Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 13/8/2021, 12:00
Pour pouvoir respecter cette obligation du savoir nager, encore faut-il avoir une piscine dans le secteur. Ici on a juste une piscine de plein air et les lacs. Aussi les collègues d'EPS ne font de cycle piscine que si le temps le permet en juin.
Lady Oscar
Lady Oscar
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lady Oscar 13/8/2021, 12:06
mamieprof a écrit:Des collègues bretons peuvent-ils me dire ce qu'il en est dans leur entourage ?

Pourtant la Bretagne est la 2nde région la plus vaccinée de France.
fanette
fanette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par fanette 13/8/2021, 19:01
Polynésie
henriette a écrit:Y a-t-il du neuf depuis ?
J'espérais qu'il y ait sur néo des enseignants de Polynésie pour nous en dire plus.
J'ai trouvé cet article https://www.tntv.pf/tntvnews/polynesie/societe/rentree-scolaire-comment-la-polynesie-prevoit-de-proteger-ses-eleves/
avec une conférence de presse du recteur et Cie (certains intervenants parlent en tahitien mais il y a beaucoup d'intervenants qui parlent en français, ne pas hésiter à parcourir la vidéo ; vers la fin l'Unsa dénonce l'impréparation et demande à reporter la rentrée).
De ce que j'ai lu à droite à gauche, le problème principal dans ce territoire est le décrochage scolaire et les faibles résultats, du coup, ils doivent tenir à garder les écoles ouvertes coûte que coûte. J'ai l'impression qu'ils ont 6 mois de retard par rapport à la métropole en ce qui concerne les mesures sanitaires. Je suis choquée par ceci :
Quant au port du masque, il est obligatoire pour le personnel d’encadrement, et pour les élèves des CJA, collèges et lycées. Les élèves des écoles maternelles, élémentaires et primaires, ont toujours la possibilité de porter un masque, sans obligation.

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
avatar
odur86
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par odur86 13/8/2021, 19:56
Bonjour,
Je ne suis plus enseignant mais toujours papa d'enfants scolarisés en collège et en primaire. Nous venons juste d'arriver sur l'ile de Tahiti.
A Tahiti les collèges et écoles ont ré-ouvert sans évoquer les couleurs de scénario. Aucune distinction entre les enfants vaccinés ou non vaccinés, pas de passe sanitaire en milieu scolaire, projets de centre de vaccination dans les lycées évoqué.
Les établissement bénéficient d'un régime d'exception par rapport aux autres ERP accueillant plus de 500 personnes.
En collège, port du masque obligatoire. Pour ce qui est de l'aération / nettoyage des points contacts / appareils de mesure de qualité d'air / lavage des mains / cantines / flux séparés / mélange des classes, pas d'info du vice rectorat ni du collège.
Ils ont effectivement des soucis de présentéisme : sur un collège voisin, il manque environ 1 tiers des élèves dès ce début d'année. Les raisons de ces absences n'ont pas été évoquées par le rectorat. A noter que sur ce collège ils sont nombreux à venir en pension pour l'année complète et que l'épidémie flambe : certains parents ont peut être fait des choix, mais c'est ma lecture personnelle de la situation.
En primaire, je confirme, pas de port de masque obligatoire pour les élèves. Ils entrent et sortent par une entrée unique et sont mixés en récréation. Pour la cantine, je ne sais pas.
Pour ce qui est de la vie civile, on est repassé à un régime d’état d'urgence sanitaire avec couvre feu à 21h et pour l'instant confinement le dimanche.

Comme en métropole, les articles de presse du ministre sont plus nombreux que les communications d'organisation vers les enseignants ou les parents : tout le monde est informé par la TV ou les journaux la veille de la mise en place sans vraiment connaitre les modalités de mise en œuvre.
Sources :
http://lexpol.cloud.pf/LexpolAfficheDetail.php?annee=2021&type=NS&numero=75
http://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr/Dossiers/Information-COVID-19/Textes-officiels/2021/Textes-officiels

[EDIT - J'ai oublié un point étonnant : il a été clairement dit aux professeurs de collège lors de la réunion de rentrée (note de la DGEE) que s'il étaient eux même cas contact, pas d'isolement, ils devaient quand même venir faire leurs cours (excepté si test positif confirmé ou personnel à risque non vacciné)]


Dernière édition par odur86 le 13/8/2021, 23:12, édité 2 fois
fanette
fanette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par fanette 13/8/2021, 20:26
Merci odur86 pour ces nouvelles du terrain. Il semblerait que les autorités n'aient pas intégré que, face au variant Delta, beaucoup plus contagieux, y compris chez les enfants, il faudrait des mesures sanitaires plus strictes dans les établissements scolaires. Bon courage à toi et à ta famille !

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette 13/8/2021, 20:36
Merci beaucoup pour ton témoignage, odur86, et bon courage à toi et ta famille.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine 14/8/2021, 09:32
Sur les enfants :

Les tests sérologiques mis en place en Israël pour les enfants semblent montrer qu'un enfant sur 5 possède des anticorps et a donc été porteur du virus à un moment donné en étant asymptomatique.

https://twitter.com/i/status/1426093662769930244
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss 14/8/2021, 13:53
Intéressant.
Cela justifie-t-il pour autant un pass sanitaire à partir de 3 ans ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Ahenobarbus
Ahenobarbus
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ahenobarbus 14/8/2021, 14:27
laMiss a écrit:Intéressant.
Cela justifie-t-il pour autant un pass sanitaire à partir de 3 ans ?

S'il est aussi contaminant, oui.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli 14/8/2021, 14:31
laMiss a écrit:Intéressant.
Cela justifie-t-il pour autant un pass sanitaire à partir de 3 ans ?
Pour moi, clairement non, qu'on laisse en paix les enfants de cet âge, qui ne sortent pas seuls de toute façon, et qu'on s'occupe de vacciner les adultes. C'est d'ailleurs aussi l'une des préoccupations d'Israël :
Le Figaro a écrit:Un autre point inquiète les autorités. Même si 80% de la population adulte est vaccinée, la réponse immunitaire semble plus faible que prévu au vu du taux important de réinfection. Un constat qui n'a pourtant pas remis en cause la stratégie vaccinale. Au contraire. Le gouvernement redouble d'efforts pour inciter les derniers récalcitrants à se rendre en centre de vaccination. «Les antivaccins mettent en danger leur entourage et la liberté des citoyens israéliens. Ils mettent en péril notre liberté de travailler, d'étudier et de se retrouver en famille. Ils nous font du mal à tous», a tempêté Naftali Bennett le 25 juillet dernier. Pour les convaincre, le premier ministre assure que les injections ne sont certes pas magiques mais permettent de limiter les décès et les formes graves de la maladie. Un avis partagé par le professeur Eli Sprecher, chef du département de dermatologie à l'hôpital Ichilov à Tel-Aviv, interrogé par Le Monde . «Quand on regarde les hospitalisations, on est à un quart voire un cinquième des chiffres d'il y a quelques mois, avec le même nombre de nouveaux cas. [...] Il n'y a pratiquement pas de décès. Les patients hospitalisés sortent aussi en moyenne plus tôt.» Si la courbe du nombre de patients hospitalisés par million d'habitants est moins élevée que lors des précédentes vagues du fait de la vaccination, la pente est toutefois raide.
source
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 14/8/2021, 14:33
Tu préfères que, comme chez nous, les parents trimballent partout des enfants de moins de 12 ans, non vaccinés, sans masque, y compris dans les lieux les plus à risque ? Je pense aux lieux très confinés, ou bien avec une forte densité de personnes à risque comme l'hôpital, aux lieux où on enlève obligatoirement le masque (dentiste). Combien de contamination y aura-t-il de cette manière avec le delta? Probablement énormément.
L'école, c'est différent : c'est vraiment important pour eux, on peut difficilement les en priver... mais il faudrait que les mesures soient prises sérieusement (aération, éviction des positifs, tests salivaires obligatoires...).
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli 14/8/2021, 14:42
Flo44 a écrit:Tu préfères que, comme chez nous, les parents trimballent partout des enfants de moins de 12 ans, non vaccinés, sans masque, y compris dans les lieux les plus à risque ? Je pense aux lieux très confinés, ou bien avec une forte densité de personnes à risque comme l'hôpital, aux lieux où on enlève obligatoirement le masque (dentiste). Combien de contamination y aura-t-il de cette manière avec le delta? Probablement énormément.
L'école, c'est différent : c'est vraiment important pour eux, on peut difficilement les en priver... mais il faudrait que les mesures soient prises sérieusement (aération, éviction des positifs, tests salivaires obligatoires...).
Mais on nage en plein paradoxe : on sait qu'on est contaminant (et contaminé) même lorsqu'on est vacciné et pourtant, on peut faire sauter le masque sans souci là où le pass sanitaire est exigé. On sait que l'aération est primordiale mais on n'achète pas de capteurs CO2 ou autres dispositifs pour contrôler ou purifier l'air. On constate que les non vaccinés forment le gros du bataillon des hospitalisés mais on reste à la simple incitation. On sait que les variants circulent grâce aux voyageurs mais on laisse circuler les populations d'un endroit à l'autre (et pas seulement d'un pays à l'autre). Je m'arrête là dans les incohérences. Qu'on commence à les résoudre, ça laissera le temps aux études sur les enfants de paraître.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny 14/8/2021, 14:53
Encore une fois, les études scientifiques montrent qu’on est beaucoup moins contaminés et beaucoup moins contagieux quand on est vacciné. cafe

On est quand même revenus aussi de cette théorie des enfants non contaminés et non contaminants.
dandelion
dandelion
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par dandelion 14/8/2021, 15:09
A Dallas, les soins intensifs ne peuvent plus accepter de nouveaux patients pédiatriques: https://www.cnn.com/2021/08/13/us/dallas-county-no-pediatric-icu-beds-left/index.html
« That means if your child's in a car wreck, if your child has a congenital heart defect or something and needs an ICU bed, or more likely if they have Covid and need an ICU bed, we don't have one. Your child will wait for another child to die," Jenkins said. "Your child will just not get on the ventilator, your child will be CareFlighted to Temple or Oklahoma City or wherever we can find them a bed, but they won't be getting one here unless one clears." Je traduis: « Cela signifie que si votre enfant est victime d’un accident de la route, a une anomalie cardiaque congénitale ou autre chose et a besoin d’être admis en réanimation, ou plus probablement s’il a le Covid et a besoin d’une place en réanimation, il n’y en a pas pour lui. Votre enfant devra attendre qu’un autre enfant meure. Votre enfant ne sera pas placé sous respirateur, votre enfant sera héliporté vers Temple ou Oklahoma City ou où que ce soit où une place sera disponible, mais il n’en obtiendra une ici que si un lit se libère ».
Alors oui, il faut se vacciner pour protéger les enfants. Il faut porter un masque pour protéger les enfants. Pour rappel, la vaccination n’est pas efficace à 100% mais les cas d’infection chez les patients vaccinés demeurent rares. Chez les vaccinés, on est contaminant moins longtemps également. Les enfants sont souvent contaminés par des parents non vaccinés.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny 14/8/2021, 15:28
C’est vraiment terrible…
JeanB.
JeanB.
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par JeanB. 14/8/2021, 15:32
laMiss a écrit:Intéressant.
Cela justifie-t-il pour autant un pass sanitaire à partir de 3 ans ?
Merci d'avoir soulevé ce problème. Je ne pense pas, non, surtout pas à cet âge, et je rejoins Cleroli.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli 14/8/2021, 15:55
Jenny a écrit:Encore une fois, les études scientifiques montrent qu’on est beaucoup moins contaminés et beaucoup moins contagieux quand on est vacciné. cafe

On est quand même revenus aussi de cette théorie des enfants non contaminés et non contaminants.
Jenny, je ne sais pas à qui tu réponds mais si c'est à moi, nous ne nous comprenons pas : faire sauter les masques suppose qu'il n'y a pas de risque de contamination entre vaccinés, or on sait que c'est faux (je ne quantifie pas ce risque, il est faible on le sait aussi, je dis juste qu'il existe et qu'il y a déjà eu des contaminations entre vaccinés comme nous l'avions évoqué sur ce fil il y a peu). Je ne compte pas ôter mon masque parce que vaccinée, même en présence d'autres personnes vaccinées et je considère que c'est une aberration (destinée seulement à convaincre les non vaccinés) que de permettre de le faire.

Edit : on sait aussi (étude que j'ai insérée ici hier ou avant-hier, je ne me souviens plus) que les états américains où la part d'adultes vaccinés est élevée sont aussi ceux qui ont le moins d'enfants contaminés par le covid. Je persiste donc : mettons le paquet sur la vaccination des adultes, maintenons également le masque (pour tous).
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny 14/8/2021, 16:07
Ah oui, j’avais mal compris. Je ne l’enlève pas non plus sauf à la piscine, au resto… Mais au ciné, je le garde par exemple.
C’est peut être un peu tôt effectivement.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette 14/8/2021, 17:08
Pour la énième fois, ce fil est exclusivement dédié à la gestion de la crise du coronavirus dans l'EN.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss 14/8/2021, 18:51
Je m'en tiendrais à l'école :
- toujours pas d'obligation de capteur de CO2 (simple recommandation)
- pas de règle claire d'aération (5 ou 15 minutes par heure selon la page que vous lisez dans le protocole) ; règle toujours insuffisante de toute façon car on sait qu'il faudrait aérer toutes les 20/25 minutes...
- toujours pas de purificateurs d'air prévus
- plus de fermeture de classe automatique en cas de cas positifs, d'après les dernières indications et ce malgré le nouveau variant Delta super contaminant

D'après vous, pourquoi tout cela n'est-il pas fait ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
ysabel
ysabel
Devin

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ysabel 14/8/2021, 18:56
Pour les purificateurs : parce que cela coûte un "pognon de dingue"
Et puis faire tout cela c'est se dédire, cela fait plus d'un an qu'on nous serine, jusqu'à la nausée, que les enfants ne sont pas contaminants, ne tombent pas malades, que les écoles sont un lieu totalement sécurisé.
Il faudrait donc qu'ils avouent qu'ils s'étaient trompés ou qu'ils avaient menti.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss 14/8/2021, 18:57
Mais alors, pourquoi se dédire en lançant des campagnes de vaccination dans les établissements et pourquoi ne pas se dédire 'en prenant les autres mesures ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 14/8/2021, 19:01
laMiss a écrit:Mais alors, pourquoi se dédire en lançant des campagnes de vaccination dans les établissements et pourquoi ne pas se dédire 'en prenant les autres mesures ?
Il faut tout faire. Vacciner et le reste.
ysabel
ysabel
Devin

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ysabel 14/8/2021, 19:02
Parce que la vaccination c'est le bieeen ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 437980826

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss 14/8/2021, 19:02
Clecle78 a écrit:
laMiss a écrit:Mais alors, pourquoi se dédire en lançant des campagnes de vaccination dans les établissements et pourquoi ne pas se dédire 'en prenant les autres mesures ?
Il faut tout faire. Vacciner et le reste.

Alors pourquoi ne font-ils pas tout ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 14/8/2021, 19:03
Ils devraient
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum