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- ddavNiveau 4
http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/payer-les-profs-en-fonction-des-resultats-de-leurs-eleves-une-proposition-iconoclaste-8672/
Article du FIGARO : est ce que cela n'aiderait pas à donner plus de responsabilités au PE, et donc ajouterait de l'interet aux cours ?
À partir de l’analyse de dix exemples pris dans le monde entier, une étude d’un institut canadien préconise de payer les professeurs en fonction des performances de leurs élèves.
Et si on donnait des bonus aux professeurs qui font progresser leurs élèves? C’est la conclusion - quasi-sacrilège en France - de l’étude intitulée «La rémunération incitative des professeurs qui fonctionne» menée par Vicki Alger, une chercheuse américaine. Constatant un déclin du Canada dans le classement effectué d’après les résultats du test PISA, où est il traditionnellement très bien positionné, elle lance un avertissement : «Il faut agir maintenant [pour nous maintenir], le monde est de plus en plus compétitif».
Elle y dresse un constat sévère: les salaires des enseignants sont basés sur l’ancienneté et la formation, lesquelles n’ont pas d’effet démontré sur une augmentation des performances des étudiants, constate Vicki Alger. L’étude réalisée pour l’Institut Fraser -un think tank généralement qualifié de conservateur et libertarien- analyse dix programmes de paie incitative des professeurs à travers le monde, des Etats-Unis à l’Inde en passant par l’Europe, l’Amérique du Sud, l’Afrique et Israël. Résultat? Les systèmes dans lesquels les enseignants sont récompensés par des primes partiellement ou uniquement basées sur les performances des élèves sont davantage couronnés de succès. Par ailleurs, il est plus rentable de rémunérer ainsi les professeurs que d’augmenter le financement des établissements ou de diminuer la taille des classes.
Les enseignants doivent avoir leur mot à dire sur les programmes
«Dans plusieurs des économies qui connaissent le développement le plus rapide, parmi lesquelles la Chine, l’Inde, Singapour, Hong Kong, entre 60 et 75% de la paie des employés est basée sur la performance», remarque Vicki Alger. Elle souhaite transposer ce modèle au domaine de l’éducation et propose de réaffecter les fonds destinés aux augmentations des professeurs à la création de primes qui seraient partie intégrante du salaire de base. Mais elle constate aussi qu’il est important que les enseignants aient leur mot à dire sur le programme -lorsqu’il est totalement imposé, a-t-elle constaté en Bolivie, les performances déclinent- et sur les objectifs à atteindre.
Autre point d’interrogation: quelle base retenir pour les «performances des élèves», sachant les disparités importantes de niveau qui peuvent exister entre plusieurs établissements. Les cas dont la chercheuse s’inspirent se basent sur des évaluations dans les matières.
Reste que les conclusions de l’étude rencontrent des objections de la part de la communauté enseignante et scientifique américaine. Selon Wayne Ross, professeur à l’université de la Colombie-Britannique, cité par l’agence La Presse canadienne, rémunérer à la performance revient à réduire l’enseignement à «la simple idée qu’une récompense externe va pouvoir changer la manière dont les gens se comportent, que l’argent est le facteur moteur».
Article du FIGARO : est ce que cela n'aiderait pas à donner plus de responsabilités au PE, et donc ajouterait de l'interet aux cours ?
À partir de l’analyse de dix exemples pris dans le monde entier, une étude d’un institut canadien préconise de payer les professeurs en fonction des performances de leurs élèves.
Et si on donnait des bonus aux professeurs qui font progresser leurs élèves? C’est la conclusion - quasi-sacrilège en France - de l’étude intitulée «La rémunération incitative des professeurs qui fonctionne» menée par Vicki Alger, une chercheuse américaine. Constatant un déclin du Canada dans le classement effectué d’après les résultats du test PISA, où est il traditionnellement très bien positionné, elle lance un avertissement : «Il faut agir maintenant [pour nous maintenir], le monde est de plus en plus compétitif».
Elle y dresse un constat sévère: les salaires des enseignants sont basés sur l’ancienneté et la formation, lesquelles n’ont pas d’effet démontré sur une augmentation des performances des étudiants, constate Vicki Alger. L’étude réalisée pour l’Institut Fraser -un think tank généralement qualifié de conservateur et libertarien- analyse dix programmes de paie incitative des professeurs à travers le monde, des Etats-Unis à l’Inde en passant par l’Europe, l’Amérique du Sud, l’Afrique et Israël. Résultat? Les systèmes dans lesquels les enseignants sont récompensés par des primes partiellement ou uniquement basées sur les performances des élèves sont davantage couronnés de succès. Par ailleurs, il est plus rentable de rémunérer ainsi les professeurs que d’augmenter le financement des établissements ou de diminuer la taille des classes.
Les enseignants doivent avoir leur mot à dire sur les programmes
«Dans plusieurs des économies qui connaissent le développement le plus rapide, parmi lesquelles la Chine, l’Inde, Singapour, Hong Kong, entre 60 et 75% de la paie des employés est basée sur la performance», remarque Vicki Alger. Elle souhaite transposer ce modèle au domaine de l’éducation et propose de réaffecter les fonds destinés aux augmentations des professeurs à la création de primes qui seraient partie intégrante du salaire de base. Mais elle constate aussi qu’il est important que les enseignants aient leur mot à dire sur le programme -lorsqu’il est totalement imposé, a-t-elle constaté en Bolivie, les performances déclinent- et sur les objectifs à atteindre.
Autre point d’interrogation: quelle base retenir pour les «performances des élèves», sachant les disparités importantes de niveau qui peuvent exister entre plusieurs établissements. Les cas dont la chercheuse s’inspirent se basent sur des évaluations dans les matières.
Reste que les conclusions de l’étude rencontrent des objections de la part de la communauté enseignante et scientifique américaine. Selon Wayne Ross, professeur à l’université de la Colombie-Britannique, cité par l’agence La Presse canadienne, rémunérer à la performance revient à réduire l’enseignement à «la simple idée qu’une récompense externe va pouvoir changer la manière dont les gens se comportent, que l’argent est le facteur moteur».
- SergeMédiateur
Pas de souci, je mets 20/20 à tous, et à moi les tropiques
- PrimuraNiveau 9
J'ai pensé à la même chose.Serge a écrit:Pas de souci, je mets 20/20 à tous, et à moi les tropiques
- ZenxyaGrand sage
Au vu des excellents résultats du bac depuis quelques années, ils peuvent donner la prime de suite ! :lol:
Il n'y a plus rien à prouver, je trouve.
Il n'y a plus rien à prouver, je trouve.
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Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
- DaphnéDemi-dieu
Vieux serpent de mer qu'on nous repasse en boucle chaque année en France alors que certains pays l'ont déjà abandonné depuis longtemps en constatant le résultat de son imbécillité
- sansaraModérateur
Rhooo... Mais que ces gens sont fatigants !
Et puis d'abord, moi j'aimerais savoir comment on va pouvoir évaluer les résultats de nos élèves si tout le monde utilise des gommettes et des smileys...
Et puis d'abord, moi j'aimerais savoir comment on va pouvoir évaluer les résultats de nos élèves si tout le monde utilise des gommettes et des smileys...
- Thalia de GMédiateur
De plus, si ceux qui interprètent les résultats sont daltoniens, on n'est pas sortis de l'auberge, je vous l'dis.sansara a écrit:Rhooo... Mais que ces gens sont fatigants !
Et puis d'abord, moi j'aimerais savoir comment on va pouvoir évaluer les résultats de nos élèves si tout le monde utilise des gommettes et des smileys...
PS : je n'ai rien contre les daltoniens, mon grand frère chéri l'est.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- amelia72Niveau 1
Bon, je sens que je vais faire bondir du monde ! Pas question de rémunérer les profs aux vues des résultats des élèves mais que penser de faire évaluer les écoles (et du coup un peu aussi les enseignants ) par les élèves et les familles ?
En tant que prof, j'ai eu parfois envie d'étrangler des élèves mais en tant que parent d'élève, j'ai aussi eu envie d'étrangler des profs.
En tant que prof, j'ai eu parfois envie d'étrangler des élèves mais en tant que parent d'élève, j'ai aussi eu envie d'étrangler des profs.
- DaphnéDemi-dieu
amelia72 a écrit:Bon, je sens que je vais faire bondir du monde ! Pas question de rémunérer les profs aux vues des résultats des élèves mais que penser de faire évaluer les écoles (et du coup un peu aussi les enseignants ) par les élèves et les familles ?
En tant que prof, j'ai eu parfois envie d'étrangler des élèves mais en tant que parent d'élève, j'ai aussi eu envie d'étrangler des profs.
L'évaluation des professeurs, du premier comme du second degré, est du ressort des corps d'inspection !
Je ne dis pas que c'est parfait, mais ce n'est en aucun cas le rôle des élèves ou de leurs parents etc...... Ils n'ont aucune légitimité pour le faire.
- amelia72Niveau 1
Et pourtant l'évaluation des profs par leurs élèves est fréquente dans d'autres pays et est même préconisée dan le rapport PISA. Alors, pourquoi pas ?
- linkusNeoprof expérimenté
En étant le plus objectif possible, comment un enfant peut juger un professeur sans le recule nécessaire et sans être dans le relationnel ?
Lui, il est nul parce que il fait tout le temps la tête.
Lui, il est nul parce que il fait tout le temps la tête.
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J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins.
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine.
- RoninMonarque
Parce que le prof de la zep toute pourrie du fond du monde se fera un peu avoir face au prof d'H4. Sans dire que les enseignants de H4 ne soient pas excellents, je ne suis pas sûr que la réussite des élèves ne vienne que de leur travail. De la même manière, Mr/Mme débutant dans zep pourrie n'est peut-être pas seul(e) responsable des mauvais résultats de ses élèves.
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- abricotedapiExpert spécialisé
Ou lui, il est nul parce qu'il nous oblige à lire des livres.linkus a écrit:En étant le plus objectif possible, comment un enfant peut jugé un professeur sans le recule nécessaire et sans être dans le relationnel ?
Lui, il est nul parce que il fait tout le temps la tête.
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- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- KimberliteExpert
Des exemples précis de pays?amelia72 a écrit:Et pourtant l'évaluation des profs par leurs élèves est fréquente dans d'autres pays et est même préconisée dan le rapport PISA. Alors, pourquoi pas ?
Personnellement, je n'ai entendu parler d'évaluations de type qu'à l'université (là je trouve que ça fait sens).
Quand au rapport PISA: faut-il vraiment se reférer toujours à PISA comme à la Sainte Bible?
J'ai habité plusieurs années en Allemagne et un de mes amis était directeur d'un Gymnasium et enseignant. Ce qu'il pensait de PISA: l'Allemagne avait obtenu des mauvais résultats les premières années. Du coup le système a été revu pour optimiser les résultats des élèves aux tests PISA (on a entraîné les élèves à ce type de test). Ceci a bien donné des résultats en ce qui concerne le classement. Mais rien ne prouvait que les élèves étaient devenus meilleurs... il était même d'avis qu'on a une tendance inverse...
K.
- Ben93Neoprof expérimenté
Nous avons les mêmes références.Ronin a écrit:Parce que le prof de la zep toute pourrie du fond du monde se fera un peu avoir face au prof d'H4. Sans dire que les enseignants de H4 ne soient pas excellents, je ne suis pas sûr que la réussite des élèves ne vienne que de leur travail. De la même manière, Mr/Mme débutant dans zep pourrie n'est peut-être pas seul(e) responsable des mauvais résultats de ses élèves.
Mais de toute façon, prof dans un LP du 93 et prof à Henri IV, ce n'est pas le même métier.
- skindiverÉrudit
Se faire juger par les élèves??? Il n'ont aucun recul
Exemple tout frais de cet après midi: "oh monsieur on vous voulait vous comme prof, vous donnez moins de devoir que mme truc".....
Exemple tout frais de cet après midi: "oh monsieur on vous voulait vous comme prof, vous donnez moins de devoir que mme truc".....
- CincinnataHabitué du forum
Non mais l'école n'est pas un supermarché, il n'y a ni "satisfaction du client" ni "rapport qualité/prix". Un professeur a une obligation d'effort, pas de réussite, tout simplement parce que tout ne dépend pas de lui et que pour juger un métier il faut être augmenté/légitimé par une compétence en la matière -savoir de quoi l'on parle quoi-. Je ne vois pas comment un élève ou un parent ( qui en savent déjà moins qu'un prof ) pourraient avoir une quelconque légitimité).
D'autant plus qu'on peut soigner quelqu'un de force, mais pas faire apprendre à quelqu'un contre son gré.
Et sinon on pourrait noter les parents aussi, selon la réussite de leur enfant
D'autant plus qu'on peut soigner quelqu'un de force, mais pas faire apprendre à quelqu'un contre son gré.
Et sinon on pourrait noter les parents aussi, selon la réussite de leur enfant
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" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
- amelia72Niveau 1
Et bien, nous ne parlons pas de la même chose. En tant qu'enseignant, j'aimerais avoir un "retour" des mes élèves ; ce qu'ils ont apprécié ou détesté faire, ce qu'ils aimeraient étudier, ce qu'ils n'ont pas aimé dans le déroulement de la classe etc, (ce qui est l'occasionpour l'enseignant de dire aussi ce qu'il n'apprécie pas (bavardages, devoirs non faits...)... Et en tant que parent d'élève, j'aimerais pouvoir exprimer mes critiques et mes idées et mes satisfactions aussi. dialoguer quoi !
- abricotedapiExpert spécialisé
On peut tout à fait avoir ce dialogue, non ?
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- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
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2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- amelia72Niveau 1
Non, pas aujourd'hui. Il faudrait que ce dialogue soit instauré, presque institutionnalisé. Et cela demande du temps et de l'énergie supplémentaire. Pas sûre que tout le monde soit d'accord malheureusement.
Pardon aux allergiques aux smileys, je ne peux pas m'en empêcher
Pardon aux allergiques aux smileys, je ne peux pas m'en empêcher
- BalthamosDoyen
amelia72 a écrit:Et bien, nous ne parlons pas de la même chose. En tant qu'enseignant, j'aimerais avoir un "retour" des mes élèves ; ce qu'ils ont apprécié ou détesté faire, ce qu'ils aimeraient étudier, ce qu'ils n'ont pas aimé dans le déroulement de la classe etc, (ce qui est l'occasionpour l'enseignant de dire aussi ce qu'il n'apprécie pas (bavardages, devoirs non faits...)... Et en tant que parent d'élève, j'aimerais pouvoir exprimer mes critiques et mes idées et mes satisfactions aussi. dialoguer quoi !
Rien ne nous empêche d'avoir des retours, mais aller jusqu'à l'institutionnaliser, non.
J'ai déjà remarqué que pour discuter avec les élèves, il faut qu'ils murissent. En fin d'année, ils sont encore dans l'affecte (j"'ai eu de mauvaises moyennes, je vous déteste, vous êtes nul"). Avec le temps, quelques mois et une séparation, ils ont pris du recul ("c'est vrai que je me suis mal comporté et que je n'ai pas toujours appris").
Et puis chacun son métier, je connais le mien, les parents ne le connaissent pas. Alors être critiqué parce que je n'ai pas fait de sortie ou parce que j'ai utilisé tel document, j'ai abordé tel thème, c'est déjà assez dur sans que ce dialogue soit institutionnalisé.
Dialogué, oui mais pas de tout. en tant que professionnel, je suis pour la remise en cause de ma pratique et la réflexion. Mais avec d'autres professionnels.
- DaphnéDemi-dieu
amelia72 a écrit:Et pourtant l'évaluation des profs par leurs élèves est fréquente dans d'autres pays et est même préconisée dan le rapport PISA. Alors, pourquoi pas ?
Ce n'est pas parce que c'est préconisé dans les rapports PISA que c'est une bonne idée......
- DaphnéDemi-dieu
Cincinnata a écrit:Non mais l'école n'est pas un supermarché, il n'y a ni "satisfaction du client" ni "rapport qualité/prix". Un professeur a une obligation d'effort, pas de réussite, tout simplement parce que tout ne dépend pas de lui et que pour juger un métier il faut être augmenté/légitimé par une compétence en la matière -savoir de quoi l'on parle quoi-. Je ne vois pas comment un élève ou un parent ( qui en savent déjà moins qu'un prof ) pourraient avoir une quelconque légitimité).
D'autant plus qu'on peut soigner quelqu'un de force, mais pas faire apprendre à quelqu'un contre son gré.
Et sinon on pourrait noter les parents aussi, selon la réussite de leur enfant
+1
- amelia72Niveau 1
Je crois que malheureusement tout est dit dans votre réponse
balthamos a écrit:amelia72 a écrit:Et bien, nous ne parlons pas de la même chose. En tant qu'enseignant, j'aimerais avoir un "retour" des mes élèves ; ce qu'ils ont apprécié ou détesté faire, ce qu'ils aimeraient étudier, ce qu'ils n'ont pas aimé dans le déroulement de la classe etc, (ce qui est l'occasionpour l'enseignant de dire aussi ce qu'il n'apprécie pas (bavardages, devoirs non faits...)... Et en tant que parent d'élève, j'aimerais pouvoir exprimer mes critiques et mes idées et mes satisfactions aussi. dialoguer quoi !
Rien ne nous empêche d'avoir des retours, mais aller jusqu'à l'institutionnaliser, non.
J'ai déjà remarqué que pour discuter avec les élèves, il faut qu'ils murissent. En fin d'année, ils sont encore dans l'affecte (j"'ai eu de mauvaises moyennes, je vous déteste, vous êtes nul"). Avec le temps, quelques mois et une séparation, ils ont pris du recul ("c'est vrai que je me suis mal comporté et que je n'ai pas toujours appris").
Et puis chacun son métier, je connais le mien, les parents ne le connaissent pas. Alors être critiqué parce que je n'ai pas fait de sortie ou parce que j'ai utilisé tel document, j'ai abordé tel thème, c'est déjà assez dur sans que ce dialogue soit institutionnalisé.
Dialogué, oui mais pas de tout. en tant que professionnel, je suis pour la remise en cause de ma pratique et la réflexion. Mais avec d'autres professionnels.
- DaphnéDemi-dieu
Exactement.balthamos a écrit:
Dialogué, oui mais pas de tout. en tant que professionnel, je suis pour la remise en cause de ma pratique et la réflexion. Mais avec d'autres professionnels.
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- Les résultats des élèves en CE2 ont chuté par rapport à 1999 : "Si on regarde les résultats à 14 ans d'intervalle en début de CE2, on peut être un peu déçu" (Catherine Moisan, Depp).
- Payer différemment les profs en fonction de la matière enseignée...
- Affectation résultats profs contractuels
- Les élèves d'Ile-de-France doivent payer 5 euros pour passer les épreuves du CAP et du BEP
- EAF résultats de nos élèves
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