- NLM76Grand Maître
Mon nom est donc personne... puisque les tableaux de Giotto, de Vermeer, de Moreau ou de Redon, voire de Bergotte (c'est bien le nom du peintre dans La recherche ?) qu'évoque Proust me fascinent terriblement.
C'est plutôt sympa de pouvoir dire "Mon nom est personne" !
Cela dit, bien d'accord pour reconnaître que le film de Jean-Jacques Annaud est bien meilleur que le livre d'Eco, bien trop bavard à mon goût.
C'est plutôt sympa de pouvoir dire "Mon nom est personne" !
Cela dit, bien d'accord pour reconnaître que le film de Jean-Jacques Annaud est bien meilleur que le livre d'Eco, bien trop bavard à mon goût.
- DesolationRowEmpereur
C’est marrant, je trouve le livre d’Eco génial (et n’aime rien d’autre de lui), et le film d’Annaud pas extraordinaire.
- IphigénieProphète
Disons qu’ils n’ont pas le même publicDesolationRow a écrit:C’est marrant, je trouve le livre d’Eco génial (et n’aime rien d’autre de lui), et le film d’Annaud pas extraordinaire.
Mais personnellement je trouve le film pas mal quand même . Par contre c’est sûr que si tu as lu le livre avant…
- CasparProphète
Je vais réconcilier tout le monde: j'aime le livre ET le film.
- ElaïnaDevin
J'aime aussi les deux !Caspar a écrit:Je vais réconcilier tout le monde: j'aime le livre ET le film.
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It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- DesolationRowEmpereur
Non mais vous avez raison, le film est sympa mais j'ai un souvenir absolument ébloui du roman
- faustine62Érudit
Qui a lu ici le jeune romancier Marien Defalvard ?
- NLM76Grand Maître
Nul besoin de réconcilier quiconque ! Je ne suis pas fâché que d'autres aient d'autres jugements que moi... Surtout quand les miens sont aussi grossièrement pesés.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- TangledingGrand Maître
Je passe aux aveux, je fais quasiment partie de la troupe.Elaïna a écrit:
Même chose pour moi en ce qui concerne la littérature contemporaine... Je ne me pose jamais la question de savoir si ça passera ou pas à la postérité. Il est fort probable que l'écrasante majorité de la tonne de polars que je lis à la file ne deviendra pas spécialement des classiques, mais ce n'est pas bien grave, l'important étant que j'aie
- passé un bon moment
- appris un truc quel qu'il soit (sur moi, sur un pays, sur une société, bref n'importe quoi).
J'ai connu aussi pas mal de confrères qui par principe ne lisaient JAMAIS d'auteur vivant. Je n'ai jamais tellement compris le concept. Mais bon c'est bien leur droit.
En général je trouve les romans français contemporains illisibles, mal écrits.
J'ai lu quelques Houellebecq que je trouve parfois drôle mais il ne sait pas terminer ses romans pour ce que j'ai pu voir, et il y a pas mal de pose.
Il n'y a guère que des écrits de François Sureau que je trouve écrits avec un effort de style suffisant.
Sinon les auteurs et autrices d'album pour enfants sauvent la création littéraire contemporaine. Il y a dans ce domaine d'honnêtes artisans, qui savent raconter une histoire.
Idem dans le domaine de la bande dessinée.
Mais la production "littéraire" contemporaine, en France, me semble surtout assez bonne pour le pilon.
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"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
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- MiettesNiveau 8
J’arrive comme un cheveu sur la soupe et en name droppant, mais voici quelques hypothèses (bien sûr, le temps sera seul juge, mais le petit jeu des suppositions est rigolo !)
- Emmanuel Carrère, qui revient souvent dans le topic. A mon avis, très bon écrivain, très bien marketé, dans une maison d’édition à fort prestige symbolique… tous les ingrédients du succès en somme, et peut-être le plus accessible des « écrivains documentaires »
- Annie Ernaux. C’est l’une des autrices françaises les plus lues à l’étranger, souvent pressentie pour le Nobel. Elle a inspiré pas mal de jeunes écrivains allemands, japonais (Mieko Kawakami), qui ont eux aussi mis en scène des expériences de transfuges de classe
- Houellebecq, auteur français le plus lu à l’étranger. Et je le dis à mon grand regret, je trouve ça d’une affligeante médiocrité
- Emmanuelle Pireyre. D’ores et déjà publiée dans de bonnes maisons d’édition, étudiée à l’université… et écriture à mon avis très représentative de notre époque, avec esthétiques composites, humour noir
- Nathalie Quintane. Pile poil au bon endroit au bon moment pour tenter tout ce qui se fait de mieux en littérature expérimentale, l’une des contemporaines les plus étudiées à l’université.
- François Bon pour le rôle pionnier qu’il a joué et continue de jouer dans l’expérimentation littéraire nativement numérique
- Virginie Despentes, déjà citée sur le topic
- Antoine Volodine et ses hétéronymes, avec cette galaxie du post-exotisme qui est extraordinaire
- Quignard, Michon, Roubaud, Bonnefoy, Jaccottet, Modiano… déjà des classiques contemporains, mais aucune certitude qu’ils passent tous à la postérité
- Patrick Chamoiseau du côté martiniquais, œuvre théorique importante également
Quelques auteurs et autrices contemporaines que je trouve merveilleux, mais dont je peux moins dire qu’ils passeront à la postérité – du fait du morcellement du paysage éditorial, et du fait que seules les toutes petites structures éditoriales prennent des risques pour publier une littérature plus expérimentale : mais quid de la préservation, de la diffusion ?
Pierre Cendors, Marie Cosnay, Fabien Clouette, Nicolas Genka, Christine Jeanney, Quentin Leclerc, Jean-Charles Masséra, Camille Ruiz, Ahmed Slama, Guillaume Vissac
En littérature étrangère…
Chimamanda Ngozi Adichie, Svetlana Alexievitch, Paul Auster, Roberto Bolaño, Kate Braverman, Jaume Cabré, Dennis Cooper, Mia Couto, David Foster Wallace, Rodrigo Fresan, Vivian Gornick, Marlen Haushofer, Imre Kertész, Lazlo Krasznahorkai, Tao Lin, Rosa Montero, Maggie Nelson, Yoko Ogawa, Ludmila Oulitskaïa, Philip Roth, Tom Spanbauer, Magda Szabó, Olga Tokarczuk, Dubravka Ugresic, Ocean Vuong, Anyi Wang
En poésie, que je classe à part
Pierre Alferi, Olivier Cadiot, Ivar Ch’vavar, Liliane Giraudon, Christophe Hannah, Emmanuel Hocquard, Pentti Holappa, Susan Howe, Nadja Küchenmeister, Ewa Lipska, Chung-hee Moon, Toni Morrison, Sharon Olds, Charles Pennequin, Eugène Savitzkaya, Wisława Szymborska, Milène Tournier, Pierre Vinclair
edit : je lis trop peu de théâtre contemporain, mais je dirais Pommerat, dont le Fin de Louis est l'une des plus belles choses que j'aie vue sur scène
- Emmanuel Carrère, qui revient souvent dans le topic. A mon avis, très bon écrivain, très bien marketé, dans une maison d’édition à fort prestige symbolique… tous les ingrédients du succès en somme, et peut-être le plus accessible des « écrivains documentaires »
- Annie Ernaux. C’est l’une des autrices françaises les plus lues à l’étranger, souvent pressentie pour le Nobel. Elle a inspiré pas mal de jeunes écrivains allemands, japonais (Mieko Kawakami), qui ont eux aussi mis en scène des expériences de transfuges de classe
- Houellebecq, auteur français le plus lu à l’étranger. Et je le dis à mon grand regret, je trouve ça d’une affligeante médiocrité
- Emmanuelle Pireyre. D’ores et déjà publiée dans de bonnes maisons d’édition, étudiée à l’université… et écriture à mon avis très représentative de notre époque, avec esthétiques composites, humour noir
- Nathalie Quintane. Pile poil au bon endroit au bon moment pour tenter tout ce qui se fait de mieux en littérature expérimentale, l’une des contemporaines les plus étudiées à l’université.
- François Bon pour le rôle pionnier qu’il a joué et continue de jouer dans l’expérimentation littéraire nativement numérique
- Virginie Despentes, déjà citée sur le topic
- Antoine Volodine et ses hétéronymes, avec cette galaxie du post-exotisme qui est extraordinaire
- Quignard, Michon, Roubaud, Bonnefoy, Jaccottet, Modiano… déjà des classiques contemporains, mais aucune certitude qu’ils passent tous à la postérité
- Patrick Chamoiseau du côté martiniquais, œuvre théorique importante également
Quelques auteurs et autrices contemporaines que je trouve merveilleux, mais dont je peux moins dire qu’ils passeront à la postérité – du fait du morcellement du paysage éditorial, et du fait que seules les toutes petites structures éditoriales prennent des risques pour publier une littérature plus expérimentale : mais quid de la préservation, de la diffusion ?
Pierre Cendors, Marie Cosnay, Fabien Clouette, Nicolas Genka, Christine Jeanney, Quentin Leclerc, Jean-Charles Masséra, Camille Ruiz, Ahmed Slama, Guillaume Vissac
En littérature étrangère…
Chimamanda Ngozi Adichie, Svetlana Alexievitch, Paul Auster, Roberto Bolaño, Kate Braverman, Jaume Cabré, Dennis Cooper, Mia Couto, David Foster Wallace, Rodrigo Fresan, Vivian Gornick, Marlen Haushofer, Imre Kertész, Lazlo Krasznahorkai, Tao Lin, Rosa Montero, Maggie Nelson, Yoko Ogawa, Ludmila Oulitskaïa, Philip Roth, Tom Spanbauer, Magda Szabó, Olga Tokarczuk, Dubravka Ugresic, Ocean Vuong, Anyi Wang
En poésie, que je classe à part
Pierre Alferi, Olivier Cadiot, Ivar Ch’vavar, Liliane Giraudon, Christophe Hannah, Emmanuel Hocquard, Pentti Holappa, Susan Howe, Nadja Küchenmeister, Ewa Lipska, Chung-hee Moon, Toni Morrison, Sharon Olds, Charles Pennequin, Eugène Savitzkaya, Wisława Szymborska, Milène Tournier, Pierre Vinclair
edit : je lis trop peu de théâtre contemporain, mais je dirais Pommerat, dont le Fin de Louis est l'une des plus belles choses que j'aie vue sur scène
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2016-2017, lettres au collège : 6e, 5e, 4e + AP 3e
2017-2018, professeure des écoles stagiaire : CM2
2018- ? , doctorat de lettres
- epekeina.tes.ousiasModérateur
Jean-Jacques Schuhl, qui vient de sortir un roman chez Gallimard, sera ce soir dans Affaires Culturelles sur France Culture.
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Si tu vales valeo.
- BartleboothNiveau 7
Je prends des notes de temps en temps en lisant ce fil, on y fait de belles trouvailles.
Je viens de réaliser que je n'ai jamais lu le nom de Thierry Beinstingel dans ces pages. Il fait partie de ces auteurs pas du tout médiatisés qui tracent leur route depuis longtemps. J'ai bien aimé Ils désertent et Journal de la canicule (beaucoup moins Faux Nègres), je trouve qu'il y dit bien une certaine forme de solitude très contemporaine, notamment dans le monde du travail.
Je viens de réaliser que je n'ai jamais lu le nom de Thierry Beinstingel dans ces pages. Il fait partie de ces auteurs pas du tout médiatisés qui tracent leur route depuis longtemps. J'ai bien aimé Ils désertent et Journal de la canicule (beaucoup moins Faux Nègres), je trouve qu'il y dit bien une certaine forme de solitude très contemporaine, notamment dans le monde du travail.
- ysabelDevin
Je ne sais pas si vous connaissez Johan Heliot. Franchement c'est très bien, intrigue comme écriture.
Reconquerants (uchronie), La trilogie de la lune (Steampunk) dont je fais lire le 1er tome en LC à mes 1e techno car Jules Verne en est un des personnages principaux.
Reconquerants (uchronie), La trilogie de la lune (Steampunk) dont je fais lire le 1er tome en LC à mes 1e techno car Jules Verne en est un des personnages principaux.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- cocktailFidèle du forum
Tangleding a écrit:Je passe aux aveux, je fais quasiment partie de la troupe.Elaïna a écrit:
Même chose pour moi en ce qui concerne la littérature contemporaine... Je ne me pose jamais la question de savoir si ça passera ou pas à la postérité. Il est fort probable que l'écrasante majorité de la tonne de polars que je lis à la file ne deviendra pas spécialement des classiques, mais ce n'est pas bien grave, l'important étant que j'aie
- passé un bon moment
- appris un truc quel qu'il soit (sur moi, sur un pays, sur une société, bref n'importe quoi).
J'ai connu aussi pas mal de confrères qui par principe ne lisaient JAMAIS d'auteur vivant. Je n'ai jamais tellement compris le concept. Mais bon c'est bien leur droit.
En général je trouve les romans français contemporains illisibles, mal écrits.
J'ai lu quelques Houellebecq que je trouve parfois drôle mais il ne sait pas terminer ses romans pour ce que j'ai pu voir, et il y a pas mal de pose.
Il n'y a guère que des écrits de François Sureau que je trouve écrits avec un effort de style suffisant.
Sinon les auteurs et autrices d'album pour enfants sauvent la création littéraire contemporaine. Il y a dans ce domaine d'honnêtes artisans, qui savent raconter une histoire.
Idem dans le domaine de la bande dessinée.
Mais la production "littéraire" contemporaine, en France, me semble surtout assez bonne pour le pilon.
@tangleding
- Spoiler:
- tu peux nous donner quelques exemples de très bonne littérature jeunesse stp ?
- TangledingGrand Maître
Bien sûr, @cocktail . Ma dernière trouvaille (pour du 3/4 ans je pense) :
Récemment encore, pour des enfants plus âgés :
Bon an mal an, j'arrive à trouver des livres pour enfants contemporains que j'offre avec plaisir. Pas d'équivalent pour la littérature pour adultes. Du coup je me rabats alors sur de la bonne bande dessinée même si je suis un peu moins ce qui se fait depuis quelques années.
Récemment encore, pour des enfants plus âgés :
Bon an mal an, j'arrive à trouver des livres pour enfants contemporains que j'offre avec plaisir. Pas d'équivalent pour la littérature pour adultes. Du coup je me rabats alors sur de la bonne bande dessinée même si je suis un peu moins ce qui se fait depuis quelques années.
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"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
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- cocktailFidèle du forum
Merci, le deuxième m'interpelle tout particulièrement. Je vais les commander chez mon libraire. J'irai les chercher en même temps que mon second Torben Kuhlmann
- GigiNiveau 5
Honchamp a écrit:Je place très haut dans les livres que j'aime "Retour à Reims", de Didier Eribon.
Ce livre est excellent, tout comme un autre de ses livres sur Michel Foucault.
- NLM76Grand Maître
Un copain me recommande chaudement Alain Damasio. Qu'en pensez-vous ?
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- MatteoNiveau 10
Il a un talent d'écriture si on aime la fantasy certes mais il a vraiment un problème avec les femmes.
- DesolationRowEmpereur
Beaucoup d'imagination, gâchée par un style boursouflé au possible. La Horde du contrevent se lit très bien, c'est bourré de bonnes idées et de personnages intéressants - il faut passer par-dessus l'écriture, qui est souvent à mourir de rire. Les Furtifs, son dernier, est mille fois pire, et là je n'ai pas réussi à aller au bout.
- miss sophieExpert spécialisé
NLM76 a écrit:Un copain me recommande chaudement Alain Damasio. Qu'en pensez-vous ?
Ton copain a raison ! La horde du contrevent est extraordinaire, original dans l'intrigue et l'écriture, poétique et puissant. J'ai bien aimé aussi ses nouvelles (Aucun souvenir assez solide). J'ai eu plus de mal avec La zone du dehors (que j'ai trouvé long et un peu verbeux) et je n'ai pas encore lu Les furtifs.
- hugo garyNiveau 1
Bonjour à tous,
Sur le sujet de la littérature contemporaine française, connaîtriez-vous s'il vous plaît un ouvrage qui pourrait être la suite du "Lagarde et Michard XXè s", dressant un panorama de la littérature française, au moins romanesque, depuis les 60s jusqu'à aujourd'hui, synthétisant les grandes tendances/courants, indiquant les auteurs importants (le Jourde et Naulleau excepté évidemment )?
Idem pour le théâtre ? (peut-être chez Sarrazac? mais je n'ai fait qu'en entendre parler)
De même, pourriez-vous me conseiller des revues ou des sites sur l'actualité littéraire de qualité (c'est-à-dire pas soumise au marketing et aux lobbys des éditeurs, comme Babelio) ?
Sur le sujet de la littérature contemporaine française, connaîtriez-vous s'il vous plaît un ouvrage qui pourrait être la suite du "Lagarde et Michard XXè s", dressant un panorama de la littérature française, au moins romanesque, depuis les 60s jusqu'à aujourd'hui, synthétisant les grandes tendances/courants, indiquant les auteurs importants (le Jourde et Naulleau excepté évidemment )?
Idem pour le théâtre ? (peut-être chez Sarrazac? mais je n'ai fait qu'en entendre parler)
De même, pourriez-vous me conseiller des revues ou des sites sur l'actualité littéraire de qualité (c'est-à-dire pas soumise au marketing et aux lobbys des éditeurs, comme Babelio) ?
- IphigénieProphète
il y avait cela:
Dominique Viart, Anthologie de la littérature contemporaine française, Romans et récits depuis 1980
Armand Colin/CNDP, 2013, 295 p.
je ne sais pas si ca correspond à ce que tu cherches.
(pour un lagarde et michard new age, ce serait plutôt les Nathan-collection Mitterrand ( ou les itinéraires littéraires de Hatier) qui correspondraient
Dominique Viart, Anthologie de la littérature contemporaine française, Romans et récits depuis 1980
Armand Colin/CNDP, 2013, 295 p.
je ne sais pas si ca correspond à ce que tu cherches.
(pour un lagarde et michard new age, ce serait plutôt les Nathan-collection Mitterrand ( ou les itinéraires littéraires de Hatier) qui correspondraient
- TailleventFidèle du forum
Il y avait aussi la série Histoire de la littérature française (du Moyen Âge, puis un par siècle) chez Champion (collection "Unichamps-Essentiels"). Je ne sais pas s'ils sont tous disponibles mais c'était de très bonne synthèse sur les points essentiels de chaque siècle en littérature, avec descriptif des mouvements principaux et des auteurs les plus marquants.
J'en avais eu un en référence à l'université et j'avais acheté toute la série. Ils m'ont bien dépanné depuis pour donner de grandes lignes synthétiques.
J'en avais eu un en référence à l'université et j'avais acheté toute la série. Ils m'ont bien dépanné depuis pour donner de grandes lignes synthétiques.
- Reine MargotDemi-dieu
DesolationRow a écrit:Beaucoup d'imagination, gâchée par un style boursouflé au possible. La Horde du contrevent se lit très bien, c'est bourré de bonnes idées et de personnages intéressants - il faut passer par-dessus l'écriture, qui est souvent à mourir de rire. Les Furtifs, son dernier, est mille fois pire, et là je n'ai pas réussi à aller au bout.
Moi j'ai trouvé qu'il était pas mal guidé par des aspects idéologiques (le capital c'est pas bien, réveillez-vous bourgeois) du coup ça exemplique le côté boursouflé. Effectivement j'ai eu du mal avec les furtifs, début sympa mais bon on s'ennuie assez vite. La horde du contrevent était magnifique, et la zone du dehors agréable à lire (en dehors du côté très démonstratif)
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- hugo garyNiveau 1
Merci. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas. Et pour l'actualité littéraire, comment vous renseignez-vous ?
- Soutenir la littérature contemporaine
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