Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MimosaDivinePilorge
Niveau 1

Commission de titularisation - Page 20 Empty Re: Commission de titularisation

par MimosaDivinePilorge Sam 29 Juin 2024 - 8:07
Bonjour,
Je viens témoigner ici pour les prochaines générations de stagiaires: hier après plus d’une semaine d’angoisse supplémentaire, j’ai eu le bonheur d’apprendre ma titularisation!
Mon message est là pour faire un retour positif à cette commission. Le format est très déstabilisant, il faut l’admettre, mais selon votre dossier, et selon vos arguments, la bataille n’est pas perdue d’avance.
Dans mon cas, un seul avis défavorable, celui du CDE. J’ai pu répondre des  «accusations» portées par elle, en montrant que j’étais perplexe sur certaines (notamment celles sur les valeurs), mais que j’avais déjà réfléchi à comment palier à d’autres (formations, contact avec le futur établissement ect ect). Le jury était dans une démarche d’écoute mais plutôt bienveillante. Il était d’ailleurs formé d’un CDE, d’une inspectrice d’une autre discipline et d’une PEspé.
J’ai peiné, lors de mes recherches, à trouver des retours de commission ayant pu donner lieu à des titularisations, je viens donc témoigner du fait qu’elles existent. Ne partez pas abattu d’avance, c’est un combat, non pas agressif mais raisonné, pour prouver que vous pouvez voler par vous-même.
Merci à ceux qui m’ont écoutée et aidée ici.
bohu
bohu
Niveau 8

Commission de titularisation - Page 20 Empty Re: Commission de titularisation

par bohu Sam 29 Juin 2024 - 8:41
Est ce que pour les stagiaires agrégés (débutants), la commission de titularisation est différente ? Un collègue n'a pas eu la possibilité d'y participer pour donner davantage d'éléments (rapport tuteur, CDE et Inspe excellents, seul l'inspection est "ratée"), est ce normal ou une habitude locale?
Malgré la défense de son dossier par tous les syndicats présents, il est renouvelé.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Commission de titularisation - Page 20 Empty Re: Commission de titularisation

par LemmyK Sam 29 Juin 2024 - 8:42
Très content pour toi MimosaDivinePilorge. sunny
MimosaDivinePilorge
MimosaDivinePilorge
Niveau 1

Commission de titularisation - Page 20 Empty Re: Commission de titularisation

par MimosaDivinePilorge Sam 29 Juin 2024 - 8:51
Pour ce que m’en a dit une amie agrégée débutante aussi, oui c’est « normal ». Ce n’est pas les mêmes conditions, enfin surtout, pas le même jury.
Les agrégée relèvent du ministère directement. C’est donc une autre commission, à laquelle d’ailleurs les syndicats peuvent être présents, alors que pour les certifiés, le candidat est là mais il est seul, et ne peut être en présence d’un représentant syndical…

bohu a écrit:Est ce que pour les stagiaires agrégés (débutants), la commission de titularisation est différente ? Un collègue n'a pas eu la possibilité d'y participer pour donner davantage d'éléments (rapport tuteur, CDE et Inspe excellents, seul l'inspection est "ratée"), est ce normal ou une habitude locale?
Malgré la défense de son dossier par tous les syndicats présents, il est renouvelé.


Merci beaucoup @LemmyK
Mathador
Mathador
Empereur

Commission de titularisation - Page 20 Empty Re: Commission de titularisation

par Mathador Sam 29 Juin 2024 - 11:35
MimosaDivinePilorge a écrit:Pour ce que m’en a dit une amie agrégée débutante aussi, oui c’est « normal ». Ce n’est pas les mêmes conditions, enfin surtout, pas le même jury.
Les agrégée relèvent du ministère directement. C’est donc une autre commission, à laquelle d’ailleurs les syndicats peuvent être présents, alors que pour les certifiés, le candidat est là mais il est seul, et ne peut être en présence d’un représentant syndical…
C'est ça: pour la titularisation des agrégés, les avis sont traités par l'IG puis en CAPA, puis en CAPN si un licenciement est envisagé.
L'arrêté: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000029401576

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Oxford
Oxford
Érudit

Commission de titularisation - Page 20 Empty Re: Commission de titularisation

par Oxford Sam 29 Juin 2024 - 12:46
LemmyK a écrit:Très content pour toi MimosaDivinePilorge. sunny

+ 1 fleurs

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
bohu
bohu
Niveau 8

Commission de titularisation - Page 20 Empty Re: Commission de titularisation

par bohu Sam 29 Juin 2024 - 13:12
Ok, merci à tous pour vos précisions.
(Le collègue est un peu désemparé à l'idée d'être inspecté par la même personne l'an prochain)
Mathador
Mathador
Empereur

Commission de titularisation - Page 20 Empty Re: Commission de titularisation

par Mathador Sam 29 Juin 2024 - 13:17
Si, à la fin de l'année prochaine, on envisage de le licencier, il est probable que l'IG (qui émet l'avis final sur son dossier de titularisation) vienne l'inspecter lui-même.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
bohu
bohu
Niveau 8

Commission de titularisation - Page 20 Empty Re: Commission de titularisation

par bohu Sam 29 Juin 2024 - 13:32
C'est un collègue pour lequel tous les voyants étaient au vert, le ton très agressif de l'Ipr lors de l'entretien l'a désarçonné. Pour lui, la séance s'est très bien déroulée et le rapport de l'Ipr évoque  des éléments non en lien avec la séance et qui entrent en contradiction avec le rapport du CDE, du tuteur et de l'inspe . (Et aussi de plusieurs annees d'enseignement dans le Supérieur ou un poste l'attendait)
Il ne comprend pas comment tout cela a pu avoir lieu et redoute un même scénario à l'issue du stage l'année prochaine. Doit-il demander à être directement inspecté par l'IG?
Mathador
Mathador
Empereur

Commission de titularisation - Page 20 Empty Re: Commission de titularisation

par Mathador Sam 29 Juin 2024 - 13:56
Cela ne me semble pas nécessaire.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
bohu
bohu
Niveau 8

Commission de titularisation - Page 20 Empty Re: Commission de titularisation

par bohu Sam 29 Juin 2024 - 14:16
Ok, merci ;-)
Chomsky
Chomsky
Niveau 4

Commission de titularisation - Page 20 Empty Re: Commission de titularisation

par Chomsky Sam 29 Juin 2024 - 14:59
Mathador a écrit:
MimosaDivinePilorge a écrit:Pour ce que m’en a dit une amie agrégée débutante aussi, oui c’est « normal ». Ce n’est pas les mêmes conditions, enfin surtout, pas le même jury.
Les agrégée relèvent du ministère directement. C’est donc une autre commission, à laquelle d’ailleurs les syndicats peuvent être présents, alors que pour les certifiés, le candidat est là mais il est seul, et ne peut être en présence d’un représentant syndical…
C'est ça: pour la titularisation des agrégés, les avis sont traités par l'IG puis en CAPA, puis en CAPN si un licenciement est envisagé.
L'arrêté: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000029401576

Oui c'est hallucinant, les agrégés sont vraiment mal traités pour le coup, n'ayant même pas la possibilité de s'expliquer et de se défendre...
Mathador
Mathador
Empereur

Commission de titularisation - Page 20 Empty Re: Commission de titularisation

par Mathador Sam 29 Juin 2024 - 15:31
En pratique, l'IG joue un rôle similaire à celui du jury pour les certifiés et vient souvent inspecter les agrégés stagiaires qu'il envisage de faire licencier.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Hélips
Hélips
Prophète

Commission de titularisation - Page 20 Empty Re: Commission de titularisation

par Hélips Sam 29 Juin 2024 - 15:48
Mathador a écrit:En pratique, l'IG joue un rôle similaire à celui du jury pour les certifiés et vient souvent inspecter les agrégés stagiaires qu'il envisage de faire licencier.
Mais pas uniquement ceux-là professeur précisons-le pour ne pas faire peur à ceux qui seront inspectés par un IG pour un simple concours d'emploi du temps ou de prof en cpge à inspecter dans le même établissement.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum