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- ysabelDevin
en deux ans nous perdons l'équivalent 35 postes pour 60 élèves en moins... les dédoublements vont être supprimés, les TP seront à 24, les classes à 35...
nous nous associons avec le LP voisin.
Paradoxalement, les collègues sont difficiles à faire bouger... les élèves s'associent à nous car ils sont loin d'être des imbéciles et comprennent bien les enjeux.
je vous joins le tract que nous allons distribuer mercredi et jeudi et la page FB créée par les élèves élus :
https://www.facebook.com/home.php#!/events/311762215546059/
nous nous associons avec le LP voisin.
Paradoxalement, les collègues sont difficiles à faire bouger... les élèves s'associent à nous car ils sont loin d'être des imbéciles et comprennent bien les enjeux.
je vous joins le tract que nous allons distribuer mercredi et jeudi et la page FB créée par les élèves élus :
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- LédisséEsprit sacré
Oui, bon courage (et bonne chance) !
Ces chiffres sont scandaleux.
Contente que les lycéens se mobilisent avec vous et qu'ils comprennent les enjeux...
Ces chiffres sont scandaleux.
Contente que les lycéens se mobilisent avec vous et qu'ils comprennent les enjeux...
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Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- C'est pas fauxEsprit éclairé
En grève aussi : nous perdons deux postes : l'un qui nous contraint à des doubles niveaux, une bonne idée en école éclair, et un poste d'instit spécialisé dans les difficultés, parfait aussi pour la réusite-de-tous-les-élèves.
Une seule non-gréviste, pour les sous, paraît-il, mais qui a cependant fait savoir que pour les doubles niveaux, il ne fallait pas compter sur elle.
Une seule non-gréviste, pour les sous, paraît-il, mais qui a cependant fait savoir que pour les doubles niveaux, il ne fallait pas compter sur elle.
- frankensteinVénérable
Et comment êtes-vous devenus ECLAIR ? La foudre vous a frappés et la lumière aveuglés ? :lol:C'est pas faux a écrit:En grève aussi : nous perdons deux postes : l'un qui nous contraint à des doubles niveaux, une bonne idée en école éclair, et un poste d'instit spécialisé dans les difficultés, parfait aussi pour la réusite-de-tous-les-élèves.
Une seule non-gréviste, pour les sous, paraît-il, mais qui a cependant fait savoir que pour les doubles niveaux, il ne fallait pas compter sur elle.
RESEAUX ECLAIR : ECOLES EN DANGER
Alors que par dizaines, à travers le pays, des écoles demandent à sortir du dispositif ECLAIR, des enseignants et des parents d’élèves de quelques écoles du xxx devraient se battre pour y entrer ?
Personne n’a à gagner à entrer dans un réseau ECLAIR, sauf l’administration puisque ce dispositif est une arme ministérielle destinée, dans le cadre de la RGPP, à économiser des moyens et livrer l’école publique aux pouvoirs locaux, voire au privé.
Méfiez-vous donc de la « propagande officielle » qui a tout à gagner à démontrer que les réseaux ECLAIR se mettent en place à la demande des parents et des enseignants. Contrairement à ce que l’on essaie de vous faire croire, c’est le ministère (et non les parents d’élèves ou le enseignants), qui décide du classement en réseau ECLAIR des écoles en fonction de leur secteur de collège.
ECLAIR c’est :
- Aucun moyen supplémentaire pour les écoles
- La mise en réseau d’établissements et la mutualisation des moyens, y compris des moyens humains, donc une opportunité pour l’administration de récupérer des postes à très court terme.
- La soumission à un projet local qui peut remettre en cause les obligations de service statutaires des enseignants, le temps scolaire de tous, les programmes d’enseignement au mépris des programmes nationaux. C’est l’introduction de l’inégalité dans l’Ecole de la République, c’est l’exposition à toutes sortes de pressions locales, politiques, associatives et même privées (puisqu’il faudra bien trouver de l’argent pour « innover »).
- Aucune garantie pour les écoles de conserver des effectifs un peu moins lourds et les personnels de RASED dès la rentrée 2013 (confirmé par l’Inspecteur d’Académie)
- Pour certains enseignants, une prime au mérite, mérite qui ne sera pas jugé en fonction du travail réalisé en classe auprès des élèves mais en fonction de l’implication dans le projet local et de la réussite des élèves (ou comment faire peser sur les enseignants le poids de l’échec scolaire).
- La nomination des enseignants au profil, en dehors de tout barème objectif, au copinage : dès cette année, les directeurs ECLAIR devraient être ainsi « élus » par une commission présidée par le chef d’établissement et dès l’année suivante ce serait au tour des adjoints
Le dispositif ECLAIR, ce n’est rien d’autre que la fameuse mise en réseau des écoles (EPEP) que nos ministres ont essayé de mettre en place depuis des années sans y arriver grâce à la résistance des collègues.
Le dispositif ECLAIR s’inscrit dans la logique du projet d’évaluation des enseignants que le ministre essaye de faire passer depuis le mois de décembre et contre lequel se bat la quasi unanimité des organisations syndicales ; c’est la porte ouverte au management dans nos écoles, à la souffrance au travail et à des drames humains comme à France Telecom.
L’ensemble des organisations syndicales siégeant au Comité Technique Spécial du Gard se sont d’ailleurs unanimement opposées au dispositif ECLAIR en votant contre toutes les ouvertures de postes prononcées dans les collèges de ces réseaux.
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Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- C'est pas fauxEsprit éclairé
"Et comment êtes-vous devenus ECLAIR ? La foudre vous a frappés et la lumière aveuglés ?" (Frankie)
Nous n'avons pas été consultés. Ils ont dû se dire qu'on n'était pas des lumières. Ont été désignées les quelques écoles RAR. Mais on ne s'attendait pas à deux fermetures ECLAIR.
Nous n'avons pas été consultés. Ils ont dû se dire qu'on n'était pas des lumières. Ont été désignées les quelques écoles RAR. Mais on ne s'attendait pas à deux fermetures ECLAIR.
- CeladonDemi-dieu
wouah ! C'est impressionnant. Il va falloir encore plus de courage que ce que j'imaginais. Et des perspectives pour que ça s'arrange sous Hollande Ier ?
- Thalia de GMédiateur
Ysabel je soutiens virtuellement cette grève. (dans mon petit collège, les postes sont grignotés petit à petit, et -ô indicible joie ! - les 6e à 28-30 sont devenus la norme.)
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- LédisséEsprit sacré
Frankie, merci pour ce texte, j'ignorais cette face du dispositif...
Thalia : J'ai toujours été sidérée en entendant parler de classes à 35 élèves, en particulier en collège (l'an dernier j'étais en lycée, avec des classes frisant les 30, c'était lourd pour les corrections et ça fait une certaine masse en face de soi, mais ce n'était pas une vraie difficulté vu que les élèves étaient des crèmes). Et je m'aperçois que, si mes classes sont plutôt à vers les 25 cette année, la réunion DHG nous a donné le choix entre des 6e et de 4e à 28-30 (on a sacrifié les 4e) ; en soulignant que l'avantage était qu'à 28-30, on ne se ferait pas imposer des débarquements en cours d'année, d'élèves le plus souvent difficiles (les exclus des voisins). Tout doucement on en vient à accepter ces chiffres comme normaux... alors que les collègues qui étaient là il y a 10 ans me disent que 25 était un grand maximum...
edit : euh, pardon Frankenstein pour le "Frankie" (je crois qu'on n'avait jamais échangé), je devais venir de le voir écrit dans un autre post et j'ai zappé (à force de voir des pseudos de tous types) le fait que c'était un diminutif que j'étais en train d'utiliser...
Thalia : J'ai toujours été sidérée en entendant parler de classes à 35 élèves, en particulier en collège (l'an dernier j'étais en lycée, avec des classes frisant les 30, c'était lourd pour les corrections et ça fait une certaine masse en face de soi, mais ce n'était pas une vraie difficulté vu que les élèves étaient des crèmes). Et je m'aperçois que, si mes classes sont plutôt à vers les 25 cette année, la réunion DHG nous a donné le choix entre des 6e et de 4e à 28-30 (on a sacrifié les 4e) ; en soulignant que l'avantage était qu'à 28-30, on ne se ferait pas imposer des débarquements en cours d'année, d'élèves le plus souvent difficiles (les exclus des voisins). Tout doucement on en vient à accepter ces chiffres comme normaux... alors que les collègues qui étaient là il y a 10 ans me disent que 25 était un grand maximum...
edit : euh, pardon Frankenstein pour le "Frankie" (je crois qu'on n'avait jamais échangé), je devais venir de le voir écrit dans un autre post et j'ai zappé (à force de voir des pseudos de tous types) le fait que c'était un diminutif que j'étais en train d'utiliser...
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Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- LédisséEsprit sacré
Ah, et on nous supprime des postes... pas de mon côté, mais dans la filière SEGPA, où deux classes sont fondues en une : merveilleux, bientôt les classes SEGPA auront les mêmes effectifs que ceux des classes "normales"...
C'est vrai, après tout, suivons le raisonnement :
- si les PE ont 26h de cours, que les PL en aient 18 est scandaleux
- si les classes standard ont 30 élèves, que les SEGPA en aient 15 est scandaleux
Vive l'égalité !
C'est vrai, après tout, suivons le raisonnement :
- si les PE ont 26h de cours, que les PL en aient 18 est scandaleux
- si les classes standard ont 30 élèves, que les SEGPA en aient 15 est scandaleux
Vive l'égalité !
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Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
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- chaumont2012Niveau 6
Soutien total avec la grève !
Mais pourquoi toujours des grèves locales ?
Mais pourquoi nos directions syndicales ne lancent-elles pas de grève nationale en ce moment ?
Une forme étonnante de trève pendant la campagne électorale ?
- Finalement, on se résigne, (ou on se satisfait ?) au projet d'évaluation des professeurs par nos chefs incompétents ?
- Les salaires sont devenus acceptables ?
Mais pourquoi toujours des grèves locales ?
Mais pourquoi nos directions syndicales ne lancent-elles pas de grève nationale en ce moment ?
Une forme étonnante de trève pendant la campagne électorale ?
- Finalement, on se résigne, (ou on se satisfait ?) au projet d'évaluation des professeurs par nos chefs incompétents ?
- Les salaires sont devenus acceptables ?
- frankensteinVénérable
chaumont2012 a écrit:Soutien total avec la grève !
Mais pourquoi toujours des grèves locales ?
Mais pourquoi nos directions syndicales ne lancent-elles pas de grève nationale en ce moment ?
Une forme étonnante de trève pendant la campagne électorale ?
- Finalement, on se résigne, (ou on se satisfait ?) au projet d'évaluation des professeurs par nos chefs incompétents ?
- Les salaires sont devenus acceptables ?
J'ai toujours eu cette impression...Alors que, oui, ce serait le moment pour poser les revendications précises et obliger les candidats à répondre précisément. Sarko nous a provoqués sur le temps de travail, ça aurait mérité une mobilisation massive et une explication à la population de la réalité du travail des enseignants et des "monstruosités" qui se profilent: socle, livret de compétences, ECLAIR etc.
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Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- DhaiphiGrand sage
C'est du très haut niveau, chapeau bas !C'est pas faux a écrit:Mais on ne s'attendait pas à deux fermetures ECLAIR.
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De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- Jim ThompsonExpert
bon courage
espérons que ça marche
espérons que ça marche
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CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
- DerborenceModérateur
+ 1condorcet a écrit:J'espère que vous serez entendu(e)s !
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- ErgoDevin
ysabel a écrit:en deux ans nous perdons l'équivalent 35 postes pour 60 élèves en moins... les dédoublements vont être supprimés, les TP seront à 24, les classes à 35...
Bon courage! J'espère que vous gagnerez ce combat!
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"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- farfallaEmpereur
Ergo a écrit:ysabel a écrit:en deux ans nous perdons l'équivalent 35 postes pour 60 élèves en moins... les dédoublements vont être supprimés, les TP seront à 24, les classes à 35...
Bon courage! J'espère que vous gagnerez ce combat!
+1 !
- JacqGuide spirituel
frankenstein a écrit:chaumont2012 a écrit:Soutien total avec la grève !
Mais pourquoi toujours des grèves locales ?
Mais pourquoi nos directions syndicales ne lancent-elles pas de grève nationale en ce moment ?
Une forme étonnante de trève pendant la campagne électorale ?
- Finalement, on se résigne, (ou on se satisfait ?) au projet d'évaluation des professeurs par nos chefs incompétents ?
- Les salaires sont devenus acceptables ?
J'ai toujours eu cette impression...Alors que, oui, ce serait le moment pour poser les revendications précises et obliger les candidats à répondre précisément. Sarko nous a provoqués sur le temps de travail, ça aurait mérité une mobilisation massive et une explication à la population de la réalité du travail des enseignants et des "monstruosités" qui se profilent: socle, livret de compétences, ECLAIR etc.
On ne pourrait pas porter plainte d'ailleurs pour diffamation contre les propos qu'il a tenu sur une honteuse première chaîne de France ?
POur la grève ? Une grève d'une journée ? Encore, une de plus, et pour quoi ?
Cela ne sert qu'à faire sortir les journalistes sans compétence de leur rédaction bien chauffée et se (nous) faire traiter de fainéants.... ou alors il faut une action longue jusqu'à obtenir quelque chose. Et, il faut regarder la réalité en face, personne ou presque n'y est prêt. En plus les parents et les médias s'en tapent. La seule chose qu'ils comprennent c'est lorsque leur petit chérubin A EUX et RIEN QU'A EUX a des heures en moins : donc grève locale. Et le seul moyen d'obtenir qq chose c'est que les hommes politiques locaux se bougent un peu, donc : grèves locales. Actuellement c'est le seul moyen, ou alors il faut aller à l'affrontement global, qui n'aura pas lieu.
- ysabelDevin
je passe vous donnez un petit bonjour et je file au lycée ! on m'attend pour distribuer des tracts !
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- ysabelDevin
Des nouvelles de notre action :
Nous avons eu le beau temps pour nous, ça c'est bien, on aura même eu trop chaud parfois !
Toute la matinée, tractage aux automobilistes, j'ai failler me faire renverser plusieurs fois par des connards de conducteurs qui accéléraient ! Je fus alors particulièrement vulgaire...
Casse-croûte saucissons/camembert/ Médoc pris en salle des profs (qui alors ressembla à une vraie caricature de salle des prof !) ce fut très convivial.
Puis nous fûmes près de 200 à marcher sans faillir du lycée au rectorat... (un bon 8 km) sous les slogans fort amusants (enfin, ce ne fut pas l'avis de tous les collègues) des gamins.
les policiers qui nous conduisaient/encadraient ont passé un après-midi fort tranquille... bon devant le rectorat ils se mirent à 10 devant la porte, quand même...
Après une longue attente notre délégation fut reçue et nous attendîmes une bonne heure. Attente divertie par les chants et slogans de nos élèves... (certains ont perdu la voix depuis).
Résultat des courses :
- le lycée pro voisin avec qui nous manifestions a la promesse de davantage de places s'il y en a la demande par les élèves.
- quant à nous, nous pourrons peut-être garder un poste d'anglais (Ouaips, sur 14 postes perdus c'est pas lourd ! et c'est pas sûr ! )
La défense du rectorat : il y a pénurie de professeurs donc manque de TZR alors ils gèrent la pénurie en supprimant des postes pour avoir des TZR. Et les classes sont toutes prévues à 35 minimum : consignes venant d'en haut, de très haut...
bon, j'ai pris qq photos :
Nous avons eu le beau temps pour nous, ça c'est bien, on aura même eu trop chaud parfois !
- Spoiler:
- Moins d'élèves que prévu car le chef avait envoyé un mail/sms aux parents, leur déconseillant de laisser leurs enfants aller au lycée à cause du mouvement de grève...
Toute la matinée, tractage aux automobilistes, j'ai failler me faire renverser plusieurs fois par des connards de conducteurs qui accéléraient ! Je fus alors particulièrement vulgaire...
Casse-croûte saucissons/camembert/ Médoc pris en salle des profs (qui alors ressembla à une vraie caricature de salle des prof !) ce fut très convivial.
Puis nous fûmes près de 200 à marcher sans faillir du lycée au rectorat... (un bon 8 km) sous les slogans fort amusants (enfin, ce ne fut pas l'avis de tous les collègues) des gamins.
les policiers qui nous conduisaient/encadraient ont passé un après-midi fort tranquille... bon devant le rectorat ils se mirent à 10 devant la porte, quand même...
Après une longue attente notre délégation fut reçue et nous attendîmes une bonne heure. Attente divertie par les chants et slogans de nos élèves... (certains ont perdu la voix depuis).
Résultat des courses :
- le lycée pro voisin avec qui nous manifestions a la promesse de davantage de places s'il y en a la demande par les élèves.
- quant à nous, nous pourrons peut-être garder un poste d'anglais (Ouaips, sur 14 postes perdus c'est pas lourd ! et c'est pas sûr ! )
La défense du rectorat : il y a pénurie de professeurs donc manque de TZR alors ils gèrent la pénurie en supprimant des postes pour avoir des TZR. Et les classes sont toutes prévues à 35 minimum : consignes venant d'en haut, de très haut...
bon, j'ai pris qq photos :
- Spoiler:
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- minnieExpert
Je peine très sérieusement à comprendre l'argument du rectorat. On supprime des postes pour avoir des TZR?????
Mais on supprime les TZR d'un autre côté...... ce n'est pas l'exacte définition du cercle vicieux?
Ou du foutage de gueule?
Mais on supprime les TZR d'un autre côté...... ce n'est pas l'exacte définition du cercle vicieux?
Ou du foutage de gueule?
- JacqGuide spirituel
Question, car tes chiffres, que je ne remets pas en doute, sont incroyables....
Comment on fait pour supprimer 35 postes ! Vous êtes combien dans votre établissement pour arriver à ce chiffre astronomique ?
Et félicitations pour votre journée même si comme d'habitude le rectorat ne vas donner que des miettes... mais c'est toujours mieux que rien !
... et pour le LP voisin, j'espère pour eux, je veux bien croire, mais si c'est comme nous, les brochures ONISEP étaient déjà imprimées et ne faisaient plus mention de notre formation, alors que nous ne savions même pas encore que le rectorat allait la flinguer... (sauf bien sûr quelques personnes qui n'avaient rien indiqué) !
Les en...... !
Jacq.
Comment on fait pour supprimer 35 postes ! Vous êtes combien dans votre établissement pour arriver à ce chiffre astronomique ?
Et félicitations pour votre journée même si comme d'habitude le rectorat ne vas donner que des miettes... mais c'est toujours mieux que rien !
... et pour le LP voisin, j'espère pour eux, je veux bien croire, mais si c'est comme nous, les brochures ONISEP étaient déjà imprimées et ne faisaient plus mention de notre formation, alors que nous ne savions même pas encore que le rectorat allait la flinguer... (sauf bien sûr quelques personnes qui n'avaient rien indiqué) !
Les en...... !
Jacq.
- ysabelDevin
minnie a écrit:Je peine très sérieusement à comprendre l'argument du rectorat. On supprime des postes pour avoir des TZR?????
Mais on supprime les TZR d'un autre côté...... ce n'est pas l'exacte définition du cercle vicieux?
Ou du foutage de gueule?
On en est tous là...
Jacq a écrit:Question, car tes chiffres, que je ne remets pas en doute, sont incroyables....
Comment on fait pour supprimer 35 postes ! Vous êtes combien dans votre établissement pour arriver à ce chiffre astronomique ?
Et félicitations pour votre journée même si comme d'habitude le rectorat ne vas donner que des miettes... mais c'est toujours mieux que rien !
... et pour le LP voisin, j'espère pour eux, je veux bien croire, mais si c'est comme nous, les brochures ONISEP étaient déjà imprimées et ne faisaient plus mention de notre formation, alors que nous ne savions même pas encore que le rectorat allait la flinguer... (sauf bien sûr quelques personnes qui n'avaient rien indiqué) !
Les en...... !
Jacq.
l'équivalent de 35 postes en 2 ans (dehors les BMP, les contractuels et maintenant les titulaires sur postes fixes). nous étions 180 pour 1600 élèves et nous avons des filières STL/ST2S touchées de plein fouet par la réforme du lycée : moins de pratiques, plus de théorie.
les TP seront à 24 l'an prochain...
Le lycée pro voisin a carrément une filière fermée mais aussi 15 places en 1ère dans une autres pour 60 élèves en 2des...
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« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- ysabelDevin
Et voici l'article parut dans le journal ce matin sous le titre :
Même galère, même colère.
et j'aime bien voir mes élèves et anciens élèves actifs dans le mouvement.
Même galère, même colère.
et j'aime bien voir mes élèves et anciens élèves actifs dans le mouvement.
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