Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tivinou
Doyen

PAP et abus ? - Page 31 Empty Re: PAP et abus ?

par Tivinou Dim 06 Oct 2024, 15:12
J'ai eu les mêmes consignes que Lene et, parmi mes élèves, certains ont eu droit au petit bonhomme, alors qu'ils avaient un PAI médical, sans aucun lien avec la dyslexie / dysorthographie (allergie et daltonisme). Les IPR nous ont promis que ce serait plus précis à l'avenir, ce dont je doute.
Je constate les mêmes abus ici :
- Cette année, un quart de mes élèves de 1e G ont des aménagements;
- leurs PAP sont reconduits d'année en année, avec un CPE qui coche toutes les cases en tête-à-tête avec les élèves (je ne l'accuse même pas : on lui a demandé de gérer les PAP, ce qui n'est définitivement pas son rôle) pour obtenir un tiers-temps pour les exams, tiers-temps que les élèves n'utilisent de toute façon pas, pour la plupart ;
- j'ai assisté à un PAI en septembre dernier avec le médecin scolaire. Cela s'est réduit à : "alors, quels cours je t'enlève cette année ?" à un élève de terminale, qui devra donc passer des épreuves finales en mai ou en juin pour remplacer des notes de contrôle continu qu'il n'aura pas... je ne m'en suis toujours pas remise.
A côté de ça, d'autres élèves, dont les parents ne connaissent pas le système scolaire, ne sont jamais ni testés ni accompagnés.
avatar
Malavita
Érudit

PAP et abus ? - Page 31 Empty Re: PAP et abus ?

par Malavita Dim 06 Oct 2024, 15:20
Chez nous, les PAP sont complétés par les PP, et s'il est sérieux, il demande ce qu'il doit cocher aux élèves des autres matières. Donc, à titre personnel, je ne coche jamais les fameux QCM.
Hilde
Hilde
Niveau 6

PAP et abus ? - Page 31 Empty Re: PAP et abus ?

par Hilde Dim 06 Oct 2024, 15:31
lene75 a écrit: Dans ce cas la consigne qui nous a été donnée : ne pas enlever de points et surtout aucune remarque dans l'appréciation concernant l'orthographe ou la rédaction.

J'ai plusieurs élèves avec des PAP dys, où il est effectivement demandé de ne pas sanctionner les fautes d'orthographe - ce que j'applique. Je suis cependant très embêtée par les précisions concernant la rédaction au sens large. Pour moi, ne pas pénaliser les fautes d'orthographe est une chose ; c'en est une autre de fermer les yeux sur le fait que la syntaxe est chancelante avec des phrases non ponctuée de 15 lignes sans queue ni tête. Parfois je ne comprends ce que l'élève veut dire que parce que c'est moi qui ai conçu l'exercice et que je sais ce que j'attends comme réponse.
ça me pose un vrai problème car je suis convaincue que la clarté de l'expression écrite est un élément majeur de l'évaluation dans ma matière (histoire-géo). Concrètement je ne sais pas quoi faire des élèves qui sont rendus en 2nde alors qu'ils écrivent comme des élèves de CE1-CE2 (des pas très bons).
Jenny
Jenny
Médiateur

PAP et abus ? - Page 31 Empty Re: PAP et abus ?

par Jenny Dim 06 Oct 2024, 16:38
Hilde a écrit:Je suis cependant très embêtée par les précisions concernant la rédaction au sens large. Pour moi, ne pas pénaliser les fautes d'orthographe est une chose ; c'en est une autre de fermer les yeux sur le fait que la syntaxe est chancelante avec des phrases non ponctuée de 15 lignes sans queue ni tête.

Même réticence. Certaines copies sont de toute façon incompréhensibles.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

PAP et abus ? - Page 31 Empty Re: PAP et abus ?

par mafalda16 Lun 07 Oct 2024, 20:24
J'ai pensé à ce fil aujourd'hui. Alors qu'on se concerte avec l'équipe pour le renouvellement d'un PAP pour un 3e, le PP a reçu de la mère un scan du PAP de l'an dernier avec les croix en rouge pour la classe de 3e selon ce que la mère demande (exige vu le ton du mail)... Rolling Eyes

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

PAP et abus ? - Page 31 Empty Re: PAP et abus ?

par AsarteLilith Lun 07 Oct 2024, 20:56
Et personne ne lui a dit que ce n'était pas à elle de remplir ? Elle va aussi remplir le dossier d'aménagements pour le dnb ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
mafalda16
mafalda16
Modérateur

PAP et abus ? - Page 31 Empty Re: PAP et abus ?

par mafalda16 Lun 07 Oct 2024, 21:08
Bien sûr qu’on va lui dire et qu’on va cocher uniquement ce qui nous semble pertinent.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

PAP et abus ? - Page 31 Empty Re: PAP et abus ?

par AsarteLilith Lun 07 Oct 2024, 21:33
C'est quand meme le comble qu'elle exige ainsi....

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Philomène87
Philomène87
Grand sage

PAP et abus ? - Page 31 Empty Re: PAP et abus ?

par Philomène87 Lun 07 Oct 2024, 21:37
Elle fait son marché, elle a raison ! Razz
lene75
lene75
Prophète

PAP et abus ? - Page 31 Empty Re: PAP et abus ?

par lene75 Lun 07 Oct 2024, 22:44
Franchement ça ne me choque pas plus que ça : notre pédiatre nous avait demandé de pré-remplir le PAI parce qu'elle ne peut pas prendre 1h de consultation juste pour l’administratif, donc on coche, elle checke, elle modifie ce qu'elle veut, ça lui évite d'oublier des trucs, et tout le monde gagne du temps. Depuis on fait ça un peu partout et les médecins sont généralement ravis. Je regrette de ne pas avoir osé sortir mon MOPPS coché lors de l'ESS, parce qu'il y a plein d'erreurs, y compris juste factuelles (adresse postale, type de notification, etc.) dans le gevasco, et plein de trucs sont passés à la trappe par rapport à ce qui s'est dit à l'oral, de sorte que finalement les profs n'ont rien de clair à se mettre sous la dent.

Il s'agit bien d'un PAP ? Pas d'un PPRE ? Vous êtes en train de vous consulter entre profs sans éléments médicaux - auxquels vous n'êtes pas censés avoir accès - pour un protocole qui normalement quand le boulot est bien fait relève de la médecine scolaire ?

La mère vous informe de l'évolution de son gamin par rapport à l'année dernière en corrigeant le PAP en rouge, ça ne me paraît pas choquant en soi. Après il faut voir ce qu'elle dit dans le mail.

Dans la mesure où les différents professionnels ne communiquent pas, ou très peu, les parents sont les seuls à avoir tous les éléments en main, et ils ont aussi souvent derrière eux toute une histoire d’obstacles à surmonter et des centaines d'heures passées à remplir des dossiers et à redire toujours les mêmes choses à des interlocuteurs différents, qui font tous des erreurs et des omissions dans leurs compte-rendus, je n'en ai jamais vu sans aucune erreur, et avec cette impression que rien n'est jamais acquis parce qu'il faut chaque année repartir de 0 pour ré-expliquer toujours les mêmes choses ad nauseam. À force on apprend à être efficace juste pour ne pas devenir fou, et aussi parce qu'un truc qui de l'extérieur peut paraître insignifiant peut parfois prendre des proportions énormes pour la famille. Il n'y a qu'à faire un tour sur le fil des parents d'enfants handicapés pour se faire une petite idée de l'énergie dépensée et des conséquences que peuvent avoir des "détails" sur le quotidien des familles.

Normalement tout ça ça ne devrait pas être le boulot des profs. On en revient toujours au même problème.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

PAP et abus ? - Page 31 Empty Re: PAP et abus ?

par mafalda16 Mar 08 Oct 2024, 07:44
Lene, pardon, mais tu mélanges des choses très différentes.
Evidemment que pour un PAI l'équipe n'a rien à dire, pour le PPS pas grand chose non plus pour la partie reconnaissance du handicape.
Mais pour un PPRE ou un PAP il s'agit de la partie pédagogique, donc non les parents n'ont pas à dire "je veux ça, et ça et mettez moi 300gr de ça aussi et une demie botte de ça !" Tout ça avec le ton qui va bien.
PAP et abus ? - Page 31 Preview-formulaire-pap2015-420828-7-12-1


_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Isis39
Isis39
Enchanteur

PAP et abus ? - Page 31 Empty Re: PAP et abus ?

par Isis39 Mar 08 Oct 2024, 08:02
D'ailleurs j'aimerais bien rencontrer celui ou celle qui a rédigé la partie du PAP consacrée à l'histoire-géo. Pourquoi permettre la lecture avec un cache ou un guide ? Juste en HG ?
lene75
lene75
Prophète

PAP et abus ? - Page 31 Empty Re: PAP et abus ?

par lene75 Mar 08 Oct 2024, 08:05
Je parle bien du PAP, qui diffère du PPRE, interne à l'établissement, en ce qu'il relève de la médecine scolaire (contrairement au PPS qui lui relève de la MDPH) et concerne des élèves qui ont des troubles des apprentissages, pas juste des difficultés scolaires. Ce qui justifie les aménagements pédagogiques, ce sont des données médicales, par exemple des bilans d'orthophonie, auxquels les équipes pédagogiques ne sont pas supposées avoir accès.

Le constat des troubles est fait par le médecin de l'éducation nationale ou par le médecin qui suit l'enfant, au vu de l'examen qu'il réalise et, le cas échéant, des bilans psychologiques et paramédicaux réalisés auprès de l'élève.
À la suite de ce constat, le médecin de l'éducation nationale donne un avis sur la mise en place d'un plan d'accompagnement personnalisé.

Source : https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo5/MENE1501296C.htm

Quand la médecine scolaire est défaillante et ne gère pas les PAP, seuls les parents disposent de ces données médicales. Un dialogue est donc nécessaire entre l'école et les parents pour identifier les besoins de l'enfant.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

PAP et abus ? - Page 31 Empty Re: PAP et abus ?

par mafalda16 Mar 08 Oct 2024, 08:12
Un dialogue, pas un mail péremptoire.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
lene75
lene75
Prophète

PAP et abus ? - Page 31 Empty Re: PAP et abus ?

par lene75 Mar 08 Oct 2024, 08:31
mafalda16 a écrit:Un dialogue, pas un mail péremptoire.

Ce dialogue a-t-il eu lieu ? Tu disais que vous étiez en train de vous consulter entre vous, mais sur quelle base ? Il faut se mettre à la place des parents : c'est beaucoup plus difficile de faire modifier un truc inapproprié après coup que de prendre les devants pour fournir les nouvelles infos et de faire le bilan de ce qui n'a pas fonctionné l'année précédente en amont.
lilith888
lilith888
Grand sage

PAP et abus ? - Page 31 Empty Re: PAP et abus ?

par lilith888 Mar 08 Oct 2024, 09:00
lene75 a écrit:Franchement ça ne me choque pas plus que ça : notre pédiatre nous avait demandé de pré-remplir le PAI parce qu'elle ne peut pas prendre 1h de consultation juste pour l’administratif, donc on coche, elle checke, elle modifie ce qu'elle veut, ça lui évite d'oublier des trucs, et tout le monde gagne du temps. .

C'est carrément gonflé car, justement, il existe pour les médecins un moyen légal de majorer la consultation dans ces cas particuliers qui touchent à l'administratif (sans incidence sur le patient).

Je dois dire que je commence à en avoir ras-le-bol de ces praticiens qui ne font pas leur boulot et qui se déchargent sur le corps enseignant et les parents...
lilith888
lilith888
Grand sage

PAP et abus ? - Page 31 Empty Re: PAP et abus ?

par lilith888 Mar 08 Oct 2024, 09:10
lene75 a écrit:Quand la médecine scolaire est défaillante et ne gère pas les PAP, seuls les parents disposent de ces données médicales. Un dialogue est donc nécessaire entre l'école et les parents pour identifier les besoins de l'enfant.

Sans avoir à fournir le bilan médical de l'enfant, qui relève en effet du secret medical, le praticien peut très bien fournir une conclusion avec des aménagements conseillés à destination des équipes éducatives. Mais, effectivement, ça lui demande de faire son travail.
lene75
lene75
Prophète

PAP et abus ? - Page 31 Empty Re: PAP et abus ?

par lene75 Mar 08 Oct 2024, 09:36
lilith888 a écrit:
lene75 a écrit:Franchement ça ne me choque pas plus que ça : notre pédiatre nous avait demandé de pré-remplir le PAI parce qu'elle ne peut pas prendre 1h de consultation juste pour l’administratif, donc on coche, elle checke, elle modifie ce qu'elle veut, ça lui évite d'oublier des trucs, et tout le monde gagne du temps. .

C'est carrément gonflé car, justement, il existe pour les médecins un moyen légal de majorer la consultation dans ces cas particuliers qui touchent à l'administratif (sans incidence sur le patient).

Je dois dire que je commence à en avoir ras-le-bol de ces praticiens qui ne font pas leur boulot et qui se déchargent sur le corps enseignant et les parents...

Tu es sûre ? Il me semble que c'est une seule fois par an et par patient, que le temps de cette consultation reste très limité (1h ?) et que ça ne peut être que le médecin traitant. La plupart des médecins qu'on consulte (y compris la pédiatre) ont des délais de RV compris entre 6 et 18 mois. Même notre généraliste est maintenant à un mois de délai de RV. Perdre une consultation pour remplir des paperasses, toujours les mêmes, c'est une sacrée perte de ressources pour tout le monde (surtout pour nous parce que c'est une consultation perdue sur le plan médical). Je suis bien contente au contraire quand les médecins font ça hors consultation (et donc sans rémunération, au passage). D'ailleurs je suis étonnée de ce que tu dis, parce que quand j'ai dit à ma BS médecin que notre généraliste nous obligeait à une consultation pour chaque renouvellement de prescription de transport (ce qui à force pèse très lourd sur l'organisation familiale et sur la fatigue de la petite qui passe sa vie chez les médecins pour les regarder mettre des croix dans des cases) au motif que c'était un acte médical, elle m'a dit que c'était un scandale et qu'il fallait la signaler à l'ordre des médecins.
lene75
lene75
Prophète

PAP et abus ? - Page 31 Empty Re: PAP et abus ?

par lene75 Mar 08 Oct 2024, 09:58
lilith888 a écrit:
lene75 a écrit:Quand la médecine scolaire est défaillante et ne gère pas les PAP, seuls les parents disposent de ces données médicales. Un dialogue est donc nécessaire entre l'école et les parents pour identifier les besoins de l'enfant.

Sans avoir à fournir le bilan médical de l'enfant, qui relève en effet du secret medical, le praticien peut très bien fournir une conclusion avec des aménagements conseillés à destination des équipes éducatives. Mais, effectivement, ça lui demande de faire son travail.

En l'absence de médecine scolaire, c’est aux parents que ces bilans sont éventuellement fournis, et ce sont donc les parents qui peuvent les fournir aux équipes éducatives. Par ailleurs chaque praticien n'a la vision que de sa spécialité à lui et pas de connaissance des contraintes propres à chaque contexte scolaire. C'est le médecin scolaire qui est censé faire le lien entre les différents praticiens et entre la médecine libérale ou hospitalière et l'école, et pour les enfants handicapés, l'enseignant référent, mais comme il n'y en a pas ou pas assez... c'est bien l'EN qui se décharge de ses responsabilités sur les différents acteurs.
lilith888
lilith888
Grand sage

PAP et abus ? - Page 31 Empty Re: PAP et abus ?

par lilith888 Mar 08 Oct 2024, 14:31
lene75 a écrit:Tu es sûre ? Il me semble que c'est une seule fois par an et par patient, que le temps de cette consultation reste très limité (1h ?) et que ça ne peut être que le médecin traitant.

Au temps pour moi, effectivement, il s'agit du médecin traitant, en effet.

Après, on peut quand même se désoler qu'un professionnel de santé ne veuille pas s'embarrasser de ça au prétexte qu'il ne s'agit que de paperasse. Que se passerait-il si les profs décrétaient la même chose ? Qui se chargerait de la basse besogne ?
mafalda16
mafalda16
Modérateur

PAP et abus ? - Page 31 Empty Re: PAP et abus ?

par mafalda16 Mar 08 Oct 2024, 18:24
lene75 a écrit:
mafalda16 a écrit:Un dialogue, pas un mail péremptoire.

Ce dialogue a-t-il eu lieu ? Tu disais que vous étiez en train de vous consulter entre vous, mais sur quelle base ? Il faut se mettre à la place des parents : c'est beaucoup plus difficile de faire modifier un truc inapproprié après coup que de prendre les devants pour fournir les nouvelles infos et de faire le bilan de ce qui n'a pas fonctionné l'année précédente en amont.


Evidemment qu'il a eu lieu ! Le PP a déjà reçu la mère cette année et s'est déjà fait crier dessus en direct. L'élève est en 3e. Perso je l'ai pour la troisième année consécutive. Je sais où je vais et ce que je peux attendre et ce que je dois adapter. Mais cette mère est problématique, on le sait aussi. D'ailleurs c'est bien simple l'an dernier à partir du jour de la signature du PAP le gamin a arrêté de bosser. Il s'est retrouvé avec de moins bonnes notes avec les évaluations adaptées que lorsqu'il faisait de son mieux avec les évaluations classiques. La mère voyait et voir le PAP comme le Saint Graal du "y'a plus besoin que j'en m'en occupe, les profs vont gérer". Breaking news : ça ne fonctionne pas.

Autre exemple. Un élève qui avait un handicape moteur à la main. Il était équipé d'un ordi pour compenser ce problème et le gérait plutôt bien (avec des bémols en maths, c'est vraiment pas facile l'ordi). Pour les aménagements Brevet la famille avait coché la dictée aménagée. L'enseignante de lettres s'y est opposée. Il n'avait aucun trouble dys qui aurait justifié un tel aménagement. Donc non la famille ne peut pas réclamer comme bon lui chante les adaptations pédagogiques qu'elle juge opportunes, justement parce que le pédagogique c'est l'affaire des enseignants.

Voilà, donc là je viens de passer 40 min pour adapter une évaluation de 3e. Cette année j'ai 30 élèves qui doivent pouvoir bénéficier d'adaptations des simples PPRE aux PPS bien costauds en passant par une myriade de PAP. Franchement on fait ce qu'on peut et lire des parents (parce que là tu te positionnes uniquement en parent) que c'est jamais assez, jamais comme il faut, jamais... ben c'est épuisant, bien plus finalement que de bosser sur les adaptations.


_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
NanouV
NanouV
Niveau 6

PAP et abus ? - Page 31 Empty Re: PAP et abus ?

par NanouV Mar 08 Oct 2024, 19:01
Dans la famille "c'estmonfilsmabataille", je propose la maman d'un collégien qui reproche à l'équipe, qui respecte les aménagements préconisés par l'équipe médicale, de ne pas se consacrer uniquement à son fils...
Elle a vraiment reproché à une collègue de s'être occupé d'autres élèves que la chair de sa chair durant une évaluation...
Et quand on lui explique que plusieurs élèves ont des difficultés et des troubles, sa réponse est que son fils doit rester notre priorité...
Je veux mes vacances !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum