Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Grève 27/01 Salaires dans la Fonction Publique

157 - 56%
123 - 44%
 
Total des votes: 280
 
Sondage clos
Ramanujan974
Érudit

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 4 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Ramanujan974 Lun 17 Jan 2022 - 4:52
Augmenter le point d'indice, outre le fait que ça coûterait des fortunes que l'on pourrait mieux utiliser, entraîne l'augmentation des salaires de TOUS les fonctionnaires, y compris et surtout ceux qui gagnent déjà bien plus que nous à qualification égale, c'est-à-dire tout les autres fonctionnaires. Donc c'est une mauvaise idée.
Je n'ai pas envie d'avoir une pauvre augmentation de 2 %, comme les fonctionnaires du MINEFI, et de manière anecdotique Blanquer et les députés.
On doit avoir, nous seuls, et sans conditions, une vraie revalorisation, comme l'ont eue tous les autres fonctionnaires, qui soit dit en passant se fichaient éperdument des enseignants.
- une prime de 30 % du salaire
- les HS payées comme 1/ORS + 25 %
- le doublement de l'ISOE et de la prime PP

Tout le reste (recrutement, etc..) n'est que vaticination.

Je crois aussi, comme le soutient angelxxx à la grève dure et illimitée, mais préparée et annoncée, avec comme demande les 3 points que j'ai indiqués.
On annonce en janvier qu'à la rentrée suivante, on commence la grève. Ca laisse le temps de s'organiser, de faire des économies, de mettre en place des caisses de grève, d'organiser les perturbations (des personnes lundi et jeudi, d'autres mardi et vendredi), de miser sur les PE et les AED par exemple.
Le fait de savoir ce qu'on gagne à la sortie peut convaincre les réticents de participer.
Et que les syndicats mettent la main au portefeuille, en s'engageant à aider leurs adhérents grévistes au maximum, quitte à vider leurs caisses et demander l'aide des adhérents. Après tout, les cotisations sont payées à 66% par l'Etat, ça serait un bon moyen de faire payer une partie de la grève par notre employeur !
MUTIS
MUTIS
Expert

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 4 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par MUTIS Lun 17 Jan 2022 - 6:18
Ramanujan974 a écrit:Augmenter le point d'indice, outre le fait que ça coûterait des fortunes que l'on pourrait mieux utiliser, entraîne l'augmentation des salaires de TOUS les fonctionnaires, y compris et surtout ceux qui gagnent déjà bien plus que nous à qualification égale, c'est-à-dire tout les autres fonctionnaires. Donc c'est une mauvaise idée.
Je n'ai pas envie d'avoir une pauvre augmentation de 2 %, comme les fonctionnaires du MINEFI, et de manière anecdotique Blanquer et les députés.
On doit avoir, nous seuls, et sans conditions, une vraie revalorisation, comme l'ont eue tous les autres fonctionnaires, qui soit dit en passant se fichaient éperdument des enseignants.
- une prime de 30 % du salaire
- les HS payées comme 1/ORS + 25 %
- le doublement de l'ISOE et de la prime PP

Tout le reste (recrutement, etc..) n'est que vaticination.

Je crois aussi, comme le soutient angelxxx à la grève dure et illimitée, mais préparée et annoncée, avec comme demande les 3 points que j'ai indiqués.
On annonce en janvier qu'à la rentrée suivante, on commence la grève. Ca laisse le temps de s'organiser, de faire des économies, de mettre en place des caisses de grève, d'organiser les perturbations (des personnes lundi et jeudi, d'autres mardi et vendredi), de miser sur les PE et les AED par exemple.
Le fait de savoir ce qu'on gagne à la sortie peut convaincre les réticents de participer.
Et que les syndicats mettent la main au portefeuille, en s'engageant à aider leurs adhérents grévistes au maximum, quitte à vider leurs caisses et demander l'aide des adhérents. Après tout, les cotisations sont payées à 66% par l'Etat, ça serait un bon moyen de faire payer une partie de la grève par notre employeur !

D'accord pour la première partie : ce serait une plate-forme de revendications tout à fait acceptable. Pour les profs, pas pour les ministres...
Malheureusement, la seconde partie et l'appel à la grève dure et illimitée est impossible dans l'EN actuellement. La paupérisation fait qu'une journée est déjà un problème pour certains et une grève dure serait suicidaire. Elle diviserait. La grève perlée est devenue inutile et même contre-productive dans l'opinion.
Pour faire poids et avoir le maximum de gens je ne vois qu'une solution qui est tout à fait contraire à la culture syndicale et qui supposerait une motivation des profs : des actions pacifiques, médiatisées et spectaculaires le week-end.
Il faudrait être capable de sortir de sa zone de confort idéologique et syndicale. Celle des grèves d'une journée et des cortèges gentillets et inoffensifs dont l'inutilité n'est plus à démontrer. Difficile.
À l'époque de Belkacem, le 10 octobre 2015, on a mobilisé un samedi avec du monde (enfin moins qu'attendu parce qu'un samedi faut faire les courses, son yoga, corriger ses copies, et puis il y a la belle-mère qui vient, le foot de Benjamin, la danse de Constance et mon mari fait son tennis... ce que me disaient alors les collègues) et on avait proposé de s'allonger sur la chaussée pour le symbole et l'image. Beaucoup de syndicalistes ont protesté dans le cortège quand nous avons voulu bloquer le défilé et nous étendre. Ça a fonctionné quelques instants seulement mais c'était spectaculaire. il y a eu des photos dans des journaux. Nous avions tous une écharpe rouge, c'était beau ! Very Happy Ah, Cripure, qu'es-tu devenu ?  cheers
Un samedi ou un dimanche avec des milliers de profs dans Paris allongés sur les Champs Élysées ça vaudrait 10 cortèges et journées de grève un jeudi...
Mais cela supposerait de se bouger et de changer les habitudes, d'accepter le constat d'échec des négociations et des modalités d'actions précédentes (une évidence qui n'a pas l'air claire pour certains syndicalistes qui s'obstinent à offrir et à faire offrir des journées de salaire pour quelques miettes ou pour un doigt d'honneur).

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
Ramanujan974
Érudit

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 4 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Ramanujan974 Lun 17 Jan 2022 - 8:15
MUTIS a écrit:
Ramanujan974 a écrit:Augmenter le point d'indice, outre le fait que ça coûterait des fortunes que l'on pourrait mieux utiliser, entraîne l'augmentation des salaires de TOUS les fonctionnaires, y compris et surtout ceux qui gagnent déjà bien plus que nous à qualification égale, c'est-à-dire tout les autres fonctionnaires. Donc c'est une mauvaise idée.
Je n'ai pas envie d'avoir une pauvre augmentation de 2 %, comme les fonctionnaires du MINEFI, et de manière anecdotique Blanquer et les députés.
On doit avoir, nous seuls, et sans conditions, une vraie revalorisation, comme l'ont eue tous les autres fonctionnaires, qui soit dit en passant se fichaient éperdument des enseignants.
- une prime de 30 % du salaire
- les HS payées comme 1/ORS + 25 %
- le doublement de l'ISOE et de la prime PP

Tout le reste (recrutement, etc..) n'est que vaticination.

Je crois aussi, comme le soutient angelxxx à la grève dure et illimitée, mais préparée et annoncée, avec comme demande les 3 points que j'ai indiqués.
On annonce en janvier qu'à la rentrée suivante, on commence la grève. Ca laisse le temps de s'organiser, de faire des économies, de mettre en place des caisses de grève, d'organiser les perturbations (des personnes lundi et jeudi, d'autres mardi et vendredi), de miser sur les PE et les AED par exemple.
Le fait de savoir ce qu'on gagne à la sortie peut convaincre les réticents de participer.
Et que les syndicats mettent la main au portefeuille, en s'engageant à aider leurs adhérents grévistes au maximum, quitte à vider leurs caisses et demander l'aide des adhérents. Après tout, les cotisations sont payées à 66% par l'Etat, ça serait un bon moyen de faire payer une partie de la grève par notre employeur !

D'accord pour la première partie : ce serait une plate-forme de revendications tout à fait acceptable. Pour les profs, pas pour les ministres...
Malheureusement, la seconde partie et l'appel à la grève dure et illimitée est impossible dans l'EN actuellement. La paupérisation fait qu'une journée est déjà un problème pour certains et une grève dure serait suicidaire. Elle diviserait. La grève perlée est devenue inutile et même contre-productive dans l'opinion.
Pour faire poids et avoir le maximum de gens je ne vois qu'une solution qui est tout à fait contraire à la culture syndicale et qui supposerait une motivation des profs : des actions pacifiques, médiatisées et spectaculaires le week-end.
Il faudrait être capable de sortir de sa zone de confort idéologique et syndicale. Celle des grèves d'une journée et des cortèges gentillets et inoffensifs dont l'inutilité n'est plus à démontrer. Difficile.
À l'époque de Belkacem, le 10 octobre 2015, on a mobilisé un samedi avec du monde (enfin moins qu'attendu parce qu'un samedi faut faire les courses, son yoga, corriger ses copies, et puis il y a la belle-mère qui vient, le foot de Benjamin, la danse de Constance et mon mari fait son tennis... ce que me disaient alors les collègues) et on avait proposé de s'allonger sur la chaussée pour le symbole et l'image. Beaucoup de syndicalistes ont protesté dans le cortège quand nous avons voulu bloquer le défilé et nous étendre. Ça a fonctionné quelques instants seulement mais c'était spectaculaire. il y a eu des photos dans des journaux. Nous avions tous une écharpe rouge, c'était beau !  Very Happy Ah, Cripure, qu'es-tu devenu ?  cheers
Un samedi ou un dimanche avec des milliers de profs dans Paris allongés sur les Champs Élysées ça vaudrait 10 cortèges et journées de grève un jeudi...
Mais cela supposerait de se bouger et de changer les habitudes, d'accepter le constat d'échec des négociations et des modalités d'actions précédentes (une évidence qui n'a pas l'air claire pour certains syndicalistes qui s'obstinent à offrir et à faire offrir des journées de salaire pour quelques miettes ou pour un doigt d'honneur).

Tu as peut-être raison, mais de toutes façons, tout ça ce sont des voeux pieux ; on n'aura ni l'un, ni l'autre. On peut toujours disserter sur le Grand Soir qui n'arrivera pas.
Notre métier tel qu'il a existé va disparaître, dans l'indifférence quasi-générale.
Quand tu vois que 40 % des gens vont voter Macresse - Pécron, soit la politique actuelle accentuée, l'Ecole, l'Hôpital, les services publics, etc.. ne font pas partie de leurs priorités.
avatar
angelxxx
Érudit

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 4 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par angelxxx Lun 17 Jan 2022 - 8:18
Notre perte de salaire due au déclassement c'est 10j de salaire par mois, alors dire qu'on ne peut pas faire grève ... Oui ça fait mal, mais pas plus que de ne rien faire sur le long terme.

Il faudrait d'ailleurs que les syndicats :
- Posent des journées de formation en distanciel si c'est possible, pourquoi pas tous le même jour
- Posent des HMIS pour expliquer la grève, son objectif, son fonctionnement.
- Débloque le fric, car bon, entre les subventions et les cotisations, plus le fait qu'avec la crise sanitaire il n'y ait pas eu autant de frais que d'habitude (pas de journée syndicale..) et peut être en utilisant mieux le budget (spéciale dédicace à mon syndicat qui me donne encore et toujours le même livre imprimé sur papier glacé de qualité et qui doit faire bien 30 pages, quelle gâchis inutile !) pour payer des journées de grèves au plus démunis
- Arrêter les interventions médiatiques nulles de chez nulles. Là encore une dame de la FSU vient de prendre la parole, hier, eh beh, quelle calamité !

Pour ce que dis MUTIS, le problème ce n'est pas la bonne volonté des gens, c'est le manque d'organisation et de communication efficace. Pourtant, il y a encore beaucoup de syndiqué, on devrait pouvoir y arriver, mais pour ça, il faudrait déjà que les syndicats se mettent d'accord... Et quand je vois ma boite académique, ce matin, j'ai encore plusieurs appels à la grève où ne figurent pas une seule fois le mot salaire.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
Ramanujan974
Érudit

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 4 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Ramanujan974 Lun 17 Jan 2022 - 8:21
angelxxx a écrit:il faudrait déjà que les syndicats se mettent d'accord...

L'unité syndicale, c'est comme l'unité de la Gauche.
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 4 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Lokomazout Lun 17 Jan 2022 - 8:57
Ramanujan974 a écrit:Quand tu vois que 40 % des gens vont voter Macresse - Pécron, soit la politique actuelle accentuée, l'Ecole, l'Hôpital, les services publics, etc.. ne font pas partie de leurs priorités.

Sur l'ensemble du corps électoral, il y a forcément des gens qui ont intérêt à voter de la sorte ; mais que des enseignants viendraient à le faire aujourd'hui, après ces cinq dernières années où nous n'avons pas vraiment été ménagés (!), perso il faudrait qu'on m'explique...
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 4 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Balthazaard Lun 17 Jan 2022 - 10:26
Il suffit peut-être de voir ce qu'offre la conccurence et d'avoir un minimum de mémoire....sachant que si on trouve les syndicats tièdes aujourd'hui, ils ont souvent été léthargiques sous la gauche....
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 4 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Tangleding Lun 17 Jan 2022 - 10:51
J'aime bien quand on dénonce l'inefficacité de la grève d'un jour qui pourtant a montré qu'elle pouvait obtenir des choses et qu'on vante l'efficacité d'une manif le samedi par un exemple qui a été loin d'être un succès et qui n'a eu strictement aucun effet.

Et la zone de confort des syndicalistes c'est rigolo. A l'époque j'ai un peu contribué à inciter le SNES à proposer cette manif le samedi, y compris par des procédés qu'on va dire originaux, j'ai proposé à mes collègues d'alors deux départs groupés près du collège, qu'on a proposé aux parents qu'on avait fait venir nombreux à une réunion syndicale au collège. Bilan moins de 5 collègues à la manif, et 1 parent d'élève.

Le jour de la grande grève contre la réforme du collège on était 26 grévistes sur une trentaine d'enseignants, un chiffre historique dans ce collège, surtout à l'époque (c'est moins dur de mobiliser aujourd'hui, même si ce n'est pas un collège très syndiqué/revendicatif, mais contre les retraites je n'y étais pas et iels se sont fortement mobilisé-es).

Il y a eu une manif un samedi contre la réforme des retraites. Ça n'a pas été un échec mais pas plus un succès que les grèves en elles mêmes.

Et il n'y a pas eu besoin de pousser l'intersyndicale pour cette manifestation le samedi.

Par contre c'est une modalité d'action qui est venue diversifier l'action longue engagée, et à ce titre c'était utile.

Comme la retraite aux flambeaux faite un soir de semaine en interpro avec les cheminots à Versailles.

Bref le discours sur le conservatisme des syndicats, du vent.

Et les rêves d'une modalité d'action miracle ne sont qu'une fuite en avant de celleux qui ne veulent pas comprendre que ce qui compte dans une action c'est le nombre de collègues qu'elle embarque et leur détermination à poursuivre et amplifier le combat

Soit ce que certains s'épuisent à affaiblir ici même...

_________________
"Never complain, just fight." SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 4 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Tangleding Lun 17 Jan 2022 - 11:06
Ramanujan974 a écrit:
angelxxx a écrit:il faudrait déjà que les syndicats se mettent d'accord...

L'unité syndicale, c'est comme l'unité de la Gauche.
Pour le 27 et même ce qui vient avant, cette semaine, on a ça :

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 4 Communique-2010-1

C'est déjà pas mal comme arc intersyndical.

_________________
"Never complain, just fight." SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
User16619
Niveau 6

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 4 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par User16619 Lun 17 Jan 2022 - 11:44
Tangleding a écrit:J'aime bien quand on dénonce l'inefficacité de la grève d'un jour qui pourtant a montré qu'elle pouvait obtenir des choses et qu'on vante l'efficacité d'une manif le samedi par un exemple qui a été loin d'être un succès et qui n'a eu strictement aucun effet.

Et la zone de confort des syndicalistes c'est rigolo. A l'époque j'ai un peu contribué à inciter le SNES à proposer cette manif le samedi, y compris par des procédés qu'on va dire originaux, j'ai proposé à mes collègues d'alors deux départs groupés près du collège, qu'on a proposé aux parents qu'on avait fait venir nombreux à une réunion syndicale au collège. Bilan moins de 5 collègues à la manif, et 1 parent d'élève.

Le jour de la grande grève contre la réforme du collège on était 26 grévistes sur une trentaine d'enseignants, un chiffre historique dans ce collège, surtout à l'époque (c'est moins dur de mobiliser aujourd'hui, même si ce n'est pas un collège très syndiqué/revendicatif, mais contre les retraites je n'y étais pas et iels se sont fortement mobilisé-es).

Il y a eu une manif un samedi contre la réforme des retraites. Ça n'a pas été un échec mais pas plus un succès que les grèves en elles mêmes.

Et il n'y a pas eu besoin de pousser l'intersyndicale pour cette manifestation le samedi.

Par contre c'est une modalité d'action qui est venue diversifier l'action longue engagée, et à ce titre c'était utile.

Comme la retraite aux flambeaux faite un soir de semaine en interpro avec les cheminots à Versailles.

Bref le discours sur le conservatisme des syndicats, du vent.

Et les rêves d'une modalité d'action miracle ne sont qu'une fuite en avant de celleux qui ne veulent pas comprendre que ce qui compte dans une action c'est le nombre de collègues qu'elle embarque et leur détermination à poursuivre et amplifier le combat

Soit ce que certains s'épuisent à affaiblir ici même...

L'option "bloquer" fonctionne bien aussi. Je n'en pouvais plus de lire certains auteurs écrire toujours les mêmes choses (sur un fil tentant de trouver des solutions, de surcroît).
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 4 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Tangleding Lun 17 Jan 2022 - 11:44
Petits travaux pratiques au sujet du point d'indice, avec la grille toute récente de nos collègues AESH (je dis "nos" car tous ceux qui contestent ici le dégel sont profs) :

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 4 Nouvelle_grille-1

Au 1er octobre, revalorisation du SMIC. Le gvt est contraint de revaloriser le 1er échelon de la grille AESH.

Il peut revaloriser le point d'indice. Ça profite à tous les personnels.

Ou revoir la grille AESH.

Il revoit la grille AESH.

Mais seulement le 1er échelon.

La perspective d'évolution salariale des AESH est écrasée au bout de quelques mois d'existence de cette grille.

Le gouvernement pouvait remonter toute la grille.

Mais ça revenait à révéler que le gel du point d'indice est une saleté injuste.

La revalorisation du point au niveau nécessaire est la mesure qui embarque tout le monde, c'est la plus juste, sinon la seule. Et ça n'exclut pas la reconstruction des grilles.

Et contrairement aux primes et indemnités, c'est pris en compte dans le calcul des pensions. Y compris pour les collègues qui prennent leur retraite dans 6 mois... (Même s'ils n'ont pas tout fait avec le nouveau point d'indice).

Revoir la grille c'est devoir négocier chaque échelon. Revoir le point c'est négocier la valeur du point.

_________________
"Never complain, just fight." SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
angelxxx
Érudit

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 4 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par angelxxx Lun 17 Jan 2022 - 12:03
Et voilà en un message un excellent exemple d'un des gros problèmes de nos syndicats : ils veulent défendre tout le monde.
Les syndicats de policiers défendent les policiers, les infirmiers les infirmiers (...) mais les syndicats de profs, eux, défendent tout le monde.

La question qu'il faut se poser n'est pas de savoir si c'est juste ou non, la question c'est : est-ce que je peux l'obtenir ?
La probabilité d'obtenir un gain d'indice est très largement supérieur à celle de revaloriser le point d'indice. Cela coûte infiniment moins.

D'ailleurs, en faisant ça, si on obtient juste la revalorisation du point d'indice, c'est injuste pour notre profession : on restera déclassé par rapport au reste de la catégorie A.
Pour ta dernière remarque, rien n'empêche le gouvernement de rebloquer le point d'indice dans deux ans, donc c'est aussi devoir se rebattre à nouveau.

Pour ce qui est de la retraite, bonne chance, si Macron passe, pas de doute qu'il va la réformer, et les primes compteront, et nous seront les bons derniers. Et on pourra dire merci aux syndicats, parce là clairement c'est un problème de stratégie sur le long terme, que ton message démontre parfaitement.


Je suis totalement d'accord avec les mesures de Ramanujan974

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 4 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Tangleding Lun 17 Jan 2022 - 12:13
Tu sais que ton syndicat syndique aussi les AESH ?

Et les retraités de dans 6 mois ?

Le gouvernement peut geler à nouveau le point, comme la reconstruction de la grille peut être un one shot.

Mais si le dernier échelon n'est pas revu, bien les retraités ne voient pas la couleur de ta revalo par la grille

Et je ne fais pas des plans sur une défaite à venir sur les retraites, pardon. Content que tu démoralises au nom d'un syndicat concurrent je dois dire.

_________________
"Never complain, just fight." SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Balthamos
Balthamos
Doyen

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 4 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Balthamos Lun 17 Jan 2022 - 12:19
angelxxx a écrit:Et voilà en un message un excellent exemple d'un des gros problèmes de nos syndicats : ils veulent défendre tout le monde.
Les syndicats de policiers défendent les policiers, les infirmiers les infirmiers (...) mais les syndicats de profs, eux, défendent tout le monde.


Personnellement, je suis fier que mon syndicat ne syndique pas tout le monde (le privé par ex.) et syndique différentes professions de l'EN, importantes dans notre fonctionnement et précaires actuellement (AESH, AED). D'ailleurs le mien ne syndique pas non plus les infirmiers scolaires ,par ex, qui ont des problématiques spécifiques.
A toi de choisir ton syndicat en fonction de tes convictions.
Ou alors, on peut aussi décliner et diviser le syndicalisme. Un syndicat pour le collège et un autre pour le lycée, un pour les certifiés et l'autre pour les agrégés (et bien sûr on oublie les contractuels), un pour les rep, et l'autre pour les établissements ruraux, etc.


Dernière édition par Balthamos le Lun 17 Jan 2022 - 12:28, édité 1 fois
Leclochard
Leclochard
Empereur

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 4 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Leclochard Lun 17 Jan 2022 - 12:20
Revoir la grille, en pratique, c’est par exemple réduire les durées entre deux échelons. Mettons deux ans au maximum. Rien que ça, ça booste une carrière. Et c’est, à mon avis, très motivant.
Le point d’indice, évidemment, ce serait merveilleux. Malheureusement, ma modeste expérience me montre que les gouvernements successifs ont évité soigneusement d’y toucher. Un +1% n’est pas exclu en cette période d’inflation soutenue. Mais ce serait assez ridicule rapporté à la perte qu’on subit depuis des décennies. Je n’arrive pas à concevoir qu’on propose un rattrapage général.
Je suis assez étonné que tu argumentes en faisant référence à la retraite. C’est sans doute pertinent pour ceux qui tout proche du départ, mais pour les autres… méfiance. A plus de dix ans, les changements de règles rendent incertains les calculs précis.. Par ailleurs, je m’interroge sur la consolation qu’on a à perdre moins à la retraite que le collègue fonctionnaire qui a de plus grosses primes. Je préférerais gagner 30% de plus et que mon traitement soit constitué de plus de primes. Je serais largement gagnant sur une carrière.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 4 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Tangleding Lun 17 Jan 2022 - 12:44
J'ai bien compris, mais je ne vois pas l'intérêt de défendre des murs en béton armé sur des fondations en papier.

Le point d'indice c'est les fondations. Les murs c'est tout le reste.

Vous pouvez batir tant que vous voulez des murs ultra solides, si les fondations sont moisies, tout s'écroulera.

Les syndicats devaient rester unis sur ce sujet. Mais leur base militante n'y est a l'évidence pas toujours sensible.

Je connais un retraité de dans 6 mois (inchallah) très bien. Syndiqué ailleurs, de toutes les grèves, adoré de ses élèves (et même des parents).

_________________
"Never complain, just fight." SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 4 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Balthazaard Lun 17 Jan 2022 - 12:49
angelxxx a écrit:Et voilà en un message un excellent exemple d'un des gros problèmes de nos syndicats : ils veulent défendre tout le monde.
Les syndicats de policiers défendent les policiers, les infirmiers les infirmiers (...) mais les syndicats de profs, eux, défendent tout le monde.

La question qu'il faut se poser n'est pas de savoir si c'est juste ou non, la question c'est : est-ce que je peux l'obtenir ?
La probabilité d'obtenir un gain d'indice est très largement supérieur à celle de revaloriser le point d'indice. Cela coûte infiniment moins.

D'ailleurs, en faisant ça, si on obtient juste la revalorisation du point d'indice, c'est injuste pour notre profession : on restera déclassé par rapport au reste de la catégorie A.
Pour ta dernière remarque, rien n'empêche le gouvernement de rebloquer le point d'indice dans deux ans, donc c'est aussi devoir se rebattre à nouveau.

Pour ce qui est de la retraite, bonne chance, si Macron passe, pas de doute qu'il va la réformer, et les primes compteront, et nous seront les bons derniers. Et on pourra dire merci aux syndicats, parce là clairement c'est un problème de stratégie sur le long terme, que ton message démontre parfaitement.


Je suis totalement d'accord avec les mesures de Ramanujan974

D'autant qu'il est factuellement faux d'affirmer qu'elles ne comptent pas aujourd'hui..on peut discuter le système de calcul, mais elles sont prises en compte.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 4 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Lefteris Lun 17 Jan 2022 - 12:51
Le débat est un peu biaisé, parce qu'il ne faut pas opposer le point d'indice et les indemnités. Il y a d'autres fonctionnaires bloqués dans un grade, un échelon, en fin de carrière. Et le point d'indice peut aussi servir de base aux indemnités elles-mêmes, lorsqu'elles constituent un pourcentage. Il y a néanmoins diverses manières de contourner le gal du point d'indice, dont je suis de plus en plus persuadé qu'il a été dirigé en grande partie contre les enseignants, parce qu'ils constituent près de la moitié de la FPE. Il y a aussi les dommages collatéraux que subissent des corps plus petits qui ne peuvent peser dans le rapport de force.
Mais pour contourner le gel du point d'indice, ne pas décourager les services essentiels et l'encadrement, tout en assurant une rémunération stable (pas comme les primes ponctuelles, jetées comme un os à ronger) il y a des tas de "leviers" (je veux finir manager, je m'entraîne à la phraséologie) autres que les primes et indemnités, qui ne sont pas à négliger. Ouvrir des échelles lettres supplémentaires dans les corps supérieurs, et pour la piétaille, raccourcir les échelons, fusionner les classes. Moins d'échelons, et plus courts = carrière plus rapide avec des gains supérieurs à chaque passage. Tendance au cylindrage des corps plus qu'au pyramidage. C'est ce qui s'est produit pour les attachés, par exemples, qui sont passés de trois grades à deux. Dans tous ces cas, ce sont des gains supérieurs sur l'ensemble de la carrière, et tout ça pèsera en cas de réforme des retraites (dont le but est de faire baisser le total des pensions, rappelons-le, et de pousser vers des cotisations privées).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 4 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Tangleding Lun 17 Jan 2022 - 12:53
Discutons du mode de calcul, si tu veux pinailler. Et si ce n'est pas pour éluder le débat de fond. Je serai heureux d'apprendre sans ironie aucune, car ce n'est pas le sujet que je maîtrise le mieux. Il faudra que je me forme en interne, mais c'est toujours des arbitrages.

_________________
"Never complain, just fight." SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 4 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Tangleding Lun 17 Jan 2022 - 13:00
@lefteris : là tu paries sur notre défaite dans un combat qui a été ajourné...

_________________
"Never complain, just fight." SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 4 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Balthazaard Lun 17 Jan 2022 - 13:02
Lefteris a écrit:Le débat est un peu biaisé, parce qu'il ne faut pas opposer le point d'indice et les indemnités. Il y a d'autres  fonctionnaires bloqués dans un grade, un échelon, en fin de carrière. Et le point d'indice peut aussi servir de base aux indemnités elles-mêmes, lorsqu'elles constituent un pourcentage.  Il y a néanmoins diverses manières de contourner le gal du point d'indice, dont je suis de plus en plus persuadé qu'il a été dirigé en grande partie contre les enseignants, parce qu'ils constituent près de la moitié de la FPE. Il y a aussi les dommages collatéraux que subissent des corps plus petits qui ne peuvent  peser dans le rapport de force.
Mais pour contourner le  gel du point d'indice, ne pas décourager les services essentiels et l'encadrement, tout en assurant une rémunération stable (pas comme les primes ponctuelles, jetées comme un os à ronger) il y a des tas de "leviers" (je veux finir manager, je m'entraîne à la phraséologie) autres que les primes et indemnités, qui ne sont pas à négliger. Ouvrir des échelles lettres  supplémentaires dans les corps supérieurs, et pour la piétaille, raccourcir les échelons, fusionner les classes. Moins d'échelons, et plus courts = carrière plus rapide avec des gains supérieurs à chaque passage. Tendance au cylindrage des corps plus qu'au pyramidage. C'est ce qui s'est produit pour les attachés, par exemples, qui sont passés de trois grades à deux. Dans tous ces cas, ce sont des gains supérieurs sur l'ensemble de la carrière, et tout ça pèsera en cas de réforme des retraites (dont le but est de faire baisser le total des pensions, rappelons-le, et de pousser vers des cotisations privées).

On peut théoriser, moi ce que je vois c'est que ce débat, cela fait 40 ans que je l'entends, que les arguments des uns et des autres sont toujours les mêmes et qu'il y a dans les deux cas des choses vraies. Cependant, cela fait 40 ans que la revendication du point d'indice ne nous a rien apporté, et je dirai même que sur ce point c'est de pire en pire...les accords de Durafour entérinaient un rattrapage inférieur à l'inflation...un peu plus tard on a eu des micro miettes du genre 0,5%...puis un blocage quasi institutionnalisé!!!
On fait quoi alors? on continue encore 40 ans avec les mêmes arguments (et le contre argument que TOUS les gouvernements brandiront "ça coute trop cher") en pensant que plus ça rate plus ça a de chance de réussir, on espère "le grand soir"? (mais non violent bien sûr et politiquement correct, on a vu les gilets jaunes) ou alors on se dit que "les autres", ne disent peut-être pas que des bêtises.
Vu mon age, si je suis les arguments, j'ai tout à gagner d'une augmentation du point d'indice...pourtant..
cassiopella
cassiopella
Niveau 9

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 4 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par cassiopella Lun 17 Jan 2022 - 13:14
Je suis contre cette grève inter syndicale. Les voix des profs seront noyés dans la masse, personne ne fera attention à nous. Les parents seront énervés la n-ième fois.

D'ailleurs j'étais contre la grève de 13/01. A mon avis nos salaires c'est le point le plus important. Faire autre chose à la place ne nous aidera pas et ajoutera à l'image "ces profs font des grèves pour tout et rien". Le nombre de grèves que les profs peuvent se permettre de faire dans l'année est limité, pas la peine de s’éparpiller.

_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 4 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Tangleding Lun 17 Jan 2022 - 13:15
Mais on a gagné beaucoup plus par ailleurs ?

Il y a eu la reconstruction de la grille via ppcr qui a beaucoup apporté à ceux qui "progressaient" à l'ancienne ancienneté (qui n'avait rien à voir avec le rythme unique des perdir dans les même temps, hein...)

Une mini revalo du point.

Et la primette d'équipement.

Et alors, ça a suffi ?

Ben non.

Alors mettre ça sur le dos du point me semble un peu de mauvaise foi.

Mais les syndicats devraient se mettre d'accord en bloc sur une plateforme revalo et la porter sans relâche. Un pourcentage important de revalo du point, un raccourcissement des échelons et le doublement de l'isoe part fixe.

Ça serait utile, et si possible avant les élections.

Une plateforme salariale unitaire sans contrepartie.

Et ensuite d'autres intersyndicales sur les autres sujets (postes, effectifs, etc.)

Les collègues ont besoin de perspectives.

Mais à un an des élections pro, pas sûr que ce soit réaliste.

_________________
"Never complain, just fight." SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 4 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Balthazaard Lun 17 Jan 2022 - 13:21
Tangleding a écrit:Discutons du mode de calcul, si tu veux pinailler. Et si ce n'est pas pour éluder le débat de fond. Je serai heureux d'apprendre sans ironie aucune, car ce n'est pas le sujet que je maîtrise le mieux. Il faudra que je me forme en interne, mais c'est toujours des arbitrages.

Enterrons 2 minutes la hache de guerre....la RAFP te prélève 5% sur tous les éléments hors salaire, l'état ajoute 5% de sa poche, cela constitue une somme avec laquelle tu récupères des points (qui ont une valeur d'achat) arrivé à la retraite, tu récupères la valeur des points avec une valeur de service...
Bien sûr la valeur de service est inférieure à celle d'achat..
Viennent se mêler au calcul divers coefficients dépendant de l'age et autre...
Suivant ton total de points tu récupères du capital ou une une somme s'ajoutant à ta pension.
L'argent collecté est placé sur des supports financiers, c'est une capitalisation collective.
Sans esprit militant on doit admettre

Que c'est le seul système permettant de prendre en compte des éléments de rémunération non pérenne (75% du dernier salaire + primes, tout le monde se blinderait d'HS, d'imp d'isoe variable la dernière année...)
Que la gestion du fond ainsi constitué est transparente, on peut trouver la répartition du capital, il y a une obligation de placements "éthiques", et les éléments de calcul des valeurs de points sont publiques

Par contre, c'est de la capitalisation, les sommes versées sont pour nous minuscules et, bien sûr cela profite surtout à ceux qui ont de grosses indemnités!!

Cela préfigure, bien sûr ce que Macron voulait avec sa réforme des retraites (capitalisation en moins)...et du reste la RAFP devait y être intégrée, du reste je vois mal, comment on (vous) va y échapper, quasiment tous les partis d'inspiration social-démocrate en rêvent...la seule certitude c'est qu'ils iront petit à petit, pas par la méthode Macron. Inutile de dire que, primes ou pas, je suis totalement contre. Cela dit, ça me semble un argument de plus pour la hausse des primes
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 4 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Balthazaard Lun 17 Jan 2022 - 13:25
cassiopella a écrit:Je suis contre cette grève inter syndicale. Les voix des profs seront noyés dans la masse, personne ne fera attention à nous. Les parents seront énervés la n-ième fois.

D'ailleurs j'étais contre la grève de 13/01. A mon avis nos salaires c'est le point le plus important. Faire autre chose à la place ne nous aidera pas et ajoutera à l'image "ces profs font des grèves pour tout et rien". Le nombre de grèves que les profs peuvent se permettre de faire dans l'année est limité, pas la peine de s’éparpiller.

Je ne vois pas d'issue...on peut être noyés, en effet. Si on ne demande que les salaires et si la participation est faible, Blanquer aura un beau sourire en disant "cela prouve bien que les salaires ne sont pas le problème"...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 4 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Tangleding Lun 17 Jan 2022 - 13:25
Le fait que le 27 soit interpro est une chance. A périmètre constant la comparaison avec le 13 pourrait faire mal. Là on peut espérer une dynamique pour contrebalancer le défaitisme ambiant. Et la comparaison sera moins aisée.

Par ailleurs la partie éducation du cortège peut se rendre visible. Il y a déjà une action aesh en préparation le 27 du côté de la FSU.

_________________
"Never complain, just fight." SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum