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- SeiGrand Maître
Merci, Tangleding, c'est bien ce qu'il me semblait comprendre, mais je ne suis pas sûre d'être complètement d'accord pour ce cas-là.
- TangledingGrand Maître
Cette ipr a un jugement assez tranché, j'ai cru le comprendre. Étant moi-même intégriste (de la chose littéraire, je précise au cas où des journalistes passeraient), j'y ai trouvé mon compte. Mais dans la pratique mes cours ne sont pas forcément aussi rigoureusement construits (litote). Ça reste un idéal intéressant de mon point de vue.
Mais je comprends qu'on puisse avoir un autre point de vue. Pour ma part. Et en prime je ne suis pas ipr, donc je peux même me permettre d'avoir un avis brutalement tranché dans le cadre d'une discussion entre pairs.
Mais je comprends qu'on puisse avoir un autre point de vue. Pour ma part. Et en prime je ne suis pas ipr, donc je peux même me permettre d'avoir un avis brutalement tranché dans le cadre d'une discussion entre pairs.
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"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
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- SeiGrand Maître
Ah, ah, je n'ai pas un avis complètement tranché, si ça se trouve, je suis d'accord avec ton IPR et je ne le sais pas encore. Mais comme ne ne refais pas LRLN cette année (à mon grand désespoir) et qu'il ne sera plus au programme l'année prochaine, je ne réfléchirai probablement pas plus à cette épineuse question concernant ce roman du moins. La construction du parcours me paraît être du cas par cas.
- TangledingGrand Maître
Tu étudies quoi cette année, Sei, à la place de LRLN ? Pour savoir ce qui te désespère...
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- SeiGrand Maître
Alors, ce qui me désespère, ce ne sont pas tellement les auteurs en face (ou si... ?) c'est que je voue un amour passionné à Stendhal, que j'ai bossé d'arrache pied l'année dernière pour étudier ce roman, et que je ne peux pas réutiliser ce boulot cette année.
J'ai deux classes de techno cette année, Stendhal n'est pas au programme. Je vais mettre le nez dans Jules Verne.
J'ai deux classes de techno cette année, Stendhal n'est pas au programme. Je vais mettre le nez dans Jules Verne.
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"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
- roxanneOracle
Mais pour La Princesse de Clèves c'est d'une part restrictif de prendre des œuvres antérieures et d'autre part, par rapport au parcours, il y a plus d'intérêt à ouvrir sur des siècles postérieures. Par exemple, j fais un parcours sur des femmes avec évidemment Madame Bovary ou Laclos (j'avais mis Thérèse Desqueyroux quand il y avait trois extraits ) et Boule
de Suif en cursive.
de Suif en cursive.
- roxanneOracle
Jules Verne fonctionne bien du moins en STI et alors que j'y allais un peu à contre cœur, ça m'a plus intéressée que je ne pensais.
- TangledingGrand Maître
C'est plus intéressant mais pas pour l'œuvre elle-même, plutôt pour mieux comprendre d'autres œuvres postérieures.
Encore une fois c'est une vue idéale.
Je dois dire que j'ai apprécié le postulat que l'on étudie les œuvres pour elles-mêmes, que l'étude d'oeuvre intégrale a pour objectif essentiel la découverte la plus riche possible de l'œuvre intégrale.
Quand j'étais jeune et que je faisais encore de beaux tableaux de présentation de mes progressions sous forme de diaporama en plénière de rentrée, l'objectif que j'assignais aux études d'OI (en collège) était : "Lire, comprendre et apprécier Moonflet de John Meade Falkner"
Depuis j'ai abandonné ces diaporamas inutiles et je me contente d'indiquer les titres des OI qu'on étudiera en cours en amenant un exemplaire de chaque œuvre que je présente en quelques mots. A la JPO (journée portes ouvertes) j'apportais aussi des bouquins en lien avec les programmes de collège.
Le postulat qui était celui de l'ipr est que l'étude d'OI est la base de l'étude de la littérature, et que l'étude d'OI doit être tout entière dirigée vers la lecture et compréhension aussi riche que possible de l'œuvre.
Bien entendu c'est un idéal, mais je le trouve intéressant.
Encore une fois c'est une vue idéale.
Je dois dire que j'ai apprécié le postulat que l'on étudie les œuvres pour elles-mêmes, que l'étude d'oeuvre intégrale a pour objectif essentiel la découverte la plus riche possible de l'œuvre intégrale.
Quand j'étais jeune et que je faisais encore de beaux tableaux de présentation de mes progressions sous forme de diaporama en plénière de rentrée, l'objectif que j'assignais aux études d'OI (en collège) était : "Lire, comprendre et apprécier Moonflet de John Meade Falkner"
Depuis j'ai abandonné ces diaporamas inutiles et je me contente d'indiquer les titres des OI qu'on étudiera en cours en amenant un exemplaire de chaque œuvre que je présente en quelques mots. A la JPO (journée portes ouvertes) j'apportais aussi des bouquins en lien avec les programmes de collège.
Le postulat qui était celui de l'ipr est que l'étude d'OI est la base de l'étude de la littérature, et que l'étude d'OI doit être tout entière dirigée vers la lecture et compréhension aussi riche que possible de l'œuvre.
Bien entendu c'est un idéal, mais je le trouve intéressant.
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- NLM76Grand Maître
Mouais. Le point de vue de ton IPR relève d'une vision historiciste de la littérature. Pour comprendre Virgile, il faut lire Homère. Certes.
Mais en fait non. Virgile est tellement génial que tu peux le lire même sans avoir lu Homère. D'autre part c'est souvent grâce à lui que tu comprends mieux Homère.
Une œuvre vaut en soi. Et, encore une fois, l'esprit des programmes n'est pas de faire entrer la lecture cursive dans le cadre de l'étude l'œuvre intégrale ni du parcours. C'est un troisième point. L'idée, c'est qu'en première, il est bon de découvrir la littérature de la façon aussi large que possible, sans s'enfermer dans des thématiques. Après, ils n'auront plus de français !
Pour comprendre Virgile, il est INDISPENSABLE de lire Simenon, Kourouma et Louise Labé. Tout aussi indispensable que de lire Homère.
Mais en fait non. Virgile est tellement génial que tu peux le lire même sans avoir lu Homère. D'autre part c'est souvent grâce à lui que tu comprends mieux Homère.
Une œuvre vaut en soi. Et, encore une fois, l'esprit des programmes n'est pas de faire entrer la lecture cursive dans le cadre de l'étude l'œuvre intégrale ni du parcours. C'est un troisième point. L'idée, c'est qu'en première, il est bon de découvrir la littérature de la façon aussi large que possible, sans s'enfermer dans des thématiques. Après, ils n'auront plus de français !
Pour comprendre Virgile, il est INDISPENSABLE de lire Simenon, Kourouma et Louise Labé. Tout aussi indispensable que de lire Homère.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- roxanneOracle
Et puis les œuvres romanesques antérieures au XVIIe qui répondent au parcours "individu, morale et société" , je n'en vois pas beaucoup, alors que le XIXe et le XXe en fourmillent..
- IphigénieProphète
bah les fabliaux, le roman de Renart (sacré téléphone), ou Chrétien de Troyes d'ailleurs, touça... y a plein de trucs, pas forcément abordables, certes. Mais ça s'entend.
Je crois que les deux formes de construction de OI/parcours sont possibles en fait, tout dépend de ce qu'on veut en faire, en dehors du n'importe quoi, évidemment .
Le tout étant qu'il y ait une cohérence quand même, non?
(ps @ Nlm: historicisme et thématiques ce n'est pas du tout la même chose, non? par exemple que j'aime bien: il y a plus de liens entre Le Père Goriot et Lorenzaccio, qu'entre Lorenzaccio et Polyeucte, non?)
Je crois que les deux formes de construction de OI/parcours sont possibles en fait, tout dépend de ce qu'on veut en faire, en dehors du n'importe quoi, évidemment .
Le tout étant qu'il y ait une cohérence quand même, non?
(ps @ Nlm: historicisme et thématiques ce n'est pas du tout la même chose, non? par exemple que j'aime bien: il y a plus de liens entre Le Père Goriot et Lorenzaccio, qu'entre Lorenzaccio et Polyeucte, non?)
- roxanneOracle
J'y avais pensé mais outre que ça me branche moyen, que ça reste des portraits d'hommes et que ça s'éloigne du roman , je trouve que c'est assez éloigné du parcours . Et puis, sortir du lycée sans avoir vu Flaubert m'embête un peu quand même.Iphigénie a écrit:bah les fabliaux, le roman de Renart (sacré téléphone), ou Chrétien de Troyes d'ailleurs, touça... y a plein de trucs, pas forcément abordables, certes. Mais ça s'entend.
Je crois que les deux formes de construction de OI/parcours sont possibles en fait, tout dépend de ce qu'on veut en faire, en dehors du n'importe quoi, évidemment .
Le tout étant qu'il y ait une cohérence quand même, non?
- TangledingGrand Maître
Ce n'est pas mon ipr et même pour les ipr de l'académie où j'enseigne je n'aime pas trop ce possessif. Mais c'est un point secondaire.NLM76 a écrit:Mouais. Le point de vue de ton IPR relève d'une vision historiciste de la littérature. Pour comprendre Virgile, il faut lire Homère. Certes.
Mais en fait non. Virgile est tellement génial que tu peux le lire même sans avoir lu Homère. D'autre part c'est souvent grâce à lui que tu comprends mieux Homère.
Une œuvre vaut en soi. Et, encore une fois, l'esprit des programmes n'est pas de faire entrer la lecture cursive dans le cadre de l'étude l'œuvre intégrale ni du parcours. C'est un troisième point. L'idée, c'est qu'en première, il est bon de découvrir la littérature de la façon aussi large que possible, sans s'enfermer dans des thématiques. Après, ils n'auront plus de français !
Pour comprendre Virgile, il est INDISPENSABLE de lire Simenon, Kourouma et Louise Labé. Tout aussi indispensable que de lire Homère.
Vision historiciste, sans doute mais cette vision est-elle totalement illégitime ? La littérature est un construit historique, et doublement : dans sa gestation et dans l'historicité de sa réception. Je ne comprends pas trop pourquoi il faudrait le cacher ou faire comme si cette dimension n'existait pas.
La lecture cursive est forcément seconde par rapport à l'œuvre étudiée en OI du point de vue du temps qu'on leur consacrera. De facto l'œuvre étudiée en OI est favorisée, quel que soit l'IPR.
Et ce n'est pas parce que l'on étudiera l'Eneide en envisageant son lien historique avec les épopées d'Homère qu'on ne s'intéressera pas d'abord à la singularité de l'œuvre virgilienne.
D'autant que le plus souvent la LC vient après l'étude d'oeuvre intégrale.
L'IPR ne signifiait pas d'ailleurs que la seule antériorité de la LC faisait sa pertinence pour éclairer l'œuvre étudiée en intégralité. De facto la LC n'est pas étudiée, le temps est compté. Dès lors je trouve plutôt sain d'accorder la prééminence à l'œuvre que l'on étudie réellement.
Du moins si l'on considère que le travail du texte permet de mieux en établir la valeur. Ce qui est pour moi une évidence et le fondement même de mon rôle d'enseignant (permettre d'accéder aux œuvres de la façon la plus riche possible, en un temps important mais limité).
Pour prendre un exemple personnel : j'ai commencé en étudiant Vendredi ou la vie sauvage en 6e, je vais étudier la Genèse, puis je vais reprendre avec mes 6e un extrait du roman de Tournier qui intègre une réécriture de la Chute, pour que les élèves puissent en saisir toute la saveur.
Est-ce platement historique ? Si l'approche historique est au service des textes étudiés, elle me semble bienvenue.
Dans cet exemple il n'y a pas seulement prolongement d'une œuvre par la lecture d'une autre, mais un va-et-vient que je trouve plutôt fécond.
Si l'on s'intéresse à l'esprit des programmes de lycée je trouve plus contestable de prédéterminer autoritairement l'étude des OI en les inscrivant dans des parcours associés imposés.
C'est ne faire que peu confiance aux professeurs de lettres, une fois encore.
Maintenant sur le fond, je ne vais pas te contredire quant à la nécessité d'enrichir au maximum la culture littéraire des élèves. Mais l'accumulation de lectures non comprises n'y pourvoit pas, et l'approfondissement de leur compréhension y participe pleinement à mon avis.
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- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
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- TangledingGrand Maître
Cela étant ce n'était qu'une remarque secondaire. Disons que l'essentiel du propos de cette ipr consistait à rappeler qu'on étudie une œuvre en intégralité pour elle-même et non pour servir son prolongement en cursive ou la définition d'un genre, d'une forme, d'un mouvement.
Ça me semble un principe de bon aloi et qui devrait nous mettre plutôt d'accord.
Ça me semble un principe de bon aloi et qui devrait nous mettre plutôt d'accord.
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- roxanneOracle
A quoi sert le parcours alors? D’autant plus que la dissertation ne semble pas l’intégrer....
- TangledingGrand Maître
Il nous a été confirmé que la dissertation est bien une dissertation sur œuvre.
Je trouve aussi l'esprit du parcours associé moyennement clair. D'après l'IPR le parcours associé déterminerait l'orientation d'étude de ll'OI. Les textes du parcours associé devraient selon elle éclairer l'œuvre dans la perspective du parcours associé.
J'avoue que cette construction me laisse plus dubitatif.
Je trouve aussi l'esprit du parcours associé moyennement clair. D'après l'IPR le parcours associé déterminerait l'orientation d'étude de ll'OI. Les textes du parcours associé devraient selon elle éclairer l'œuvre dans la perspective du parcours associé.
J'avoue que cette construction me laisse plus dubitatif.
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- TangledingGrand Maître
Si je prends un exemple issu de ma pratique en collège et de la façon dont je pourrais la faire évoluer dans cet esprit, je pourrais envisager l'étude de L'île au trésor comme un roman où l'aventure se présente comme un récit spectaculaire et tentateur.
En guise de parcours associé, je peux étayer cette analyse par l'étude d'extraits d'autres romans d'aventures mettant en scène une mise en abyme de récit spectaculaire.
Bon c'est un exemple étranger aux objets d'étude de lycée, mais je suis en collège et c'est pour illustrer ce que j'ai compris de l'esprit des programmes de 1re selon l'exposé qui nous a été fait.
Mais comme disait l'autre, ce qui se conçoit bien... Si ces programmes sont incompris c'est peut-être parce que leur architecture est imbitable.
En guise de parcours associé, je peux étayer cette analyse par l'étude d'extraits d'autres romans d'aventures mettant en scène une mise en abyme de récit spectaculaire.
Bon c'est un exemple étranger aux objets d'étude de lycée, mais je suis en collège et c'est pour illustrer ce que j'ai compris de l'esprit des programmes de 1re selon l'exposé qui nous a été fait.
Mais comme disait l'autre, ce qui se conçoit bien... Si ces programmes sont incompris c'est peut-être parce que leur architecture est imbitable.
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- AscagneGrand sage
Question du jour : est-il interdit de tirer de la lecture cursive une explication linéaire ?
- sinanNiveau 9
J'aimerais bien voir quelqu'un qui m'interdirait d'étudier avec mes élèves un texte que je trouve intéressant.
- NLM76Grand Maître
J'avais compris qu'effectivement c'était interdit. Mais je ne retrouve pas trace de cela dans le programme.Ascagne a écrit:Question du jour : est-il interdit de tirer de la lecture cursive une explication linéaire ?
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- ysabelDevin
Dans ce cas, les collègues dont j'ai interrogé les élèves, l'an passé, étaient hors-la-loi !
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- AscagneGrand sage
Merci pour vos réponses. Bon, je vais changer mon texte, ce n'est pas grave.
- DorineHabitué du forum
Ce n'est pas interdit si on respecte le bornage :
Du Moyen Âge au XXIème pour le roman.
Du XVIème au XVIIIème pour la littérature d'idées...
Du Moyen Âge au XXIème pour le roman.
Du XVIème au XVIIIème pour la littérature d'idées...
- DorineHabitué du forum
En ce qui me concerne, j'avais donné Le Parti pris des choses en lecture cursive et j'ai étudié "Le pain" en EL pour le parcours.
- Mélusine2Niveau 10
Et ça semble logique : l'explication facilite un petit peu l'entrée dans l’œuvre. Leur demander de lire tout seuls Le Parti pris des choses, ou autre chose d'ailleurs, tout en notant fébrilement leurs "impressions de lecture", etc., c'est quand même une vaste blague ! Autant aider un peu les rares sérieux qui tentent de faire ce qu'on leur demande.
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