Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
HollyGibney
Niveau 3

Commission de titularisation - Page 17 Empty Re: Commission de titularisation

par HollyGibney Mar 11 Juin 2024 - 14:03
J’ai récupéré les rapports au rectorat et je suis particulièrement choqué par celui de l’inspectrice qui est assassin et terriblement accusateur et mensonger.
C’est fini pour moi. Je n’ai plus qu’à repasser le concours pour repartir à neuf. Pas de renouvellement avec un tel rapport.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Commission de titularisation - Page 17 Empty Re: Commission de titularisation

par Ha@_x Mar 11 Juin 2024 - 14:31
Merci beaucoup pour ce retour.

Cela semble même être le délai précis car j'ai reçu hier ma convocation (je suis dans l'aca de Créteil et je passe le 25 juin à 15h).

Je n'ai pour l'instant aucun rapport en ma possession, sauf celui de la formation qui est défavorable et qu'on m'a lu (on me reproche des détails, du style avoir fait cinq pages de moins que ce qui était demandé pour l'écrit pro ou encore de mal maîtriser l'outil informatique - ce qui est faux - ou d'avoir fait l'apologie des sanctions collectives - ce qui est totalement faux.)

On me reproche également des lacunes en grammaire "de mon propre aveu" sauf que je les ai totalement comblées au cours de l'année.

J'hésitais sur certains points devant mes classes en début d'année et j'ai fait la bêtise de l'avouer en formation et à ma tutrice.
L'inspectrice est venue m'observer lors d'une très bonne séance en 5ème début mai et même si le cours s'est très bien passé, elle m'a fait plein de reproches dont l'essentiel était d'être trop académique et de ne pas tenir compte de mon auditoire (ce qui est complètement faux puisque j'ai construit le cours à partir de la participation des élèves).
Bref, je ne comprends pas du tout cette cabale contre moi et j'ai l'impression que la décision est déjà prise depuis un moment vu l'attitude des évaluateurs à mon égard et de la cheffe d'établissement...

Je ferai de mon mieux lors de l'entretien en défendant les points positifs :

-Aucune absence, aucun retard de toute l'année. Assiduité parfaite à tout égard.
-Excellents rapports avec les parents d'élèves qui n'ont de cesse de me témoigner leur reconnaissance.
-Des élèves réconciliés avec le français grâce à moi selon les parents (ils se sont exprimés sur ce point lors d'un sondage général sur leur satisfaction de l'année scolaire).
-De nombreux prix gagnés par mes élèves à différents concours auxquels je les ai inscris et encouragés à participer en relisant leurs productions.
-Cours très bien préparés, programme achevé avec un souci de rattacher les points de langue à l'étude de la littérature avec une question traversant les quatre séquences de l'année et qui a tenu les élèves en haleine.
-Un souci de me former à la gestion de classe, de me remettre en question constamment sur ma pratique.

Cela me semble cependant un mauvais point qu'il y ait essentiellement des IPR et des chefs d'établissement dans le jury : j'ai globalement eu un bon rapport avec mes collègues mais j'ai été très déçu de l'attitude de ma CE et encore plus par celle de l'IPR de la part de laquelle j'attendais une forme d'ouverture et d'intelligence et même - je l'avoue - qu'elle reconnaisse la qualité de l'investissement et de mes cours, ce qu'elle n'a fait du bout des lèvres que lorsque j'ai montré mon affliction face à son attitude inquisitrice et fermée. Elle était clairement là pour me descendre avec déjà un avis tout fait. Quelle honte pour une IPR : j'estimais cette profession et la voyais comme un bastion préservant une certaine intelligence et rigueur intellectuelle dans l'EN, apparemment ce n'est même plus le cas.

J'ai du mal à croire au renouvellement alors que je veux vraiment continuer dans le métier.

On va conserver ce message et l'archiver Commission de titularisation - Page 17 1665347707

Les IPRs et les formateurs dans toute leur splendeur.

C'est pas comme si on manquait de profs (de lettres tiens !)

Nous touchons du bois pour toi @HollyGibney. fleurs

Et tu repasses nous écrire des nouvelles !

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Maju
Maju
Habitué du forum

Commission de titularisation - Page 17 Empty Re: Commission de titularisation

par Maju Mar 11 Juin 2024 - 14:39
HollyGibney a écrit:J’ai récupéré les rapports au rectorat et je suis particulièrement choqué par celui de l’inspectrice qui est assassin et terriblement accusateur et mensonger.
C’est fini pour moi. Je n’ai plus qu’à repasser le concours pour repartir à neuf. Pas de renouvellement avec un tel rapport.
Je comprends que tu sois sous le choc de la lecture de ces rapports, mais tu n'as aucun moyen de connaître le résultat à l'avance.
Par rapport à ton message precedent: il me semble contre-productif de vouloir montrer à la commission que tu as tout fait bien, et que les rapports sont mensongers. Il y a très peu de chances qu'ils desavouent les évaluateurs, surtout s'ils vont tous dans le même sens.
Ta marge de manœuvre est plutôt dans le fait de prendre acte de certains reproches, de mettre en évidence des progrès dans l'année sur certains points, de montrer que tu as réfléchi à la manière d'en améliorer d'autres, bref que tu tiens compte de ce qui t'es dit et que tu es capable de réfléchir sur ta pratique.
HollyGibney
HollyGibney
Niveau 3

Commission de titularisation - Page 17 Empty Re: Commission de titularisation

par HollyGibney Mar 11 Juin 2024 - 14:55
Puis-je imprimer les témoignages de parents d’élèves ou c’est inutile ? (Il me semble que c’est inutile d’arriver avec d’autres pièces que celles qu’ils ont déjà)
Maju
Maju
Habitué du forum

Commission de titularisation - Page 17 Empty Re: Commission de titularisation

par Maju Mar 11 Juin 2024 - 15:32
HollyGibney a écrit:Puis-je imprimer les témoignages de parents d’élèves ou c’est inutile ? (Il me semble que c’est inutile d’arriver avec d’autres pièces que celles qu’ils ont déjà)
Je ne suis pas sûre que ce soit utile, et je pense que cela pourrait être contre productif. Cela laisserait entendre que les parents d'élèves sont, à tes yeux, mieux à même d'évaluer tes compétences professionnelles que l'IPR, ce qui risque d'être mal perçu.
Bon courage, c'est une situation stressante.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Commission de titularisation - Page 17 Empty Re: Commission de titularisation

par LemmyK Mar 11 Juin 2024 - 15:37
Une personne très proche avait eu tous les avis défavorables: tuteur , inspecteur, CDE et Inspé. Elle a eu un renouvellement qui s'est bien passé. Courage à toi. Montre que tu as tenu compte des remarques et que le fera encore plus l'an prochain avec davantage d'expérience.
HollyGibney
HollyGibney
Niveau 3

Commission de titularisation - Page 17 Empty Re: Commission de titularisation

par HollyGibney Mar 11 Juin 2024 - 15:41
Je pense que les miens sont trop négatifs d’autant plus que l’inspectrice souligne que je semble satisfait de ma séance et donc incapable de me remettre en question.
Maju
Maju
Habitué du forum

Commission de titularisation - Page 17 Empty Re: Commission de titularisation

par Maju Mar 11 Juin 2024 - 15:43
HollyGibney a écrit:Je pense que les miens sont trop négatifs d’autant plus que l’inspectrice souligne que je semble satisfait de ma séance et donc incapable de me remettre en question.
Cette remarque de l'inspectrice semble montrer qu'ils doutent de ta capacité à remettre en cause certains aspects de ton travail. A toi de leur prouver le contraire en montrant que tu entends leur remarque et propose des pistes d'amélioration, et surtout pas en voulant leur montrer qu'ils se trompent et que tu as raison, sinon cela confortera ce qu'ils pensent déjà.
HollyGibney
HollyGibney
Niveau 3

Commission de titularisation - Page 17 Empty Re: Commission de titularisation

par HollyGibney Mar 11 Juin 2024 - 15:45
Oui je vais parler de ce que j’ai commencé à mettre en œuvre et de ce que je compte mettre en œuvre.
sakadoïde
sakadoïde
Niveau 1

Commission de titularisation - Page 17 Empty Re: Commission de titularisation

par sakadoïde Jeu 13 Juin 2024 - 13:43
Je compatis également avec toi, je suis dans la même situation en pire avec trois avis négatif, je ne sais pas pourquoi je dois encore me rendre à ma convocation devant le jury. Beaucoup d'éléments qui me sont reprochés sont injustifiés et ma défense est impossible.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Commission de titularisation - Page 17 Empty Re: Commission de titularisation

par LemmyK Jeu 13 Juin 2024 - 14:04
sakadoïde a écrit:Je compatis également avec toi, je suis dans la même situation en pire avec trois avis négatif, je ne sais pas pourquoi je dois encore me rendre à ma convocation devant le jury. Beaucoup d'éléments qui me sont reprochés sont injustifiés et ma défense est impossible.
Si, elle est possible et tu dois te défendre (si ce métier te plait). Je remets quelques conseils que j'avais mis dans une autre discussion.
Regarde bien sur les rapports
* ce qui t'es reproché et indique ce que tu as fait et ce que tu feras pour améliorer ces points négatifs.
* ce qui est positif et appuie-toi sur ces points forts.
* surtout ne pas contester.
Une proche de ma famille(en INSPE) avait très mal pris ces avis négatifs(et avait eu peur d'être licenciée avec 3 avis négatifs) qui pour certains étaient contraires à ce qui avait été dit oralement(pléonasme). Dans les rapports, il y avait beaucoup de négatifs. La deuxième année s'était bien passé et avait permis de découvrir le collège après un premier stage en lycée
Bon courage à toi!
HollyGibney
HollyGibney
Niveau 3

Commission de titularisation - Page 17 Empty Re: Commission de titularisation

par HollyGibney Ven 14 Juin 2024 - 18:05
Je partage ton sentiment : j’ai l’impression de crouler sous des accusations iniques et que c’est peine perdue.
J’ai l’impression que je n’aurais pas assez de dix minutes pour me justifier et me défendre face à autant d’attaques.
J’ai peur de tomber sur des personnes aussi malveillantes et fermées que celle qui m’a inspecté.
sakadoïde
sakadoïde
Niveau 1

Commission de titularisation - Page 17 Empty Re: Commission de titularisation

par sakadoïde Ven 14 Juin 2024 - 18:30
Bien évidemment que c'est peine perdue, 10 minutes pour ma part suffiront largement, je ne compte absolument pas aller dans leur sens, je ne suis pas un paillasson bien que je l'ai été pendant une année. Sauf exception bien sur, on risque de tomber sur des personnes aussi malveillantes qui se passent le mot sans autre jugement car à en croire leur jugement par contumace je n'ai jamais été un aussi mauvais élève que lorsque je suis devenu prof. C'est devenu aberrant.

Pour répondre à ta remarque LemmyK qui part d'une bonne intention, j'ai également une connaissance qui a été renouvelée puis licenciée et qui a repassée le CAPES, pour au final s'exiler dans une autre académie pour ne pas retomber sur ce genre de personne durant l'année de stage. Je n'ai pas eu de nouvelle depuis. Avec la digitalisation à outrance on sera sur liste noire à tout jamais.
HollyGibney
HollyGibney
Niveau 3

Commission de titularisation - Page 17 Empty Re: Commission de titularisation

par HollyGibney Ven 14 Juin 2024 - 19:53
Hélas oui. Revenir après un licenciement direct (sans renouvellement) me semble difficile.
C’est le monde qui s’écroule sous mes pieds personnellement.
J’ai quelques plans B en rapport avec l’éducation mais aucune véritable perspective de carrière.
J’aimerais lire des témoignages de personnes ayant repassé le concours et ayant été titularisées.
Ce qui me scandalise dans mon cas c’est le refus de voir mes progrès accomplis au fil de l’année.
Pour des gens qui représentent l’EN c’est un comble d’affirmer qu’un individu ne peut progresser. On ne dirait pas cela du pire élève.
Jenny
Jenny
Médiateur

Commission de titularisation - Page 17 Empty Re: Commission de titularisation

par Jenny Ven 14 Juin 2024 - 22:04
Battez-vous en commission. chevalier Parfois, le renouvellement se passe très bien.
Pour les rapports mensongers, je n’ai pas forcément le même avis car j’en ai contesté un mais il faut avoir des preuves à avancer. Ça m’a permis d’être renouvelée et non licenciée.
HollyGibney
HollyGibney
Niveau 3

Commission de titularisation - Page 17 Empty Re: Commission de titularisation

par HollyGibney Sam 15 Juin 2024 - 0:31
Si tu n’avais pas contesté tu aurais été licenciée?
Jenny
Jenny
Médiateur

Commission de titularisation - Page 17 Empty Re: Commission de titularisation

par Jenny Sam 15 Juin 2024 - 7:02
Vu le contenu du rapport en question, j’ai peu de doutes, mais je serais allée au TA vu que ce rapport en plus d’être diffamatoire, était aussi illégal.
Ca dépend des rapports en fait.
Le conseil que je donne, c’est de consulter un syndicat.
HollyGibney
HollyGibney
Niveau 3

Commission de titularisation - Page 17 Empty Re: Commission de titularisation

par HollyGibney Sam 15 Juin 2024 - 7:15
Je vais le faire !
Jenny
Jenny
Médiateur

Commission de titularisation - Page 17 Empty Re: Commission de titularisation

par Jenny Sam 15 Juin 2024 - 7:16
Mais prends conseil avant. Je te fais un MP.
Caminante
Caminante
Niveau 2

Commission de titularisation - Page 17 Empty Re: Commission de titularisation

par Caminante Sam 15 Juin 2024 - 7:17
Bonjour,
Si tu souhaites être professeur, il faut tenter sans partir battu d'avance. J'ai moi aussi été "renouvelée". Personnellement j'avais adopté la stratégie du mea culpa- paillasson. La seconde année s'était très bien passée avec un tuteur que je remercie encore pour ses conseils.
Caminante
Caminante
Niveau 2

Commission de titularisation - Page 17 Empty Re: Commission de titularisation

par Caminante Sam 15 Juin 2024 - 7:19
Et effectivement j avais été conseillée par un syndicat.
Jenny
Jenny
Médiateur

Commission de titularisation - Page 17 Empty Re: Commission de titularisation

par Jenny Sam 15 Juin 2024 - 7:33
Ca dépend du dossier, c'est pour ça qu'il faut être conseillé. Wink
HollyGibney
HollyGibney
Niveau 3

Commission de titularisation - Page 17 Empty Re: Commission de titularisation

par HollyGibney Sam 15 Juin 2024 - 8:59
Les standards des syndicats sont fermés le week-end. Je vais essayer mardi prochain, cela me laisse bien peu de temps pour me préparer.
Je pense que c’est peine perdue mais j’aimerais au moins montrer le côté abusif, absurde et inique de certains propos contre moi.
avatar
MC311
Niveau 10

Commission de titularisation - Page 17 Empty Re: Commission de titularisation

par MC311 Sam 15 Juin 2024 - 9:25
HollyGibney a écrit:Les standards des syndicats sont fermés le week-end. Je vais essayer mardi prochain, cela me laisse bien peu de temps pour me préparer.
Je pense que c’est peine perdue mais j’aimerais au moins montrer le côté abusif, absurde et inique de certains propos contre moi.
Les standards sont fermés mais les boites mails sont lues.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Commission de titularisation - Page 17 Empty Re: Commission de titularisation

par zigmag17 Sam 15 Juin 2024 - 9:59
Caminante a écrit:Bonjour,
Si tu souhaites être professeur, il faut tenter sans partir battu d'avance. J'ai moi aussi été "renouvelée". Personnellement j'avais adopté la stratégie du mea culpa- paillasson. La seconde année s'était très bien passée avec un tuteur que je remercie encore pour ses conseils.

Je trouve ça tellement désolant à lire. Je parcours ce fil et rebondis sur tes propos. Je suis écœurée par ce que l'on vous fait subir, par ce que les stagiaires doivent avaler de couleuvres depuis quelques années. Et que cette maltraitance soit exercée par des encadrants décideurs, jugeants et humiliants, rend encore plus cynique le fait que cela s'exerce envers de futurs professeurs dont la fonction tient à la capacité de raisonnement et à l'esprit critique. Devoir courber l'échine, s'aplatir, adopter comme tu dis " la stratégie du mea-culpa- paillasson" pour arriver à exercer un métier choisi et ne pas déclencher la fureur de ceux qui tiennent un destin professionnel entre leurs mains me rend infiniment triste et amère. Dans un monde normal il devrait être possible de développer des arguments et de défendre sa cause entre adultes. Au lieu de ça il s'agit de s'auto-flageller. C'est honteux pour eux, c'est honteux pour ce système.
Courage à vous fleurs
HollyGibney
HollyGibney
Niveau 3

Commission de titularisation - Page 17 Empty Re: Commission de titularisation

par HollyGibney Sam 15 Juin 2024 - 10:06
Totalement d’accord. C’est un système qui manque vraiment d’humanité et qui n’est une simple formalité uniquement pour les personnes qui sont bien dans le moule.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum