Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Ferez-vous grève le jeudi 13 janvier ?

302 - 70%
128 - 30%
 
Total des votes: 430
 
Sondage clos
Jenny
Médiateur

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 14 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Jenny Mer 12 Jan - 13:36
Clecle78 a écrit:Non, pitié ! Pas lui  pendant encore 5 ans.  Je trouve  tout de même cette conclusion d'article sur Blanquer bien fade pour un article " à charge ".

L'article est bien à charge. Ils décrivent un ministre qui ne connaît pas ses dossiers (confondant loi recherche et parcoursup deux fois de suite en conseil des ministres), dont le reste du gouvernement se moque. Ils montrent l'absence de politique cohérente à l'école face au virus, relatent son obsession pour le wokisme qui lui fait dire n'importe quoi (Les écrits de Foucault, Deleuze et Derrida comme virus auquel il fournirait un vaccin, sérieusement ?), ses points communs avec Zemmour. Razz


Dernière édition par Jenny le Mer 12 Jan - 13:37, édité 1 fois
avatar
User20159
Esprit éclairé

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 14 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par User20159 Mer 12 Jan - 13:37
Panta Rhei a écrit:Question, chef demande aux non grévistes de surveiller les élèves de classes autres que celles prévues dans le VS et edt, est-ce légal ?

Ce serait "légal" si :

1- Tu étais payé en HSE
2- Tu donnes ton accord.

Mais au passage, accepter de faire ça, c'est mon opinion de syndicaliste qui passait par là, ça s'appelle casser la grève.
BOU74
BOU74
Niveau 9

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 14 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par BOU74 Mer 12 Jan - 13:37
Clecle78 a écrit:Je pense que ce collègue joue la provoc exprès.
C'est un peu suspect
Impression partagée.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 14 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Clecle78 Mer 12 Jan - 13:39
Jenny a écrit:
Clecle78 a écrit:Non, pitié ! Pas lui  pendant encore 5 ans.  Je trouve  tout de même cette conclusion d'article sur Blanquer bien fade pour un article " à charge ".

L'article est bien à charge. Ils décrivent un ministre qui ne connaît pas ses dossiers (confondant loi recherche et parcoursup deux fois de suite en conseil des ministres), dont le reste du gouvernement se moque. Ils montrent l'absence de politique cohérente à l'école face au virus, relatent son obsession pour le wokisme qui lui fait dire n'importe quoi (Les écrits de Foucault, Deleuze et Derrida comme virus auquel il fournirait un vaccin, sérieusement ?), ses points communs avec Zemmour. Razz
Merci pour ces précisions !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 14 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par zigmag17 Mer 12 Jan - 13:39
Yazilikaya a écrit:
AldoM a écrit:Pas gréviste.
Finalement, nous faisons partie des pays qui ont le plus maintenu le présentiel, et j'en suis plein de gratitude !
Le changement des consignes sanitaires affecte les chefs d'établissement, les CPE, mais en bout de ligne je n'ai rien à gérer de tout cela.
Les collègues fragiles (ou pas) bénéficient d'ASA. C'est loin d'être le cas.
Les contamination élèves-enseingants sont rares ou inexistantes. Dis cela aux PE de maternelle
Les enfants ne sont pas mis en danger. Des enfants bien malades par chez moi.

Je ressens donc pas mal de théâtralisation dans le ressenti de mépris. Les profs décrocheurs de 2020, gel du point d'indice ad vitam aeternam, pas de masques dignes de ce nom, pas de capteurs de COD, pas de savons, on fait grève contre un virus... On nous maintient au boulot, on insiste sur le fait qu'un élève qui se construit est un élève en classe. Certains diront que c'est pour faire tourner la société. Soit, en tout cas, on fait notre métier. Au grand dam de certains syndicats qui appellent à fermer les classes (primaire) dès le premier cas positif. Tout le monde chez soi face à l'écran! Piètre valeur accordée à notre rôle! Dommage qu'ils ne prennent pas plus en compte les rapports de l'Unicef sur les impactes du distanciel.

Quant à faire grève pour des raisons de fond, hé bien je suis en faveur de ne pas mélanger, et de plutôt mettre le pied à l'étrier en cette période où le sentiment le plus partagé est, je crois, de retrouver une vie normale.

Je trouve que le fait que tu reprennes des propos ministériels fallacieux, condescendants et benêts ( pour rester trrrrrréeeees polie), dessert ton propos: on ne fait pas grève contre un virus. Faut-il réexpliquer les raisons de cette grève ??
Ensuite, je veux bien travailler dans un bureau, seule, séparée de collegues par un plexiglas ou , mieux, une cloison, avec ma bouteille de gel et mes masques adaptés.
Je ne connais pas d'autre profession que la nôtre qui oblige à être enfermé avec 30 personnes au bas mot toute la journée dans un espace réduit sans rien d'autre que sa bonne volonté et son karma pour espérer passer entre les gouttes du virus.
Jenny
Jenny
Médiateur

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 14 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Jenny Mer 12 Jan - 13:41
Clecle78 a écrit:
Jenny a écrit:
Clecle78 a écrit:Non, pitié ! Pas lui  pendant encore 5 ans.  Je trouve  tout de même cette conclusion d'article sur Blanquer bien fade pour un article " à charge ".

L'article est bien à charge. Ils décrivent un ministre qui ne connaît pas ses dossiers (confondant loi recherche et parcoursup deux fois de suite en conseil des ministres), dont le reste du gouvernement se moque. Ils montrent l'absence de politique cohérente à l'école face au virus, relatent son obsession pour le wokisme qui lui fait dire n'importe quoi (Les écrits de Foucault, Deleuze et Derrida comme virus auquel il fournirait un vaccin, sérieusement ?), ses points communs avec Zemmour. Razz
Merci pour ces précisions !

De rien, j'en ai publié un extrait ici : https://www.neoprofs.org/t135595p300-gestion-de-la-crise-du-coronavirus-dans-l-education-nationale#5345761
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 14 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par zigmag17 Mer 12 Jan - 13:41
Je répondais à AldoM , je crois que ma citation précédente n'est pas claire...
avatar
Enaeco
Vénérable

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 14 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Enaeco Mer 12 Jan - 13:42
Melyne5 a écrit:
Panta Rhei a écrit:Question, chef demande aux non grévistes de surveiller les élèves de classes autres que celles prévues dans le VS et edt, est-ce légal ?
Pour éviter cela , il faut suggérer la grève, ça c est légal en tous cas !

On en a pas tous la possibilité, pour diverses raisons.
avatar
User20159
Esprit éclairé

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 14 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par User20159 Mer 12 Jan - 13:42
Et pour troll of the day, le dénommé AldoM : nous ne faisons pas grève parce que nous sommes à part, nous faisons grève car nous sommes fatigués par la gestion débile de l'épidémie à l'école.

Spoiler:
avatar
Enaeco
Vénérable

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 14 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Enaeco Mer 12 Jan - 13:44
zigmag17 a écrit:
Ensuite, je veux bien travailler dans un bureau, seule, séparée de collegues par un plexiglas ou , mieux, une cloison, avec ma bouteille de gel et mes masques adaptés.
Je ne connais pas d'autre profession que la nôtre qui oblige à être enfermé avec 30 personnes au bas mot toute la journée dans un espace réduit sans rien d'autre que sa bonne volonté et son karma pour espérer passer entre les gouttes du virus.

La restauration ?
Laotzi
Laotzi
Sage

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 14 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Laotzi Mer 12 Jan - 13:44
AldoM a écrit:
Le nombre de cas explose partout. Pourtant tout le monde reprend le travail. Les facteurs travaillent, cadres, employés de distribution, formateurs, etc. travaillent. Et on ne leur fournit pas (à tous) des masques. Pour avoir des revendications sérieuses, je pense qu'il faut commencer par considérer notre profession comme tout autre. Nous ne sommes pas à part. Et là, on commence à parler de politique.

Les cadres sont en télétravail, et la grande majorité des salariés et fonctionnaires ont reçu des masques de leur employeur, le code du travail exigeant que l'employeur s'assure de la mise en sécurité de ses salariés.
On a le droit d'être macroniste, mais il faut vraiment être de mauvaise foi pour considérer que ce gouvernement a bien géré la situation sanitaire à l'école (et je ne supporte plus l'argument individualiste "ce sont les directeurs/CPE qui gèrent le protocole, moi moi moi je ne suis pas concerné"), que le ministre respecte et protège ses personnels.
L'école craque de toute part. Ca ne date ni de Blanquer ni du Covid mais ça s'est considérablement aggravé et la crise sanitaire a révélé davantage le mépris ministériel, l'absence totale de tout investissement etc.

Je ne veux surtout pas repasser en distanciel, ou même en hybride. Mais force est de constater que rien de sérieux n'a été fait pour sécuriser les établissements, pas même la distribution, comme partout, de masques chirurgicaux.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
fanette
fanette
Fidèle du forum

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 14 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par fanette Mer 12 Jan - 13:45
BOU74 a écrit:
Clecle78 a écrit:Je pense que ce collègue joue la provoc exprès.
C'est un peu suspect
Impression partagée.


+1
inscrit en 2020 mais seulement 6 messages... il faut croire que ce fil l'inspire particulièrement...

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
avatar
User16619
Niveau 6

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 14 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par User16619 Mer 12 Jan - 13:48
Tangleding a écrit:Si vous manquez de popcorn, les stylos verts (supposés collègues macronistes) se chargent de faire le show :

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 14 Screen46

Les stylos verts, c'est un compte troll orchestré par un collègue de Versailles (qu'il aurait dû arrêter depuis bien longtemps, mais bon...). Rien de sérieux sur ce twitt.
Jenny
Jenny
Médiateur

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 14 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Jenny Mer 12 Jan - 13:48
Ouf !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 14 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Tangleding Mer 12 Jan - 13:51
Bon ça me rassure en fait, j'ai pensé à des débiles façon avenir lycéen.

_________________
"Never complain, just fight." [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 14 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
User20159
Esprit éclairé

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 14 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par User20159 Mer 12 Jan - 13:51
diarise a écrit:Les stylos verts, c'est un compte troll orchestré par un collègue de Versailles (qu'il aurait dû arrêter depuis bien longtemps, mais bon...). Rien de sérieux sur ce twitt.

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 14 346737548
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 14 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Yazilikaya Mer 12 Jan - 13:52
zigmag17 a écrit:
Yazilikaya a écrit:
AldoM a écrit:Pas gréviste.
Finalement, nous faisons partie des pays qui ont le plus maintenu le présentiel, et j'en suis plein de gratitude !
Le changement des consignes sanitaires affecte les chefs d'établissement, les CPE, mais en bout de ligne je n'ai rien à gérer de tout cela.
Les collègues fragiles (ou pas) bénéficient d'ASA. C'est loin d'être le cas.
Les contamination élèves-enseingants sont rares ou inexistantes. Dis cela aux PE de maternelle
Les enfants ne sont pas mis en danger. Des enfants bien malades par chez moi.

Je ressens donc pas mal de théâtralisation dans le ressenti de mépris. Les profs décrocheurs de 2020, gel du point d'indice ad vitam aeternam, pas de masques dignes de ce nom, pas de capteurs de COD, pas de savons, on fait grève contre un virus... On nous maintient au boulot, on insiste sur le fait qu'un élève qui se construit est un élève en classe. Certains diront que c'est pour faire tourner la société. Soit, en tout cas, on fait notre métier. Au grand dam de certains syndicats qui appellent à fermer les classes (primaire) dès le premier cas positif. Tout le monde chez soi face à l'écran! Piètre valeur accordée à notre rôle! Dommage qu'ils ne prennent pas plus en compte les rapports de l'Unicef sur les impactes du distanciel.

Quant à faire grève pour des raisons de fond, hé bien je suis en faveur de ne pas mélanger, et de plutôt mettre le pied à l'étrier en cette période où le sentiment le plus partagé est, je crois, de retrouver une vie normale.

Je trouve que le fait que tu reprennes des propos ministériels fallacieux, condescendants et benêts ( pour rester trrrrrréeeees polie), dessert ton propos: on ne fait pas grève contre un virus. Faut-il réexpliquer les raisons de cette grève ??
Ensuite, je veux bien travailler dans un bureau, seule, séparée de collegues par un plexiglas ou , mieux, une cloison, avec ma bouteille de gel et mes masques adaptés.
Je ne connais pas d'autre profession que la nôtre qui oblige à être enfermé avec 30 personnes au bas mot toute la journée dans un espace réduit sans rien d'autre que sa bonne volonté et son karma pour espérer passer entre les gouttes du virus.

Tu n'as pas compris: je reprenais ce propos car il démontre justement le mépris de Blanquer. Evidemment que nous ne faisons pas grève contre un virus.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 14 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par zigmag17 Mer 12 Jan - 13:59
Yazilikaya a écrit:
zigmag17 a écrit:
Yazilikaya a écrit:
AldoM a écrit:Pas gréviste.
Finalement, nous faisons partie des pays qui ont le plus maintenu le présentiel, et j'en suis plein de gratitude !
Le changement des consignes sanitaires affecte les chefs d'établissement, les CPE, mais en bout de ligne je n'ai rien à gérer de tout cela.
Les collègues fragiles (ou pas) bénéficient d'ASA. C'est loin d'être le cas.
Les contamination élèves-enseingants sont rares ou inexistantes. Dis cela aux PE de maternelle
Les enfants ne sont pas mis en danger. Des enfants bien malades par chez moi.

Je ressens donc pas mal de théâtralisation dans le ressenti de mépris. Les profs décrocheurs de 2020, gel du point d'indice ad vitam aeternam, pas de masques dignes de ce nom, pas de capteurs de COD, pas de savons, on fait grève contre un virus... On nous maintient au boulot, on insiste sur le fait qu'un élève qui se construit est un élève en classe. Certains diront que c'est pour faire tourner la société. Soit, en tout cas, on fait notre métier. Au grand dam de certains syndicats qui appellent à fermer les classes (primaire) dès le premier cas positif. Tout le monde chez soi face à l'écran! Piètre valeur accordée à notre rôle! Dommage qu'ils ne prennent pas plus en compte les rapports de l'Unicef sur les impactes du distanciel.

Quant à faire grève pour des raisons de fond, hé bien je suis en faveur de ne pas mélanger, et de plutôt mettre le pied à l'étrier en cette période où le sentiment le plus partagé est, je crois, de retrouver une vie normale.

Je trouve que le fait que tu reprennes des propos ministériels fallacieux, condescendants et benêts ( pour rester trrrrrréeeees polie), dessert ton propos: on ne fait pas grève contre un virus. Faut-il réexpliquer les raisons de cette grève ??
Ensuite, je veux bien travailler dans un bureau, seule, séparée de collegues par un plexiglas ou , mieux, une cloison, avec ma bouteille de gel et mes masques adaptés.
Je ne connais pas d'autre profession que la nôtre qui oblige à être enfermé avec 30 personnes au bas mot toute la journée dans un espace réduit sans rien d'autre que sa bonne volonté et son karma pour espérer passer entre les gouttes du virus.

Tu n'as pas compris: je reprenais ce propos car il démontre justement le mépris de Blanquer. Evidemment que nous ne faisons pas grève contre un virus.

Oui pardon: j'ai envoyé un message plus haut, je répondais à AldoM, j'ai mal cité.
AldoM
AldoM
Niveau 1

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 14 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par AldoM Mer 12 Jan - 14:05
Ha@_x a écrit:Et pour troll of the day, le dénommé AldoM : nous ne faisons pas grève parce que nous sommes à part, nous faisons grève car nous sommes fatigués par la gestion débile de l'épidémie à l'école.

"En argot Internet, un troll caractérise un individu ou un comportement qui vise à générer des polémiques. Il peut s'agir d'un message (par exemple sur un forum), d'un débat conflictuel dans son ensemble1 ou plus couramment de la personne qui en est à l'origine. "

Ca marche, avec plaisir.
De mon côté, la gestion, pour l'école, me semble défendable, en particulier au vue de ce qui est fait dans d'autres pays. Désolé de ne pas être d'accord [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 14 2320853811

@bou78 @Fanette
Démasqué, je lorgnais les 7 messages qui m'ouvrent le sésame de pouvoir envoyer des pm aux membres...


Dernière édition par AldoM le Mer 12 Jan - 14:11, édité 1 fois
Mémé Ciredutemps
Mémé Ciredutemps
Niveau 2

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 14 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Mémé Ciredutemps Mer 12 Jan - 14:11
Chez nous, moitié effectif en grève. Peu de "vieux titulaires" (6 dont mon "auguste" personne) et beaucoup de jeunes, contractuels pour la plupart (dans mon établissement, ils sont nombreux), et je tiens vraiment à leur rendre hommage, payés au lance pierre, méprisés, comme nous tous et/ou plus que nous titulaires (j'espère ne pas être maladroite dans mes propos, vous aurez compris l'idée) , ils se mobilisent. Nous avons rendez-vous demain pour aller manifester. Certains ont bien précisé que cette journée allait poser des problèmes financiers à la fin du mois, mais ils sont là. Merci à eux. aai
avatar
User20159
Esprit éclairé

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 14 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par User20159 Mer 12 Jan - 14:15
AldoM a écrit:"En argot Internet, un troll caractérise un individu ou un comportement qui vise à générer des polémiques. Il peut s'agir d'un message (par exemple sur un forum), d'un débat conflictuel dans son ensemble ou plus couramment de la personne qui en est à l'origine. "

Ca marche, avec plaisir.
De mon côté, la gestion, pour l'école, me semble défendable, en particulier au vue de ce qui est fait dans d'autres pays. Désolé de ne pas être d'accord

Merci pour la définition, on la connaît. La prochaine fois que tu fais un cc, tu penseras à enlever les appels de notes (je suis en train de faire des heures supp' un mercredi aprèsm [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 14 999940070 )

Quant au reste : la gestion à la Blanquer est une catastrophe, pour quiconque travaille dans un établissement scolaire, et depuis 2 ans encore plus. Et tout le monde en fait le constat, protocole après l'autre. Mais bon, s'il y en a qui sont encore capables de défendre un ministre qui rend du budget alors que sa maison est exsangue, je ne vois vraiment pas ce que je pourrai écrire...
Jenny
Jenny
Médiateur

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 14 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Jenny Mer 12 Jan - 14:17
Ha@_x a écrit:Mais bon, s'il y en a qui sont encore capables de défendre un ministre qui rend du budget alors que sa maison est exsangue, je ne vois vraiment pas ce que je pourrai écrire...

Qui rend du budget et fait des réserves colossales d'auto-tests sans les distribuer. professeur
Mémé Ciredutemps
Mémé Ciredutemps
Niveau 2

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 14 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Mémé Ciredutemps Mer 12 Jan - 14:25
Jenny a écrit:
Ha@_x a écrit:Mais bon, s'il y en a qui sont encore capables de défendre un ministre qui rend du budget alors que sa maison est exsangue, je ne vois vraiment pas ce que je pourrai écrire...

Qui rend du budget et fait des réserves colossales d'auto-tests sans les distribuer. professeur

+100000
Condorcet
Condorcet
Oracle

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 14 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Condorcet Mer 12 Jan - 14:27
https://mobile.twitter.com/SuisEnRetard/status/1481232057003126785
Parce que demain c'est #Greve13Janvier, un fil sur les raisons, pour déconstruire certaines infox, idées reçues. Notamment sur le thème de "les revendications des différentes organisations ne sont pas les mêmes", que je vois fleurir. On y va ? (1/25)
AldoM
AldoM
Niveau 1

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 14 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par AldoM Mer 12 Jan - 14:29
Ha@_x a écrit:
Merci pour la définition, on la connaît. La prochaine fois que tu fais un cc, tu penseras à enlever les appels de notes (je suis en train de faire des heures supp' un mercredi aprèsm [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 14 999940070 )

Quant au reste : la gestion à la Blanquer est une catastrophe, pour quiconque travaille dans un établissement scolaire, et depuis 2 ans encore plus. Et tout le monde en fait le constat, protocole après l'autre. Mais bon, s'il y en a qui sont encore capables de défendre un ministre qui rend du budget alors que sa maison est exsangue, je ne vois vraiment pas ce que je pourrai écrire...

Héhé tant d'acrimonie ne pouvait cacher qu'une bien triste aigreur. Ca nous guette tous, et on en finit, avec tous nos idéaux rongés par l'âge, à nier la possibilité d'un avis divergent en se réchauffant avec de petites piques. N'est-ce pas enrageant pour un enseignant d’histoire géographie d'en être ainsi réduit à rejeter le dialogue en partageant les limbes du raisonnement, basses attaques ad hominem et grand jugement généralisateurs?
avatar
User16619
Niveau 6

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 14 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par User16619 Mer 12 Jan - 14:32
AldoM a écrit:
Ha@_x a écrit:
Merci pour la définition, on la connaît. La prochaine fois que tu fais un cc, tu penseras à enlever les appels de notes (je suis en train de faire des heures supp' un mercredi aprèsm [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 14 999940070 )

Quant au reste : la gestion à la Blanquer est une catastrophe, pour quiconque travaille dans un établissement scolaire, et depuis 2 ans encore plus. Et tout le monde en fait le constat, protocole après l'autre. Mais bon, s'il y en a qui sont encore capables de défendre un ministre qui rend du budget alors que sa maison est exsangue, je ne vois vraiment pas ce que je pourrai écrire...

Héhé tant d'acrimonie ne pouvait cacher qu'une bien triste aigreur. Ca nous guette tous, et on en finit, avec tous nos idéaux rongés par l'âge, à nier la possibilité d'un avis divergent en se réchauffant avec de petites piques. N'est-ce pas enrageant pour un enseignant d’histoire géographie d'en être ainsi réduit à rejeter le dialogue en partageant les limbes du raisonnement, basses attaques ad hominem et grand jugement généralisateurs?

C'est l'attaque ad personam qui est "basse" en rhétorique. La ad hominem est au contraire très valide et particulièrement pertinente dans le champ d'une argumentation personnalisée. Bref...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum