- TivinouDoyen
ysabel a écrit:Ah ! aujourd'hui j'ai interrogé des techno TMD : franchement un plaisir, les notes ont crevé le plafond... Cette deuxième partie de l'épreuve, avec des élèves qui maîtrisent bien l'œuvre est un plaisir.
Ce fut moins drôle les autres jours.
J'interroge en série générale, et j'en ai eu très peu. C'est bien de se dire que les séries techno peuvent y trouver leur compte.
- NLM76Grand Maître
@roxanne:
Visiblement, des Mme Victurnien, il n'y en a pas que dans les romans de Victor Hugo.
Pour te répondre sur la façon de nommer ce qu'évoque Clecle78, elle a proposé d'autre mots que je cite : "J'ai surtout l'impression que le collègue a été dépassé par les événements et que peut-être il manquait d'expérience (ma nièce l'apprécie beaucoup par ailleurs)."
Mais je dois dire aussi que je suis certain que tel ou tel trouvera que je suis quasi "totalement incompétent" : considérant que la question de grammaire valait 2 points des 40 points de français au bac, que j'ai eu l'équivalent de 35 semaines en demi-jauge pour y préparer mes élèves, j'y ai consacré spécifiquement 1/20 de mes heures de cours, soit deux semaines en demi-jauge, c'est-à-dire, en somme, une plaisanterie, pour la forme : il n'y a pas grande différence avec les polycopiés proposés par le collègue en question. Et quand je vois ce que m'ont répondu les candidats que j'ai interrogés, je vois bien que chaque collègue a fait ce qu'il a pu.
Je pourrais aussi jouer aux censeurs, et traiter d'incompétents ceux qui y ont passé trois ou quatre fois plus de temps, n'aidant pas, dans ma petite optique, suffisamment les élèves pour préparer le reste des épreuves. Je vous l'accorde : ce serait crétin.
En somme, nous sommes face à une mission impossible, et chacun se débrouille comme il peut, et je pense qu'il est raisonnable de rengainer les accusations d'incompétence.
Visiblement, des Mme Victurnien, il n'y en a pas que dans les romans de Victor Hugo.
Pour te répondre sur la façon de nommer ce qu'évoque Clecle78, elle a proposé d'autre mots que je cite : "J'ai surtout l'impression que le collègue a été dépassé par les événements et que peut-être il manquait d'expérience (ma nièce l'apprécie beaucoup par ailleurs)."
Mais je dois dire aussi que je suis certain que tel ou tel trouvera que je suis quasi "totalement incompétent" : considérant que la question de grammaire valait 2 points des 40 points de français au bac, que j'ai eu l'équivalent de 35 semaines en demi-jauge pour y préparer mes élèves, j'y ai consacré spécifiquement 1/20 de mes heures de cours, soit deux semaines en demi-jauge, c'est-à-dire, en somme, une plaisanterie, pour la forme : il n'y a pas grande différence avec les polycopiés proposés par le collègue en question. Et quand je vois ce que m'ont répondu les candidats que j'ai interrogés, je vois bien que chaque collègue a fait ce qu'il a pu.
Je pourrais aussi jouer aux censeurs, et traiter d'incompétents ceux qui y ont passé trois ou quatre fois plus de temps, n'aidant pas, dans ma petite optique, suffisamment les élèves pour préparer le reste des épreuves. Je vous l'accorde : ce serait crétin.
En somme, nous sommes face à une mission impossible, et chacun se débrouille comme il peut, et je pense qu'il est raisonnable de rengainer les accusations d'incompétence.
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- roxanneOracle
Mais on ne parle pas de ça. Quelqu'un qui a fait ce qu'il a pu comme il a pu c'est une chose, quelqu un qui déclare avoir oublié un point du programme et de l'examen, pour moi , on est dans une autre catégorie . Mais bon.
- AmaliahEmpereur
Une petite question : est-ce que les candidats peuvent avoir accès au détail de leur note d'oral ou pas?
- anastasia34Niveau 3
Il me semble que s’ils en font la demande écrite au rectorat, ils peuvent l’obtenir à partir de septembre, mais c’est plus long que pour les copies.Amaliah a écrit:Une petite question : est-ce que les candidats peuvent avoir accès au détail de leur note d'oral ou pas?
- SeiGrand Maître
Vous avez rentré vos notes ? Je vois qu'il y a des identifiants sur Cyclade, mais je ne les connais pas.
À tous les coups, j'ai raté une info et je vais encore passer pour le gros boulet auprès de mon centre d'examen ! Les pauvres... je les ai fait rester tard à chaque fois (et super tard, ce soir). : (
Sinon, pour la grammaire, j'imagine qu'on a tous été coulants. Les quelques fois où j'ai mis 0/2, ce n'était pas la faute du collègue, soyons honnêtes. Quand un élève n'est pas capable de passer une phrase à la forme interrogative, quand il ne peut décomposer une phrase contenant deux propositions même en étant aidé, ben ça ne relève pas de l'année de 1re...
J'aimerais supprimer cette question de grammaire et passer l'entretien à dix minutes. Huit minutes, c'est trop court pour pas mal d'élèves qui prennent quand même un peu le temps de réfléchir, qui tâtonnent un peu avant de répondre.
À tous les coups, j'ai raté une info et je vais encore passer pour le gros boulet auprès de mon centre d'examen ! Les pauvres... je les ai fait rester tard à chaque fois (et super tard, ce soir). : (
Sinon, pour la grammaire, j'imagine qu'on a tous été coulants. Les quelques fois où j'ai mis 0/2, ce n'était pas la faute du collègue, soyons honnêtes. Quand un élève n'est pas capable de passer une phrase à la forme interrogative, quand il ne peut décomposer une phrase contenant deux propositions même en étant aidé, ben ça ne relève pas de l'année de 1re...
J'aimerais supprimer cette question de grammaire et passer l'entretien à dix minutes. Huit minutes, c'est trop court pour pas mal d'élèves qui prennent quand même un peu le temps de réfléchir, qui tâtonnent un peu avant de répondre.
- gregforeverGrand sage
Sei a écrit:
+1
- Mona Lisa KlaxonEsprit éclairé
Ici, on a eu des fiches de notation et appréciations individuelles à remplir et une fiche bordereau récapitulative avec les notes. Sur ce bordereau figuraient l’adresse Cyclades et les identifiants. On nous a demandé de rentrer les notes chaque jour.Sei a écrit:Vous avez rentré vos notes ? Je vois qu'il y a des identifiants sur Cyclade, mais je ne les connais pas.
.
- VatrouchkaNiveau 9
gregforever a écrit:Sei a écrit:
+1
De même ! Avec la présentation en début d'entretien, le temps d'échange est vraiment court.
- roxanneOracle
En STI, il leur restait largement du temps. En fait, en grammaire, c'est surtout un refus d'obstacle, puis quand on gratte un peu, ils arrivent à faire quelque chose(mais j'ai pu "gratter" parce qu'il restait du temps) .
Par contre, sur les bordereaux, il n'y a rien qui ne distingue les points dans la première partie, il faut une note sur 12.
Par contre, sur les bordereaux, il n'y a rien qui ne distingue les points dans la première partie, il faut une note sur 12.
- BlondieHabitué du forum
L’inspection nous a demandé d’indiquer les points attribués à chaque exercice de la première partie.
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Blondie a écrit:L’inspection nous a demandé d’indiquer les points attribués à chaque exercice de la première partie.
On nous a dit exactement le contraire ( et heureusement, ça va bien le saucissonnage !)
Ils n'ont qu'à le prévoir sur les feuilles...
S'ils n'y sont pas il se passera quoi ?ysabel a écrit:Blondie a écrit:L’inspection nous a demandé d’indiquer les points attribués à chaque exercice de la première partie.
Ils n'ont qu'à le prévoir sur les feuilles...
Rien bien sûr !!!
Nos inspecteurs sont très aimables avec nous. Les collègues commencent à manifester leur énervement concernant le déroulement de la session.
Je pense que l’inspection n’a pas grand pouvoir face aux injonctions des rectorats ou autres.
Nos inspecteurs sont très aimables avec nous. Les collègues commencent à manifester leur énervement concernant le déroulement de la session.
Je pense que l’inspection n’a pas grand pouvoir face aux injonctions des rectorats ou autres.
- roxanneOracle
De toute façon, on garde les feuilles chez nous, pas d'harmonisation, il faut être joignable tel jour pour remonter les notes éventuellement..(après l'original est au lycée)
- ysabelDevin
Ah mais moi je n'ai plus rien du tout... il n'y a pas de double : tout est laissé au lycée
Pas de double non plus ici. J’ai mon cahier avec mes notes personnelles.
- SeiGrand Maître
Mona Lisa Klaxon a écrit:Ici, on a eu des fiches de notation et appréciations individuelles à remplir et une fiche bordereau récapitulative avec les notes. Sur ce bordereau figuraient l’adresse Cyclades et les identifiants. On nous a demandé de rentrer les notes chaque jour.Sei a écrit:Vous avez rentré vos notes ? Je vois qu'il y a des identifiants sur Cyclade, mais je ne les connais pas.
.
Merci beaucoup, Mona Lisa Klaxon !
- eliamEsprit éclairé
Pas nous et je suis en série générale à Créteil.Blondie a écrit:L’inspection nous a demandé d’indiquer les points attribués à chaque exercice de la première partie.
Info donnée lors de la réunion de pré entente académique pour l’oral.
- eliamEsprit éclairé
Hé bien nous on nous a indiqué, à la réunion d'entente que ce n'était pas obligatoire. On nous a dit de faire à notre convenance. Il faut juste faire apparaître les points de deux parties (exposé et entretien)