- juju388Niveau 1
Voici ma progression. Je retrouve avec plaisir le niveau 6e. Elle est trop longue, j'en ai bien conscience mais je n'arrive pas à faire des choix car tout me plait dans ce programme. Si je vois qu'on n'avance pas, je ferai des extraits de théâtre dans le chapitre sur la ruse et un film en parallèle sur le même thème.
1 – CHANTER, ENCHANTER LE MONDE
Récits de création, création poétique - Les mots du poète ont-ils un pouvoir ?
GT « Le Temps a laissé son manteau », Charles d’Orléans – « Le Buffet », Arthur Rimbaud – « Marine », Verlaine et « Le Vent », Verhaeren – « Fenêtres ouvertes », Hugo
2 - RECITS DE CREATION
Récits de création, création poétique - Comment les mythes de la création interrogent-ils le monde ?
OI Extraits longs de la Genèse (La création – Le Jardin d’Eden – L’Arche de Noé - La Tour de Babel)
GT - Extraits d’autres récits de création en parallèle
3 – RECITS DE METAMORPHOSES (court chapitre testé il y a deux ans, ils ont tellement aimé que je ne me résous pas à l'enlever.)
Le monstre aux limites de l’humain – La métamorphose, transformation merveilleuse ou explication du monde ?
GT Extraits de Cendrillon de Perrault et de L’Oiseau bleu de Mme d’Aulnoy - Ovide, Les Métamorphoses : Lycaon, Arachné – JK Rowling, Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban
Etude d’images Les Fileuses ou la Fable d’Arachné, Diego Velasquez - Le Bernin, Apollon et Daphné – Le Loup Garou de Londres (extrait) de John Landis
4 - BELLES ET BETES A L’ECRAN
Le monstre aux limites de l’humain
Qui est le vrai monstre ?
OI La Belle et la Bête de Mme Leprince de Beaumont
Etude d’images La Belle et la bête, extraits des films de Cocteau et de Gans – illustrations de G. Doré
5 - LE VOYAGE D'ULYSSE
Le monstre aux limites de l’humain - Récits d'aventure - Ulysse, un héros épique ou un être humain ?
OI L’Odyssée d’Homère (« Le Cyclope », « Circé », « Les Sirènes » - « Charybde et Scylla » - « L’épreuve de l’arc »)
Etude d’images Vase antique représentant Ulysse et les Sirènes
6 - TEL EST PRIS QUI CROYAIT PRENDRE
Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques
Le plus fort triomphe-t-il toujours ? Quelles stratégies pour résister ?
GT « Le Renard et la Cigogne », « Le Coq et le Renard » de Jean de La Fontaine - Le chien, le coq et le renard, Esope – « Les perdrix », fabliau – « Les jambons d’Ysengrin », Roman de Renart
Lecture complémentaire : « Le Corbeau et le Renard » de La Fontaine
Etude d’images Corpus de gravures et dessins autour de la fable " Le Coq et le Renard" – une planche de 4 images «Le Renard et la Cigogne» M. Parent
7 - LES AVENTURES DE TOM SAWYER
Récits d’aventure - Tom est-il un aventurier ? Roman d’aventures ou roman initiatique ?
Lecture suivie par extraits
Les Aventures de Tom Sawyer de Mark Twain (parcours de lecture)
Etude d’images
Extraits du film Tom Sawyer de Hermine Huntgeburth - extrait de la BD de Morvan-Voulyzé- Lefèbvre, Les Aventures de Tom Sawyer
8 - RUSONS SUR SCENE !
Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques - Comment les personnages usent-ils de la ruse pour arriver à leur fin ?
Œuvre intégrale : Le Médecin malgré lui de Molière
1 – CHANTER, ENCHANTER LE MONDE
Récits de création, création poétique - Les mots du poète ont-ils un pouvoir ?
GT « Le Temps a laissé son manteau », Charles d’Orléans – « Le Buffet », Arthur Rimbaud – « Marine », Verlaine et « Le Vent », Verhaeren – « Fenêtres ouvertes », Hugo
2 - RECITS DE CREATION
Récits de création, création poétique - Comment les mythes de la création interrogent-ils le monde ?
OI Extraits longs de la Genèse (La création – Le Jardin d’Eden – L’Arche de Noé - La Tour de Babel)
GT - Extraits d’autres récits de création en parallèle
3 – RECITS DE METAMORPHOSES (court chapitre testé il y a deux ans, ils ont tellement aimé que je ne me résous pas à l'enlever.)
Le monstre aux limites de l’humain – La métamorphose, transformation merveilleuse ou explication du monde ?
GT Extraits de Cendrillon de Perrault et de L’Oiseau bleu de Mme d’Aulnoy - Ovide, Les Métamorphoses : Lycaon, Arachné – JK Rowling, Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban
Etude d’images Les Fileuses ou la Fable d’Arachné, Diego Velasquez - Le Bernin, Apollon et Daphné – Le Loup Garou de Londres (extrait) de John Landis
4 - BELLES ET BETES A L’ECRAN
Le monstre aux limites de l’humain
Qui est le vrai monstre ?
OI La Belle et la Bête de Mme Leprince de Beaumont
Etude d’images La Belle et la bête, extraits des films de Cocteau et de Gans – illustrations de G. Doré
5 - LE VOYAGE D'ULYSSE
Le monstre aux limites de l’humain - Récits d'aventure - Ulysse, un héros épique ou un être humain ?
OI L’Odyssée d’Homère (« Le Cyclope », « Circé », « Les Sirènes » - « Charybde et Scylla » - « L’épreuve de l’arc »)
Etude d’images Vase antique représentant Ulysse et les Sirènes
6 - TEL EST PRIS QUI CROYAIT PRENDRE
Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques
Le plus fort triomphe-t-il toujours ? Quelles stratégies pour résister ?
GT « Le Renard et la Cigogne », « Le Coq et le Renard » de Jean de La Fontaine - Le chien, le coq et le renard, Esope – « Les perdrix », fabliau – « Les jambons d’Ysengrin », Roman de Renart
Lecture complémentaire : « Le Corbeau et le Renard » de La Fontaine
Etude d’images Corpus de gravures et dessins autour de la fable " Le Coq et le Renard" – une planche de 4 images «Le Renard et la Cigogne» M. Parent
7 - LES AVENTURES DE TOM SAWYER
Récits d’aventure - Tom est-il un aventurier ? Roman d’aventures ou roman initiatique ?
Lecture suivie par extraits
Les Aventures de Tom Sawyer de Mark Twain (parcours de lecture)
Etude d’images
Extraits du film Tom Sawyer de Hermine Huntgeburth - extrait de la BD de Morvan-Voulyzé- Lefèbvre, Les Aventures de Tom Sawyer
8 - RUSONS SUR SCENE !
Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques - Comment les personnages usent-ils de la ruse pour arriver à leur fin ?
Œuvre intégrale : Le Médecin malgré lui de Molière
- Beckett80000Niveau 5
ThomCarver a écrit:Le programme de 6e est clairement mon préféré car il brasse des genres (contes, épopées) et des thèmes (mythologie) que j'adore mais il est tellement dense ! Il faut faire des choix car on ne peut pas tout traiter.
Cette année, j'ai réussi à faire étudier quatre OI donc je suis assez fier de moi !
Peau d'Ane a eu beaucoup de succès. La version versifiée n'est pas évidente à aborder dès la rentrée mais les élèves se sont vite pris au jeu. Ils ont adoré évidemment l'adaptation avec la magnifique Catherine Deneuve.
Je prends beaucoup de temps (presque un mois) pour L'Odyssée. Nous lisons les 3/4 du texte en classe. Je commence toujours par une séance un peu magistrale sur la naissance des dieux dans la mythologie grecque, Cronos et ses enfants... Je suis toujours épaté de constater les connaissances assez pointues de mes loustics à ce sujet !
Ensuite, une unité fort brève sur Les Malheurs de Sophie (ruse + aventures) : l'oeuvre se lit facilement mais je la trouve très bien rédigée et propice à une identification forte de la part des élèves. Ils adorent les bêtises bien sûr ! Le texte ouvre aussi la voix à des débats.
Pour terminer, L'Amour médecin. Les élèves se précipitaient pour "jouer" chaque scène. Au niveau de la compréhension, pas évident pour tous.
Je cherche une autre pièce de qualité en 6e autre que Le Médecin volant ou Le Médecin malgré lui mais ce n'est pas évident.
Pour les nouveautés de la rentrée :
Deux contes de Madame d'Aulnoy : "La Belle aux cheveux d'or" et "Le Nain jaune". Elle est programmée à l'agreg donc cela fera d'une pierre deux coups ; et comme j'ai deux 6e, c'est parfait.
En LC, je vais proposer les Fables d'Esope (Folio Junior) : les élèves devront apprendre et mettre en scène l'un des textes. Je n'ai jamais le temps d'étudier les fables en classe donc cela sera parfait.
Les Malheurs de Sophie, voilà qui est intéressant ! As-tu un plan de séquence détaillé ? Je suis curieux
- Hardy-LaclosNiveau 9
Je vous laisse avec plaisir mon unité en PJ.
P.S : je me suis rendu compte d'une vilaine erreur. Je voulais écrire "voie" et pas "voix" bien sûr dans "ouvrir la voie".
P.S : je me suis rendu compte d'une vilaine erreur. Je voulais écrire "voie" et pas "voix" bien sûr dans "ouvrir la voie".
- Fichiers joints
_________________
- Spoiler:
- 2018-2019 : T2 (deux 6è ; une 5è ; une 3ème + PP 3ème)
2017-2018 : T1 (trois 6è ; 1 3è)
2016-2017 : stagiaire (deux 5è)
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
- ThalieGrand sage
Merci pour ce partage.
J'avais apprécié le film de Christophe Honoré et je comptais faire lire l'oeuvre en cursive. Est-ce que les élèves arrivent à la lire en autonomie ?
J'avais apprécié le film de Christophe Honoré et je comptais faire lire l'oeuvre en cursive. Est-ce que les élèves arrivent à la lire en autonomie ?
- TangledingGrand Maître
Merci, ça a l'air bien, j'aime beaucoup le sujet d'écriture final. Une spécialiste de la comtesse de ma connaissance trouve que c'est bien, mais conteste quelques aspects. Je te transmettrai si cela t'intéresse.ThomCarver a écrit:Je vous laisse avec plaisir mon unité en PJ.
P.S : je me suis rendu compte d'une vilaine erreur. Je voulais écrire "voie" et pas "voix" bien sûr dans "ouvrir la voie".
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- Hardy-LaclosNiveau 9
Thalie : aucun problème ! J'avais d'ailleurs demandé aux élèves de lire le texte en amont car il n'était pas bien compliqué. Certaines tournures de langue peuvent leur sembler étonnantes tout comme certaines réalités (les types de jouets etc) mais sinon, pas de souci. Quel plaisir de trouver beaucoup d'imparfaits du subjonctif
Ils devaient résumer chaque chapitre au fur et à mesure de leur lecture pour ne pas oublier les multiples intrigues.
L'adaptation d'Honoré est brillante à mon avis. Il a su retranscrire la parenthèse enchantée de la vie de château tout en insistant sur la mélancolie de la mère, clairement dépressive. Les incrustations animées sont géniales ! Je pense surtout à l'écureuil. On est en pleine féerie. Muriel Robin est génialement odieuse en Fichini. La petite qui joue Sophie est à croquer et elle retranscrit bien le côté canaille attachante de Sophie.
Tang : article bien reçu. Je me suis bien amusé avec cette unité.
Ils devaient résumer chaque chapitre au fur et à mesure de leur lecture pour ne pas oublier les multiples intrigues.
L'adaptation d'Honoré est brillante à mon avis. Il a su retranscrire la parenthèse enchantée de la vie de château tout en insistant sur la mélancolie de la mère, clairement dépressive. Les incrustations animées sont géniales ! Je pense surtout à l'écureuil. On est en pleine féerie. Muriel Robin est génialement odieuse en Fichini. La petite qui joue Sophie est à croquer et elle retranscrit bien le côté canaille attachante de Sophie.
Tang : article bien reçu. Je me suis bien amusé avec cette unité.
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- Melyne5Fidèle du forum
Amaliah a écrit:Melyne5 a écrit:Comment utilisez vous l'audio de C Obin ? Les élèves aiment bien ce chapitre en effet mais j'ai le souvenir
d'une séquence très longue . L' écoute intégrale de l audio proposé par TDL avait déjà pris 3h il me semble. En faisant des coupes, on perd des étapes. Puis l'étude de quelques textes et ça avait duré au mois 3 semaines...
3 semaines, ce n'est pas si long en fait! Les récits de création chez moi, c'est la plus grosse séquence de l'année, ça dure plutôt 6-7 semaines mais je pourrais scinder en deux : la mythologie puis la Bible. Je ne fais pas écouter la fin de C. Obin, je saute la partie sur le déluge quand on travaille sur la mythologie. Si j'ai le temps après le déluge dans la Bible, je le leur fais écouter à ce moment-là.
Dans la Bible, on travaille sur la création du monde, la Chute, le déluge et en exposés on passe en revue les grands personnages de la Bible : Abel et Caïn, Abraham, Jonas, Moïse, David et Goliath, Salomon...
Merci pour ta réponse Amaliah. Je vais revoir cette séquence. Elle avait sans doute duré plus de 3 semaines, je ne me souviens plus, car c était la première de l' année et je ne sais pas faire court de toutes façons ! Je la positionnerai à un autre moment quand les élèves auront pris un certain rythme de travail.
- TangledingGrand Maître
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- TangledingGrand Maître
Bon alors pas vraiment ma progression car pas encore réfléchi à l'ordre, mais ce que je prévois pour ma 6e l'an prochain :
Reste plus qu'à faire tenir tout ça dans une année...
• OI L’Odyssée, d’HOMERE, racontée par Isabelle Pandazopoulos
• OI La Belle et la Bête, de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont + Film de Jean Cocteau (+ retour sur les 3 contes de Marie-Catherine d'AULNOY donnés en lecture d'été optionnelle)
• GT romanesque autour du monstre : Hugo (Quasimodo, Gwynplaine, Gilliatt & la pieuvre) + ??? (autre époque)
• OI Vendredi ou la Vie sauvage, de Michel Tournier (lecture d'été obligatoire)
• GT romans d’aventures anglo-saxons
• OI GT suivi La Genèse
• GT complémentaire : récits de créations & d’anéantissement (déluge)
• GT Poèmes de poétesses célébrant le monde
• OI Le Médecin malgré lui, de Molière (?)
• OI GT suivi Fables de La Fontaine → des fables sans morale ? (GT de Fables sans morale exprimée)
THÉMATIQUE COMPLÉMENTAIRE : Le pouvoir des contes...
-> Questionnement abordé à travers les études de l’année : contes, fables, Odyssée + la figure de Shéhérazade dans les Mille et une nuits
Reste plus qu'à faire tenir tout ça dans une année...
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- TangledingGrand Maître
Tentative de mise en ordre dans une programmation pour l'an prochain en 6e :
Pas très convaincu, le conte arrive tard. Pfff, ces programmes sont catastrophiques. Je vais essayer de revoir mon projet. :/
J'aimerais aborder les 3 genres avant les vacances de février. D'un autre côté je suis forcé de démarrer par Tournier car c'est la lecture d'été.
Le conte va arriver tard, et j'aimerais éviter de finir par une OI (même si elle n'est ni trop longue ni trop difficile).
J'ai du mal à boucler 6 chapitres, alors 8... :/ Mais en théorie mes 8 chapitres se contentent d'aborder ce qui est exigé dans les programmes (ils doivent penser qu'on à 8h de français par semaine en 6e ? )
Pas très convaincu, le conte arrive tard. Pfff, ces programmes sont catastrophiques. Je vais essayer de revoir mon projet. :/
J'aimerais aborder les 3 genres avant les vacances de février. D'un autre côté je suis forcé de démarrer par Tournier car c'est la lecture d'été.
Le conte va arriver tard, et j'aimerais éviter de finir par une OI (même si elle n'est ni trop longue ni trop difficile).
J'ai du mal à boucler 6 chapitres, alors 8... :/ Mais en théorie mes 8 chapitres se contentent d'aborder ce qui est exigé dans les programmes (ils doivent penser qu'on à 8h de français par semaine en 6e ? )
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- AmaliahEmpereur
Huit, ça ne tiendra en effet jamais.
Il te faut supprimer le 2e GT sur l'aventure à mon avis même si je sais que tu y tiens.
Il te faut supprimer le 2e GT sur l'aventure à mon avis même si je sais que tu y tiens.
- ernyaFidèle du forum
@Tangleding : tu peux peut-être reporter ton étude 2 ? Ce qui te laisse un plus de chance de faire Ulysse et les contes ?
- TangledingGrand Maître
Merci @Amaliah , ce serait sans doute une décision raisonnable. :/
Je vais essayer de trouver une solution déraisonnable, néanmoins.
Je pense plutôt faire lire la Belle et la Bête durant les vacances de fin d'année (il est dans leur manuel) et étudier le conte au retour des vacances de façon à ne pas reléguer une OI en fin d'année scolaire (en plus la seule autrice en OI).
Je regarde ça.
Je vais essayer de trouver une solution déraisonnable, néanmoins.
Je pense plutôt faire lire la Belle et la Bête durant les vacances de fin d'année (il est dans leur manuel) et étudier le conte au retour des vacances de façon à ne pas reléguer une OI en fin d'année scolaire (en plus la seule autrice en OI).
Je regarde ça.
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- AmaliahEmpereur
En fait, quoi qu'il en soit, il me semble impossible que tu parviennes à faire 8 séquences. A toi de voir ce que tu veux placer à la fin (i.d. ce qui passera à la trappe).
- TangledingGrand Maître
Je compte aller vite s'agissant de la Belle et la Bête (lecture suivie, analyse d'un seul extrait, réflexion sur la morale).
De la même façon je vais aborder Tournier de façon un peu rapide en septembre, car je reviendrai sur un extrait lors de l'étude de la Genèse.
Du coup, il y a bien 8 chapitres sur le papier, mais 2 chapitres sont des demi-chapitres.
Je vais aussi resserrer l'étude de la fable avec un corpus réduit à 3 fables sans morale exprimée (en apparence du moins).
De la même façon je vais aborder Tournier de façon un peu rapide en septembre, car je reviendrai sur un extrait lors de l'étude de la Genèse.
Du coup, il y a bien 8 chapitres sur le papier, mais 2 chapitres sont des demi-chapitres.
Je vais aussi resserrer l'étude de la fable avec un corpus réduit à 3 fables sans morale exprimée (en apparence du moins).
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- LMVénérable
Merci pour le partage ThomCarver, tu me rappelles de très bons souvenirs de lectures de mon enfance (Les petites filles modèles, Les malheurs de Sophie, Les filles du Dr. March...).
Très belle présentation Tangleding! En revanche, 8 séquences sachant que je peine à en faire 6, tu m'impressionnes!
Très belle présentation Tangleding! En revanche, 8 séquences sachant que je peine à en faire 6, tu m'impressionnes!
- TangledingGrand Maître
Oula alors j'ai en général du mal à en boucler 6, moi aussi.LM a écrit:Merci pour le partage ThomCarver, tu me rappelles de très bons souvenirs de lectures de mon enfance (Les petites filles modèles, Les malheurs de Sophie, Les filles du Dr. March...).
Très belle présentation Tangleding! En revanche, 8 séquences sachant que je peine à en faire 6, tu m'impressionnes!
Donc je vais anticiper avec 3 chapitres très resserrés dans le lot (Tournier, Les Fables et la Belle et la Bête).
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- AmaliahEmpereur
Tangleding, ta progression est très complète et j'adorerais avoir le temps de faire ainsi. Les années sans Covid, je parviens à faire 7 séquences, en gros tes 6 dernières séquences (pas l'aventure donc) + un GT sur les monstres et les héros.
- Hardy-LaclosNiveau 9
Mais de rien LM ! J'adorais ce texte quand j'étais petit et toujours maintenant. C'est un peu ma Madeleine de Proust et ma friandise de l'année.
Honnêtement Tang, il faut faire des choix. Je connais ton amour pour les romans d'aventures anglosaxons mais ce n'est clairement pas la priorité à mon avis.
Pour moi, en 6e, il faut mettre le paquet sur le récit donc étudier à fond le conte (structure, motifs etc) ; passer du temps sur L'Odyssée aussi. Commencer par la lecture estivale imposée est vraiment naze mais tu n'y peux rien. Perso, j'inverserai ordre Odyssée/Molière car les élèves vont a priori étudier Molière en 5e.
Les Fables peuvent être basculées en LC car déjà souvent étudiées en primaire (je vais donner Esope en LC cette année)
Honnêtement Tang, il faut faire des choix. Je connais ton amour pour les romans d'aventures anglosaxons mais ce n'est clairement pas la priorité à mon avis.
Pour moi, en 6e, il faut mettre le paquet sur le récit donc étudier à fond le conte (structure, motifs etc) ; passer du temps sur L'Odyssée aussi. Commencer par la lecture estivale imposée est vraiment naze mais tu n'y peux rien. Perso, j'inverserai ordre Odyssée/Molière car les élèves vont a priori étudier Molière en 5e.
Les Fables peuvent être basculées en LC car déjà souvent étudiées en primaire (je vais donner Esope en LC cette année)
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- Spoiler:
- 2018-2019 : T2 (deux 6è ; une 5è ; une 3ème + PP 3ème)
2017-2018 : T1 (trois 6è ; 1 3è)
2016-2017 : stagiaire (deux 5è)
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
- TangledingGrand Maître
Juste pour être clair, c'est un projet. Cette année par exemple avec une progression initiale de 7 chapitres (incomplète du reste, même ainsi), je n'en ai étudié que 6 et encore il faut voir comme : La Belle et la Bête ça a été une lecture suivie, avec analyse orale au fil du texte. L'Odyssée, je n'ai abordé que 3 extraits sur les 6 projetés. Et Molière ça s'est fait sous forme de lecture oralisée partagée, puis analyse de 2 extraits.
Bref, la gestion du temps est mon point noir, et du coup je préfère en amont prévoir des chapitres plus courts, ce sera plus "maîtrisable" pour moi. Disons que je cible à l'avance les chapitres pour lesquels je prendrai du temps (Molière, L'Odyssée et la Genèse). Ce sont aussi 3 chapitres que j'ai déjà travaillés cette année, et que je veux améliorer au niveau de la mise en oeuvre (car sur le papier j'avais des choses très intéressantes préparées)
Ca veut dire aussi que je vais préparer quelque chose de très modeste pour les autres chapitres, soit en terme de quantité (fables), soit en terme de complexité (La Belle et la Bête), soit des deux côtés (Tournier, mais j'approfondirai en passant par la notion de réécriture lors de l'étude de la Genèse).
Bref, la gestion du temps est mon point noir, et du coup je préfère en amont prévoir des chapitres plus courts, ce sera plus "maîtrisable" pour moi. Disons que je cible à l'avance les chapitres pour lesquels je prendrai du temps (Molière, L'Odyssée et la Genèse). Ce sont aussi 3 chapitres que j'ai déjà travaillés cette année, et que je veux améliorer au niveau de la mise en oeuvre (car sur le papier j'avais des choses très intéressantes préparées)
Ca veut dire aussi que je vais préparer quelque chose de très modeste pour les autres chapitres, soit en terme de quantité (fables), soit en terme de complexité (La Belle et la Bête), soit des deux côtés (Tournier, mais j'approfondirai en passant par la notion de réécriture lors de l'étude de la Genèse).
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"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
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- TangledingGrand Maître
@ThomCarver :
Théoriquement on est censé étudier un roman d'aventures et un GT de divers romans d'aventures, les programmes sont fichus comme cela, ils sont infernaux.
Passer beaucoup de temps sur le conte, j'aurais bien voulu, mais je suis coincé par diverses contraintes. Je tiens absolument à proposer au moins une OI d'autrice. Mais je me suis coincé avec la Belle et la Bête car j'ai obtenu qu'on propose trois contes de Mme d'Aulnoy (La belle aux cheveux d'or, le Nain jeune et l'Oiseau bleu) en lecture d'été optionnelle. Du coup je ne vais pas faire acheter le bouquin à tout le monde alors que les bons lecteurs auront déjà lu les 3 contes durant l'été.
Ensuite je veux aborder le théâtre tôt dans l'année car cette année c'est le chapitre que j'ai sacrifié en 6e et je ne veux pas reproduire mon erreur, donc je souhaite aborder les 3 genres avant janvier.
Le gros travail sur la narration j'envisage de l'aborder lors de l'étude de l'Odyssée (analepse, ellipses, mise en abyme, etc)
En commençant avec Tournier je vais aborder la narration de manière simple en septembre, et j'approfondirai ensuite.
Bref je vais assumer d'aborder la Belle et la bête sous un angle assez réducteur, à travers la question de la moralité (des moralités). Dans le prolongement de l'étude des fables juste avant.
Tu passerais beaucoup de temps sur la Belle et la Bête ? Ou alors il faut que je propose un chapitre autour de plusieurs contes, mais ça devient un gros morceau... :/
Théoriquement on est censé étudier un roman d'aventures et un GT de divers romans d'aventures, les programmes sont fichus comme cela, ils sont infernaux.
Passer beaucoup de temps sur le conte, j'aurais bien voulu, mais je suis coincé par diverses contraintes. Je tiens absolument à proposer au moins une OI d'autrice. Mais je me suis coincé avec la Belle et la Bête car j'ai obtenu qu'on propose trois contes de Mme d'Aulnoy (La belle aux cheveux d'or, le Nain jeune et l'Oiseau bleu) en lecture d'été optionnelle. Du coup je ne vais pas faire acheter le bouquin à tout le monde alors que les bons lecteurs auront déjà lu les 3 contes durant l'été.
Ensuite je veux aborder le théâtre tôt dans l'année car cette année c'est le chapitre que j'ai sacrifié en 6e et je ne veux pas reproduire mon erreur, donc je souhaite aborder les 3 genres avant janvier.
Le gros travail sur la narration j'envisage de l'aborder lors de l'étude de l'Odyssée (analepse, ellipses, mise en abyme, etc)
En commençant avec Tournier je vais aborder la narration de manière simple en septembre, et j'approfondirai ensuite.
Bref je vais assumer d'aborder la Belle et la bête sous un angle assez réducteur, à travers la question de la moralité (des moralités). Dans le prolongement de l'étude des fables juste avant.
Tu passerais beaucoup de temps sur la Belle et la Bête ? Ou alors il faut que je propose un chapitre autour de plusieurs contes, mais ça devient un gros morceau... :/
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- TangledingGrand Maître
Ou alors j'opte pour du théâtre contemporain pour les 6e ? Je ne retrouve plus le volume "courtes pièces à jouer" pour voir si c'est intéressant pour des 6e.
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