenne 11,9 à l'écrit, 14,2 à l'oral), seuls 6 élèves sur une classe de 33 sont en dessous de la moyenne à l'écrit mais 4 sur 6 sont des élèves sérieux qui ont bossé toute l'année et dont la note d'écrit ne reflète pas le niveau. Mais, deux très bons se retrouvent avec 8 à l'écrit tandis qu'un bon nombre d'élèves pas vraiment au niveau ont de bonnes notes voire des notes excellentes (un 17 pour un élève sérieux mais qui ne maîtrise pas vraiment la méthode du commentaire). Tout cela me conduit à penser que la notation ne veut plus rien dire.
- AsterNiveau 6
Bonjour,
C'est ma première année au lycée, et je découvre que les enseignants n'ont pas accès aux résultats de leurs élèves, c'est fou ! Est-ce que le chef d'établissement a accès à ces résultats ?
Deux de mes élèves m'ont fait signe : l'une excellente a eu un 20 en dissert sur Baudelaire, et 15 (seulement) à l'oral ; une autre moyenne a eu 8 en commentaire (il était difficile, c'est vrai) et 10 à l'oral. Mais j'aimerais tant pouvoir avoir une vue d'ensemble ! A quoi sert donc l'outil informatique ?
C'est ma première année au lycée, et je découvre que les enseignants n'ont pas accès aux résultats de leurs élèves, c'est fou ! Est-ce que le chef d'établissement a accès à ces résultats ?
Deux de mes élèves m'ont fait signe : l'une excellente a eu un 20 en dissert sur Baudelaire, et 15 (seulement) à l'oral ; une autre moyenne a eu 8 en commentaire (il était difficile, c'est vrai) et 10 à l'oral. Mais j'aimerais tant pouvoir avoir une vue d'ensemble ! A quoi sert donc l'outil informatique ?
- valleExpert spécialisé
Bon, il faut aussi "laisser partir" les élèves. Ils ont leurs résultats en tant que candidats, pas en tant que tes élèves.Aster a écrit:Bonjour,
C'est ma première année au lycée, et je découvre que les enseignants n'ont pas accès aux résultats de leurs élèves, c'est fou ! Est-ce que le chef d'établissement a accès à ces résultats ?
Deux de mes élèves m'ont fait signe : l'une excellente a eu un 20 en dissert sur Baudelaire, et 15 (seulement) à l'oral ; une autre moyenne a eu 8 en commentaire (il était difficile, c'est vrai) et 10 à l'oral. Mais j'aimerais tant pouvoir avoir une vue d'ensemble ! A quoi sert donc l'outil informatique ?
- AsterNiveau 6
eliam a écrit:J'ai posté dans les joies du jour. Je copie colle mon message : Pour ma part, je ne sais pas si je dois poster dans ce topic ou "je râle car" : j'ai pu récupérer les notes de mes élèves. Elles sont plutôt bonnes ( moyenne 11,9 à l'écrit, 14,2 à l'oral), seuls 6 élèves sur une classe de 33 sont en dessous de la moyenne à l'écrit mais 4 sur 6 sont des élèves sérieux qui ont bossé toute l'année et dont la note d'écrit ne reflète pas le niveau. Mais, deux très bons se retrouvent avec 8 à l'écrit tandis qu'un bon nombre d'élèves pas vraiment au niveau ont de bonnes notes voire des notes excellentes (un 17 pour un élève sérieux mais qui ne maîtrise pas vraiment la méthode du commentaire). Tout cela me conduit à penser que la notation ne veut plus rien dire.
Bonsoir Eliam, comment t'es-tu procuré les résultats de tes élèves s'il te plaît ?
- eliamEsprit éclairé
J'ai demandé par mail à la secrétaire de mon lycée qui a en charge tout ce qui concerne les élèves. Le lycée reçoit le listing de tous les résultats des élèves de 1ère. En revanche,il faut faire le tri soi-même car le listing est général.
- AsterNiveau 6
Merci eliam, je vais faire comme toi, en espérant que le secrétariat est encore ouvert,
- CochonouNiveau 9
Bonsoir Blondie,
La correction de l'épreuve écrite suscite aussi beaucoup de questions chez moi.
La plateforme sur laquelle j'ai corrigé les écrits m'a permis de constater que 08/20 est la note la plus souvent mise par les correcteurs de ma zone. Heureusement, la moyenne est supérieure à cela.
Pendant les séances d'harmonisation, j'ai été surpris par plusieurs remarques venant de mes collègues. Un correcteur ne veut pas mettre une meilleure note que celle qu'il propose car la conclusion est dépourvue d'ouverture, et un autre regrette que la troisième partie du commentaire soit plus courte que les deux autres. Certes, il est bon qu'une conclusion ait une ouverture et qu'un commentaire soit équilibré. Cependant, là n'est pas l'essentiel selon moi. Que celui qui a toujours rendu des devoirs parfaitement équilibrés me jette le premier stylo rouge ! En fait, à l'issue des séances d'harmonisation, j'ai souvent eu l'impression que certains avaient du mal - et parfois même beaucoup de mal - à distinguer l'essentiel et l'accessoire. C'est comme s'ils focalisaient sur l'arbre sans voir la forêt. En outre, j'ai parfois l'impression que certains collègues ont le sentiment qu'il faut défendre la valeur du bac en se retenant de mettre de bonnes notes. Je comprends le désarroi des collègues face à un examen qui ne signifie plus grand-chose, mais je ne suis pas sûr que se retenir de mettre de bonnes notes à l'écrit soit la bonne attitude. En fin de compte, l'écrit de français est souvent la plus mauvaise note des élèves et je le regrette.
Bien entendu, il faut aussi évoquer les grandes difficultés des élèves à l'écrit. J'ai de plus en plus l'impression que la langue écrite est une sorte de langue étrangère pour les élèves. En outre, l'oral évalue presque autant le travail de l'enseignant (et peut-être même plus) que celui de l'élève alors qu'à l'écrit, et en particulier avec le commentaire, les élèves sont seuls face au texte, et c'est très difficile pour eux. A cela s'ajoutent les incohérences du programme. On passe l'année à faire des explications à la chaîne, mais le jour de l'examen les élèves doivent faire... un commentaire ! Si vous aimez la logique, il faudra repasser plus tard. Si les auteurs du programme croient qu'il suffit d'un ou deux bacs blancs et de trois ou quatre devoirs maison pour qu'un élève apprenne à faire un plan de commentaire, ils se trompent lourdement. Enfin, la course aux textes pour l'oral ne permet pas de faire suffisamment de séances de méthodologie et de remédiation ni suffisamment d'exercices d'écriture en classe. Il faudrait du temps, encore plus de temps, et toujours plus de temps pour faire progresser les élèves. Or, ce temps nous ne l'avons pas.
Je voudrais ajouter une dernière remarque. Je trouve que les nouveaux programmes préparent moins bien les élèves au commentaire car ils ne favorisent pas la découverte de textes différents au sein de chaque objet d'étude. Avec les nouveaux programmes, je veille à expliquer des textes en lien avec le parcours. Mes séquences ont donc une unité thématique forte. En outre, elles ont aussi une unité formelle et temporelle fortes dans la mesure où trois textes au minimum sont extraits de l'oeuvre au programme. Or, avec les anciens programmes, je cherchais surtout à proposer aux élèves un panorama diversifié. Par exemple ma séquence sur la poésie incluait toujours le commentaire d'une forme fixe en vers, d'un poème en prose et d'un poème moderne dont le sens n'apparaît pas à la première lecture. Ainsi, j'avais l'impression de préparer les élèves à des types de textes très différents. Or, avec les nouveaux programmes, je trouve que mes séquences sont beaucoup plus homogènes et que les élèves sont moins confrontés à la diversité des textes, ce qui peut rapidement leur poser problème quand le texte à commenter n'a aucun point commun avec ceux qu'ils ont pu voir pendant l'année.
Il ne s'agit là que de réflexions personnelles. Ma façon de voir les choses n'est peut-être pas juste. La seule chose dont je suis sûr, c'est que les élèves ont beaucoup de mal à l'écrit et qu'il est difficile de les faire progresser.
La correction de l'épreuve écrite suscite aussi beaucoup de questions chez moi.
La plateforme sur laquelle j'ai corrigé les écrits m'a permis de constater que 08/20 est la note la plus souvent mise par les correcteurs de ma zone. Heureusement, la moyenne est supérieure à cela.
Pendant les séances d'harmonisation, j'ai été surpris par plusieurs remarques venant de mes collègues. Un correcteur ne veut pas mettre une meilleure note que celle qu'il propose car la conclusion est dépourvue d'ouverture, et un autre regrette que la troisième partie du commentaire soit plus courte que les deux autres. Certes, il est bon qu'une conclusion ait une ouverture et qu'un commentaire soit équilibré. Cependant, là n'est pas l'essentiel selon moi. Que celui qui a toujours rendu des devoirs parfaitement équilibrés me jette le premier stylo rouge ! En fait, à l'issue des séances d'harmonisation, j'ai souvent eu l'impression que certains avaient du mal - et parfois même beaucoup de mal - à distinguer l'essentiel et l'accessoire. C'est comme s'ils focalisaient sur l'arbre sans voir la forêt. En outre, j'ai parfois l'impression que certains collègues ont le sentiment qu'il faut défendre la valeur du bac en se retenant de mettre de bonnes notes. Je comprends le désarroi des collègues face à un examen qui ne signifie plus grand-chose, mais je ne suis pas sûr que se retenir de mettre de bonnes notes à l'écrit soit la bonne attitude. En fin de compte, l'écrit de français est souvent la plus mauvaise note des élèves et je le regrette.
Bien entendu, il faut aussi évoquer les grandes difficultés des élèves à l'écrit. J'ai de plus en plus l'impression que la langue écrite est une sorte de langue étrangère pour les élèves. En outre, l'oral évalue presque autant le travail de l'enseignant (et peut-être même plus) que celui de l'élève alors qu'à l'écrit, et en particulier avec le commentaire, les élèves sont seuls face au texte, et c'est très difficile pour eux. A cela s'ajoutent les incohérences du programme. On passe l'année à faire des explications à la chaîne, mais le jour de l'examen les élèves doivent faire... un commentaire ! Si vous aimez la logique, il faudra repasser plus tard. Si les auteurs du programme croient qu'il suffit d'un ou deux bacs blancs et de trois ou quatre devoirs maison pour qu'un élève apprenne à faire un plan de commentaire, ils se trompent lourdement. Enfin, la course aux textes pour l'oral ne permet pas de faire suffisamment de séances de méthodologie et de remédiation ni suffisamment d'exercices d'écriture en classe. Il faudrait du temps, encore plus de temps, et toujours plus de temps pour faire progresser les élèves. Or, ce temps nous ne l'avons pas.
Je voudrais ajouter une dernière remarque. Je trouve que les nouveaux programmes préparent moins bien les élèves au commentaire car ils ne favorisent pas la découverte de textes différents au sein de chaque objet d'étude. Avec les nouveaux programmes, je veille à expliquer des textes en lien avec le parcours. Mes séquences ont donc une unité thématique forte. En outre, elles ont aussi une unité formelle et temporelle fortes dans la mesure où trois textes au minimum sont extraits de l'oeuvre au programme. Or, avec les anciens programmes, je cherchais surtout à proposer aux élèves un panorama diversifié. Par exemple ma séquence sur la poésie incluait toujours le commentaire d'une forme fixe en vers, d'un poème en prose et d'un poème moderne dont le sens n'apparaît pas à la première lecture. Ainsi, j'avais l'impression de préparer les élèves à des types de textes très différents. Or, avec les nouveaux programmes, je trouve que mes séquences sont beaucoup plus homogènes et que les élèves sont moins confrontés à la diversité des textes, ce qui peut rapidement leur poser problème quand le texte à commenter n'a aucun point commun avec ceux qu'ils ont pu voir pendant l'année.
Il ne s'agit là que de réflexions personnelles. Ma façon de voir les choses n'est peut-être pas juste. La seule chose dont je suis sûr, c'est que les élèves ont beaucoup de mal à l'écrit et qu'il est difficile de les faire progresser.
- MoussaillonNiveau 4
Bonsoir à toutes et tous,
Je rebondis pour vous parler d'un cas "problématique" avec l'une de mes élèves, relativement brillante. Elle a eu 19/20 à l'oral mais se retrouve avec 07/20 à l'écrit - note qu'elle n'a jamais eue cette année.
Je suis moi-même étonné de ce résultat... Elle souhaite "contester" et demander une relecture. Je lui ai expliqué que l'examinateur.trice était souverain.e et qu'il n'y avait pas eu de rupture d'égalité... Par conséquent, cette requête me semble perdue d'avance. D'autant plus qu'un faux-pas peut arriver à tout le monde...
Cependant, elle insiste. Dans mon académie, les corrections sont dématérialisées. De ce fait, deux questions:
1) Pensez-vous qu'il est possible d'avoir accès à sa copie (je suis curieux...! ahah)
2) Avez-vous des élèves qui ont déjà contesté? Si oui, pour quel aboutissement ?
Merci !
Je rebondis pour vous parler d'un cas "problématique" avec l'une de mes élèves, relativement brillante. Elle a eu 19/20 à l'oral mais se retrouve avec 07/20 à l'écrit - note qu'elle n'a jamais eue cette année.
Je suis moi-même étonné de ce résultat... Elle souhaite "contester" et demander une relecture. Je lui ai expliqué que l'examinateur.trice était souverain.e et qu'il n'y avait pas eu de rupture d'égalité... Par conséquent, cette requête me semble perdue d'avance. D'autant plus qu'un faux-pas peut arriver à tout le monde...
Cependant, elle insiste. Dans mon académie, les corrections sont dématérialisées. De ce fait, deux questions:
1) Pensez-vous qu'il est possible d'avoir accès à sa copie (je suis curieux...! ahah)
2) Avez-vous des élèves qui ont déjà contesté? Si oui, pour quel aboutissement ?
Merci !
- BlondieHabitué du forum
Elle peut voir sa copies sur Cyclades et déjà s’assurer qu’il n’y a pas d’erreur matérielle : copie incomplète, note en contradiction avec l’appréciation. On peut télécharger la copie au format PDF.
Pas d’expérience de contestation chez mes élèves.
Pas d’expérience de contestation chez mes élèves.
- CochonouNiveau 9
J'ai déjà accompagné un élève dans la contestation de sa note et cela n'a absolument rien donné. Aucune réponse n'a été donnée au courrier de la famille. Je crois que notre ministère veut à tout prix éviter de créer des précédents, et je le comprends tout à fait. Revoir une note, c'est encourager la contestation.
- DorineHabitué du forum
L'établissement nous a envoyé les notes de tous les élèves et j'ai pu consulter également les fiches d'évaluation de chacun de mes élèves. Constat : certains collègues ne sont pas dans les clous et continuent à interroger sur tout le descriptif et déplorent des connaissances insuffisantes en histoire littéraire... Je croyais que l'entretien devait porter sur l'oeuvre présentée, le lien avec le parcours ou l'oeuvre intégrale mais visiblement ce n'est pas clair pour tout le monde. Résultat : des élèves pourtant sérieux se retrouvent avec 2/8 pour la 2ème partie : c'est dur pour eux.
- DorineHabitué du forum
C'est sûr, la réclamation n'a aucune chance d'aboutir. En revanche, c'est bien d'avoir accès aux fiches car ça permet de repérer parfois des erreurs de calcul ou de report.Cochonou a écrit:J'ai déjà accompagné un élève dans la contestation de sa note et cela n'a absolument rien donné. Aucune réponse n'a été donnée au courrier de la famille. Je crois que notre ministère veut à tout prix éviter de créer des précédents, et je le comprends tout à fait. Revoir une note, c'est encourager la contestation.
- BlondieHabitué du forum
Si les conditions de passation de l’épreuve ne sont pas respectées, on peut contester non? Si le bordereau d’oral montre des questions qui ne correspondent pas à l’épreuve.
- DorineHabitué du forum
Même ça, ce n'est pas suffisant. C'est ce qu'expliquait Cochonou.Blondie a écrit:Si les conditions de passation de l’épreuve ne sont pas respectées, on peut contester non? Si le bordereau d’oral montre des questions qui ne correspondent pas à l’épreuve.
- eliamEsprit éclairé
Une de mes élèves avait été interrogée en lecture analytique sur une lecture cursive alors que tout était bien indiqué sur le descriptif. On lui a dit qu'elle pouvait contester et que sa plainte était recevable mais que dans ce cas, elle repasserait à la session de septembre.
- MitcindyNiveau 10
Je ne comprends pas pourquoi les copies sont dématérialisées si on ne peut avoir accès à la copie par internet. Il faut faire une demande par courrier pour avoir accès à ses appréciations. C'est dommage ! Sinon, mon fils a eu 19/20 au commentaire (Sylvie Germain) et 15/20 à l'oral. Il était un peu déçu de sa note d'oral. Les notes correspondent en gros à sa moyenne de l'année (18). Il pensait avoir 17 à l'oral et 15 à l'écrit et en général, il s'estime bien.
Je trouve aussi dommage de ne pas avoir accès aux notes des élèves. Je ne sais pas combien ont obtenu mes élèves du bac pro. C'est un comble !
Je trouve aussi dommage de ne pas avoir accès aux notes des élèves. Je ne sais pas combien ont obtenu mes élèves du bac pro. C'est un comble !
- DorineHabitué du forum
Est-il vraiment nécessaire de faire une demande pour avoir accès à sa copie? J'avais cru comprendre que la démarche était simplifiée depuis Santorin et que chaque élève pouvait consulter sa copie à peu près 15 jours après la publication des notes.Mitcindy a écrit:Je ne comprends pas pourquoi les copies sont dématérialisées si on ne peut avoir accès à la copie par internet. Il faut faire une demande par courrier pour avoir accès à ses appréciations. C'est dommage ! Sinon, mon fils a eu 19/20 au commentaire (Sylvie Germain) et 15/20 à l'oral. Il était un peu déçu de sa note d'oral. Les notes correspondent en gros à sa moyenne de l'année (18). Il pensait avoir 17 à l'oral et 15 à l'écrit et en général, il s'estime bien.
Je trouve aussi dommage de ne pas avoir accès aux notes des élèves. Je ne sais pas combien ont obtenu mes élèves du bac pro. C'est un comble !
- MitcindyNiveau 10
Dorine : ah, je ne savais pas ! C'est ce qui est indiqué sur Cyclades... Mais tu as peut-être raison et il suffit d'attendre un peu...
Sinon, ce genre de situation "Elle a eu 19/20 à l'oral mais se retrouve avec 07/20 à l'écrit" (alors que très bonne élève d'habitude), c'est vraiment angoissant, surtout quand l'élève ne comprend pas sa note.
Sinon, ce genre de situation "Elle a eu 19/20 à l'oral mais se retrouve avec 07/20 à l'écrit" (alors que très bonne élève d'habitude), c'est vraiment angoissant, surtout quand l'élève ne comprend pas sa note.
- KilmenyEmpereur
La copie est /sera sur Cyclades, mais pas les appréciations de l'oral : il faut les demander.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- trompettemarineMonarque
Aster a écrit:Bonjour,
C'est ma première année au lycée, et je découvre que les enseignants n'ont pas accès aux résultats de leurs élèves, c'est fou ! Est-ce que le chef d'établissement a accès à ces résultats ?
Deux de mes élèves m'ont fait signe : l'une excellente a eu un 20 en dissert sur Baudelaire, et 15 (seulement) à l'oral ; une autre moyenne a eu 8 en commentaire (il était difficile, c'est vrai) et 10 à l'oral. Mais j'aimerais tant pouvoir avoir une vue d'ensemble ! A quoi sert donc l'outil informatique ?
C'est la loi. Les notes appartiennent exclusivement à l'élève et à sa famille. Par exemple, en conseil de classe, on reprend toujours à l'issue dudit conseil la feuille de notes des élèves de la classe.
En général, le cde accepte de t'en donner l'accès vers novembre décembre au secrétariat (tu n'as pas le droit de les emporter).
PS : je n'ai pas trouvé le commentaire difficile. Mais, il arrive qu'on passe à côté du texte ou l'on peut tomber sur un correcteur très formaliste. La dissertation ressemble souvent à une question de cours et je trouve qu il est plus facile de mettre des bonnes notes, ne serait-ce que pour valoriser le choix de la dissertation. Mais c'est un autre sujet.
Il ne faut pas négliger non plus la fatigue des collègues (je n'avais plus le courage de relire les dix premières copies souvent corrigées plus sévèrement) et Santorin peu pratique par rapport à son concurrent Viatique (fonctionnalités, couleur rose fluo fatigante).
L'outil informatique n'apporte rien, si ce n'est, dans certaines académies, un meilleur brassage des copies et beaucoup d'argent (je ne sais pas si Santorin appartient à l'EN).
- MoussaillonNiveau 4
Merci pour toutes vos réponses!
Mon élève m'a envoyé sa copie. Aucune marque de correction... cela me dépasse un peu, mais bon, soit (précision: on nous a demandé d'en faire figurer quelques unes).
Le commentaire n'est en effet pas super mais ne mérite pas 7/20 (à mon avis). Mais la copie est un peu brouillonne, je trouve, avec des ratures... je pense que cela a été pénalisant (à raison, car rien de pire que de corriger une copie mal soignée).
Il me semble que les harmonisations gagneraient à être davantage suivies et précises car, en effet, j'ai l'impression que tout le monde n'est pas sur la même longueur d'onde, ce qui n'est pas très fairplay au regard des élèves...
Mon élève m'a envoyé sa copie. Aucune marque de correction... cela me dépasse un peu, mais bon, soit (précision: on nous a demandé d'en faire figurer quelques unes).
Le commentaire n'est en effet pas super mais ne mérite pas 7/20 (à mon avis). Mais la copie est un peu brouillonne, je trouve, avec des ratures... je pense que cela a été pénalisant (à raison, car rien de pire que de corriger une copie mal soignée).
Il me semble que les harmonisations gagneraient à être davantage suivies et précises car, en effet, j'ai l'impression que tout le monde n'est pas sur la même longueur d'onde, ce qui n'est pas très fairplay au regard des élèves...
- eliamEsprit éclairé
On a été véritablement fliqués en île de France : 2 harmonisations + 1 réunion de pré entente. Cela ne sert à rien. Il y aura toujours des injustices, c'est inévitable. Je crois qu'il faut faire confiance aux correcteurs sinon on ne s'en sortira jamais. On pourra mettre mille relectures et autres consignes, certaines copies passent au travers de la correction même si on est attentif en tant que correcteur.
- uneodysséeNeoprof expérimenté
Comment y a-t-elle eu accès ? Je viens de regarder sur Cyclades avec ma belle-fille et il y avait «pas de données».
D’autant plus frustrée qu’elle aussi a eu 7 alors qu’elle est très bonne élève. Commentaire. Elle n’était pas sûre d’elle en sortant, donc c’est bien possible que ça le mérite mais j’aimerais en avoir le cœur net. La qualité de son expression et la finesse de ses analyses, dans toutes les copies d’elle que j’ai pu lire, auraient pu sauver les meubles.
Pour ce qui est de ces critères accessoires, je suis sidérée. J’apprends à mes élèves qu’il vaut mieux ne pas faire d’ouverture qu’une ouverture bancale !!!
D’autant plus frustrée qu’elle aussi a eu 7 alors qu’elle est très bonne élève. Commentaire. Elle n’était pas sûre d’elle en sortant, donc c’est bien possible que ça le mérite mais j’aimerais en avoir le cœur net. La qualité de son expression et la finesse de ses analyses, dans toutes les copies d’elle que j’ai pu lire, auraient pu sauver les meubles.
Pour ce qui est de ces critères accessoires, je suis sidérée. J’apprends à mes élèves qu’il vaut mieux ne pas faire d’ouverture qu’une ouverture bancale !!!
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum