- KeaFidèle du forum
Ah, depuis la rentrée beaucoup de mes collègues ne font même plus semblant, ils ne mettent le masque que pour aller en cours (il suffit d’avoir entre les mains une tasse de café pendant toute une heure de trou pour justifier le non port du masque). Je remarque la même chose de la part d'autres travailleurs (petits commerces, artisans et forces de l’ordre en voiture...).frimoussette77 a écrit:Et que des collègues les portent sous le nez aussi ...Kea a écrit:En 3e ce matin : "Madame, on est beaucoup à être enrhumés !" C’est parti du petit frère d’un élève : diagnostic de pharyngite. Depuis, ça tourne chez les 3e : encore d’autres pharyngites diagnostiquées, des élèves absents. Le médecin aurait dit "Il y a quelque chose dans l’air". Pharyngite ou Covid, on ne saura jamais car personne ne se fait tester.
Dans le même cours, j’ai repris une élève portant son masque sous le nez. "Pourquoi on ne peut pas faire comme en primaire ?" (sous-entendu : enlever les masques). Elle est venue s’expliquer en fin d’heure : "Je suis vaccinée". J’ai fait de la "pédagogie", mais ça va être compliqué de faire garder le masque aux grands, vaccinés, quand les petits pourront s’en passer.
EDIT Le coup de la maladie de Lille, c’est énorme !
- mgb35Érudit
Autre bonne nouvelle, les covids longs seraient très très rares chez les enfants d'après une très grosse étude anglaise. Voici un thread à ce sujet.
The best data by far on #LongCovid is out from the ONS
— Alasdair Munro (@apsmunro) September 16, 2021
For kids, the news is incredibly reassuring - parents minds should be put to rest
Rates of common symptoms after #COVID19 at 12 w for kids are extremely low (0% to 1.7%) compared to controlshttps://t.co/XDRXLQQqjb
1/ pic.twitter.com/gjXwhPjmx0
- corisandianeNiveau 9
- CasparProphète
corisandiane a écrit:Blanquer a annoncé aujourd'hui que la fin du masque dans les collèges approchait, pour octobre ou novembre. Ouf! Franchement je n'en peux plus de ne plus voir de visage, je trouve que ça a changé énormément la communication entre les élèves et nous, mais également entre collègues. Nous nous parlons beaucoup moins. Vraiment, je suis pressée de pouvoir à nouveau voir des gens entièrement. Quelle bonne nouvelle!!
Oui et d'un point de vue très pratique, apprendre les noms des élèves car avec les masques j'ai vraiment du mal.
- LaotziSage
corisandiane a écrit:Blanquer a annoncé aujourd'hui que la fin du masque dans les collèges approchait, pour octobre ou novembre. Ouf! Franchement je n'en peux plus de ne plus voir de visage, je trouve que ça a changé énormément la communication entre les élèves et nous, mais également entre collègues. Nous nous parlons beaucoup moins. Vraiment, je suis pressée de pouvoir à nouveau voir des gens entièrement. Quelle bonne nouvelle!!
Plus précisément, il a dit "qu'on pourrait l'envisager" si la situation continuait à s'améliorer.
️ Fin du #masque à l'#école primaire dans une quarantaine de départements : quid du collège ? "Ce serait l'étape suivante. Si ça continuait à s'améliorer en octobre-novembre, on pourrait l'envisager [mais] pas tout de suite" : @jmblanquer dans #LesMatinsLCI | @EliMartichoux. pic.twitter.com/PeuBCSmCIb
— LCI (@LCI) September 23, 2021
Ce n'est pas ce que je comprends en écoutant l'extrait plus haut.
Ca approchait, c'est l'étape suivant (et encore heureux).
Si ca s'améliore en octobre / novembre, ils l'envisageraient (mais pas forcément en octobre - novembre).
Le ministre dit que c'est trop tot pour l'envisager, qu'il faut rester prudent, pas tout de suive, etc.
En l'écoutant je suis moins optimiste que toi.
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
- mgb35Érudit
Moi je n'y crois pas. On a un virus qui ne va pas disparaître si vite... On n'a peut être passer le dernier coup de chaud à l'hôpital cet été, j'ai bien dit peut être, mais il va continuer à circuler et tant que la boussoule sanitaire sera le taux d'incidence, il y aura des bas et des (très) haut... Qui pourraient n'avoir que peu de conséquence sanitaire mais énormément dans notre métier.Balthamos a écrit:corisandiane a écrit:Blanquer a annoncé aujourd'hui que la fin du masque dans les collèges approchait, pour octobre ou novembre. Ouf! Franchement je n'en peux plus de ne plus voir de visage, je trouve que ça a changé énormément la communication entre les élèves et nous, mais également entre collègues. Nous nous parlons beaucoup moins. Vraiment, je suis pressée de pouvoir à nouveau voir des gens entièrement. Quelle bonne nouvelle!!
Ce n'est pas ce que je comprends en écoutant l'extrait plus haut.
Ca approchait, c'est l'étape suivant (et encore heureux).
Si ca s'améliore en octobre / novembre, ils l'envisageraient (mais pas forcément en octobre - novembre).
Le ministre dit que c'est trop tot pour l'envisager, qu'il faut rester prudent, pas tout de suive, etc.
En l'écoutant je suis moins optimiste que toi.
- ProvençalLeGauloisExpert
Si on a voulu vacciner massivement, ce n'est pas pour garder les autres "gestes barrières" indéfiniment quand même.
piesco a écrit:Enlever le masque quand on ferme les fenêtres ?
Suivant le taux d'incidence, ca voudrait dire que le virus ne circule pratiquement plus ou très peu dans le département.
Ca ne me choquerait pas.
Mais ce n'est pas ce qu'il envisage. Il botte en touche, il langue de bois et reste évasif pour dire non tout en ne donnant pas l'air de dire non.
Et on fait quoi pour les profs vulnérables? Actuellement les textes imposent que toute personne en contact avec elles porte un masque, et si elles sont dans un lieu "à forte charge virale potentielle" elles doivent être en ASA...
Personnellement je préfère être au travail, mais sans masque pour les élèves, ni détecteur de CO2, ni tests réguliers, et avec l'immunité qui baisse beaucoup avant la 3ème dose (donc au pire moment vu que ce sera en décembre), je suis très loin d'être sereine. De nouveau.
Edit : ah si on attend de voir sérieusement, c'est mieux.
Ce qui est prévisible, c'est qu'on ait, en Angleterre, tellement de cas chez les profs (1% des profs malades en même temps en ce moment) qu'il y ait rétropédalage...
- roxanneOracle
- TrinityEsprit éclairé
Non, il peut ne pas l'être dans les endroits soumis au pass. C'est juste un précision. Je sais très bien que ce n'est pas le cas de l'école.Trinity a écrit:Quoi qu'il en soit, le protocole EN, même au niveau 1, n'envisage pas d'enlever le masque en collège et lycée. Donc les retirer revient à supprimer le protocole, ce qui serait étonnant tant que le masque est exigé en lieu clos partout ailleurs.
- BalthamosDoyen
ProvençalLeGaulois a écrit:Mais vous comptez garder les masques à vie ?
Si on a voulu vacciner massivement, ce n'est pas pour garder les autres "gestes barrières" indéfiniment quand même.
Mais justement la question n'est pas " vous comptez garder les masques à vie ?"
D'ailleurs il me semble que la réponse elle est vite répondu...
Mais quand (non pas nous) mais le gouvernement autorisera la fin du masque, notamment au collège ici.
D'après cet entretien, il me semble avoir compris pas prochainement.
Il sait manier sa parole médiatique pour dire une chose et faire comprendre autre chose.
Ce serait l'étape suivant (conditionnel et logique implacable)
"ce qui est dans mon viseur c'est qu'un jour il y aura la fin de ces contraintes". Le reste, c'est la journaliste qui l'affirme dans ses relances.
Puis poser la question "quand" n'est pas pertinent.
Pourquoi vouloir quitter le masque en octobre ou en janvier ou dans 10 ans ou tout de suite ? C'est un sondage, en fonction de l'envie ?
Il faudrait plutôt la formuler "avec quels critères et mesures d'accompagnement".
Taux d'incidence ? Politique de test massif ? Taux de vaccination ? Vaccination obligatoire ? Place à l'hôpital ? Et que faire des personnels fragiles ?
roxanne a écrit:Mais s’il n’y a plus de conséquences sanitaires graves et que le virus devient comme d’autres virus, pourquoi garder le masque ? On a bien compris qu’il ne partirait pas avant un bon moment. Parce que sinon, dans dix ans on y est encore avec les masques.
On n y est pas. Avec des élèves vaccinés, j’aurais moins de réticences à l’enlever. Très peu sont vaccinés vu le nombre de cas contacts dans ma Terminale.
- mgb35Érudit
Pour moi, on y est clairement.Jenny a écrit:roxanne a écrit:Mais s’il n’y a plus de conséquences sanitaires graves et que le virus devient comme d’autres virus, pourquoi garder le masque ? On a bien compris qu’il ne partirait pas avant un bon moment. Parce que sinon, dans dix ans on y est encore avec les masques.
On n y est pas. Avec des élèves vaccinés, j’aurais moins de réticences à l’enlever. Très peu sont vaccinés vu le nombre de cas contacts dans ma Terminale.
Plus de 85 % des majeurs vaccinés et tout ceux qui ont voulu l'être le sont et totalement !
Alors je ne sais pas ce que vous attendez de plus...
- PierrotlaluneNiveau 2
- EsturgeonNiveau 1
De toute façon, ce n'est plus vraiment respecté depuis la rentrée de septembre, non ? Du moins en salle de prof, on a quasiment laissé tomber le masque chez nous.
- CassandrineNiveau 10
Esturgeon a écrit:Je crois qu'il n'y a que sur ce forum que je vois des collègues souhaiter garder le masque
De toute façon, ce n'est plus vraiment respecté depuis la rentrée de septembre, non ? Du moins en salle de prof, on a quasiment laissé tomber le masque chez nous.
@Esturgeon,
Je ne crois pas que l'on puisse dire qu'il n'y a que sur ce forum que des collègues souhaitent garder le masque.
En réalité , tout le monde rêve de l'enlever si les conditions sanitaires le permettaient. (plus de virus ou presque dans l'idéal). Maintenant, on peut comprendre qu'un certain nombre d'enseignants sont vulnérables ou qu'ils aient des craintes. Cela se comprend encore plus lorsque l'on a des élèves d'école primaire pas vaccinés ou des 6ème.
- JennyMédiateur
- JennyMédiateur
mgb35 a écrit:Pour moi, on y est clairement.Jenny a écrit:roxanne a écrit:Mais s’il n’y a plus de conséquences sanitaires graves et que le virus devient comme d’autres virus, pourquoi garder le masque ? On a bien compris qu’il ne partirait pas avant un bon moment. Parce que sinon, dans dix ans on y est encore avec les masques.
Plus de 85 % des majeurs vaccinés et tout ceux qui ont voulu l'être le sont et totalement !
Alors je ne sais pas ce que vous attendez de plus...
En éducation prioritaire, le taux de vaccination est faible… Je suis certes vaccinée, mais mes élèves me tiennent des propos hallucinants sur les vaccins. Ma mère est vulnérable, je ne veux pas la contaminer.
Je ne comprends pas qu’on puisse dire que le COVID est devenu « comme les autres virus ». Franchement, ça me fait halluciner.
- Clecle78Bon génie
- mgb35Érudit
Les personnes fragiles sont vaccinées, non ? Elles peuvent même avoir une troisième dose si elles en ressentent le besoin.Clecle78 a écrit:Bien d'accord. Certains prennent vraiment leurs désirs pour des réalités sans aucune considération pour les personnes fragiles. Non ce n'est pas un virus comme les autres, pas encore en tout cas.
Quelle meilleure protection peut-on espérer ?
- JennyMédiateur
- Spoiler:
- J’ai vu ce matin sur France 2 qu’un hôpital testait des injections d’anticorps de synthèse chez des patients qui avaient subi une greffe. 4 injections par mois sur des personnes qui n’ont pas d’anticorps après 3 doses de vaccin.
On s’éloigne du sujet de l’école par contre.
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale