Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

PAP et abus ? - Page 30 Empty Re: PAP et abus ?

par Elyas Dim 6 Oct 2024 - 10:15
Fabrice25 a écrit:
Elyas a écrit:Chez moi, décision du médecin scolaire débordé : les PAP ne se font qu'en CM2, 4e et 2de. Hors de ces années, pas de création de PAP.

Et du coup, une fois établis, ils sont reconduits automatiquement sans réévaluer les besoins de l'élève ?

Il n'y a pas automaticité mais suivi des PAP où les aménagements peuvent être revus. Après, c'est un PAP. Si les besoins augmentent, il faut aller vers le PPS.
avatar
Sallustius
Niveau 9

PAP et abus ? - Page 30 Empty Re: PAP et abus ?

par Sallustius Dim 6 Oct 2024 - 10:24
Chez moi, pas de médecin scolaire du tout. On doit se débrouiller, côté enseignant comme côté parents, avec la médecine de ville.
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

PAP et abus ? - Page 30 Empty Re: PAP et abus ?

par Graisse-Boulons Dim 6 Oct 2024 - 10:59
Ganbatte a écrit:
Elyas a écrit:Ton chef compte sur le fait que la famille constate des efforts et n'aille pas au TA. C'est un pari.

Les PaP finalisés sont obligatoires et peuvent conduire à des conséquences désagréables si on ne le suit pas et que la famille ne lâche pas le morceau. Il y a beaucoup à redire sur l'élaboration des PAP où l'expertise pédagogique des professeurs est niée et qu'on constate les préconisations, notamment quand des médecins font dans l'exhaustivité et non le ciblage précis. Pas médecins méconnaissent la réalité des classes et font des préconisations souvent inopérantes qui nous mettent légalement en situation délicate.

Après, personnellement, je demande le numéro des thérapeutes aux familles pour discuter avec lui en tant que PP et ça m'a évité des délires inapplicables. Après, certaines familles sont dans la peur et font la forcing.

Ce qui est tout de même très ennuyeux, parce que la qualification même de "médecin scolaire" implique de faire le lien entre les soignants extérieurs et l'école, et donc de traduire les préconisations médicales en réalités pédagogiques.
Qui se soucie de la réalité ? Allons ! Tout le monde se donne bonne conscience en écrivant et en disant ce que les profs doivent faire pour le bien de l'élève et se couche heureux le soir. Personne ne veut mettre le nez dans le réel, c'est bien le problème...
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 10

PAP et abus ? - Page 30 Empty Re: PAP et abus ?

par Fabrice25 Dim 6 Oct 2024 - 11:43
Elyas a écrit:
Fabrice25 a écrit:
Elyas a écrit:Chez moi, décision du médecin scolaire débordé : les PAP ne se font qu'en CM2, 4e et 2de. Hors de ces années, pas de création de PAP.

Et du coup, une fois établis, ils sont reconduits automatiquement sans réévaluer les besoins de l'élève ?

Il n'y a pas automaticité mais suivi des PAP où les aménagements peuvent être revus. Après, c'est un PAP. Si les besoins augmentent, il faut aller vers le PPS.

Pas sûr, les deux ne se valent pas.

Le PPS est établi uniquement si l'élève présente un handicap tel que défini par la loi 2005.
Les besoins peuvent augmenter sans que le trouble à l'origine soit lié à un handicap, auquel cas cela ne relève pas du PPS.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

PAP et abus ? - Page 30 Empty Re: PAP et abus ?

par Elyas Dim 6 Oct 2024 - 11:57
Fabrice25 a écrit:
Elyas a écrit:
Fabrice25 a écrit:
Elyas a écrit:Chez moi, décision du médecin scolaire débordé : les PAP ne se font qu'en CM2, 4e et 2de. Hors de ces années, pas de création de PAP.

Et du coup, une fois établis, ils sont reconduits automatiquement sans réévaluer les besoins de l'élève ?

Il n'y a pas automaticité mais suivi des PAP où les aménagements peuvent être revus. Après, c'est un PAP. Si les besoins augmentent, il faut aller vers le PPS.

Pas sûr, les deux ne se valent pas.

Le PPS est établi uniquement si l'élève présente un handicap tel que défini par la loi 2005.
Les besoins peuvent augmenter sans que le trouble à l'origine soit lié à un handicap, auquel cas cela ne relève pas du PPS.

Ce que j'ai dit ne contredit pas ce que tu as écrit. Souvent, on commence par un PAP parce que plus rapide à faire. Les protocoles de la MDPH permettant d'établir le PPS prenant beaucoup de temps et, je vais être direct, socialement inégal parce qu'il faut avoir les moyens et la culture pour faire les diagnostics. Donc, souvent, on fait un PAP en attendant, pour éviter la catastrophe.

Je suis assez étonné de vos chiffres. Chez moi, banlieue confortable de région parisienne, on a sur une classe au maximum 4-5 PAP/PPS pour 27-30 élèves. Je suis dans un énorme bahut (presque 900 élèves) avec SEGPA et ULIS. Une de mes classes de 6e a 3 PPS, 2 PAP et je prépare 2 PPRE (un pour un allophone et un pour une élève dont les parents n'ont pas les moyens des diagnostics pour le PPS qu'elle devrait avoir) mais c'est la classe bilangue (donc on a mis des EBEP dedans parce que le climat et le niveau y sont bons et ça tient bien). Mon autre classe de 6e a 3 PPS (dont un PPS pour une élève en fauteuil roulant) et 0 PAP. En 3e, j'ai un PPS et un PAP uniquement.
Nos procédures sont ultra-verrouillées : PAP prend 3 mois à faire et ce sont les PP qui le gèrent avec le médecin scolaire à distance ; les PPS passent tous en ESS.

Nous n'avons pas la flambée que vous avez. Sur 81 élèves, j'ai en tout 7 PPS, 3 PAP et 2 PPRE (dont un allophone). Cela fait déjà beaucoup mais vos chiffres m'effraient, il semble que je sois dans un milieu protégé alors que mon public est très classe moyenne supérieure.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

PAP et abus ? - Page 30 Empty Re: PAP et abus ?

par Fires of Pompeii Dim 6 Oct 2024 - 12:05
4/5 pap sur 27/30 élèves, c’est énorme déjà je trouve.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
lene75
lene75
Prophète

PAP et abus ? - Page 30 Empty Re: PAP et abus ?

par lene75 Dim 6 Oct 2024 - 12:22
Elyas, c'est étonnant ce que tu dis pour la différence sociale entre PAP et PPS, parce que, autant pour les PAP ce sont souvent des libéraux qui font les certificats, autant quand on entre dans le cadre du PPS, c'est qu'on entre dans le champ du handicap pris en charge par la MDPH, et là on va souvent avoir des orientations vers des structures hospitalières, que ce soit l'hôpital à proprement parler ou les centres médicaux-sociaux. Dans ce cas les délais sont horriblement longs, ce qui justifie tout à fait de mettre en place d'abord un PAP ou un PPRE, voire des aménagements de bon sens sans papier officiel en attendant, mais tout est pris en charge. C'est le boulot des assistantes sociales que de faire les démarches à la place des parents qui n'y arrivent pas seuls, d'où le fait qu'il s'agit de centres médico-SOCIAUX, et pas juste de centres médicaux. Après évidemment ça suppose que le poste d‘AS soit pourvu, que les infirmières, CPE, CMS, etc., orientent les parents vers les bonnes structures, que les parents acceptent quand même de faire les démarches et de coopérer avec ces services, mais les familles défavorisées y sont prioritaires pour l'admission, pour les prises en charge, pour les taxis, etc. Même si, encore une fois, les délais sont très longs et donc il faut faire quelque chose en attendant.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

PAP et abus ? - Page 30 Empty Re: PAP et abus ?

par Elyas Dim 6 Oct 2024 - 12:47
lene75 a écrit:Elyas, c'est étonnant ce que tu dis pour la différence sociale entre PAP et PPS, parce que, autant pour les PAP ce sont souvent des libéraux qui font les certificats, autant quand on entre dans le cadre du PPS, c'est qu'on entre dans le champ du handicap pris en charge par la MDPH, et là on va souvent avoir des orientations vers des structures hospitalières, que ce soit l'hôpital à proprement parler ou les centres médicaux-sociaux. Dans ce cas les délais sont horriblement longs, ce qui justifie tout à fait de mettre en place d'abord un PAP ou un PPRE, voire des aménagements de bon sens sans papier officiel en attendant, mais tout est pris en charge. C'est le boulot des assistantes sociales que de faire les démarches à la place des parents qui n'y arrivent pas seuls, d'où le fait qu'il s'agit de centres médico-SOCIAUX, et pas juste de centres médicaux. Après évidemment ça suppose que le poste d‘AS soit pourvu, que les infirmières, CPE, CMS, etc., orientent les parents vers les bonnes structures, que les parents acceptent quand même de faire les démarches et de coopérer avec ces services, mais les familles défavorisées y sont prioritaires pour l'admission, pour les prises en charge, pour les taxis, etc. Même si, encore une fois, les délais sont très longs et donc il faut faire quelque chose en attendant.

Chez nous, un rendez-vous chez un orthophoniste, c'est 2 ans d'attente au minimum. Les médecins généralistes sont peu nombreux (en moyenne, un médecin a une patientèle de 7000 personnes là où j'enseigne, pour un rendez-vous, c'est trois mois à l'avance). Tu rajoutes le manque de connaissances et l'incompréhension culturelle de certaines familles, tu as la situation inégalitaire dont je parle. Après, on essaie de faire des débuts de diagnostics avec le médecin scolaire qui gère tout un bassin (chez nous, c'est 10 lycées, 25 collèges, une centaine d'écoles). Bienvenue dans mon désert médical en pleine métropole Rolling Eyes
lene75
lene75
Prophète

PAP et abus ? - Page 30 Empty Re: PAP et abus ?

par lene75 Dim 6 Oct 2024 - 13:05
Chez nous aussi il faut compter ça, et le délai de traitement d'un dossier pour la MDPH, il faut compter un an. Mais les familles fragiles sont prioritaires pour être prises en charge par les centres médicaux-sociaux, donc les délais d'attente un peu moins longs et la prise en charge un peu meilleure pour ces familles que pour les autres, qui se tournent plus souvent vers le libéral (avec des délais d'attente très longs), soupçonné par les collègues de faire des certificats de complaisance.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

PAP et abus ? - Page 30 Empty Re: PAP et abus ?

par Elyas Dim 6 Oct 2024 - 13:09
lene75 a écrit:Chez nous aussi il faut compter ça, et le délai de traitement d'un dossier pour la MDPH, il faut compter un an. Mais les familles fragiles sont prioritaires pour être prises en charge par les centres médicaux-sociaux, donc les délais d'attente un peu moins longs et la prise en charge un peu meilleure pour ces familles que pour les autres, qui se tournent plus souvent vers le libéral (avec des délais d'attente très longs), soupçonné par les collègues de faire des certificats de complaisance.

Tu parles de familles fragiles qui comprennent et s'engagent. Chez nous, on a des élèves qui culturellement dès qu'on parle de dys-, les parents disent que leurs enfants ne sont pas fous (ils confondent folie et troubles dys-) et il faut attraper les mères des familles monoparentales qui se tapent 3h de transport par jour sur des horaires décalés de travail avec le collège. Là, ça fait un mois que j'essaie de rencontrer une famille, je pense que j'y arriverai en janvier à ce rythme. Chez nous, la MDPH, c'est deux ans.

Ensuite, on a perdu tout notre budget social pour aider les familles.

Fabrice25
Fabrice25
Niveau 10

PAP et abus ? - Page 30 Empty Re: PAP et abus ?

par Fabrice25 Dim 6 Oct 2024 - 13:21
Elyas a écrit:Je suis assez étonné de vos chiffres. Chez moi, banlieue confortable de région parisienne, on a sur une classe au maximum 4-5 PAP/PPS pour 27-30 élèves

Chez moi, cité scolaire ayant eu l'IPS le plus haut de France deux années de suite, on a connu une inflation folle. Rien d'étonnant, quand on est face à des parents qui médicalisent à outrance les problèmes de leurs enfants et qui maîtrisent les démarches administratives.

4/5 élèves sur une classe de 27, c'est déjà pas mal, je trouve.

Mais combien de PAP sont vraiment légitimes ? Je suis désolé mais on ne va pas me faire croire que 30% de la population scolaire française est dyslexique. Et quand on voit des PAP d'élèves de 1ère établis sur la base d'un bilan orthophonique datant du CE2, bon, il y'a de quoi se poser des questions quand même.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

PAP et abus ? - Page 30 Empty Re: PAP et abus ?

par Elyas Dim 6 Oct 2024 - 13:27
Fabrice25 a écrit:
Elyas a écrit:Je suis assez étonné de vos chiffres. Chez moi, banlieue confortable de région parisienne, on a sur une classe au maximum 4-5 PAP/PPS pour 27-30 élèves

Chez moi, cité scolaire ayant eu l'IPS le plus haut de France deux années de suite, on a connu une inflation folle. Rien d'étonnant, quand on est face à des parents qui médicalisent à outrance les problèmes de leurs enfants et qui maîtrisent les démarches administratives.

4/5 élèves sur une classe de 27, c'est déjà pas mal, je trouve.

Mais combien de PAP sont vraiment légitimes ? Je suis désolé mais on ne va pas me faire croire que 30% de la population scolaire française est dyslexique. Et quand on voit des PAP d'élèves de 1ère établis sur la base d'un bilan orthophonique datant du CE2, bon, il y'a de quoi se poser des questions quand même.

Alors, chez moi, on a peu de PAP (on a beaucoup de PPS). Les 2 PAP sur mes 3 classes concernent des troubles dys- très visibles.

Après, je ne remets jamais en cause l'avis médical parce que si je le fais, j'accepte qu'on remette en cause mon expertise et ça, c'est non. Après, il faut confronter ces médecins/orthophonistes à la réalité quand on peut.

Après, le souci principal d'un PAP en 1re fondé sur un bilan orthophonique réalisé en Ce2, c'est la situation de pénurie de professionnels de la santé et je doute qu'un élève de 1re soit pris en consultation par un orthophoniste qui va privilégier les enfants d'élémentaire.

lene75
lene75
Prophète

PAP et abus ? - Page 30 Empty Re: PAP et abus ?

par lene75 Dim 6 Oct 2024 - 13:59
Elyas a écrit:
lene75 a écrit:Chez nous aussi il faut compter ça, et le délai de traitement d'un dossier pour la MDPH, il faut compter un an. Mais les familles fragiles sont prioritaires pour être prises en charge par les centres médicaux-sociaux, donc les délais d'attente un peu moins longs et la prise en charge un peu meilleure pour ces familles que pour les autres, qui se tournent plus souvent vers le libéral (avec des délais d'attente très longs), soupçonné par les collègues de faire des certificats de complaisance.

Tu parles de familles fragiles qui comprennent et s'engagent. Chez nous, on a des élèves qui culturellement dès qu'on parle de dys-, les parents disent que leurs enfants ne sont pas fous (ils confondent folie et troubles dys-) et il faut attraper les mères des familles monoparentales qui se tapent 3h de transport par jour sur des horaires décalés de travail avec le collège. Là, ça fait un mois que j'essaie de rencontrer une famille, je pense que j'y arriverai en janvier à ce rythme. Chez nous, la MDPH, c'est deux ans.

Ensuite, on a perdu tout notre budget social pour aider les familles.


Ah oui, c'est sûr que s'il y a refus, c'est plus compliqué, et c'est d'autant plus compliqué qu'un PPS seul ne sert à rien s'il n'y a pas de suivi. Mais là ce sont les CMP qui ne font pas leur boulot (parce qu'ils n'en ont pas les moyens, aussi) : normalement c'est leur boulot, pas celui de l'école, de convaincre, d'orienter vers les bons services et d'assurer le suivi des familles dont les coordonnées leur ont été données par le psychologue scolaire ou l'infirmière ou qui sais-je, auxquels l'équipe pédagogique a fait appel. Infirmières, psychologues scolaires, etc., qui quand ils existent, sont débordés eux aussi. On en revient toujours au même problème.

Je ne sais plus qui en parlait sur un autre fil, mais tout serait plus simple si, comme dans d'autres pays, il y avait des professionnels à l'école (orthophonistes, etc.), mais pour ça il faudrait les payer correctement : il n'y en a déjà plus dans les centres médicaux-sociaux à cause de ça.
Jenny
Jenny
Médiateur

PAP et abus ? - Page 30 Empty Re: PAP et abus ?

par Jenny Dim 6 Oct 2024 - 14:05
Elyas a écrit:Après, le souci principal d'un PAP en 1re fondé sur un bilan orthophonique réalisé en Ce2, c'est la situation de pénurie de professionnels de la santé et je doute qu'un élève de 1re soit pris en consultation par un orthophoniste qui va privilégier les enfants d'élémentaire.

Il faut toutefois des bilans récents pour que l’élève bénéficie des aménagements aux examens.
avatar
poutou
Niveau 10

PAP et abus ? - Page 30 Empty Re: PAP et abus ?

par poutou Dim 6 Oct 2024 - 14:07
Collège de campagne plutôt favorisé.  Cette année, sur 20 élèves de 6eme, 4 PPS et 4 PAP.
Presque 50% de nos 6emes ont PAP ou PPS.
C'est de la folie.
Notre CDE est venu m'en parler en tout début d'année en me disant que ce n'est plus gérable.
Je lui ai dit que cela fait plusieurs années que nous, professeurs de Lettres, dénonçons une forme d'abus sur les PAP, dans le secteur géographique.
Un ou une orthophoniste n'est pas un médecin.
avatar
Malavita
Érudit

PAP et abus ? - Page 30 Empty Re: PAP et abus ?

par Malavita Dim 6 Oct 2024 - 14:19
Elyas a écrit:
Alors, chez moi, on a peu de PAP (on a beaucoup de PPS). Les 2 PAP sur mes 3 classes concernent des troubles dys- très visibles.

Après, je ne remets jamais en cause l'avis médical parce que si je le fais, j'accepte qu'on remette en cause mon expertise et ça, c'est non. Après, il faut confronter ces médecins/orthophonistes à la réalité quand on peut.

Après, le souci principal d'un PAP en 1re fondé sur un bilan orthophonique réalisé en Ce2, c'est la situation de pénurie de professionnels de la santé et je doute qu'un élève de 1re soit pris en consultation par un orthophoniste qui va privilégier les enfants d'élémentaire.

J'ai aussi vu passé des bilans et des suivis datant de plusieurs années. La quasi-totalité de mes élèves ayant un PAP ne sont plus suivis en lycée par manque de professionnel et aussi par lassitude. Les élèves en ont ras le bol du suivi et souvent en cours du collège, ils arrêtent les séances d'orthophoniste et ensuite, il est impossible de reprendre faute de professionnels. C'est le cas, d'un de mes élèves de seconde, cette année, qui m'a présenté des préconisations données par son ancienne orthophoniste. J'ai discuté à la fin du cours avec l'élève en lui disant que je ne ferai pas de QCM (cela m'agace de trouver cela sur des PAP) car il avait besoin de savoir rédiger pour l'examen et que je compterai l'orthographe en Français car cela valait trois points pour le bac (mais seulement en Français et pas en Histoire-Géographie, j'ai souvent des PAP dans lequel il est précisé "sauf en Français" mais pas celui-ci). Après, je ne m'inquiète pas pour lui, cela ira, il est sérieux et a de bonnes bases. En revanche, dans mon autre classe de seconde, j'ai trois élèves ayant PAI, PPS et PAP et là, cela risque d'être plus compliqué à gérer notamment pour un, surtout que la classe est plus nombreuse et plus sportive. Il faut que l'on trouve nos marques afin que cela fonctionne et que je puisse mettre en place le maximum d'aménagements possibles (pour l'instant, je n'ai pas toutes les informations). J'ai d'ailleurs un des trois, qui cumulent PAP avec besoin d'un ordinateur, PAI avec droit de sortie quand il a besoin (normal vu sa pathologie) et problème de comportement. Il sort, donc, à chaque heure 15-20-25 mn et dans tous les cours et il triche avec son PC. On a donc mis notre infirmière sur le coup.
lene75
lene75
Prophète

PAP et abus ? - Page 30 Empty Re: PAP et abus ?

par lene75 Dim 6 Oct 2024 - 14:30
Il y a aussi tout simplement un problème d'horaires pour les lycéens s'ils ne veulent pas rater de cours : de plus en plus d'orthophonistes font 9h-17h. Ça devient très très compliqué d'avoir des RV en soirée, et le mercredi après-midi est évidemment pris d'assaut.

Pour l'orthographe, si l'aménagement est validé pour l'examen, on ne doit pas en tenir compte. L'année dernière un pictogramme est apparu sur les copies bénéficiant de l'aménagement (un bonhomme avec les bras écartés). Dans ce cas la consigne qui nous a été donnée : ne pas enlever de points et surtout aucune remarque dans l'appréciation concernant l'orthographe ou la rédaction.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Jenny
Jenny
Médiateur

PAP et abus ? - Page 30 Empty Re: PAP et abus ?

par Jenny Dim 6 Oct 2024 - 14:37
lene75 a écrit:L'année dernière un pictogramme est apparu sur les copies bénéficiant de l'aménagement (un bonhomme avec les bras écartés). Dans ce cas la consigne qui nous a été donnée : ne pas enlever de points et surtout aucune remarque dans l'appréciation concernant l'orthographe ou la rédaction.

Je n’ai pas eu la même consigne…
Et je ne vois pas ça dans les aménagements possibles.
avatar
Malavita
Érudit

PAP et abus ? - Page 30 Empty Re: PAP et abus ?

par Malavita Dim 6 Oct 2024 - 14:38
lene75 a écrit:Il y a aussi tout simplement un problème d'horaires pour les lycéens s'ils ne veulent pas rater de cours : de plus en plus d'orthophonistes font 9h-17h. Ça devient très très compliqué d'avoir des RV en soirée, et le mercredi après-midi est évidemment pris d'assaut.

Pour l'orthographe, si l'aménagement est validé pour l'examen, on ne doit pas en tenir compte. L'année dernière un pictogramme est apparu sur les copies bénéficiant de l'aménagement (un bonhomme avec les bras écartés). Dans ce cas la consigne qui nous a été donnée : ne pas enlever de points et surtout aucune remarque dans l'appréciation concernant l'orthographe ou la rédaction.

Effectivement, on avait ce symbole sur les copies, et cela a râlé dans la salle de correction, car les copies n'étaient plus totalement anonymes mais on nous a donné aucune consigne, donc on noté comme pour les autres. Je n'ai jamais vu une notification pour l'examen demandant de ne pas compter l'orthographe. Je ne pensais même pas que c'était possible. Par ailleurs, le bonhomme peut indiquer d'autres aménagements qui ne soient pas des troubles de l'apprentissage.
Vittoria
Vittoria
Niveau 2

PAP et abus ? - Page 30 Empty Re: PAP et abus ?

par Vittoria Dim 6 Oct 2024 - 14:50
Entre 3 et 7 PAP dans mes classes à 33-36 élèves de lycée.
Très peu de PPS (pas de PPS d'ailleurs, mais des Gevasco, dans mon coin).
En revanche, nombreux PAI (minimum 3 par classe, pour les mêmes élèves que ceux disposant d'un PAP, ou non).

Comme d'autres l'ont souligné plus haut, le contenu des préconisations des différents PAP les rend contradictoires entre eux, un vrai bonheur.
Mais ça n'a l'air d'effleurer personne à part les enseignants qui se retrouvent (après tout, ce n'est qu'une fois de plus...!) face à des injonctions contradictoires...
On se débrouille au mieux, mais malheur au professeur pris à partie par des parents parce qu'il n'a pas suivi à 100% les préconisations du PAP de leur enfant.

Beaucoup sont réactualisés simplement par les CPE et l'infirmière qui recochent les mêmes cases que l'année précédente.
Il n'y a que lors de la demande d'aménagements pour le bac que certaines familles présentent un dossier vraiment réactualisé.
Je ne les blâme pas toutes : il y a un énorme problème d'accès aux professionnels qui seraient concernés ; néanmoins il est clair aussi que certaines familles se servent de toutes les excuses possibles pour éviter le moindre effort à leur enfant...

Enfin, il n'est pas rare que des demandes inscrites sur le PAP soient... surréalistes (du style "éviter au maximum la mémorisation").
lene75
lene75
Prophète

PAP et abus ? - Page 30 Empty Re: PAP et abus ?

par lene75 Dim 6 Oct 2024 - 14:52
Malavita a écrit:
lene75 a écrit:Il y a aussi tout simplement un problème d'horaires pour les lycéens s'ils ne veulent pas rater de cours : de plus en plus d'orthophonistes font 9h-17h. Ça devient très très compliqué d'avoir des RV en soirée, et le mercredi après-midi est évidemment pris d'assaut.

Pour l'orthographe, si l'aménagement est validé pour l'examen, on ne doit pas en tenir compte. L'année dernière un pictogramme est apparu sur les copies bénéficiant de l'aménagement (un bonhomme avec les bras écartés). Dans ce cas la consigne qui nous a été donnée : ne pas enlever de points et surtout aucune remarque dans l'appréciation concernant l'orthographe ou la rédaction.

Effectivement, on avait ce symbole sur les copies, et cela a râlé dans la salle de correction, car les copies n'étaient plus totalement anonymes mais on nous a donné aucune consigne, donc on noté comme pour les autres. Je n'ai jamais vu une notification pour l'examen demandant de ne pas compter l'orthographe. Je ne pensais même pas que c'était possible. Par ailleurs, le bonhomme peut indiquer d'autres aménagements qui ne soient pas des troubles de l'apprentissage.

On nous a dit que non, que ce bonhomme avait été placé sur les copies pour nous indiquer celles pour lesquelles il ne fallait pas tenir compte de la rédaction et de l'orthographe. Elles sont tout aussi anonymes que les copies tapées à l'ordinateur, pour lesquelles l'aménagement est évident et l'élève souvent autorisé à utiliser un correcteur d'orthographe. Il faut aussi savoir que ces copies bénéficiant d'aménagements peuvent ne pas avoir été rédigées par l'élève lui-même mais par un secrétaire, ça pose quand même un sacré problème de pénaliser l'orthographe du secrétaire...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Jenny
Jenny
Médiateur

PAP et abus ? - Page 30 Empty Re: PAP et abus ?

par Jenny Dim 6 Oct 2024 - 14:54
lene75 a écrit:On nous a dit que non, que ce bonhomme avait été placé sur les copies pour nous indiquer celles pour lesquelles il ne fallait pas tenir compte de la rédaction et de l'orthographe.

C'est formidable, d'une réunion d'entente à une autre, ça varie.
lene75
lene75
Prophète

PAP et abus ? - Page 30 Empty Re: PAP et abus ?

par lene75 Dim 6 Oct 2024 - 14:58
Jenny a écrit:
lene75 a écrit:On nous a dit que non, que ce bonhomme avait été placé sur les copies pour nous indiquer celles pour lesquelles il ne fallait pas tenir compte de la rédaction et de l'orthographe.

C'est formidable, d'une réunion d'entente à une autre, ça varie.

Consignes données par le SIEC, donc a priori pour toute l'IDF. Si mes souvenirs sont bons, on n'avait pas eu l'info à l'entente, mais à l'harmo, j'en suis quasi sûre parce qu'on avait déjà commencé à corriger et qu'il a fallu revérifier toutes les copies concernées.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Jenny
Jenny
Médiateur

PAP et abus ? - Page 30 Empty Re: PAP et abus ?

par Jenny Dim 6 Oct 2024 - 15:01
Ah, pas d’harmonisation sur l’épreuve en question. PAP et abus ? - Page 30 1665347707
avatar
Malavita
Érudit

PAP et abus ? - Page 30 Empty Re: PAP et abus ?

par Malavita Dim 6 Oct 2024 - 15:07
lene75 a écrit:
Jenny a écrit:
lene75 a écrit:On nous a dit que non, que ce bonhomme avait été placé sur les copies pour nous indiquer celles pour lesquelles il ne fallait pas tenir compte de la rédaction et de l'orthographe.

C'est formidable, d'une réunion d'entente à une autre, ça varie.

Consignes données par le SIEC, donc a priori pour toute l'IDF. Si mes souvenirs sont bons, on n'avait pas eu l'info à l'entente, mais à l'harmo, j'en suis quasi sûre parce qu'on avait déjà commencé à corriger et qu'il a fallu revérifier toutes les copies concernées.

Les collègues chefs de salle n'avaient pas eu l'information pourtant ils avaient assisté à une réunion d'harmonisation...
Tivinou
Tivinou
Doyen

PAP et abus ? - Page 30 Empty Re: PAP et abus ?

par Tivinou Dim 6 Oct 2024 - 15:12
J'ai eu les mêmes consignes que Lene et, parmi mes élèves, certains ont eu droit au petit bonhomme, alors qu'ils avaient un PAI médical, sans aucun lien avec la dyslexie / dysorthographie (allergie et daltonisme). Les IPR nous ont promis que ce serait plus précis à l'avenir, ce dont je doute.
Je constate les mêmes abus ici :
- Cette année, un quart de mes élèves de 1e G ont des aménagements;
- leurs PAP sont reconduits d'année en année, avec un CPE qui coche toutes les cases en tête-à-tête avec les élèves (je ne l'accuse même pas : on lui a demandé de gérer les PAP, ce qui n'est définitivement pas son rôle) pour obtenir un tiers-temps pour les exams, tiers-temps que les élèves n'utilisent de toute façon pas, pour la plupart ;
- j'ai assisté à un PAI en septembre dernier avec le médecin scolaire. Cela s'est réduit à : "alors, quels cours je t'enlève cette année ?" à un élève de terminale, qui devra donc passer des épreuves finales en mai ou en juin pour remplacer des notes de contrôle continu qu'il n'aura pas... je ne m'en suis toujours pas remise.
A côté de ça, d'autres élèves, dont les parents ne connaissent pas le système scolaire, ne sont jamais ni testés ni accompagnés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum