Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Grève 27/01 Salaires dans la Fonction Publique

157 - 56%
123 - 44%
 
Total des votes: 280
 
Sondage clos
Xavy75
Niveau 5

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 15 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Xavy75 Jeu 20 Jan 2022 - 21:33
L'Éduc peut très bien se servir de la très forte mobilisation du 13, des réponses très insuffisantes qui ont été apportées, et de la grève interpro FP pour les salaires et les conditions de travail du 27/01, pour lancer un mouvement plus dur dès le 28. L'AG des grévistes du 18/1 à Toulouse s'est exprimée en ce sens et s'est adressée aux intersyndicales départementale et nationale pour qu'elles appellent à une grève reconductible le 27.

Organisons des AG le 27 pour décider des suites à donner. Ne pas faire grève, se lamenter en salle des profs et se plaindre des syndicats sans faire remonter nos revendications est le plus sûr moyen de continuer à régresser et à se faire écraser.
Laotzi
Laotzi
Sage

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 15 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Laotzi Ven 21 Jan 2022 - 17:39
Le communiqué intersyndical :

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 15 FJoa9_-XwAMGNm-?format=jpg&name=medium

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 15 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Pontorson50 Sam 22 Jan 2022 - 18:49
La notion de rattrapage salarial sur l'inflation ne figure pas dans cet appel : aux yeux d'un lecteur non enseignant, nous demandons une augmentation d'un salaire qui serait resté stable, alors que nous devrions réclamer une mise à niveau, c'est très différent. Autant demander une augmentation nette de salaire avec un taux de croissance réel par tête stable est critiquable pour le contribuable,  autant obtenir que nous cessions de perdre, que nous récupérions ce qui nous est dû avec un alignement des traitements sur les prix avec effet rétroactif, pourrait être admis. Même en le lissant sur quelques années au pire (les lois de programmation ça existe).

Là, par souci avec l'interpro, nous sommes obligés de rédiger un argumentaire qui mélange tout. Et qui part du principe que l'ensemble des salariés a subi les mêmes pressions à la baisse sur les revenus, ce qui est démagogique car faux : dans le privé, les négociations sont, depuis des décennies, renvoyées aux entreprises ou aux branches, ce qui ipso facto a créé de lourdes inégalités salariales contrairement au professorat de l'EN qui s'est laissé spolier en bloc. Pourtant, la revendication d'alignement des revenus sur l'inflation va devenir de plus en plus urgente cette année. Surtout que pour le SMIC seul, c'est (et c'est légitime!) le cas, donc le décrochage des salaires des profs va s'amplifier.

J'ai l'impression, à lire ce tract comme tant d'autres, que des syndicats du privé savent que réclamer seulement une indexation des salaires sur les prix aboutirait à perdre des adhérents dans celles des entreprises privées qui parviennent à augmenter réellement les salaires (et il y en a forcément, l'offre et la demande ne sont pas les mêmes pour tous). Pour ces syndicats là, marquer une solidarité avec (entre autres) les profs en mettant comme casus belli uniquement les retards des revenus sur les prix, est sans doute perçu comme une régression pour eux comme pour leurs mandants. Ils ne participeraient pas à une démarche interpro réclamant simplement que l'ensemble des revenus soient indexés sur l'inflation. Ils se croient encore dans les années fastes des 5% de croissance annuelle, sauf que ça date de plus d'un demi-siècle maintenant...Et surtout, ils oublient que la négociation annuelle par branche ou par entreprise devrait être un "plus" (pour celles des entreprises qui tournent bien), au delà d'un filet de sécurité national garantissant un revenu stable comme base de départ. Ce n'est pas l'un ou l'autre.

En attendant, les non-profs croient une fois de plus que les profs réclament des augmentations nettes par tête dans un contexte budgétaire ne le permettant pas vraiment, ce tract alimente ainsi sans le vouloir l'ignorance de la population sur le décrochage des revenus des enseignants. Je ne sais vraiment pas quoi faire ce jeudi. J'ai le choix entre ne pas faire grève et laisser croire que je trouve la situation correcte, et contribuer par ma grève à faire croire que je réclame une hausse nette de mon traitement ce qui n'est pas vrai, je demande un remboursement.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 15 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Tangleding Sam 22 Jan 2022 - 18:59
Tu imagines que les médias vont faire une analyse de texte de l'appel ?

On fera grève jeudi pour que notre salaire soit revalorisé, et pour que des créations de postes permettent de ne pas alourdir notre charge de travail et de ne pas dégrader nos conditions de travail.

Se faire des noeuds au cerveau sur les virgules de l'appel, il faut laisser cela aux militants désœuvrés. Et encore, personnellement je m'en passerais volontiers.

_________________
"Never complain, just fight." SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 15 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 15 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Pontorson50 Sam 22 Jan 2022 - 19:22
Tangleding a écrit:Tu imagines que les médias vont faire une analyse de texte de l'appel ?

On fera grève jeudi pour que notre salaire soit revalorisé, et pour que des créations de postes permettent de ne pas alourdir notre charge de travail et de ne pas dégrader nos conditions de travail.

Se faire des noeuds au cerveau sur les virgules de l'appel, il faut laisser cela aux militants désœuvrés. Et encore, personnellement je m'en passerais volontiers.

Voilà qui est extrêmement convaincant...je préfèrerais que l'on me dise franchement que ma revendication est "petit bras", plutôt que de ne pas admettre qu'il s'agit d'un véritable enjeu autre que des emplacements de virgule. Se limiter à mettre le paquet explicitement sur une paie incomplète d'un cinquième ou d'un quart, ce n'est pas réclamer une revalorisation, et c'est un vrai choix tactique. Pas une argutie.

Quant au texte, évidemment que les médias vont le diffuser, l'éplucher et le commenter. Sinon, on se demande bien pourquoi consacrer tant d'énergie à l'écrire (et c'est souvent pendant ce temps d'ailleurs qu'on chipote sur les virgules pour ne pas affronter les questions principales justement).
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 15 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par frimoussette77 Sam 22 Jan 2022 - 19:24
Tangleding a écrit:Tu imagines que les médias vont faire une analyse de texte de l'appel ?

On fera grève jeudi pour que notre salaire soit revalorisé, et pour que des créations de postes permettent de ne pas alourdir notre charge de travail et de ne pas dégrader nos conditions de travail.

Se faire des noeuds au cerveau sur les virgules de l'appel, il faut laisser cela aux militants désœuvrés. Et encore, personnellement je m'en passerais volontiers.
Pour revaloriser nos salaires pas besoin d'une augmentation du point d'indice. C'est bien trop coûteux!
Des primes pour compenser les baisses de salaire, ce serait déjà une première étape plus réaliste.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 15 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Tangleding Sam 22 Jan 2022 - 19:27
C'est reparti pour un tour.

En Belgique les allocations et le salaire des fonctionnaires sont encore indexés sur l'inflation.

C'est donc possible. Il suffit de prendre le fric où il est, comme toujours.

_________________
"Never complain, just fight." SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 15 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 15 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par frimoussette77 Sam 22 Jan 2022 - 19:38
Tangleding a écrit:C'est reparti pour un tour.

En Belgique les allocations et le salaire des fonctionnaires sont encore indexés sur l'inflation.

C'est donc possible. Il suffit de prendre le fric où il est, comme toujours.
Et il est où cet argent ?
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 15 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par nonoreno Sam 22 Jan 2022 - 20:00
frimoussette77 a écrit:
Tangleding a écrit:C'est reparti pour un tour.

En Belgique les allocations et le salaire des fonctionnaires sont encore indexés sur l'inflation.

C'est donc possible. Il suffit de prendre le fric où il est, comme toujours.
Et il est où cet argent ?

chez McKinsey & Company.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 15 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par frimoussette77 Sam 22 Jan 2022 - 20:01
nonoreno a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Tangleding a écrit:C'est reparti pour un tour.

En Belgique les allocations et le salaire des fonctionnaires sont encore indexés sur l'inflation.

C'est donc possible. Il suffit de prendre le fric où il est, comme toujours.
Et il est où cet argent ?

chez McKinsey & Company.
oui Very Happy
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 15 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Tangleding Sam 22 Jan 2022 - 20:02
Entre autres.

_________________
"Never complain, just fight." SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 15 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 15 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Baldred Sam 22 Jan 2022 - 20:15
Point d'indice ou primes, le gouvernement va dire :  Niet.
J'adorerais que nous en soyions à discuter avec lui des modalités de l'augmentation à la table des négociations.
Il faut d'abord qu'il y vienne,  à ces tables plutôt : celle de la fonction publique, et celle des enseignants.
Quand on en sera là, je m'intéresserai à la couleur du papier peint que je veux dans ma classe.
Je redemande : quelle stratégie pour le 28 ?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 15 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Tangleding Sam 22 Jan 2022 - 20:46
Pontorson50 a écrit:
Tangleding a écrit:Tu imagines que les médias vont faire une analyse de texte de l'appel ?

On fera grève jeudi pour que notre salaire soit revalorisé, et pour que des créations de postes permettent de ne pas alourdir notre charge de travail et de ne pas dégrader nos conditions de travail.

Se faire des noeuds au cerveau sur les virgules de l'appel, il faut laisser cela aux militants désœuvrés. Et encore, personnellement je m'en passerais volontiers.

Voilà qui est extrêmement convaincant...je préfèrerais que l'on me dise franchement que ma revendication est "petit bras", plutôt que de ne pas admettre qu'il s'agit d'un véritable enjeu autre que des emplacements de virgule. Se limiter à mettre le paquet explicitement sur une paie incomplète d'un cinquième ou d'un quart, ce n'est pas réclamer une revalorisation, et c'est un vrai choix tactique. Pas une argutie.

Quant au texte, évidemment que les médias vont le diffuser, l'éplucher et le commenter. Sinon, on se demande bien pourquoi consacrer tant d'énergie à l'écrire (et c'est souvent pendant ce temps d'ailleurs qu'on chipote sur les virgules pour ne pas affronter les questions principales justement).
On doit vivre dans deux univers parallèles, je ne vois pas d'autre hypothèse.

J'ai passé les deux précédents weekend à perdre du temps parce que des camarades rêveurs comme toi s'imaginent que l'appel de la FSU départementale a un quelconque intérêt en terme d'action.

Pour arriver au résultat que l'on a constaté ce jeudi. Un bide et des médias incapables de lire le sous-texte de l'appel appelant à poursuivre la mobilisation "y compris par la grève".

De même la journée du 27 est interpro, mais franchement ce n'est pas pour autant qu'il faut rêver une convergence des luttes.

La mobilisation dans l'EN est essentielle pour rendre visible la revendication salariale. Les candidats à la présidentielle sauront lire, eux.

_________________
"Never complain, just fight." SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 15 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 9

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 15 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par moi c'est moi Sam 22 Jan 2022 - 20:52
frimoussette77 a écrit:
Tangleding a écrit:C'est reparti pour un tour.

En Belgique les allocations et le salaire des fonctionnaires sont encore indexés sur l'inflation.

C'est donc possible. Il suffit de prendre le fric où il est, comme toujours.
Et il est où cet argent ?

il est peut être aussi dans les 600 millions rendus l'année dernière.
agirou
agirou
Niveau 6

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 15 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par agirou Sam 22 Jan 2022 - 20:56
Pontorson50 a écrit:La notion de rattrapage salarial sur l'inflation ne figure pas dans cet appel : aux yeux d'un lecteur non enseignant, nous demandons une augmentation d'un salaire qui serait resté stable, alors que nous devrions réclamer une mise à niveau, c'est très différent. Autant demander une augmentation nette de salaire avec un taux de croissance réel par tête stable est critiquable pour le contribuable,  autant obtenir que nous cessions de perdre, que nous récupérions ce qui nous est dû avec un alignement des traitements sur les prix avec effet rétroactif, pourrait être admis. Même en le lissant sur quelques années au pire (les lois de programmation ça existe).

Là, par souci avec l'interpro, nous sommes obligés de rédiger un argumentaire qui mélange tout. Et qui part du principe que l'ensemble des salariés a subi les mêmes pressions à la baisse sur les revenus, ce qui est démagogique car faux : dans le privé, les négociations sont, depuis des décennies, renvoyées aux entreprises ou aux branches, ce qui ipso facto a créé de lourdes inégalités salariales contrairement au professorat de l'EN qui s'est laissé spolier en bloc. Pourtant, la revendication d'alignement des revenus sur l'inflation va devenir de plus en plus urgente cette année. Surtout que pour le SMIC seul, c'est (et c'est légitime!) le cas, donc le décrochage des salaires des profs va s'amplifier.

J'ai l'impression, à lire ce tract comme tant d'autres, que des syndicats du privé savent que réclamer seulement une indexation des salaires sur les prix aboutirait à perdre des adhérents dans celles des entreprises privées qui parviennent à augmenter réellement les salaires (et il y en a forcément, l'offre et la demande ne sont pas les mêmes pour tous). Pour ces syndicats là, marquer une solidarité avec (entre autres) les profs en mettant comme casus belli uniquement les retards des revenus sur les prix, est sans doute perçu comme une régression pour eux comme pour leurs mandants. Ils ne participeraient pas à une démarche interpro réclamant simplement que l'ensemble des revenus soient indexés sur l'inflation. Ils se croient encore dans les années fastes des 5% de croissance annuelle, sauf que ça date de plus d'un demi-siècle maintenant...Et surtout, ils oublient que la négociation annuelle par branche ou par entreprise devrait être un "plus" (pour celles des entreprises qui tournent bien), au delà d'un filet de sécurité national garantissant un revenu stable comme base de départ. Ce n'est pas l'un ou l'autre.

En attendant, les non-profs croient une fois de plus que les profs réclament des augmentations nettes par tête dans un contexte budgétaire ne le permettant pas vraiment, ce tract alimente ainsi sans le vouloir l'ignorance de la population sur le décrochage des revenus des enseignants. Je ne sais vraiment pas quoi faire ce jeudi. J'ai le choix entre ne pas faire grève et laisser croire que je trouve la situation correcte, et contribuer par ma grève à faire croire que je réclame une hausse nette de mon traitement ce qui n'est pas vrai, je demande un remboursement.
Des augmentations nettes ont été mises sur la table et obtenues et par plusieurs corps de métiers et pendant la crise sanitaire. Il n'y a jamais d'argent quand il s'agit de valoriser les enseignants. Les techniciens en valorisation existent bien dans les rangs des syndiqués et des non syndiqués, ce n'est pas mon cas. Ce qui est un enjeu majeur c'est que les enseignants sont devenus les parents faibles de la fonction publique et qui est démontré depuis belle lurette par les rustines de tous genres qui sont pensées et proposées voire imposées pour camoufler les inégalités et nous nous retrouvons dans une conjoncture où le métier n'attire plus et pire ne permet plus de garder ceux qui sont là. Le sujet de fond est d'augmenter nos salaires et je peux même dire peu importe la méthode d'ingénierie en ressources humaines à entreprendre à une seule condition que le mécanisme mis en place soit pérenne et évolutif et de nous permettre d'enseigner sans penser à comment nos fins de mois vont se terminer. Comment un professeur mal payé doit faire pour maintenir son intégrité et son professionnalisme si les gens payés pour s'en occuper ne lui montrent pas le signe d'une volonté de négocier et de proposer de réelles réponses sur une vraie table à une crise qui a tant duré?
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 15 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Baldred Sam 22 Jan 2022 - 21:11
agirou a écrit:

Des augmentations nettes ont été mises sur la table et obtenues et par plusieurs corps de métiers et pendant la crise sanitaire. Il n'y a jamais d'argent quand il s'agit de valoriser les enseignants. Les techniciens en valorisation existent bien dans les rangs des syndiqués et des non syndiqués, ce n'est pas mon cas. Ce qui est un enjeu majeur c'est que les enseignants sont devenus les parents faibles de la fonction publique et qui est démontré depuis belle lurette par les rustines de tous genres qui sont pensées et proposées voire imposées pour camoufler les inégalités et nous nous retrouvons dans une conjoncture où le métier n'attire plus et pire ne permet plus de garder ceux qui sont là. Le sujet de fond est d'augmenter nos salaires et je peux même dire peu importe la méthode d'ingénierie en ressources humaines à entreprendre à une seule condition que le mécanisme mis en place soit pérenne et évolutif et de nous permettre d'enseigner sans penser à comment nos fins de mois vont se terminer.

Euh quoi?


agirou a écrit:Comment un professeur mal payé doit faire pour maintenir son intégrité et son professionnalisme si les gens payés pour s'en occuper ne lui montrent pas le signe d'une volonté de négocier et de proposer de réelles réponses sur une vraie table à une crise qui a tant duré?
Comment ? C'est très simple : en continuant à faire ce qu'ils ont fait jusqu'à maintenant.
Il me semble que nous sommes tous d'accord sur le diagnostique non ?
Xavy75
Xavy75
Niveau 5

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 15 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Xavy75 Sam 22 Jan 2022 - 21:21
Pontorson50 a écrit:

En attendant, les non-profs croient une fois de plus que les profs réclament des augmentations nettes par tête dans un contexte budgétaire ne le permettant pas vraiment.

Euh, ce n'est pas une grève et manif LREM... Le fric, il y en a, nous sommes l'un des pays les plus riches au monde. Le contexte budgétaire, donc les choix de société, voulus par la Macronie, sont effectivement peu favorables aux enseignants, à l'EN, et à la Fonction Publique. Donc, pour dire non à ces choix, tous dans la rue jeudi, et aussi après.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 15 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Baldred Sam 22 Jan 2022 - 21:26
Xavy75 a écrit:
Pontorson50 a écrit:

En attendant, les non-profs croient une fois de plus que les profs réclament des augmentations nettes par tête dans un contexte budgétaire ne le permettant pas vraiment.

Euh, ce n'est pas une grève et manif LREM... Le fric, il y en a, nous sommes l'un des pays les plus riches au monde. Le contexte budgétaire, donc les choix de société, voulus par la Macronie, sont effectivement peu favorables aux enseignants, à l'EN, et à la Fonction Publique. Donc, pour dire non à ces choix, tous dans la rue jeudi, et aussi après.

Et j'ajouterai que ce qu'en pensent les non-profs, je m'en.... moque.
Xavy75
Xavy75
Niveau 5

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 15 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Xavy75 Sam 22 Jan 2022 - 21:29
Baldred a écrit:
Je redemande : quelle stratégie pour le 28 ?

Comme dit plus haut, organisons des AG partout le 27 et faisons remonter nos revendications et nos attentes/exigences sur les suites du mouvement aux intersyndicales départementales et nationale. L'AG de Toulouse du 18/1 a interpellé les intersyndicales départementale et nationale pour qu'elles appellent à la grève reconductible à partir du 27. Si chacun reste dans son coin à se morfondre, cela sera forcément plus compliqué. Bref, AG partout le 27, si on veut des suites.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 15 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Celadon Dim 23 Jan 2022 - 8:37
Ce matin au réveil, je tombe sur cette video :
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/video-education-tout-ce-que-font-les-professeurs-allemands-pour-gagner-beaucoup-plus-que-leurs-collegues-francais_4925451.html
Je me dis qu'une grève pour les conditions de travail et les salaires, c'est loin d'être gagné.
Drôle d'évolution du métier.
Crapaud
Crapaud
Niveau 6

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 15 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Crapaud Dim 23 Jan 2022 - 8:47
Celadon a écrit:Ce matin au réveil, je tombe sur cette video :
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/video-education-tout-ce-que-font-les-professeurs-allemands-pour-gagner-beaucoup-plus-que-leurs-collegues-francais_4925451.html
Je me dis qu'une grève pour les conditions de travail et les salaires, c'est loin d'être gagné.
Drôle d'évolution du métier.

C'est pas bien de se faire mal comme ça au réveil Smile
Ce reportage est plein d'imprecisions et même orienté anti prof ( pardon, des instructeurs c'est ça ?) . Ça m'étonne de France Info qui a une ligne un peu plus neutre d'habitude :/
Gildare
Gildare
Niveau 2

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 15 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Gildare Dim 23 Jan 2022 - 8:53
J'ai vu cet article hier sur france info. Il reprend un reportage France 3 (si j'ai bien compris). Je propose qu'on fasse tous un cours d'éducation aux médias pour expliquer aux élèves pourquoi les journalistes allemands font deux fois mieux leur métier que leurs collègues français... SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 15 992729132

_________________
Bilbon! L'anneau est toujours dans votre poche.
Andma
Andma
Expert spécialisé

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 15 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Andma Dim 23 Jan 2022 - 8:54
6300€, un enseignant sur 3 montre des signes d'épuisement...vive le modèle allemand !
De plus, 20h de présence pour les français, c'est vraiment erroné ! Je suis au collège avec un service de 17h (délégation syndicale) , je suis au collège 31h.
En grève le 27,je vois que la tendance du sondage varie en faveur de la grève.

_________________
Nelson Mandela : « en faisant scintiller notre lumière nous offrons la possibilité aux autres d'en faire autant »
Jenny
Jenny
Médiateur

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 15 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Jenny Dim 23 Jan 2022 - 9:22
Combien d’enseignants français montrent des signes d’épuisement ?
Il me semble que l’heure de cours est plus courte en Allemagne. Avec un salaire pareil, on peut de toute façon se mettre à temps partiel. Wink
Crapaud
Crapaud
Niveau 6

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 15 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Crapaud Dim 23 Jan 2022 - 9:22
J'aimerais bien savoir comment ces 6300€ bruts sont calculés.
Un autre montant est évoqué dans cet article : 59000€ brut annuel pour un enseignant débutant dans le secondaire soit environ 4900 € par an.

https://www.franceinter.fr/education/les-profs-francais-gagnent-ils-deux-fois-moins-que-les-allemands-comme-l-affirme-anne-hidalgo

_________________
2012 - 2022 : Prof certifié de Physique-Chimie
2022 : reconversion via concours technicien supérieur principal de l'économie et de l'industrie
2024 : ingénieur de l'industrie et des mines
Poste actuel : inspecteur de l'environnement en DREAL (Ministère de la transition écologique)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 15 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Celadon Dim 23 Jan 2022 - 9:23
Elle a pourtant l'air contente de cumuler autant de boulots en un seul : prof x 2 (présence + prépa + corrections =  H ?), infirmière, assistante sociale, surveillante, balayeuse et j'en oublie sûrement, comme cantinière ou psy. J'ai cependant comme un doute sur les 6300 E annoncés... Que pourrait-elle bien en faire avec le temps libre qu'elle n'a pas ???
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum