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marjo
Doyen

[2021-2022] progressions français 5e - Page 8 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par marjo Lun 02 Aoû 2021, 10:17
Je n'aurai qu'une 1/2 classe en 5e, pour la partie langue. Nous demandons habituellement aux élèves du collège un classeur en français, qui sera surtout utilisé par mon collègue, mais je vais demander aux élèves de préparer une intercalaire "langue" dans leur classeur. Mais a priori, je pense surtout exploiter le TD, y compris pour les leçons, car elles me satisfont. Je verrai à l'usage. En 3e, je suis beaucoup plus familière du programme, et là en revanche, je ne vais pas faire acheter le cahier de TD, car je sais qu'il ne colle pas à 100% avec ma pratique.
Elberta
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par Elberta Jeu 12 Aoû 2021, 14:18
Bonjour à tous.
Je travaille ma progression (que j'ai beaucoup de mal à faire, je ne sais pas pourquoi) et je n'arrive pas à décider si je travaille les œuvres par ordre chronologique ou non. Je vois que beaucoup d'entre vous le font et donc je m'interroge.
Pour l'instant ça donne :
GT poésie (le temps qu'ils se procurent les livres et le TD de grammaire)
GT L'idéal chevaleresque (Roland, Perceval, Yvain, Lancelot)
OI Bisclavret ou Tristan et Yseult
GT Récits d'enfance (ce GT arrive un peu comme un cheveu sur la soupe)
GT Découvertes
OI L'île au trésor
OI Scapin

Je trouve que ça manque de cohérence.
En LC j'avais prévu Vendredi ou la vie sauvage, Le roi Arthur et peut-être Le tour du monde en 80 jours.
*Ombre*
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par *Ombre* Jeu 12 Aoû 2021, 15:11
La progression chronologique a des avantages indéniables en matière d'Histoire littéraire. Elle permet de souligner les ruptures et les héritages, et d'instaurer quelques repères par la répétition. Je l'ai longtemps pratiquée. J'ai arrêté parce qu'aujourd'hui, j'organise mes progressions autour de l'écriture, parce que je trouve que c'est le plus difficile pour les élèves, un apprentissage qui nécessite beaucoup de progressivité et de méthode. Donc quand j'ai choisi les chapitres sur lesquels je veux travailler, je mets en parallèle ma progression en écriture (en gros, en 5e, en début d'année, des rappels sur la construction de la phrase et sa ponctuation, sur l'interrogation, la négation ; puis l'enchaînement des phrases par des mots de liaison, les bons pronoms ou autres mots de reprise, la chronologie ; puis les temps du récit, le dialogue...) et je vois lesquels de mes chapitres littéraires me permettent de travailler ces points, en fonction du sujet d'écriture que je peux donner à la suite. C'est le plus gros noeud de ma progression, le plus délicat. Si je dois en plus ajouter la contrainte de la chronologie, je ne m'en sors plus. Donc j'ai laissé tomber cet aspect au profit du travail de l'écriture.
L'idéal serait de parvenir à concilier les deux, mais je n'y suis jamais parvenue. Par exemple, le théâtre, avec ses répliques souvent courtes et expressives, est très bien pour revoir la syntaxe de la phrase et la ponctuation, mais en 5e, c'est XVIIe obligatoire, donc bien aprè le Moyen-âge et la Renaissance, alors que c'est quelque chose qu'il faut revoir dès le début de l'année.
Bref, tant pis pour la chronologie.
Elberta
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par Elberta Jeu 12 Aoû 2021, 16:31
Merci Ombre pour ces éclaircissements.
Tu commences l'année par Molière ?
Elberta
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par Elberta Jeu 12 Aoû 2021, 16:38
J'ai refait ma progression en tenant compte de la chronologie et ce qui m'embête c'est que les Récits d'enfance arrivent en fin d'année. Or il me semblait plus pertinent de travailler un extrait du Petit Nicolas en début d'année qu'en fin.
Je suis à nouveau perdue.
*Ombre*
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[2021-2022] progressions français 5e - Page 8 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par *Ombre* Jeu 12 Aoû 2021, 16:40
Ça dépend. Parfois, oui. Parfois, je prends le temps de faire avant le petit GT du TDL sur l'enfance qui me permet de mettre en place un travail sur les niveaux de langue qui servira toute l'année (prendre conscience que "balade", "copain", "on" à la place de "nous" est familier, travailler sur la négation...).

édit en voyant ton message suivant : Ce n'est pas grave, Elberta. La chronologie, c'est très bien aussi. Je place l'écriture au coeur de mes progressions parce que cela fait plus de 10 ans que je réfléchis à la pédagogie de la rédaction, c'est un sujet avec lequel je suis à l'aise. Mais si ce n'est pas ton cas, rien ne t'oblige à faire comme moi. Tu travailleras l'écriture à ta façon, et un jour, si tu en ressens le besoin, celle-ci prendra plus de place dans ton organisation. Ou pas, d'ailleurs. Je ne prétends pas que ce soit un passage obligé.
Emma3529
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par Emma3529 Mar 24 Aoû 2021, 12:53
Je reprends des 5e cette année et j'ai lu avec attention le fil de cette discussion. Je compte reprendre ma progression d'il y a deux ans. Je commence par un GT sur des extraits liés à l'enfance et l'adolescence. Personne ne fait ce genre de séquences ? Elle fonctionne très bien car elle permet d'aborder des thèmes souvent intéressants pour les élèves et des supports assez variés puisque l'on étudie pas mal de textes de chanson.
J'enchaîne ensuite avec Scapin.
Le manuel des élèves est l'envol des lettres et propose la Rivière à l'envers que j'aime beaucoup. Les auteurs le classent dans le récit d'aventures. Je suis d'accord mais ne peut-il pas renvoyer aussi à la thématique "imaginer des univers nouveaux" ?

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Tangleding
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par Tangleding Mar 24 Aoû 2021, 15:51
Salut @Emma3529 ,
C'est personnel mais je goûte peu ces regroupements thématiques qui me semblent artificiels, il me paraît difficile d'en faire quelque chose de cohérent en général. Ca me rappelle les vieux programmes avec les thèmes "sorcières" etc.
Je préfère définitivement que les entrées du programme soient génériques ou centrées sur l'histoire littéraire : "le roman d'aventures" pour moi c'est pertinent, alors que "le monstre" c'est très différent dans la mythologie et chez les romantiques. De même, la poésie ou le drame romantique, c'est apparemment resserré, mais ça n'empêche pas de donner du mouvement une vision qui ne soit pas grossièrement schématique.
Les programmes actuels sont tellement mal fichus qu'on y mélange du thématique, du générique et parfois de l'histoire littéraire.

Ceci dit certains te diront ici qu'on s'en tape des entrées littéraires et qu'en collège on doit seulement leur apprendre à faire des phrases correctes. Bon pour moi l'un n'empêche pas l'autre, si ce n'est que nos programmes surchargés ne permettent pas de faire bien l'un et l'autre.

Mais on ne va pas refaire les programmes, et il est probable qu'une réforme les pourrirait encore davantage et restreindrait encore notre maigre liberté pédagogique.

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par ApollogyZe Dim 29 Aoû 2021, 10:47
Bonjour, j'ai appris vendredi que je récupérais un niveau 5è, je suis donc un peu dans le rush pour ma progression ( surtout que j'étais au lycée jusque là ). J'ai quelques idées mais j'ai du mal avec la formulation du BO cycle 4 concernant le nombre d'OI demandées. Il me semblait avoir lu ailleurs sur le forum qu'en 5e on attendait 3 OI 3LC 3GT, mais de ce que je comprends du BO il semble n'y avoir que l'OI Comédie XVIIe et celle du conte merveilleux qui soient obligatoires ? Non pas que je veuille réduire le nombre d'OI mais je préférerais être sûr de faire les bonnes avant de choisir parmi mes autres idées !

Quid des LC, il me semble ne rien lire à ce sujet ? (sauf dans ce fil où les nombres varient, puis-je en déduire une certaine flexibilité ?
Elberta
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par Elberta Dim 29 Aoû 2021, 10:49
Bonjour, pour ceux qui font étudier Tristan et Iseut et L'île au trésor vous prenez quelle édition ?


Dernière édition par Elberta le Dim 29 Aoû 2021, 11:10, édité 1 fois
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par Tangleding Dim 29 Aoû 2021, 11:04
Pour Iseut je prenais une édition avec la reconstitution de Bédier. Ça doit exister en étonnants classiques, une collection que je trouve en général bien faite. Je prenais en Folio+classiques mais les feuilles se détachent, je changerais d'édition de ce fait, si je travaillais sur Iseut.

Pour L'île au trésor, de mon point de vue, il n'y a qu'une édition à préconiser, en raison du sérieux de sa traduction, c'est la FolioClassique avec la traduction de Marc Porée.

C'est une édition assez austère certes mais les autres s'appuient sur de piètres traductions, et souvent même de très mauvaises traductions.

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par AsarteLilith Dim 29 Aoû 2021, 11:07
3 OI, et pareil pour les LC et les GT.

En effet, deux OI fléchées, avec le théâtre et le conte merveilleux. Tu peux rajouter un roman d'aventures, par exemple, un roman médiéval ( pour compléter le chapitre sur le héros), par exemple.

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par Elberta Dim 29 Aoû 2021, 11:12
Tangleding a écrit:Pour Iseut je prenais une édition avec la reconstitution de Bédier. Ça doit exister en étonnants classiques, une collection que je trouve en général bien faite. Je prenais en Folio+classiques mais les feuilles se détachent, je changerais d'édition de ce fait, si je travaillais sur Iseut.

Pour L'île au trésor, de mon point de vue, il n'y a qu'une édition à préconiser, en raison du sérieux de sa traduction, c'est la FolioClassique avec la traduction de Marc Porée.

C'est une édition assez austère certes mais les autres s'appuient sur de piètres traductions, et souvent même de très mauvaises traductions.

Merci.
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par Hermiony Dim 29 Aoû 2021, 11:25
Elberta a écrit:Bonjour, pour ceux qui font étudier Tristan et Iseut et L'île au trésor vous prenez quelle édition ?
Pour l'Ile au Trésor, la Belin Gallimard, dont la traduction est bonne (au moins le pirate ne s'appelle pas Barbecue !). Pour Tristan et Iseut, c'est Hatier (la couverture où les deux héros sont couchés).
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par Elberta Dim 29 Aoû 2021, 11:34
En LC pour les récits d'enfance j'ai donné au choix : Le Petit Nicolas, Les quatre fille du docteur March, La gloire de mon père et Moi ! Boy. Est-ce que vous trouvez cela pertinent ?
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par Elberta Dim 29 Aoû 2021, 11:34
Hermiony a écrit:
Elberta a écrit:Bonjour, pour ceux qui font étudier Tristan et Iseut et L'île au trésor vous prenez quelle édition ?
Pour l'Ile au Trésor, la Belin Gallimard, dont la traduction est bonne (au moins le pirate ne s'appelle pas Barbecue !). Pour Tristan et Iseut, c'est Hatier (la couverture où les deux héros sont couchés).

Merci !
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par Tangleding Dim 29 Aoû 2021, 11:39
Hermiony a écrit:
Elberta a écrit:Bonjour, pour ceux qui font étudier Tristan et Iseut et L'île au trésor vous prenez quelle édition ?
Pour l'Ile au Trésor, la Belin Gallimard, dont la traduction est bonne (au moins le pirate ne s'appelle pas Barbecue !). Pour Tristan et Iseut, c'est Hatier (la couverture où les deux héros sont couchés).
Salut hermiony, ça m'intéresse, tu aurais une vue sur l'incipit pour que je me fasse mon idée (d'affreux puriste) ?

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par Tangleding Dim 29 Aoû 2021, 11:59
Pour compléter, la traduction de Roland Garanne dans la collection Bouquins Laffont est aussi assez fidèle mais hors de prix.

Une bonne édition doit comporter la carte, la ballade de dédicace à l'acheteur hésitant, la dédicace au jeune Lloyd Osbourne et a minima ne pas faire jeter les pièces d'or du vieux boucanier sur le comptoir de l'auberge alors que le bonhomme, méfiant, est encore sur le seuil de l'auberge, comme le lecteur se trouve lui-même sur le seuil du récit.

Elle doit aussi s'achever sur les mots inquiétants du vieux Flint... Wink

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par Hermiony Dim 29 Aoû 2021, 12:08
Tangleding a écrit:
Hermiony a écrit:
Elberta a écrit:Bonjour, pour ceux qui font étudier Tristan et Iseut et L'île au trésor vous prenez quelle édition ?
Pour l'Ile au Trésor, la Belin Gallimard, dont la traduction est bonne (au moins le pirate ne s'appelle pas Barbecue !). Pour Tristan et Iseut, c'est Hatier (la couverture où les deux héros sont couchés).
Salut hermiony, ça m'intéresse, tu aurais une vue sur l'incipit pour que je me fasse mon idée (d'affreux puriste) ?
Je ne parviens pas à insérer la photo que j'ai prise... 

C'est *Ombre* qui avait conseillé la traduction de Papy pour cette oeuvre (et c'est donc celle de Belin et celle utilisée dans le TDL). 
La Belin contient bien la carte, les pièces jetées sur le seuil, les derniers mots de Flint à la fin mais pas les dédicaces.
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par Tangleding Dim 29 Aoû 2021, 14:42
Ah merci beaucoup, ça a l'air pas mal au vu des éléments que tu nous donnes, merci, j'irai regarder de plus près à l'occasion dans une librairie.

fleurs

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par Elberta Mar 31 Aoû 2021, 16:36
Bonjour,
Petite question a ceux et celles qui cloisonnent littérature et grammaire : est-ce que vous faites en sorte que les jours dédiées se suivent ou au contraire non ?
*Ombre*
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par *Ombre* Mar 31 Aoû 2021, 17:00
Au contraire, j'alterne.
J'y vois deux avantages :
- une plus grande régularité dans les apprentissages ;
- jamais de devoirs du jour au lendemain.
Hermiony
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par Hermiony Mar 31 Aoû 2021, 17:04
*Ombre* a écrit:Au contraire, j'alterne.
J'y vois deux avantages :
- une plus grande régularité dans les apprentissages ;
- jamais de devoirs du jour au lendemain.

+1

En revanche, il ne m'est pas toujours possible de ne pas donner de travail du jour au lendemain (tout dépend de mon EDT), mais dans ce cas là, c'est surtout un bout de leçon à mémoriser ou un exercice à finir (alors que le reste du temps, les élèves ont pas mal de travail à faire à la maison, au grand dam de certains parents...).

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"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
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par henriette Mar 31 Aoû 2021, 17:15
*Ombre* a écrit:Au contraire, j'alterne.
J'y vois deux avantages :
- une plus grande régularité dans les apprentissages ;
- jamais de devoirs du jour au lendemain.
Tout pareil, pour les mêmes raisons.
Les jours sont fixes, cela limite les confusions dans les cahiers à apporter.

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par Elberta Mar 31 Aoû 2021, 19:40
henriette a écrit:
*Ombre* a écrit:Au contraire, j'alterne.
J'y vois deux avantages :
- une plus grande régularité dans les apprentissages ;
- jamais de devoirs du jour au lendemain.
Tout pareil, pour les mêmes raisons.
Les jours sont fixes, cela limite les confusions dans les cahiers à apporter.

Merci, je pensais faire ça et vous me confortez dans mon choix.
Esméralda
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par Esméralda Mar 31 Aoû 2021, 20:34
Emma3529 a écrit:Je reprends des 5e cette année et j'ai lu avec attention le fil de cette discussion. Je compte reprendre ma progression d'il y a deux ans. Je commence par un GT sur des extraits liés à l'enfance et l'adolescence. Personne ne fait ce genre de séquences ? Elle fonctionne très bien car elle permet d'aborder des thèmes souvent intéressants pour les élèves et des supports assez variés puisque l'on étudie pas mal de textes de chanson.
J'enchaîne ensuite avec Scapin.
Le manuel des élèves est l'envol des lettres et propose la Rivière à l'envers que j'aime beaucoup. Les auteurs le classent dans le récit d'aventures. Je suis d'accord mais ne peut-il pas renvoyer aussi à la thématique "imaginer des univers nouveaux" ?

Tu travailles quels textes Emma ? J'ai fait ce genre de séquence il y a deux ou trois ans ( avec quelques extraits du Envol et d'autres), j'aime bien aussi ( mais cette année, je pense commencer par Bisclavret)
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