- Clecle78Bon génie
Ben oui !henriette a écrit:Ah oui, en effet, je n'y pensais pas. Mais le cycle piscine y est-il obligatoire comme c'est le cas au collège ?Clecle78 a écrit:Au lycée aussi !henriette a écrit:J'ai entendu cela aussi expliqué par Gabriel Attal : pas de passe sanitaire pour les cours d'EPS en eux-mêmes, mais si le cours a lieu dans un local dont l'accès est conditionné au passe, typiquement c'est le cas d'une piscine, alors il faudra que les élèves à partir de 12 ans le présentent, car c'est la loi qui s'applique à tous.Astuce a écrit:
Pourrais-tu citer tes sources ?
NB : Les cycles piscine, par contre, ont souvent lieu en 6e : peu d'élèves seront donc concernés par le passe, n'ayant pas 12 ans.
- ElyasEsprit sacré
Condorcet a écrit:Elyas a écrit:Quand l'épidémie a débuté, un historien appuyé par un épidémiologue avait expliqué que les grandes épidémies duraient au moins 2 ans. Je ne me lasse pas de constater que cela n'a pas été envisagé sur le budget et les protocoles. Dans l'EN, aucune ligne budgétaire allouée à l'équipement général pour gérer la pandémie dans les écoles, lieux de l'éducation et presque scolarité obligatoires en France.
D'autres études historiques avaient mis en évidence la traque du bouc émissaire.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/04/18/la-traque-du-bouc-emissaire-une-reponse-aux-epidemies-inexplicables_6036996_3232.html
Ces relents boueux n'auront pas mis longtemps à émerger de nouveau.Faute de comprendre les causes du mal, les sociétés médiévales désignaient les « semeurs de pestes », juifs, étrangers ou marginaux. Une logique de stigmatisation qui a disparu aujourd’hui, hormis quelques attitudes de rejet.
On a effectivement eu ce phénomène avec les personnes asiatiques agressées en France et aux Etats-Unis.
https://www.nationalgeographic.fr/societe-culture/coronavirus-le-nombre-dactes-racistes-anti-asiatiques-a-explose-depuis-un-an
D'ailleurs, en France, ce racisme contre les Asiatiques mobilise peu (on se souvient des sorties d'Edith Cresson sur les Japonais par exemple) et les personnes d'origine asiatique vivant en France rencontrent peu de soutien (les personnes d'origine chinoise sont considérées comme ayant beaucoup de cash et il y a eu pas mal d'affaires de vols avec violences, notamment lors des fêtes avec la tradition des enveloppes rouges). Avec la pandémie, ça a été pire :
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/appels-a-la-violence-contre-les-asiatiques-une-enquete-ouverte-par-le-parquet-de-paris_2137690.html
- henrietteMédiateur
Je suis très étonnée. Dans son lycée, ma grande n'a pas eu de cycle piscine. Et la compétence "savoir nager" est obligatoire au plus tard en fin de cycle 3, donc en fin de 6e. Je n'ai pas trouvé de texte obligeant l'établissement à faire un cycle natation au-là du collège. Tu en as trouvé un ?Clecle78 a écrit:Ben oui !henriette a écrit:Ah oui, en effet, je n'y pensais pas. Mais le cycle piscine y est-il obligatoire comme c'est le cas au collège ?Clecle78 a écrit:Au lycée aussi !henriette a écrit:J'ai entendu cela aussi expliqué par Gabriel Attal : pas de passe sanitaire pour les cours d'EPS en eux-mêmes, mais si le cours a lieu dans un local dont l'accès est conditionné au passe, typiquement c'est le cas d'une piscine, alors il faudra que les élèves à partir de 12 ans le présentent, car c'est la loi qui s'applique à tous.Astuce a écrit:
Pourrais-tu citer tes sources ?
NB : Les cycles piscine, par contre, ont souvent lieu en 6e : peu d'élèves seront donc concernés par le passe, n'ayant pas 12 ans.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- Clecle78Bon génie
Dans mon lycée il y a bien des cycles de natation en seconde. J'imagine que c'est lié à la disponibilité des installations sportives. C'est aussi au menu de terminale.
- MathadorEmpereur
mamieprof a écrit:J'ai une belle-fille non vaccinée. Famille anti-vaccin (les grands parents 75 ans refusent le vaccin...) Sa mère est prof dans le privé en Bretagne dans une énorme structure avec internat. Cette collègue n'est pas vaccinée et me dit que les parents de ses élèves refusent le vaccin pour eux et pour leurs enfants. Beaucoup de doutes de la part de catholiques sur le changement du génome à cause de l ARN messager apparemment. Pourquoi ne se font-ils pas vacciner avec le Johnson vaccin traditionnel pour permettre une rentrée scolaire "tranquille" ? Des collègues bretons peuvent-ils me dire ce qu'il en est dans leur entourage ?
- HS:
- Les vaccins AZ et J&J étant à base d'ADN (comme les adénovirus sur lesquels ils sont basés), ils risquent davantage de changer le génome que les vaccins Pfizer et Moderna qui ne contiennent que de l'ARN: la transcription inverse (de l'ARN vers l'ADN) est minoritaire excepté pour les rétrovirus (dont fait partie, par exemple, le VIH).
Les vaccins à ARN ne me semblent pas poser plus de risques là-dessus que les vaccins à virus atténué tels que le vaccin oral contre la polio ou le vaccin ROR.
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- henrietteMédiateur
Qu'il y ait des cycles natations proposés dans des lycées est une chose ; qu'il soit obligatoire qu'il y en est dans tout lycée en est une autre, en particulier au regard des contraintes induites par le passe sanitaire.Clecle78 a écrit:Dans mon lycée il y a bien des cycles de natation en seconde. J'imagine que c'est lié à la disponibilité des installations sportives. C'est aussi au menu de terminale.
Si la mise en place de cycles natation n'est pas obligatoire au lycée, cela simplifiera sans doute les choses, en particulier pour les cycles comptant pour le bac : si c'est trop compliqué à mettre en oeuvre, on ne les fait pas, basta. Par contre, en 6e, c'est obligatoire, compliqué ou pas.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- frimoussette77Guide spirituel
Non ! Mon fils va rentrer en terminale et il n'a pas choisi le cycle natation. Il aurait pu mais a préféré un autre parcours parmi ceux proposés.Clecle78 a écrit:Ben oui !henriette a écrit:Ah oui, en effet, je n'y pensais pas. Mais le cycle piscine y est-il obligatoire comme c'est le cas au collège ?Clecle78 a écrit:Au lycée aussi !henriette a écrit:
J'ai entendu cela aussi expliqué par Gabriel Attal : pas de passe sanitaire pour les cours d'EPS en eux-mêmes, mais si le cours a lieu dans un local dont l'accès est conditionné au passe, typiquement c'est le cas d'une piscine, alors il faudra que les élèves à partir de 12 ans le présentent, car c'est la loi qui s'applique à tous.
NB : Les cycles piscine, par contre, ont souvent lieu en 6e : peu d'élèves seront donc concernés par le passe, n'ayant pas 12 ans.
J'en conclus donc que ce n'est pas obligatoire. Il n'était pas dispensé de natation.
- henrietteMédiateur
Merci frimousette, c'est bien ce qu'il me semblait.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- Clecle78Bon génie
D'accord j'ai compris que ce n'était pas obligatoire comme en 6 ème ( je n'ai pas enseigné en collège depuis très longtemps) mais c'est proposé dans certains établissements dont le mien, et dans ce cas l'élève devra montrer son pass ou être dispensé si c'est organisé.
- henrietteMédiateur
Dispensé pour quel motif ? Refus d'être vacciné ? Si c'est un cycle du bac, ça va être compliqué.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- JennyMédiateur
Certains médecins sont très complaisants. Avec le contrôle continu, on en a vu des bonnes et des pas mûres.
- Clecle78Bon génie
Pour le bac on choisit des menus donc il suffit de ne pas prendre natation. Dans les autres niveaux sans pass je ne vois pas bien comment faire. Et les cycles sont déjà définis dans les établissements . A suivre ...
- JeanB.Niveau 6
De toutes façons, j'imagine que les enseignants d'EPS (en l'occurrence) sauront s'adapter aux diverses injonctions, comme ils l'ont fait l'an dernier.
- fanetteFidèle du forum
fanette a écrit:francetvinfo.fr a écrit:la situation épidémique devient critique en Polynésie. Le taux d'incidence, en trois semaines, est passé de 10 à 1 400 cas pour 100 000 habitants, essentiellement à Tahiti.
Rentrée scolaire collèges/lycées Polynésie française : mardi 10 août 2021
J'ai loupé l'information où il n'y a eu aucune mesure de prise pour la rentrée scolaire ? Quid du protocole à 4 niveaux ?
Je m'auto-cite, vu que personne ne semble avoir de réponse (ou bien considère-t-on que la situation en Polynésie doit être traitée dans le topic "covid hors de France" ?).
J'ai trouvé ceci :
(source )Tahiti-info a écrit:
Le protocole d'alerte
Code vert - Absence de cas Covid dans la structure scolaire :
Maintien de l'organisation mise en œuvre pour la rentrée 2021 avec port du masque pour les personnels et usagers, élèves à partir de la 6e, gestes d'hygiène renforcés et aération des classes.
Code jaune - Constat d'un élève ou un personnel "symptomatique" :
Pour l'élève : Constat du cas, isolement dans un lieu dédié et port du masque, test Covid au plus tôt, remise de l'élève au responsable légal.
Pour l'élève interne : Mesures identiques + autotest à l'infirmerie sous la supervision de l'infirmière scolaire.
Pour le personnel : Information du supérieur, retour à domicile pour isolement, test Covid, consultation du médecin.
Code rouge – Cas déclaré(s) de Covid :
Pour l'élève : Absence scolaire accordée le temps de l'isolement, isolement de 10 jours et retour le 11e jour en absence de signe clinique depuis 48 heures, courrier envoyé aux parents des élèves de la classe.
Pour le personnel : Congé maladie ordinaire, isolement 10 jours préconisé et retour le 11e jour en absence de signe clinique depuis 48 heures.
Je ne vois rien dans ce protocole sur la fermeture éventuelle des classes, même si une autre source écrit :
(source )En revanche, un processus d’identification et d'isolement des sujets symptomatiques sera mis en place : « on va déterminer les élèves qui ont des symptômes, on les isole tout de suite, on prévient les parents qu’ils doivent venir les chercher et les faire tester. » Le bureau de veille interviendra au cas par cas et ordonnera, ou pas, la fermeture de certaines classes ou de tout l’établissement.
Cela me semble bien léger, d'autant plus que
(source )"Nous sommes passés en quelques jours d'une situation où le virus avait quasiment disparu, puisque le 16 juillet nous avions un taux d'incidence inférieur à 10, à une situation, aujourd'hui, où nous avons un taux d'incidence de 1 400, c'est un bond considérable qui est dû essentiellement au variant Delta"
_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme !
- laMissSage
Etonnamment léger pour une reprise en pleine épidémie. Ils le font exprès ou quoi ?
_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- Flo44Érudit
On se le demande. À moins qu'implicitement, ce soit pareil qu'en fin d'année dernière pour les fermetures?laMiss a écrit:Etonnamment léger pour une reprise en pleine épidémie. Ils le font exprès ou quoi ?
Pas d'enseignant de Polynésie pour nous renseigner?
Les syndicats sont en vacances...
- laMissSage
Donc comme toujours, impréparation, virus qui circule et couvre-feu. Toujours pas de purificateurs, et j'en passe.
Et ce sera uniquement de la faute de ces satanés récalcitrants à la vaccination. La suite, on la connait.
Franchement, j'espère me tromper parce que ça devient grave, vraiment grave, là.
Et ce sera uniquement de la faute de ces satanés récalcitrants à la vaccination. La suite, on la connait.
Franchement, j'espère me tromper parce que ça devient grave, vraiment grave, là.
_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- ZetitcheurHabitué du forum
J’enseigne en Bretagne et à ma connaissance le taux de vaccination est un des meilleurs du pays ; la plupart des gens autour de moi sont vaccinés et font vacciner leurs ados. J’ai des élèves en alternance qui se sont hâtés de se faire vacciner dès que ça a été autorisé dans leur tranche d’âge. Ceci dit je connais des personnes opposées au vaccin, dont une prof mais pas pour des raisons religieuses, plutôt philosophiques je dirais.mamieprof a écrit:choup78 a écrit:Alors j'aimerais bien voir quel parent va arrêter de bosser pour faire l'école à la maison... Faut avoir de sacrés moyens pour le faire et ça n'est pas possible pour tout le monde...
N'importe quoi... Ces gens me fatiguent...
Ils me fatiguent également. Sacrés moyens plus envie de le faire et pour quelle réussite ?
Va y avoir des demandes de cours particuliers... Les profs pourront-ils demander un test négatif pour aller chez les non vaccinés ?
J'ai une belle-fille non vaccinée. Famille anti-vaccin (les grands parents 75 ans refusent le vaccin...) Sa mère est prof dans le privé en Bretagne dans une énorme structure avec internat. Cette collègue n'est pas vaccinée et me dit que les parents de ses élèves refusent le vaccin pour eux et pour leurs enfants. Beaucoup de doutes de la part de catholiques sur le changement du génome à cause de l ARN messager apparemment. Pourquoi ne se font-ils pas vacciner avec le Johnson vaccin traditionnel pour permettre une rentrée scolaire "tranquille" ? Des collègues bretons peuvent-ils me dire ce qu'il en est dans leur entourage ?
- A TuinVénérable
laMiss a écrit:Donc comme toujours, impréparation, virus qui circule et couvre-feu. Toujours pas de purificateurs, et j'en passe.
Et ce sera uniquement de la faute de ces satanés récalcitrants à la vaccination. La suite, on la connait.
Franchement, j'espère me tromper parce que ça devient grave, vraiment grave, là.
Il y en a marre de leurs confinements. C'est bon, maintenant les gens qui voulaient ont fait leur part. Le gouvernement n'a qu'à faire son travail.
- trompettemarineMonarque
Clecle78 a écrit:Ben oui !henriette a écrit:Ah oui, en effet, je n'y pensais pas. Mais le cycle piscine y est-il obligatoire comme c'est le cas au collège ?Clecle78 a écrit:Au lycée aussi !henriette a écrit:
J'ai entendu cela aussi expliqué par Gabriel Attal : pas de passe sanitaire pour les cours d'EPS en eux-mêmes, mais si le cours a lieu dans un local dont l'accès est conditionné au passe, typiquement c'est le cas d'une piscine, alors il faudra que les élèves à partir de 12 ans le présentent, car c'est la loi qui s'applique à tous.
NB : Les cycles piscine, par contre, ont souvent lieu en 6e : peu d'élèves seront donc concernés par le passe, n'ayant pas 12 ans.
C'est un peu hors sujet. Mais dans la commune du var où j'habite, aucun élève du primaire n'apprend à nager (j'ai dû faire prendre des cours de natation à ma petite pendant les vacances en Bretagne). Peut-être que certains créneaux pourront enfin leur être dédiés.
Ceci mis à part, quelle galère cela va être à nouveau pour les collègues d'EPS.
Nous pouvons nous passer un temps de sorties pédagogiques, mais pour nos collègues, ce sont leurs cours eux-mêmes qui sont touchés et soumis à des injonctions qui changent tous les quinze jours.
Blanquer parle mais n'envisage jamais la situation sur le terrain.
- choup78Habitué du forum
trompettemarine a écrit:Clecle78 a écrit:Ben oui !henriette a écrit:Ah oui, en effet, je n'y pensais pas. Mais le cycle piscine y est-il obligatoire comme c'est le cas au collège ?Clecle78 a écrit:
Au lycée aussi !
C'est un peu hors sujet. Mais dans la commune du var où j'habite, aucun élève du primaire n'apprend à nager (j'ai dû faire prendre des cours de natation à ma petite pendant les vacances en Bretagne). Peut-être que certains créneaux pourront enfin leur être dédiés.
Ceci mis à part, quelle galère cela va être à nouveau pour les collègues d'EPS.
Nous pouvons nous passer un temps de sorties pédagogiques, mais pour nos collègues, ce sont leurs cours eux-mêmes qui sont touchés et soumis à des injonctions qui changent tous les quinze jours.
Blanquer parle mais n'envisage jamais la situation sur le terrain.
Pour en avoir discuté avec la maîtresse de mes enfants, le cycle piscine en primaire n'a pas pour but de leur apprendre à nager... On a aussi dũ leur faire prendre des cours à part (et payants) par le maître nageur.
- trompettemarineMonarque
Ah, mais dans ma commune, les élèves de primaire ne mettent même pas un orteil dans une piscine.
- henrietteMédiateur
Dans ma commune non plus. Mais par contre tous les élèves de 6e des collèges du secteur, si, car c'est la fin du cycle 3, donc la fin de la 6e, la deadline pour être en conformité avec les textes.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- Clecle78Bon génie
Ma fille qui était terrorisée par l'eau a appris à nager tout tranquillement avec l'école. On a eu beaucoup de chance !
- henrietteMédiateur
Y a-t-il du neuf depuis ?fanette a écrit:fanette a écrit:francetvinfo.fr a écrit:la situation épidémique devient critique en Polynésie. Le taux d'incidence, en trois semaines, est passé de 10 à 1 400 cas pour 100 000 habitants, essentiellement à Tahiti.
Rentrée scolaire collèges/lycées Polynésie française : mardi 10 août 2021
J'ai loupé l'information où il n'y a eu aucune mesure de prise pour la rentrée scolaire ? Quid du protocole à 4 niveaux ?
Je m'auto-cite, vu que personne ne semble avoir de réponse (ou bien considère-t-on que la situation en Polynésie doit être traitée dans le topic "covid hors de France" ?).
J'ai trouvé ceci :(source )Tahiti-info a écrit:
Le protocole d'alerte
Code vert - Absence de cas Covid dans la structure scolaire :
Maintien de l'organisation mise en œuvre pour la rentrée 2021 avec port du masque pour les personnels et usagers, élèves à partir de la 6e, gestes d'hygiène renforcés et aération des classes.
Code jaune - Constat d'un élève ou un personnel "symptomatique" :
Pour l'élève : Constat du cas, isolement dans un lieu dédié et port du masque, test Covid au plus tôt, remise de l'élève au responsable légal.
Pour l'élève interne : Mesures identiques + autotest à l'infirmerie sous la supervision de l'infirmière scolaire.
Pour le personnel : Information du supérieur, retour à domicile pour isolement, test Covid, consultation du médecin.
Code rouge – Cas déclaré(s) de Covid :
Pour l'élève : Absence scolaire accordée le temps de l'isolement, isolement de 10 jours et retour le 11e jour en absence de signe clinique depuis 48 heures, courrier envoyé aux parents des élèves de la classe.
Pour le personnel : Congé maladie ordinaire, isolement 10 jours préconisé et retour le 11e jour en absence de signe clinique depuis 48 heures.
Je ne vois rien dans ce protocole sur la fermeture éventuelle des classes, même si une autre source écrit :
(source )En revanche, un processus d’identification et d'isolement des sujets symptomatiques sera mis en place : « on va déterminer les élèves qui ont des symptômes, on les isole tout de suite, on prévient les parents qu’ils doivent venir les chercher et les faire tester. » Le bureau de veille interviendra au cas par cas et ordonnera, ou pas, la fermeture de certaines classes ou de tout l’établissement.
Cela me semble bien léger, d'autant plus que
(source )"Nous sommes passés en quelques jours d'une situation où le virus avait quasiment disparu, puisque le 16 juillet nous avions un taux d'incidence inférieur à 10, à une situation, aujourd'hui, où nous avons un taux d'incidence de 1 400, c'est un bond considérable qui est dû essentiellement au variant Delta"
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- Isis39Enchanteur
Pour pouvoir respecter cette obligation du savoir nager, encore faut-il avoir une piscine dans le secteur. Ici on a juste une piscine de plein air et les lacs. Aussi les collègues d'EPS ne font de cycle piscine que si le temps le permet en juin.
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum