Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nini57
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Nini57 Ven 11 Fév 2022 - 10:25
Merci Punky pour ce conseil, mais ça se fait tout seul sans que j'aie rien demandé... Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 2834897253
Pour tout dire, je n'ai pas encore osé jeter à nouveau un œil à Rousseau, je suis (mollement) dans la comparée, sans conviction.
J'admire les collègues qui sont "à fond", qui multiplient les colles et les ébauches de problématique et de plan. D'habitude, je suis comme ça, en mode bulldozer, mais là, ça veut pas.
Punky
Punky
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Punky Ven 11 Fév 2022 - 10:55
Dans ce cas, une petite période de relecture peut servir. Avançons tranquillement...
Goa
Goa
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Goa Ven 11 Fév 2022 - 15:08
Nini57 a écrit:Merci Punky pour ce conseil, mais ça se fait tout seul sans que j'aie rien demandé... Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 2834897253
Pour tout dire, je n'ai pas encore osé jeter à nouveau un œil à Rousseau, je suis (mollement) dans la comparée, sans conviction.
J'admire les collègues qui sont "à fond", qui multiplient les colles et les ébauches de problématique et de plan. D'habitude, je suis comme ça, en mode bulldozer, mais là, ça veut pas.
Je compatis et suis dans le même état d'esprit.
Je relis la comparée sans envie et fais un peu de grammaire aujourd'hui parce que j'ai un cours demain matin...
Aucune motivation mais plutôt une overdose après deux ans à bosser pour l'agreg.
Je n'y crois pas assez pour bosser comme une dingue. 
J'en arrive presque à espérer ne pas aller une nouvelle fois à l'oral tant j'ai trouvé ça dur l'an dernier.
Bon, je m'y remets  cafe
Nini57
Nini57
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Nini57 Ven 11 Fév 2022 - 15:48
Et bien Goa, je te souhaite malgré cet état d'esprit d'aller de nouveau aux oraux et d'y aller une bonne fois pour toutes ! Peut-être que grâce à l'expérience de l'année dernière, cela te paraîtra moins dur cette année.
Merci Punky pour le conseil de la relecture, je vais m'y atteler, après la comparée, un jour Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 267639959
Bon courage à vous !
piesco
piesco
Modérateur

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par piesco Sam 12 Fév 2022 - 8:19
Sujet ouvert, topics fusionnés.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séréna Lun 21 Fév 2022 - 8:38
Bonjour,

J'espère que tout le monde va bien et que le moral n'est pas trop bas, difficile de rester motivé entre le ressassement post-écrits et l'incertitude d'aller aux oraux...
J'ai deux questions pour les agrégatifs plus aguerris que moi:

-En salle de préparation pour la leçon, y a-t-il un dictionnaire étymologique à disposition, et un dictionnaire de cinéma?

-Je suis en train de faire un plan de leçon sur LNH et je découvre avec stupeur (même si je m'en doutais) la difficulté de faire un relevé en 2h30 (je compte 30 min pour la définition du sujet puis 3h pour la problématique, le plan détaillé et l'intro/ conclusion) avec une œuvre d'une telle ampleur. J'ai eu beau en faire 4 lectures depuis la parution des programmes, je ne navigue pas assez aisément dedans pour sauter directement aux passages concernés. Avez-vous des idées de stratégie?

Bon courage!
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Miniloupiotte Lun 21 Fév 2022 - 9:18
Bonjour Serena, je ne veux pas te dire de bêtises, mais je me souviens seulement qu'il y avait des dictionnaires standard dans la salle de préparation pour l'explication de textes (en plus c'était gênant car on se les partageait donc ils n'étaient pas disponibles en continu). Pour la leçon, ça ne me dit rien du tout qu'il y avait des dictionnaires, mais à vérifier car je ne me souviens plus très bien, en tous cas je n'ai pas de souvenirs de m'en être servie en leçon, juste en explication de texte, et pas de dictionnaires d'étymologie. C'est bien si d'autres participants au forum te répondent car comme tu le vois, ce n'est pas très précis ce que je t'indique ! Oui, la gestion du temps c'est chaud, et pour toutes les épreuves d'oral, tu as raison de t'entraîner, c'est vraiment important de s'habituer au timing.
Auz
Auz
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Auz Lun 21 Fév 2022 - 9:26
Tous les profs de ma préparation ont mentionné l'existence de dictionnaires, en cinéma aussi ( dictionnaire technique notamment) mais en précisant qu'il est difficile de savoir quels ouvrages sont mis à disposition, cela dépendant peut-être du lieu des épreuves. Comme ils ont lieu cette année, comme l'an dernier, à Henri IV, ceux qui ont été admissibles l'an dernier devraient pouvoir te renseigner.
A propos des dictionnaire, un ancien collègue, aujourd'hui agrégé, a fait l'expérience d'un dictionnaire "caché" par une autre candidate ( elle avait mis ses brouillons dessus), je ne peux pas croire que c'était intentionnel mais ces légendes sont apparemment ancrées dans l'histoire du concours et il en garde un souvenir amer car il n'avait pas été reçu cette année-là.

_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séréna Lun 21 Fév 2022 - 9:36
D'accord, merci pour vos réponses. Oui, visiblement, ce n'est pas toujours pareil selon les lieux et les années. Les rapports de jury mentionnent la mise à disposition d'un dictionnaire de cinéma et d'usuels mais sans préciser lesquels.

Auz, incroyable l'histoire que tu racontes humhum en effet c'est rageant...
ionion381
ionion381
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par ionion381 Lun 21 Fév 2022 - 9:50
Il y a effectivement des dictionnaires en temps normal...mais avec le covid, nous n'avons presque rien eu l'année dernière (je suis en lettres classiques)...à part des Robert en salle de leçon. Apparemment, c'était pour préserver l'équité entre les candidats: comme certains passaient l'oral en étant à l'étranger, en visio avec le jury et qu'on ne pouvait mettre à disposition tous les ouvrages normalement présents, ils ont été supprimés pour tout le monde!


Dernière édition par ionion381 le Lun 21 Fév 2022 - 11:13, édité 1 fois
Goa
Goa
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Goa Lun 21 Fév 2022 - 10:41
Oui, je confirme que l'an dernier il n'y avait pas grand chose : juste des Robert. 
Je ne me souviens pas avoir vu de dictionnaire étymologique ou de cinéma en LM.

Pour le relevé des occurrences, je suis preneuse de conseils aussi : j'ai trouvé cela très chronophage durant la leçon... On s'y perd et finalement certaines ne nous seront pas forcément utiles.
agathe
agathe
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par agathe Lun 21 Fév 2022 - 16:03
Oui je confirme que l'an dernier il ne devait pas y avoir grand chose car à la Réunion nous n'avions effectivement que des dictionnaires de langue pendant la préparation.
Pour la gestion du timing dans la leçon, de toute façon dans une oeuvre aussi immense on ne peut pas être exhaustif, je dirais qu'il est bon de bien connaître l'oeuvre dans sa totalité ET aussi (surtout) de petits passages que tu maîtrises bien, que tu as mémorisés, dont tu pourras te servir quelque soit le sujet. ça m'a bien aidé l'an dernier pour naviguer dans les 3 contes et éviter la noyade. Le principal reste de bien analyser le sujet pour produire quelque chose de convaincant ! BON COURAGE !
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par ernya Lun 21 Fév 2022 - 16:07
Pour le relevé des occurrences, il ne pourra pas être exhaustif mais tu devrais pouvoir t'en tirer quand même. De toute façon, la leçon ne se limite pas aux relevés, loin de là ! Il faut surtout arriver à problématiser et à bien entrevoir les différentes possibilités offertes par le sujet.
Et le jour J, en fonction du sujet, vous serez plus ou moins avantagés mais c'est comme ça ! Entraînez-vous, écoutez des oraux préparés par des binômes ou d'autres candidats, ça enrichira votre connaissance des oeuvres. Rien de tel pour l'oral que de confronter sa lecture d'une oeuvre à celle des autres, ça ouvre des perspectives pour la leçon.

Quant aux usuels, oui, il y en avait peu mais là encore vous êtes sur un pied d'égalité puisque tout le monde a accès aux mêmes usuels. Et personne ne cache de dico puisque pour consulter un dico il fallait aller sur une table à part puis revenir à sa table pour continuer sa préparation Wink

edit : et l'année dernière, la présidente du jury nous avait bien dit que l'absence de dictionnaires d'étymologie et cie était bien prise en compte dans la conception des sujets et dans les attentes des membres du jury donc pas d'inquiétude non plus de ce côté-là !

Allez, courage ! Pensez bien à vous entraîner au moins une fois si possible sur chaque type d'épreuve avant les résultats d'admissibilités, ça sera un plus pour la suite !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Lun 21 Fév 2022 - 16:13
Bon courage, pour ma part j'ai à peu près lâché l'affaire, la probabilité d'être admissible est quasi nulle, donc pas du tout le courage de m'y remettre. J'espère ne pas le regretter car je préfère retenter l'an prochain en m'y prenant mieux. Je vais seulement préparer un oral d'entraînement pour lequel je suis inscrit. Ca me fera un entraînement pour l'an prochain.

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Auz
Auz
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Auz Dim 13 Mar 2022 - 15:18
C'est dur! Où en êtes-vous de la préparation à l'oral?
Je ne suis absolument pas assurée d'y aller mais j'essaie de garder le cap, je nage en grammaire mais essaie de m'entrainer sur des textes d'ET ( que je découpe seule à part un ou deux extraits glanés ça et là) et je m'invente un sujet de grammaire. 
J'ai fait une leçon sur Cyrano ( amis et ennemis dans Cyrano de Bergerac) et une sur Rousseau ( à la demande d'un prof: Wolmar dans la NH) et je n'ai pas encore attaqué de leçon sur le film. Voilà voilà... C'est dur de rester motivée en attendant les résultats, c'est looooong!

Force à tous!

_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
Punky
Punky
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Punky Dim 13 Mar 2022 - 15:47
Auz, je trouve que tu avances bien !
Je travaille sur les sujets de grammaire indiqués par les jurés. C'est difficile. Je viens juste de finir le cas de "ce".... c'est la comparée que j'ai laissé de côté. J'ai relu les romans mais aucun cours, aucun exercice. Je crois que j'attends les résultats. Difficile de faire autrement !
Bon courage à tous !
Auz
Auz
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Auz Dim 13 Mar 2022 - 16:17
Pour la comparée, j'ai eu qq cours en visio mais rien de transcendant, j'ai fait un ou 2 commentaires ( ouverture du colloque des chiens, métamorphose de Lucius) mais je crois que cette épreuve se joue surtout sur la rapidité ( dans la préparation comme dans l'exposé!). Il faut tenir comme on peut... quand je vois les résultats tomber dans les autres matières ça me frustre!

_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Hermiony Dim 13 Mar 2022 - 16:22
Séréna a écrit:D'accord, merci pour vos réponses. Oui, visiblement, ce n'est pas toujours pareil selon les lieux et les années. Les rapports de jury mentionnent la mise à disposition d'un dictionnaire de cinéma et d'usuels mais sans préciser lesquels.

Auz, incroyable l'histoire que tu racontes humhum en effet c'est rageant...

Quand j'ai passé ma leçon de cinéma en 2015, j'avais un dictionnaire technique à ma disposition. (et j'étais seule dans la salle, portes fermées. Je n'ai jamais compris comment on pouvait laisser un candidat seul, sans vérifier de temps en temps qu'il ne trichait pas....).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Punky
Punky
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Punky Dim 13 Mar 2022 - 16:34
Attendre ! Pfft...
Séléné
Séléné
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séléné Dim 13 Mar 2022 - 16:52
Oui, l'attente est longue, très longue! Vivement le 21...
De mon côté, je m'entraîne beaucoup au commentaire de littérature comparée. Faire un commentaire en 2h est très difficile surtout dans le cas de Cervantès...
Je passe une leçon sur DB demain, un oral de comparée dans 2 semaines, une leçon sur Rousseau fin mars...
Je continue de bosser même si je ne suis pas convaincue par mes deux dissertations. On verra...
J'essaie aussi de travailler la grammaire. Je n'ai pas commencé le film par contre. J'attends les résultats...

_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
Punky
Punky
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Punky Dim 13 Mar 2022 - 16:59
Super ! Quelle préparation Séléné ! Je n'ai fait pour l'instant qu'une ET sur genet. Difficile. J'attends les résultats pour multiplier les exercices. J'espère malgré tout que les résultats tomberont avant le 21 !
Séléné
Séléné
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séléné Dim 13 Mar 2022 - 17:02
Punky a écrit:Super ! Quelle préparation Séléné ! Je n'ai fait pour l'instant qu'une ET sur genet. Difficile. J'attends les résultats pour multiplier les exercices.  J'espère malgré tout que les résultats tomberont avant le 21 !

Oui, moi aussi, je croise les doigts ! Peut-être vendredi?...

_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
Punky
Punky
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Punky Dim 13 Mar 2022 - 17:18
J'espère même jeudi ! C'est déjà arrivé. Impossible d'être sûre malheureusement...
Vaurien
Vaurien
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Vaurien Dim 13 Mar 2022 - 21:49
L'attente est effectivement bien difficile.
De mon côté, j'ai surtout bossé grammaire (plein plein plein de fiches) et Comparée depuis les écrits (relecture + lecture Ellipses). J'évite Rousseau, de peur de trop repenser à ma copie !
J'ai fait deux leçons sur Fenêtre, une sur Cyrano, et 4 sujets de comparée sur Cervantès et Apulée (dont 2 suivis d'un enregistrement en conditions réelles).
J'essaie de boucler la Comparée cette semaine (ficher Ellipses et Atlande + au moins un sujet Kafka + un Rosa) histoire de voir si je me replonge dans les ET, leçons, EL, etc...
Bon courage à toutes et tous !
So
So
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par So Lun 14 Mar 2022 - 11:13
Vous me semblez bien au taquet, ça me fait un peu flipper. Je n'ose pas m'inscrire à un entrainement oral avant d'avoir les résultats, j'ai l'impression de ne pas connaître assez les œuvres alors je les relis et j'écoute les cours d'Arras. J'ai parfois l'impression de perdre du temps mais je ne me sens pas encore prête à construire quelque chose de sérieux. Ce qui est bien en présentiel quand même c'est que l'on se force à se déplacer une journée et on ingurgite les cours d'un coup alors qu'en distanciel, dans mon cas, on écoute tranquillement les cours chez soi, mais du coup on met sur pause pour bien noter, on fait des pauses (c'est rare que j'écoute plusieurs cours dans la même journée et je scinde même souvent un cours sur deux jours tant certains sont denses, en comparée notamment). La chose qui me manque le plus en distanciel en fait c'est l'émulation avec les camarades et le soutien psychologique puisqu'on est tous dans la même galère... (surtout en ce moment, dur de se motiver)
Bon courage à vous
Goa
Goa
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Goa Lun 14 Mar 2022 - 12:06
Oui, c'est compliqué d'être à 100% efficace sans les résultats.
Je n'y crois pas trop mais, si ça passe, ça va être un mois de torture pour arriver préparée aux oraux.
J'ai du mal à m'investir dans les entraînements sans réelle motivation...
Je suis admirative de ceux qui y arrivent !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum