- LagomorpheFidèle du forum
- ...en spoiler encore parce qu'on s'éloigne:
- Lowpow29 a écrit:@Lagomorphe, mais du coup, en suivant ton argument, les agrégés "forcés" d'enseigner au collège pour sûrement toute leur carrière comme moi, tu les détaches aussi de force dans le corps des certifiés ou bien ça se passe comment...??!
Suivant mon argument, un agrégé n'aurait rien à faire sur poste au collège. S'il veut enseigner au collège, il passe un CAPES. S'il ne veut pas, que l'EN lui trouve un poste en rapport avec le concours qu'il a obtenu. Mais bon, je suis là dans une fiction totale, ne serait-ce que par l'existence de postes partagés, absurdités créés par les nécessités de la gestion de la pénurie, ou par le fait qu'on essaye d'extraire le moindre bout d'heure-enseignant disponible pour boucher les trous n'importe comment. Pour ma bête logique, un professeur en sus par rapport au besoin, on ne l'oblige pas à faire un autre boulot que le sien: on le place en attente, on n'utilise qu'une partie de son ORS, on le positionne éventuellement sur une ZR raisonnable, jusqu'à ce qu'un poste en lycée se libère. Mais je raisonne sur le mode abstrait "comment j'aurais fait moi si j'avais tout contrôlé depuis le début", et pas sur le mode "gestion de la pénurie et colmatage effréné d'innombrables fuites" qui a cours actuellement. Ce qui n'apporte pas grand chose au débat, je m'en excuse.
- Lowpow29Fidèle du forum
Lagomorphe a écrit:Lowpow29 a écrit:@Lagomorphe, mais du coup, en suivant ton argument, les agrégés "forcés" d'enseigner au collège pour sûrement toute leur carrière comme moi, tu les détaches aussi de force dans le corps des certifiés ou bien ça se passe comment...??!
Suivant mon argument, un agrégé n'aurait rien à faire sur poste au collège. S'il veut enseigner au collège, il passe un CAPES. S'il ne veut pas, que l'EN lui trouve un poste en rapport avec le concours qu'il a obtenu. Mais bon, je suis là dans une fiction totale, ne serait-ce que par l'existence de postes partagés, absurdités créés par les nécessités de la gestion de la pénurie, ou par le fait qu'on essaye d'extraire le moindre bout d'heure-enseignant disponible pour boucher les trous n'importe comment.
Oui dans ma matière c'est parfaitement impossible, alors même qu'on ne donne l'agreg qu'à environ 30 personnes par an à l'externe et pour l'interne environ 10 de mémoire. Il n'y a quasiment aucun poste en lycée.
Donc la seule solution serait de diminuer les postes à l'agrégation (en musique du moins), mais là, ça rend selon moi le métier encore moins attractif parce que beaucoup trop épuisant d'avoir 20 classes. Mais j'imagine que cela ne ferait ni chaud ni froid au gouvernement que les profs de musique disparaissent petit à petit et qu'on revienne à la situation d'antan où tous les profs pouvaient enseigner la musique, comme en primaire.
_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate
- CasparProphète
Lowpow enseigne la musique et les postes de musique en lycée il ne doit pas y en avoir des masses, en arts plastiques non plus.
- valleExpert spécialisé
Il y a un fil sur l'agrégation où il a récemment été question de ces arguments (des uns et des autres).
- HORAHabitué du forum
Bah, si déjà on arrivait à se mettre d'accord sur le fait qu'on l'a bien tous dans le baba, avec notre bac + 5 à isoe-isae de 100 balles brut par mois...
Pour comparaison, voici les montants de l'ifse versée aux administratifs dans l'EN :
https://sgenplus.cfdt.fr/article/lindemnite-de-fonctions-de-sujetions-dexpertise-ifse/
Pour comparaison, voici les montants de l'ifse versée aux administratifs dans l'EN :
https://sgenplus.cfdt.fr/article/lindemnite-de-fonctions-de-sujetions-dexpertise-ifse/
- Patience et raisonFidèle du forum
Payer deux fonctionnaires sur le même poste différemment selon leur corps existe déjà: entre attachés en service déconcentrés (normalement pas pour les gestionnaires cat. A en établissement) mais surtout en université entre les fonctionnaires administratifs (filière AENES) et les fonctionnaires ingénieurs (filière ITRF): qui peuvent exercer les mêmes missions, dans le même bureau et désormais avoir des paies différentes (sauf si l'université a de quoi aligner les régimes indemnitaires à partir de ses ressources propres)...
_________________
Scio me nihil scire
Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.
"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française." Odieux ***.
- uneodysséeNeoprof expérimenté
Je vous ai lus. Heureusement le fil a fini par sortir de l’ornière moi c’est plus dur d’abord.
Il n’y a que deux moyens de pallier les problèmes de recrutement qui sont justes et méritent qu’on les réclame : augmenter les salaires ; améliorer les conditions de travail.
Il n’y a que deux moyens de pallier les problèmes de recrutement qui sont justes et méritent qu’on les réclame : augmenter les salaires ; améliorer les conditions de travail.
- almuixeNeoprof expérimenté
anthracite a écrit:Et comme il existe une pondération pour certaines classes, il faudrait une pondération dans les matières où les copies sont longues à corriger (français par exemple).
Ou les matières où les manipulations au programme sont longes à préparer et à mettre en œuvre (physique et SVT par exemple).
Ou les matières où les manipulations/projets au programme sont longs à préparer sans aide labo (sciences industrielles par exemple).
A ce jeu là, on va être beaucoup de perdants. Je te file mes prép de manips/tu me files tes copies, on est 2 à danser...
Je suis professeur de svt. Certes la préparation de TP ou les sorties sur le terrain prennent du temps. Quand je débutais, j'ai déjà passé 1 ou 2 jours sur un Tp mais avec l'expérience je trouve qu'on peut réutiliser et aller plus vite. Maintenant, la préparation des tp est rapide (du moins pour moi).
Les copies de français au lycée quand tu corriges l'orthographe, généralement déplorable, il n'y a aucun moyen de gagner du temps.
En 15 ans, dans mon lycée j'ai vu toute l'équipe de français se renouveler, et beaucoup sont partis au collège pour avoir de nouveau une vie.
Pour autant, je milite pour une augmentation générale et massive des professeurs. Cela fait des années que j'en parle, tant et si bien que dans mon lycée on m'a déjà demandé si j'étais près de mes sous (le sacerdoce a encore un bel avenir). Cette augmentation se justifie par nos compétences mais elle est aussi vitale pour le pays. En maltraitant les enseignants, c'est le niveau d'éducation de la population qui va baisser et tout l'avenir du pays qui est en danger.
D'ailleurs, puisqu'il est acté qu'on est très mal payé quelque soit le référentiel utilisé (sauf celui de l'ouvrier du bangladesh) pourquoi quand Macron et consort expliquent que nous payer correctement est infiniment trop coûteux pour les finances publiques, personne ne fait remarquer que l'état fait donc, depuis des années, des économies massives sur notre dos ?
_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
- frecheGrand sage
mgb35 a écrit:Je me demande d'où vient cette affirmation.freche a écrit:Flo44 a écrit:
J'ai fait remarquer à ma soeur, qui a 4 niveaux en SVT, qu'elle préparait 6 heures de cours par semaine, alors que ma collègue qui a 3 niveaux en maths préparait pour 11,5 heures. Soit quasiment le double. (et le collègue d'éducation musicale, quatre heures seulement!) Je ne sais pas si une séance d'une heure de SVT est plus longue ou moins longue à préparer qu'une séance d'une heure de maths, par contre en maths ça dépend énormément de ce qu'on fait (géométrie ou calcul?) et de comment on le fait, et de quel niveau (en 6ème je résoud tous les problèmes de tête, pas en seconde...). Et pareil pour les corrections de copies. Donc le paiement en fonction de la charge, c'est vraiment impossible à faire selon la matière... On pourrait juste imaginer des bonus pour ceux qui ont plus de niveaux différents (si j'ai 2 niveaux et ma collègue 3, ça ne me choquerait pas qu'elle ait une prime), pour le niveau auquel on enseigne (lycée vs collège), pour les matières enseignées "en plus" (NSI, SNI, latin, FLE...)
Si en maths la charge de travail est plus grande, pourquoi la plus grande partie des profs bivalents maths physique ont-ils choisi maths quand ils ont été intégrés dans le corps de certifiés ?
Sinon, il y a plein d'autres éléments que la charge de travail. Juste un : le mouvement plus fluide en math.
J'avoue que c'est basé sur mes constatation personnelles. Des 5 pegc maths physique que j'ai rencontré dans ma carrière, tous ont choisi maths lors de leur intégration dans le corps des certifiés. Raisons invoquées : moins de préparation (manip), pas de TP à gérer en classe, meilleure considération de la discipline par les élèves et les parents, moins de classes et donc moins de réunions et de conseils de classes. Même ceux qui préféraient la physique chimie et dont c'était l formation de base ont choisi maths. Et ça date d'une époque où le mouvement était fluide en physique chimie aussi puisqu'on avait rajouté des heures au collège.
- PrezboGrand Maître
freche a écrit:J'avoue que c'est basé sur mes constatation personnelles. Des 5 pegc maths physique que j'ai rencontré dans ma carrière, tous ont choisi maths lors de leur intégration dans le corps des certifiés. Raisons invoquées : moins de préparation (manip), pas de TP à gérer en classe, meilleure considération de la discipline par les élèves et les parents, moins de classes et donc moins de réunions et de conseils de classes. Même ceux qui préféraient la physique chimie et dont c'était l formation de base ont choisi maths. Et ça date d'une époque où le mouvement était fluide en physique chimie aussi puisqu'on avait rajouté des heures au collège.
Tu noteras donc que la quantité de travail supplémentaire, du moins de travail strictement disciplinaire, entrait assez peu en considération dans leurs raisons.
Comme l'on dit d'autres intervenants, le concours du "oui mais moi j'ai du travail spécifique" est un piège.
- CasparProphète
On choisit surtout sa matière en fonction de ses goûts et de ses capacités: qui se dit "je déteste les maths mais je vais choisir cette matière parce que les copies sont plus vite corrigées (les maths c'est juste ou c'est faux n'est-ce pas) et le mouvement est plus fluide ?"
- HalybelÉrudit
uneodyssée a écrit:Je vous ai lus. Heureusement le fil a fini par sortir de l’ornière moi c’est plus dur d’abord.
Il n’y a que deux moyens de pallier les problèmes de recrutement qui sont justes et méritent qu’on les réclame : augmenter les salaires ; améliorer les conditions de travail.
Tu oublies organiser des grands débats à la rentrée je pense.
_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
- EnnaNiveau 10
Je vous ai lus. Heureusement le fil a fini par sortir de l’ornière moi c’est plus dur d’abord.
Il n’y a que deux moyens de pallier les problèmes de recrutement qui sont justes et méritent qu’on les réclame : augmenter les salaires ; améliorer les conditions de travail.
+1000
Il n’y a que deux moyens de pallier les problèmes de recrutement qui sont justes et méritent qu’on les réclame : augmenter les salaires ; améliorer les conditions de travail.
+1000
- EnnaNiveau 10
Oui, une société qui n'aime pas ses professeurs est une société qui ne s'aime pas.
- EnnaNiveau 10
Désolée,je repondais à Caspar qui souligne que l'on choisit surtout sa matière en fonction de ses goûts et non des préparations, de la fluidité etc
- almuixeNeoprof expérimenté
En cliquant sur les guillemets, il est possible de citer des messages.
_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
- LaverdureEmpereur
Inutile, également, de publier plusieurs messages d'affilée : un seul suffit. Pour corriger et/ou compléter les messages, il faut utiliser le bouton en forme de crayon en haut à droite.
_________________
- Prof NazaireNiveau 3
Surtout pas. La technique est connue : dresser les « employés » les uns contre les autres, provoquer jalousies et rancoeur, atomiser les solidarités et rendre impossibles les revendications. Vous voyez les profs mal payés supporter les revendications des mieux payés ? Et, le contraire, qui supposerait que les riches se sacrifient pour les pauvres ?).
Bref, allèchant à court terme pour certains et sur le long terme un piège à con pour tout le monde.
Bref, allèchant à court terme pour certains et sur le long terme un piège à con pour tout le monde.
- Prof NazaireNiveau 3
Caspar a écrit:"je déteste les maths mais je vais choisir cette matière parce que les copies sont plus vite corrigées (les maths c'est juste ou c'est faux n'est-ce pas)
J'espère que c'est du second degré, en tk merci de ne pas circuler des affirmations sans fondement qui révèlent surtout une méconnaissance de ce dont on parle
- zigmag17Guide spirituel
Prof Nazaire a écrit:Caspar a écrit:"je déteste les maths mais je vais choisir cette matière parce que les copies sont plus vite corrigées (les maths c'est juste ou c'est faux n'est-ce pas)
J'espère que c'est du second degré, en tk merci de ne pas circuler des affirmations sans fondement qui révèlent surtout une méconnaissance de ce dont on parle
Ce serait tellement plus cool et tellement plus sympa si la plupart du temps les gens ne se jetaient pas sur des messages pour les lire en diagonale, les tronquer, et répondre en plus avec une légère dose d'agressivité à leur vision déformée des échanges...
Forum de profs/professionnels pourtant...
(je réponds parce que je trouve ça pénible)
- CasparProphète
Oui c'était du second degré. Je voulais dire qu'on pouvait gloser à l'infini des différentes contraintes et difficultés selon les matières sans arriver in fine à une conclusion nette et qu'il était préférable de conserver l'égalité entre les collègues, quelle que soit la matière enseignée.Prof Nazaire a écrit:Caspar a écrit:"je déteste les maths mais je vais choisir cette matière parce que les copies sont plus vite corrigées (les maths c'est juste ou c'est faux n'est-ce pas)
J'espère que c'est du second degré, en tk merci de ne pas circuler des affirmations sans fondement qui révèlent surtout une méconnaissance de ce dont on parle
@zigmag17 et merci au passage.
- zigmag17Guide spirituel
De rien Caspar! Je me suis permis d'intervenir : qu'une conversation entamée en plus au second degré tourne au vinaigre par défaut de lecture ça m'énerve!!
- CasparProphète
C'est sûr que si on enlève tout le début de mon message c'est beaucoup moins clair.zigmag17 a écrit:De rien Caspar! Je me suis permis d'intervenir : qu'une conversation entamée en plus au second degré tourne au vinaigre par défaut de lecture ça m'énerve!!
- MoyenCrocoNiveau 10
Quand tous les profs noteront aux escaliers, plus personne ne parlera de la pénibilité des copies, et le monde s'en portera mieux.
Sachant qu'en général, il n'y a que 16 marches, ça supprime le 0-3 ou 0-1 et 19-20 pour les matières où il est impossible d'avoir 20 !
Sachant qu'en général, il n'y a que 16 marches, ça supprime le 0-3 ou 0-1 et 19-20 pour les matières où il est impossible d'avoir 20 !
- zigmag17Guide spirituel
C'est clair!!
Edit : je répondais à Caspar mais ça marche aussi pour ton message Moyen Croco!
Edit : je répondais à Caspar mais ça marche aussi pour ton message Moyen Croco!
- passer un CAPES dans une autre matière que celle enseignée ...
- Payer les profs aux résultats des élèves ?
- Comment contacter un établissement fermé? Ou les profs de sa matière??? 93
- aux profs de latin, question sur vos effectifs et l'avenir de notre matière
- La philosophie sera enseignée dès la seconde dans 300 lycées
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum