- Manu7Expert spécialisé
Pour le CDE qui refuse l'isolement, il faut demander un écrit qui sera transmis à l'ARS... Je me demande bien comment le CDE peut s'opposer à un isolement ?
- CasparProphète
Flo44 a écrit:Mais 10 minutes par heure, c'est très loin d'être suffisant, en général, et personnellement je n'ai pas envie de rester dans un bain de virus ni que les élèves y restent.
Il faudrait vraiment des capteurs de CO2, pour aérer juste comme il faut, et ne pas se faire emm... par les parents parce que choubidou a froid, ou au contraire parce que minouchette trouve qu'on n'aère pas assez. Avec un capteur, on ne pourrait rien nous reprocher.
Il me semble que la recommandation officielle est d'aérer 15 minutes par heure...ce qui ne manque pas en effet de provoquer moult râleries chez les élèves. J'ai entendu un "expert" télévisuel (médecin il me semble) déclarer qu'il fallait installer des purificateurs dans toutes les salles. Je le cite de mémoire: "ce n'est pourtant pas bien compliqué". Ce monsieur ne connaît visiblement pas notre chère institution.
- InvitéInvité
Je le fais aussi de temps en temps. Je n'ai pas de capteur de CO2 donc je ne sais pas si c'est suffisant mais c'est mieux que rien.Flo44 a écrit:Chez moi ce n'est pas suffisant. Il faut aussi ouvrir la porte, et plusieurs fenêtres. Et ça caille vraiment dans le courant d'air.
Si je n'ouvre qu'une fenêtre et la porte, il faut aussi ouvrir tout 5 à 10 minutes toutes les heures... là c'est le frigo garanti.
Ah mince. Pas cool, surtout en période covid.mafalda16 a écrit:AmyR a écrit:En général je laisse les fenêtres entrouvertes en continu. Niveau température ça va. Enfin le radiateur travaille à fond mais tant pis.
Dans mon collège, dès qu’une fenêtre est ouverte le chauffage de la salle se coupe…
- Fesseur ProGuide spirituel
Non.X.Y.U. a écrit:Justement, si l'élève positif portait très mal son masque (malgré mes sommations de le remettre, il le redescendait tout le temps, et malgré les mots et punitions...) : les autres devraient être cas contacts non ?gnafron2004 a écrit:Par contre, le coup du masque, personne n'est contact car tout le monde porte un masque. Toc...
Mais le collègue concerné sera sermonné pour n'avoir pas fait appliquer le bon port du masque à cet élève...
_________________
Pourvu que ça dure...
- Manu7Expert spécialisé
mafalda16 a écrit:AmyR a écrit:En général je laisse les fenêtres entrouvertes en continu. Niveau température ça va. Enfin le radiateur travaille à fond mais tant pis.
Dans mon collège, dès qu’une fenêtre est ouverte le chauffage de la salle se coupe…
Quelque soit le système qui coupe le chauffage, on doit pouvoir lui aussi le couper. Donc à mon avis si ce système n'a pas été modifié à cause de la crise c'est lié à une mauvaise volonté de la direction.
- mafalda16Modérateur
Sans aucun doute. Mais on n’est pas en mesure de lutter sur tous les fronts, tout le temps
_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- EnaecoVénérable
Chauffage qui se coupe ou pas, si on fait 5 à 10 minutes de grand courant d'air par heure, on se les caille (pour peu qu'en plus on laisse une fenêtre ouverte).
- MaellerpÉrudit
Réflexion d'une collègue qui a froid si on aère donc ne le fait pas : "ce n'est pas écologique ce que tu fais, aérer tout le temps alors que tu gardes le chauffage allumé ! ".
Je reconnais avoir répondu de manière TRÈS désagréable.
Je reconnais avoir répondu de manière TRÈS désagréable.
- frimoussette77Guide spirituel
Oui et alors ?Enaeco a écrit:Chauffage qui se coupe ou pas, si on fait 5 à 10 minutes de grand courant d'air par heure, on se les caille (pour peu qu'en plus on laisse une fenêtre ouverte).
Mon choix est vite fait, je préfère avoir froid et être en bonne santé.
- Isis39Enchanteur
Enaeco a écrit:Chauffage qui se coupe ou pas, si on fait 5 à 10 minutes de grand courant d'air par heure, on se les caille (pour peu qu'en plus on laisse une fenêtre ouverte).
Dans mon coin de montagnes aux températures négatives, je confirme. Je ne laisse pas de fenêtre ouverte sinon il faudrait bosser en doudoune et en moufles. Pas pratique.
- EnaecoVénérable
frimoussette77 a écrit:Oui et alors ?Enaeco a écrit:Chauffage qui se coupe ou pas, si on fait 5 à 10 minutes de grand courant d'air par heure, on se les caille (pour peu qu'en plus on laisse une fenêtre ouverte).
Mon choix est vite fait, je préfère avoir froid et être en bonne santé.
Ma remarque visait simplement à faire remarquer l'incompatibilité entre les deux.
Certains choisiront l'aération, d'autres choisiront de travailler à des températures plus confortables.
Si ton choix est vite fait, il l'est aussi pour d'autres (mais ça n'est pas le même choix que toi)
- ysabelDevin
Isis39 a écrit:Enaeco a écrit:Chauffage qui se coupe ou pas, si on fait 5 à 10 minutes de grand courant d'air par heure, on se les caille (pour peu qu'en plus on laisse une fenêtre ouverte).
Dans mon coin de montagnes aux températures négatives, je confirme. Je ne laisse pas de fenêtre ouverte sinon il faudrait bosser en doudoune et en moufles. Pas pratique.
Ce matin, 3h de cours avec un fênêtre oscillo battante ouverte + la porte. Il m'a fallu 10 minutes les mains sous l'eau très chaude pour pouvoir les réchauffer.
Ma salle était aérée (oscillo battant) de 11h20 à 13h30, j'ai donc tout fermé pour ma dernière heure de cours, je n'aurais pas pu assurer sinon, trop froid.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- maikreeeesseGrand sage
Nous aussi il fait froid (70 cm de neige ), pourtant je ne me vois pas aérer toutes les heures ! Je ne laisse pas la fenêtre ouverte mais ouvre en grand pendant 5/10 minutes, tout comme le font mes collègues.
- Mona Lisa KlaxonEsprit éclairé
Mail du bahut aujourd’hui, suite à la demande de la DGESCO, nous demandant de mettre à jour le plan de continuité pédagogique pour la situation d’enseignement hybride et pour la situation d’enseignement à distance….
- agirouNiveau 6
Ayant la chance de récupérer cette année nos salles, toutes mes classes sont habituées au fait que la porte et une fenêtre demeurent ouvertes le long du cours (fenêtre oscillo-battante) sauf quand il vente ou pleut fort sans nier aussi la chance de disposer de deux gros radiateurs que je règle manuellement. Peu voire pas du tout d'élèves rechignent sur ce fonctionnement qui nous poussent à nous mettre au diapason de ce qu'exige cette crise qui dure et nous contraint d'optimiser le peu d'outils et moyens à notre disposition.Enaeco a écrit:frimoussette77 a écrit:Oui et alors ?Enaeco a écrit:Chauffage qui se coupe ou pas, si on fait 5 à 10 minutes de grand courant d'air par heure, on se les caille (pour peu qu'en plus on laisse une fenêtre ouverte).
Mon choix est vite fait, je préfère avoir froid et être en bonne santé.
Ma remarque visait simplement à faire remarquer l'incompatibilité entre les deux.
Certains choisiront l'aération, d'autres choisiront de travailler à des températures plus confortables.
Si ton choix est vite fait, il l'est aussi pour d'autres (mais ça n'est pas le même choix que toi)
- ysabelDevin
maikreeeesse a écrit:Nous aussi il fait froid (70 cm de neige ), pourtant je ne me vois pas aérer toutes les heures ! Je ne laisse pas la fenêtre ouverte mais ouvre en grand pendant 5/10 minutes, tout comme le font mes collègues.
Il faut que ce soit possible...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- CleroliDoyen
Ils redoutent le mois de janvier ?Mona Lisa Klaxon a écrit:Mail du bahut aujourd’hui, suite à la demande de la DGESCO, nous demandant de mettre à jour le plan de continuité pédagogique pour la situation d’enseignement hybride et pour la situation d’enseignement à distance….
Moi, je râle car la visite d'un haut gradé de l'EN vient d'être annulée en raison des conditions sanitaires (dommage, nous avions pas mal de choses à lui dire ) alors que dans le même temps, les rencontres parents-profs ont toutes été maintenues. Deux poids, deux mesures …
- mgb35Érudit
C'est possible peut être même sensé mais je trouve ça bizarre que personne d'autres n'ait eu ce mail. La DEGESCO n'aurait écrit qu'a ton bahut ? C'est au moins la millième rumeur de ce genre. Je m'en méfie.Mona Lisa Klaxon a écrit:Mail du bahut aujourd’hui, suite à la demande de la DGESCO, nous demandant de mettre à jour le plan de continuité pédagogique pour la situation d’enseignement hybride et pour la situation d’enseignement à distance….
On en saura plus demain.
- henrietteMédiateur
Une source en accès public et des indications supplémentaires sur cette décision :carolette a écrit:Les facs d’Aix-Marseille mettent en distanciel leurs étudiants du 3 au 16 janvier, certaines seulement pour les cours magistraux et TD. (Source : les mails reçus par les étudiants)
A l’université d’Aix-Marseille, des cours à distance pour permettre la tenue des examens en présentiel
Sauver la session d’examens du mois de janvier : c’est l’objectif poursuivi par Eric Berton, président d’Aix-Marseille université (AMU), l’une des plus grosses de France avec ses 80 000 étudiants. Afin de libérer des salles et de permettre la tenue des épreuves en respectant une distanciation d’un étudiant toutes les trois places, l’établissement renonce à accueillir physiquement les étudiants pour les cours magistraux et travaux dirigés qui devaient se tenir entre le 3 et le 17 janvier 2022.
Seuls seront maintenus les travaux pratiques et sorties de terrain, notamment en faculté des sciences, ainsi que les stages en entreprise et en laboratoire. Egalement exemptés d’enseignement à distance, les doctorants et les étudiants en santé, à partir de la deuxième année (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie).
« Nous faisons le choix d’anticiper les modalités de rentrée plutôt que d’attendre de nouvelles informations potentielles pendant les fêtes de fin d’année, justifie Eric Berton dans un message adressé lundi 13 décembre aux personnels, enseignants et étudiants. Et ce, afin de nous permettre de revenir le plus rapidement possible sur les campus, en toute sécurité. »
https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/12/15/a-l-universite-d-aix-marseille-des-cours-a-distance-pour-permettre-la-tenue-des-examens-en-presentiel_6106198_3224.html
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- Mona Lisa KlaxonEsprit éclairé
Jusque là, c’était une rumeur aussi pour moi, mais le mail est officiel et la DGESCO citée (« , la DGESCO nous invite à réactiver la formalisation de plans de continuité pédagogique en cas de passage du scénario de "niveau 3", en cas de fermeture de classe ou de mise en œuvre d’un schéma d’hybridation.« extrait du mail ) …. Et chose étrange, on nous demande cette mise à jour pour le 7 janvier, ce qui me semble looooin…. Du coup, je ne vois pas trop l’intérêt. Mais j’ai cessé de m’étonner des décisions officielles….mgb35 a écrit:C'est possible peut être même sensé mais je trouve ça bizarre que personne d'autres n'ait eu ce mail. La DEGESCO n'aurait écrit qu'a ton bahut ? C'est au moins la millième rumeur de ce genre. Je m'en méfie.Mona Lisa Klaxon a écrit:Mail du bahut aujourd’hui, suite à la demande de la DGESCO, nous demandant de mettre à jour le plan de continuité pédagogique pour la situation d’enseignement hybride et pour la situation d’enseignement à distance….
On en saura plus demain.
- Flo44Érudit
J'imagine que c'est seulement pour les lycées?
- Mona Lisa KlaxonEsprit éclairé
On est en cité scolaire et le mail a été envoyé aux délégués CA collège et lycée.Flo44 a écrit:J'imagine que c'est seulement pour les lycées?
- HélipsProphète
Reçu chez moi aussi.mgb35 a écrit:C'est possible peut être même sensé mais je trouve ça bizarre que personne d'autres n'ait eu ce mail. La DEGESCO n'aurait écrit qu'a ton bahut ? C'est au moins la millième rumeur de ce genre. Je m'en méfie.Mona Lisa Klaxon a écrit:Mail du bahut aujourd’hui, suite à la demande de la DGESCO, nous demandant de mettre à jour le plan de continuité pédagogique pour la situation d’enseignement hybride et pour la situation d’enseignement à distance….
On en saura plus demain.
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- ProtonExpert
Reçu aussi.
On peut avoir des places gratuites à disneyland ?
EDIT : mdr je crois que je me suis trompé de fil
On peut avoir des places gratuites à disneyland ?
EDIT : mdr je crois que je me suis trompé de fil
- X.Y.U.Niveau 7
Merci de ne pas dire n'importe quoi, je ne l'ai jamais laissé faireEnaeco a écrit:X.Y.U. a écrit:Justement, si l'élève positif portait très mal son masque (malgré mes sommations de le remettre, il le redescendait tout le temps, et malgré les mots et punitions...) : les autres devraient être cas contacts non ?gnafron2004 a écrit:Par contre, le coup du masque, personne n'est contact car tout le monde porte un masque. Toc...
C'est à faire remonter dans le cadre du contact tracing.
Ca sort un peu du protocole car on fixe les cas contact à 15 minutes d'exposition dans un lieu clos sans masque. Je suppose qu'il n'a pas été prévu le cas où on laisserait faire aussi longtemps un élève dans le cadre d'une salle de classe.
- EnaecoVénérable
Alors la classe n'a pas de raison (au sens de la définition du cas contact) d'être considérée comme contact
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum