Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Ferez-vous grève le jeudi 13 janvier ?

302 - 70%
128 - 30%
 
Total des votes: 430
 
Sondage clos
Hocam
Sage

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 37 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Hocam Sam 15 Jan 2022 - 12:08
slynop a écrit:Ces mêmes syndicats qui avaient applaudis pour la suppression de la prime de 500 euros à partir de 3 hsa.

Je pense que le conseil de Balthazaard plus haut, « inutile de relancer le débat », est particulièrement pertinent ici dans ce fil.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 37 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Balthazaard Sam 15 Jan 2022 - 12:09
slynop a écrit:Ces mêmes syndicats qui avaient applaudis pour la suppression de la prime de 500 euros à partir de 3 hsa.

Exactement, alors n'aborde pas le sujet si tu ne veux pas finir excommunié, car il est de nature quasi religieuse.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 37 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Esméralda Sam 15 Jan 2022 - 12:11
Balthazaard a écrit:
Esméralda a écrit:
Manu7 a écrit:Pourquoi pas une manif un dimanche pour que ceux qui ont un bon pretexte la semaine puissent enfin participer activement ?

On aurait de nouvelles excuses :
- repas de famille chez les beaux-parents
- j'ai piscine
- j'ai foot
- j'ai belote


Parfois je me dis que ceux qui ont de bonnes excuses, ne veulent pas faire grève tout simplement. L'excuse de la perte de salaire concerne en effet une partie d'entre nous mais elle doit vraiment être marginale, mais bon c'est une bonne excuse qui coupe court à la discussion. Je l'ai entendu cette semaine dans la SDP, donc ensuite nous avons changé de sujet et parlé des vacances et on devine bien que c'est plutôt une question de priorité car on parle de vacances avec des budgets énormes pour moi.

Mais tellement ! J'en ai eu fait des manifs le samedi, voire le dimanche il y a quelques années.Les collègues qui ne font jamais grève pour x raisons ne s'engagent pas plus dans un mouvement le samedi ou dimanche. Partez devant les gars, moi je peux pas, j'ai aqua-poney, les courses à faire, des enfants, le ménage, le jardin, la maison, pas le temps ... bref, un tas de formidables raisons-prétextes. Et ceux qui ont intégré en bon petit soldat / martyr le leitmotiv selon lequel "on n'est pas si mal lotis nous autres qui avons les vacances scolaires"  ( va dire ça à un prof de lettres qui a presque toujours des tombereaux de copies à se farcir pendant les petites vacances). Et puis "y a pire ailleurs" alors ...
 

Et le fait que certains puissent être réellement crevés (après 15 ou18 h de cours, quels feignasses...) et aient réellement besoin de ce we pour décompresser et enfin mettre un peu de distance avec ce qui après tout n'est qu'un métier et peut-être pas l'essence de leur existence, c'est un mauvais motif?

Non, bien sûr, j'entends cela aussi, tout le monde a besoin de décompresser mais à un moment ...
slynop
slynop
Habitué du forum

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 37 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par slynop Sam 15 Jan 2022 - 12:12
Oui, j'avais bien compris le côté intégriste de certains.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Cleroli
Cleroli
Doyen

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 37 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Cleroli Sam 15 Jan 2022 - 12:15
Balthazaard a écrit:Et le fait que certains puissent être réellement crevés (après 15 ou18 h de cours, quels feignasses...) et aient réellement besoin de ce we pour décompresser et enfin mettre un peu de distance avec ce qui après tout n'est qu'un métier et peut-être pas l'essence de leur existence, c'est un mauvais motif?
Donc aucun mouvement social n'est possible car la semaine, c'est pas bien pour la poursuite du programme, le we c'est le temps hors boulot, nécessaire au bien-être de chacun. Je comprends mieux pourquoi nous sommes piétinés depuis des décennies et encore, je trouve nos politiques bien gentils avec nous.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 37 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Balthazaard Sam 15 Jan 2022 - 12:22
Esméralda a écrit:
Balthazaard a écrit:
Esméralda a écrit:
Manu7 a écrit:Pourquoi pas une manif un dimanche pour que ceux qui ont un bon pretexte la semaine puissent enfin participer activement ?

On aurait de nouvelles excuses :
- repas de famille chez les beaux-parents
- j'ai piscine
- j'ai foot
- j'ai belote


Parfois je me dis que ceux qui ont de bonnes excuses, ne veulent pas faire grève tout simplement. L'excuse de la perte de salaire concerne en effet une partie d'entre nous mais elle doit vraiment être marginale, mais bon c'est une bonne excuse qui coupe court à la discussion. Je l'ai entendu cette semaine dans la SDP, donc ensuite nous avons changé de sujet et parlé des vacances et on devine bien que c'est plutôt une question de priorité car on parle de vacances avec des budgets énormes pour moi.

Mais tellement ! J'en ai eu fait des manifs le samedi, voire le dimanche il y a quelques années.Les collègues qui ne font jamais grève pour x raisons ne s'engagent pas plus dans un mouvement le samedi ou dimanche. Partez devant les gars, moi je peux pas, j'ai aqua-poney, les courses à faire, des enfants, le ménage, le jardin, la maison, pas le temps ... bref, un tas de formidables raisons-prétextes. Et ceux qui ont intégré en bon petit soldat / martyr le leitmotiv selon lequel "on n'est pas si mal lotis nous autres qui avons les vacances scolaires"  ( va dire ça à un prof de lettres qui a presque toujours des tombereaux de copies à se farcir pendant les petites vacances). Et puis "y a pire ailleurs" alors ...
 

Et le fait que certains puissent être réellement crevés (après 15 ou18 h de cours, quels feignasses...) et aient réellement besoin de ce we pour décompresser et enfin mettre un peu de distance avec ce qui après tout n'est qu'un métier et peut-être pas l'essence de leur existence, c'est un mauvais motif?

Non, bien sûr, j'entends cela aussi, tout le monde a besoin de décompresser mais à un moment ...

Sans caricaturer, ces histoires de grève, de syndicats de déclarations...etc sont épuisantes. Certains sont engagés dans l'action syndicale, et je dirais, ont l'habitude, d'ailleurs on le devine au ton des messages. Je ne veux pas dire que cela fait partie de leur quotidien, mais on sent leur engagement de tous les instants (sans aucune critique de ma part). Je suis frappé de voir que souvent si on discute un peu rudement avec un délégué syndical, il arrive souvent à faire la part des choses entre le moment de la discussion et peut-être ses excès et la personne qui les a tenus. Pour le prof lamdba, c'est plus difficile, si je m'accroche avec quelqu'un sur le plan politique ou syndical , j'y pense pendant plusieurs jours...(quel c...ard!!!). Et très réellement on peut avoir besoin de dire.."non pas en plus le we, qu'il reste au moins cela"

Un petit peu comme si tu fais une sortie épuisante avec un pote athlète de haut niveau (ski...trail...etc), tu le suis un jour, avec peine...et il te dit "on remet ça demain..." là , même si tu as envie, tu craques.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 37 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Balthazaard Sam 15 Jan 2022 - 12:29
Cleroli a écrit:
Balthazaard a écrit:Et le fait que certains puissent être réellement crevés (après 15 ou18 h de cours, quels feignasses...) et aient réellement besoin de ce we pour décompresser et enfin mettre un peu de distance avec ce qui après tout n'est qu'un métier et peut-être pas l'essence de leur existence, c'est un mauvais motif?
Donc aucun mouvement social n'est possible car la semaine, c'est pas bien pour la poursuite du programme, le we c'est le temps hors boulot, nécessaire au bien-être de chacun. Je comprends mieux pourquoi nous sommes piétinés depuis des décennies et encore, je trouve nos politiques bien gentils avec nous.

Chez moi en tous cas il y a eu une profusion d’arrêts maladie hors covid, dus au burn out...je ne suis pas sur que ces gens avaient de mauvaises raisons, mais j'ai du mal croire que si on en soit au point de ne plus pouvoir travailler, on ait la force d'aller  manifester le we .

Je ne vois pas ce qui est impossible la semaine, cela dit une manif à moins de 40 000 , et encore...me gouvernement s'en bat l’œil

Tu fais dans la caricature...mais l'anathème non grévistes = égoïstes, moutons, je m'en foutistes, etc... est aussi simpliste que l'analyse il y a 40% de grévistes donc 60% qui me soutiennent
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 37 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Tangleding Sam 15 Jan 2022 - 12:46
slynop a écrit:Oui, j'avais bien compris le côté intégriste de certains.
Oy c'est gentil de penser à moi. Mais vraiment je ne crois pas que les collègues à 5 ou 6 hsa/semaine se seraient massivement mis en grève contre cette mesure. En général ces mêmes ne font pas grève. C'est surtout de leur faute au fond si cette importante disposition de justice sociale a disparu. Iels auraient dû se bouger, faire bouger les syndicats dont iels étaient adhérent-es historiques. Etc.

Je sens que ça va revenir souvent à l'approche des élections pro, cette ritournelle. Sans intégrisme aucun, bien entendu.


Dernière édition par Tangleding le Sam 15 Jan 2022 - 12:49, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 37 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
ipomee
ipomee
Guide spirituel

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 37 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par ipomee Sam 15 Jan 2022 - 12:48
Tangleding a écrit:
slynop a écrit:Oui, j'avais bien compris le côté intégriste de certains.
Oy c'est gentil de penser à moi. Mais vraiment je ne crois pas que les collègues à 5 ou 6 hsa/semaine se seraient massivement mis en grève contre cette mesure. En général ces mêmes ne font pas grève. C'est surtout de leur faute au fond si cette importante disposition de justice sociale a disparu. Iels auraient dû se bouger, faire bouger les syndicats dont iels étaient adhérent-es historiques. Etc.

Je sens que ça va revenir souvent à l'approche des élections pro, cette ritournelle.

Tout à fait d'accord avec toi, Tangleding.
Cleroli
Cleroli
Doyen

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 37 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Cleroli Sam 15 Jan 2022 - 12:52
Balthazaard a écrit:Tu fais dans la caricature...mais l'anathème  non grévistes = égoïstes, moutons, je m'en foutistes, etc...  est aussi simpliste que l'analyse il y a 40% de grévistes donc 60% qui me soutiennent
Non, je fais le constat que la plupart des profs (qui ne sont pas en burn out) ne bouge pas, quel que soit le jour proposé, seule la raison invoquée change (le programme, le manque de temps, l'envie de couper le we, etc.). Ce n'est pas pour rien si nous ne faisons pas peur à ceux qui nous dirigent. Appelle cela comme tu le veux.
slynop
slynop
Habitué du forum

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 37 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par slynop Sam 15 Jan 2022 - 13:13
Tangleding a écrit:
slynop a écrit:Oui, j'avais bien compris le côté intégriste de certains.
Oy c'est gentil de penser à moi. Mais vraiment je ne crois pas que les collègues à 5 ou 6 hsa/semaine se seraient massivement mis en grève contre cette mesure. En général ces mêmes ne font pas grève. C'est surtout de leur faute au fond si cette importante disposition de justice sociale a disparu. Iels auraient dû se bouger, faire bouger les syndicats dont iels étaient adhérent-es historiques. Etc.

Je sens que ça va revenir souvent à l'approche des élections pro, cette ritournelle. Sans intégrisme aucun, bien entendu.

C'est marrant que tu te sentes visé alors que j'ai juste dit :"certains".

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
fanette
fanette
Fidèle du forum

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 37 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par fanette Sam 15 Jan 2022 - 13:17
Balthazaard a écrit:
Un petit peu comme si tu fais une sortie épuisante avec un pote athlète de haut niveau (ski...trail...etc), tu le suis un jour, avec peine...et il te dit "on remet ça demain..." là , même si tu as envie, tu craques.

C'est tout-à-fait ça !

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 37 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Tangleding Sam 15 Jan 2022 - 13:19
slynop a écrit:
Tangleding a écrit:
slynop a écrit:Oui, j'avais bien compris le côté intégriste de certains.
Oy c'est gentil de penser à moi. Mais vraiment je ne crois pas que les collègues à 5 ou 6 hsa/semaine se seraient massivement mis en grève contre cette mesure. En général ces mêmes ne font pas grève. C'est surtout de leur faute au fond si cette importante disposition de justice sociale a disparu. Iels auraient dû se bouger, faire bouger les syndicats dont iels étaient adhérent-es historiques. Etc.

Je sens que ça va revenir souvent à l'approche des élections pro, cette ritournelle. Sans intégrisme aucun, bien entendu.

C'est marrant que tu te sentes visé alors que j'ai juste dit :"certains".
C'est marrant que tu relances ce débat. Au lieu de demander à ton syndicat une action sur le sujet et qu'on observe gentiment à quel point ce sujet est fondamental et unitaire au sein de la profession (la seule qui t'importe, la tienne, bien entendu)

@ipomee : [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 37 2252222100


Dernière édition par Tangleding le Sam 15 Jan 2022 - 14:16, édité 2 fois

_________________
"Never complain, just fight." [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 37 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Enaeco
Vénérable

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 37 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Enaeco Sam 15 Jan 2022 - 13:25
Peu importe les raisons invoqués, dans les établissements où je suis passé, les personnes qui se mobilisent restent toujours les mêmes.

La comparaison avec la sortie sport illustre bien le fait que la grosse mobilisation d'un jour ne garantit pas grand chose sur les mobilisations suivantes et le "maintien de la pression" dans les jours qui suivent. Ca va plutôt être récup' pour beaucoup de collègues.
avatar
Cath
Enchanteur

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 37 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Cath Sam 15 Jan 2022 - 14:06
maikreeeesse a écrit:
Balthazaard a écrit:Un blâme, tu es sure? C'est une sanction administrative que l'on ne met pas sans avertissement préalable et qui de plus est susceptible de recours. Il faut un dossier étayé pour en arriver là, je suis un peu sceptique qu'une action ponctuelle puisse déclencher cela.
Cela ne s'est pas fait en 2 jours. Le débrayage a eu lieu l'année dernière, le blâme est tombé il me semble en octobre après de multiples RDV au rectorat.
Mais pour l'abandon de poste c'est une légende ?
j'avais fait une recherche il y a peu, et l'abandon de poste n'était pas si facile à démontrer, il y avait de toute façon envoi de lettre recommandé.
Personne n'envoie de lettre recommandé pour une journée d'absence.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 37 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Baldred Sam 15 Jan 2022 - 14:58
Pour alimenter l'optimisme triomphant de ce fil et la réflexion sur l'épineuse question de savoir si finalement la victoire (relative) n'est pas plus difficile à gérer que la défaite (annoncée mais évitée) un feel good article du Monde dont je ne vous livre que le titre et le chapeau :
« On nous laisse à l’abandon, ce n’est plus possible » : le front uni d’une communauté éducative exaspérée
La grève du 13 janvier a rassemblé une grande partie des métiers de l’éducation nationale. Elle est surtout révélatrice de dysfonctionnements plus profonds, au-delà de la seule gestion de la crise sanitaire.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/01/14/d-habitude-on-ne-fait-pas-greve-le-front-uni-des-personnels-de-l-education-contre-blanquer_6109409_3224.html

On peut s'amuser ici à vendre la peau du mammouth en répartissant d'avance le prix de la vente, mais ça ne fait guère avancer nos affaires.
Nous n'en sommes qu'au début de la négociation du bras de fer.
Castex a choisi la statégie de la terre brulée : il a cédé sur tout ( ce tout mérite bien sûr une attention plus particulière), laissant les syndicats un peu courts puisqu'il n'y avait pas d'ultimatum sur nos autres revendications, nous obligeant à ressortir les rames de la mobilisation ( 3 jours de grève ???? 3 fois le jeudi ????  sans les parents ????) alors que le temps est compté : le créneau contestataire se referme : même s'il en avait envie (  [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 37 3284587592 ) ou s'il était contraint ( [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 37 2137914229 ) quel gouvernement peut raisonnablement attaquer la réforme de l'EN à laquelle nous aspirons ( faut tout péter) à 3 mois d'une présidentielle ? N'importe quel engagement serait pris soit comme un cadeau électoral soit un coup de force sur le gouvernement suivant qui, de toutes les façons ne serait pas engagé.
De plus la première zone part en vacances dans 3 semaines...
On n'a donc plus le temps pour un grand soir, il faut sans doute sacrifier une des 2 dates et tout jouer sur l'autre. Perso, si l'intersyndicale tient, ce qui est loin d'être assuré, je miserai tout sur le 20, et sacrifierai le 27.
Punky
Punky
Niveau 9

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 37 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Punky Sam 15 Jan 2022 - 15:01
Désolée mais c'est le 18 ou le 20 ? J'ai reçu un mail pour les deux dates. Merci à ceux qui en savent plus que moi...
Jenny
Jenny
Médiateur

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 37 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Jenny Sam 15 Jan 2022 - 15:02
Le 20 a priori.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 37 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Tangleding Sam 15 Jan 2022 - 15:08
Mauvais calcul le 20, il y aura moins de monde que le 13 et c'est à périmètre constant dans les mêmes conditions. On ne fait ça que si on peut faire mieux que le 13.

Le 27 c'est sur un périmètre élargi, la dynamique d'ensemble permettra de re mobiliser les professions. Ça ouvrira la séquence d'action EN pour la revalorisation et les postes. Ce sera plus efficace.

Dans les bahuts et secteurs où ça prend assez, déployons des actions locales qui assureront une certaine visibilité.

Le taux de grévistes de 60% était une moyenne. Ça ne doit pas masquer de fortes disparités locales.

_________________
"Never complain, just fight." [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 37 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 37 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Baldred Sam 15 Jan 2022 - 15:11
Tangleding a écrit:Mauvais calcul le 20, il y aura moins de monde que le 13 et c'est à périmètre constant dans les mêmes conditions. On ne fait ça que si on peut faire mieux que le 13.

Le 27 c'est sur un périmètre élargi, la dynamique d'ensemble permettra de re mobiliser les professions. Ça ouvrira la séquence d'action EN pour la revalorisation et les postes. Ce sera plus efficace.

Dans les bahuts et secteurs où ça prend assez, déployons des actions locales qui assureront une certaine visibilité.

Le taux de grévistes de 60% était une moyenne. Ça ne doit pas masquer de fortes disparités locales.

Ok, mais alors rien le 20 et tout sur le 27, je ne suis pas contrariant : ce sont les 2 dates qui me semblent s'affaiblir mutuellement
Punky
Punky
Niveau 9

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 37 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Punky Sam 15 Jan 2022 - 15:12
Merci Jenny.
slynop
slynop
Habitué du forum

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 37 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par slynop Sam 15 Jan 2022 - 15:12
Tangleding a écrit:
slynop a écrit:
Tangleding a écrit:
slynop a écrit:Oui, j'avais bien compris le côté intégriste de certains.
Oy c'est gentil de penser à moi. Mais vraiment je ne crois pas que les collègues à 5 ou 6 hsa/semaine se seraient massivement mis en grève contre cette mesure. En général ces mêmes ne font pas grève. C'est surtout de leur faute au fond si cette importante disposition de justice sociale a disparu. Iels auraient dû se bouger, faire bouger les syndicats dont iels étaient adhérent-es historiques. Etc.

Je sens que ça va revenir souvent à l'approche des élections pro, cette ritournelle. Sans intégrisme aucun, bien entendu.

C'est marrant que tu te sentes visé alors que j'ai juste dit :"certains".
C'est marrant que tu relances ce débat. Au lieu de demander à ton syndicat une action sur le sujet et qu'on observe gentiment à quel point ce sujet est fondamental et unitaire au sein de la profession (la seule qui t'importe, la tienne, bien entendu)

@ipomee : [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 37 2252222100

Vu les syndicats que l'on a,  avec tout ce qu'ils ont réussir à obtenir au niveau des traitements, je préfère m'en défier. A limite le SNALC, et encore. Quant à la profession,  elle est composée d'un certain nombre de collègues qui se pensent comme des saints laïcs ou des dames patronesses qui agissent toujours dans linteretdezenfants. Je comprends les gouvernements successifs qui ont tendance à s'essuyer les pieds sur la profession.

Tangleding : justice sociale [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 37 682370931

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 37 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Tangleding Sam 15 Jan 2022 - 15:21
Tu as donné la clef dans ton message, les syndicats ne font rien sans les personnels. Sauf si on s'intéresse plus à la forme qu'au fond. Il y a plusieurs intersyndicales EN, je ne vais pas te suivre dans ton travail de division, ça n'apportera rien aux collègues. J'ai parlé des professions car la prime que tu regrettes ne concernait que les professeurs certifiés ou agrégés à temps plein (pas les collègues - généralement femmes - à temps partiel, pas les contractuels, pas les AED, ni les AESH, ni les CPE...)

_________________
"Never complain, just fight." [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 37 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
slynop
slynop
Habitué du forum

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 37 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par slynop Sam 15 Jan 2022 - 15:30
Les personnels ne s'investissent plus quand ils voient que ceux qui devraient parler en leur nom et les défendre font le contraire de ce qu'ils devraient faire pour la profession, pas les fonctionnaires, uniquement les enseignants, CPE inclus. Pour les AED et AESH, qu'ils se fassent entendre eux aussi, sans eux ce serait compliqué à l'école,  ils ont un pouvoir de nuisance, qu'ils en jouent.

Nos syndicats, à force de vouloir parler pour tous sont devenus inaudibles.  Les infirmiers, par exemple, n'ont parlé que pour eux, ils ont obtenus des avancées, même si c'était insuffisant.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 37 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Tangleding Sam 15 Jan 2022 - 15:46
Nos syndicats ont obtenu des avancées même si elles restent très insuffisantes. J'ai cité la primette de pseudo équipement. Et je rappelle que nombre de neos yakafokon ont argumenté sur des pages et des pages, sur un fil public, pour m'expliquer doctement que j'exagerais quand je disais que ça devrait être une prime annuelle de 600€ pour être juste et qu'à moins de 300€/an nous sommes très largement de notre poche (et même à 300€/an je maintiens que c'est insuffisant).

Le problème n'était pas que le SNES réclamait la prime pour les CPE, les professeurs documentalistes. C'était bien le fait que beaucoup de collègues jugeaient la revendication excessive (!).

_________________
"Never complain, just fight." [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 37 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
slynop
slynop
Habitué du forum

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 37 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par slynop Sam 15 Jan 2022 - 15:55
Je n'avais pas suivi ce fil, mais cela ne m'étonne pas. Malheureusement pour de nombreux enseignants, parler argent c'est grossier. Désolé mais je ne vis pas d'idées et d'eau fraîche.


_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum